Réparer

Comment diluer correctement l'époxy à la maison: choix du solvant et modes d'exposition

La résine époxy est une substance universelle qui est activement utilisée à la fois dans diverses industries et dans la vie quotidienne. Il offre une adhérence particulièrement forte, tout en restant ductile. Pour obtenir un bon résultat, il convient de considérer toutes les caractéristiques d'une telle procédure, à savoir savoir diluer la résine époxy avec un durcisseur: les proportions du rapport détermineront les indicateurs finaux.

Où est utilisé l'adhésif époxy

La préparation d'époxy permet d'obtenir une substance aux propriétés uniques et aux usages multiples. Ce matériau, selon les caractéristiques de la préparation, peut être dur et dur, ou mou, ductile. La résine est utilisée pour une grande variété de besoins:

  1. Construction. L'époxy se caractérise par d'excellentes performances d'étanchéité, ce qui suggère son utilisation dans l'installation de diverses structures pour une protection supplémentaire.
  2. Zone électrotechnique, aviation et construction de machines. La substance est utilisée comme une solution adhésive robuste qui garantit une adhérence élevée.
  3. Production de meubles. L'époxy est utilisé comme élément décoratif.
  4. Créativité et design. Connaissant les proportions correctes de résine époxy et de durcisseur, les artisans à la maison obtiennent une solution transparente épaisse avec laquelle ils créent des choses uniques en beauté. Par exemple, des souvenirs, des bijoux, divers objets de décoration et la vie quotidienne.
Résine époxy utilisée conjointement avec le durcisseur

La composition polymère est très résistante à divers composés chimiques, elle est donc activement utilisée dans la fabrication de fibres de verre et de fibre de verre.

Si l'époxy est correctement dilué, après le processus de polymérisation (solidification), un alliage solide est obtenu. Il est très simple dans le traitement ultérieur (finition) et est facile à moudre et à polir. De plus, la masse de polymère gelé ne présente aucun danger pour la santé.

Comment préparer une base adhésive

La résine époxy ne présente toutes ses qualités déclarées que lorsqu'un durcisseur y est ajouté. Le catalyseur démarre le processus de polymérisation, à la suite de quoi l'époxy se solidifie. De plus, le résultat final dépend directement du rapport entre durcisseur et époxy utilisé pendant le travail.

Comment reproduire l'époxy

Pour ajouter à la résine époxy, un additif spécial est utilisé - un durcisseur. Habituellement, cette composition est livrée avec une substance résineuse. Mais parfois des situations surviennent lorsqu'il faut diluer une masse trop épaisse de durcisseur + époxy. Vous devez savoir comment agir dans ce cas.

Astuce. Pour diluer la composition finale de la résine époxy, il est préférable d'utiliser des solvants spécialisés créés pour adoucir la solution résineuse.

Proportion de dilution avec durcisseur

Pour obtenir une composition de qualité pour les travaux futurs, vous devez savoir comment diluer la colle époxy, dont les proportions et la quantité de durcisseur à ajouter dépendront de certains facteurs. Par exemple, à partir des caractéristiques de la production de composants - chaque fabricant définit lui-même le rapport exact de la résine (colle) et du durcisseur-catalyseur.

Pour obtenir un matériau de haute qualité, il est nécessaire de respecter les proportions de mélange

Dans la version classique de la dilution de l'époxy à 10 parties de résine, 1 partie du catalyseur est prélevée.

Le mélange des composants doit avoir lieu à une température constante de + 22–25 ° C, pas plus élevée. Les experts conseillent également d'effectuer un pétrissage de contrôle préliminaire afin d'établir indépendamment les proportions requises. Gardez à l'esprit que la résine, lorsqu'un durcisseur y est ajouté, commence à libérer rapidement de la chaleur, c'est pourquoi elle ajoute le catalyseur extrêmement soigneusement, en petites portions.

Dans certains cas, l'ajout d'un plastifiant spécial est également requis. Cette substance minimise la fragilité et la fragilité de la composition durcie. Le plastifiant est ajouté aux composants restants dans un volume ne dépassant pas 5 à 10% de la quantité de résine.

Comment utiliser la colle époxy

Les surfaces destinées à un collage durable sont pré-nettoyées et dégraissées. De plus, il est obligatoire de traiter des matériaux brillants et lisses. Pour améliorer l'adhérence future, ces surfaces sont traitées avec du papier de verre fin pour créer la rugosité souhaitée. Une fois la préparation préliminaire terminée, une fine couche d'époxy est appliquée sur les zones de travail (sa hauteur doit être de 1 à 1,5 mm).

Les surfaces enduites d'adhésif sont pressées les unes contre les autres dans un mouvement de glissement pour assurer une absence totale d'air.

Les excès de colle qui sont apparus doivent être immédiatement éliminés avec un chiffon sec. Les surfaces collées doivent être fixes (pour plus de solidité, vous pouvez envelopper avec une corde ou presser avec des pinces). Après une journée, les dispositifs supplémentaires sont retirés et le produit est laissé jusqu'à ce que la colle polymérise complètement. Si vous le souhaitez, vous pouvez mettre le produit au four et le maintenir pendant 1-2 heures à une température ne dépassant pas + 80 ° C.

Observer les précautions lors de la manipulation de résine.

Mesures de sécurité au travail

La résine époxy ne devient totalement inoffensive pour l'homme qu'après la fin de l'étape de polymérisation. Étant à l'état liquide, l'étape de la substance émet des fumées nocives. Par conséquent, travailler avec une telle composition nécessite certaines règles de sécurité. À savoir:

  • la pièce où l'époxy est travaillé, bien aérer,
  • ne laissez pas les animaux et les enfants être présents lorsque vous travaillez avec de la résine,
  • lors du mélange de la composition et du collage, utiliser un équipement de protection individuelle: un masque respiratoire, des lunettes et des gants,
  • après avoir terminé les travaux, bien aérer la pièce et rincer les articles de protection à l'eau courante,
  • Couvrir la surface de travail d'une pellicule plastique (le polyéthylène est l'un des rares matériaux qui ne peuvent pas être collés avec de l'époxy).

Méfiez-vous des substances résineuses sur la peau. Dans une telle situation, retirez immédiatement les résidus de résine avec de l'acétone, puis lavez la zone de contact avec de l'eau savonneuse.

Conclusions

L'époxy doit être dans chaque atelier à domicile. Cette substance est utilisée non seulement comme adhésif avec une liaison particulièrement forte. L'époxy peut également être utilisé pour créer des produits souvenirs originaux. La seule chose à savoir est les règles et les proportions du mélange des matériaux et les points les plus fins des travaux ultérieurs. Et n'oubliez pas les techniques de sécurité personnelle.

Comment mélanger les composants

Il est recommandé de diluer la résine époxy avec le durcisseur uniquement après avoir ajouté du plastifiant. DEG-1 ou DBP sont principalement utilisés. Son rapport à la masse totale d'époxy devrait être de cinq à dix pour cent. Pour le mélange, il est préférable d'utiliser un mélangeur de construction avec une buse spéciale.

Le durcisseur est ajouté après le pétrissage. Il est versé progressivement en un mince filet. Pour obtenir une composition dense, une partie de la résine prend cinq parties du durcisseur, et non pas dix. La transparence n'est obtenue que lorsque l'introduction d'un composé acide ou aminé s'accompagne d'une agitation.

Ne vous précipitez pas dans le durcisseur. L'ensemble du processus devrait durer de cinq à dix minutes. Sinon, le mélange bouillira instantanément.

Précautions de sécurité

Sous forme non durcie, la résine et le durcisseur sont des substances nocives

  • travailler avec des gants en époxy
  • ouvrez la fenêtre et emmenez les enfants dans une autre pièce,
  • si du goudron ou de la résine + du détergent pénètre sur la peau, essuyer avec de l'acétone puis laver avec du savon, de l'alcool et d'autres solvants ne conviennent pas - l'époxy n'a même pas peur d'un certain nombre d'acides agressifs,
  • éviter tout contact avec les yeux, le cas échéant - consultez immédiatement un médecin,
  • les articles collés à l'époxy ne doivent en aucun cas être en contact avec des aliments.

Lorsqu'il est congelé, l'époxy est inoffensif.

Avant le travail, il convient de couvrir la table avec un journal et de s'armer de chiffons secs, de serviettes, d'acétone. Si l'époxy tombe sur les meubles et autres surfaces, et que vous n'avez pas le temps de l'essuyer, alors décoller cette gouttelette sera irréaliste.

Attention! La réaction de durcissement se poursuit avec la libération de chaleur, il est donc dangereux de cuire de grands volumes de colle époxy à la maison - la masse peut bouillir. Avec de petites doses, cela n'arrivera pas

Temps de durcissement époxy

Détermine la période pendant laquelle la résine conserve sa viscosité et sa ductilité, c'est-à-dire qu'elle convient pour couler ou coller diverses surfaces. Si la composition est diluée selon la recette classique (1:10), la durée de conservation de l'époxy est de une demi-heure à une heure. Lorsque la quantité de durcisseur est réduite, la viscosité est maintenue pendant deux ou trois heures.

La température ambiante a également un effet direct sur le maintien de la viscosité de la résine. S'il est négatif, la solidification se produit presque instantanément. Cela est dû à l'exigence de respecter le régime de température lors du mélange des composants. Il est recommandé d'élever la résine dans une pièce chaude, mais en même temps bien ventilée ou aérée.

