Bâtiments

Poêles à bois pour le bain: types et caractéristiques

Le bain russe est apprécié dans le monde entier et c'est le premier endroit où les clients sont amenés à se détendre après de lourdes négociations, de longues excursions ou d'autres activités fastidieuses. L'article se concentrera sur les caractéristiques de conception des poêles pour le bain, afin que chaque propriétaire puisse facilement choisir l'installation de chauffage idéale, tout en atteignant la qualité maximale de la vapeur dans le hammam et le chauffage efficace des autres pièces du bâtiment.


Intérêt pour l'auto-construction

Souvent, les bains publics sont juste un endroit pour se détendre, où nos compatriotes viennent se détendre, s'amuser, prendre quelques photos et rien de plus. Mais étant donné combien les gens aiment les bains publics, ils ont souvent le désir de terminer eux-mêmes les travaux de construction.

Ils veulent également faire l'installation d'un poêle de sauna de leurs propres mains, et ils ne peuvent donc tout simplement pas se passer de prendre en compte tous les paramètres et les caractéristiques de conception individuelles. Tout d'abord, un tel désir découle du coût élevé du poêle fini, qui peut être acheté dans des magasins spécialisés.


L'article prendra en compte toutes les nuances de la création de poêles de bain:

  • exigences pour les principaux éléments structurels,
  • apparence
  • Caractéristiques liées à la conception et à la production.


Compte tenu de la diversité des capacités de production, on distingue aujourd'hui la conception du four pour un bain en métal, en fonte ou en brique. Chacun d'eux a ses propres caractéristiques et caractéristiques opérationnelles uniques.

Description d'un poêle de sauna en brique

Selon la norme, un four en brique est assemblé à partir des éléments fonctionnels suivants:

  • foyer - est un foyer de combustion de combustible et est donc constitué de briques réfractaires. Lors de la pose, toutes les briques sont enduites de mortier argilo-sableux,
  • cendrier - est placé sous le four d'une cuisinière chauffante et remplit la fonction de régulation de l'alimentation en air, et est également nécessaire pour l'élimination des cendres,
  • grille en fonte ou en acier installé directement au-dessus du foyer,
  • la chaudière ou un autre réservoir d'eau qui, après chauffage, peut être utilisé dans une salle de bain ou à d'autres fins,
  • cheminéecomplété par un verrou pour le contrôle de la traction
  • les portes, ainsi que d'autres éléments structurels installés lors de la pose des briques.

Les fours à briques restent très populaires à ce jour. Pour commencer, il convient de dire que la maçonnerie a un poids énorme et qu'il est donc nécessaire de couler une fondation de qualité sous le four. Sur une telle base, le poêle peut être posé sans utiliser de mortier dans la première couche de brique. De plus, une solution est nécessaire pour créer des murs durables qui seront porteurs (similaires aux maisons). De ces murs seront érigés les compartiments principaux: un four et un cendrier.


D'autres éléments de la construction du four sont posés à l'aide d'une solution spécialisée, dont les principaux composants sont l'argile et le sable de rivière. Le mélange ciment-sable standard ne peut pas être utilisé, car il n'est pas en mesure de résister à la charge thermique qu'il crée.

Dans certains cas, l'épaisseur du mur peut dépasser une brique, mais le plus souvent, avec une installation appropriée utilisant un mortier d'argile-sable de haute qualité, une brique suffit pour obtenir une conception solide et fiable. La cheminée d'un four à briques peut être aménagée à partir de la même brique ou installée séparément, mais dans ce cas, le tuyau sera en amiante-ciment ou en acier inoxydable.

Il est important que le matériau présente une isolation thermique et des propriétés réfractaires améliorées. En plus du verrou pour le contrôle de la traction dans le tuyau, il est nécessaire de faire des trous supplémentaires dans la cheminée, dont la taille sera d'environ 15% de la surface du tuyau. Ceci est nécessaire afin d'éviter une intoxication au monoxyde de carbone qui s'infiltre à travers les fissures de la maçonnerie et de la cheminée.

Comment préparer le mortier pour la maçonnerie réfractaire

La préparation de la solution pour la pose du four de bain est un processus qui nécessite un soin particulier et une clarté dans les actions, car cette substance devra résister à la charge thermique jusqu'à 10000 degrés Celsius et plus pendant le fonctionnement du four. Le processus ne ressemble pas à un simple mélange d'argile avec du sable et de l'eau, car avant d'appliquer la solution sera testée et non le fait qu'une fois.


Selon la norme, la solution est préparée et contrôlée comme suit:

  1. L'argile est placée dans un récipient avec une légère addition d'eau et malaxée jusqu'à obtention d'une masse homogène.
  2. Une boule est roulée à partir de la solution résultante, avec un diamètre ne dépassant pas 5 centimètres, puis broyée en un gâteau avec des diamètres d'environ 10 centimètres.
  3. A température ambiante, le gâteau est séché pendant 3 jours.
  4. Après le temps indiqué, le gâteau est inspecté pour des fissures dans sa structure. S'il n'y en a pas, le gâteau est en outre jeté sur l'asphalte d'une hauteur de 1 mètre. La balle, restant intacte, indique l'aptitude du mortier à être utilisé dans la maçonnerie du poêle de sauna. Si l'une des conditions de vérification n'est pas remplie, vous devez ajouter du sable de rivière à la solution.

Poêles en acier et fonte pour bain

Compte tenu des principales options de poêles pour une baignoire, les propriétaires sont le plus souvent enclins au fait que vous devez installer une structure en métal, en acier ou en alliage de fonte (pour plus de détails: "Comment choisir un poêle en fonte pour une baignoire - trucs et astuces").

Les raisons en sont les avantages suivants de ces matériaux:

  • conception compacte par rapport à la maçonnerie, qui occupe une grande surface,
  • le métal de production et les alliages ont un transfert de chaleur beaucoup plus élevé, et donc le four chauffe plusieurs fois plus vite,
  • l'ensemble de la conception du four est assemblé en usine, et donc le propriétaire du bain ne peut que l'installer, ce qui prend moins de temps que la création indépendante de maçonnerie,
  • Il existe un grand nombre de formes et d'améliorations structurelles qui peuvent être mises en œuvre dans la fabrication d'un four à bain métallique. Si vous avez les compétences appropriées, vous pouvez même créer votre propre projet de poêle de sauna en métal pour les caractéristiques individuelles du bâtiment existant.

