Revêtements muraux

Quels sont les papiers peints en papier et quels sont leurs avantages et inconvénients

Le papier peint en papier était autrefois le principal matériau de finition pour la décoration murale. Comme le papier peint d'autres matériaux a été inventé et est entré sur le marché, le papier peint en papier a perdu de sa popularité, mais à l'ère de la lutte contre la pollution de l'environnement, leur utilisation est très importante.

Le classique est certainement présent dans cet intérieur intéressant.

De nombreuses usines de papier peint, en Russie et dans d'autres pays, produisent de tels produits. Au moins, il y a beaucoup de choix.

Variétés

Les papiers peints en papier sont facilement classés selon plusieurs paramètres:

  • selon l'épaisseur de la nappe - monocouche (simplex), bicouche (duplex),
  • sur la texture - en relief avec un gaufrage évident, lisse sans ornement pressé,
  • par couleur - fond uni, avec un motif évident,
  • résistance à l'humidité - lavable et non lavable,
  • dans la fonctionnalité - pour la peinture, prête à l'emploi.

Comme vous pouvez le voir, les papiers peints en papier sont très divers, ils peuvent assurer le respect d'un certain nombre d'exigences. D'une manière ou d'une autre, le choix du papier peint papier est basé sur une comparaison des avantages et des inconvénients de certains types.

Retraite historique

L'histoire des papiers peints en papier remonte à des milliers de siècles. La première mention d'un tel matériau de finition a été enregistrée en Chine, c'est là que les premiers papiers peints ont été réalisés à base de papier de riz. La technologie chinoise est allée très loin lorsqu'elle s'est intéressée au papier peint en papier en Europe.

Des Anglais entreprenants ont commencé à fournir des matériaux de finition en provenance de Chine vers le XVIIIe siècle, mais ont rapidement créé leurs propres usines de fabrication. Le papier peint chinois pour les murs a été peint manuellement par des maîtres, ce qui était un avantage concurrentiel, car les Européens ont immédiatement commencé la sérigraphie.

Papiers peints en papier européens modernes - c'est là que des progrès ont été réalisés

Le papier peint en tissu luxueux a perdu la majeure partie du marché au profit du papier, perdant face au concurrent à bien des égards, dont le principal, bien sûr, était le prix. La deuxième qualité importante des papiers peints à base de papier est leur respect de l'environnement, et si ce facteur n'avait pas été accordé beaucoup d'importance auparavant, il est maintenant mis en évidence.

Les fabricants européens placent la qualité au premier plan, comme en témoigne la création de papiers peints en papier.

Le marché des matériaux décoratifs dans sa forme moderne nous permet de choisir des papiers peints à partir d'une grande variété de matériaux: du bois et du métal, du liège et du bambou, du tissu ou de la fibre de verre, du vinyle et du non-tissé, et dans cet énorme assortiment de papier classique papier peint. La demande pour eux reste la plus élevée, quoi qu'il arrive.

La chambre est l'un de ces endroits où les papiers peints en papier sont exactement ce dont vous avez besoin.

Comme tous les matériaux ci-dessus, le papier peint en papier a ses avantages et ses inconvénients, qui varient en fonction du type de toile. Les spécialistes opèrent généralement avec l'inconvénient le plus élémentaire - une courte durée de vie, qui comprend une tendance à la combustion, une mauvaise résistance à l'usure, une mauvaise résistance à l'humidité, etc.

En choisissant des papiers peints en papier de différents types, il est possible d'améliorer certaines caractéristiques du papier peint.

Compte tenu des avantages et des inconvénients du papier peint en papier, nous commençons à considérer les inconvénients afin d'être aussi objectif que possible.

Courte vie

Si nous considérons le type de papier peint le plus simple et le moins cher - un simplex, qui est une bande de papier mince, c'est certainement leur inconvénient le plus fondamental. Le papier monocouche se déchire facilement, il perd sa couleur après des contacts mécaniques répétés.

Qu'est-ce qui explique la forte demande constante pour ces papiers peints? C'est simple, les rouleaux d'un tel matériau de finition sont très bon marché.

Il n'est pas exagéré de dire que c'est le matériau de finition le moins cher pour les murs. Il est utilisé dans les pièces où il n'est pas question de normes décoratives élevées, l'application la plus courante est de redécorer un appartement, de décorer une maison de campagne.

Papier peint simplex ukrainien, l'une des couleurs à succès

Certaines entreprises fabriquent des papiers peints simplex à partir de matériaux recyclés. Si nous regardons à l'intérieur de ces papiers peints, ils sont généralement de couleur sombre. L'inconvénient ici est que sur des toiles très légères, le substrat peut être vu à travers.

Contrairement aux minces couches simples, des papiers peints durables à deux couches avec marquage duplex sont produits. Dans ce cas, nous avons affaire à du papier pressé et gaufré dense, beaucoup plus résistant que les analogues monocouches. Le duplex est plus beau, le matériau est nettement plus solide et évidemment plus durable, son coût dépasse le simplex de 1,5 à 2 fois.

Burnout

L'exposition au soleil affecte négativement de nombreux matériaux de finition, y compris le papier peint en papier. Sous l'influence du soleil, les papiers peints en papier perdent leur couleur avec le temps, se fanant. Dans la plupart des cas, l'épuisement professionnel fait référence à des peintures aux couleurs vives et saturées, ainsi qu'à l'utilisation de couleurs sombres.

On sait depuis longtemps que les papiers peints légers sont moins sujets à la décoloration.

Les papiers peints en papier lavable sont recouverts d'une couche de vernis décoratif, ce qui évite en partie le matériau de l'épuisement professionnel.

Le papier peint pour la peinture à partir de papier peut être peint plusieurs fois, mettant ainsi à jour la couleur, ce qui est également une solution au problème. L'option est très pertinente pour une chambre d'enfant, qui peut nécessiter des réparations fréquentes.

Mauvaise résistance à l'humidité

En soi, le papier ne réagit pas bien à l'humidité, trempe, perd son aspect, se recouvre de moisissure. Par conséquent, les papiers peints en papier ne sont pas recommandés pour être collés dans des pièces très humides et après le collage pour effectuer un nettoyage humide. Si nous considérons tous les inconvénients du papier peint en papier, celui-ci est peut-être le plus important.