Recommandations d'utilisation

Pour que la colle époxy maintienne bien les surfaces, vous devez l'utiliser correctement, à savoir:

Bien que l'époxy soit un outil universel et adapté à différents matériaux, il ne convient pas au polyéthylène, au nylon, au polystyrène, au plexiglas et aux matériaux lisses non poreux,
les surfaces réparées doivent être exemptes de poussière et de saleté, dégraissées et séchées,
la préparation de la colle doit se dérouler strictement selon les instructions dans le respect des proportions des ingrédients, ne pas préparer la composition en grande quantité,
l'adhésif est appliqué sur toutes les surfaces qui vont coller ensemble; après avoir appliqué l'adhésif, il est très important de presser fortement les surfaces les unes contre les autres,
après collage, le produit peut être utilisé au plus tôt un jour, lorsque la polymérisation de la composition est terminée.

Types et portée de colle EAF

Un outil tel que la colle EAF est distribué conditionnellement en plusieurs sous-espèces caractéristiques. Ainsi, tout d'abord, selon la forme de libération, les compositions à un et à deux composants sont distinguées. Le premier est différent en ce qu'il élimine l'addition d'additifs supplémentaires pour accélérer la polymérisation avant utilisation.

Les formulations à deux composants, malgré leur plus grande complexité d'application, sont une option plus populaire. Avant de coller les revêtements, vous devez mélanger les deux composants du produit. Pour cette raison, vous pouvez compter sur une couture adhésive suffisamment flexible et flexible.

De plus, ces adhésifs diffèrent les uns des autres par leur densité. Ainsi, selon ce principe, deux catégories sont distinguées:

  1. Liquide. Ce n'est pas le matériau le plus pratique à utiliser, avec un coût assez abordable.
  2. De l'argile. Dans sa structure, cette colle ressemble à de la pâte à modeler ordinaire. Les fabricants le présentent sous forme de bâtons de différentes tailles. Avant de commencer à travailler avec une telle colle, le mélange doit être très bien malaxé et réparti sur le revêtement traité.

Selon le principe de base de la polymérisation, la colle peut également être divisée en plusieurs grandes catégories. Par exemple, si la composition est à base de solvants, ils affectent directement les principes d'utilisation de la composition elle-même. En d'autres termes, si de l'anhydride ou de la polyamine est présent parmi les composants, le mélange peut commencer à polymériser même à température ambiante.

Une grande variété de types de colles a considérablement augmenté sa portée. Ainsi, les principaux domaines d'utilisation sont les suivants:

  • réparation de divers articles d'intérieur, fournitures de plomberie, équipements sportifs,
  • restauration du logement des petits et gros appareils électroménagers,
  • production de revêtements en fibre de verre, planchers en vrac,
  • fabrication et réparation de carrosseries de voitures.

Comment les proportions sont bonnes

Le moment le plus important et le plus crucial de l'ensemble du processus de collage est de savoir comment répartir correctement la colle. Pas à pas, le maître débutant doit procéder comme suit:

lire attentivement les instructions sur l'emballage et suivre sans hésiter toutes les recommandations pour respecter les proportions, les règles de dilution du mélange sec et de l'eau pour différents types de travaux et types de peintures,
puis versez de l'eau tiède dans un seau pratique, versez soigneusement le mélange sec ou les granulés dedans

Il est important de se souvenir! Seulement dans cette séquence, vous devez diluer la composition sèche - granulés et poudre dans l'eau, en aucun cas pas l'inverse,
bien mélanger la colle avec un long bâton ou une spatule jusqu'à ce que tous les grumeaux disparaissent et que le mélange devienne homogène.Si le mélange fini est trop épais, il peut être facilement fixé

Ajoutez-y juste un peu d'eau tiède et diluez à l'état normal, dont vous avez besoin selon les instructions. Mais n'en abusez pas, la colle liquide ne peut pas être épaissie par sa consistance. Le mélange liquide peut être utilisé pour amorcer les murs de la pièce. La colle prête doit être laissée gonfler pendant le temps indiqué sur l'emballage. Il convient de noter que pour chaque composition particulière, cette fois est strictement individuelle

Si le mélange fini est trop épais, cela peut être facilement réparé. Ajoutez-y juste un peu d'eau tiède et diluez à l'état normal, dont vous avez besoin selon les instructions. Mais n'en abusez pas, la colle liquide ne peut pas être épaissie par sa consistance. Le mélange liquide peut être utilisé pour amorcer les murs de la pièce. La colle prête doit être laissée gonfler pendant le temps indiqué sur l'emballage. Il convient de noter que pour chaque composition particulière, ce temps est strictement individuel.

En avant vers les beaux murs

Maintenant, après avoir décidé de coller de nouveaux papiers peints non tissés ou en vinyle dans l'appartement, vous pouvez commencer en toute sécurité et en toute confiance ce processus créatif et fascinant. Armé des connaissances et des recommandations utiles que vous avez soulignées dans cet article, vous pouvez facilement vous rendre dans une quincaillerie ou un supermarché. N'oubliez pas qu'avant le collage final et la finition décorative, il est nécessaire de préparer soigneusement les murs.

Je voudrais croire que vous ne pourrez pas gâcher la beauté et l'esthétique des murs nouvellement plâtrés avec des toiles collées laides. De plus, un papier peint coûteux avec des bords en retard et des joints qui se décollent ne vous coupera pas les yeux, et vous serez énervé par la faible qualité du collage.

Avant de mélanger la peinture et l'agent oxydant, vous devez les choisir correctement

Pour commencer, l'agent oxydant est tout simplement nécessaire lors de la teinture des cheveux. Disons simplement que c'est le catalyseur nécessaire qui active le pigment et l'aide à pénétrer la structure des cheveux. Mais ici, ils sont divisés en plusieurs types.

L'agent oxydant lui-même porte plusieurs noms. Par exemple, il est également appelé oxygène, oxyde, révélateur ou activateur. Cependant, ils disent tous à juste titre à propos de son travail

Après tout, notez que la peinture ne commence à changer de couleur que lorsqu'elle réagit avec l'agent oxydant.
La substance principale et active est le peroxyde. Soit dit en passant, même pendant la mode soviétique, les cheveux ont été éclaircis juste à partir d'un analogue de pharmacie

Mais n'ayez pas peur, vous obtiendrez des blondes brillantes uniquement avec une grande dose d'hydrogène.
Sa tâche principale est d'éliminer ou de décolorer légèrement le pigment naturel des cheveux, afin que la peinture puisse pénétrer la structure elle-même et les colorer. C'est-à-dire, comme les nids d'abeilles, un pigment chimique pénètre dans les cheveux presque vides, remplissant les cellules.

Plus le pourcentage est élevé, plus l'impact est fort.

  • Nous considérons donc les options possibles pour l'oxygène et leurs caractéristiques:
    • commencer avec une petite position de 1,2-1,9%. C'est lui qui est souvent appelé simplement un activateur. Le plus souvent, il n'y a qu'une sorte de gradation avec des pigments ou des colorants ton sur ton. Plus adapté aux femmes blondes, mais aux cheveux gris doit être exclu. Notez également que l'absence d'ammoniac dans la peinture créera généralement une image invisible après la coloration,
    • passe ensuite immédiatement de 2,7 à 3%, ce qui passe parfois à 10 vol. Pour les cheveux naturels de nuances claires, un léger changement d'un ton est possible. Et puis, uniquement dans les analogues de l'ammoniac. Pour les cheveux teints et surtout gris, en tout cas cela passera presque imperceptiblement,
    • après quoi il y a un révélateur de 6% ou 20 vol sur certaines marques, ce qui aidera à changer la couleur des cheveux de 2 tons. Bien que rarement utilisé. Principalement pour les tons vifs ou rouges. Pour les cheveux gris, il est encore très faible, il n'est donc autorisé que dans les premiers stades,
    • et maintenant 9% ou 30 vol aideront déjà à éclaircir les cheveux à 3 nuances, ce qui élargit considérablement le choix de la peinture. Convient aux cheveux épais, épais et foncés, ainsi qu'aux femmes aux cheveux gris,
    • l'effet agressif de 12% ou 40 vol d'oxygène est contre-indiqué pour les boucles légères et fines. Oui, et les beautés aux cheveux noirs avec une structure de cheveux plus épaisse doivent faire attention à une telle substance. Après tout, il mettra en évidence 4-7 tons (selon la zone et le temps de contact) et aide à devenir une blonde, même la brune la plus brûlante.

Informations générales sur la sélection correcte de l'agent oxydant

  • N'oubliez pas non plus de prendre en compte la palette pour la couleur de boucles souhaitée:
    • le score commence par 1, ce qui signifie un ton noir avec une teinte bleuâtre,
    • 2.0 parle déjà de noir,
    • 3.0 est un ton brun,
    • mais 4 est un chiffre qui indique la couleur des cheveux bruns
    • 5.0 est une légère nuance cannelle,
    • 6.0 est légèrement plus léger et correspond à la couleur marron clair,
    • son ton moyen est au numéro 7,
    • mais 8.0 signifie blond blond,
    • 9.0 est déjà un blond très clair,
    • 10.0 fera de vous une super blonde.

Palette de couleurs primaires

Adhésif époxy à deux composants à durcissement rapide

Une sous-espèce distincte de colle EAF est la composition du durcissement rapide. Cet échantillon convient aux cas où il est nécessaire d'assurer un collage rapide et de qualité maximale des surfaces.

