Le plâtre décoratif est un matériau de finition qui a commencé à être apprécié il y a seulement quelques années. Au sens classique, le plâtre est conçu pour niveler les murs, les préparer à l'application de la couche de finition. Le fait que le même mélange puisse servir de couche de finition provoque deux réactions en même temps chez l'homme - la joie et l'incompréhension. Essayons de comprendre quelles sont les caractéristiques des types de plâtre décoratifs et comment les appliquer à l'intérieur d'un appartement résidentiel ordinaire.
En quoi le plâtre décoratif est-il différent de l'habituel?
À la base, le plâtre est un mélange de sable, de chaux et de ciment. Pour lui conférer certaines propriétés, divers composants supplémentaires sont ajoutés à la composition. Grâce à eux, la couche de plâtre peut devenir plus durable, étanche, texturée, etc.
En général, les mélanges de stuc décoratifs peuvent être divisés en plusieurs groupes en fonction de la composition:
- silicate
- silicone
- acrylique
- mélanges minéraux.
Chacun de ces groupes a ses propres caractéristiques en apparence et en propriétés. Certains sont mieux adaptés à une utilisation en extérieur, d'autres peuvent même être utilisés dans les cuisines et les salles de bains.
Pour mieux comprendre les différences entre ces mélanges, il convient de prêter attention à la liste des additifs courants et aux propriétés qu'ils confèrent au plâtre:
- L'acrylique, le silicone et le latex confèrent au mélange une résistance à l'usure et une perméabilité à la vapeur. Les murs avec un tel revêtement commencent à "respirer", ce qui est idéal pour les pièces à forte humidité ou régions pluvieuses. La finition sera durable et facile à nettoyer.
- Le verre silicaté sous forme liquide confère au plâtre non seulement de la résistance, mais également des propriétés hydrofuges et anti-salissures. Ces mélanges se caractérisent par une bonne réfractarité.
- Marbre, quartz, etc. des miettes sont ajoutées au plâtre pour lui donner une structure nacrée et scintillante. Ces mélanges créent une imitation de pierre naturelle sur les murs.
- Le gypse et la chaux dans le cadre d'un mélange de plâtre décoratif sont conçus pour le rendre plus durable et durable.
- Des fibres de cellulose, des fils métallisés, des couleurs, des pigments, etc. sont ajoutés au mélange pour leur conférer des propriétés décoratives spéciales.
Les mélanges de plâtre dans les magasins de construction sont classés par méthodes d'application, destination (travaux extérieurs ou intérieurs, salles de bains ou logements, etc.), propriétés décoratives. Choisir l'option qui convient dans un cas particulier n'est pas difficile.
Une variété de textures de plâtre décoratif
L'aspect d'un mur en plâtre après l'application de la dernière couche décorative dépend de nombreux facteurs. Par exemple, les particules incluses dans le mélange, les outils utilisés pour appliquer le plâtre, certaines techniques pour travailler avec lui.
Selon les propriétés décoratives, le plâtre peut être divisé en plusieurs types:
- Mélanges texturéscréer une imitation de matériaux naturels à la surface des murs,
- Structurel, avec une charge de copeaux de pierre naturelle de différentes fractions,
- Vénitienimpliquant l'utilisation de techniques d'application spéciales.
Dans les quartiers d'habitation, vous pouvez utiliser n'importe lequel de ces types de mélanges de stuc, en fonction des objectifs de conception que vous poursuivez. Les intérieurs dans des styles authentiques complètent bien les imitations de pierre ou de bois, d'autant plus que le plâtre est un matériau respectueux de l'environnement. Dans les intérieurs minimalistes et loft, des mélanges structurels simples sont souvent pris comme base, qui serviront d'excellent arrière-plan pour les meubles ou la décoration design.
Pour ceux qui aiment les intérieurs luxueux ou qui veulent ajouter une «touche» à leurs quartiers d'habitation, les enduits vénitiens, qui se distinguent par des propriétés artistiques spéciales, conviennent.
Caractéristiques structurelles du plâtre
Aux enduits structuraux et texturés, des particules et des fibres de différentes fractions sont ajoutées à la composition. Selon la charge, le résultat est l'effet:
- manteaux de fourrure ("Agneau") à surface granuleuse ou fibreuse,
- terrazite (imitation de pierre naturelle avec une surface rugueuse).
Lorsque vous utilisez des outils supplémentaires, tels que des rectifieuses, des éponges spéciales, des rouleaux texturés, vous pouvez obtenir une amélioration de l'effet ou le modifier selon l'idée de conception.
Caractéristiques des enduits vénitiens
Contrairement aux mélanges texturés, cette variété a une structure uniforme et une finition presque parfaitement lisse. En utilisant de tels plâtres, vous pouvez imiter des roches telles que le marbre, l'onyx, etc.
