Cheminées

Cheminées d'angle en bois

Equipant maisons de campagne et chalets, les gens rêvent d'une atmosphère particulière de silence, de confort. Ceci est facilité par les foyers au bois, qui non seulement chauffent efficacement la pièce, mais offrent également un plaisir purement esthétique de la contemplation du feu.

Dans cet article, nous vous expliquerons comment plier les cheminées d'angle pour une maison en bois, à propos de leurs caractéristiques et spécifications. Et nos instructions étape par étape et l'ordre de pose du foyer d'angle aideront même un novice à faire face à ce travail difficile.

Le poêle-cheminée présente un certain nombre d'avantages indéniables pour les propriétaires de maisons de campagne. Plus important encore, ils peuvent être équipés dans des maisons où la gazéification n'est pas fournie ou où il y a des problèmes d'électricité.

Le foyer est assez rapide pour fondre, ce qui vous permet de réchauffer votre famille même par une fraîche soirée de printemps ou d'automne. Et même lorsque les foyers sont une source supplémentaire de chaleur, ils seront une excellente solution en basse saison ou lors d'interruptions d'électricité / gaz.

Firebox

Il peut être fermé ou ouvert dans la cheminée. Cela n'affecte pas l'efficacité du transfert de chaleur. Lors de la fabrication d'une cheminée à foyer fermé, vous aurez besoin des éléments suivants: un portail, des portes transparentes en verre résistant à la chaleur.

Un rôle important sur la durée de vie du foyer et de son portail, des portes transparentes en verre résistant à la chaleur.

Démouler les matériaux à partir desquels il sera fabriqué. La partie extérieure du foyer peut être en brique ordinaire, mais le foyer doit être en argile réfractaire (résistant à la chaleur).

Le foyer prêt en fonte réduira considérablement le temps de pose du foyer et simplifiera la tâche. Pour donner au design un look authentique et élégant, il suffira de couvrir le foyer en fonte avec de la brique rouge et de construire une cheminée massive.

Certains poêles de poêle posent l'intérieur du foyer fini en fonte avec de la brique de chamotte pour minimiser le contact du métal avec le feu. Ce point est particulièrement important dans le cas de l'utilisation d'un four en acier.

Il existe également un élément tel qu'une dent de cheminée dans la conception du foyer. Il s'agit d'une petite caméra située à l'arrière du foyer à une pente de 20 0.

Entre le rebord et le parement, il y a une plate-forme chargée, qui a une taille de 12,15 ou 18 cm (selon la taille totale de la chambre de combustion). Une dent de cheminée fait passer un mélange de gaz de combustion et d'air froid qui se déplacent à grande vitesse.

En touchant les parois de la cheminée, le gaz chaud se refroidit progressivement et il commence à couler. Ainsi, une turbulence de gaz se crée dans la conduite.

Mouvement du gaz dans la cheminée (sans dent et avec dent)

Si le processus de combustion dans le four n'est pas intense, une "congélation" de la fumée peut se produire. Le but de la dent de cheminée est d'empêcher cela.

Un autre problème pour une bonne traction peut être un portail de cheminée trop haut. Mais cela peut être évité en augmentant la vitesse de déplacement des gaz chauds dans la partie supérieure du four. Ainsi, l'air va aspirer de la pièce vers le haut du portail.

Ce problème peut être résolu à l'aide d'une dent de cheminée - un petit rebord qui vous permettra de serrer le flux de gaz dans la partie supérieure du four.

Ashpit (ou soufflé)

Étant donné le processus de combustion intensif des bûches dans le foyer, une grande quantité de cendres se forme, qui est abaissée dans une chambre à cendres spéciale située sous le foyer. Pour que le feu dans la cheminée s'allume bien et dégage de la chaleur, vous avez besoin d'une excellente traction.

En cas de colmatage des cendres, la chambre de combustion empêche l'air de pénétrer dans le feu.

Ce point est particulièrement important si vous avez l'intention d'utiliser du bois de chauffage provenant d'arbres mous, car ils forment surtout des cendres.

Le ventilateur est une petite chambre située sous la grille du four.

Cette caméra peut être équipée d'un tiroir en forme de tiroir, ou elle peut avoir un design simple avec une porte.

Mais non seulement le rôle de la purification des produits de combustion joue un rôle dans la chambre à cendres. À travers le ventilateur, l'oxygène s'écoule vers le feu, ce qui assure une combustion intense.

La porte du ventilateur permet de réguler la traction et de contrôler l'intensité du feu. Une fois ouverte, la flamme s'intensifie. Par conséquent, une porte fermée bloquera l'accès au feu, et le bois de chauffage brûlera lentement dans le foyer.