Comment les proportions sont bonnes

Le moment le plus important et le plus crucial de l'ensemble du processus de collage est de savoir comment répartir correctement la colle. Pas à pas, le maître débutant doit procéder comme suit:

lire attentivement les instructions sur l'emballage et suivre sans hésiter toutes les recommandations pour respecter les proportions, les règles de dilution du mélange sec et de l'eau pour différents types de travaux et types de peintures,
puis versez de l'eau tiède dans un seau pratique, versez soigneusement le mélange sec ou les granulés dedans

Il est important de se souvenir! Seulement dans cette séquence, vous devez diluer la composition sèche - granulés et poudre dans l'eau, en aucun cas pas l'inverse,
bien mélanger la colle avec un long bâton ou une spatule jusqu'à ce que tous les grumeaux disparaissent et que le mélange devienne homogène.Si le mélange fini est trop épais, il peut être facilement fixé

Ajoutez-y juste un peu d'eau tiède et diluez à l'état normal, dont vous avez besoin selon les instructions. Mais n'en abusez pas, la colle liquide ne peut pas être épaissie par sa consistance. Le mélange liquide peut être utilisé pour amorcer les murs de la pièce. La colle prête doit être laissée gonfler pendant le temps indiqué sur l'emballage. Il convient de noter que pour chaque composition particulière, cette fois est strictement individuelle

Si le mélange fini est trop épais, cela peut être facilement réparé. Ajoutez-y juste un peu d'eau tiède et diluez à l'état normal, dont vous avez besoin selon les instructions. Mais n'en abusez pas, la colle liquide ne peut pas être épaissie par sa consistance. Le mélange liquide peut être utilisé pour amorcer les murs de la pièce. La colle prête doit être laissée gonfler pendant le temps indiqué sur l'emballage. Il convient de noter que pour chaque composition particulière, ce temps est strictement individuel.

En avant vers les beaux murs

Maintenant, après avoir décidé de coller de nouveaux papiers peints non tissés ou en vinyle dans l'appartement, vous pouvez commencer en toute sécurité et en toute confiance ce processus créatif et fascinant. Armé des connaissances et des recommandations utiles que vous avez soulignées dans cet article, vous pouvez facilement vous rendre dans une quincaillerie ou un supermarché. N'oubliez pas qu'avant le collage final et la finition décorative, il est nécessaire de préparer soigneusement les murs.

Je voudrais croire que vous ne pourrez pas gâcher la beauté et l'esthétique des murs nouvellement plâtrés avec des toiles collées laides. De plus, un papier peint coûteux avec des bords en retard et des joints qui se décollent ne vous coupera pas les yeux, et vous serez énervé par la faible qualité du collage.

Avant de mélanger la peinture et l'agent oxydant, vous devez les choisir correctement

Pour commencer, l'agent oxydant est tout simplement nécessaire lors de la teinture des cheveux. Disons simplement que c'est le catalyseur nécessaire qui active le pigment et l'aide à pénétrer la structure des cheveux. Mais ici, ils sont divisés en plusieurs types.

L'agent oxydant lui-même porte plusieurs noms. Par exemple, il est également appelé oxygène, oxyde, révélateur ou activateur. Cependant, ils disent tous à juste titre à propos de son travail

Après tout, notez que la peinture ne commence à changer de couleur que lorsqu'elle réagit avec l'agent oxydant.
La substance principale et active est le peroxyde. Soit dit en passant, même pendant la mode soviétique, les cheveux ont été éclaircis juste à partir d'un analogue de pharmacie

Mais n'ayez pas peur, vous obtiendrez des blondes brillantes uniquement avec une grande dose d'hydrogène.
Sa tâche principale est d'éliminer ou de décolorer légèrement le pigment naturel des cheveux, afin que la peinture puisse pénétrer la structure elle-même et les colorer. C'est-à-dire, comme les nids d'abeilles, un pigment chimique pénètre dans les cheveux presque vides, remplissant les cellules.

Plus le pourcentage est élevé, plus l'impact est fort.

  • Nous considérons donc les options possibles pour l'oxygène et leurs caractéristiques:
    • commencer avec une petite position de 1,2-1,9%. C'est lui qui est souvent appelé simplement un activateur. Le plus souvent, il n'y a qu'une sorte de gradation avec des pigments ou des colorants ton sur ton. Plus adapté aux femmes blondes, mais aux cheveux gris doit être exclu. Notez également que l'absence d'ammoniac dans la peinture créera généralement une image invisible après la coloration,
    • passe ensuite immédiatement de 2,7 à 3%, ce qui passe parfois à 10 vol. Pour les cheveux naturels de nuances claires, un léger changement d'un ton est possible. Et puis, uniquement dans les analogues de l'ammoniac. Pour les cheveux teints et surtout gris, en tout cas cela passera presque imperceptiblement,
    • après quoi il y a un révélateur de 6% ou 20 vol sur certaines marques, ce qui aidera à changer la couleur des cheveux de 2 tons. Bien que rarement utilisé. Principalement pour les tons vifs ou rouges. Pour les cheveux gris, il est encore très faible, il n'est donc autorisé que dans les premiers stades,
    • et maintenant 9% ou 30 vol aideront déjà à éclaircir les cheveux à 3 nuances, ce qui élargit considérablement le choix de la peinture. Convient aux cheveux épais, épais et foncés, ainsi qu'aux femmes aux cheveux gris,
    • l'effet agressif de 12% ou 40 vol d'oxygène est contre-indiqué pour les boucles légères et fines. Oui, et les beautés aux cheveux noirs avec une structure de cheveux plus épaisse doivent faire attention à une telle substance. Après tout, il mettra en évidence 4-7 tons (selon la zone et le temps de contact) et aide à devenir une blonde, même la brune la plus brûlante.

Informations générales sur la sélection correcte de l'agent oxydant

  • N'oubliez pas non plus de prendre en compte la palette pour la couleur de boucles souhaitée:
    • le score commence par 1, ce qui signifie un ton noir avec une teinte bleuâtre,
    • 2.0 parle déjà de noir,
    • 3.0 est un ton brun,
    • mais 4 est un chiffre qui indique la couleur des cheveux bruns
    • 5.0 est une légère nuance cannelle,
    • 6.0 est légèrement plus léger et correspond à la couleur marron clair,
    • son ton moyen est au numéro 7,
    • mais 8.0 signifie blond blond,
    • 9.0 est déjà un blond très clair,
    • 10.0 fera de vous une super blonde.

Palette de couleurs primaires

Types et portée de colle EAF

Un outil tel que la colle EAF est distribué conditionnellement en plusieurs sous-espèces caractéristiques. Ainsi, tout d'abord, selon la forme de libération, les compositions à un et à deux composants sont distinguées. Le premier est différent en ce qu'il élimine l'addition d'additifs supplémentaires pour accélérer la polymérisation avant utilisation.

Les formulations à deux composants, malgré leur plus grande complexité d'application, sont une option plus populaire. Avant de coller les revêtements, vous devez mélanger les deux composants du produit. Pour cette raison, vous pouvez compter sur une couture adhésive suffisamment flexible et flexible.

De plus, ces adhésifs diffèrent les uns des autres par leur densité. Ainsi, selon ce principe, deux catégories sont distinguées:

  1. Liquide. Ce n'est pas le matériau le plus pratique à utiliser, avec un coût assez abordable.
  2. De l'argile. Dans sa structure, cette colle ressemble à de la pâte à modeler ordinaire. Les fabricants le présentent sous forme de bâtons de différentes tailles. Avant de commencer à travailler avec une telle colle, le mélange doit être très bien malaxé et réparti sur le revêtement traité.

Selon le principe de base de la polymérisation, la colle peut également être divisée en plusieurs grandes catégories. Par exemple, si la composition est à base de solvants, ils affectent directement les principes d'utilisation de la composition elle-même. En d'autres termes, si de l'anhydride ou de la polyamine est présent parmi les composants, le mélange peut commencer à polymériser même à température ambiante.

Une grande variété de types de colles a considérablement augmenté sa portée. Ainsi, les principaux domaines d'utilisation sont les suivants:

  • réparation de divers articles d'intérieur, fournitures de plomberie, équipements sportifs,
  • restauration du logement des petits et gros appareils électroménagers,
  • production de revêtements en fibre de verre, planchers en vrac,
  • fabrication et réparation de carrosseries de voitures.

Adhésif époxy à deux composants à durcissement rapide

Une sous-espèce distincte de colle EAF est la composition du durcissement rapide. Cet échantillon convient aux cas où il est nécessaire d'assurer un collage rapide et de qualité maximale des surfaces.

Comment coller avec de l'époxy?

Maintenant, étape par étape. Nous avons déjà un couvercle avec de la colle prête à l'emploi.

Nous préparons des fleurs et des accessoires.

Nous préparons des accessoires et des fleurs. Les surfaces à coller sont dégraissées à l'alcool ou à l'acétone. La porcelaine froide réagit normalement aux deux substances.

Essuyez les endroits de collage avec de l'acétone ou de l'alcool.

Afin de fixer les fleurs sur les ferrures, nous utilisons la super-colle «Moment». Collez-les, formant une composition. Une super colle est nécessaire comme fixateur préliminaire.

Pré-fixez les fleurs avec de la colle "Moment".

Il est important de laisser plus d'espace entre les raccords et les fleurs / feuilles où l'époxy pourrait pénétrer - il devrait capturer autant de surfaces que possible. Par conséquent, lorsque vous effectuez un collage préliminaire avec le «Moment», n'appuyez pas trop fort

Il suffit de simplement «gagner» des fleurs, laissant de la place à un composé magique qui fixera cette beauté étroitement.

Nous laissons des espaces dans lesquels l'époxy doit pénétrer.

Lorsque le produit est assemblé et que la colle époxy a atteint le stade auquel il convient de s'y accrocher avec une allumette / un cure-dent, nous procédons au coulage.

