Eclairage

Lustres de style japonais

L'un des plus simples en apparence et en même temps complexe dans l'exécution est le style du minimalisme. La tâche du designer est de créer un intérieur ou un produit dans lequel il n'y aura rien de superflu, de non fonctionnel. En même temps, le minimalisme implique le confort, mais ils y parviennent par des méthodes économiques.

Le style japonais est généralement classé comme minimaliste. En plus des structures architecturales, les lustres de style japonais se distinguent à la fois par la sophistication et la praticité.

Caractéristiques de style

Le style japonais se caractérise par les caractéristiques suivantes:

  1. Géométrie Tous les éléments de l'intérieur sont réalisés sous des formes simples et strictes. La préférence est donnée aux objets ronds ou carrés.
  2. Matériaux naturels. La pierre et le bois (en particulier le bambou) sont les matériaux les plus utilisés. Le papier de riz, le verre dépoli et le lin sont également utilisés. L'utilisation de matériaux artificiels bon marché (par exemple en plastique) n'est pas autorisée. Cependant, l'utilisation de substituts de qualité est tout à fait possible. Il s'agit de tussa coton-soie et de papier pressé.
  3. Retenue d'un fond de couleur, tons pastel. La lumière sortant de la lampe doit être aussi réaliste que possible. L'éclairage ne doit être bloqué par aucune pièce. Les hiéroglyphes ainsi que les petits motifs sont largement utilisés comme décorations.
  4. Lumière tamisée. L'éclairage ne doit pas être trop lumineux. Dans les grandes pièces, la préférence est donnée à l'installation de plusieurs sources lumineuses d'intensité moyenne au lieu d'une, mais puissantes. L'éclairage extérieur est généralement assez élevé.

Variétés de lampes

Les lampes de style japonais sont disponibles dans une grande variété de modèles:

  1. Appliques murales. Utilisé principalement pour l'organisation de l'éclairage local. Dans le même temps, le crépuscule est conservé dans la pièce, qui peut être considérée comme faisant partie d'une sorte de décor oriental.
  2. Lampes de table. Ils sont pratiques pour leur mobilité, car une telle lampe peut être déplacée dans n'importe quelle partie de la maison. Cependant, la version de bureau de la lampe est assez rare dans l'interprétation japonaise.
  3. Plafonniers. Agissent le plus souvent comme lumière principale. Dans les maisons japonaises, l'éclairage du plafond est apparu il n'y a pas si longtemps. Le fait est que, selon les anciennes croyances des Japonais, le plafond est similaire à la surface céleste, et dans le ciel, il n'y a pas besoin de lampes.
  4. Lampes d'extérieur. Largement utilisé au Japon pour éclairer l'espace adjacent, les bancs, les passerelles piétonnes, les tonnelles, etc.
  5. Lampadaires (lampadaires).

Fabrication de lustre bricolage

Pour fabriquer un lustre de style japonais, vous aurez besoin de ces matériaux:

  • papier de riz (si ce n'est pas disponible, du verre opacifié ou du papier calque fera l'affaire),
  • bambou (en utilisant 15 × 15 lattes de bois en remplacement) ou chêne,
  • Colle PVA
  • tache
  • corde ou ficelle grossière,
  • lampe ancienne (lustre, applique, lampe de table).

De plus, pour terminer le travail, vous aurez besoin d'un ensemble d'outils:

  • vu
  • papier de verre
  • règle carrée,
  • imprimante couleur pour l'impression de dessins japonais,
  • pinceau
  • des ciseaux.

L'ordre des travaux:

  1. À l'aide d'une scie, nous coupons les lattes en morceaux de la longueur souhaitée. La taille de la lampe dépend de la taille de la pièce et du désir du client. La structure du tube sera réalisée à partir des fragments obtenus. Les lattes en position horizontale doivent être deux fois plus longues que celles qui seront situées verticalement. La zone du cadre fabriqué ne doit pas dépasser la zone de la feuille de papier (papier calque).
  2. Papier de verre procédé Reiki. La tâche consiste à éliminer toutes les irrégularités et les saillies.
  3. Créez un cadre. Nous connectons les lattes avec de la colle ou de la corde. Nous donnons le design fini à sécher.
  4. Nous imprimons l'image sélectionnée sur l'imprimante. Si vous le souhaitez et que vous êtes habile, vous pouvez créer une image de vos propres mains. Un motif volumétrique sera également bon. Les thèmes du dessin doivent être appropriés: les hiéroglyphes ou les paysages japonais.
  5. Nous fixons l'image finie sur le cadre. Pour fixer l'image, nous utilisons de la colle. Et nous collons très soigneusement pour ne pas abîmer la composition.
  6. Nous répétons ce qui a été fait sur les trois côtés restants du cadre.

Des conseils! Selon l'idée créative, vous pouvez appliquer des dessins à la fois sur tous les côtés du cadre et sur l'un d'eux.

Montage de la base

L'étape suivante consiste à jeter les bases du dispositif d'éclairage. Pour ce faire, vous aurez besoin des pièces de travail de l'ancienne lampe.