Si la conception du foyer n'implique pas de porte sur la chambre à cendres, la base de la chambre de combustion doit être réalisée avec une légère pente, afin d'éviter de répandre des cendres.

Mais tous les foyers n'ont pas de cendrier. Si le tuyau de cheminée est haut et offre une bonne traction, le bois brûlera jusqu'au sol. Dans ce cas, le foyer sera nettoyé directement de la chambre de combustion.

S'il est situé très bas sous la chambre de combustion, près du sol et qu'il n'y a aucun moyen de faire une chambre à cendres au sous-sol, les poêles abaissent également cet élément.

Les processus de travail dans la cheminée sont les suivants:

  • les bûches et le bois de chauffage sont déposés dans une grille métallique et incendiés.
  • L'intensité de la combustion est contrôlée par une porte coulissante qui ouvre ou bloque l'accès à l'oxygène. Avec un four ouvert, l'intensité de combustion ne peut être contrôlée que par le nombre de bois de chauffage.
  • Au fur et à mesure que le bois est brûlé, les cendres sont collectées sous la grille, dans un cendrier spécial, qui doit être régulièrement nettoyé.
  • Les produits de combustion sont évacués par une cheminée.

    Cheminée

    Grâce à cet élément structurel, les produits de combustion sont éliminés. Il peut être en brique ou en acier. Dans les magasins, vous pouvez également trouver des structures en céramique prêtes à l'emploi qui sont assemblées à partir de pièces individuelles.

    Conclusion cheminée sur le toit

    Lors de la construction d'une cheminée d'un foyer au bois, il est très important de respecter les mesures de sécurité incendie de base et d'isoler correctement les endroits où le tuyau passe à travers le mur et le toit.

    Les poêles à bois classent les cheminées en trois types:

    Si une cheminée est posée à l'intérieur d'un mur ou d'une structure majeure, elle s'appelle un mur. C'est comme s'il s'agissait d'une seule unité avec un plafond mural.

    Mais la cheminée principale est un élément séparé, qui est séparé de la cheminée (poêle). Il est relié à la structure principale à l'aide d'un manchon à rabat. Selon le nombre de poêles et foyers raccordés dans la cheminée principale, il peut y avoir plusieurs tuyaux de ce type.

    Tuyau de racine de cheminée

    Ainsi, le tuyau racine (à distance) est le cœur de la sortie des produits de combustion, et un tel système est souvent utilisé précisément dans les grandes maisons avec de nombreuses pièces. Cela vous permet de mettre en place plusieurs cheminées dans la maison et de ne pas violer l'esthétique de l'extérieur de la maison. En effet, dans ce cas, la sortie de la cheminée par le toit ne sera qu'une seule.

    Le manchon flip-flop connecté au tuyau à distance est en brique rouge, sur lequel un boîtier en acier est mis. La longueur d'un manchon ne doit pas dépasser 2 mètres, sinon il pourrait y avoir des problèmes de traction et l'efficacité du foyer diminuerait.

    Pour nettoyer le manchon de la suie, une porte de nettoyage spéciale est effectuée. Et afin de maximiser la traction dans le manchon rabattable, il est relevé de 10 0 dans le sens du mouvement du gaz.

    Le même point doit être pris en compte lors de la construction de tuyaux pour le passage de la cheminée à travers le mur.

    Si le foyer est situé dans un endroit où il n'est pas possible de faire ressortir une cheminée verticale, alors la seule bonne décision serait de construire une cheminée avec une sortie à travers le mur vers la rue.

    Dans le même temps, les sections horizontales doivent être minimales et, pour maintenir une bonne traction, elles sont également soulevées à un angle de 10 0.

    Mais il est impossible de poser un tuyau dans le grenier, car de la condensation peut se produire en raison de la grande différence de température, ce qui augmentera le risque d'incendie.

    Le tuyau de buse est le plus souvent utilisé par les cuisiniers dans la construction de cheminées. Elle se repose sur la rangée de cheminées. Mais pour que le poêle (foyer) puisse supporter la charge de la cheminée, l'épaisseur des parois du poêle doit être d'au moins ½ brique ou plus.

    La section minimale du tuyau est de ½ * ½ de la brique.

    Un autre élément clé de la cheminée est le conduit de fumée. Il s'agit de l'expansion de la cheminée à l'endroit où elle traverse le plancher du grenier.

    Pourquoi est-il nécessaire de dilater le tuyau à cet endroit?

    Cela protégera les plafonds en bois de la surchauffe. Pour ce faire, le revêtement est disposé dans l'épaisseur d'une brique (1,5 brique est également possible) et est en outre isolé avec du feutre d'amiante ou une feuille saturée de mortier d'argile.

    Tout l'espace entre le plancher du grenier et les rainures doit être rempli de matériau ignifuge (béton).