Selon la norme, un ensemble d'éléments fonctionnels dans un four métallique est similaire à celui d'une version en brique. Cependant, si nous examinons de plus près les dessins des fours à bain en métal et alliages, il devient immédiatement clair que chaque élément fonctionnel a des caractéristiques opérationnelles individuelles (pour plus de détails: «Dessins pour un four à bain en métal - nous construisons notre propre four»).


En forme, un four métallique peut être non seulement strict sous la forme d'un carré ou d'un rectangle, mais également arrondi. Pour cela, les matériaux suivants sont utilisés dans la production: plaques soudées en acier ou en fonte, ou tuyaux pleins en une épaisse couche d'acier.

Le four de cette conception est en acier et l'épaisseur du métal du four dans le bain doit être de 5 millimètres. Dans des cas exceptionnels, lorsque de l'acier spécial résistant à la chaleur est utilisé, la valeur de l'épaisseur peut être réduite à 3 à 5 millimètres. Un four à fournaise moderne se compose d'une source principale et d'un compartiment secondaire, dans lequel le combustible restant après la première étape de combustion est brûlé. La combustion en deux étapes augmente la productivité du four de 20% et réduit également la quantité de substances nocives libérées pendant le processus de combustion.


Une nuance importante dans le fonctionnement d'un four à bain de métal est qu'il doit être coupé de l'extérieur pour augmenter la sécurité de fonctionnement. Le principal inconvénient d'un four à métal dans un bain est que le matériau n'est pas sûr lorsqu'il est chauffé. Par exemple, il peut être brûlé avec une manipulation imprudente.

Le problème est résolu de l'une des manières suivantes:

  1. Le poêle peut être garni de briques réfractaires à l'extérieur. La complexité de l'installation dans ce cas est de réaliser un tas de maçonnerie avec une ossature métallique. Cette méthode, même avec sa complexité, est très populaire, car vous pouvez acheter du matériel et le déposer vous-même.
  2. Sinon, un écran réfractaire spécial peut être installé sur le corps du four. L'avantage d'un tel écran est qu'il protège non seulement d'une surface métallique chaude, mais fournit également une répartition uniforme des masses d'air chaud dans le bain.


Nous ne devons pas oublier que l'élément le plus important dans le fonctionnement du four est les pierres, posées afin de créer la vapeur, qui est nécessaire pour des procédures efficaces. Lors du choix des pierres, vous devez faire attention à leur texture de surface. Ils doivent avoir une surface lisse avec des lignes lisses sans arêtes vives et divers défauts (encoches, fissures, éclats).

Même la taille et le poids comptent. La règle de sélection de cet élément nécessite la présence de pierres de plusieurs catégories de poids à la fois. Il est préférable de mettre dans un signet une pierre de 1 à 8 kilogrammes de masse. Un cône particulier en est disposé, au fond duquel reposent les pierres les plus massives, suivi d'une diminution de leur taille à mesure qu'elles se déplacent vers le haut.

Préférences générales pour tous les types de poêles

Un certain nombre de caractéristiques individuelles des fours à bain forment un ensemble d'exigences qui sont établies concernant la conception du four:

  • la possibilité de choisir des tailles individuelles vous permet de placer la structure chauffante dans des compartiments jumelés, même de très petite taille,
  • la puissance du four doit être optimale de manière à chauffer non seulement le hammam, mais aussi un certain nombre d'autres pièces,
  • la consommation de carburant pour chauffer un mètre cube de la pièce doit être minimale,
  • les meilleurs poêles se réchauffent rapidement et maintiennent la température requise aussi longtemps que possible (lire: "Quels sont les meilleurs poêles pour un bain - un aperçu des avantages et des inconvénients des poêles populaires"),
  • enfin, le poêle doit fournir un bain d'eau chaude, etc.

Classification spécialisée des fours pour bains et saunas

Il existe un certain nombre de critères différents qui ont contribué au développement d'un grand nombre de types de poêles pour les bains et les saunas. Considérez les principaux types de classification pour comprendre ce que sont les poêles de bain.

La méthode de chauffage des locaux détermine les types de fours suivants:

  1. Noir - les poêles sans cheminée, dans lesquels la fumée est évacuée exclusivement par la pièce et les ouvertures d'air naturel: toit, plancher, fenêtres et portes.
  2. Blancs - les poêles plus courants, car leur conception implique l'installation d'une cheminée.


Selon la méthode de chauffage de l'eau, les conceptions de fours suivantes sont distinguées:

  • avec un réservoir d'eau suspendu au-dessus du four ou intégré dans le boîtier lui-même. En tant que réservoir, une chaudière ou un réservoir est généralement utilisé,
  • avec un serpentin tiré à travers le four à travers lequel l'eau froide se déplace et est déjà recueillie dans un récipient spécial lorsqu'elle est chauffée.

Par la méthode de placement des pierres dans un compartiment spécial sous elles:

  • dans le cas où le poêle est fermé, les pierres sont posées directement dans la cheminée et ce n'est pas la meilleure option,
  • avec le type ouvert, les pierres sont posées dans des conteneurs spéciaux en fonte ou en acier placés au-dessus du foyer.


Par type de combustion de carburant:

  • périodique - vous permet de démarrer la procédure dans le hammam uniquement après que tout le carburant a brûlé,
  • permanent - plus populaires, car ils peuvent maintenir un processus de combustion constant, jetant de temps en temps du matériau sélectionné comme combustible. Lors de leur utilisation, la seule question qui se pose est de savoir comment exactement le four sera placé: à l'intérieur du four ou il sera emmené dans la bonne pièce du bain pour simplifier le processus de remplissage du combustible.


Enfin, les poêles sont répartis en plusieurs catégories selon le type de combustible utilisé:

  • combustible solide - sur bois, tourbe ou charbon,
  • carburant liquide ou gaz - au gazole, ballon ou gaz liquéfié (plus: "Comment et quoi choisir une cuisinière à gaz pour un sauna"),
  • électrique - fours assurant un chauffage de haute qualité grâce aux éléments chauffants fonctionnant sur le réseau électrique.

Il existe d'autres variétés de poêles de bain, mais tous sont expérimentaux et perdent à bien des égards les structures en brique et en métal, qui sont privilégiées par les propriétaires de leurs propres bains et saunas.

Résumé

Si vous utilisez correctement les informations présentées dans cet article, vous pouvez choisir le poêle de bain le plus efficace, fiable et durable. Pour cela, il est nécessaire de se concentrer sur tous les critères spécifiés lors de l'achat. De plus, si vous le souhaitez, vous pouvez confier le choix à des spécialistes qui prendront en charge non seulement l'achat, mais également l'installation du four avec sa mise en service ultérieure.

