Pour cette raison, il est préférable de choisir des matériaux légers tels que des blocs de mousse, du bois ou des panneaux.
Les avantages d'augmenter la superficie louée sont évidents. Quelles caractéristiques ont le grenier au-dessus du garage:
- si le premier étage est utilisé aux fins prévues, l'odeur de carburants et de lubrifiants pénètre dans les locaux du deuxième étage,
- l'incapacité à utiliser l'add-on pendant la saison froide en raison d'un manque de chauffage,
- le bruit des réparations automobiles effectuées,
- les coûts des matériaux pour l'inspection structurelle.
Tous ces inconvénients, associés à la nécessité d'obtenir un permis pour la construction d'un grenier, peuvent l'emporter sur les avantages de réaliser un profit. Il est nécessaire de peser le pour et le contre avant de procéder à la mise en œuvre du plan. La pratique montre qu'il est difficile de légaliser le grenier, l'essentiel est que la superstructure ne porte pas atteinte aux droits des autres membres du GSC.
Deuxième
Cliquer pour agrandir
Avec une disposition classique, le deuxième étage est un espace de loisirs familial. Les chambres suivantes sont situées au deuxième étage:
- chambres à coucher
- chambres d'enfants
- salle de bain dans la chambre adulte,
- salle de bain partagée avec baignoire,
- salle de travail
- dressing.
Maison à deux étages
Ne placez pas les chambres et les chambres d'enfants au-dessus du garage. Étant donné que les gaz d'échappement et les vapeurs d'essence sont nocifs pour le corps humain.
Pour exclure la pénétration de ces substances dans les locaux d'habitation, il est nécessaire d'équiper le garage d'une puissante ventilation forcée.
Nous vous recommandons également de vous familiariser avec le matériel sur les projets de maisons en briques à deux étages.
Évitez les grands couloirs au deuxième étage. Il suffit de prévoir un petit espace devant l'escalier, dans lequel iront toutes les portes des pièces.
À considérer lors de la planification
Lors de la conception d'une maison à deux étages avec un garage à l'intérieur, il est nécessaire de prendre en compte certaines normes:
- Mener des communications. Systèmes de chauffage et de plomberie. Lors de la planification du chauffage, il est nécessaire de prendre en compte les coûts de celui-ci,
- Un bon système de ventilation doit être aménagé dans le garage afin qu'aucun gaz d'échappement et odeurs désagréables ne pénètrent dans la pièce au dessus du garage,
- Cela vaut la peine de prendre soin d'une isolation acoustique de haute qualité,
- Le garage n'est pas chauffé dans un volume aussi résidentiel, il est donc nécessaire de considérer l'isolation du sol dans la pièce au dessus du garage,
- Si un jardin d'hiver est prévu pour être placé au-dessus du garage, il est utile de réaliser une isolation des murs,
- Conduire l'électricité et placer des dispositifs d'éclairage à l'intérieur de la maison et dans le garage,
- Lors de la planification des dépenses de construction et de décoration, jetez toujours 20% sur les dépenses imprévues.
Garage à deux étages: conception et construction
Un garage de deux étages de blocs de mousse est la solution optimale non seulement pour stocker une voiture, mais aussi pour aménager un espace de vie mansardé. Le coût par mètre carré de surface utilisable est considérablement réduit grâce aux économies réalisées sur le système de fondation et de chevrons.
Si vous le souhaitez, vous pouvez en outre équiper un sous-sol ou un trou d'inspection, envisager de stocker des pièces de rechange pour la voiture, organiser un petit lieu de travail pour les réparations simples des unités.
Avantages et inconvénients des garages à deux niveaux
Lors de la construction d'un garage indépendant, en particulier pour deux voitures, ses propriétaires pensent souvent à l'utilisation utile de l'espace au-dessus.
La construction du deuxième étage présente plusieurs avantages:
- il y a un endroit supplémentaire pour le stockage de l'inventaire des voitures, des buanderies pour créer un atelier à part entière,
- le deuxième étage peut être équipé d'un séjour, et loué,
- Le problème de fuite de toit sur la machine est résolu.
Placer une pièce au-dessus d'un garage n'est pas rentable pour plusieurs raisons:
- lorsque la voiture se réchauffe, les gaz d'échappement nocifs montent,
- les lubrifiants et les matériaux combustibles augmentent le risque d'incendie de la pièce,
- la construction est compliquée par la nécessité de conduire l'approvisionnement en eau et les eaux usées pendant la construction de locaux résidentiels.
Caractéristiques du bâtiment
La construction d'un garage à plusieurs niveaux doit s'accompagner du développement du projet. Ce document permettra de déterminer les caractéristiques du local au stade de son développement. Les principales nuances du bâtiment, affectant les performances du garage, comprennent:
- détermination du type de locaux: résidentiels, non résidentiels, si des meubles, équipements ou équipements lourds sont censés être placés,
- la nécessité d'apporter le système de chauffage, l'alimentation en eau, l'organisation de la ventilation,
- la nécessité d'une isolation phonique du deuxième étage, si le premier est utilisé comme atelier,
- disposition des escaliers à l'extérieur ou à l'intérieur,
- le niveau des eaux souterraines, la profondeur de congélation et la possibilité de construire un trou d'observation,
- disposition des fenêtres, portes,
- type de matériau et capacité à renforcer les fondations, les murs et les sols.
Lors de la construction du deuxième étage au-dessus des locaux de la coopérative de garage, il est nécessaire d'obtenir un permis spécial.
Préparation des dessins et des matériaux pour la construction
Afin de ne pas dessiner des dessins à partir de zéro, vous pouvez utiliser des conceptions standard. Ils sont conçus pour différents types de pièces et de dimensions. Les garages les plus populaires avec logements. La taille des pièces, dans la plupart des cas, est déterminée par la forme du toit. Il peut être simple et à pignon. Ces dernières années, les toits de construction complexe, de type tente, ont été très appréciés. Si le garage est pour 2 voitures, la surface utile du deuxième étage augmente considérablement.