    Le tuyau qui traverse le plancher du grenier s'appelle une contremarche.

    Il y a un autre élément important dans la conception de la cheminée, qui s'appelle la loutre. Il s'agit d'une petite expansion du tuyau lorsqu'il est évacué par le toit. Le but de la loutre est de protéger le grenier des précipitations atmosphériques.

    Mesures de sécurité incendie lors de la pose d'un foyer d'angle

    • Une base séparée doit être construite sous le foyer en brique. Il est préférable de séparer la fondation de la fondation principale même au stade de la construction, mais si le projet de cheminée est déjà en cours d'exécution dans la maison exploitée, vous devrez alors retirer une partie du revêtement de sol, creuser dans le sol et construire une fondation séparée.

    La fondation est construite séparément

    Le poids du foyer en brique dépasse 1 tonne, et si pendant le retrait la fondation principale de la maison s'affaisse, cela ne devrait pas affecter la conception du foyer. Sinon, il pourrait se déformer et du gaz pénétrerait dans la pièce.

  1. Tous les planchers à travers lesquels le tuyau de cheminée sera évacué doivent être isolés avec un matériau amiante. De la même manière, nous isolons les murs qui sont à côté de la cheminée.
  2. Si la cheminée est construite dans une maison avec des murs en bois, alors entre le mur adjacent, il est nécessaire de poser une feuille de métal dont la taille dépasse les dimensions de la cheminée de 20-25 cm de chaque côté.
  3. Lors de l'érection d'un foyer à foyer ouvert, il est nécessaire de poser une brique ou un carreau de céramique devant le foyer afin que les étincelles accidentelles et les flammes intenses ne provoquent pas d'incendie.
  4. Règles de base pour la pose d'un foyer au bois d'angle

    • Le foyer est installé sur une base en brique réfractaire.
    • En aucun cas, un pansement ne doit être réalisé entre le four et la doublure. Sinon, lorsqu'elle est chauffée, la partie extérieure se fissure.

    En ce qui concerne la sécurité incendie pendant le fonctionnement du foyer, ici vous devez également respecter certaines règles:

    • N'amenez pas le foyer à une température maximale.
    • Assurez une distance de sécurité entre le foyer et les objets hautement inflammables (au moins 65 à 70 cm).
    • Nettoyez systématiquement le foyer des cendres et de la suie.

    Pour que la cheminée réchauffe bien la pièce, il est nécessaire de calculer correctement ses dimensions avant la phase de construction.

    Ses dimensions sont affectées par:

    • surface totale de la pièce
    • caractéristique de l'emplacement d'installation
    • sortie de cheminée (à travers le mur ou à travers le toit).

    Caractéristiques des foyers d'angle

    Parmi les nombreux types de conceptions de cheminées, la cheminée d'angle a pris l'une des premières positions. Une telle cheminée semble très élégante à l'intérieur et en même temps économise de l'espace.

    La cheminée d'angle vous permet de créer une atmosphère unique de chaleur dans la maison et de souligner le style individuel.

    Ils se distinguent par leur compacité, leur efficacité thermique et leur aspect soigné.

    Cette forme de cheminée est souvent utilisée pour le zonage d'une pièce, surtout si elle a une grande surface.

    En raison de sa forme, la cheminée d'angle s'intègre parfaitement dans la conception de n'importe quel intérieur. L'avantage incontestable de la conception angulaire est la facilité d'installation et l'originalité.

    Pour que le foyer au bois d'angle soit aussi efficace que possible, il est nécessaire de prendre en compte les caractéristiques suivantes lors de la construction.

    Cheminée à foyer ouvert

    • Il doit être peu profond et en même temps large. Ensuite, la zone de transfert de chaleur sera maximale.
    • Pour augmenter l'efficacité thermique, divers éléments sont ajoutés à la conception des foyers au bois: boucliers thermiques, couverture d'air, etc. Lorsqu'ils sont chauffés, ils donnent de la chaleur supplémentaire.
    • La maçonnerie de la cheminée ne doit pas être plate. Certaines briques peuvent dépasser - cela n'affecte pas le transfert de chaleur.
    • Pour augmenter l'efficacité du transfert de chaleur, il n'est pas recommandé de réaliser une couche de parement trop massive.

    Mais peu importe la taille, la masse et l'élégance du foyer à bois d'angle, n'oubliez pas qu'il remplit tout d'abord une fonction décorative. Par conséquent, l'utiliser comme source principale de chaleur ne fonctionne pas.

    Cheminée d'angle avec foyer en fonte

    Si le chalet ou la maison est situé dans le nord ou l'est du pays, vous ne pouvez pas vous passer d'un bon système de chauffage.