Nous ramassons une goutte d'époxy et utilisons un cure-dent pour la transférer dans tous les espaces laissés entre les fleurs et les raccords. Donc, goutte à goutte, remplissez toutes les fissures. Si la colle a déjà commencé à fuir, essuyez-la avec une serviette sèche (et seulement sèche!). Nous essayons de ne pas faire couler d'époxy sur les fleurs elles-mêmes. Si vous vous salissez - encore une fois, une serviette pour vous aider, vous pouvez essuyer l'huile Johnsons ou l'huile végétale afin qu'il n'y ait aucune trace.

Versez un peu de colle époxy dans toutes les fissures.

Une fois que toutes les fissures sont remplies, nous laissons le produit sécher dans une position fixe, en veillant à ce que la colle ne coule pas (après une demi-heure ou une heure, elle cessera de le faire, mais au début elle peut «flotter»).

Après 12 heures, on voit que la colle a durci.

Les propriétés

Une propriété précieuse de cette résine synthétique est l'absence de réaction avec les acides, les alcalis et également avec les halogènes. Un produit ou revêtement époxy utilisé après durcissement n'évapore aucun composé toxique volatil. Un fort retrait n'est pas observé. Pour que la qualité du produit polymère fini ne souffre pas, les proportions doivent être clairement observées: appliquer le durcisseur exactement dans la quantité requise. Dans le cas d'un excès de durcisseur ajouté, il dépassera du dessus, c'est-à-dire qu'il apparaîtra sur la surface externe du polymère. Inversement, s'il en manque clairement, la surface du polymère deviendra collante. Cela sera dû à la présence d'époxy non lié résiduel, c'est-à-dire la résine elle-même. Les composés ne sont pas les mêmes et nécessitent un rapport différent de durcisseur à la résine elle-même. Pour les composés modernes, le plus souvent, il est de 1: 1 ou 1: 2. Le dosage correct peut être établi par des indicateurs tels que l'uniformité du mélange obtenu, la transparence et l'absence de turbidité.

Application de la colle EAF: briefing

Une composition telle que la colle EAF se caractérise par un durcissement suffisamment rapide. Pour cette raison, il est fortement conseillé aux experts de préparer l'adhésif en petits lots. Cela permettra d'économiser du matériel de colle.

Avant de procéder à la mise en œuvre immédiate de la tâche, il est nécessaire de préparer la surface pour un collage ultérieur. Pour obtenir une adhérence de la plus haute qualité, il est recommandé d'utiliser du tissu: son imprégnation affecte extrêmement positivement l'adhérence des matériaux. Ce tissu peut être en gaze ou en fibre de verre

Dans tous les cas, il est important que le tissu soit le plus fin possible.

Traitement de surface

Avant utilisation, l'adhésif époxy EDF à deux composants nécessite un traitement minutieux des surfaces collées. Par conséquent, avant de commencer les travaux, il est recommandé de laver, nettoyer et dégraisser les revêtements avec de l'alcool ou sa solution.

Pour un meilleur nettoyage, utilisez du papier de verre à grain fin. Le revêtement traité doit être sec, propre et exempt de poussière. Sous réserve de l'utilisation d'un tissu pour l'imprégnation, il doit également être séché.

Elevage époxy

Étant donné que la colle EAF à deux composants doit être mélangée avant utilisation, il est important de comprendre les principes de dilution appropriée du produit. Donc, préparez le mélange juste avant utilisation, afin que le matériau n'ait pas le temps de s'accrocher excessivement rapidement

Comment diluer la colle époxy? Tout d'abord, vous devez observer la proportion:

  • 10 parties de résine du premier emballage à une partie du durcisseur du deuxième récipient,
  • placer la bouteille de résine dans un récipient rempli d'eau propre (t ≈ 50-70 degrés Celsius),
  • maintenez la résine là pendant dix minutes.

Les composants sont recommandés pour être pris dans des proportions assez petites. Bien sûr, tout peut changer en fonction des caractéristiques individuelles de la composition adhésive d'un fabricant particulier. Mais en général, pour une division du durcisseur (calculée par une tasse à mesurer standard), vous devez utiliser jusqu'à dix des mêmes diviseurs époxy.

La résine et le durcisseur doivent être mélangés suffisamment pour garantir une combinaison de haute qualité des composants en un seul mélange. Il est recommandé de remuer la composition pendant au moins trois ou cinq minutes. Après cela, vous devrez donner à la composition un repos pendant environ dix minutes, afin que toutes les bulles d'air inutiles puissent s'en échapper.

Il est important que le produit soit utilisé dans les deux heures qui suivent le mélange.Si vous attendez et laissez la colle plus longtemps, sa structure deviendra comme une gelée

En conséquence, la qualité d'un tel adhésif sera loin d'être idéale et la résistance du joint adhésif sera extrêmement faible.

Processus de liaison

Une fois la colle EAF préparée, la surface dégraissée et nettoyée, vous pouvez procéder en toute sécurité au traitement des revêtements collés. Pour ce faire:

  1. Nous appliquons de la colle sur une seule surface ou sur un seul revêtement.
  2. Nous pressons les objets les uns aux autres et les fixons soigneusement.
  3. Nous les gardons dans cet état pendant les dix prochaines minutes.
  4. Nous laissons des revêtements pour solidification. Le plus souvent, le processus prend environ une journée.

Assurer une ventilation pour le processus de collage. Une fois le travail terminé, assurez-vous de ventiler la pièce pendant au moins une demi-heure.

Le fabricant est convaincu qu'après dilution et polymérisation, l'adhésif époxy à deux composants devient totalement inoffensif. Cependant, nous vous recommandons de prendre soin de vous en protégeant vos mains, vos yeux et votre peau à l'aide de gants, lunettes et vêtements de travail spéciaux.

Étape finale

La période de guérison complète dans la plupart des cas sera d'environ un jour. Néanmoins, il est impossible de prédire l'heure exacte: en général, cela dépend de la totalité de tous les facteurs.

En d'autres termes, la période de polymérisation complète est déterminée par l'épaisseur de la couture appliquée et la composition des matériaux traités

Vous devez également prendre en compte les caractéristiques individuelles de chaque type de colle, qui sont présentées dans le manuel du fabricant

Colle époxy: application

La combinaison de la facilité d'utilisation et des propriétés universelles de l'époxy a été largement utilisée dans l'industrie et dans de nombreux secteurs de l'économie.

  • Construction. L'outil vous permet de connecter des panneaux à trois couches, des structures de ponts en béton armé, de connecter du béton au métal, de coller des carreaux, de combler les fissures dans le béton.
  • Construction navale. À l'aide d'époxy, des assemblages à haute charge sont montés dans le support, des récipients en métal et en fibre de verre sont assemblés, une barrière à l'eau est créée pour maintenir les niveaux d'humidité et la coque des bateaux et des yachts avec renforcement en fibre de verre est traitée.
  • Génie aéronautique. Il est utilisé dans la fabrication de batteries, la création de joints soudés à la colle lors du montage d'un avion, la fixation de protections thermiques externes et internes.
  • Génie mécanique. Le matériau vous permet de fabriquer des outils et des outils abrasifs, de fixer des pièces en plastique et des plaquettes de frein sur des surfaces métalliques, d'effectuer des travaux de réparation sur la carrosserie, le réservoir d'essence, les peaux, les boîtes de vitesses et les boîtes de frein, coller de petites et moyennes pièces.

Colle époxy: composition et propriétés

L'adhésif époxy adhésif EDP est un produit synthétique thermodurcissable. L'outil est une combinaison de l'élément principal de la résine époxy et de substances supplémentaires, telles que des solvants, des durcisseurs, des plastifiants et des charges.

Solvants pour colle époxy:

Pour obtenir le matériau de liaison de la plus haute qualité, il est nécessaire de prendre le solvant pas plus de 3-5% par rapport au volume de résine sèche. La solution étant difficile à retirer de l'adhésif, ne dépassez pas la quantité de solvant.

Il est important de considérer que les alcools accélèrent le durcissement des adhésifs époxy.

Charges époxy:

  • composants en poudre: alumine, noir de carbone, vanadium, béryllium et oxyde de zinc, poudre d'aluminium ou de nickel,
  • fibres de carbone et de verre,
  • tissus en fibres synthétiques ou en verre.

Les plastifiants ont pour rôle les esters d'acide phtalique et phosphorique. Les experts recommandent d'utiliser des plastifiants oligomères et polymères, en utilisant des oligoamides et des oligosulfures, car leur utilisation affecte les qualités physicomécaniques du matériau époxy, ce qui permet de les réguler et d'améliorer la qualité du collage.

Avec une combinaison réussie des composants nécessaires, une masse adhésive doit être obtenue qui aura ces qualités:

  1. résistance au gel - l'adhésif résiste à des températures jusqu'à -20 ° C,
  2. résistance à la chaleur - généralement jusqu'à +250 ° С selon la charge,
  3. ductilité - la composition déjà durcie est élastique, donc, avec un léger déplacement des pièces, la couture ne se casse pas,
  4. la colle tolère les effets atmosphériques, essence et huile,
  5. Résistant aux fissures et au retrait
  6. sous l'influence de détergents et de produits chimiques ménagers, l'adhésif ne se décompose pas,
  7. effet déperlant - la structure de l'adhésif assure une étanchéité de haute qualité aux détails,
  8. bonne interaction avec diverses structures de surface.

la colle ne convient pas pour travailler avec du polyéthylène, du téflon et du silicone,
au travail, vous devez être extrêmement prudent, car la composition durcit très rapidement et il sera incroyablement difficile et coûteux de les réparer
il est important de respecter les mesures de sécurité lorsque vous travaillez avec le matériau, car s'il entre en contact avec les yeux ou la peau, le lavage de la colle sera très problématique.