Travailler avec des mélanges de plâtre vénitien nécessite plus de compétences, d'efforts et d'investissement. Le mélange est appliqué sur une surface pré-apprêtée (béton, bois ou tout autre matériau) en plusieurs couches. Il peut y avoir jusqu'à dix couches selon l'effet souhaité.
Après séchage complet, la couche de finition est recouverte de cire pour lui donner un éclat supplémentaire et une meilleure conservation de la surface.
Cire de Marseille
Un autre type de plâtre texturé est ce qu'on appelle la cire de Marseille. Sa surface à la fin est lisse, mais en relief. En raison de la teinture, les creux de la surface ont une teinte plus foncée et les renflements sont clairs. Cet effet semble très intéressant comme élément décoratif indépendant de l'intérieur et comme arrière-plan pour les meubles et les textiles.
La cire de Marseille se trouve le plus souvent dans les intérieurs tels que provence, campagne, baroque. La teinture est utilisée dans des tons plus délicats, rose, lavande, laitier.
Scarabée d'écorce simulé
La surface en bois, dévorée de façon irrégulière par les scolytes, semble inhabituelle et même authentique pour certains styles d'intérieur. Cet effet peut également être appliqué sur un mur plâtré, si vous utilisez un mélange décoratif granuleux.
Plus les granules sont gros dans la composition de l'enduit, plus les sillons du scolyte seront grands et visibles. Habituellement, des rainures moyennes sont utilisées pour les locaux résidentiels, mais certaines décisions de conception permettent de très petites «rayures» et de grandes rainures.
Lors de l'application d'un tel mélange, il est important que l'épaisseur de la couche soit égale à la taille des granulés. Si la couche s'avère plus petite, les particules seront à l'extérieur et s'effondreront bientôt, et une couche trop épaisse empêchera les granules de rayer le motif.
Vous pouvez «gratter» une surface de haut en bas et horizontalement, selon l'idée d'un intérieur particulier.
Technique du graffiti pour le plâtre décoratif
Le Sgraffito est une technique d'application d'un mélange de plâtre en deux ou plusieurs couches avec la découpe de certains motifs sur eux. En règle générale, les couches diffèrent en couleur pour obtenir un motif contrasté.
L'essence de la technique est que la première couche est appliquée en plâtre de la couleur qui devrait être sur les motifs. Après séchage avec une deuxième couche, un mélange d'une couleur différente est appliqué et avant qu'il ne sèche, il est retiré avec un outil spécial strictement aux endroits où le motif est conçu.
Pour créer un tel panneau sur le mur, certaines compétences ou l'aide d'un spécialiste seront nécessaires. Mais le résultat en vaut vraiment la peine, car les propriétés décoratives d'un tel mur augmentent plusieurs fois en raison de la texture, des motifs et de l'utilisation de plusieurs nuances de couleur.
Mélanges de plâtre Craquelure
L'effet des murs vieillis et fissurés gagne depuis longtemps en popularité dans les intérieurs modernes. Il peut être appliqué à la fois au style rétro classique, au pays, et au loft, moderne et même à l'éclectisme. L'essentiel ici est de combiner correctement la couleur primaire et les couleurs des «fissures».
Par exemple, les fissures peuvent être de couleur plus foncée et le mur peut avoir une couleur claire «à la mode». Cela créera un effet nostalgique de l'antiquité lorgnant sous la coque intérieure moderne. Vous pouvez améliorer cette technique avec divers accessoires vintage et objets anciens.
Il semble une combinaison intéressante de murs unis brillants (les couleurs noires et blanches peuvent également être brillantes) et de fissures dorées ou argentées. De tels murs auront fière allure dans les intérieurs ultramodernes et classiques luxueux.
L'effet de craquelure est obtenu en appliquant la couleur souhaitée de la peinture acrylique sur le mur, et après le séchage - un mélange de plâtre spécial. Certains composés se dessèchent et se fissurent, d'autres doivent être chauffés avec un sèche-cheveux de construction.
Imitation de soie humide
Les mélanges de plâtre avec des additifs nacrés dans la composition créent un effet incroyable sur les murs. La surface prend différentes nuances en fonction de l'éclairage et de l'angle de vue, les débordements doux sont faibles et discrets, mais ont un effet décoratif élevé.
Le plus souvent, ces plâtres sont utilisés dans les chambres et les salons en combinaison avec un grand nombre de textiles et de meubles rembourrés.
Diverses simulations utilisant des outils spéciaux
En général, n'importe lequel des mélanges ci-dessus peut être décoré davantage à l'aide d'outils spéciaux au stade de l'application.
Pour ce faire, vous aurez besoin de:
- rouleaux texturés (les motifs sont très différents, floraux et géométriques, avec des évidements situés au hasard et des vagues symétriques),
- spatules dentelées à bords dentelés
- outils et matériaux improvisés (éponges, brosses dures, papier, sacs, etc.).