CARACTÉRISTIQUES

Les poêles à bois ont toujours été populaires dans notre pays. Leur pertinence est due au multitâche. Un poêle à bois chauffe non seulement parfaitement la pièce, mais y forme également le microclimat le plus confortable.

Actuellement, les poêles à bois de haute qualité sont fabriqués non seulement par des entreprises nationales, mais aussi par des entreprises étrangères. Ils sont fabriqués à partir de différents matériaux. Il existe également des poêles à bois originaux pour le bain, qui ont des formes non standard et intéressantes. En plaçant un tel agrégat, vous pouvez mettre à jour l'apparence du bain et lui donner une touche.

Une caractéristique du poêle à bois est qu'il doit être installé très soigneusement, en évitant toute erreur. Sinon, l'appareil ne se réchauffera tout simplement pas au niveau requis. De plus, il peut arriver que le poêle ne rentre pas dans l'agencement du bâtiment. Pour éviter un tel bêlement, il est nécessaire de sélectionner correctement les unités et également de les installer correctement.

Une autre caractéristique distinctive des poêles à bois est que à condition qu'ils soient installés correctement, ils chauffent rapidement et qualitativement le hammam. De plus, la maintenance de tels appareils est très peu coûteuse et ne pose pas beaucoup de problèmes.

Les poêles à bois peuvent être basés sur un chauffage continu ou intermittent. La première option est recommandée pour être installée dans le bain uniquement si les murs ne diffèrent pas en grande épaisseur, et les échantillons avec chauffage périodique sont calculés pour une quantité considérable de remblai en pierre.

Il convient de noter qu'aujourd'hui, les poêles à bois sont disponibles dans une variété de modifications. Ils ont des fondements différents et diffèrent dans le principe d'action. Tout acheteur a la possibilité de choisir la meilleure option.

Les poêles à bois, comme les autres unités, ont leurs propres avantages et inconvénients. Et vous devez savoir à propos de ceux-ci et d'autres si vous décidez d'acheter un poêle similaire dans les bains publics.

Pour commencer, considérez les avantages typiques de ces appareils:

  • En règle générale, ces poêles sont de petite taille, ils peuvent donc être sélectionnés même pour un bain très modeste, conçu pour un petit nombre de personnes.
  • Les fabricants modernes proposent des poêles qui non seulement font face à la tâche principale, mais complètent également efficacement l'atmosphère des bains publics, la complétant.
  • Comme mentionné ci-dessus, un poêle à bois de haute qualité est capable de réchauffer rapidement la pièce, ce qui est particulièrement important pour une unité de bain.
  • Vous pouvez allumer un poêle à bois à tout moment qui vous convient.
  • Il convient de noter une large sélection de poêles à bois.
  • Les poêles à bois sont respectueux de l'environnement car ils fonctionnent avec un type de combustible sûr.
  • Bien sûr, les poêles à gaz ou électriques sont beaucoup moins fantaisistes que les poêles à bois, cependant, de nombreux propriétaires choisissent des unités qui fonctionnent au carburant naturel pour leurs bains. Cela s'explique par le fait que les poêles à bois ne dépendent pas de l'électricité ou d'un gazoduc, qui peut être absent dans une certaine zone.
  • Les poêles à bois fonctionnent avec des combustibles peu coûteux et courants.
  • La plupart des poêles à bois modernes ont un coût abordable, donc presque tous les consommateurs peuvent se le permettre.

Malgré l'efficacité et le respect de l'environnement des poêles à bois, ils présentent également certains inconvénients qui dissuadent de nombreux acheteurs de les acheter.

Examinons-les plus en détail:

  • Tout d'abord, il convient de noter le fait que le travail d'un tel poêle devra être constamment soutenu - jeter du bois de chauffage. Sinon, une fois complètement brûlés, les bains commencent à refroidir progressivement.
  • De nombreux maîtres notent que ces types de fours sont assez compliqués en termes d'installation. À la moindre erreur, la conception ne fonctionnera pas correctement, ce qui peut entraîner des conséquences négatives.
  • Le poêle à bois doit être complété par une cheminée d'échappement, car beaucoup de fumée est émise lors de la combustion du bois de chauffage.
  • Même les poêles à bois les plus chers et les plus beaux sont dangereux pour le feu.
  • L'inconvénient de l'utilisation de tels poêles est qu'avant de commencer, le bois de chauffage doit être préparé à l'avance et stocké correctement. Tout cela prend souvent beaucoup de temps.
  • La cheminée d'un poêle à bois devra être nettoyée périodiquement.
  • Les poêles à bois sont plutôt de mauvaise humeur, surtout par rapport aux appareils fonctionnant au gaz et à l'électricité. Les modèles de bois de chauffage doivent être installés sur des écrans spéciaux et l'espace qui les entoure doit être soigneusement protégé contre la surchauffe. Vous devrez également vous assurer que les portes de l'appareil restent toujours ouvertes pendant le processus de combustion.

Comme vous pouvez le voir, les poêles à bois ont plus d'avantages que d'inconvénients.

De nombreux problèmes avec de tels appareils peuvent être évités s'ils sont correctement installés et correctement utilisés. Bien sûr, vous devez prendre soin de la sécurité incendie de l'unité.

Poêle en brique

De telles structures se distinguent par leur grand poids (jusqu'à 1200 kg) et leurs dimensions impressionnantes. La massivité de l'unité de chauffage du bain est principalement due à l'épaisseur de la maçonnerie. La conception se compose des éléments suivants:

  • chambre de combustion en matériau réfractaire,
  • grille en fonte ou en acier,
  • cendrier pour recueillir les cendres,
  • un serpentin dans lequel l'eau est chauffée,
  • cheminée.

Une condition préalable pour équiper un four similaire dans le bain est la construction de la fondation. Une telle base supportera bien le poids de la structure.

Pour la construction d'un sauna, deux types de briques sont nécessaires: réfractaire et ordinaire. De plus, il vaut la peine de faire le plein d'argile et de sable pour préparer la solution. Lors de la construction d'un four pour un bain, le ciment n'est pas utilisé. Cela est dû à la faible résistance du matériau aux températures élevées, ce qui entraîne une destruction rapide de la maçonnerie avec du mortier de ciment.

Les poêles à briques présentent plusieurs avantages:

  • bonne capacité à se réchauffer et à retenir la chaleur pendant huit heures (cette période est conditionnellement déterminée, car sa durée dépend de la température maximale et des dimensions initiales de l'unité),
  • la possibilité de chauffer un grand hammam,
  • haute sécurité incendie.