Les fabricants ont trouvé une solution à ce problème dans un revêtement spécial résistant à l'humidité, qui est appliqué sur la surface du papier peint. Cette fine couche de vernis décoratif donne du brillant au papier et le protège de l'humidité. Ces papiers peints peuvent être lavés, ils sont donc appelés lavables ou simplement lavés.

Malheureusement, l'image ne ressent pas la qualité du papier peint lavable en papier

La lutte contre l'humidité atteint un nouveau niveau dans les usines de papier peint chaque année; des matériaux de plus en plus résistants à l'humidité et des imprégnations spéciales pour papiers peints en papier apparaissent.

Manque d'isolation acoustique

L'un des inconvénients les moins évidents du papier peint en papier est une isolation acoustique médiocre. Le papier n'est pas le matériau le plus épais et le plus texturé, il amortit donc faiblement les ondes sonores. Pour créer une bonne isolation acoustique, il est nécessaire d'utiliser un substrat spécial pour le papier peint, qui a les propriétés souhaitées.

Ce sont les inconvénients sur lesquels nous nous sommes principalement concentrés, car nous les considérons comme extrêmement importants. Passons maintenant au fond, dont il n'y a pas peu.

Coût

Le premier avantage le plus important des papiers peints en papier est bien sûr leur coût. C'est ce facteur qui explique la grande popularité de ce type de matériau de finition. Tous les papiers peints en papier ne sont pas bon marché, les rouleaux allemands et italiens, par exemple, sont comparables en prix au vinyle, mais la qualité de ces matériaux est excellente.

Duplex Floral Striped

Si nous considérons la gamme de papiers peints en papier des usines russes, ukrainiennes et biélorusses, qui ont un prix abordable, le choix des acheteurs est tout simplement énorme. Même si vous êtes une personne très exigeante, vous pouvez toujours choisir la bonne option pour vous.

Assortiment

En continuant à considérer les avantages du papier, nous nous attardons sur l'assortiment. La sélection moderne de papiers peints en papier peut être décrite comme énorme. Le papier peint en papier produit un grand nombre d'usines nationales et étrangères. Les magasins ont une variété de couleurs, non seulement en termes de couleurs, mais aussi de motifs.

Choisissez n'importe quel papier peint en papier pour vous

Il est facile de choisir une option pour n'importe quelle pièce, pour n'importe quel style ou direction.

Si vous êtes adhérents d'un certain pays d'origine, alors vous aurez ici de nombreuses options.

Respect de l'environnement

La tendance actuelle au respect de l'environnement s'applique particulièrement au papier peint en papier. En plus de la cellulose la plus naturelle, d'autres matériaux naturels sont impliqués dans le processus de fabrication, à partir desquels la colle et le pigment colorant sont fabriqués. Le respect de l'environnement domine les avantages de ces papiers peints.

Étant donné que tous les composants dont le papier peint est fait sont naturels, le papier peint n'émet aucune substance nocive pour l'homme, même s'il s'éclaire. De plus, le papier est respirant, l'air peut circuler librement à travers le papier peint.

Intérieur vivant créé avec du papier peint en papier allemand

Cette propriété protège les murs de l'accumulation d'humidité derrière le papier peint et, par conséquent, de l'apparition de champignons ou de moisissures. Dans les pièces recouvertes de papier peint, il n'y a jamais d'odeur de moisi.

Auto-collant

Absolument toute personne peut coller du papier peint à partir de papier, cela ne pose aucun problème. Bien sûr, si vous faites confiance aux pros, ils effectueront les réparations plus rapidement, mais si vous n'avez pas besoin de temps, faites-le vous-même.

Ils sont eux-mêmes collés, ils admirent eux-mêmes

L'algorithme pour coller les papiers peints en papier ne diffère pas de travailler avec d'autres matériaux: nous préparons le mur, étalons et appliquons de la colle, collons les pièces, essayons de réaliser de beaux joints lisses.

Soit dit en passant, sur les joints, certains papiers peints en papier simple couche peuvent être collés et rodés, ce qui simplifiera grandement le collage.

Comme vous pouvez le voir, les papiers peints en papier ont une liste impressionnante d'avantages dont ils peuvent être fiers. Au premier plan, nous mettons les propriétés environnementales du matériau, qui vous permettent de coller un tel papier peint dans la pépinière.

Papier peint hollandais en papier: simple mais sophistiqué

De plus, un assortiment impressionnant, qui est apparu récemment, est également très agréable à l'œil. Il reste à ajouter que lors du choix des papiers peints en papier en magasin, il faut procéder non seulement de l'apparence, mais aussi des caractéristiques qualitatives du papier peint.

Les avantages du papier peint en papier

  1. Ils sont à base de papier, qui est un matériau respectueux de l'environnement. Une technologie de fabrication simple utilisant uniquement des produits naturels garantit la sécurité environnementale du papier peint. Ils sont également collés avec des colles qui n'ont pas de substances nocives dans leur composition. Dans le même temps, les murs ont la capacité de respirer, tout en maintenant les échanges d'oxygène nécessaires. Par conséquent, le papier peint en papier peut être utilisé en toute sécurité dans les salons, les écoles et les établissements préscolaires, où les exigences en matière d'assainissement et de sécurité environnementale sont accrues.
  2. Le papier peint en papier a une grande variété de couleurs, de motifs et de textures. Ils peuvent être à une ou deux couches, gaufrés ou lisses, de couleur ou unis. Le papier peint est également disponible pour l'imprégnation ou l'application de peinture.
  3. La technologie des autocollants de papier peint est simple et accessible à tous. La base en papier vous permet d'utiliser pour la décoration de tous les locaux à l'exception de l'humidité. Pour obtenir un résultat de haute qualité, une préparation minutieuse de la surface collée est nécessaire, qui consiste à nettoyer la saleté, la peinture, la poussière, les taches d'huile, à niveler et à éliminer toutes les irrégularités, fissures et saillies. Après avoir appliqué une couche de colle sur le papier peint, vous devez laisser 5 à 10 minutes pour que la colle les imprègne. En plaçant la bande préparée sur le mur, lissez-la soigneusement avec un chiffon sec ou un rouleau en caoutchouc du centre vers les bords pour éliminer l'excès de colle et les bulles d'air. Pour un autocollant de papier peint rapide et de haute qualité, 2 personnes suffisent.
  4. Le principal avantage du papier peint, qui détermine le choix des clients, est son faible coût par rapport à d'autres matériaux de finition à fort attrait esthétique.