Adhésif époxy: Précautions

Lors du travail avec des matériaux de construction, il convient non seulement de respecter les instructions d'utilisation, mais également de respecter les consignes de sécurité. Avec les solutions adhésives, cette règle ne peut être ignorée, car en durcissant en quelques secondes sur la peau, l'outil peut engendrer de nombreux inconvénients et douleurs

Un masque équipé d'un filtre à charbon vous protégera des fumées et poussières nocives, alors qu'il est conseillé d'effectuer des travaux dans une pièce bien ventilée.

Avant de mélanger la résine et le durcisseur, des gants en caoutchouc doivent être portés aux mains.
Les ustensiles de cuisine destinés au stockage ou à la cuisson ne doivent pas être utilisés comme récipient pour pétrir l'époxyde.
Si de la colle pénètre sur votre peau, lavez immédiatement la zone avec de l'eau savonneuse, il est donc important d'avoir un récipient contenant le liquide préparé à portée de main.
Si la colle ou la résine est pressée hors du tube avec difficulté, vous devez la réchauffer un peu dans de l'eau chaude ou sur la batterie. En aucun cas vous ne devez utiliser un bain-marie, une flamme nue, un four ou un micro-ondes pour cela. Si vous savez coller avec de la colle époxy, les réparations n'apporteront que des résultats agréables et laisseront d'agréables souvenirs, il vous suffit de vous armer du mode d'emploi et des compétences nécessaires

Si vous savez coller avec de la colle époxy, la réparation n'apportera que des résultats agréables et laissera des souvenirs agréables, il vous suffit de vous armer du mode d'emploi et des compétences nécessaires.

Dans sa structure chimique, la résine époxy est un composé synthétiquement oligomère. Les matériaux époxy ont trouvé leur application dans diverses industries. En règle générale, l'époxy gratuit n'est pas utilisé. Il peut manifester ses propriétés après la réaction de polymérisation en combinaison avec un durcisseur.

Si vous combinez différents types de résines époxy et d'agents de durcissement, vous pouvez obtenir différents matériaux: durs et durs (dont la dureté dépasse la dureté de l'acier) ou mous. Les résines époxy sont résistantes aux produits chimiques et alcalins, halogènes, solubles dans l'acétone et les esters sans formation de film. Les composés époxy après durcissement n'émettent pas de substances volatiles et peuvent différer légèrement en retrait.

Qu'est-ce qu'un adhésif époxy

L'époxy est un type d'adhésif de construction populaire. Avec le développement de l'industrie de la construction, les technologies dans le domaine du collage de matériaux d'origines diverses évoluent. Malgré l'apparition dans les magasins d'autres types de produits adhésifs, la demande d'époxy est élevée.

La composition est vendue dans des récipients de différentes tailles, par exemple, pour produire de la colle époxy pour les carreaux et les mosaïques dans des seaux, ainsi que dans de petits emballages pour les besoins des ménages avec un distributeur pour une application ponctuelle. Pour obtenir un composé durable et résistant à diverses influences externes, une composition époxy convient.

Substance à action binaire

Le composant principal de la colle époxy (appelons-la composition A) peut être stocké pendant des années sans perdre ses propriétés. À moins qu'il ne cristallise un peu, mais ce problème est facile à résoudre en chauffant le composé époxy à 55-60 ° C, puis en le refroidissant lentement. Les amas sous forme de cristaux se disperseront nécessairement dans la masse totale de la substance.

La situation est légèrement pire avec le durcisseur, dont la date d'expiration expire généralement d'un an et demi à compter de la date de sa sortie par le fabricant. Mais, connaissant sa composition. et les informations à ce sujet doivent être au dos de l'emballage ou dans la notice d'instructions, vous pouvez toujours acheter des produits frais séparément, cela ne causera pas de coup dur à vos finances.

Cependant, si un emballage avec deux bulles a été stocké quelque part dans votre cave, à une température constante ne dépassant pas 8 ° C et dans l'obscurité totale, la durée de conservation de la colle époxy, à condition que les bouteilles soient également étanches, peut être doublée ou triplée en toute sécurité. Dans les cas extrêmes, vérifiez les performances des composants A et B en mélangeant une petite quantité.

Lors de l'achat d'un époxy pour le collage ou pour des moulages à usage futur, selon le principe «laissez-le être», prenez immédiatement soin des éléments tels que:

  • Gobelets en plastique jetables.
  • Seringues jetables d'un volume de 5 à 40 ml. Achetez des seringues par paire, pour le composé époxy et pour le durcisseur. Les seringues vous serviront cependant longtemps, elles ne seront pas jetables, il vous suffit de les étiqueter et de ne pas utiliser la seringue de composition A pour la composition B, et inversement.
  • Ayez également des serviettes en polyéthylène à poser sur le lieu de travail en stock - l'époxy n'imprègne pas le polyéthylène et le bureau ne tache pas.
  • Poignée pour pétrir une longueur pratique.
  • Un tube vide sous la pâte du stylo à bille, afin de souffler sur les bulles formées par hasard lors du pétrissage, ils quittent rapidement la couche de l'époxy tricoté avec une telle manipulation. Certes, cette action est pertinente pour les obturations volumétriques ou surfaciques - la présence de bulles dans la colle n'a pas d'importance.

Laissez ces articles à côté de la colle époxy, attendant dans les ailes. C'est aussi sur le principe de "que ce soit", mais alors vous ne vous précipitez pas quand il est nécessaire de travailler avec de la colle.

Le composé époxy lui-même et son durcisseur, quel que soit le type auquel il appartient, sont des polymères liquides de faible masse moléculaire. Leurs produits époxy, comme la colle durcie, sont des polymères avec un poids moléculaire énorme.

Il se produit dans le processus de polymérisation, dont le début est le mélange de la partie A avec la partie B, qui étaient auparavant dans des bouteilles différentes. Lors du mélange des pièces, une réaction commence par la croissance multiple des chaînes polymères d'un composé à joindre. De plus, les chaînes ne se développent pas seulement en longueur, elles se ramifient également largement. Le résultat d'une telle réaction est une énorme molécule de polymère avec des propriétés complètement modifiées par rapport au matériau de départ.

La réaction de durcissement est exothermique, c'est-à-dire qu'elle procède à la génération active de chaleur et plus la température ambiante est élevée plus la vitesse est élevée.

L'air ou l'eau influence l'époxy environnant si le verre avec le mélange A et B est dans l'eau chaude. D'autre part, si l'équilibre de température du mélange environnemental est perturbé, et une augmentation rapide de la température a été ajoutée à l'auto-échauffement du mélange A et B, en particulier à un niveau supercritique ou critique supérieur à 55 ° C, alors le chauffage du mélange peut aller si loin que le mélange devient bouillonnant, fume et peut même s'enflammer spontanément. Alors ne vous laissez pas particulièrement emporter par l'accélération du processus de collage et juste au cas où vous auriez un bol de glace sous la main pour y mettre rapidement votre réacteur chimique improvisé.

Parfois, vous pouvez trouver des recommandations pour accélérer le temps de durcissement en augmentant la quantité de durcisseur et pour ralentir en le diminuant. N'oubliez pas: les produits époxy que vous achetez au détail, ainsi que les colles fabriquées avec des adhésifs époxy ménagers, seront désespérément endommagés si vous suivez ces conseils.

Il est possible de ralentir ou d'accélérer les processus de polymérisation dans les composés époxydes dans des conditions domestiques par des durcisseurs fonctionnant sur le principe du durcissement à froid en augmentant ou en diminuant la température de réaction. Vous pouvez l'augmenter en chauffant le mélange à une température ne dépassant pas 50 ° C et en abaissant le point d'écoulement en refroidissant éventuellement le mélange de composé époxy avec un durcisseur.

Aux durcisseurs, travaillant sur les principes de la réaction au froid, c'est-à-dire à des températures allant jusqu'à 55 ° C, comprennent diverses amines. Ils fonctionnent en révélant des groupes époxy pour former des hydroxyles, suivis de la croissance de polymères spatiaux complexes.

Les plus massifs d'entre eux sont la polyéthylène polyamine (PEPA) et la triéthylènetétramine (THETA). Des méthodes de durcissement combinées sont possibles avec ces types de durcisseurs. Il fait froid ordinaire, à température ambiante, et avec une augmentation de la température au deuxième stade de la polymérisation, lorsque le mélange s'est déjà solidifié, mais que des processus lents continuent de se poursuivre à l'intérieur. Pourtant, il est difficile d'appeler cette méthode de durcissement à chaud, car les processus à chaud ont des températures de 100 ° C à 200 ° C degrés, et la deuxième étape du froid atteint à peine une température de 80 ° C degrés.

Les étapes ressemblent à ceci:

  1. Durcissement pendant 24 heures à température ambiante, et dans la deuxième étape, le produit ou les surfaces collées sont placés dans une boîte ou similaire d'un autoclave, seulement sec, sans vapeur, comme la même, pendant 5 heures à une température d'environ 80 ° C degrés.
  2. La deuxième étape équivaut à deux à trois jours supplémentaires à température ordinaire, mais la force de la connexion sera plus élevée. Le polymère époxy obtenu par mélange, qui s'est solidifié au cours des premiers jours à température ambiante normale, n'est plus sensible aux réactions actives, et lorsqu'il est chauffé au-dessus de la température critique pour une résine liquide, il ne peut ni bouillonner, ni fumer, ni même s'enflammer spontanément.