Il est assez facile de travailler avec des rouleaux texturés, il vous suffit de choisir un motif approprié et de suivre les recommandations de base lors de l'application du mélange.
À l'aide de spatules à bords sculptés, vous pouvez créer des vagues (grandes et petites), des motifs circulaires, voire des rayures. Dans la vidéo sur l'utilisation de ces outils, vous pouvez voir quels mouvements créent certains motifs.
Une texture supplémentaire peut être donnée à l'aide de divers éléments improvisés. Par exemple, un sac en plastique froissé enroulé autour d'un rouleau laissera des irrégularités chaotiques à la surface du plâtre. À l'aide d'une éponge, la surface peut être rendue rugueuse et des rayures et des rayures peuvent être créées avec une brosse métallique.
Comment choisir le plâtre décoratif?
La première chose à laquelle vous devez faire attention est la composition du mélange. Pour les travaux intérieurs, vous devez choisir le plâtre uniquement à partir de matériaux de haute qualité et respectueux de l'environnement. Afin de ne pas perdre d'argent, il convient de lancer une recherche parmi les marques célèbres:
Le deuxième aspect est le but du mélange pour une pièce particulière. Par exemple, pour la salle de bain, vous devez choisir un enduit imperméable à base de latex, pour la cuisine, cette option sera également préférable. Mais pour les chambres, les salons, les enfants, vous pouvez choisir un mélange à base d'autres matériaux.
Si vous effectuez des réparations vous-même et que vous n'avez pas beaucoup d'expérience en plâtrage, il est préférable de faire attention aux mélanges prêts à l'emploi. Ils ne doivent pas être élevés selon des proportions vérifiées, ce qui simplifiera considérablement la tâche du maître et accélérera le processus.
Un prix élevé ne signifie pas toujours une excellente qualité. Le plus souvent, diverses propriétés supplémentaires du plâtre ne font qu'ajouter de la valeur - par exemple, un lavage facile de la surface ou une résistance au feu. Certaines de ces caractéristiques seront inutiles dans un cas particulier, et vous ne pouvez pas les surpayer.
Recommandations pour l'entretien du plâtre décoratif
Comme pour tout matériau, le plâtre décoratif a besoin de quelques soins pour que la surface des murs reste intacte et belle aussi longtemps que possible.
À cet égard, les recommandations peuvent également être divisées par type de mélange:
- Les enduits imitant le velours de coton, le velours, la soie, etc., appliqués sur les murs avec une couche suffisamment mince, doivent être nettoyés aussi soigneusement que possible. Pour ce faire, un chiffon doux imbibé d'eau tiède convient.
L'essentiel est de ne pas oublier que les produits à base de solvants ne peuvent pas être utilisés pour tout type d'enduit! Cela peut non seulement gâcher la couleur de la surface, mais aussi détruire la structure du matériau.
Qu'est-ce que le plâtre décoratif?
Le plâtre décoratif est un revêtement élastique en couche mince, sa texture est fournie par des charges, des outils appliqués et des technologies d'application. Ce matériau donne un charme particulier à l'intérieur, présente un design moderne pour décorer les murs des locaux. Avec son aide, des éléments architecturaux d'arches et de bâtiments sont décorés.
Quelle est la différence entre le plâtre décoratif et le plâtre ordinaire? Tout d'abord, le fait qu'il s'agit de la dernière étape de la décoration murale. La variation de ses textures, couleurs et techniques d'application est assez large. Ensuite, en tant que mortier de gypse, vous ne pouvez l'utiliser que comme base pour les revêtements décoratifs, comme un moyen simple de niveler les murs.
Selon certaines caractéristiques, le plâtre décoratif est similaire au papier peint liquide. Cependant, ces derniers sont moins universels et n'ont qu'une variété de couleurs. Ils peuvent être facilement endommagés, tandis que le plâtre décoratif se distingue par sa haute résistance. Le papier peint liquide est plus facile à appliquer et à démonter, mais il est inférieur en termes de portée.
Avantages et inconvénients du plâtre décoratif
Les avantages du plâtre décoratif comprennent:
- Une variété d'options d'application sur la façade de la maison et à l'intérieur.
- Peu exigeant à la base. Convient non seulement pour un mur en brique ou en béton, mais aussi pour une surface en métal et en bois.
- Transparence et déguisement. Les revêtements sans soudure de ce type de matériau masquent les imperfections du plafond et des murs.
- La sécurité Le plâtre décoratif est un matériau antistatique non toxique et écologique.
- Durabilité, solidité et fiabilité. La durée de vie n'est pas inférieure à celle des carreaux et des matériaux de finition artificiels.
- Protège les murs des moisissures et des moisissures.
- Prix raisonnable.
Les inconvénients de cette finition incluent une consommation élevée par 1 m². surfaces et la complexité du démantèlement.