Les inconvénients du papier peint en papier

Avant de choisir n'importe quel type de décoration murale, vous devez peser tous ses avantages et inconvénients. Si les avantages l'emportent et que vous êtes prêt à accepter les inconvénients, vous pouvez arrêter votre choix en toute sécurité sur un certain matériau. Quels sont les principaux inconvénients du papier peint en papier?

  • faible résistance. Les papiers peints en papier sont facilement déchirés, tachés, ont peur de l'eau et du nettoyage humide. Il convient de noter qu'un matériau à deux couches est plus résistant aux dommages qu'un matériau à une seule couche, mais reste inférieur en résistance à certains autres types de papier peint.
  • épuisement professionnel. Avec une exposition prolongée à la lumière directe du soleil, les couleurs sur le papier peint commencent progressivement à s'estomper. Cela peut ne pas être visible à l'œil nu, mais lorsque vous décidez, par exemple, de réorganiser le mobilier, vous verrez que le papier peint derrière est beaucoup plus lumineux que dans les endroits ouverts,
  • isolation acoustique et résistance à l'humidité minimales. Certains types de matériaux de finition, notamment et certains types de papier peint qui peuvent absorber le bruit étranger, augmentant le confort dans la pièce, mais pas le papier peint en papier. De plus, ils sont instables avant l'exposition à l'humidité, il est donc recommandé de les utiliser uniquement dans des pièces sèches. Naturellement, ils ne conviennent pas aux salles de bain et aux cuisines, si vous ne faites pas de mini-réparations tous les six mois,
  • faible durabilité. Il résulte des autres caractéristiques opérationnelles que les papiers peints en papier n'ont pas une durabilité et une fonctionnalité élevées. En moyenne, ils conservent leur aspect normal pendant cinq ans, mais aujourd'hui, il existe des options plus durables pour le papier peint qui, avec un soin approprié, peuvent durer beaucoup plus longtemps.

Papier peint: aspects positifs et négatifs

Le principal avantage que les gens modernes attribuent au papier peint en papier pour murs est leur faible coût. Mais d'un autre côté, cela repousse la plupart des gens - l'idée que bon marché, en règle générale, de mauvaise qualité, ne leur donne pas de repos. En fait, c'est un peu faux - premièrement, pas cher n'est pas toujours synonyme de mauvaise qualité, et deuxièmement, si vous traitez ce matériau de finition en détail, vous pouvez conclure que les papiers peints en papier ne sont pas si bon marché et en termes de prix Pour la politique, ils peuvent même rivaliser avec les papiers peints non tissés et même en vinyle. Comme dit le proverbe, les papiers peints sont différents, et vous devez en faire une réduction - tout dépend du type de papier peint, ce qui, curieusement, est beaucoup. Mais plus à ce sujet plus tard, mais pour l'instant revenons aux avantages et aux inconvénients de ce type de papier peint. Parmi les avantages, on peut distinguer les points suivants.

  1. Le premier et peut-être le plus important est la composante environnementale du papier peint en papier. Ce n'est un secret pour personne que le papier est une transformation du bois, qui n'a même pas d'adhésifs dans sa composition. Il est obtenu par un traitement spécial du bois - ensuite la masse résultante est simplement roulée avec des presses et les bandes nécessaires avec un motif sont obtenues. L'élément le plus non écologique du papier peint en papier est la peinture, par laquelle un motif leur est appliqué.
  2. Facile à coller. En principe, ce concept est assez abstrait - selon ce qu'il faut comparer. Si avec des types de papier peint textiles, alors oui, ils sont collés tout simplement, mais si vous considérez ce moment sur le fond du papier peint non tissé, le papier, en comparaison avec eux, est plus difficile à coller. Quoi qu'il en soit, la technologie de les coller en soi est disponible pour presque toutes les personnes atteintes.
  3. Le papier peint en papier est également facile à retirer plus tard des murs - lors du recollage, les difficultés de démontage ne sont pratiquement pas observées ici. Ils les ont trempés et grattés avec une spatule - dans la plupart des cas, ils sont assez faciles à déchirer les murs et à sécher.
  4. Le papier est capable de respirer - de faire passer l'humidité à travers ses pores et de la laisser pénétrer dans le mur. C'est très bien, car dans de telles conditions, les micro-organismes fongiques et les moisissures ne peuvent pas survivre derrière le papier peint. Si nous parlons de décorer des murs dans une chambre d'enfant, il est difficile de trouver quelque chose de mieux que des papiers peints en papier.

Papier peint sur papier photo

Curieusement, avec des avantages, tout est l'un de ces types de fonds d'écran qui ont plus d'inconvénients que d'avantages. En principe, les défauts de ces papiers peints sont également assez conditionnels et il est difficile de les attribuer à de tels papiers peints - il serait plus correct de dire que ce sont les caractéristiques de ce matériau. Ceux-ci peuvent inclure les points suivants.

  1. Incapacité à utiliser dans les pièces à humidité élevée et moyenne.
  2. Il est presque impossible de les laver ou de les nettoyer - toute tentative de le faire entraînera un trempage du papier et, par conséquent, des dommages au papier peint.
  3. Durée de vie très courte. Même les papiers peints en papier de la plus haute qualité ne peuvent pas durer plus de 10 ans. De plus, après la moitié de cette période, ils perdront largement leur apparence - en règle générale, 5 ans est leur limite, après quoi le papier peint en papier doit être changé. Ou supportez leur look fané.
  4. Si nous parlons de l'effet des facteurs environnementaux sur les papiers peints en papier, alors ils ne sont pas à la hauteur - presque toutes les variétés de ce matériau brûlent sous l'influence de la lumière du soleil. Cela vaut la peine d'être considéré, surtout si la pièce dans laquelle ils seront collés est située du côté ensoleillé de la maison.

Papier peint papier photo duplex

Et il y a beaucoup de telles lacunes, mais cela n'a pas de sens - le tableau d'ensemble est clair et il ne semble pas du tout attrayant, même malgré toute sa composante environnementale. À cet égard, les papiers peints classiques en papier perdent beaucoup par rapport à leurs homologues synthétiques - pour cette raison, afin d'améliorer les caractéristiques opérationnelles de ce type de matériau de finition, les fabricants ont commencé à combiner le papier avec d'autres matériaux. Il y avait donc des sous-espèces, dont nous parlerons plus tard.