Le PEPA fonctionne bien à température ambiante, mais, d'une part, il est impossible d'obtenir un composé transparent complètement incolore, il sera toujours de couleur jaune ou brunâtre, et d'autre part, selon les spécifications techniques, la polyéthylène polyamine obtenue par des méthodes industrielles contient jusqu'à 75% de TVA. qui est toxique, et lorsque l'époxy solidifié par le PEPA est chauffé, les phénols commencent à se démarquer, ce qui rend les produits impropres à la consommation.

Avec TETA, l'image est quelque peu différente, le deuxième étage à haute température à 80 ° C n'est pas seulement souhaitable, il est obligatoire. Sinon, le produit conservera une surface collante pendant longtemps, sinon pour toujours, la triéthylènetétramine ne montrera toutes ses qualités utiles que lorsqu'elle sera polymérisée avec de la résine avec une température croissante dans la deuxième étape. De plus, si TETA est utilisé comme durcisseur, il est nécessaire d'observer les proportions de mélange recommandées par l'instruction aussi précisément que possible.

Si un étalement de 100 à 14,4 grammes de durcisseur est possible pour 100 grammes de résine à l'aide de PEPA, alors avec TETA, s'il est dit que la proportion doit être de 10 à 1, alors cela doit être fait. L'absence de durcisseur entraînera une solidification incomplète de la composition mélangée, et son excès provoquera un bouillonnement et une fragilité accrue du produit fini ou du collage.

La réaction de durcissement des formulations chaudes suit la chaîne: l'ouverture du groupe époxy - la formation d'hydroxyle - la formation de groupes éther. Structurellement, il ressemble à une molécule aux branches plus étendues et plus longues que celle des résines à cure froide. Le processus de durcissement à chaud de la composition est l'estérification de la résine avec durcissement selon le schéma d'un polymère tridimensionnel.

La haute température est assurée par la construction de boîtes spéciales hermétiques, où il est possible d'augmenter et de maintenir des températures dans la plage de 100 ° C à 200 ° C degrés.Dans des conditions domestiques, il n'est guère possible de créer un tel environnement; par conséquent, nous nous limitons à une explication aussi brève du principe de la cuisson à chaud.

Comment assurer une bonne fluidité

La colle époxy et la résine époxy pour les remplissages volumiques et surfaciques, avec toutes leurs différences de composition (des charges et des diluants sont ajoutés aux adhésifs), ont une excellente qualité telle qu'une adhérence accrue, c'est-à-dire la capacité d'adhérer aux matériaux à coller. L'essentiel est d'assurer la propreté des surfaces collées des contaminants mécaniques et chimiques. Ceci est réalisé en les usinant avant de les coller avec une peau abrasive de finesse variée, puis de les dégraisser avec des agents, pour cela ils prennent de l'acétone ou de l'alcool éthylique. L'acétone peut également être ajoutée avec une résine trop épaisse, mais pas plus de 1/20 de son volume, cela réduira la résistance mécanique du joint adhésif.

Mais le principal moyen d'amincir un composé excessivement épaissi, ou partie A, est de le chauffer. La résine est chauffée pour la rendre plus liquide avant d'y introduire le durcisseur, sinon il y a un risque d'obtenir un monolithe solide avant même de vouloir l'utiliser pour le travail. Pour ce faire, une tasse avec une quantité mesurée de résine est placée dans de l'eau chaude, avec précaution, afin de ne pas provoquer de bulles d'air, remuez-la avec un bâton, et seulement après un chauffage uniforme, du durcisseur est ajouté et le durcisseur est également mélangé soigneusement.

Ne laissez pas les éclaboussures et les éclaboussures d'une composition mixte, à ce stade, il est aussi toxique que possible. Pour la protection respiratoire, porter un respirateur avec un filtre organique. Des gants sont mis sur les mains. Les yeux sont protégés par des lunettes.

Des résines et des durcisseurs sont disponibles à la vente, offrant un degré d'adhérence différent des surfaces collées et une structure et des propriétés physiques différentes de la résine après durcissement. Un exemple est la colle à chaussures à base de résines époxy, qui pour un fonctionnement normal dans cette qualité ne nécessite pas de rigidité structurelle. La flexibilité est nécessaire, combien de fois par jour les chaussures subissent des cycles de flexion-flexion, et pour de tels adhésifs, les rapports de mélange de la composition principale A avec le durcisseur B peuvent différer de ceux indiqués ci-dessus. Mais les informations à ce sujet avec des adhésifs certifiés doivent être placées soit directement sur l'emballage, soit dans les instructions imprimées jointes. Si rien de tout cela n'est présent, vous avez un faux, il vaut mieux ne pas prendre un tel matériau époxy.

Les instructions peuvent également contenir des normes de mélange non strictes, mais leur dépendance à l'égard de la durée de conservation, de la température ambiante et de l'utilisation d'autres types de durcisseurs.

Petits trucs

Le composé, c'est-à-dire la partie A, dans certains types de résines époxy est extrêmement épais, la consistance est du «miel confit». Mettre une telle résine dans une seringue, même sans aiguille, est difficile. Ensuite, procédez comme suit, bouchez la canule avec du liège, retirez le piston du corps, placez la résine dans la partie grande ouverte de la seringue avec une spatule vers le haut, insérez le piston en place et vous pouvez mesurer la dose souhaitée, guidée par les divisions sur le corps de la seringue. Pour faciliter l'application de résine dans la seringue, chauffez la composition dans un bain-marie à 50-55 ° C.

Utilisez de la vaisselle jetable. Il est pratiquement impossible de nettoyer les récipients de l'époxy qui ont été utilisés pour diluer les composants A et B, et les gobelets jetables coûtent un sou, et le polymère doit être préparé pour être utilisé dans ces derniers.

Si vous prévoyez une grande quantité de collage ou de coulage avec de l'époxy, achetez des composés qui ne sont pas sujets à l'auto-échauffement. Sinon, vous risquez de pénétrer dans la pièce où vous travaillez, sinon un incendie, puis une fumée épaisse avec une fumée et une odeur toxiques.

Pour un collage simple des surfaces, si elles sont lisses et brillantes, ne comptez pas vraiment sur une forte adhérence de l'adhésif. Prétraitez d'abord les surfaces à coller avec une toile émeri pour créer une rugosité. Dégraissez ensuite ces surfaces, enduisez à la fois d'une fine couche de colle d'environ 1 mm et d'un mouvement de glissement, afin qu'il n'y ait pas d'air entre les surfaces, connectez-les.

Retirez tout excès de colle avec un chiffon et assurez-vous que les surfaces sont pressées les unes contre les autres par une charge, une pince ou un enroulement de corde. En une journée, tout cela peut être retiré, et le produit peut être placé dans un four pendant une heure ou deux, il peut être dans un four conventionnel, uniquement avec une température contrôlée, définissant un maximum de 80 ° C degrés. Bien sûr, l'échauffement ne se fait que pour les produits auxquels cela ne nuira pas, il vaut mieux ne pas mettre de chaussures dans le four. Dans de tels cas, les surfaces à coller après avoir retiré la compression ou la cargaison résistent simplement de 2 à 7 jours, en fonction des propriétés de base de l'adhésif, qui doivent nécessairement être des informations sur l'emballage.

Avantages de la colle époxy.

Le principal avantage de la colle époxy - force d'adhérence. Lorsqu'il est complètement séché, l'époxy a une dureté élevée dépassant la dureté de la plupart des types de plastiques. Bonne adhérence adhésive époxy comme ils disent "vous ne pouvez pas enlever vos dents." Ou «collé aux morts» concerne également l'époxy. C'est un excellent matériau non seulement pour la réparation, mais aussi pour la fabrication de pièces et de détails de mécanismes. L'époxy peut être coulé presque tout - des souvenirs aux pièces de machines renforcées et moyennement chargées.

Les inconvénients de la colle époxy.

Parfois époxylong sect. Cela est dû à la non-conformité technologie adhésive époxy et aux mauvaises conditions de température. En outre, les inconvénients de l'époxy peuvent être attribués à de mauvaises adhérence (collant) aux surfaces lisses de certains types de plastiques. Par conséquent, avant de coller le produit, il est nécessaire de soigneusement papier de verregratter, gratter, gratter, etc.

Durcisseur adhésif époxy - déchets très toxiques. Il ne peut même pas être reniflé - un spasme instantané des poumons se produit.

Préparation des surfaces avant collage avec époxy.

Avant de coller des pièces avec de l'époxy, il est nécessaire d'analyser comment une telle connexion sera ultérieurement chargée. Quelles surfaces iront sous la colle. Si possible, il est nécessaire de laisser autant de lacunes de colle que possible près de la couture, afin d'augmenter la rigidité et la zone utile de couverture de colle. Il faut y réfléchir, peut-être vaut-il encore la peine de couler quelques surfaces adjacentes supplémentaires avec de la colle pour augmenter la rigidité globale de la structure.

Notre pièce collée aujourd'hui est un manchon creux, un support d'avant-toit pour rideaux. Cette partie a des cavités dans lesquelles rempli d'époxy. Pour un bon contact avec la colle époxy et bagues, les surfaces internes de ses cavités doivent être rayées et entaillées avec un objet pointu, sinon l'époxy peut se décoller des surfaces en plastique. Nous fixons également la pièce collée par un boulon, en la passant à travers un trou central qui n'est pas impliqué dans le processus de collage. Cependant, du ruban adhésif sur le manchon pour éviter fuite d'époxy non gelé. Pourtant, c'est, bien que chargé, mais toujours, un détail de l'intérieur.

Proportions de résine et durcisseur de colle époxy.