Le dessin doit montrer:
- vue générale de la structure sous différents angles,
- plan d'étage détaillé
- tous les systèmes et matériaux d'ingénierie utilisés sont indiqués,
- calculs sur le volume des matériaux de construction.
Le choix du matériau de construction dépend du fait que le deuxième étage soit terminé sur un garage existant ou que l'ensemble du bâtiment soit construit à partir de zéro. Dans le premier cas, un expert est appelé pour évaluer les charges admissibles, ils choisissent des matériaux légers: blocs de mousse, vautour, ruisseau, panneaux sandwich ou structures à panneaux-cadres. Dans le second cas, les garages sont construits à partir de toute matière première: béton, brique, rondins, pierre, panneaux.
Des conseils! Les blocs de mousse sont particulièrement intéressants pour la construction. Ce matériau est léger, facile à installer, a une bonne isolation acoustique et thermique. Le coût du projet avec son utilisation est environ 25% inférieur à celui d'autres matériaux.
Exigences de sécurité
Il existe deux exigences pour la sécurité d'une telle conception:
- sécurité incendie. Tous les matériaux doivent être incombustibles ou avec des additifs spéciaux qui réduisent leur inflammabilité,
- durabilité. Si les calculs au stade de la conception ont été effectués avec des erreurs ou si la construction a été effectuée avec un écart par rapport au dessin, le garage peut ne pas résister à la charge et s'effondrer.
Instructions étape par étape
Après avoir développé le projet et déterminé la procédure pour le dessin, ils commencent à construire un garage. Le plan est facile à suivre à toutes les étapes de la construction. Le garage est une construction assez simple, donc sa construction peut être faite de vos propres mains.
Selon les exigences de SNiP, le grenier est considéré comme un immeuble résidentiel si sa hauteur au point le plus grand est d'au moins 2,5 mètres.
Appareil de fondation
La fondation du type ruban est choisie pour les garages pour deux voitures, dans d'autres cas elle peut être monolithique. La construction se déroule en plusieurs étapes:
- marquer les dimensions du bâtiment au sol,
- déchirant un fossé autour du périmètre du garage. Sa profondeur doit être inférieure au niveau de congélation, généralement 1 mètre,
Attention! Si la fondation n'est pas suffisamment approfondie, alors pendant le dégel, son déplacement est possible. Ce paramètre est individuel pour chaque région.
- déposer une couche de sable et de gravier - 0,2 mètre,
- le renfort de la fondation est installé avec une caisse de renfort,
- le coffrage est construit et le mélange de béton est coulé immédiatement sur tout le périmètre. La coulée partielle réduit la charge sur la fondation,
- après durcissement, l'étanchéité est organisée avec deux couches de matériau de couverture.
Les murs
Le plus souvent, des blocs de brique ou de mousse sont utilisés. L'épaisseur des premiers murs est d'une brique et demie, et dans le second cas, la construction est réalisée en blocs de 60x30x20 centimètres.
Le travail se déroule comme suit:
- pose de la première rangée avec fermeture des fissures, nivellement de la base et obtention d'une base uniforme pour les rangées suivantes,
- dans les blocs, faites des rainures et posez le renfort pour le renforcement,
- chaque 4ème rangée pour un bloc de mousse ou 5ème pour une brique est renforcée par des renforts,
- les ouvertures pour les fenêtres et les portes sont également renforcées,
- les portes sont montées à un demi-mètre des murs,
- Les structures porteuses sont renforcées par une ceinture en béton armé d'une hauteur de 2,5 mètres, ce qui est considéré comme optimal pour le premier étage du garage.
La construction du deuxième étage
Des chevrons sont installés sur la couche de béton armé et un chevauchement est organisé. Il est recommandé de choisir des dalles en béton armé pour cela. Le demi-plafond est isolé et une couche d'étanchéité est construite. La méthode par laquelle ils construiront sur le grenier dépend de la forme du toit. Le toit à pignon le plus couramment utilisé.
Les chevrons à une extrémité s'appuient contre des murs porteurs, et à l'autre - contre une poutre centrale ou un mur supplémentaire. L'accent mis sur le chevauchement n'est pas souhaitable, car les dalles en béton armé sont assez fragiles. Le toit est recouvert de tout matériau de toiture.
Ventilation et câblage de superstructure
Dans chaque pièce, sous le plafond et au niveau du sol, des ouvertures pour l'organisation de la ventilation naturelle de l'air frais sont laissées. Ils doivent être à 0,2 mètre au-dessus du sol et à 0,15 mètre sous le plafond. Leur surface totale ne dépasse pas 0,3% de la surface de la pièce de sorte que les mouvements d'air sont perceptibles.
L'installation du câblage est effectuée conformément au plan. Il est nécessaire de prendre soin de l'isolement, car il s'agit d'une pièce avec des exigences accrues de sécurité incendie. Une fois les murs érigés, les conduites d'eau sont également élevées avant la finition.
L'électricité dans le grenier est utilisée pour le chauffage. Installez des radiateurs, des convecteurs ou la climatisation. Pour ce faire, fournissez un interrupteur séparé dans le bouclier.
Objectif fonctionnel
Pour établir correctement un plan de construction, déterminez dans un premier temps l'objet du deuxième étage du garage. Si vous prévoyez d'installer de grands meubles, sélectionnez une structure portante qui a une fondation solide. Sinon, il suffit de réaliser des travaux de construction qui renforcent les murs porteurs.
Aujourd'hui, les propriétaires de voitures ont de plus en plus commencé à construire des garages sur 2 étages ou avec un grenier, qui joue le rôle d'une chambre supérieure supplémentaire
Matériaux et outils utilisés dans la construction
Ce dont vous avez besoin pour construire un garage à deux étages de vos propres mains:
- une échelle, un support en bois, permettant des travaux en altitude,
- divers cavaliers, fixations, permettant de fixer des éléments de structure,
- doublure en plastique - un matériau de finition éprouvé,
- brique
- niveau de construction pour contrôler les écarts dimensionnels,
- roulette
- Bulgare
- matériaux d'isolation thermique
- tournevis
- matériau de chevauchement.