Composition de plâtre décoratif
On distingue deux exigences principales pour ce matériau de finition:
- préservation de la plasticité pendant un certain temps,
- résistance après solidification.
Le plâtre décoratif remplit ses tâches en raison de sa composition. Comme liant, on utilise à la fois de la chaux et des matériaux synthétiques: acrylique, résines époxy, polyuréthane, etc. Ils apportent la plasticité de la solution, laissant le temps de la décoration.
Les propriétés décoratives du mortier de plâtre fournissent des charges. Il peut s'agir de fibres de bois et de coton, d'une variété de pigments et de plastifiants, de poussière de marbre. De petits objets peuvent être ajoutés: morceaux de quartz, mica, fils d'or ou d'argent, éclats de marbre.
En vente, le matériau se présente sous forme de solutions prêtes à l'emploi ou de mélanges de poudre sèche. Pour le travail interne, en règle générale, utilisez un solvant aqueux pour les mélanges, pour le travail externe - non aqueux.
Types d'enduits décoratifs
La classification de ce matériau peut se faire de plusieurs manières:
Basé sur la composition:
- silicate
- polymère
- silicone
- à base de minéraux (ciment, chaux).
Par domaine d'utilisation:
- pour les travaux de façade,
- pour les finitions intérieures,
- universel.
Plus souvent, utilisez des plâtres pour le travail interne. Cependant, les revêtements de façade ont d'excellentes qualités protectrices, des propriétés hydrofuges. Par exemple, le coléoptère de façade en plâtre Emo San Marco, dont la fabrication est réalisée sur une base en silicone acrylique avec l'ajout de composants: copeaux de marbre, poudre de quartz.
Selon les propriétés de la couche externe:
- texturé (en relief),
- lisse, imitant un certain effet,
- plâtre décoratif vénitien,
- troupeau,
- multicolore
- protection et vitrage.
Pour ceux qui préfèrent la qualité, le principal critère de sélection est la marque. L'un des fabricants les plus populaires est la société italienne San Marco, qui produit des enduits décoratifs de haute qualité de différents types. Certains d'entre eux sont:
Stuc texturé San Marco
Intonachino Minerale (Intonachino Minerale) - l'enduit minéral, fabriqué à base de chaux, a l'ajout de sable de différentes fractions. Convient pour créer des textures telles que la pierre hachée, une carte du monde avec un glacis ultérieur.
Tamstucco (Tamstucco) - plâtre pâteux avec une base de polymère vinylique. Avec son aide, vous pouvez créer de nombreux reliefs décoratifs différents. Il a une bonne adhérence avec les substrats synthétiques, minéraux et bois.
Rilievo (Rilievo) - basé sur ce polymère acrylique de plâtre. La composition a une charge fibreuse, qui vous permet de créer une grande surface en relief. Il peut être appliqué sur des supports non enduits. Le matériau n'est pas teinté, donc des peintures sont appliquées sur le dessus, par exemple: Perlaceo, Cadoro, Velature.
Marmo Antico (Marmo Antico) - plâtre minéral, fabriqué à base de chaux modifiée, qui a ajouté des granules de marbre calibrés. Des textures de travertin, une carte du monde, etc. en sont faites.
Wall Stucco est un enduit plastique crémeux à base de polymère vinylique. Les caractéristiques plastiques du matériau lui permettent d'être appliqué sur n'importe quelle surface, y compris le bois et les anciens revêtements décoratifs.
Stuc vénitien San Marco
Canalgrande (Canalgrande) - un plâtre synthétique épais avec une charge simulant l'effet du granit non poli. Il a une haute résistance. Le matériau est teinté de différentes couleurs. Le plâtre de granit présente une apparence esthétique naturelle en ce que les cristaux inclus dans la composition ne tachent pas et ne brillent pas à la lumière.
Marmorino Classico (Marmorino Classico) - un revêtement épais avec des éclats de marbre calibrés. Un matériau idéal pour le revêtement sous la forme d'une «carte du monde» avec une décoration supplémentaire avec du vernis coloré ou de la soie humide.
L'assortiment de San Marco possède encore de nombreux enduits vénitiens et enduits d'autres types avec leurs propres caractéristiques, qui peuvent être utilisés pour obtenir le résultat souhaité. Le stuc décoratif Roxidan de San Marco, imitant une patine métallique, gagne en popularité. Quel que soit le plâtre décoratif que vous choisissez, l'essentiel est de ne pas oublier la qualité du matériau. Les enduits San Marco sont très respectueux de l'environnement, les matériaux sont hypoallergéniques, ne contiennent pas de substances nocives et de composés organiques volatils.
Quelques nuances d'application de plâtres décoratifs
Certaines caractéristiques du travail avec ce matériau peuvent être notées:
- Dans la plupart des cas, le plâtre n'est pas peint: une version texturée incolore est utilisée ou un colorant pigmenté est ajouté pendant la cuisson.