Types de papier peint en papier et leurs caractéristiques

Pour être extrêmement précis, il existe aujourd'hui sept types principaux de papier peint en papier - ils ont tous leurs propres caractéristiques, qui seront discutées plus loin.

  1. Simplex ou, comme on les appelle aussi, papiers peints en papier monocouche. C'est le papier peint le plus simple, grâce auquel il y avait une impression négative sur l'ensemble du groupe de ce matériau de finition.
  2. Papiers peints duplex en papier à deux couches. Ils ont plus de résistance et d'autres caractéristiques de performance sont légèrement supérieures - en raison de leur épaisseur, ils masquent parfaitement les défauts de paroi et se mouillent dans une moindre mesure lors du collage.
  3. Papiers peints en papier (gaufrés) en cache, dont la caractéristique est un motif structurel. Il s'agit d'un papier peint à deux couches dans lequel le motif en relief est répété avec de la peinture, de sorte qu'ils semblent plus volumineux.
  4. Papier peint en papier résistant à l'humidité. Ils sont enduits de vernis ou de latex, grâce auxquels ils acquièrent la capacité de résister à l'humidité - ces papiers peints peuvent même être essuyés avec un chiffon humide, mais sans trop de pression. Les frotter avec zèle n'en vaut pas la peine.
  5. Papier peint en papier structurel - ils sont également classés en deux couches. Entre deux couches de papier sont placées des copeaux de bois qui, après avoir roulé le papier peint avec une presse, tiennent parfaitement le relief donné.
  6. Papier peint en papier mousse. Il s'agit d'une version modifiée du papier peint duplex. Ils ont un polymère acrylique entre les couches de papier, ce qui, après moussage, donne au papier peint une résistance supplémentaire.
  7. Fond d'écran pour la peinture. Mais sans eux - c'est un papier peint à deux couches avec relief ou structure. Contrairement à d'autres analogues similaires, ils ont une courte durée de vie. De plus, plusieurs couches de peinture privent complètement ce type de papier peint de qualités environnementales.

Types de papier peint photo en papier

Entre autres, il existe plusieurs types de papiers peints en papier combinés à d'autres matériaux - papiers peints à base de papier (vinyle, tissé, etc.) et papiers peints en papier non tissé. Il s'agit du type de matériau le plus technologique, qui se caractérise par des caractéristiques techniques et opérationnelles élevées. Mais la composante écologique d'un tel papier peint ne peut être dite qu'avec un tronçon.

Papier peint: les principales nuances

En principe, la solution à la question de savoir comment coller des papiers peints en papier n'est pas très différente de la technologie pour coller des papiers peints d'autres types - le principe est le même, seulement d'autres nuances. C'est sur eux que nous allons nous concentrer.

  1. Le papier peint, comme le mur lui-même, doit être enduit de colle et attendre qu'il soit mouillé.
  2. Le papier peint ne doit pas être mouillé pendant longtemps, sinon il éclaboussera et se déchirera facilement même sous son propre poids. En règle générale, après avoir appliqué de la colle sur eux, ils ne doivent pas être conservés plus de 1,5 à 2 minutes. Il ne vaut donc pas la peine de préparer les bandes pour le collage à l'avance - ils l'ont étalé, collé juste là et donc avec chaque bande séparément.

Comment coller du papier peint photo papier peint

C'est tout! Demandez quel papier peint en papier est le meilleur? La réponse à cette question est assez simple. Si vous voulez les coller longtemps, alors, bien sûr, il vaut mieux privilégier les options combinées. Si le respect de l'environnement est nécessaire, les papiers peints duplex à deux couches se sont révélés les plus efficaces.

Types de papier peint

Pour faire le bon choix, vous devez bien comprendre quel type de papier peint pour les murs est, quelles sont leurs caractéristiques techniques et leurs caractéristiques opérationnelles.

Vous trouverez ci-dessous tous les types de fonds d'écran avec leurs nuances - avantages et inconvénients. Certains d'entre eux nécessitent des conditions spéciales et des soins doux, d'autres sont plus résistants et sans prétention d'utilisation. Une fois familiarisé avec les types de papiers peints disponibles, il sera possible de décider quel papier peint choisir pour une pièce particulière.

Vinyle

Ces matériaux de finition sont les plus pratiques et les plus résistants à l'usure. Structurellement, ils se composent de deux couches ou plus - ils sont créés sur papier ou sur une base non tissée:

  • Intérieur. Conçu pour appliquer de la colle à papier peint.
  • Externe Il remplit une fonction décorative - des dessins et des teintes lui sont appliqués. Dans certains cas, le rôle des couches intérieure et extérieure est joué par une seule toile sur papier ou non tissé.
  • Film de protection en PVC.
Tissu vinyle

La présence à la surface du film protecteur les rend résistants à l'humidité, aux détergents, aux rayons ultraviolets, à l'abrasion. Cette option est généralement choisie lorsque vous avez besoin de papier peint de haute qualité mais peu coûteux sur le mur.

L'un des inconvénients des toiles de vinyle est l'étanchéité du film protecteur. En conséquence, ils interfèrent avec l'échange de gaz normal dans la pièce, éliminant l'excès d'humidité et de dioxyde de carbone.

Non tissé

Le papier peint intissé est un matériau créé à base de cellulose. Les fibres de cellulose sont liées entre elles à l'aide d'adhésifs polymères. La principale différence entre le papier non tissé et le papier est que ses fibres sont plus tendues et résistantes à diverses influences externes.

En vente, il existe deux types de papier peint, fabriqués sur une base non tissée. Dans le premier cas, il s'agit d'un papier peint monocouche, sur un côté duquel un motif décoratif est appliqué, et l'autre est destiné à appliquer de la colle.

Le papier peint non tissé à deux couches est une base de tissu cellulosique, sur le devant de laquelle est collé un film protecteur de chlorure de polyvinyle. Un tel papier peint non tissé est souvent classé comme vinyle. Parmi les qualités positives de ce matériau figurent:

  • Haute résistance.
  • Respirabilité.
  • Résistance à l'eau.
  • Possibilité de teinture avec différentes peintures et vernis.