Les inconvénients des fours à briques comprennent les caractéristiques suivantes:

  • le temps d'allumage, qui peut être mesuré pendant cinq heures, si vous voulez créer une température élevée dans une grande pièce,
  • structure massive, occupant une superficie suffisante du hammam, et nécessité de construire une fondation pour celui-ci,
  • la complexité et le coût élevé des travaux de construction.

Agrégats métalliques

Les propriétaires de bains qui souhaitent chauffer rapidement leurs pièces avec une faible consommation de carburant peuvent prêter attention aux poêles de bain en métal. De plus, ces appareils se caractérisent par:

  • manque de production de monoxyde de carbone,
  • sécurité incendie
  • durabilité
  • compacité.

C'est cette dernière propriété qui détermine la décision d'acheter un four métallique pour une petite salle de bain. Une structure soudée mobile peut être assemblée avec succès dans n'importe quel endroit pratique, puis il est facile de la transférer sur le site d'installation.

Selon la fréquence d'utilisation de telle ou telle unité, les poêles en métal pour le bain sont conditionnellement divisés en froid et en chaud.

La première option est généralement installée dans une pièce qui doit être constamment chauffée. De tels poêles métalliques pour un bain sont chauffés longtemps et ne présentent donc pas de danger comme source de brûlures. La température de chauffage peut être ajustée, bien que la limite maximale atteigne rarement des niveaux supérieurs à 50 degrés.

En deux décennies, la conception à chambre unique a été transformée en un appareil composé de plusieurs chambres de combustion de carburant. Le four de l'échantillon moderne est plus parfait, car il se caractérise par une augmentation de 20% de l'efficacité. Avec la fabrication indépendante d'un tel agrégat, il est nécessaire d'utiliser de la tôle d'acier ou de la fonte.

Si une utilisation occasionnelle de la baignoire est prévue, vous devez choisir une version chaude du poêle. L'appareil au stade du chauffage est capable d'atteindre instantanément la température maximale (≤100 ̊С). Ce mode est suffisant pour prendre de temps en temps des procédures de bain. Cependant, il convient de noter qu'en raison de l'impossibilité d'ajuster la température, une surchauffe excessive de la pièce se produit.

Les poêles métalliques pour le bain présentent un certain nombre d'avantages principaux:

  • vitesse de chauffage,
  • compacité et mobilité,
  • gain de temps, d'argent et d'efforts lors de l'installation.

Pas sans un appareil en métal et quelques inconvénients. Parmi eux, notez les suivants:

  • mauvais stockage de chaleur et refroidissement rapide,
  • la nécessité d'un soutien continu de la combustion du carburant,
  • incapacité à chauffer de grandes pièces,
  • pour éviter les chocs thermiques nécessite l'installation de doubles parois avec un entrefer,
  • faible sécurité incendie.

Types et classification des poêles à bois

En plus du principe de fonctionnement, les poêles à bois sont classés selon le matériau utilisé dans leur fabrication:

  • poêles à bois en fonte. Le plus souvent utilisé comme source de chaleur supplémentaire ou extrême pour la pièce cible. Les produits de combustion sont détournés à l'extérieur de la maison à l'aide d'un manchon ou d'une cheminée ondulée,
  • dispositifs en alliages d'acier résistant à la chaleur. Ils vous permettent de créer une source ponctuelle de chaleur, en récupérant rapidement la chaleur de la flamme, mais en la distribuant tout aussi rapidement. Comme la fonte, ils appartiennent à la classe des fours non intensifs en chaleur,
  • poêles en briques pour le bois de chauffage. L'option la plus efficace pour un chauffage efficace de l'espace de vie. Chauffe la pièce lentement, mais dégage également la chaleur accumulée pendant une longue période. Ce principe nous permet de classer les fours à briques comme une classe d'appareils de chauffage à haut rendement thermique à haut rendement.

Selon leur fonction, les poêles à bois sont divisés en 3 catégories principales:

  • jouant un rôle décoratif ou servant au chauffage local d'un immeuble d'habitation et à la cuisine,
  • utilisé pour chauffer des locaux techniques ou des bâtiments non résidentiels individuels,
  • utilisé dans les bains pour chauffer les pierres.

La pierre, l'acier et la fonte sont largement utilisés pour la fabrication de poêles à bois de toutes les spécialisations étroites, bien qu'ils répondent à la tâche avec différentes efficacités.

Poêles à bois en métal pour la maison et le bain

Les poêles à bois domestiques sont passés de leur prototype, bourgeois, à des structures thermiques de haute technologie incarnées dans un design industriel irréprochable. Les poêles-cheminées ont conservé leurs qualités décoratives, dans la plupart des modèles le foyer est clôturé par du verre résistant à la chaleur, vous permettant d'admirer les langues de la flamme. L'ajout de convecteurs et la transition révolutionnaire vers la combustion continue peuvent être considérés comme des éléments structurels relativement nouveaux.

Les fours de chauffage et de cuisson en acier sont équipés de régulateurs d'alimentation en air primaire et secondaire, ce qui vous permet d'ajuster le taux de combustion du combustible, de l'ajuster à son type, à l'humidité et à d'autres caractéristiques. Afin d'augmenter la capacité thermique, les fours des poêles à bois en acier modernes sont recouverts de l'intérieur d'une couche de matériau résistant à la chaleur qui absorbe et retient la chaleur primaire. Le chauffage parallèle dû à la convection et au rayonnement thermique vous permet de chauffer complètement la pièce dans laquelle le poêle de cette conception est installé, en utilisant une quantité relativement petite de bois de chauffage.

Avantages des fours en acier

  • l'universalité. Un grand nombre de modèles de différents fabricants vous permettront de choisir un poêle à bois pour le chauffage et la cuisine, des saunas russes et finlandais,
  • facilité d'installation. L'installation ne nécessite pas la pose des fondations et est possible dans toute pièce nécessitant une source de chaleur supplémentaire,
  • durabilité. Les caissons et le four sont en acier à haute teneur en chrome, ce qui garantit une longue durée de vie même dans des conditions de fonctionnement difficiles,
  • design qui vous permet d'adapter organiquement le poêle à l'intérieur de presque toutes les pièces.

Les inconvénients incluent

  • faible capacité thermique, même pour les modèles avancés. Le poêle chauffe pendant que le combustible y brûle,
  • tailles compactes. Une seule pièce sera chauffée à la fois, ce qui devient une dignité quand il s'agit de la baignoire.

Les poêles à bois en acier sont un choix idéal pour un bain public, un sauna et une maison de campagne inutilisée en hiver. Le coût moyen d'achat et d'installation dépend du fabricant et du modèle et commence à 10-15 mille roubles.