- En utilisant ce matériau, vous pouvez faire l'effet non seulement d'une surface en pierre ou en bois, mais aussi de nombreuses autres. Par exemple, pour imiter le daim, le revêtement métallique, appliquer des motifs à l'aide de pochoirs, etc.
Le maître des solutions de couleurs inhabituelles reçoit, à l'aide d'un lavage en plusieurs couleurs.
Avant de commencer les travaux, vous devez nettoyer la surface, enlever le vieux papier peint, les peintures, enlever les ongles, les autres objets, enlever la poussière et la saleté du bâtiment, tout ce qui peut interférer avec l'application d'un nouveau revêtement. Ensuite, un apprêt acrylique est appliqué sur une paroi propre et sèche, de préférence avec un antiseptique. La solution de plâtre peut être appliquée sur une couche de sol complètement séchée.
Des photos et des clips vidéo sur les marchandises aideront à comprendre plus en détail comment couvrir correctement la surface, comment peindre.
Les plâtres décoratifs les plus en vogue en 2018
Les tendances à l'intérieur de 2018 ne mettent pas dans un cadre strict pour les designers. Une tendance comme le minimalisme est revenue à la mode, dont la règle de base est le nombre limité, la simplicité et la fonctionnalité de chaque chose. Pour créer ce style, il convient de choisir des matériaux de texture naturelle et rugueuse (béton, bois, brique). Vous pouvez obtenir les effets souhaités dans la conception à l'aide du plâtre décoratif San Marco. Par exemple, le stuc vénitien de San Marco dans le style du minimalisme peut reproduire toutes sortes de variations de surface, notamment:
- mat
- brillant classique
- Plâtre romain, etc.
Le design à la mode de la cuisine implique l'utilisation de couleurs ensoleillées et lumineuses. Pour transformer toute la pièce, il suffit de faire un mur élégant dans une teinte verte, bleue ou rouge. Les matériaux de finition du fabricant italien pourront réaliser une surface lavable en cas de contamination, tandis que les couleurs restent les mêmes expressives.
Cette année, le matériau principal était le marbre, et donc les matériaux qui l'imitent. Avec leur aide, les concepteurs créent des "salles de marbre".
Le métal non ferreux est le prochain matériau tendance. Il est également imité par les revêtements décoratifs San Marco, par exemple, le plâtre texturé vieilli Forma crée un relief de surface, et le Roxidan de San Marco est utilisé comme couche protectrice de glaçure, ce qui donne directement l'effet de rouille.
Notre magasin propose un large assortiment de plâtre mat, ainsi que toutes les dernières innovations. Vous pouvez toujours récupérer et acheter rapidement des produits certifiés auprès du fabricant. Ici vous pouvez trouver les spécifications techniques, une description du matériau et des critiques à ce sujet, connaître le prix actuel. Vous pouvez passer une commande sur le site Internet, dans le salon, ainsi que par téléphone.
Variétés et différences de plâtres décoratifs:
Les magasins vendent différents types d'enduits décoratifs pour la décoration des murs intérieurs. Ils diffèrent par leur composition, à savoir l'élément de connexion. Par consistance, les produits sont divisés en poudre sèche, qui doit d'abord être diluée avec de l'eau, et un mélange pâteux prêt à l'emploi. Il peut être appliqué immédiatement sur la surface. Quelle que soit la variété du produit, il présente plusieurs avantages par rapport aux autres revêtements de finition.
Caractéristiques matérielles
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles il est avantageux d'utiliser ce matériau dans n'importe quelle pièce, y compris une salle de bain et un balcon.
- Insonorisation supplémentaire. Bien sûr, le bruit ne peut pas être complètement éliminé, mais vous créerez une barrière supplémentaire.
- Résistance à l'humidité et aux changements de température.
- Alignement des bosses sur le mur.
- Longue durée de vie.
- Décorativité. À l'aide d'outils simples, vous pouvez créer une variété d'effets, même des imitations de pierre.
- Possibilité de nettoyage humide.
- Il n'absorbe pas les odeurs.
- Et respirant.
L'application de la finition intérieure sans aucun problème est effectuée sur pratiquement toutes les surfaces. Le matériau s'adapte bien sur le béton, les cloisons sèches, la brique, le bois, la pierre.
Acrylique
Mélange universel et flexible à base de résine acrylique. Il peut être peint dans n'importe quelle couleur à l'aide d'une pâte pigmentaire. Les produits sont vendus à l'état fini, emballés dans des seaux. Il a les propriétés suivantes.
- Il sèche rapidement.
- Convient aux pièces à forte humidité et températures extrêmes.
- Durable - durée de vie jusqu'à 15 ans.
- La surface finie est facile à nettoyer.
Et aussi le mélange a trois inconvénients. Il brûle facilement, peut se fissurer sous l'influence des rayons ultraviolets et a une faible perméabilité à la vapeur.