Étapes de construction
Un garage à deux étages est fait de divers matériaux (brique, blocs de mousse, blocs de gaz). Nous vous suggérons d'utiliser l'exemple des blocs de mousse pour savoir comment construire vous-même un garage. Au départ, les bases sont posées. La force des futurs locaux, les conditions de son fonctionnement dépendent du remplissage correct.
Si des sols en mouvement se trouvent sur le chantier, la fondation doit être rendue monolithique
Pour solidifier la fondation, procédez selon la séquence d'opérations suivante:
- Déterminez le périmètre des murs de la pièce, le long du contour, creusez une tranchée de 1 m de profondeur et tenez compte de la profondeur de gel.
- Remplissez uniformément le fond de la tranchée avec un mélange de gravier et de sable, fournissant une épaisseur de couche de 20-30 cm.
- Placez le harnais de renforcement des tiges métalliques dans la tranchée. Fixez à l'aide de fil ou de soudure.
- Versez le béton, attendez la solidification.
L'étape suivante, nécessitant soin et précision, est l'érection de murs porteurs. Il est recommandé d'ériger des murs extérieurs à l'aide de blocs de mousse de 60x30x20 cm. Fabriquer des cloisons internes à l'aide de blocs de mousse de dimensions réduites, réduisant l'effort perçu par la fondation. Suivez les étapes de la séquence d'opérations:
- fixer le niveau inférieur de blocs de mousse. Il s'agit d'une phase de construction responsable, car lors de l'exécution des activités, les inégalités de la couche supérieure de la fondation doivent être éliminées. Poser des blocs de mousse, contrôler le niveau de maçonnerie,
- combler les fissures avec un mortier de ciment, lisser délicatement toutes les irrégularités avec la règle,
Un garage à deux étages doit être aménagé à l'aide d'une solution à laquelle un plastifiant est ajouté
- percer des trous dans les blocs de mousse, introduire des barres de renforcement renforçant les caractéristiques de résistance de la structure,
- continuer la maçonnerie avec du mortier de ciment, y compris des plastifiants,
- installer le portail en atteignant la hauteur des murs en construction - 0,5 m,
- continuer à construire des murs. N'oubliez pas que la structure est renforcée par des renforts installés à travers 4 à 5 rangées de blocs de mousse, ainsi que dans les zones des fenêtres, diverses ouvertures,
- installer le plafond du deuxième étage, atteignant une hauteur de 2,5 mètres,
- à la fin des travaux, assurez-vous de renforcer la maçonnerie avec une ceinture en béton armé qui offre une résistance opérationnelle.
Faites des façades avec des matériaux de haute qualité - un sol professionnel. Couvrir les murs de l'intérieur avec du plâtre ignifuge (sec ou humide).
L'étape suivante est la construction de l'étage supérieur du bâtiment. Le processus peut être divisé en plusieurs étapes:
- Attendez que le béton se soit solidifié, travaillez sur le chevauchement. Elle est le plus souvent réalisée avec une dalle en béton armé ou des poutres en bois.
- Disposez le plafond.
Pour le grenier, un toit à pignon avec une base de chevrons est bien adapté
En agissant selon les instructions, vous pouvez rapidement, sans aide extérieure, construire un garage à deux étages de vos propres mains. Si le garage existe déjà, mais que vous manquez d'espace, vous pouvez ajouter un deuxième étage.
Types de modules complémentaires
Selon la conception du toit, l'apparence du deuxième étage, les chambres mansardées sont divisées en:
- une chambre à un niveau, le toit est à pignon. Un tel bâtiment n'est pratiquement pas différent d'un grenier isolé conventionnel. L'inconvénient est l'espace limité, les plafonds bas,
- le grenier est de plain-pied, le toit est à pignon cassé. Un tel toit comprend 4 plans situés en angle. Le prix du projet est plus élevé. Le résultat est une pièce plus spacieuse,
- construction à un niveau, le toit - avec la suppression des consoles. La pièce est laborieuse dans la conception et la construction, mais il y a un moment qui compense la complexité - la possibilité d'une nouvelle installation des fenêtres. La construction de la structure est légèrement décalée et s'étend donc partiellement au-delà des limites du premier étage. Le dispositif de toit est similaire à une structure à une seule pente,
Le garage avec le grenier, qui sert de deuxième étage, est prêt
- chambre à plusieurs niveaux. Il est utilisé moins souvent que les autres options en raison des difficultés rencontrées dans la planification et la mise en œuvre de la construction. Lors de l'aménagement d'un bâtiment, un escalier vers le deuxième étage depuis l'intérieur est nécessaire.
Le processus de construction d'un deuxième étage au-dessus du garage
Les propriétaires de voitures essaient de maximiser la surface utile du garage. Par conséquent, un deuxième étage apparaît souvent sur un bâtiment de plain-pied.Le propriétaire peut équiper ce bâtiment de deux étages, guidé par ses propres plans.
Pour un garage dans lequel le deuxième étage sera un salon, la meilleure option est un toit à pignon sur une base de chevrons
Si la résistance à la traction de la fondation est élevée, vous pouvez ériger le deuxième étage à l'aide de briques ou de blocs de béton cellulaire. Une solution moins coûteuse consiste à construire un deuxième étage en bois.
Les exigences suivantes sont proposées pour ces modules complémentaires:
- L'épaisseur de la charpente sous le toit correspond à vingt-cinq centimètres (pas moins). Cette distance vous permet de poser facilement l'isolant entre les chevrons.
- Choisissez un appareil de chauffage qui est peu dégradé par l'humidité. Utilisez du polystyrène avec un coefficient de transfert de chaleur plus faible.
- Assurer une ventilation entre le radiateur et le toit.
- Assurez-vous d'installer un pare-vapeur.
- Installez du matériel d'insonorisation si vous le souhaitez.