Poêles à bois en fonte

Les poêles à bois en fonte résistant au feu chauffent la pièce plus lentement que les modèles analogues en acier, mais beaucoup plus rapidement que leurs homologues en brique. Dans l'assemblage des pièces moulées finies, le système de rainures et le mastic spécial sont le plus souvent utilisés, ce qui permet une fixation fiable des parties du corps et des éléments du four. Le coût de tels fours est plus élevé que celui en métal, mais il y a plus d'avantages.

  • excellent rapport de capacité thermique et de conductivité thermique, assurant un échauffement en douceur et à long terme de la pièce,
  • taille compacte, ce qui est essentiel pour les petits espaces de vie et les bains,
  • haute résistance aux influences physiques et chimiques externes, assurant un fonctionnement à long terme,
  • il existe des modèles avec un foyer extérieur et plus de contacts avec un foyer intégré, ce qui vous permet de choisir la meilleure option pour chaque bain spécifique,
  • plus expressif par rapport à la conception homologue en acier et à l'apparence présentable. De nombreux modèles, principalement de production à l'étranger, sont recouverts d'émail coloré,
  • l'universalité dans le rôle d'un four pour un bain ou un sauna. La seule exigence est que l'appareil de chauffage doit être fait du type de pierre approprié.

  • le poids moyen d'un poêle à bois en fonte est de 100 à 200 kg et plus,
  • nécessitent une cheminée suffisamment haute avec un tirage suffisant,
  • peut se fissurer en raison d'un refroidissement soudain. Une protection contre l'eau froide pénétrant dans le boîtier est nécessaire,
  • nécessitent une installation dans une pièce suffisamment sèche ou un revêtement anti-corrosion,
  • pour une installation compétente et sûre dans une maison ou un bain, vous devrez attirer un spécialiste.

Le coût moyen d'achat et d'installation commence de 20 à 25 000 roubles et n'a pratiquement pas de «plafond», en particulier pour les modèles de fabrication européenne.

Poêles à bois en brique

Selon la destination, il existe de nombreuses options pour la construction de bains en briques sur bois. Ces conceptions diverses sont combinées par la présence de tels éléments obligatoires:

  • fondation fondation
  • corps en brique,
  • une chambre de combustion séparée du cendrier par des grilles en fonte,
  • une cheminée de configuration complexe destinée à l'élimination des produits de combustion.

Les principales destinations affectant la configuration d'un poêle à bois en brique sont:

  • le chauffage de la maison, avec le placement du four au centre de la construction de plusieurs pièces,
  • utilisation d'un poêle à bois pour cuisiner,
  • réchauffer des pierres dans un bain ou un sauna,
  • utilisation combinée pour le chauffage, avec possibilité de cuisson.

Toutes ces caractéristiques obligent à placer une place sous le four au stade de la conception d'une maison ou d'un bain public.

Chez les propriétaires de maisons privées et de chalets d'été, les solutions combinant une cheminée avec un poêle traditionnel et des poêles avec une chaudière pour chauffer l'eau gagnent en popularité. Les poêles russes traditionnels sont également populaires.

Avantages des poêles à bois de maçonnerie:

  • la possibilité de chauffer plusieurs pièces et étages à la fois,
  • long retour de la chaleur économisée et forte inertie,
  • création d'un microclimat intérieur confortable, avec une humidité optimale,
  • l'universalité et la possibilité de choisir les caractéristiques dont vous avez besoin.

Il suffit de suivre des exigences simples de fonctionnement, et la durée d'utilisation du four sera calculée sur plus d'une dizaine d'années.

Les principaux inconvénients sont:

  • Complexité de la construction de bricolage
  • des coûts de temps et de matériaux assez tangibles pour la construction,
  • encombrant, par rapport aux poêles à bois en acier ou en fonte,
  • l'incapacité de chauffer la pièce pendant une courte période.

Le coût de construction variera considérablement selon la région.

Que rechercher lors du choix d'un poêle à bois

Pour faciliter la sélection de la meilleure option pour un poêle à bois, suivez ces instructions:

  • Décidez de la fonctionnalité requise de la fournaise et de la superficie approximative de la pièce dans laquelle elle sera installée. Pour chauffer une pièce ou un petit bain, les poêles en acier et en fonte conviennent, pour une grande maison sur deux étages ou un hammam spacieux, des poêles en briques doivent être choisis,
  • comptez la fréquence d'utilisation du four. Si nous parlons d'un chalet ou d'un bain, décidez si vous passerez du temps ici pendant les mois d'hiver. Sinon, il vaut la peine de choisir entre des fours en métal et en acier qui vous permettent de chauffer rapidement la pièce,
  • choisissez un endroit pour l'installer ou déposez-le dans le projet avant le début de la construction d'une maison ou d'un bain. Pour les fours en acier et en fonte, il sera important de choisir un emplacement permettant d'équiper la hotte le plus simplement possible. Lorsque vous choisissez des emplacements pour les briques, vous ne pouvez pas vous passer de consulter un maître cuisinier,
  • Décidez du budget alloué pour l'achat du four. Cela devient souvent un facteur décisif dans le choix.

Nous espérons que cette revue vous aidera à mieux comprendre vos besoins en poêles à bois et à rendre une maison ou un bain douillet et confortable.

Les avantages des poêles à bois pour les saunas

Les poêles à bois pour saunas présentent de nombreux avantages incontestables, vous comprendrez plus d'une fois que vous avez fait le bon choix, car:

  • Un sauna avec un tel poêle peut être construit n'importe où et chauffé à tout moment, car il fonctionne de manière autonome et est indépendant de l'alimentation électrique. N'ayez pas peur d'éventuelles interruptions de l'alimentation électrique - un poêle à bois ne tombera en aucun cas en panne. Cela est particulièrement vrai des zones suburbaines suburbaines où le carburant peut être trouvé dans n'importe quelle copulation.
  • Le combustible pour un poêle à bois n'est pas une pénurie et a un prix abordable, même s'il est décidé d'acheter du bois de chauffage de haute qualité spécialement conçu pour les bains. Le bois de chauffage pour le sauna doit être bien séché, alors seulement vous pouvez obtenir l'effet souhaité de créer un microclimat de bain sain.
  • Un poêle à bois chauffe les pierres plus rapidement qu'un poêle électrique
  • Le bois de chauffage utilisé dans un bain est un combustible sûr et respectueux de l'environnement.
  • Le bois de chauffage brûlé et qui couve retient la chaleur du poêle pendant longtemps, ce qui signifie de la chaleur dans la pièce, tandis que le poêle électrique refroidit beaucoup plus rapidement, presque immédiatement après la coupure de courant. Le poêle, chauffé au bois, reste chaud jusqu'à 12-14 heures, surtout s'il est plié à partir d'une brique ordinaire, qui refroidit également lentement et contribue à la conservation interne de la chaleur.