Pour une liaison réussie, observez attentivement proportion d'époxy et de durcisseur. La proportion doit être précise - 10 : 1. C’est 10 parties d'époxy et 1 partie de durcisseur époxy (substance toxique brune). Ceci est une condition préalable lors de la préparation d'époxy. Si vous ne vous conformez pas, la colle époxy ne durcit pas longtemps. Il est pratique d'utiliser deux seringues médicales pour garantir des proportions précises. De plus, après avoir préparé la composition, les seringues ne peuvent pas être jetées, mais cachées jusqu'à la prochaine fois. L'essentiel est de signer où quelle seringue (pour époxy et durcisseur) - pour ne pas confondre et ne pas mélanger les restes de colle dans la seringue. Ils seront donc toujours à portée de main.

Calcul du volume de colle époxy lors du coulage.

Avec un simple collage de deux pièces avec de la colle époxy tout est simple. Nous élevons un peu de colle - la quantité nécessaire "à l'oeil". Quantité approximative pour lubrifier deux surfaces. Habituellement, le volume est mesuré en gouttes, grammes, cuillères.

Mais si vous avez besoin de faire partie - moulage époxy ou verser époxy dans la cavité de la pièce - dans ce cas, nous devons mesurer ou calculer le volume requis. Par exemple, pour calculer la quantité requise d'époxy qui sera versée dans notre support, j'y ai d'abord versé de l'eau avec une seringue, en comptant les millilitres. En général, si vous ne voulez pas trop remplir ou déborder - vous devez connaître le volume à l'avance!

Préparation de colle époxy.

Comment faire de l'époxy? - Pour la préparation de colle époxy Vous devez d'abord trouver un récipient approprié dans lequel la colle sera mélangée. La capacité doit être stable et non superficielle. Plastique garni de la manière habituelle Bouteille pour animaux de compagnie sous l'eau pour y préparer un mélange n'est pas très pratique. Le fond d'une telle bouteille a généralement cinq évidements, qui ne permettent pas d'agiter qualitativement le mélange entier avec une petite quantité. Il est plus pratique d'utiliser le col d'une bouteille en plastique sous l'eau, avec un bouchon bien vissé. En outre, vous devez d'abord prendre soin de l'emplacement de ce cou instable. lors de l'agitation de l'époxy. Parce que l'agitation de l'époxy, la tenue du récipient dans les mains est lourde de tapis, de vêtements, etc. endommagés. Bref, avant de remuer l'époxy, il faut bien se préparer, et ne pas le faire «à partir de la baie-baie», tel qu'il était et de quelle manière.

Suivant mélanger soigneusement l'époxy (5-10 minutes) jusqu'à uniformité masse de graisse.

Remplissez la masse dans la cavité et laissez sécher complètement.

Peinture époxy décorative.

Peinture décorative époxy Il s'agit de le colorer de n'importe quelle couleur, d'ajouter et de mélanger en toutes quantités des colorants industriels spéciaux à base d'huile pour des raisons esthétiques. Et par conséquent, en négligeant la dureté et la résistance du produit. Autrement dit, ici, les propriétés esthétiques du produit époxy (couleur, teinte) sont privilégiées et non mécaniques (résistance, dureté). La peinture époxy décorative est principalement utilisée dans la fabrication de toutes sortes de souvenirs et de bijoux faits à la main, d'artisanat décoratif, etc. Il faut dire que le montant ajouté teinture ne doit pas dépasser 10% de la quantité d'époxy. Vous pouvez faire plus, mais le produit sera alors trop fragile ou mou. Pour uniforme coloration époxy, vous devez d'abord ajouter le colorant à la résine et mélanger, puis ajouter le durcisseur.

Peinture technique époxy.

Peinture époxy technique implique l'ajout de colorants spéciaux en petites quantités qui ne changent pas sa dureté et sa résistance. Naturellement, dans ce cas, la palette est pauvre, mais le but ici n'est plus le glamour, mais design industriel et esthétique technique avec la préservation de la force. Ainsi, par exemple, l'ajout d'une petite quantité de toner à la résine pour l'impression colorera le produit en noir sans modifier sa dureté. Cependant, il vaut mieux ne pas peindre du tout les joints adhésifs responsables et chargés et les produits en résine époxy. Ou, si vous avez vraiment besoin d'esthétique, peignez-la superficiellement.

Processus de durcissement époxy.

Gardez à l'esprit que l'époxy durcit plus rapidement dans un environnement assez chaud. En d'autres termes chose collée à l'époxy doivent être placés sur une batterie ou laissés au soleil par une chaude journée. Temps de solidification époxy dépend de nombreux facteurs (la proportion exacte du mélange, la température, la durée de conservation, conditions de stockage de la résine époxy et durcisseur en stock). Habituellement temps de durcissement époxy - de plusieurs heures à plusieurs jours. Cependant, il y a des moments où l'époxy durcit très longtemps - semaines et mois. Il ne faut pas paniquer et être patient, car au final, cela durcira tout de même. Il est également possible que le durcissement lent soit dû à congélation époxy dans un magasin, dans un entrepôt, pendant le transport.

Si la pièce à coller doit résister à certaines charges pendant le fonctionnement, il est préférable d'attendre un peu plus longtemps - pour sécher, surexposer la pièce pendant quelques jours. Le critère pour le séchage complet de l'époxy peut être la pointe du couteau, qui ne laisse aucune trace lorsqu'elle est pressée. D'autres conditions (plus douces) peuvent avec le temps déformer la couche d'époxy lors du changement de position de la pièce collée. Époxy non entièrement durci Autrement dit, au fil du temps, il s'égouttera lentement ou se déplacera sous son propre poids.

Toxicité du durcisseur époxy.

Quelques mots sur la sécurité: - durcisseur époxy (composante brune) est très toxique substance. Les fumées (paires) durcisseur époxy provoquer des spasmes pulmonaires, des brûlures du système respiratoire, une suffocation. En aucun cas n'essayez pas de sentir l'odeur du durcisseur époxy! Respiration instantanément "obstruée". Travail avec un grand volume de colle époxy doit être effectuée à l'extérieur ou dans un endroit bien ventilé. Systématique travailler avec de l'époxy en production Il équivaut à un travail nuisible avec toutes les conséquences qui en découlent (surtaxe pour nuisance, etc.).

La composition

La base de la composition est la résine époxy. Avant le collage, il doit être mélangé avec un durcisseur.

Un tel composant supplémentaire peut être la polyéthylène polyamine, la triéthylènetétramine ou l'anhydrite. En se combinant avec la résine, le durcisseur forme une substance polymère forte. Le durcisseur peut également être de la polyamine, des acides carboxyliques, des aminoamides. Les durcisseurs représentent 5 à 15% de la composition. Pour améliorer les caractéristiques de ténacité, du caoutchouc est ajouté au mélange. Pour réduire la combustibilité de l'agent, des modificateurs d'organoforme y sont mélangés et laproksiv augmente l'élasticité de la colle.

Les adhésifs à un composant comprennent des solvants. Au contact de l'air, ils s'évaporent et le mélange durcit. Comme solvant, de l'acétone, du xylène, de l'alcool peuvent être ajoutés à la colle. Sa teneur dans la composition ne dépasse pas 3%.

  • De plus, du caoutchouc synthétique, de la résine de formaldéhyde, de la fibre de verre, des oxydes métalliques, de la poudre métallique, de l'argile ou de la craie peuvent être mélangés au mélange adhésif.
  • Pour donner à la masse une plasticité, sa composition peut être complétée par des plastifiants qui empêchent la colle de s'effondrer après cristallisation (par exemple, l'acide phtalique ou phosphorique). La couture après application de la colle avec un plastifiant est plus élastique et durable. Ajouter. les composants en époxy peuvent représenter 5 à 50% du volume. Alors que la proportion de charges qui augmentent les caractéristiques, peut atteindre jusqu'à 300%.

Composants et additifs possibles

En ajoutant divers composants à l'adhésif, vous pouvez améliorer les performances.

  • Aluminium en poudre. Augmente la conductivité thermique et la résistance de la couture.
  • L'amiante améliore la résistance à la température et rend la couture plus dure.
  • L'oxyde de fer colore la couture en rouge et augmente sa résistance au feu.
  • La poudre de fer augmente le coefficient de conductivité thermique et la résistance à la chaleur.
  • La suie rend la ligne de colle noire.

  • Le dioxyde de silicium rend la composition moins visqueuse, mais plus durable après séchage.
  • Le dioxyde de titane rend la colle transparente blanche.
  • L'alumine augmente la résistance de la composition et ses caractéristiques diélectriques.
  • Les fibres de verre et les copeaux de bois contribuent à ajouter du volume au mélange. Cela est nécessaire lorsque de grands vides sont remplis d'époxy.

Domaines d'application

La composition époxy est largement utilisée. Le travail avec de la colle est effectué dans les domaines suivants.