La technologie de construction du deuxième étage sur un garage existant:
- régler le harnais à l'aide de poutres en bois de 10x410 cm,
- fixer les poutres verticales aux angles de la structure (la section peut varier),
- installer les éléments structurels intermédiaires avec une étape uniforme, en les fixant au feuillard avec des vis ou des clous.
- Construisez le cadre intérieur de la pièce. Si nécessaire, les poutres en bois verticales et horizontales peuvent être remplacées par des feuilles de métal ou des blocs de mousse,
- former la charpente du toit,
- effectuer l'isolation et l'étanchéité des surfaces de la pièce.
Pour résumer
Comme vous pouvez le voir, un garage à deux étages est une pièce multifonctionnelle pratique avec diverses utilisations. Le principal avantage est l'accessibilité du processus de construction, qui vous permet de construire indépendamment le bâtiment nécessaire à l'automobiliste, en respectant les recommandations énoncées dans l'article. Soyez patient - tout ira bien!
Caractéristiques des projets de garage à deux étages
Lors de la conception d'un garage à 2 étages, il est tout d'abord nécessaire de déterminer à quelles fins un bâtiment supplémentaire est en cours de construction. Habituellement, les projets de garages à deux étages ne sont pas très différents d'un bâtiment à un étage, qui a un toit en bois.
S'il est prévu de placer un grenier au deuxième étage avec un système de chevrons, où il n'y aura pas de meubles lourds ou d'autres objets de grande masse, alors pour une telle structure, il suffit de renforcer les murs porteurs. Si le garage à plusieurs étages aura un deuxième étage complet avec des murs en pierre, non seulement les murs devraient être renforcés, mais aussi la base sous eux.
- Le deuxième étage au-dessus du garage (voir Comment construire correctement le deuxième étage du garage) s'avère très froid, surtout en hiver, car le plancher inférieur non chauffé refroidit considérablement le plafond. Et le prix du chauffage de la chambre haute sera assez élevé, en outre, une isolation thermique de haute qualité sera nécessaire non seulement pour le sol, mais aussi pour le grenier.
- Lorsque vous utilisez le garage en plus comme atelier, des sons désagréables caractéristiques constants apparaissent.
- La construction d'un garage avec un salon au deuxième étage nécessitera un système d'alimentation en eau supplémentaire, un système d'égouts, l'installation d'un système de chauffage, ce qui compliquera grandement la conception des garages à deux étages et la construction elle-même. En règle générale, une pièce au-dessus d'un garage est utilisée comme atelier, petit bureau ou maison temporaire.
Toute construction commence par le développement et l'approbation par le client du projet.
En son absence, il peut y avoir diverses conséquences:
- La fondation ne résistera pas aux charges.
- Manque à l'escalier du deuxième étage.
- L'ouverture de la fenêtre et d'autres problèmes n'y ont pas été causés, ce qui peut être assez difficile à corriger.
- Se familiariser avec les dessins du bâtiment avec tous les types et sections, en indiquant le matériau, sa quantité et sa masse.
- Imaginez exactement à quoi ressemblera la future construction, déterminez la séquence des travaux.
- Superviser les travaux de construction, la consommation de matériaux et de moyens lors de la construction du garage.
- Faciliter la conception et la légalisation de l'immeuble en cas de changement de propriétaire du garage.
- Le projet peut être développé de vos propres mains, mais il est préférable de le commander à des spécialistes. Le coût de construction est directement affecté par le choix du matériau pour la construction des murs porteurs.
Comment construire un garage à deux étages
Une fois le projet du garage sélectionné, vous pouvez procéder à sa construction.
Astuce: S'il est nécessaire de construire un garage à deux étages le moins cher possible, la mousse ou les parpaings doivent être choisis comme matériau principal (voir Garage à partir d'un parpaing de vos propres mains). Ce matériau léger et suffisamment résistant vous permet de réduire le temps de construction du bâtiment et son coût jusqu'à 25%.
De plus, les avantages des blocs de mousse sont:
- Faible conductivité thermiqueCela vous permet de conserver la chaleur 1,5 fois mieux que les murs de briques.
- Installation simple et rapide.
- Le matériau ne brûle pas, résistant à l'humidité, ce qui exclut son traitement par imprégnations et retardateurs de flammes contre la formation de moisissures et de champignons.
- Durée de l'opération.
L'inconvénient du matériau peut être sa faible qualité, qui est parfois obtenue auprès de fabricants individuels. Par conséquent, il est préférable que le premier étage soit en brique et le deuxième des blocs de mousse. Un tel matériau pour la construction d'un garage avec un grenier a un faible poids par rapport à d'autres matériaux de construction, ce qui permet de ne pas renforcer la fondation.
Conseil: S'il y a de la terre mobile sur le chantier, la fondation doit être rendue monolithique et la construction du trou d'inspection complètement exclue.
La solution la plus optimale
Il n'y a pas si longtemps, il était accepté de construire un garage séparément de la maison. Cela a été principalement fait en raison de la sécurité environnementale. La technologie moderne vous permet de construire un garage dans la conception de locaux résidentiels, en respectant toutes les exigences environnementales.
Au stade de la planification d'une maison privée avec garage, il est nécessaire de déterminer l'emplacement exact, ce qui fournira le maximum de confort. Un parking peut être prévu directement sous la maison, mais alors une partie importante du rez-de-chaussée sera occupée.
Il est possible d'utiliser une version sous-sol ou semi-sous-sol. Dans ce cas, le garage est situé sous le niveau du sol et devra faire un système de drainage supplémentaire. L'eau de pluie ne doit pas tomber dans les pièces inférieures.
Extension de garage
Si vous avez suffisamment d'espace sur le terrain, la meilleure solution est un garage complet attaché à une maison privée. L'un des murs du bâtiment, dans lequel il n'y a pas d'ouvertures de fenêtre, sert de mur pour le garage. La combinaison de la structure en un seul complexe se produit en créant un passage entre les zones résidentielles et techniques. Pour ce faire, découpez l'ouverture et installez le vantail de porte, de préférence double.