Le travail est effectué dans l'ordre suivant:

  1. J'ai vu un détail carré d'un arbre ou d'un morceau de contreplaqué.
  2. Nous fixons la cartouche avec le conducteur sur le carré.
  3. Nous installons une lampe dans la cartouche. Les ampoules à économie d'énergie sont préférables, car elles ne surchauffent pas. La lampe de style japonais est faite de matériaux naturels dangereux pour le feu, nous abandonnons donc immédiatement les lampes sujettes à la surchauffe.
  4. Nous fixons sur la base de l'abat-jour.
  5. Nous fixons la lampe au plafond.

Ainsi, la fabrication et l'installation de la lampe dans le style japonais n'est pas très difficile. Cela ne prendra qu'un petit ensemble de matériel, du temps libre et de la diligence.

Le verre

Il s'agit de l'option la plus courante pour fabriquer un luminaire de style japonais. Le vitrail, les mosaïques et le verre coloré ne sont jamais utilisés.

Le verre de nuances calmes, le plus souvent blanc ou beige, convient à de tels lustres. Dans ce cas, le verre est exclusivement dépoli. Cela est dû au fait que les Japonais apprécient beaucoup le clair de lune.

Ce sont eux qui tentent d'obtenir l'effet du rayonnement de ce luminaire céleste à l'aide de lampes opaques.

Le type de verre dépend principalement du coût du matériau. Pour les modèles coûteux, utilisez du verre élite de première classe. Pour des options plus modestes, du verre bon marché est utilisé, mais toujours de qualité.

Papier de riz

Depuis les temps anciens, ce matériau a été utilisé pour créer des nuances. De plus, les Japonais ne l'ont pas traité. Dans de rares cas, une peinture discrète a été appliquée au papier, ce qui a donné au lustre une signification particulière.

La lumière d'un tel appareil s'est avérée être chaude, étouffée, légèrement jaunâtre.

Arbre

Dans la plupart des cas, le bambou a été utilisé pour créer des lustres suspendus à l'Est. Ce matériau solide et très beau est invariablement présent dans la conception des luminaires depuis de nombreuses décennies.

Cependant, les fabricants modernes ont commencé à remplacer le bambou par des types de bois plus accessibles et familiers pour une zone particulière. Les fabricants utilisent souvent un wengé exotique et très beau ou un chêne.

Comme il est très important pour les Japonais que tout soit exclusivement naturel et de très haute qualité, le tissu en lin était souvent utilisé pour créer des nuances. Un tel matériau a fait un excellent travail de sa tâche, et se distingue par sa durabilité et son respect de l'environnement.

Malgré le fait que dans la production moderne, le plastique est utilisé pour la plupart des divers produits, cela n'a absolument aucun effet sur les lustres de style japonais. Il est presque impossible de trouver une lampe similaire qui serait composée d'éléments en plastique bon marché.

Règles de sélection

Le lustre de style japonais sera une véritable décoration pour n'importe quelle pièce. Il complète parfaitement l'intérieur de la cuisine, du salon, de la chambre ou du couloir. Le dispositif d'éclairage de haute qualité vous servira pendant de nombreuses années. Mais tout cela à condition que vous choisissiez une vraie lampe japonaise, et non un faux pas cher. Ensuite, nous vous fournirons quelques conseils simples mais efficaces pour vous aider à distinguer une lampe de première classe:

  • Faites attention au prix. Une personne moderne est très habituée aux grosses remises et ventes. Bien sûr, de nombreux magasins de lustres japonais de haute qualité offrent souvent aux clients certains bonus. Cependant, il faut se rappeler que le coût trop faible de la lampe est une raison de se méfier. Si le vendeur vous propose un produit d'un prix légèrement supérieur à mille, il est très peu probable qu'il soit fait de matériaux naturels de haute qualité.

Très probablement, il se révélera être un faux plastique bon marché, qui ne correspondra pas aux qualités flétries et deviendra inutilisable très rapidement. Par conséquent, soyez extrêmement prudent pour économiser de l'argent.

  • Appréciez le design. Comme mentionné ci-dessus, les lustres de style japonais se distinguent par leur minimalisme et leurs matériaux de haute qualité. En même temps, une vraie lampe n'est jamais colorée. Si le nombre de nuances dans sa conception dépasse trois ou quatre couleurs, alors très probablement, avant vous, ce n'est pas un bon modèle.
  • Demandez au vendeur des certificats de produit. Un produit de qualité a certainement le certificat approprié. N'oubliez pas de vérifier auprès de votre fournisseur la disponibilité de ces documents. Si tout est en ordre avec les marchandises, vous recevrez sûrement tous les papiers nécessaires. Et puis vous serez sûr d'obtenir un bon lustre.

Les recommandations énumérées vous aideront à choisir rapidement et facilement un lustre de première classe dans le style japonais, qui deviendra une véritable décoration de votre maison.

Voyez dans la vidéo suivante comment fabriquer une lampe originale de vos propres mains, qui complètera parfaitement l'intérieur japonais.