  • En construction. La colle est utilisée pour combler les fissures dans le béton, la chape de ciment, dans les poutres en béton armé, pour sceller les joints dans les maisons en panneaux. Son utilisation confère à la structure une résistance supplémentaire. Ils relient des pièces en fer et en béton lors de la construction de ponts. L'époxy est utilisé pour sceller l'isolation, les panneaux sandwich, les panneaux de particules, pour réduire les pertes de chaleur, pour la finition de surface avec des carreaux ou des mosaïques. L'époxy fait partie des apprêts, des mastics et des mélanges de carreaux.
  • En génie mécanique. Vous pouvez coller des plaquettes de frein, fixer des pièces en plastique et en métal. La composition est utilisée lors des travaux de réparation, pour connecter des pièces métalliques ou plastiques. Étant donné que l'adhésif est résistant à l'eau, il est possible de fermer les ouvertures dans le corps ou le réservoir de carburant avec lui et d'effectuer une restauration de la peau.
  • Dans la construction navale et la construction aéronautique. En construction navale, leur coque est traitée époxy pour la rendre étanche. Les pièces en fibre de verre et les fixations des unités technologiques sont connectées. Lors du montage de l'avion, des éléments de protection thermique sont fixés. L'outil est utilisé dans la production et la fixation de panneaux solaires.
  • Au quotidien. La composition peut être utilisée pour réparer des meubles, des chaussures, des éléments en plastique, en métal et en bois, pour réparer du matériel. Les fissures dans les vases en verre, les nuances, les aquariums sont fermées avec de l'époxy. Même les pièces brisées peuvent retrouver leur forme d'origine. Le produit colle des copeaux de grès cérame, les fissures dans les carreaux de céramique sont fermées, les crochets ou les supports sur les murs sont fixés. Les designers et architectes à la mode utilisent de l'époxy pour remplir les comptoirs et créer des meubles design. Il est utilisé en couture, dans la fabrication de souvenirs. La composition fixe les attaches dans la fabrication de bijoux ou d'accessoires pour cheveux. Ce sont des paillettes collées, des perles, des demi-perles, de la dentelle, des rubans de satin, du cuir, de la pâte polymère, etc.

En composition

  1. Adhésif époxy monocomposant. Il s'agit d'un mélange limpide constitué d'une résine liquide ou d'un solvant résineux. La colle est conditionnée en petits tubes et ne nécessite pas de préparation avant utilisation. Un agent monocomposant colle bien les petites pièces; il est utilisé pour sceller les joints dans les tuyaux ou les fissures et les espaces. La plupart des composés gèlent d'eux-mêmes. Mais certaines marques ne peuvent se saisir qu'après un fort réchauffement.
  2. Adhésif époxy à deux composants. Il s'agit de la forme de libération la plus courante. Il se compose de deux composants, chacun étant conditionné dans un tube séparé. Le premier tube contient de la résine, le second contient du durcisseur. Le deuxième composant peut avoir une consistance liquide ou pulvérulente. Avant utilisation, la résine est mélangée avec un durcisseur. Les composants doivent être égouttés dans un récipient et mélangés avec une spatule. Une composition à 2 composants est appliquée à la surface dans les 1-2 minutes après la préparation, car après ce temps, elle durcit et perd ses propriétés.

Cohérence

  • Liquide. Ces adhésifs époxy doivent être extraits du tube. Il peut être utilisé avec parcimonie, car il existe une possibilité d'application ponctuelle. Permet de coller de petites pièces. Les adhésifs liquides sont souvent disponibles en seringues. Il s'agit d'une composition prête à l'emploi.

  • Pasty. L'outil sous la forme d'une masse plastique de texture est similaire à la pâte à modeler ordinaire. Pour travailler, vous devez couper une quantité suffisante de pâte, la pétrir et légèrement humidifier avec de l'eau. La composition finie doit avoir une consistance épaisse. Après cuisson, il est appliqué sur la surface à coller.

Par méthode de durcissement

  • Les mélanges à base de résine liquéfiée, de polyamide aliphatique et de plastifiants durcissent rapidement, mais leur durcissement complet à t = + 20 ° C se produit en 1-3 jours. Ils sont structurés assez longtemps. Pour augmenter la résistance de la couture, celle-ci doit être traitée thermiquement après application. Les coutures non traitées à des températures élevées sont résistantes aux environnements agressifs à base d'acide. Mais sans traitement thermique, la couture sera peu résistante à une exposition prolongée à l'humidité. Ceci doit être pris en compte lors du collage de substrats en bois et autres substrats hydrophiles.
  • Les modifications des structures adhésives peuvent durcir à t de +60 à + 120 ° С. Ils collent les bases, dont le matériau se caractérise par sa ténacité et sa résistance accrue aux solvants comme l'huile ou l'essence.
  • Adhésifs résistants à haute température, pour le durcissement dont il est nécessaire d'influencer le joint avec des températures dans la plage de +140 à + 300 ° С. Les composés de ce type ont des caractéristiques d'isolation électrique et de résistance à la chaleur.

Spécifications techniques

FonctionnalitéValeur
BaseRésine époxy
Composants supplémentairesModificateurs, durcisseur, solvant, charges, plastifiant.
La couleurBlanc, transparent, jaunâtre. Pour les substrats métalliques, l'adhésif peut avoir une teinte argentée, grise ou brune. Dans de rares cas, la composition peut être rose.
Température de travailA partir de + 10 ° С, plus la vitesse de durcissement de la composition est élevée
Temps de durcissementDépend de la composition du produit. Cela varie de 3 heures à 3 jours.
Température de fonctionnement-20. + 120 ° C Des composés extra forts peuvent être utilisés à t = + 250 ° C
Classe de dangerGrade 3 - un agent à faible risque, peut provoquer une irritation, une réaction allergique à la peau.
Respect de l'environnementAgent toxique, ne pas laisser pénétrer dans les plans d'eau.
Durée de conservation du produit cuitDe 5 minutes à 2 heures, selon le fabricant.
Force de composition100-400 kgf par 1 m2
Densité moyenne pour 1 m31,37 tonnes
Élasticité à l'impact ou au déplacement de la couture1000-2000 MPa
SolvantsToluène, acétone. Après cristallisation, le produit est résistant aux alcalis, sels, kérosène, essence, acides.
Formulaire de déchargePour coller de petites surfaces, vous pouvez acheter de l'époxy en seringues de 6 ou 25 ml. La composition universelle est disponible dans des récipients de 140, 280 g, 1 kg. L'époxy comme le soudage à froid peut être acheté en tubes de 45 ou 70 ml, il est également disponible en seaux et bouteilles de 250 ou 500 g. Pour des applications industrielles, le produit est fabriqué en fûts de 15, 19 kg.

Dépense

La consommation de colle à base d'époxy dépendra de l'épaisseur de la couche de son application.

La consommation moyenne par 1 m2 avec une couche de 1 mm est de 1,1 kg.

Si des substrats poreux comme du béton, du bois ou des planches de bois sont collés, la consommation augmente. Pour combler les vides d'un volume de 1 cm Cube. besoin d'utiliser 1,1 g du mélange.

Combien sèche

Le temps de séchage dépend de la température ambiante et du rapport des principaux composants de la composition. Pour accélérer le réglage du produit, vous devez lui ajouter plus de durcisseur. Pour augmenter la vitesse de durcissement, le joint adhésif peut être chauffé après la prise. Si vous augmentez la température de chauffage, la composition durcit plus rapidement.

La colle époxy sèche de différentes manières. Tout dépend de son type.

  1. Le soudage à froid durcit en 5 à 20 minutes.
  2. Après une heure, les mélanges liquides deviennent épais, après 2 ils durcissent et polymérisent complètement en une journée.

Si la colle ne durcit pas (ou sèche très longtemps), il est possible qu'elle soit expirée ou que les proportions ne soient pas respectées lors de la préparation du mélange.

Il n'est pas nécessaire d'effectuer un collage à des températures inférieures à zéro, car le joint adhésif ne cristallise pas normalement. Pour accélérer le durcissement, il est préférable de travailler à une température de +10 à + 30 ° C.

Mode température

Après durcissement, la plupart des nuances résistent à des températures allant jusqu'à + 150 ... + 180 ° С, tandis que les caractéristiques de résistance du joint ne sont pas réduites.

Certains adhésifs se caractérisent par une résistance à la chaleur accrue, ils peuvent donc résister à + 250 ° C. Il existe un type de colle à résistance thermique accrue, il conserve sa forme avec une exposition de courte durée à une température de + 400 ° C.

Pour un durcissement normal de la colle, il suffit que la température soit de +20 à + 23 ° C. Certaines nuances peuvent durcir à + 10 ... + 15 ° С.

Si la composition doit être rendue plus liquide, la résine doit être chauffée au bain-marie, tandis que le point de fusion est de 50 à 60 ° C. Après la fusion, l'époxy est facilement rempli avec une seringue et appliqué ponctuellement sur les surfaces préparées.

En moyenne, la température de fonctionnement est de + 10 ... + 30 ° C, mais selon la marque, elle peut varier.

Est-ce nocif pour la santé

La colle époxy est malsaine, par conséquent, ils ne peuvent pas coller la vaisselle et tous les objets qui entreront en contact avec les aliments.

Si les composants du produit pénètrent dans le système digestif, le risque d'empoisonnement est élevé. Le contact avec la peau peut provoquer une réaction allergique. Il est préférable de travailler avec de l'époxy lorsque vous portez des gants.

La différence entre la colle époxy et la résine

La résine époxy dans sa composition est un polymère connecté à un durcisseur, et la colle à base de celui-ci est un composé complexe, y compris les modificateurs et les charges.

On peut les distinguer les uns des autres par quelques signes.

  1. Vitesse de durcissement. Le fabricant sur l'emballage de l'adhésif indique l'heure exacte de son durcissement, qui est impossible à accélérer ou à ralentir. Il est possible d'influencer le taux de polymérisation de la résine par exposition de l'extérieur.
  2. Couleur. La résine est initialement transparente. Au fil du temps, seule une petite nuance change. La colle est également incolore au début, mais avec le temps, elle devient jaune.
  3. Champ d'application. La résine est ajoutée dans la fabrication du plastique, du mastic, des apprêts, des peintures, et elle est également remplie. La colle est utilisée uniquement pour les travaux de réparation et de construction.