La construction d'un garage box dans une maison de campagne sous la forme d'une extension en brique du bâtiment principal conduit à la formation d'une fissure à la jonction. Cela se produit à la suite de l'affaissement de la fondation et, avec elle, des murs de la nouvelle structure. Un tel développement d'événements peut être évité si l'extension est faite de matériaux légers utilisant une technologie de cadre moderne.
Construction à ossature légère pour attacher un garage à une maison privée
Une fondation en bande ou en dalle de section suffisante fournira la résistance structurelle nécessaire. La base doit être coulée à l'avance et laissée pendant une période assez importante pour le règlement. En règle générale, la fondation est préparée à l'automne et les travaux de construction sont effectués avec le début de la saison chaude. La pratique montre que cette période est suffisante pour minimiser toutes les manifestations négatives possibles.
Complexe résidentiel avec garage et bains publics
Une maison bien entretenue nécessite une salle de bain et des toilettes. Récemment, la tendance à construire des bâtiments résidentiels privés avec une gamme complète de bureaux et de locaux techniques est devenue à la mode. De telles maisons avec un bain public et un garage sont très pratiques et pratiques. Lors de la conception à ces fins, des pièces séparées avec les caractéristiques et propriétés correspondantes sont fournies.
Dans les bâtiments résidentiels privés, un bain russe ou un sauna finlandais avec hammam, dressing et salle de relaxation peuvent être équipés. Ils installent des systèmes d'échange d'air efficaces et des poêles avec chauffage. Les technologies de construction et de finition des centres de santé impliquent l'utilisation de matériaux qui, lorsqu'ils sont chauffés, n'émettent pas de substances nocives. Le meilleur matériau est le bois massif.
Exemple d'agencement d'une petite maison avec garage et sauna
Projets de maisons équipées de garages, un grand nombre. Vous pouvez trouver un grand nombre de descriptions avec des photos et des dessins réalisés dans différentes projections. Les images ajoutent de la clarté et vous permettent d'imaginer à quoi ressemblera telle ou telle maison sur un site particulier. Les outils logiciels modernes vous permettent de créer des images 3D en trois dimensions.
Dans cette vidéo, vous pouvez regarder le projet d'une maison spacieuse avec un garage pour deux voitures et une cuisine d'été
Matériau du mur
Les murs porteurs peuvent être construits en principe à partir de n'importe quel matériau. Cependant, les garages à deux étages les plus courants de briques et de blocs de mousse - ils sont solides, durables et résistants à la plupart des facteurs dommageables. La maçonnerie en blocs est beaucoup moins chère que la brique et elle est plus rapide. Avec l'avènement de la technologie des cadres, il est également devenu possible de construire des garages à deux niveaux à partir de panneaux sandwich. Les structures légères, chaudes et préfabriquées permettent d'économiser non seulement sur les lignes de construction, mais également sur les coûts en espèces et en main-d'œuvre. Si vous le souhaitez, vous pouvez construire au dernier étage sur une boîte existante. Pour ce faire, vous devez apporter de petites modifications au chevauchement.
Le projet d'un garage à deux étages - une option de brique ressemble à la maison
Types de portes de garage
Swing. L'option traditionnelle. Ce sont des structures assez volumineuses qui peuvent être complétées par un dispositif d'ouverture automatique. Dans ce cas, même une femme fragile peut ouvrir une porte massive,
Sectionnel. La solution la plus acceptable. Les portes se composent de sections distinctes qui montent au sommet du garage. Ils prennent peu de place lorsqu'ils sont ouverts. En règle générale, ces portes sont faites de panneaux sandwich spéciaux. La conception est très légère et ne nécessite pas de moteur électrique puissant pour s'ouvrir,
Levage et pivotement. Ils se composent d'une section continue et bloquent complètement l'entrée du garage. Ces portes occupent une certaine partie de l'espace de garage. Ceci doit être pris en compte lors du stationnement de la voiture. Il ne doit pas être placé trop près du portail.
Roulez. L'option la moins chère et la plus fiable. Plusieurs sections ayant une connexion flexible sont enroulées sur un tambour situé en haut du garage. Cette option est le plus souvent équipée d'un dispositif de télécommande. L'entrée sera ouverte exactement au moment où vous approchez de la maison.
Caractéristiques de conception
Lors de l'élaboration d'un plan préliminaire pour chaque bloc du complexe, différentes subtilités sont prises en compte:
- Maison. Le nombre d'étages, un ensemble de pièces, leurs dimensions, la présence d'une terrasse au deuxième étage ou porche, où sera située la zone d'entrée. L'emplacement de la salle de bain, de la cuisine, des toilettes - ces pièces sont étroitement reliées par des communications communes: eau, égouts dans la maison. Par conséquent, le placement doit être proche.
- Garage. La taille est calculée à partir des dimensions, du nombre de voitures, si elle sera équipée d'une zone de stockage supplémentaire avec des supports, si une fosse d'inspection est nécessaire.
- Le bain public. Il devrait avoir un certain nombre de pièces: hammam, douche, vestibule, salle de relaxation, salle de bain et assainissement dans la baignoire. Souvent, les bains publics ont deux entrées à travers la maison et la terrasse.
Lors de la conception d'un tel complexe, ils prévoient la séparation du garage et des bains avec un vestibule commun ou des entrées séparées pour la maison. Après avoir établi un plan préliminaire, ils procèdent à la résolution des problèmes suivants:
- Le choix du matériau pour les murs.
- Type de fondation. Cela dépend de l'article précédent et du nombre d'étages de la structure proposée. Le plus souvent, un type de fondation en ruban est privilégié. Le paramètre de profondeur est sélectionné en fonction du type de sol, de la profondeur des eaux souterraines, de la charge calculée.
- Toiture. Un toit à pignon est recommandé pour une structure complexe. Fournit un flux de sédiments facile. La conception est moins coûteuse que les autres types. Il est préférable de choisir le matériau «léger»: onduline, ardoise, tuile métallique, toit souple.