Lieu moderne

La philosophie japonaise dans le cadre du design d'intérieur a réussi à s'intégrer dans les décors des locaux résidentiels sur le territoire de l'ancienne Union soviétique. L'intérêt pour cette culture ne fait que croître. Cette direction est choisie par des fans exotiques. Ce style est également proche de ceux qui adhèrent à la philosophie orientale - c'est la paix, l'harmonie avec soi-même et avec le monde. Compte tenu de la popularité de la cuisine japonaise, les cafés et restaurants de ce décor ne sont pas rares.

Un tel intérieur allie minimalisme, sophistication et beauté de la nature. Matériaux naturels activement utilisés, bois, tissus. Chaque article a une place spécifique et son but. Toutes les choses dans la pièce sont des éléments de l'image globale, elles s'équilibrent. Cela s'applique également aux luminaires.

Luminosité d'éclairage

Il convient de noter la caractéristique principale des lampes principales dans un tel intérieur - elles ne brillent pas aussi brillamment que la plupart des lustres modernes. La lueur est très douce. De tels modèles sont apparus sur le marché russe relativement récemment, mais ont déjà réussi à être encouragés par les acheteurs.

Ces lustres jouent un rôle important dans la création d'une atmosphère paisible.

Si vous décorez une grande pièce dans le style japonais (par exemple, un salon, un hall), pour un éclairage complet, vous aurez besoin de plusieurs lustres, qui sont recommandés pour être installés à la même distance les uns des autres. Un lustre devrait suffire pour une petite chambre, une salle de bain ou un couloir.

Minimalisme

Le lustre ne doit pas avoir d'éléments décoratifs expressifs. N'oubliez pas que la direction japonaise est basée sur la concision, le minimalisme et l'espace. Les Japonais considéraient le luxe et le chic comme superflus; les produits accrocheurs ne sont pas utilisés dans la décoration des locaux résidentiels. C'est une contrainte que les plafonniers attirent l'attention des consommateurs modernes.

Géométrie

Une autre caractéristique de ces dispositifs d'éclairage est leur conception. Le Japon est des formes géométriques strictes. En règle générale, un lustre japonais est carré ou rectangulaire. De tels contours sont inhérents non seulement aux appareils d'éclairage, mais également à d'autres objets dans la pièce.

Matériaux

Pour la fabrication de lustres à la japonaise, on utilise exclusivement des matériaux naturels. Pour la fabrication du cadre, le bambou était le plus souvent utilisé. Actuellement, au lieu de cela, les fabricants utilisent différents types de bois - à la fois exotiques et russes (chêne, wengé, etc.).

Les abat-jour sont doublés de papier de riz - conformément aux traditions populaires. Sa couleur est restée inchangée sans ajout de peintures. Étant donné qu'à l'heure actuelle, non seulement l'effet esthétique, mais aussi l'aspect pratique sont très importants, le papier est remplacé par du verre dépoli. Un tel matériau disperse doucement les rayons - conformément au style.

Compte tenu de la popularité du style japonais, vous pouvez deviner qu'il existe de nombreux faux et imitations de produits originaux sur le marché. Les contrefaçons sont fabriquées à partir de substituts artificiels et moins chers.

Les couleurs naturelles prédominent à l'intérieur du Japon, car les gens de l'Est ont une relation particulière avec la nature. Cette caractéristique doit également différer et un lustre. Les options de conception les plus courantes sont simples, sans motif ni motifs. L'utilisation de hiéroglyphes est autorisée. Ils sont utilisés exclusivement comme éléments décoratifs.

En complément, des images thématiques sont également utilisées. Il convient de noter que les motifs doivent être nets et de petite taille. La technique de décoration standard consiste à appliquer un motif à thème noir sur un fond clair.

Le jeu de couleurs utilisé dans la fabrication de lustres de style oriental se compose principalement de blanc, marron, beige, noir et de leurs nuances.

Faux

Tout le monde sait que la demande crée l'offre. Sur le marché actuel, vous pouvez trouver de nombreux produits contrefaits d'un produit populaire. Si vous avez choisi le style japonais pour la décoration de la pièce, vous devez porter une attention particulière aux dispositifs décoratifs. Ensuite, vous apprendrez ce qu'il faut considérer lors du choix d'un lustre de style japonais.

La valeur abordable attire les acheteurs, mais un prix trop bas devrait alerter. Le coût moyen d'un modèle simple, conçu pour une ou deux ampoules, devrait être d'environ 4 à 5 000 roubles. De plus grands lustres (4 teintes) coûteront environ 10 mille roubles russes. Si vous allez vous rendre au magasin pour un achat, consultez les prix sur plusieurs sites ou dans différents points de vente.

La deuxième chose à considérer est le schéma de couleurs. Un vrai lustre japonais ne doit pas être plein de couleurs. Seules les teintes naturelles calmes sont autorisées, qui s'intègrent harmonieusement et facilement dans la gamme principale de la pièce. Le nombre maximum de nuances pouvant être utilisées dans la conception d'un plafonnier ne doit pas dépasser 3-4.