Textile

Le papier peint en tissu pour les murs peut être fabriqué entièrement à partir d'un tissu textile, ou un composant tissé peut être collé sur un papier ou un tissu non tissé.

Le principal avantage de ce matériau est ses qualités décoratives élevées et un large choix de couleurs. Dans le même temps, le papier peint en tissu pour murs présente plusieurs inconvénients. Tout d'abord, sa faible résistance aux influences agressives externes - abrasion, lumière du soleil, etc., il n'est donc pas recommandé de coller sur des pièces telles que les chambres d'enfants, les couloirs, les réceptions publiques. De plus, lors du collage, des précautions particulières doivent être prises pour éviter que des gouttes de colle ne tombent sur le tissu.

Velours

En substance, ils sont une structure à deux couches faite à partir de papier peint en papier. Les fibres de nylon sont collées sur le devant des bandes de papier. Dans le même temps, les villosités sont coincées «debout», créant la ressemblance d'un poil court d'une longueur ne dépassant pas 1 mm.

La surface en velours ressemble à du velours et scintille à la lumière. Comme les textiles, les tissus en velours doivent être collés avec grand soin afin de ne pas salir avec la colle à papier peint.

Leur inconvénient est que la pile de velours se détache facilement. À cet égard, le nettoyage du papier peint avec une brosse ou une éponge humide n'est pas souhaitable. Un autre inconvénient est que la pile attire la poussière, de sorte que les murs se salissent assez rapidement.

Le papier

Le papier peint en papier pour murs est le tout premier type d'une telle décoration, dont l'histoire remonte à plus d'un siècle. Plus récemment, ces types de papiers peints pour murs étaient les seuls disponibles. Mais même aujourd'hui, ils dépassent la cote de popularité parmi les matériaux de décoration murale. Cela est devenu possible en raison de l'apparition sur le marché moderne d'un large assortiment de variétés de papier peint de ce type.

La base en papier est utilisée pour la fabrication de tissus en vinyle, textile et velours. En outre, il existe de nombreux nouveaux types de papier peint fabriqués uniquement à partir de papier - avec une variété de motifs, un gaufrage texturé et des performances améliorées.

Pour comprendre ce que sont les papiers peints en papier modernes, pour comprendre ce qui est mieux et pourquoi, vous devez considérer ce groupe de matériaux de décoration plus en détail.

Simplex

Simplex est le papier peint monocouche habituel utilisé pour coller les murs il y a un siècle. Depuis lors, la technologie de leur production n'a pas beaucoup changé. Ils se composent d'une couche de bande de papier, dont un côté joue le rôle d'un substrat pour appliquer la composition adhésive, et l'autre - le devant, sert à appliquer un motif décoratif par impression.

Certes, ces dernières années, des simplexes à deux couches sont également apparus. Ce sont deux toiles de papier identiques collées ensemble, l'avant et l'intérieur. Le résultat est un papier peint dense, plus résistant aux contraintes mécaniques.

Parmi les avantages indéniables d'un simplex, il convient de noter:

  • Une large gamme de couleurs et de motifs. Presque tous les motifs peuvent être appliqués à la base en papier, peints dans n'importe quelle nuance. Les simplexes à deux couches denses peuvent être gaufrés, ce qui donne un ornement en relief.
  • Excellente respirabilité. La porosité du matériau n'interfère pas avec l'échange de gaz libre entre l'intérieur du bâtiment et l'atmosphère extérieure. En conséquence, les pièces à vivre maintiennent un niveau normal d'humidité et de concentration de dioxyde de carbone.
  • Le faible coût est un facteur très important avec un budget de réparation limité. Avec l'aide de papiers peints simplex, vous pouvez mettre à jour à peu de frais complètement les murs de l'appartement.

Le papier peint Minus simplex peut être reconnu:

  • La peur de l'humidité ne permet pas de mouiller les murs. Le papier absorbe facilement l'humidité, ce qui peut déformer le papier peint et même le décoller de la base du mur.
  • Faible résistance aux contraintes mécaniques. Pendant le fonctionnement, les toiles simplex se déchirent, se rayent et s'usent facilement. En conséquence, les papiers peints en papier ont une faible durée de vie.
  • Décoloration rapide. Au soleil, sous l'influence des rayons ultraviolets, les papiers peints en papier perdent rapidement leur saturation de couleur d'origine.
  • La nécessité d'une préparation minutieuse de la base, puisque les toiles simplex sont minces, elles ne peuvent pas masquer les défauts de paroi. Même les plus petits défauts de la surface: bosses et tubercules apparaîtront sur le papier peint.

Duplex

Le papier peint duplex est un design à deux couches. Un tissu est collé à un autre, ce qui augmente considérablement leur densité et leur résistance. Contrairement aux simplexes à deux couches, dans la production de duplex, des bandes avec des caractéristiques techniques différentes sont utilisées, ce qui permet d'améliorer leur qualité grâce à l'utilisation rationnelle du matériau. Le côté extérieur est fait d'une feuille plus durable et dense, capable de mieux résister aux influences physiques externes. Pour la couche intérieure, du papier avec une adhérence plus élevée à la paroi de base est pris.

Les duplex peuvent être appliqués à la fois des dessins à plat de manière imprimée et des motifs en relief en relief.

Avantages de ces types de papier peint:

  • Augmentation de la résistance aux UV. Les duplex peuvent être collés sur des pièces ensoleillées sans craindre une décoloration rapide du matériau.
  • Nivellement des défauts mineurs des parois. En raison de sa structure plus dense, les papiers peints duplex peuvent masquer des défauts mineurs dans les surfaces d'appui.
  • La haute résistance aux dommages physiques rend les papiers peints duplex plus durables.
Duplex en relief

Comme tous les matériaux de finition, les toiles duplex ont leurs inconvénients:

  • Coût plus élevé. Comparé aux toiles simplex, coller un appartement avec du papier peint à deux épaisseurs coûtera beaucoup plus cher.
  • Par rapport à d'autres types (vinyle, papier peint intissé), les toiles duplex sont moins durables à l'usage.

Les toiles duplex peuvent avoir plusieurs variétés qui diffèrent dans leur objectif.