- Systèmes d'ingénierie. Leur disposition compacte économisera considérablement sur les matériaux, garantira un fonctionnement ininterrompu. A ce stade, l'emplacement de la cuisine, salle de bain et WC dans la maison, douche, salle de bain dans la baignoire est pris en compte.
Un site pour la construction individuelle coûte beaucoup d'argent, par conséquent, le complexe maison-garage-bains situé sous un même toit permettra d'économiser considérablement une partie du terrain pour d'autres besoins. Et les coûts financiers de construction seront réduits, grâce à une fondation commune, un toit unique, des murs adjacents.
Caractéristiques de conception
Il existe différents modèles de maisons avec garage. Lors de leur choix, les caractéristiques suivantes doivent être prises en compte:
- l'emplacement de la maison et la longueur de l'allée,
- l'emplacement du garage à l'intérieur ou à proximité de la maison,
- à quel étage est installé le garage.
Lors de l'aménagement d'une maison avec garage, la longueur de l'allée doit être prise en compte. Il occupera la surface utilisable du terrain.
Il est important de parvenir à une utilisation rationnelle de ce territoire. Il devra être nettoyé lors des chutes de neige, ce qui posera quelques difficultés. Placer un garage à l'intérieur de la maison donne un avantage pour le chauffer, mais il faut prendre soin de sa ventilation.
Placer un garage à l'intérieur de la maison donne un avantage dans son chauffage, cependant, vous devez prendre soin de sa ventilation.
Il devrait être à quel niveau le garage est situé. S'il est situé dans un garage souterrain zéro, vous devez à chaque fois réchauffer le moteur de la voiture pour le quitter.
Une option idéale serait de placer le garage sur un seul niveau avec le territoire adjacent.
Garage sous la maison
Maintenant, nous allons regarder de plus près le garage sous la maison dont nous avons parlé plus tôt. Il existe plusieurs façons de placer un garage sous la maison. La première consiste à aménager un sous-sol spacieux sous la maison, accessible depuis la rue.
Dans ce cas, seule une partie de l'espace disponible peut être allouée à un garage, ou initialement une partie entière de l'espace sous la maison peut être allouée. Un tel projet a besoin de supports de soutien de haute qualité qui maintiendront de manière fiable le sol de la maison.
La deuxième option - l'emplacement du garage au sous-sol. Cette idée est la mieux adaptée aux zones en pente, lorsque la création d'un grand sous-sol est une condition préalable à la création d'un projet.
Dans le même temps, les immeubles de grande hauteur sont rarement construits, surtout si les eaux souterraines passent sous la maison à une distance pas très grande, car une certaine distance doit être observée à partir d'eux.
Aménagement grenier
Assurez-vous que le grenier doit être inclus dans le système de chauffage et de ventilation. La température optimale ne doit pas être inférieure à 18 ° C et l'humidité ne doit pas dépasser 70%.
Afin d'atteindre les paramètres de confort ci-dessus, un système d'échange d'air doit être envisagé.
Le moyen de ventilation le plus simple et le plus efficace consiste à installer des vannes de ventilation spéciales sur les fenêtres à double vitrage. Le deuxième moyen, encore plus efficace, consiste à installer des portes avec des ouvertures de ventilation recouvertes d'un filet de protection.
Une solution efficace consiste à installer des hottes au plafond ou en haut du mur. Dans ce cas, les canaux des hottes de tout type sont affichés sur le toit.
RÉFÉRENCE: Il est conseillé d'isoler les conduits d'échappement, cela assurera une bonne traction. Afin de ne pas perdre de temps sur un long processus de réchauffement, vous pouvez dans un premier temps acheter des canaux sandwich conçus pour les pièces mansardées.
Le conduit d'évacuation doit s'élever d'au moins 90 cm au-dessus de la pente du toit et une visière est généralement placée au-dessus du conduit afin que la hotte n'inonde pas pendant la pluie.
On dirait un garage avec un grenier résidentiel, voir ci-dessous:
Le grenier peut être chauffé de plusieurs façons:
- Aujourd'hui, l'une des méthodes de chauffage les plus pertinentes et les plus populaires est l'installation de soi-disant inserts de cheminée dans une pièce. Il s'agit d'une conception de cheminée légère qui sert non seulement de système de chauffage, mais s'intègre également parfaitement dans n'importe quel intérieur, ajoutant une touche de confort à l'atmosphère.
Les inserts de cheminée miniatures sont capables de chauffer une pièce d'une superficie de 60 à 70 m². De plus, ils sont économiques, ne nécessitant pas une grande quantité de bois de chauffage ou de charbon. La présence d'un foyer fermé et le réglage de l'alimentation en air permettent d'augmenter de près de 80% l'efficacité des matériaux combustibles (bois de chauffage, charbon).
La deuxième méthode de chauffage la plus populaire est le chauffage autonome à l'aide d'une chaudière de chauffage à circuit simple ou double. Un tel système de chauffage vous permet de créer la température idéale sur une surface allant jusqu'à 250 m².
RÉFÉRENCE: Lors de l'installation de chaudières de chauffage, les experts recommandent de choisir des appareils avec un type de four fermé. Dans ce cas, le problème de désenfumage sera résolu.
Une troisième option, moins populaire mais très efficace, est le chauffage électrique. Bien sûr, dans la crise économique actuelle, l'installation d'un convecteur électrique ou d'un radiateur peut rendre le chauffage doré.
Mais il existe une bonne alternative à cette option: chauffer la pièce non pas avec un radiateur, mais avec l'aide d'un climatiseur. Ce sera 40% moins cher. La seule méthode de chauffage de ce type présente un inconvénient: un niveau de bruit accru.
En conclusion, je voudrais ajouter, gardez à l'esprit qu'il est plus compétent d'installer des convecteurs de chauffage dans de telles pièces directement sous les fenêtres. Ainsi, un flux de chaleur de type ascendant est créé, ce qui éliminera l'apparition de condensats.
Maintenant, vous savez s'il est possible de construire un deuxième étage dans un garage et comment le faire. Bonne chance!