Quel four est préférable d'installer dans le sauna?

Avant le propriétaire du sauna en construction, il y a un problème lors du choix d'un poêle entre:

Puisque chacun d'eux a ses avantages et ses inconvénients. Un autre problème pour beaucoup sera le stockage du carburant, qui devrait être stocké pour une utilisation future.

Il convient de considérer chaque option séparément pour déterminer tous leurs avantages et inconvénients.

Four en acier

Le four en tôle d'acier a un coût abordable, et cela peut être attribué à son côté positif, au fait qu'il chauffe rapidement, mais se refroidit également rapidement - c'est son gros inconvénient. Un tel four devra rester allumé pendant toute la durée d'utilisation du sauna, ce qui augmentera considérablement la consommation de carburant. En économisant sur son acquisition, vous devrez dépenser beaucoup d'argent en bois de chauffage, de sorte que les économies ne fonctionneront pas.

Poêle en fonte

Un four en ce matériau n'est pas recommandé pour une installation dans un sauna, car la fonte est un matériau fragile qui a peur des changements brusques de température. Par exemple, si de l'eau froide pénètre dans le fer chaud, des fissures peuvent apparaître dans ses parois et le four deviendra impropre à un fonctionnement ultérieur. Ce facteur est attribué aux principaux inconvénients des poêles en fonte et il est extrêmement rare de les installer dans des saunas, bien que la fonte chauffe rapidement et reste au chaud pendant longtemps.

Four à briques

Pour chauffer un four en briques, il faudra plus de temps et de carburant. Par rapport à la structure métallique, cette structure se refroidit longtemps, de dix à douze heures. Par conséquent, un poêle en brique bien chauffé fournira de la chaleur au hammam pendant une longue période, et vous n'avez pas à vous inquiéter de devoir souvent jeter du bois de chauffage dans le four.

Mais la construction d'un four à briques n'est pas bon marché, et en l'absence d'expérience dans ce travail, il faudra inviter un maître cuisinier expérimenté.

Le four de sauna a une conception spéciale, qui est réalisée selon un certain schéma, et pour sa pose, il est nécessaire de choisir la bonne solution résistante à la chaleur, de respecter les règles définies pour l'épaisseur et le traitement des joints entre les briques.

Four à métal

Poêle de sauna en métal avec réservoir d'eau

Les versions en fonte et en acier des poêles à bois pour une baignoire ont le même appareil, et leur installation peut se faire de deux manières, selon leur conception:

  1. le foyer est situé dans la salle d'attente et le radiateur est dans le hammam,
  2. la fournaise et le radiateur sont situés dans les bains.

La première option est plus préférable, car dans le hammam, vous pouvez vous brûler accidentellement sur la porte du foyer. Avec le chauffage, un réservoir d'eau est également situé dans le hammam.

Ce diagramme montre la conception d'un modèle de four de sauna, dans lequel le four va dans le dressing.

Construction d'un poêle à bois en métal pour sauna

  • Ce four dispose d'un distributeur d'eau. Il est pratique dans la mesure où vous n'avez pas besoin d'ajouter constamment de liquide au chauffe-eau - eau ou bouillon, il viendra progressivement en une quantité prédéterminée. Il est illustré dans le diagramme au numéro un.
  • Au numéro deux sur le schéma se trouve un radiateur fermé par un distributeur d'eau qui, une fois chauffé, offrira un cadeau pendant longtemps. Étant donné que le four à métal se refroidit rapidement, un appareil de chauffage fermé sera une bonne aide pour maintenir la chaleur.
  • Un tuyau de cheminée passe à travers le radiateur du four. Sa localisation contribue également à la rétention de chaleur à proximité des pierres.
  • De l'autre côté du tuyau se trouve la deuxième partie du chauffe-eau - déjà ouverte. L'eau du distributeur, passant à travers la chambre fermée du premier réchauffeur et sous le tuyau, quitte le réchauffeur ouvert sous forme de vapeur sèche.
  • La chambre de combustion profonde et volumineuse en acier résistant à la chaleur a un revêtement chromé.
  • Une grille en fonte est déposée dans le four, qui refroidit longtemps, ce qui signifie qu'il retient également la chaleur du combustible.
  • Sous le foyer, il y a une chambre de cendrier avec un tiroir. Les déchets de la combustion du bois y sont collectés et doivent être nettoyés après chaque chauffage du poêle.
  • Un canal distant sort du four, ayant une certaine longueur, calculée sur l'épaisseur de la paroi à travers laquelle il passera. Ce modèle est conçu pour l'installer de manière à ce que la porte du foyer soit dans une pièce adjacente.
  • Une porte à refroidissement automatique est installée sur le canal du four. Il se refroidit rapidement du fait qu'il est situé assez loin de la chambre de combustion.
  • De l'arrière du four, avec lequel il entre dans le hammam, passe le canal d'alimentation en air secondaire.
  • À l'avant du boîtier, du côté qui sera près du mur du côté du hammam, un boîtier de convecteur est installé, ce qui permet à l'air chauffé de s'échapper vers le haut et non dans le mur.
  • Une cheminée est placée sur le tuyau qui traverse le radiateur.
  • Un réservoir d'eau est installé sur la cheminée, fonctionnant sur le principe d'un samovar. Le tuyau chauffé à l'intérieur servira de bon échangeur de chaleur. Le réservoir peut être rempli manuellement d'eau, ou de l'eau peut y être connectée.

Réservoir pratique pour chauffer l'eau

  • Ensuite, une colonne montante du tuyau de cheminée est placée sur le tuyau du réservoir, qui est effectuée à travers le plafond et le toit. Lors du passage à travers des matériaux de plancher combustibles, la cheminée doit être isolée avec des matériaux non combustibles. L'épaisseur de l'isolant doit être supérieure à l'épaisseur du plafond de 7 à 10 centimètres et aller vers le grenier. Entre le plafond et le tuyau, la distance doit être de 10 à 15 centimètres, remplie d'un isolant non combustible. Parfois, pour la pose ou le remplissage de l'isolateur, organisez une boîte.
  • Autour de la tête de tuyau sur le toit, l'imperméabilisation est nécessairement agencée de telle sorte que l'humidité ne puisse pas pénétrer le grenier et n'endommage pas les éléments en bois de sa structure.