    Selon la décision de conception, les cheminées d'angle peuvent être décorées en:

    La cheminée d'angle classique dans le style anglais est réalisée sous la forme de la lettre "P". Pour le revêtement, des carreaux de céramique ou des briques rouges sont généralement utilisés.

    Mais pour le pays, en règle générale, choisissez la forme de la lettre "D". Au sommet de la structure se trouve une poutre en bois.

    Le style Art Nouveau se distingue par des formes plus fluides. Cette option s'intègre parfaitement dans n'importe quelle pièce.

    Nous dessinons le projet d'une cheminée d'angle

    Avant de procéder à la construction d'une cheminée d'angle dans la maison, il est nécessaire d'élaborer un projet détaillé et de terminer le dessin. Le dessin doit refléter tous les éléments structurels, les dimensions fixées.

    Si vous souhaitez augmenter la taille du foyer, calculez immédiatement la quantité de matériel supplémentaire qu'il faudra et le type d'énergie que le foyer produira.

    Ci-dessous, nous donnons un schéma de maçonnerie où la déformation de la chambre de combustion commence à partir de la sixième rangée. Vous pouvez légèrement modifier cette conception, selon le but du foyer et vos préférences personnelles.

    Si la tâche principale du foyer d'angle est de chauffer la pièce, le foyer doit être fait bas pour que le plancher se réchauffe bien, en prenant l'air froid par le bas.

    Si l'objectif principal de la cheminée est une fonction décorative, vous pouvez soulever le foyer au-dessus du sol

    Nous calculons la taille de la chambre de combustion

    Les dimensions de la cheminée dépendront de la taille de la pièce, donc ci-dessous nous donnons un tableau qui vous dira comment calculer correctement les dimensions de la structure.

    La superficie de la pièce doit être divisée par 50.

    Les proportions correctes de l'insert de cheminée

    Cette valeur demandera combien l'ouverture de la chambre de combustion devrait être.

    Par exemple, pour une pièce de taille moyenne (20-25 mètres carrés), vous devez faire une cheminée avec un foyer de 0,5 m 2 de large.

    Quant aux dimensions hors tout de la structure, le rapport largeur / hauteur 3: 2 est idéal.

    Comme mentionné ci-dessus, la profondeur du foyer est d'une grande importance. L'efficacité de chauffage en dépendra directement. Conservez approximativement les proportions suivantes: profondeur du foyer = ½ ou 2/3 de la hauteur du foyer.

    La taille du foyer doit être maintenue dans une certaine proportion

    Si, à des fins décoratives, vous décidez d'augmenter le volume et la profondeur de la chambre de combustion, gardez à l'esprit que cela réduira considérablement l'efficacité du chauffage de la pièce.

    Nous calculons la taille de la cheminée

    Il est également important de calculer correctement la taille de la cheminée, car le tirage en dépendra directement.

    Le rapport optimal est la section transversale du tuyau à hauteur de 1/10 de la zone d'entrée de la chambre de combustion.

    Si la cheminée a une section circulaire (par exemple, si vous utilisez un sandwich au tuyau pour la construction de la cheminée), prenez un diamètre d'au moins 150 mm.

    L'emplacement de la cheminée sur le toit par rapport à la crête

    Avec un diamètre plus petit, la poussée sera considérablement réduite.

    La hauteur de la cheminée doit être d'au moins 5 mètres. Mais si la maison est sur 2-3 étages, elle devra bien sûr être surélevée. Ici, il sera nécessaire de se concentrer sur la position de la crête du toit.

    Vous trouverez ci-dessous certains modèles de sortie de cheminée, qui sont axés sur la position de la crête du toit.

    Construction de fondations

    Compte tenu de la massivité de la structure angulaire, il est nécessaire de faire une fondation séparée pour la cheminée.

    L'ordre de travail est le suivant:

    • Disposition sur la taille du plancher sous la cheminée.
    • Retrait d'une partie du revêtement de sol selon la taille du foyer.
    • Creuser jusqu'à la profondeur du gel. Il mesure généralement 60 à 70 cm, utilisez une pelle à baïonnette pour ces travaux.
    • À partir de vieilles planches ou de contreplaqué, nous créons le coffrage, qui est un cadre en bois. Fixez avec des clous ou des vis.
    • Coffrage d'étanchéité. Pour ce faire, posez une couche de matériau de couverture autour du périmètre du coffrage.

    Protéger les murs de la chaleur

    Étant donné la conception angulaire de la cheminée et l'ajustement serré au mur, il est nécessaire d'effectuer un certain nombre d'actions de lutte contre l'incendie pour protéger les murs de la surchauffe.