  1. Fond d'écran pour la peinture. Ils diffèrent du duplex ordinaire en couleur blanche et en relief. Ils peuvent être peints à plusieurs reprises dans n'importe quelle couleur à l'aide de diverses peintures et vernis.
  2. Papier peint structurel. Ils sont fabriqués par estampage à l'aide de compositions polymères liantes. Grâce à cela, la toile acquiert une surface combinée en relief lisse.
  3. Fibres grossières. Dans leur production, des copeaux de bois déchiquetés sont utilisés, ce qui remplit l'espace entre les deux toiles. Le résultat est un motif de texture original.
  4. Résistant à l'humidité. La feuille de papier peint extérieure de ces duplex est soumise à un traitement résistant à l'humidité. En conséquence, leur résistance à l'humidité augmente, leur nettoyage humide devient possible.

Préparation de la surface d'appui

Avant de procéder au collage des murs, il est nécessaire de les préparer. L'ordre des travaux préparatoires dépend de la pièce dans laquelle la réparation est effectuée - dans un appartement déjà habité ou un nouveau bâtiment.

Si cette réparation est loin d'être la première, vous devez d'abord nettoyer les murs de la finition précédente. Il est absolument nécessaire d'enlever le badigeon, car les particules de chaux ne forment pas une liaison fiable avec le mur. En conséquence, la chaux créera entre elle et le papier peint une couche de séparation faiblement tenue, et les feuilles collées tomberont très rapidement.

La peinture ne peut être laissée que si la force de sa confiance est totale. Pour ce faire, vous devez examiner attentivement le mur peint pour décoller et gonfler. Les endroits où la peinture s'est éloignée de la base doivent être soigneusement nettoyés et collés.

Étant donné que les papiers peints en papier sont très minces, une attention particulière doit être accordée à l'alignement du mur. Toutes les irrégularités doivent être scellées avec du mastic et nivelées avec du papier de verre ou une ponceuse.

Les vieux papiers peints devraient être supprimés de toute façon. Cela se fait avec une spatule ou un couteau en métal. Si le revêtement tient trop fermement, il peut être humidifié avec une éponge ou un flacon pulvérisateur avec de l'eau chaude savonneuse. Une fois la solution bien trempée, la retirer n'est pas difficile.

Dans les cas particulièrement difficiles, vous pouvez utiliser un liquide spécial pour retirer le papier peint, qui est vendu dans les quincailleries.

Pour enlever le papier peint étanche à l'humidité avant d'appliquer le liquide, les coupes sont faites avec un couteau ou perforées avec un rouleau à aiguille. En conséquence, la solution pénètre à la base de la bande et adoucit la colle. La préparation d'un mur «nu» dans un nouveau bâtiment est beaucoup plus simple - cela revient à le niveler avec du plâtre et du mastic.

Apprêt

Après avoir retiré l'ancienne finition et nivelé les murs avec du mastic, les murs doivent être apprêtés avec un composé adhésif. Il augmente le coefficient d'adhérence entre la colle à papier peint et la base collée. Cela se produit en raison des plus petites particules de sable de quartz contenues dans les compositions du sol, ce qui crée une structure rugueuse à la surface du mur. En conséquence, la colle à papier peint adhère beaucoup mieux au mur.

De plus, les liants contenus dans les apprêts peuvent renforcer la couche de surface, l'empêchant de se fissurer et de se décoller de la base du mur. Pour augmenter l'efficacité de l'apprêt doit être appliqué en deux à trois couches.

Avant d'appliquer chaque couche d'apprêt suivante, vous devez attendre que la précédente soit complètement sèche.

Encollage de chiffons

Lorsque vous collez des papiers peints, l'ordre de travail doit être suivi. Tout d'abord, la hauteur des plafonds est mesurée, après quoi des morceaux de tissu sont coupés. Chacun d'eux doit être 10 cm plus long que la hauteur des murs. Le papier peint uni peut être coupé immédiatement sur toute la surface du mur.

Les toiles avec un motif sur la surface doivent être combinées entre elles avant de couper pour éviter les joints visibles des feuilles individuelles. L'emballage indique généralement la distance sur laquelle le motif se répète. Lorsque vous coupez un rouleau de papier peint, vous devez être guidé par ces données pour obtenir une surface plane sans défauts visuels.

Les papiers peints en papier ont très peur de l'humidité accrue, cette option ne convient donc pas aux cuisines et aux salles de bains.

Ensuite, vous devez marquer verticalement le mur, en commençant par l'un des coins, et s'il y a une fenêtre sur le mur, puis depuis l'ouverture de la fenêtre. Pour ce faire, vous pouvez utiliser le niveau de bâtiment ou laser habituel. Conformément à cette ligne verticale et l'autocollant est réalisé sur la première toile.

Pour coller du papier peint en papier, vous pouvez utiliser n'importe quelle colle universelle pour papier peint. Cela se compare favorablement avec d'autres matériaux «lourds», par exemple, il est recommandé de coller le papier peint en vinyle ou non tissé uniquement sur des adhésifs spéciaux.

Les proportions de la préparation de la colle à papier peint

Conformément à la technologie, la colle est d'abord appliquée sur toute la longueur du papier peint, après quoi il est plié en deux et laissé pendant 5 à 10 minutes. Pendant ce temps, l'adhésif imprègne uniformément toute sa surface. Ensuite, la toile est soigneusement collée au mur, toutes les irrégularités sont soigneusement lissées avec une spatule en caoutchouc ou un chiffon sec. L'excès de colle qui dépasse sur les bords est immédiatement retiré. Une fois la première feuille collée, procédez de la même manière pour appliquer la deuxième peinture et les suivantes.

Une fois familiarisé avec différents types de matériaux de papier peint, vous pouvez choisir le meilleur ou le plus approprié pour la décoration. Les instructions vidéo montrent toutes les subtilités du papier peint collant sur le mur.
Vidéo:

Couleur et ton du papier peint en papier

Lors du choix du papier peint, un facteur important du côté esthétique est leur couleur et leur motif. Lors du choix d'une couleur, vous devez prendre en compte non seulement les exigences esthétiques, mais aussi psychologiques et les recommandations. Par exemple, des couleurs et des nuances douces sont recommandées pour la chambre, contribuant à l'apaisement du système nerveux, provoquant une sensation de détente et de paix. Des couleurs vives et contrastées peuvent entrer dans la pépinière, le salon, le bureau.