Minéral
La composition de ce plâtre décoratif comprend de la chaux, du ciment, des particules de minéraux, des éclats de pierre et de l'argile. Voici quelques fonctionnalités.
- Le revêtement est le plus demandé, car il est peu coûteux et facile à appliquer.
- Vendu sous forme de poudre sèche.
- La couche finie n'a pas peur de l'humidité et du gel, résiste à l'abrasion et est la plus écologique de toutes.
- Avant les travaux, le mur doit être bien apprêté et masticer toutes les bosses.
Trois autres avantages: sécurité incendie, facilité d'entretien, respirabilité. Inconvénients: fragilité (durée maximale - 10 ans), possibilité de coloration uniquement après séchage complet et faible élasticité.
Antécédents d'occurrence
Dans le monde, le plâtre de gypse a commencé à être utilisé environ trois mille ans avant JC. e., le plâtre sur le territoire de l'URSS a été utilisé dès le VIe siècle avant JC. e. Le plâtre multicolore ou, comme ils l'appellent maintenant, «décoratif» a été utilisé pour les bâtiments et les temples construits sur la péninsule de Taman.
Le stuc probablement décoratif est originaire de la Grèce antique. En partie, des exemples de la première utilisation du matériau peuvent être considérés comme des exemples de peintures rupestres. Tous les dessins de personnes des grottes ne sont pas faits directement sur la pierre, certains sont basés sur une solution d'argile et de sable, qui a nivelé la surface et fourni un revêtement de peinture pratique. Cette technique a été utilisée plus tard, par exemple, pour créer des fresques, transformées plus tard en l'une des méthodes de décoration.
Dans l'Égypte ancienne, un revêtement texturé peint a été utilisé pour concevoir l'intérieur des tombes. Les coutures entre les blocs ont été remplies de composition de craie avec l'ajout de colle organique, polie, décorée de dessins, de peintures murales ou de contre-relief (relief fendu). En Mésopotamie, en Inde ancienne et en Chine, les mortiers à la chaux, à l'argile et au gypse étaient largement utilisés pour donner plus de décoration aux murs de briques et de pierres brutes. Des maîtres anciens ont expérimenté des ingrédients: ajout de poussière volcanique, de vin, de colorants naturels. En Inde, il y avait une «ville rose», dont les murs étaient recouverts de stuc avec du sang comme pigment.
Le philosophe grec ancien Theofrast a été le premier à décrire les recettes et la technologie d'application du plâtre décoratif. De la poussière de marbre a été ajoutée à la composition, et la surface après application a imité une coupe de pierre naturelle, en même temps, en raison de la farine de pierre, elle avait une plus grande résistance. Le nouveau matériau a contribué à réduire considérablement la charge sur la structure du bâtiment, car il était plus facile à revêtir de pierre naturelle.
L'art de la Rome antique était éclectique, et l'éclectisme aime imiter un matériau avec un autre. Le plâtre de marbre provenant de Grèce a été activement utilisé pour décorer les façades, les intérieurs et les patios. La décoration reproduit le motif non seulement de la surface en marbre, mais aussi d'autres matériaux de finition. Contrairement aux dalles de pierre, elle n'avait pas peur des tremblements de terre - un phénomène fréquent dans cette région. Avec l'avènement du béton, le plâtre a acquis un nouveau motif: des particules plus grosses ont été ajoutées, ce qui a permis de créer un relief expressif. Aujourd'hui, le revêtement s'est transformé en travertin et autres enduits structuraux.
Après la chute de l'Empire romain, sa culture disparaît, et avec elle le désir «d'embellissement» et de décoration. Les intérieurs du Moyen Âge européen sont ascétiques, minimalistes, sombres. Le plâtre devient un matériau technique: va aux lacunes de mastic dans les maisons en maçonnerie et en rondins, couvrant le remplissage des murs à colombages. L'utilisation la plus décorative est similaire à l'Egyptienne: substrat pour la peinture. La technologie révisée des fresques (peintes avec des peintures à la détrempe sur plâtre brut) a trouvé une application dans la décoration moderne des murs et des façades.
Pendant la Renaissance, l'art a connu un nouvel essor, des échantillons d'art grec et romain ancien, y compris l'architecture, sont devenus disponibles, l'intérêt pour eux grandissait. Au XVe siècle, la technique du sgraffito apparaît et se répand. Le plâtre coloré est appliqué en couches minces (2 à 5 mm), tandis que le schéma de couleurs peut différer légèrement en couches et avoir un contraste net. Ensuite, l'image est rayée, les fragments du revêtement sont retirés à la profondeur souhaitée, créant ainsi un motif en relief coloré. À la fin de la Renaissance (XIVe siècle), l'architecte Andrea Palladio a étudié l'ancien plâtre décoratif romain, expérimenté la recette et développé plus tard la technologie d'imitation de la pierre naturelle, largement utilisée à Venise et connue sous le nom de «plâtre vénitien».