    Il existe deux façons de procéder:

    • Fixez un écran en feuille réfléchissante au mur à l'aide de vis autotaraudeuses. La taille d'un tel écran est de 1 * 2 mètres. Dans ce cas, tenez compte de la taille de votre cheminée, le haut de l'écran doit dépasser de 30 cm le point le plus haut de la cheminée.
    • À l'aide de carreaux de céramique, vous pouvez créer un magnifique écran de protection qui s'intègre parfaitement à l'intérieur de la pièce et met en valeur la beauté de la cheminée.

    Si le sol propre s'approche du foyer, il est recommandé de poser 15-20 cm de revêtement protecteur sous forme de carreaux de céramique avant la base du four.

    Préparation des matériaux pour la maçonnerie

    Étant donné la conception angulaire complexe de la cheminée, vous aurez besoin d'un grand nombre de briques taillées et divisées en ½ ou ¼ pièces.

    Comment bien faire?

    Il est préférable de diviser les briques immédiatement, selon la commande. Avant de séparer la partie nécessaire de la brique, marquez le marqueur avec un marqueur sur sa face avant et faites une rainure.

    Serrer une brique à angle droit

    Dans le même temps, pour ½ brique, une seule rainure longitudinale suffit. Afin de casser 1/6 ou 1/8 de la brique, la rainure est réalisée sur tous les côtés de la brique.

    Avant de commencer la maçonnerie, abaissez, sélectionnez toute la brique avec laquelle vous allez travailler à ce stade et abaissez-la dans l'eau afin qu'elle recueille autant d'humidité que possible.

    La brique de maçonnerie doit être trempée dans l'eau avant de commencer les travaux

    Si vous mettez une brique sèche, elle commencera à gagner de l'humidité du mortier de maçonnerie, ce qui peut nuire à la résistance de la maçonnerie.

    Astuce. Ne vous précipitez pas pour nettoyer immédiatement le foyer. Tout d'abord, démontez la commande et disposez chaque rangée «sèche». Numérotez la brique de chaque rangée et disposez-la en groupes sur le sol. Ainsi, vous pouvez voir tous les endroits difficiles que vous devez affronter et éviter les erreurs graves, qui seront alors difficiles à corriger.

    Cheminée en maçonnerie

    Avant de poser la fondation, mesurez la feuille de matériau de couverture et posez-la sur le sol. Il remplira la fonction d'imperméabilisation.

    Des conseils! Pour réaliser des coutures parfaitement uniformes, prenez des lattes de bois d'épaisseur égale à l'épaisseur de la couture. Posez une brique et sur le rail. Appliquez la solution et posez la deuxième rangée. Lorsqu'il sèche, retirez le rail. Préparez le nombre de rails pour qu'ils soient suffisants pour 2 rangées. Au moment où vous avez terminé la troisième rangée, vous pouvez obtenir le luminaire en bois de la première rangée et l'utiliser plus loin.

    • 1 rangée est disposée solide, selon le schéma de commande. La taille de la base sera de 90 * 90 cm En utilisant le niveau du bâtiment, vérifiez en diagonale la fluidité de la pose des briques. La première rangée a une forme rectangulaire.

    Des conseils! Pour empêcher le poêle de s'étendre lors de la pose, tirez 4 fils d'aplomb qui se fixent au plafond. Ils serviront de balises particulières pour le four.

    • La 2e rangée est également disposée solide, mais établit déjà la forme angulaire de la structure. Veuillez noter que ses 2 côtés sont de 89 * 89 cm. Surveillez l'épaisseur des coutures.

    Faites attention à la forme des briques, elles sont toutes de formes différentes. Au stade préparatoire, vous devriez déjà les avoir divisés en fragments appropriés, les avoir déposés «secs» et numérotés chacun.

      3 rangs, nous commençons à former une niche pour le bois de chauffage, située sous le foyer de la cheminée.

    4 rangs avec coin

    Veuillez noter que les briques en argile réfractaire de cette série ne sont pas non plus complètement entières. Il devra d'abord être préparé. 7 rang commence à former un foyer. Les parois de la chambre de combustion sont aménagées avec des briques d'argile réfractaire. N'oubliez pas qu'entre les briques ordinaires et résistantes à la chaleur, vous devez laisser un espace de 3-4 mm.

    Formation de dents à 11 rangées

    Nous rectifions la brique centrale d'angle, comme indiqué sur la figure. Il se vide vers l'intérieur.

    Les briques iront à cette rangée - 11 et 1⁄2 (rouge), 5 (argile réfractaire). 18 rangs. Encore une fois, nous augmentons la taille des parois latérales de 30 mm et nous coupons la partie avant, comme dans la rangée précédente, du bas.

    Pour ce faire, les briques formant la paroi arrière sont dégagées vers l'intérieur de 60 mm et découpées obliquement du bas à un angle de 450 21 rangées. La taille de la cheminée est portée à 130 mm. La brique du mur arrière s'étend vers l'avant pour obtenir cette distance et est coupée d'en bas à la taille de la rangée précédente.