Il doit également tenir compte de l'emplacement de la pièce en termes d'illumination naturelle pendant la journée. S'il se trouve du côté sud et est éclairé par le soleil la plupart de la journée, il est logique de coller les murs avec du papier peint dans des tons sombres qui absorbent les reflets excessifs. S'il n'y a pas assez d'éclairage naturel, alors, au contraire, vous devriez choisir des papiers peints de couleur claire qui contribuent à la réflexion et à la diffusion de la lumière. Ainsi, il est possible d'augmenter artificiellement l'éclairage de la pièce de 1,5 à 2 fois.

La couleur du papier peint crée également l'effet visuel d'augmenter ou de diminuer l'espace. La direction du motif et des motifs sur le papier peint a également la possibilité de redimensionner visuellement les pièces en hauteur et en largeur. Ainsi, les rayures verticales augmentent la hauteur de la pièce et un petit motif de papier peint l'agrandit visuellement. Pour "réduire" le papier peint de la pièce approprié avec un grand motif. Dans le même temps, plus la taille de l'image est grande, plus le ton du papier peint doit être doux. Il convient de rappeler qu'un motif dirigé en diagonale crée l'illusion d'une violation de la perpendicularité des murs et du plafond (sol).

Lors du choix d'un produit, vous devez comparer sa tonalité dans l'éclairage artificiel et naturel, car la différence peut être frappante. Roule habituellement papier peint en papier Ils ont des dimensions standard de 53x1005 cm En apparence, ils ne diffèrent pratiquement pas de leurs homologues en vinyle plus chers. La particularité de la coloration des modèles de papier peint du même nom est que la nuance peut être différente dans différents lots de produits, il est donc important de les prendre dans le même lot. Pour les mêmes raisons, il est nécessaire d'acheter des produits avec une petite marge, car si les marchandises ne suffisent pas, il sera presque impossible de trouver des papiers peints adaptés à la tonalité.

Les principaux types de papier peint en papier

  • simplex - des papiers peints monocouches, dont la durabilité, l'aspect pratique et la résistance laissent beaucoup à désirer. Ils n'ont pas été fabriqués et vendus sur le marché européen depuis longtemps, mais en raison de leurs prix abordables, ils sont toujours très populaires chez nous.
  • duplex - des papiers peints en papier à deux couches, dont les couches sont collées ensemble avec de la colle. Un certain motif et une certaine couleur sont appliqués à la surface avant du matériau. Ils se distinguent par une technologie de production plus complexe, une résistance accrue, donc le prix est plus élevé. Avec le collage d'un tel papier peint, il y aura un minimum de problèmes. Comme vous le savez, le papier peint appliqué sur la colle se ramollit légèrement, ce qui peut étirer et il peut donc être difficile de combiner le motif à l'avenir. Les papiers peints de type duplex sont exempts de cet inconvénient, car un seul côté est complètement saturé de colle, et le devant conserve ses paramètres et son motif d'origine,
  • papier peint en relief - en fait, ils sont un analogue complet du duplex, mais sur la face avant, ils ont un relief notable,
  • papier peint en mousse - un type de papier peint en papier à deux couches, à l'extérieur duquel de l'acrylique est appliqué, il mousse sous l'influence de températures élevées, ce qui conduit à la formation d'un certain motif ou relief,
  • papier peint structurel sont des matériaux multicouches, souvent avec une surface surélevée. Ils diffèrent par leur résistance et leur durabilité; ils sont imprégnés d'une composition hydrofuge. En raison de leur épaisseur, ils peuvent masquer certains défauts de paroi, ils ne nécessitent donc pas une préparation approfondie de la surface. Ils incluent souvent des matériaux supplémentaires tels que de la sciure de bois ou des coquilles de noix hachées, résultant en une conception unique,
  • papier peint pour la peinture - des papiers peints en papier qui ressemblent à du duplex. Ils sont épais et durables, saturés de composés spéciaux hydrofuges, grâce auxquels ils peuvent être peints à plusieurs reprises. Un tel matériau est souvent utilisé pour décorer le plafond.

Choix de couleur et motif

La gamme de papiers peints en papier est si vaste que vous pouvez trouver du matériel de n'importe quelle couleur souhaitée et avec n'importe quel motif. Chacun de nous a le droit d'organiser l'intérieur qu'il veut, mais tout de même, avant d'acheter du papier peint, n'oubliez pas qu'il y a Quelques règles d'or pour choisir la couleur et le motif:

  • pour petites pièces il est préférable de choisir des papiers peints de teintes claires et pastel qui repousseront visuellement les limites de l'espace. Si la pièce, au contraire, est trop grande, vous pouvez utiliser des couleurs sombres et saturées pour rendre la pièce plus confortable,
  • le manque d'éclairage peut être compensé fond d'écran de nuances chaudes: pêche, jaune, rose, etc. S'il y a tellement de lumière et que la fenêtre de la pièce est orientée au sud, les nuances froides de papier peint s'intégreront parfaitement à l'intérieur: bleu, bleu, vert, violet, gris,
  • grands dessins - pas pour les petites pièces,
  • papier peint doit s'intègre parfaitement à l'intérieur: par exemple, le minimalisme ne tolérera pas un papier peint à petites fleurs.

Il convient également de prêter attention à la classe de résistance, d'humidité et de perméabilité à la vapeur du papier peint, car chaque pièce et chaque situation individuelle mettent en avant leurs propres exigences en matière de matériaux de finition.

Il est également important de s'assurer que l'emballage du papier peint est complet et que tout le matériel acheté appartient au même lot. Dans ce cas, il est garanti que le papier peint en rouleaux différents aura exactement la même teinte et le même motif. Faites attention aux certificats et au nom du fabricant.