Pour installer un four en métal, vous devez préparer correctement l'endroit - il doit s'agir d'une zone incombustible en brique, en béton ou en carreaux de céramique et d'un mur de briques à travers lequel passera le canal de combustion.

Un schéma approximatif de l'installation d'un four métallique dans un sauna

Le schéma d'installation de la fournaise ressemble approximativement à la figure. De petits ajustements sont possibles, par exemple, si le four est installé sur un podium en brique ou en béton.

Poêle sauna en brique

Un poêle en brique peut être massif, ou il peut être soigné et compact, tout dépend de la superficie du bain. Il peut également être installé de deux façons - un four dans un dressing ou dans un hammam.

Sauna avec un four en brique avec un four dans le dressing

Le poêle lui-même peut faire partie du mur entre deux pièces. En regardant les schémas de différents modèles de poêles et de pierres de pose, vous pouvez choisir la taille et la forme de l'option qui convient à une pièce particulière du sauna.

Options de conception possibles

En plus de ces modèles, il existe des fours avec un réservoir d'eau intégré, qui est installé lors de la construction du bâtiment. Sa paroi arrière est adjacente à la paroi latérale du four et un morceau de matériau amiante est déposé entre eux, ce qui évitera au métal de brûler.

Une autre option pour monter le réservoir peut être de l'installer sur le dessus de la chambre de combustion, mais dans ce cas, son fond doit être protégé contre les brûlures avec une seule couche de brique ou un panneau en fonte.

  • Une fondation est nécessaire pour l'installation d'un four en brique, et sa construction commence avec elle. La fondation est disposée dans une fosse enfouie dans le sol de 40 à 60 centimètres. Il doit être renforcé à l'aide d'un renforcement. En taille, elle devrait être de 10 à 15 centimètres plus grande que la base du four.
  • De plus, si le four n'agit pas comme un mur, alors le mur, construit en bois, doit être isolé avec une feuille d'amiante ou une cloison sèche résistante à la chaleur.

Disposition approximative du four dans le sauna

  • Une feuille d'étanchéité en matériau de toiture est posée sur la fondation finie.
  • En plus de l'étanchéité, la pose du four commence. Il est produit selon un schéma ordinaire, qui correspondra au modèle sélectionné.
  • Lors de la pose des parois du poêle, la régularité des rangées est contrôlée par le niveau et la verticalité au moyen d'un fil à plomb. Il est très important d'observer la disposition exacte de chaque rangée et d'installer des éléments supplémentaires (portes, grille, etc.) précisément sur ces rangées et aux endroits indiqués dans la commande.
  • Les portes, une fois installées, sont fixées avec du fil d'acier et parfois temporairement soutenues par des briques, qui ne sont enlevées qu'après que la porte est bien fixée avec de la maçonnerie. Des bandes d'amiante sont posées entre la maçonnerie et les murs de la porte, ou elles sont enveloppées de cordes d'amiante.
  • La grille est également posée sur des bandes d'amiante, elle n'est plus fixée par rien. Il est suffisamment lourd et sera situé dans un évidement au-dessus du cendrier, de sorte qu'il ne se déplacera nulle part.
  • Le radiateur est affiché dans le hammam, il est chauffé à partir du four, auquel il jouxte la paroi arrière. Une cheminée peut y passer, qui est ensuite reliée à une cheminée directe.
  • Le passage du tuyau à travers les planchers est organisé de la même manière que lors de l'installation d'un four métallique.

En conclusion, je voudrais dire que la maçonnerie du four doit être faite uniquement de matériaux de haute qualité et avec la bonne solution résistante à la chaleur.

Une petite conférence vidéo avec des conseils sur le choix d'un poêle de sauna

Pour la sécurité incendie, vous devez respecter strictement toutes les règles de pose et d'installation des différents éléments, ainsi qu'une attention particulière à la construction d'une cheminée. Il convient de noter que chaque étape doit être vérifiée et réfléchie - cela s'applique à l'installation de l'un des modèles de fours, car la sécurité de la vie de tous les membres de la famille dépend de la précision.

Aimez-vous l'article?
Économisez pour ne pas perdre!

Type fermé

Une telle unité est utilisée pour chauffer de petits bains. Le boîtier métallique est divisé verticalement en trois compartiments. Nous les listons de bas en haut:

  • une chambre de chargement de carburant et de soufflage,
  • un récipient pour poser des pierres avec un couvercle à travers l'ouverture duquel sort de la vapeur,
  • un réservoir pour chauffer l'eau.

La brique réfractaire rouge, posée à l'intérieur et à l'extérieur du four à métal, fournit un stockage de chaleur à long terme dans le hammam. Un récipient à couvercle remplit la même fonction en ce qui concerne les pierres chaudes. Dans ce cas, de la vapeur plus humide est générée dans le contexte d'une température ambiante assez basse. Avec la conception d'un type fermé, il est facile de créer un régime typique d'un vrai bain public russe.

Pour réchauffer un appareil de type fermé, vous devez avoir un grand entrepôt de carburant, ainsi que beaucoup de temps pour terminer le processus de chauffage à la vapeur. Cependant, une fois l'objectif atteint, le four effectue un mouvement alternatif: il conservera pendant longtemps la chaleur bénéfique. Ainsi, une conception de type fermé convient le mieux aux connaisseurs d'un bain traditionnel russe avec un balai en bouleau.

Conception ouverte

La différence entre cette unité et le type précédent est déterminée par le chauffage ouvert, qui est utilisé comme grille pour placer des pierres. Cet élément structurel est posé directement au-dessus du foyer.

La présence de maçonnerie dans le four à bain de briques rouges réfractaires est également considérée comme une condition préalable. Lorsque la pièce est chauffée par un tel appareil, de la vapeur plus sèche sort du récipient en pierre et la température de la zone environnante devient assez élevée (≥ 100 ° C). Quiconque aime se réchauffer plutôt que la vapeur choisira probablement ce type d'appareil de chauffage pour son bain.

Construction de type combiné

Au nom du four réside les caractéristiques de sa structure. En tant que foyer, une grande boîte avec doubles vannes et grilles est utilisée ici. La présence de plusieurs paires de ces éléments est nécessaire au fonctionnement normal du ventilateur et du chauffage. Les pierres sont empilées dans le col de la boîte d'où sort la cheminée.