De là, la technique d'application, en constante évolution, tombe en Europe, où elle est activement utilisée dans la décoration de palais et de demeures dans les styles baroque, rococo et classicisme. À ce jour, vous pouvez voir les intérieurs de cette époque, décorés avec une imitation de haute qualité de finitions en pierre naturelle (marbre, jaspe, malachite, onyx, ambre), boiseries.
Le plâtre décoratif moderne a incorporé toutes sortes de méthodes d'application nationales et historiques et de méthodes de décoration. Il s'agit d'une classe entière de matériaux qui vous permet de créer une variété de revêtements d'aspect, de performance et de finition.
Espèce
Les enduits décoratifs sont divisés selon les types suivants:
- Enduit coloré - idéal pour décorer les murs intérieurs, les ouvertures de portes et fenêtres.
- Plâtre de pierre - ressemble à la maçonnerie en pierre naturelle.
- Plâtre vénitien - dans son apparence, il ressemble au vrai marbre.
- Sgraffito - un type de plâtre, qui a reçu ce nom en raison des caractéristiques de l'application.
- Enduit terrazitique - convient aux murs intérieurs et aux façades.
- Enduit de soie - conçu pour une utilisation intérieure. Non combustible, n'accumule pas d'électricité statique. Le matériau est constitué de fibres naturelles ou synthétiques, de charges minérales et de divers additifs décoratifs. Il est appliqué avec une spatule en plastique sur des surfaces enduites et enduites d'un apprêt ou d'une peinture à l'huile. Il a différentes couleurs et textures, n'a pas d'odeur, lorsqu'il est appliqué, un revêtement sans couture est obtenu, le matériau est élastique et ne se fissure pas lorsque les murs "rétrécissent". Le principal inconvénient est une faible résistance à l'humidité, mais lorsqu'il est traité avec un vernis résistant à l'humidité, il peut également être utilisé dans des pièces très humides (cuisine, salle de bain, etc.).
Classification
Il existe de nombreuses options pour classer les matériaux.
Selon le type de liant, il peut y avoir:
Un mélange sur un liant minéral (chaux, ciment) est écologique et économique. Il est vendu sous forme de poudre, qui est diluée dans la bonne proportion avec de l'eau avant l'application. La palette de couleurs n'est pas large, souvent des couleurs claires. Le revêtement gagne en résistance au fil du temps, il est autorisé à l'utiliser dans des pièces humides, mais a peur des vibrations. Diffère en résistance aux ultraviolets.
Le liant acrylique donne la plasticité du mélange, qui est vendu prêt à appliquer. Certaines compositions peuvent être peintes en vrac avec des pâtes, des compositions teintées se trouvent. Le mélange est élastique, ce qui permet d'obtenir divers effets décoratifs. Le matériau n'a pas peur de l'eau et des vibrations après séchage, des changements brusques de température, résistant au gel. À la suite d'une exposition aux rayons UV, il peut changer de couleur et se recouvrir de fissures. Cependant, la surface n'est pas perméable à la vapeur, il est donc préférable de l'utiliser non pas sur tout le plan des murs de la pièce, mais localement, pour des accents décoratifs.
Le plâtre décoratif à base de silicone est également vendu sous forme de mélange fini avec une palette de couleurs riche. Après séchage, il se caractérise par une résistance élevée, n'a même pas peur des chocs, ne se décolore pas au soleil, résiste à l'humidité et au gel, tolère les températures extrêmes. Mais l'utilisation de silicone dans la base entraîne une augmentation du coût du matériau.
Le silicate est fabriqué à base de verre liquide. Forme de vente: mélange sec et pâtes finies. Des enduits décoratifs, les plus hauts indicateurs de résistance aux dommages mécaniques dans les mélanges à base de silicates. Cependant, le revêtement est fissuré par les vibrations. Il n'a pas peur de l'eau, des rayons ultraviolets, du feu, de la saleté et empêche la moisissure.Mais il a une gamme médiocre, ne permet pas de teinter, il vaut mieux l'utiliser dans la conception de façades en raison de la possibilité de dégager des composés toxiques.
Il y a des mélanges sur un liant combiné. Ainsi, par exemple, l'acrylique-silicone combine les avantages des deux types, tout en compensant les inconvénients: élastique, résistant aux dommages mécaniques et aux rayons ultraviolets, étanche à l'humidité et perméable à la vapeur.
Selon la taille de la charge, les enduits sont répartis en:
- texture fine
- à grain fin,
- secondaire,
- grossier.
La principale charge est constituée de copeaux de pierre, de granulés de polymère de formes diverses ou de "copeaux" acryliques. L'apparence de la surface dépend donc de leur taille. Il peut s'agir d'une surface lisse et polissable, ou de grès poreux granuleux, lâche ou même ressemblant.