Préparation de surface

Le papier peint est collé sur un mur lisse, nettoyé des couches de l'ancienne finition. Selon le type de revêtement précédent, les procédures suivantes sont effectuées:

  • vieux papier peint peut être facilement retiré en les faisant tremper à l'eau savonneuse. Certains conseillent de les repasser avec un fer chaud à travers un chiffon imbibé d'une solution de soude ou de peroxyde d'hydrogène. Si des papiers peints épais ont été collés, pour accélérer leur imprégnation avec du liquide, vous pouvez faire de petites coupures sur toute la surface,
  • vieille peinture peut être enlevé avec un solvant spécial. Vous pouvez simplement essayer de poncer la peinture à l'huile avec du papier de verre et de la peinture à base d'eau - tremper dans de l'eau savonneuse et retirer avec une spatule,
  • surface de cloison sèche ou d'aggloméré mastic soigneusement pour salir tous les joints et empreintes des clous et des vis.

S'il y a des défauts visibles sous la forme de fissures ou de trous sur le mur, ils doivent être plâtre. Ensuite, vous pouvez aller à amorçagepour renforcer la base et faciliter le démontage ultérieur du papier peint.

À ce stade, vous devez également vous occuper de tous les outils nécessaires:

  • crayon et ruban à mesurer
  • ciseaux ou couteau
  • capacité d'élevage de papier peint lei,
  • brosse et rouleau
  • une éponge ou un morceau de tissu.

Papier peint et disposition des murs

Avant d'ouvrir les rouleaux de papier peint, vous devez vérifier s'ils appartiennent au même lot, afin que le motif et la couleur soient complètement identiques. Maintenant, il est nécessaire de mesurer avec précision la hauteur des murs, et sur le côté fin du papier peint pour désigner un point de coupure en tenant compte d'une augmentation de 6-10 cm en cas de murs inégaux. Si le papier peint a un motif, il doit être combiné et couper la toile déjà dans cet esprit. De nombreux fabricants sur les emballages, d'ailleurs, indiquent la tolérance nécessaire pour les combinaisons. Coupez la toile avec un couteau bien aiguisé ou des ciseaux. Pour plus de commodité, au verso, vous pouvez prendre des notes pour vous-même (numérotation, direction du dessin, etc.).

Afin de coller le papier peint le plus uniformément possible, vous devez faire attention à la pose de la première toile et au marquage des murs. Donc, nous commençons à coller par la fenêtre. Mesurer préalablement la largeur du papier peint, le poser sur le mur et tracer une ligne verticale parfaitement droite avec un crayon. À l'avenir, en vous concentrant dessus, il vous sera beaucoup plus facile d'obtenir un résultat idéal. Avant le collage, il est préférable de retirer le boîtier des prises et interrupteurs, ainsi que la plinthe.

Application de colle

La colle est élevée selon les instructions. Il doit être appliqué sur le papier peint avec une couche encore mince, avec une attention particulière aux bords. Lorsque de la colle est appliquée sur toute la toile, elle est pliée avec la face arrière vers l'intérieur pendant 5-7 minutes afin que le matériau soit bien saturé de colle. Il est important de garder toutes les bandes pliées dans le même temps afin d'éviter la formation ultérieure de bulles ou de joints incorrects du motif. Vous pouvez également coller le mur lui-même avec de la colle.

Papier peint

Vient maintenant la partie la plus critique du travail. Avant cela, vous devez savoir comment le papier peint est collé: bout à bout ou recouvrement. Dans le deuxième cas, cela vaut la peine de commencer par la fenêtre, afin que les ombres ne vous gênent pas, créant la surface la plus uniforme, lisse et idéale.

Une section de papier peint commence à être collée par le haut, en appuyant doucement avec un chiffon sec et en lissant la surface du milieu aux bords. La partie inférieure doit être maintenue pliée et lissée lors du collage. C'est pratique si vous collez ensemble. Dans ce cas, la vitesse et l'efficacité du travail seront d'un ordre de grandeur plus élevé. N'oubliez pas les allocations qui devraient aller un peu au plafond et au sol. Lorsque le papier peint est complètement sec, en le tenant doucement avec une spatule, l'excédent est coupé avec un couteau.

Joints entre les tableaux Lissez avec un rouleau en caoutchouc afin qu'ils soient peu visibles. Le collage bout à bout demande beaucoup d'attention et une précision particulière. Si le papier peint est collé avec un chevauchement, ils doivent se chevaucher de 2-3 mm.

Si la colle s'est déposée sur la face avant du papier peint, il doit être retiré dès que possible avec une éponge humide. Ne pas trop frotter ou utiliser une éponge trop humide pour ne pas endommager la surface.

Nécessite une attention particulière endroits difficiles dans les chambres:

  • coin extérieur. Dans ce cas, il est nécessaire de mesurer la distance entre la dernière bande collée et le coin extérieur, d'ajouter 1-2 cm et de couper la toile d'une telle largeur. À l'endroit où le papier peint sera plié, de petites coupures peuvent être faites par dessus et par dessous pour faciliter le processus. La bande suivante, de l'autre côté du coin extérieur, est nécessairement chevauchée par un chevauchement de 1 cm,
  • coin intérieur. La première bande doit être suffisamment large pour aller de l'autre côté du coin avec un chevauchement de 1 cm. De l'autre côté de la toile, le papier peint est collé clairement dans le coin, sans aller du côté adjacent,
  • prises et interrupteurs. Avant de commencer à travailler sur le papier peint, vous devez couper l'électricité. Les bandes de papier peint doivent couvrir complètement les endroits avec des interrupteurs et des prises. Bien que la colle n'ait pas encore séché, il est nécessaire de percer des trous aux endroits requis. Lorsque tout est complètement sec, vous pouvez installer des interrupteurs et des prises.

Après avoir terminé toutes ces procédures, vous pouvez installer des plinthes, coller des bordures autour des fenêtres, au milieu d'un mur, près d'un plafond ou d'un mur.

Les papiers peints en papier peignent rarement, même s'il existe un type de papier peint spécial pour la peinture. Cela est dû au fait qu'ils sont inférieurs en résistance au papier peint non tissé et au papier peint en verre, qui transfèrent facilement les couches de peinture.

En conclusion

Le papier peint en papier est un excellent moyen abordable de créer l'intérieur nécessaire dans la chambre, la chambre de bébé ou le salon. Il s'agit d'une finition naturelle et écologique qui impressionne avec la gamme. Les papiers peints en papier s'intégreront parfaitement dans différents styles d'intérieur: du classique au minimalisme. Il ne reste plus qu'à les choisir correctement et à les coller en conséquence. À la fois cela, et un autre pour le faire est simple, si être attentif aux bagatelles et observer plusieurs règles.