Avantages des garages avec un hozblok
Il n'est pas rare que toutes sortes de systèmes de stockage soient équipés dans le garage lui-même. De plus, ils stockent non seulement des objets liés à la voiture, mais aussi des articles ménagers ou ménagers.
Le hozblok permettra de décharger l'espace, si vous sélectionnez un garde-manger séparé. Deux, c'est encore mieux. Un pour les pneus saisonniers, les produits chimiques, les filtres et les consommables de voiture, si le propriétaire préfère laver la voiture et effectuer l'entretien préventif / saisonnier de la voiture de ses propres mains. Et voici la deuxième salle réservée au stockage de tout le reste: outils, mobilier de jardin, équipements sportifs.
L'espace intérieur du garage est ainsi libéré uniquement pour la voiture. Ceci est non seulement pratique et esthétique, mais élimine également complètement les risques d'endommagement de la peinture du corps, lorsque vous devez prendre ou mettre quelque chose.
Ils font aussi des ateliers à domicile, qui sont souvent organisés dans des garages. Ils disposent d'une chambre séparée, accessible depuis la cour ou depuis le garage.
Un autre avantage de la combinaison est l'économie de matériaux et de temps de construction:
- fosse de fondation générale et coffrage de la fondation,
- murs intérieurs communs
- toit commun du sol au système de gouttière,
- zone aveugle générale, drainage et eaux pluviales.
Et comme indiqué dans l'introduction, la combinaison de deux bâtiments en un seul permet d'économiser de l'espace sur le site.
Projet de garage avec deux unités utilitaires et un auvent Projet de garage pour deux véhicules avec unités utilitaires
La taille compte toujours
L'espace de stationnement minimum pour une voiture est d'environ quatre mètres sur six. Un espace plus petit rendra difficile l'ouverture complète des portes de la voiture et ne vous permettra pas de placer de l'équipement et des dispositifs de garage supplémentaires. Pour deux voitures ou plus, la taille doit être augmentée en conséquence.
Une fois, il m'est arrivé de voir une boîte de garage de quatre mètres et demi sur sept mètres, dans laquelle quatre voitures soviétiques pouvaient rentrer. Stationner toute cette technique s'apparentait à un tour de cirque. Mais à l'époque soviétique, ils ne faisaient pas cela. Maintenant, cela n'est pas particulièrement nécessaire et il est possible de planifier à l'avance l'espace nécessaire en tenant compte de toutes les perspectives possibles.
Comment construire un deuxième étage
La législation ne prévoit pas d'obtenir de permis pour la construction d'une superstructure sur des garages, il n'est donc pas nécessaire de prendre un ensemble de mesures associées à la construction de bâtiments résidentiels.
Cependant, il est clair que le deuxième étage du garage ne peut pas être une pièce pour le stockage des transports ou un bâtiment auxiliaire, car le bâtiment existant sera construit.
Définition de construction non autorisée
Nous passons à l'article 222 du Code civil de la Fédération de Russie avec les commentaires de 2017-2018.
- la construction non autorisée comprend la construction sur un terrain dont la construction n'est pas autorisée,
- ou le développement a été achevé en violation des règles de l'urbanisme.
Si le grenier au-dessus du garage est classé comme un développement non autorisé, le bâtiment ne peut pas être vendu ou hérité. Par conséquent, il sera nécessaire de prouver devant le tribunal que la construction du deuxième étage a été achevée pour créer une pièce supplémentaire pour le stockage du garage.
Le deuxième étage du garage ne peut par définition pas devenir un bâtiment non autorisé. Il est construit sur un bâtiment non résidentiel et non sur un terrain.
Permis de construire
- Obtention d'une expertise de la résistance structurelle du garage. Pour ce faire, vous devez contacter l'organisation qui a le droit de mener une telle enquête. Une fois que le spécialiste aura déterminé si la fondation inondée du garage résistera à la superstructure supplémentaire, des recommandations seront données sur ce qui doit être fait pour que le bâtiment délabré puisse résister à la charge accrue. Plus le garage est ancien, plus sa reconstruction sera coûteuse.
- Obtention d'une autorisation écrite au grenier, délivrée par le président du GSK.
- Demander l'autorisation au service d'architecture pour la construction d'un étage supplémentaire au-dessus du garage.
- Obtenez un projet de construction avec un examen.
- Passez à la construction.
- Pour mettre l'objet en service, pour cela, contactez le RTC et obtenez un nouveau passeport technique pour le bâtiment.
Caractéristiques de l'agencement de l'espace de vie
Pour équiper indépendamment votre propre appartement dans le garage, vous devrez vous familiariser avec les nuances de l'aménagement d'une telle maison.
À quoi devez-vous faire attention
Lors de l'aménagement d'un espace de vie, ils prêtent attention à l'isolation thermique et à l'étanchéité, qui contribuent à créer des conditions de vie confortables. Pour l'isolation extérieure des constructions, de la mousse ou de la laine minérale sont utilisées, qui sont garnies de doublure et de parement
De plus, les murs sont gainés de panneaux thermiques spéciaux capables de maintenir la température optimale à l'intérieur.
Pour l'isolation interne, utilisez des plaques de plâtre ou de la mousse.
Plomberie
Lors de l'équipement d'un garage, des précautions doivent être prises pour permettre l'utilisation de la plomberie, sans laquelle il est impossible de créer des conditions de vie confortables. Pour organiser une cuisine et une salle de bain, des systèmes de communication sont réalisés. Le spécialiste qui achemine régulièrement l'eau dans les maisons et les appartements privés doit procéder à l'approvisionnement en eau.
Système de chauffage et caractéristiques de l'isolation des murs
Pour organiser un système de chauffage autonome, un foyer au gaz est installé à l'intérieur de la structure. Il est également possible d'équiper la structure d'un système de chauffage fonctionnant au combustible solide, à l'électricité ou au gaz naturel si des bouteilles de gaz sont installées à l'intérieur. Les experts conseillent d'installer des chaudières électriques dans les garages, car pour leur travail, il suffit de connecter l'électricité.