La différence entre les fours en fonction du combustible utilisé

Le choix de l'un ou l'autre type de combustible détermine la division des fours en plusieurs types. Il y a des unités qui fonctionnent au bois de chauffage, au gaz et à l'électricité. Il existe également des appareils combinés pour le chauffage qui peuvent utiliser deux sources d'énergie thermique: souvent le gaz et les bûches. Chacune de ces unités présente certains avantages et inconvénients.

Poêles à bois

Le bois a longtemps été considéré comme la source d'énergie la plus abordable, la moins coûteuse et la plus fiable. À l'aide de bûches, la pièce est non seulement chauffée, mais également remplie d'un arôme frais unique. Il ne nécessite pas de coûts inutiles pour amener au four le câblage ou les conduites de gaz. L'unité, chauffée au bois, est particulièrement appropriée dans les régions où il y a une absence ou une interruption complète de l'approvisionnement en gaz ou en électricité.

Néanmoins, en installant dans votre bain une structure qui ne fonctionne qu'à partir de bois de chauffage, vous devez être préparé au fait qu'un tel appareil chauffera longtemps le hammam. De plus, le propriétaire lui-même doit veiller à maintenir la température requise et à éliminer les cendres de l'appareil.

Les avantages d'un poêle à bois par rapport à des appareils similaires fonctionnant à partir d'autres sources d'énergie thermique se manifestent par les qualités suivantes:

  • disponibilité et bon marché du carburant,
  • bonne dissipation thermique
  • large choix de modèles
  • la possibilité d'auto-construction.

Les inconvénients comprennent:

  • la nécessité d'un nettoyage systématique de la cheminée,
  • assurer un contrôle constant du respect des règles de sécurité incendie,
  • la nécessité de l'exploitation forestière et de l'équipement pour leur stockage (nous avons parlé de la façon de fabriquer un pompier de vos propres mains)
  • la continuité du processus de plantation du bois de chauffage dans le foyer.

Poêles de sauna à gaz

Les éléments structurels obligatoires d'un tel appareil sont un thermostat à gaz et un fusible. Ces dispositifs, situés à l'intérieur du boîtier, contrôlent le moment d'extinction de la flamme, suivi d'un arrêt immédiat de l'alimentation en carburant. Le facteur économique est considéré comme le principal avantage des fours à gaz. Cela fait référence non seulement au coût du carburant bleu, mais également au coût d'installation de l'équipement, ainsi qu'à son entretien.

Le four installé dans le bain permet un chauffage rapide du hammam et se caractérise par une faible consommation de carburant. La seule chose qui peut dérouter le propriétaire du site est la nécessité de se connecter à un gazoduc commun ou la nécessité d'acheter et de stocker des bouteilles de carburant liquide liquéfié.

Les poêles à gaz sont très populaires parmi les Russes en raison des caractéristiques suivantes:

  1. Conception compacte en raison de l'absence d'un bac à cendres et d'un grand foyer, comme les poêles à bois. La petite taille de l'appareil vous permet d'installer l'unité à gaz dans un hammam assez compact.
  2. La possibilité d'ajuster la température optimale obtenu en réglant le mode souhaité, fournissant un microclimat sain dans le hammam.
  3. Pas besoin de soins particuliers et la plus grande attention.

Règles de choix d'une fournaise au gaz

Chaque brûleur livrant du combustible à la chambre à gaz est caractérisé par une valeur spéciale de sa consommation. Cet indicateur détermine la puissance et la composante économique de l'unité sélectionnée. Si vous possédez un petit bain, nous vous recommandons d'utiliser un brûleur avec un débit allant jusqu'à 4,5 mètres cubes.m / heure. Cet élément peut être installé dans un four existant. L'essentiel est de prévoir une correspondance idéale entre les paramètres des raccords filetés sur le brûleur et la conduite de gaz.

Lors de l'achat d'un tel poêle pour un bain, il est important de demander au vendeur tous les documents nécessaires confirmant la conformité de l'appareil aux normes de qualité et de sécurité généralement acceptées. S'il n'en a pas, vous ne devriez même pas perdre de temps avec cette procédure.

Il faut également éviter d'acquérir des brûleurs à gaz auprès d'un fabricant inconnu ou sans passeport technique. Les appareils qui fournissent une combustion stable du combustible endommagé ou défectueux en raison de la fin de leur durée de vie ne doivent pas non plus être installés dans leur fournaise.

Ainsi, l'état impeccable du nouveau brûleur, ainsi que l'inspection périodique régulière de cette partie de l'appareil, sont la clé d'un séjour sain dans les bains.

Fours combinés

L'industrie moderne produit des unités universelles qui diffèrent des conceptions standard en ce qu'elles peuvent être chauffées au gaz naturel ou liquéfié, au charbon ou au bois. Une telle polyvalence du fonctionnement du four est fournie par des éléments amovibles supplémentaires: équipement de brûleur à gaz et dispositifs de pose de combustible solide. Le dispositif qui fournit du gaz au four comprend des brûleurs à gaz, des filtres, des vannes d'arrêt et de décharge.

Afin de pouvoir chauffer le bain avec du bois de chauffage, vous devez vous approvisionner en réservoir de combustible, qui doit être monté dans la fournaise au lieu de l'installation du brûleur à gaz. En raison de leur polyvalence et de leur coût relativement faible, les unités de type combiné attirent l'attention des consommateurs nationaux.

Fours électriques

De nombreux propriétaires de bains achètent des appareils qui chauffent la pièce avec de l'électricité. Les différences entre ces unités sont déterminées par la taille, les indicateurs de puissance, les caractéristiques de fonctionnement et la période de chauffage du hammam. Ces fours sont compacts, ont une conductivité thermique et une durabilité élevées.

De tels appareils sont préférés en raison de l'excellente opportunité qu'ils offrent de réchauffer rapidement et uniformément la salle de bain. La puissance élevée générée par l'unité permet pendant un court laps de temps de créer le régime de température optimal dans le hammam. Le coût des cuisinières électriques est accessible à de nombreuses catégories de la population. Les propriétaires de saunas choisissent ces appareils principalement en raison du manque de nécessité pour l'installation d'une cheminée.

Différence de forme

Parmi les fours métalliques utilisés pour chauffer le bain, il existe des appareils de formes diverses. Le marché propose des modèles rectangulaires, bouclés et cylindriques d'une méthode d'installation verticale ou horizontale.
L'option la plus acceptable pour un chauffage uniforme de tous les éléments constitutifs est un four rectangulaire. Il s'agit d'une unité assez fiable et stable de façon stable, ce qui ne peut pas être dit à propos du dispositif de forme cylindrique, qui ne diffère pas en constance de chauffage du bas et du haut de la structure. Un tel déséquilibre entraînera par la suite une déformation du métal.