    Face au travail

    La dernière étape sous forme de revêtement n'a pas seulement une fonction décorative. La couche de revêtement facilite l'entretien de la cheminée, il n'est pas nécessaire de peindre constamment le plâtre, etc.

    Si vous avez acheté une belle brique rouge, vous pouvez d'abord faire une cheminée "pour l'aménagement". La cheminée de style classique deviendra un très bel élément décoratif dans le salon, dans une maison en bois.

    Le revêtement de haute qualité remplira une fonction de protection, augmentant la résistance de toute la structure. En tant que couche de parement, vous pouvez utiliser de la pierre artificielle, des carreaux de céramique - tout dépend des préférences personnelles et du style de l'intérieur.

    Cheminée

    Si vous avez choisi la pierre artificielle comme revêtement, vous aurez besoin d'un mélange de colle spécial conçu pour les températures élevées.

    Vous pouvez utiliser la même solution que vous avez utilisée lors de la pose du foyer. Retirez immédiatement l'excès de solution, sinon il sera difficile de nettoyer la surface de la pierre plus tard.

    Le plâtrage avec peinture ultérieure est une option très économique et simple qui vous permettra de réaliser de beaux éléments décoratifs. L'avantage de cette option sera la facilité d'utilisation et la peinture, si vous le souhaitez, peut toujours être rafraîchie ou changée.

    Le seul inconvénient de cette option sera la sensibilité de la surface en plâtre aux impacts, il est donc préférable de disposer les coins du foyer avec une brique ou une pierre artificielle.

    Pour augmenter les mesures de sécurité pendant le fonctionnement, vous pouvez installer un écran de protection sur le foyer.

    Vous pouvez acheter un tel écran déjà sous la forme finie dans le magasin, ou le faire vous-même.

    Une grille de protection décorative protège le sol des étincelles. Le moyen le plus simple consiste à fabriquer un cadre en acier de deux morceaux de tuyaux en acier, qui sont interconnectés sous la forme de la lettre "T".

    Un tel écran devrait couvrir environ 60 à 70% de la mise au point. Le positionnement de l'écran à une telle hauteur remplira une fonction de protection, mais il n'interférera pas avec le lancement de bûches dans le four.

    La partie inférieure de l'écran est fixée au support, ce qui empêche les chutes et les balancements.

    Comme écran lui-même, vous pouvez utiliser du verre résistant à la chaleur ou un matériau incombustible.

    Allumage de cheminée

    Lorsque tous les travaux de parement sont terminés et que le système de cheminée est complètement terminé, nous procédons au premier allumage du foyer. Il est préférable d'attendre quelques jours jusqu'à ce que tous les mortiers de colle et de ciment sèchent bien.

    • Prenez une petite quantité de petit bois de chauffage ou de broussailles et mettez-le dans la chambre de combustion.
    • Ne pas donner immédiatement une forte chaleur au four; réchauffer progressivement.

    Si vous suivez clairement les instructions étape par étape ci-dessus et ne cassez pas la commande, vous obtiendrez une magnifique cheminée d'angle.

    Cheminée ouverte

    Vous deviendrez littéralement le créateur de la maison. Des endroits où toute la famille se réunira pour une tasse de thé parfumé, partagera l'actualité et se détendra. Et les flammes vacillantes dans une cheminée à foyer ouvert et le crépitement mesuré du bois de chauffage créeront une atmosphère unique de confort domestique.

    Cheminées d'angle

    Cheminée - l'incarnation du confort, du confort et de la prospérité. Les gens qui veulent mettre cette décoration luxueuse dans leur maison choisissent souvent des modèles de cheminées d'angle. Cela est dû à leur compacité, leur facilité d'utilisation et leur attractivité.

    Les cheminées d'angle sont très impressionnantes. Cependant, ils n'encombrent pas l'espace. Au contraire, ils vous permettent de créer un coin confortable, un endroit isolé pour se détendre, dans lequel vous pourrez vous détendre tout en regardant le jeu amical de la flamme.

    Les foyers d'angle sont produits par diverses sociétés. Dans la boutique en ligne Heatsystems, vous pouvez acheter des produits de maîtres allemands, italiens, espagnols, polonais et russes. Le catalogue comprend des cheminées et poêles en pierre naturelle et métal, verre et céramique, équipés de foyers modernes.

    Caractéristiques de conception des foyers d'angle

    Les cheminées d'angle, à la différence des modèles de "mur" frontaux standard, ont non seulement une forme rectangulaire, mais aussi triangulaire. La cheminée de ces cheminées est également située dans le coin, ce qui vous permet d'économiser considérablement et d'utiliser efficacement l'espace des pièces.