Préparation du site
La couche fertile supérieure est enlevée, si nécessaire, le nivellement du sol est effectué. Si la conception prévoyait le raccordement d'un système d'alimentation en eau et d'égouts, des tranchées creusent sous les réseaux d'ingénierie. Lors de la préparation du chantier, tous les travaux d'excavation doivent être effectués, l'excès de terre est nivelé ou évacué à l'extérieur du site.
Construction de fondations
En raison du fait que les blocs de mousse ont une petite gravité spécifique, pour le garage, il suffit de faire une fondation peu profonde.
Ruban de fondation sectionnel
Pour compenser le gonflement de la terre lors du gel / gel, un coussin de sable d'une épaisseur de 15 à 20 cm est nécessairement fabriqué. Sinon, la ceinture de renfort métallique ne fonctionnera pas comme une seule structure.
Lors du marquage du ruban de fondation, la disposition du garage à deux étages est prise en compte, tous les coins doivent être corrects. L'écart de hauteur entre les points extrêmes est de ± 2 cm. Le niveau horizontal du plan supérieur de la bande peut être vérifié avec un laser ou un niveau d'eau; lors de la détection des différences d'alignement, il est fait avec un mortier de ciment-sable. Après la coulée, la fondation doit être donnée au moins deux semaines pour gagner en force. Pendant la période de coulée, des trous technologiques sont laissés pour l'approvisionnement en tuyaux et autres services publics.
Murs de maçonnerie
Vous devez d'abord calculer le nombre de blocs de mousse. Pour ce faire, vous devez connaître le volume des murs et diviser la valeur obtenue par le volume d'un bloc. Pour chaque matériau, un stock d'environ 5 à 8% de déchets non productifs doit être constitué. Les blocs de mousse sont posés uniquement sur la couche d'étanchéité; il est recommandé d'utiliser deux couches de matériau de toiture comme matériau d'étanchéité. La position horizontale des rangées est vérifiée par une corde tendue entre les coins extrêmes.
Vue sur le mur du garage
La dernière rangée est fixée avec des tiges métalliques, elle agit comme un Mauerlat, elle doit résister non seulement aux charges verticales, mais aussi horizontales. Sur le Mauerlat, le cerclage du système de chevrons est installé.
Lors de la maçonnerie, des ouvertures sont laissées aux fenêtres et portails, les cavaliers peuvent être en métal ou en béton armé. Les dimensions des ouvertures doivent correspondre à la documentation de conception. Les portes peuvent être pivotantes, coulissantes ou roulantes. Si le portail est très lourd, alors la boîte est faite d'un profil métallique de résistance accrue. Pour faciliter l'installation lors de la maçonnerie, des hypothèques spéciales sont installées dans les ouvertures.
Plafond et plancher
Le rez-de-chaussée doit avoir un sol solide, il est recommandé de couler du béton armé. S'il y aura un trou d'observation dans le garage, alors les murs doivent être remplis de verre liquide, ce matériau ne permet pas l'eau souterraine. Pour le plafond d'un garage à deux étages, des poutres en bois sont utilisées; le plafond du garage peut être recouvert de cloisons sèches. Le plancher du deuxième étage est fait de panneaux naturels, de stratifié, de panneaux OSB et d'autres matériaux de construction. La laine minérale est utilisée pour l'isolation du sol, l'épaisseur de l'isolation n'est pas inférieure à celle des enfants de centimètres, sinon les pertes de chaleur augmentent de manière significative, il est difficile de maintenir des conditions climatiques favorables dans les locaux du deuxième étage.
Système de chevrons
L'élément de conception le plus complexe d'un garage à deux étages. Le cerclage est constitué d'une barre 100 × 100 mm, de chevrons en planches 20 × 50 mm. Le nombre de chevrons dépend de la taille du bâtiment et du type de matériau de toiture.
Pour que tous les éléments aient les mêmes dimensions, il est nécessaire de commencer à faire un gabarit, de vérifier sa position sur le toit et de faire tous les chevrons restants dessus. Si le garage comprendra des greniers résidentiels, le toit devrait être isolé. Comme chauffage, de la laine minérale enroulée ou pressée peut être utilisée. L'utilisation de plaques de mousse n'est pas recommandée pour deux raisons: une grande inflammabilité et un respect environnemental insuffisant du matériau. Le réchauffement devrait avoir une protection fiable contre la vapeur, la laine minérale réagit très négativement à une augmentation de l'humidité relative. Une augmentation de l'humidité augmente considérablement la conductivité thermique. De plus, toutes les structures en bois situées à côté de la laine minérale humide perdent rapidement leurs propriétés d'origine.
Monture de chevron
La fixation des chevrons peut se faire par la méthode traditionnelle avec le sciage. La construction moderne permet de fixer les structures uniquement à l'aide d'angles métalliques et de vis autotaraudeuses.
Montage des fermes
Les deux premiers chevrons extrêmes sont exposés, leur position est vérifiée. Si tout est normal, les fermes de chevrons extrêmes sont temporairement fixées à l'aide de morceaux de bois. Une corde est tirée le long des patins des chevrons extrêmes et tous les éléments restants y sont exposés.
La construction du toit se termine par la construction du lattage. Son type et ses paramètres linéaires dépendent des caractéristiques du matériau de couverture. Pour les toits flexibles, une caisse continue est faite de contreplaqué en feuille résistant à l'humidité ou de panneaux OSB. La tuile métallique et le profilé métallique sont posés sur une caisse de lattes de 10 × 30 mm.
Câblage électrique
Les travaux sont effectués dans le respect inconditionnel des exigences du PUE, la section des câbles est choisie en fonction de la puissance maximale des consommateurs. Il est recommandé que la possibilité d'augmenter le nombre de consommateurs.
Schéma de câblage
Les raccords de protection électrique sont montés dans un panneau électrique spécial. Les paramètres des vannes dépendent des modes de consommation d'énergie et des caractéristiques techniques de l'équipement connecté.