Selon le type de surface obtenue, elles sont réparties en:
La structure, comme son nom l'indique, présente les mêmes caractéristiques sur toute l'épaisseur du revêtement. Il s'agit généralement d'un mélange granulaire dense prêt à l'emploi teinté en vrac. Il est appliqué en une couche jusqu'à 1 cm, puis un relief profond est créé sur la surface à l'aide de spatules et de rouleaux texturés.
Le plâtre structurel moyen et grossier comprend de la mosaïque: un mélange de galets de différentes couleurs sur un liant acrylique. Les mélanges avec une charge ne sont pas constitués de copeaux de pierre, mais de granules de polymère. Il est vendu sous forme de pâtes prêtes à l'emploi d'une certaine gamme, certains fabricants proposent un service de sélection de composition qui vous permet de choisir la teinte dont vous avez besoin. Ils ne nécessitent pas de coloration supplémentaire, ils sont très décoratifs et résistants au vandalisme.
Le plâtre texturé contient de petites charges, ce qui vous permet de simuler différentes textures. Ce sont des mélanges secs, ou des pâtes prêtes à l'emploi, caractérisés par l'homogénéité, l'élasticité. Ils sont peints en vrac ou après séchage. Une consistance moins dense et une élasticité élevée vous permettent d'appliquer des couches minces (environ 1-2 mm), d'utiliser une variété d'outils (non seulement des spatules et des rouleaux, mais aussi des éponges, des pinceaux, des pochoirs, des tampons), toutes sortes de techniques pour imiter les surfaces. Vous pouvez créer l'illusion d'une surface en bois, de cuir véritable ou de suède, de vagues, de béton, de textiles, de papier froissé, etc. Après l'application, elle nécessite une protection avec des cires ou des vernis.
Le plâtre vénitien imite une coupe de pierre naturelle. Le mélange à texture fine est fourni à la fois sous forme finie et sous forme de poudre et est teint en vrac. Les couches les plus fines, en fonction de l'effet souhaité, sont appliquées dans un sens ou au hasard. À la suite de l'application de couches translucides (jusqu'à 9), un motif unique apparaît. Un dessin supplémentaire des veines est possible. Avec son aide, vous pouvez simuler du métal. Le revêtement fini est brillant et poli, puis ciré pour une protection et une plus grande douceur.
Méthodes d'application
Il existe différentes techniques d'application, le choix dépend de l'idée de décoration.
Le relief est créé en utilisant:
- truelle
- truelles droites et inégales,
- mastekhin,
- rouleaux texturés et conventionnels avec mousse, manteaux de fourrure,
- pochoirs
- éponges
- brosses de rigidité différente,
- timbres
- matériaux disponibles: par exemple papier, polyéthylène, feuilles texturées,
- sculpture à la main.
Selon l'outil et la technique choisis, le revêtement final a un petit motif répétitif, ou agit comme un objet d'art et un accent à l'intérieur.
Méthodes de décoration
La composition est teintée en vrac ou tachée après stabilisation complète. Pour peindre le revêtement fini, des peintures sont utilisées (pour plâtre silicaté - silicate, dans d'autres cas, dispersion d'eau). La couleur souligne également le relief, ce qui augmente l'effet décoratif.
La décoration supplémentaire est:
- application de compositions de vitrage
- appliquer des compositions donnant la texture de la surface (craquelure, fluorescence, imitation de pierre brute, surface humide),
- feuille d'or ou revêtement de feuille d'argent,
- tonification partielle des parties saillantes.
Si la composition et les conditions opératoires l'exigent, à la fin des travaux la surface est recouverte d'un vernis protecteur ou d'une cire.
La surface exposée du plâtre se prête à l'abrasion et aux rayures. De fines saillies en relief peuvent être ébréchées sous l'action mécanique. Le vernis mural crée un film protecteur transparent solide qui épouse les protubérances de la texture, protège le plâtre des influences extérieures et donne à la surface une finition mate ou miroir.
Remarques
- ↑Ekelchik Moses Solomonovich.Référence rapide du fabricant de travaux de construction (russe). - Gosstroyizdat, 1961 .-- S. 332. - 690 p.
- ↑ 12Russe S.F.S.R. Ministère de l'éducation, Union soviétique. Ministère de l'éducation.École et production (russe). - M.: Pédagogie, 1982.- S. 48.
- ↑ Technologies classiques et nouvelles pour la finition des revêtements, 2007.
Littérature normative
- GOST R 55818-2018 // Compositions de plâtre décoratif à base de polymère pour systèmes composites d'isolation thermique de façade avec des couches de plâtre externes. Spécifications ..
- GOST R 54358-2017 // Compositions décoratives de stuc sur liant de ciment pour systèmes composites d'isolation thermique de façade avec des couches de stuc externes. Conditions techniques