    Quant à la fabrication d'une cheminée d'angle, elle diffère peu de la production d'une version traditionnelle. Les systèmes de chauffage prêts à l'emploi sont équipés de cheminées, de fours, de cheminées et de portails de cheminée. La principale différence est la forme.

    Vous pouvez choisir un modèle de four pour une cheminée en fonte, qui se caractérise par une légèreté et une compacité comparables, ce qui n'implique pas la construction d'une fondation séparée, ou acheter une cheminée de luxe en marbre de fabrication italienne avec des étagères et des banquets supplémentaires. Heatsystems propose des foyers d'angle à bois et des poêles à combustible alternatif.

    Peu importe que votre foyer se trouve dans un coin ou au milieu de la pièce, il créera en tout cas une atmosphère unique de confort dans la maison. L'essentiel est qu'il soit installé conformément aux normes de sécurité. Les spécialistes des systèmes thermiques vendent non seulement, mais installent également des foyers d'angle.

    Assortiment et avantages techniques

    Nous proposons des cheminées d'angle de grands fabricants en France, Belgique, Russie, Pologne, Espagne et dans d'autres pays du monde. Les modèles varient en prix, taille et design. Mais ils ont tous un certain nombre d'avantages caractéristiques:

    • Contrairement aux options intégrées, vous pouvez installer dans une maison déjà construite,
    • Vous pouvez chauffer plusieurs pièces en même temps: la pièce dans laquelle le foyer est installé, et la pièce, contre laquelle il s'appuie également contre le mur,
    • La surface utilisable est dépensée de manière rationnelle. La cheminée est une partie assez grande de l'intérieur, ce qui peut être difficile à trouver. La disposition angulaire du four et de la cheminée dans un coin vide vous permet d'économiser un espace précieux.

    Sur toutes les questions de la sélection, l'utilisation et l'installation de l'équipement fournit des conseils détaillés.

    Sélection des matériaux

    La cheminée, le chalet avec lequel il est garanti de recevoir une source de chauffage et de chauffage de haute qualité et efficace, peut être assemblée et tapissée de divers matériaux. La plupart du temps, la construction est faite de briques rouges de haute qualité ou d'argile réfractaire plus chère, également appelée poêle.

    La cheminée, pour laquelle la brique est choisie correctement, se réchauffe rapidement et se refroidit également rapidement. Le chauffage avec un tel four ne se poursuit qu'au moment de la combustion dans le foyer. La conception elle-même se compose d'un compartiment de four, d'un portail de cheminée et d'une cheminée. Le foyer lui-même peut être ouvert ou fermé. Pour les fours fermés, la cheminée est partiellement encastrée dans le mur et montée même au stade de la construction d'une maison. Les structures ouvertes, au contraire, peuvent être érigées au stade des travaux de réparation. Dans ce cas, la cheminée sera placée près du mur.

    Le plus efficace est un foyer en fonte. Il a une puissance élevée et, grâce à la grille intégrée, est capable non seulement de générer de la chaleur, mais aussi de la transférer dans la pièce. Ainsi, le chauffage sera effectué non seulement uniformément, mais aussi assez doucement, sans sécher l'air dans la pièce.

    Le foyer en acier ou en métal a une petite masse, ce qui vous permet de le placer dans n'importe quelle pièce, sans renforcer les planchers et construire une fondation supplémentaire. Les inserts de cheminée en métal chauffent plusieurs fois plus rapidement que la fonte, mais sont moins durables et ne retiennent pas la chaleur à la fin du four, contrairement aux premiers.

    Chambre de combustion et conception

    La cheminée est en bois, dont le prix dépend de la commande ou le modèle choisi a un foyer. Le foyer est peut-être ouvert. Dans ce cas, vous pouvez facilement cuisiner dans un tel foyer divers plats, légumes et viandes. Toujours dans cette variante, le feu est au maximum ouvert, ce qui leur permet d'admirer à tout moment. Les foyers ouverts vont bien avec n'importe quel intérieur et ont l'air très impressionnants.

    Les inserts de cheminée fermés sont plus sûrs et sont installés dans les maisons où se trouvent des animaux et des enfants. Les foyers fermés sont équipés d'une porte en acier ou en verre transparent réfractaire, qui vous permet de contrôler le niveau et l'intensité de la flamme sans ouverture. Les modèles fermés sont plus efficaces en termes de chauffage. Ils peuvent s'accumuler et dégager progressivement de la chaleur dans la pièce. De plus, en raison de l'apport limité d'oxygène au compartiment du four, la combustion du bois de chauffage est moins intense, ce qui à son tour rend l'appareil assez économique.

    Après avoir choisi un endroit pour placer un foyer d'angle dans la maison, vous avez choisi l'ordre approprié ou le foyer fini en fonte ou en acier, vous devez choisir la conception et le revêtement corrects du portail du foyer. Il est important que le design et la décoration de l'objet soient favorablement combinés avec l'intérieur du salon ou de toute autre pièce.

    Comme matériaux de parement, vous pouvez utiliser du bois, du plâtre décoratif, des briques simples ou décoratives, des carreaux de céramique, du grès cérame, des carreaux, du verre résistant au feu, de la majolique, des minéraux naturels ou artificiels.

    De plus, lors de la conception ou de l'achat d'un portail de cheminée, faites attention à sa forme et à sa forme. La cheminée, dont la maison sera décorée dans un style classique, est le plus souvent revêtue de bois, de marbre ou de toute autre pierre naturelle. Dans sa forme, un tel cadre est réalisé sous la forme de la lettre P.

    Les styles country et loft se caractérisent par une conception et une forme de portail différentes sous la forme de la lettre D. La cheminée country possède une étagère massive située dans la partie supérieure de la structure directement au-dessus du compartiment du four. Comme pierre de parement artificielle ou naturelle est utilisée.

    Si vous préférez les variations modernes, nous vous recommandons de construire une unité de chauffage dans le style Art Nouveau. Il sera caractérisé par la présence de lignes lisses et de virages. Les foyers de haute technologie pour le revêtement et la fabrication ne sont pas moins populaires, dont la mosaïque, l'acier, la fonte, les carreaux unis brillants, les miroirs, les surfaces réfléchissantes et le verre ignifuge, le plastique incombustible sont utilisés.

    La cheminée, la brique pour laquelle est la base du portail et le four ne peuvent pas être recouverts d'autres matériaux. Pour donner à une telle surface un aspect plus soigné et attrayant, vous pouvez traiter les briques avec une composition de vernis spéciale, broyer et faire des joints.

    Après avoir décidé du lieu d'installation de l'appareil, de la pièce, des caractéristiques de conception, des dimensions, de la forme, du type de foyer, des matériaux et du revêtement, vous devrez créer un schéma détaillé et subtil pour la réalisation de ce qui était prévu.


    La commande indique les dimensions de l'unité de chauffage, à quel endroit se trouve tel ou tel élément. Avec lui, vous pouvez prédéterminer et calculer avec une précision maximale le nombre de matériaux de construction, de mortier et d'accessoires nécessaires.

    De plus, lors de l'établissement de la commande, il est important de prendre comme base les caractéristiques de conception des fours. L'installation consistera en un portail, une chambre de combustion ouverte ou fermée, qui passe dans la cheminée, qui devrait être en forme de genou. Ainsi, la suie et les étincelles ne sortiront pas dans la pièce, ce qui protégera votre maison contre les incendies accidentels.

    Si vous n'installez pas de cheminée dans une mine à puisard spéciale, vous devrez l'équiper de bouchons qui permettront à tous les gaz et produits de combustion de s'accumuler. Les cendres et autres accumulations sont facilement nettoyées et éliminées si la conception de l'unité de chauffage prévoit la présence d'une grille ou d'une chambre à cendres. Afin que l'air pénètre dans le four dans la quantité requise, la conception est équipée d'un ventilateur.


    L'efficacité de la structure en brique est toujours très faible et égale à 10-20 pour cent, ce qui n'est pas suffisant pour un bon chauffage de la maison. Dans ce cas, de nombreux cuisiniers se livrent à de petites astuces et complètent le four avec certains éléments. Il est possible d'équiper le four d'une porte en fonte ou en acier, d'un bouclier. Il est également possible d'équiper l'installation d'un collecteur qui permettra aux masses d'air chauffé de ne pas sortir directement dans la rue, mais de circuler dans le four et dans une certaine mesure de sortir dans la pièce.

    Les foyers équipés d'un système de postcombustion secondaire et d'une longue fonction de combustion, qui permet non seulement au bois de brûler, mais aussi à cuire, sont très populaires. En outre, pour chauffer une grande maison, vous pouvez utiliser le poêle-cheminée avec un circuit d'eau, dans lequel l'eau circule à travers les tuyaux et les radiateurs.

    Si vous abordez le processus d'achat ou de montage d'une cheminée dans une maison, une maison de campagne ou un appartement avec tout le soin, la responsabilité et en tenant compte de toutes les règles et recommandations décrites dans cet article, vous obtiendrez en sortie un appareil de chauffage assez puissant, efficace et élégant qui peut chauffer votre maison et vous ravira par son aspect attrayant depuis de nombreuses années!

    Dans cette vidéo, vous pouvez apprendre à assembler un foyer d'angle en brique pour une maison en bois, pour une maison d'été de vos propres mains: