Réparer

Plafond flottant - rétroéclairage, installation à faire soi-même

Le plafond de cloison sèche rétroéclairé est une décision de conception très populaire. Il se distingue par sa beauté extérieure et son aspect pratique. Pour l'agencement de la partie électrique, vous pouvez utiliser une variété de combinaisons de divers appareils d'éclairage. En conséquence, il est possible non seulement de modifier l'intensité du flux lumineux, mais également d'influencer la perception spatiale de la pièce.


Points forts de l'utilisation d'un plafond suspendu avec éclairage:

  • Création d'une base complètement uniforme sur la surface de la base sans utiliser de chape et de plâtre chronophages.
  • Simplification significative de la préparation du projet de fondation. Il est permis de conserver la même finition, les différences, les fissures, etc.
  • Possibilité de camouflage pratique sous une toile suspendue de diverses communications - câbles, fils, tuyaux, conduits de ventilation, etc.
  • Caractéristiques décoratives élevées. Cela est particulièrement vrai pour la création d'un plafond suspendu à plusieurs niveaux en cloison sèche avec rétro-éclairage.

Les conceptions présentent également des inconvénients:

  • Sous-estimation de la hauteur totale de la pièce d'environ 10 cm en raison du cadre. Cela s'applique à la fois à l'étirement et au plafond des cloisons sèches avec rétro-éclairage.
  • La complexité de la procédure. Dans tous les cas, vous avez besoin d'un assistant et d'une certaine expérience dans l'organisation des systèmes électriques. Si l'installation et la commutation des appareils d'éclairage sont incorrectes, cela peut avoir des conséquences très tristes. Le court-circuit qui en résulte provoque parfois un incendie.

Lors de l'élaboration d'un plan d'installation d'un plafond en plaques de plâtre avec éclairage, il est recommandé de porter une attention particulière aux points importants suivants:

  1. Utilisation de plusieurs zones d'éclairage dans une pièce. Comme le disent les médecins, pour la santé des yeux, il vaut mieux utiliser plusieurs lampes basse consommation qu'une seule lampe lumineuse.
  2. L'agencement des projecteurs est conçu de la manière la plus approfondie. Dans la cuisine, une surface de travail et un endroit pour manger ont besoin d'un éclairage séparé. La chambre a bien fonctionné dans l'éclairage de contour autour du lit. Souvent utilisé un meuble d'éclairage supplémentaire, des étagères et des bureaux. Un éclairage de zonage est également utilisé dans le couloir: le cintre, les miroirs et le périmètre du plafond sont équipés de spots.
  3. L'imitation décorative légère des reflets du soleil, des aurores boréales et du ciel étoilé a d'excellentes caractéristiques décoratives.
  4. Il est nécessaire de positionner les dispositifs d'éclairage de manière à ne pas aveugler les yeux.
  5. Grâce au placement correct du rétroéclairage, il est possible d'ajuster les proportions de la pièce. Si vous dirigez la lumière sur les murs, l'effet de l'expansion visuelle de l'espace se produira.
  6. Chaque groupe de luminaires dans différentes zones fonctionnelles de la pièce a besoin d'un interrupteur autonome.
  7. Les petites pièces doivent de préférence être décorées avec des plafonds en plaques de plâtre à plusieurs niveaux avec éclairage LED.
  8. Avant de créer un plafond à partir de cloisons sèches avec rétro-éclairage, développez un schéma détaillé de la future conception. Il contient des informations sur toutes les tailles, variétés et emplacements des luminaires.

Quelles sont les lumières

Afin de faire un plafond avec rétro-éclairage, en règle générale, les types de lampes suivants sont utilisés:

  • Point. Avec leur aide, l'éclairage de nuit, l'éclairage de secours, le zonage des locaux, l'éclairage de la zone de travail, etc. sont organisés. Ce type d'éclairage appartient au budget et convient à l'éclairage d'un plafond en placoplâtre de toute configuration. De tels schémas sont très simples à mettre en œuvre: en règle générale, ils effectuent ce travail eux-mêmes, sans l'intervention d'un électricien professionnel. Pour obtenir l'esthétique finale de la structure finie, il est nécessaire d'agencer soigneusement les trous dans le panneau de gypse, strictement en fonction du diamètre de la lampe. Les projecteurs jouent le plus souvent un rôle de support en combinaison avec l'éclairage principal.
  • Lustre (ordinaire ou LED). Les produits de ce type sont présentés dans une grande variété de formes et de couleurs. Pour les installer, le remplacement du câblage n'est pas nécessaire. En combinaison avec des systèmes de plaques de plâtre suspendues, les plafonniers et les suspensions ne sont pas toujours la solution optimale. Le fait est que leur utilisation aggrave encore l'effet de la hauteur perdue de la pièce.

  • Lumière du jour. Surtout monté dans des locaux non résidentiels. Différent en termes de coût et de facilité d'installation. Ils consomment peu d'énergie électrique. La durée de vie des lampes fluorescentes, en présence d'une tension stable, est suffisamment importante.
  • Fibre optique. Ces lampes sont un développement innovant qui vous permet de créer l'effet d'un ciel étoilé. L'installation de lampes à fibre optique est coûteuse et prend du temps. Ces systèmes sont plus beaux dans les pièces avec de hauts plafonds.
  • Bande LED. Une excellente option pour organiser des systèmes de plafond à plusieurs niveaux. Ces produits d'éclairage à faible coût ont un certain nombre de points forts. Ils sont capables de créer un éclairage diffus uniforme, en remplacement d'une lampe conventionnelle de 200 W. La pose du ruban est très simple: un de ses côtés est spécialement équipé d'une base collante. La bande LED dans le plafond en plaque de plâtre démontre une efficacité énergétique et une durabilité élevées.

Comment choisir une bande LED

Le ruban LED (LED) est une bande flexible étroite d'une largeur ne dépassant pas 9 mm. Des chemins conducteurs, des diodes et des résistances sont appliqués sur le dessus du produit.

Lors du choix d'une option appropriée pour le montage d'un plafond en plaques de plâtre avec éclairage à diodes, il est recommandé de faire attention aux points suivants:

  1. Type de diode. Les diodes les plus courantes sont SMD3528 et SMD5050. La première variété (3528) donne toujours une couleur d'éclairage, la seconde peut être blanche ou multicolore. La diode SMD5050 est plus chère et se compose de trois cristaux, ce qui garantit sa durabilité. Les bandes SMD3528 servent moins, en raison de l'épuisement progressif du phosphore. L'ombre de la lumière à cause de cela devient bleue.
  2. La fréquence de concentration des LED sur la surface de la bande. Le plus souvent, il existe des bandes avec une fréquence de 30,60.120 ampoules par 1 l.m. À mesure que la densité augmente, la luminosité de la lumière augmente. Pour équiper le plafond de cloisons sèches le long du périmètre, la densité du ruban SMD3528 doit être au niveau de 30 ou 60 diodes. Si l'objectif est de mettre en place un plafond tendu brillant ou un éclairage partiel d'une pièce, il est recommandé d'utiliser du ruban SMD5050 avec une densité de 60 diodes ou plus.
  3. Nuances. Pour obtenir un éclairage multicolore, il est nécessaire d'acheter des bandes 5050, dont la base contient des diodes bleues, rouges et vertes.
  4. Degré de protection. Les bandes peuvent être équipées d'une protection supplémentaire contre l'humidité. Ces produits sont cassés par une isolation spéciale en silicone, ce qui vous permet de résister efficacement aux inondations d'en haut.
  5. Équipement. Les rubans LED sont obligatoirement équipés d'une alimentation. Les bandes SMD5050 peuvent inclure un système de télécommande et un contrôleur comme équipement supplémentaire. Vous devez également choisir des plinthes pour bandes LED, qui conviennent parfaitement au plafond.

Quels sont les plafonds en plaques de plâtre avec rétro-éclairage

Le plafond en placoplâtre avec bande LED peut être équipé d'une méthode ouverte et fermée. Dans le premier cas, beaucoup moins de travail sera nécessaire: il suffit de disposer des trous nets aux bons endroits de la plaque et d'y monter les luminaires. L'essentiel est de respecter les recommandations sur le poids des appareils d'éclairage utilisés: le chiffre total ne doit pas dépasser 10 kg. Cela est dû à la faiblesse de la structure du cadre et des feuilles de revêtement.


Comment faire un plafond en placoplâtre avec rétro-éclairage

Pour équiper un plafond en plaques de plâtre avec un éclairage caché d'une bande LED, les outils et matériaux suivants seront nécessaires:

  • Plaques en placoplâtre.
  • Accessoires pour la construction du cadre - guides, profil mural, suspensions directes au plafond.
  • Montures Chevilles, vis, etc.
  • Grille de fixation pour un renforcement supplémentaire des sections d'about.
  • Ciseaux pour métal, pinces, tournevis, couteau, tournevis et marteau perforateur.
  • Crayon simple, niveau construction, ficelle.
  • Ensemble de couteaux à mastic et mastic.
  • Kit de bande LED. En plus de la lampe elle-même, il y a une alimentation électrique, un câblage avec une section d'au moins 0,75 mm, des matériaux isolants.

L'installation du cadre supérieur du plafond suspendu avec éclairage est effectuée dans la séquence d'opérations suivante:

  1. Une empreinte de 10 cm est réalisée à partir de la dalle de plancher et une ligne continue est repoussée le long du périmètre de la pièce à découper.
  2. Le profil de départ est vissé le long de la ligne brisée. Il sert de guide pour le profil principal, qui est fixé au plafond à l'aide de suspensions. L'étape d'installation de montage est d'environ 40 cm.
  3. Les éléments du profil principal sont renforcés par des cavaliers supplémentaires découpés dans le même profil. Cela rend le cadre plus rigide.
  4. La structure finie est cousue avec des plaques de plâtre à l'aide de vis autotaraudeuses.

Après cela, ils organisent la boîte pour l'éclairage:

  1. La surface de base est équipée d'un dessin de configurations de niveau inférieur. Le marquage appliqué sert de référence pour l'installation du profilé de guidage. Les étagères de l'élément de plafond doivent être dirigées vers le bas et le mur - en direction du mur opposé. Pour fixer le guide de plafond, le profil du cadre principal est utilisé.
  2. Ils fabriquent des supports de suspension à partir du profil principal. Lorsque vous coupez des ébauches pour référence, prenez la hauteur du plafond du niveau inférieur.
  3. Un des côtés de la suspension est équipé d'une incision (4-5 cm), avec une flexion ultérieure de la paroi arrière vers l'intérieur. Lors du calcul du nombre de suspensions, les dimensions du plafond sont prises en compte. Étape d'installation - 1 suspension / 50-60 cm.
  4. Les éléments finis sont montés à l'intérieur du profilé de guidage avec toute l'extrémité. Des vis autotaraudeuses sont utilisées pour la fixation.
  5. Le profilé de plafond sert également de matériau pour la fabrication de linteaux dont la longueur correspond à la longueur de la partie inférieure du caisson. Le nombre de ces éléments doit coïncider avec le nombre de supports de suspension.
  6. Les ébauches sont immergées à l'intérieur du profilé de guidage mural, en les fixant sur les vis. Lors de la jonction du bord arrière de la pièce avec la suspension, il est nécessaire d'observer un angle de 90 degrés.
  7. Le résultat est un squelette d'une niche de plafond encastrée avec un profil en saillie. Toutes les parties saillantes sont décorées avec des bouchons du même profil de plafond. Les plaques de plâtre seront ensuite installées sur la base finie.

Installation de cloisons sèches

Des bandes étroites de plaques de plâtre préparées comme suit:

  • Les éléments en placoplâtre sont vissés le long des étagères de la niche.
  • Ensuite, gainez les sections verticales de la structure: les feuilles sont ici installées sur des supports, des suspensions et des rails de plafond.
  • Dans l'étape suivante, la zone horizontale de la niche est suturée.
  • À la fin de la procédure, les sections d'extrémité de la boîte sont formées de bandes de placoplâtre, à l'intérieur desquelles le rétro-éclairage sera placé. Les niveaux supérieur et inférieur doivent être séparés d'au moins 50 mm.

Connexion électrique

La liste des opérations, comment faire le rétro-éclairage dans le plafond de cloisons sèches:

  1. Il y a des marques sur la bande LED où vous pouvez couper.
  2. La commutation de segments individuels de la bande est effectuée à l'aide d'un fer à souder ou de connecteurs LED spéciaux.
  3. Lors du choix d'une alimentation, il est recommandé de prévoir une marge de puissance de 20-30%.
  4. L'installation sur des sections métalliques du cadre nécessite l'utilisation obligatoire de revêtements isolants. Avant de commencer les travaux d'installation, le système doit être mis hors tension.
  5. Lors de l'installation d'une diode multicolore, il est important de ne pas inverser la polarité: les fils bleu et noir sont un moins, et le rouge est un plus.
  6. Avant la fixation finale du ruban, il doit être testé pour ses performances.
  7. De longues sections de la bande sont connectées différemment lorsqu'elles sont connectées en série. Comme le montre la pratique, la connexion parallèle de segments de 5 m de long démontre une plus grande sécurité. Pour ce faire, utilisez des fils d'une section de 1,5 mm. Dans ce cas, l'alimentation doit être prise plus puissamment que d'habitude.

Plafond en flèche - avantages

Le plafond montant est représenté extérieurement par un tissu de tissu ou de film PVC, qui semble être dans l'air sans attaches. Le vapotage est créé grâce à l'espace vide entre les surfaces du mur et du plafond, où la bande LED est montée sur un profil spécial. Une superposition décorative émet une lumière diffuse qui frappe les murs.

Leurs avantages comprennent:

  • Économie d'énergie grâce aux LED consommant de l'électricité en petits volumes.
  • La base en forme de profilé peut être installée non seulement sur des surfaces parfaitement planes, mais également sur des sections courbes.
  • Pour construire un système flottant, moins de matériaux seront nécessaires que la conception continue ne l'exige, et le processus lui-même ne prendra pas beaucoup de temps et d'efforts.
  • L'éclairage monté autour du périmètre de la pièce rend la pièce chaleureuse et confortable.
  • Avec de tels plafonds, la pièce est agrandie visuellement et le plafond s'élève.
  • L'utilisation d'une bande LED colorée vous permettra de contrôler l'éclairage à l'aide de la télécommande.

En plus de ce qui précède, les plafonds flottants ont tous les avantages des structures de traction standard: durabilité, sécurité environnementale, résistance à l'humidité, isolation acoustique, facilité d'entretien.

Plafond flottant - Design

Il est très important de faire attention au choix des matériaux et composants de qualité. Le résultat de tout le travail en dépend. Si vous le souhaitez, vous pouvez monter les structures de vos propres mains ou en contactant des spécialistes.

Les plafonds de ce type sont réalisés en plusieurs variantes:

  • Plat ou simple niveau. Le principal avantage est la facilité d'installation et les possibilités d'auto-installation.
  • Deux niveaux comprennent deux cadres séparés, chacun étant gainé d'un tissu extensible.
  • En couches. Il vaut mieux confier un tel système à des professionnels. Dans les conceptions à plusieurs niveaux, il existe de nombreuses nuances techniques, de la sélection des matériaux appropriés aux travaux d'installation.

Le matériau principal est une bande extensible. Les options courantes sont les textures mates et brillantes. Les méthodes modernes de décoration des plafonds comprennent l'impression photo et l'éclairage d'origine, ce qui vous permet de créer l'illusion d'un "ciel étoilé", de l'espace et de toute autre abstraction. Le choix dépend des préférences personnelles et des capacités financières.

Quant au profil, il devrait également convenir aux caractéristiques de conception du futur plafond. Selon les exigences du système de suspension, le profil est divisé selon les types suivants:

  • Pas de dégagement il est appliqué au dispositif de plafonds hauts à deux niveaux. Avec son aide, cela vaut la peine d'essayer de créer une géométrie inhabituelle au plafond, où la bande de diodes sera montée, et la lumière traversera la toile extensible.

  • Flexible Utilisez pour créer des formes originales. À partir d'un tel profil, vous pouvez fabriquer des accessoires pour décorer le plafond de vos propres mains.
  • Universel. Il est agencé de manière à refléter l'émission de lumière sur les surfaces murales et, à partir du mur, l'éclairage retombe sur le plafond. L'effet de la montée en flèche est donc obtenu.
  • Avec des trous et des trous pour l'éclairage, avec lequel vous pouvez démarrer l'éclairage dans différentes directions.
  • Sans fissures avec une déchiqueteuse. Avec n'importe quelle toile, le profil est installé sur le dessus des consoles, vous n'avez donc pas à consacrer de temps aux travaux préparatoires et à l'argent supplémentaire pour l'achat de matériel.

Ainsi, l'effet d'un plafond en flèche crée un design spécial. En même temps, entre différentes surfaces des gradins de plafond, si un système à plusieurs niveaux est monté, des espaces de 10 à 20 cm sont laissés, où l'éclairage LED ou des éléments ponctuels sont intégrés. C'est grâce au rétro-éclairage que l'image du plafond tendu planant dans l'air est visualisée.

L'astuce principale est les superpositions installées sur le dessus du profil. Ils diffusent la lumière et servent d'éléments décoratifs. Si vous devez remplacer la LED, la barre peut être facilement retirée, puis installée à son emplacement d'origine.

Il existe une autre façon de monter un plafond suspendu - sans utiliser de prises. Dans ce cas, les appareils d'éclairage sont sous la toile et la lumière diffuse diffuse le long des contours qui forment le profil du plafond tendu en plein essor. L'inconvénient de l'option est que si au moins un appareil tombe en panne, vous devrez démonter complètement le plafond.

Plafond flottant - caractéristiques de rétroéclairage

Pour installer des plafonds tendus de nouvelle génération avec éclairage, vous devez sélectionner correctement les appareils. Après tout, ils sont utilisés pour créer l'effet de la flambée.

Faites attention aux recommandations suivantes:

  • Si vous avez l'intention d'acheter une bande LED avec une télécommande, installez l'unité dans la plage de l'interrupteur.
  • Le ruban n'a pas besoin d'être collé au profil; il est simplement inséré dans les rainures de baguettes spéciales. Dénudez les extrémités du ruban et des fils d'alimentation et connectez-les conformément aux règles. Assurez-vous d'isoler le joint avec un matériau protecteur.
  • Pour créer un éclairage optimal, le ruban est monté à un certain angle et la luminosité de la source dépend de la densité des LED.

Vous pouvez faire le point culminant en utilisant une corniche en polyuréthane. Il est monté pas plus compliqué qu'un éclairage ordinaire. Avant, une baguette est fixée à la surface du mur et déjà à l'intérieur du produit, des LED ou des cordons néon sont posés.

Également pour un plafond en flèche, vous pouvez utiliser un éclairage caché sous forme de lampes. Achetez des lampes de faible puissance. Pour les salles de bain et les cuisines, installez des appareils avec une protection spéciale contre l'humidité. Une toile de couleur blanche est bien mise en valeur par un ruban de plusieurs nuances de diodes. L'éclairage monochrome peut être utilisé pour n'importe quelle nuance de matériau.

Où placer les structures de tension flottantes

Cette dernière technologie est largement utilisée dans la décoration et l'utilisation des lieux publics. Par exemple, les boîtes de nuit, les cafés, les restaurants, les magasins de marque, etc.

Les plafonds tendus idéaux s'intègrent à l'intérieur de l'appartement dont la décoration est conçue dans les styles suivants: minimalisme, avant-garde, techno, kitsch, hi-tech, éclectisme, constructivisme. Un éclairage correctement sélectionné transformera la pièce au-delà de la reconnaissance, et le but de la pièce n'a pas d'importance.

Les plafonds flottants peuvent être installés dans n'importe quelle pièce:

  • Séjour. La pièce spacieuse vous permet de placer des structures à plusieurs niveaux et de diviser la pièce en zones. Des sections séparées du plafond peuvent être exprimées avec l'impression photo, qui va bien avec les tissus satinés. L'éclairage du plafond et du périmètre texturé rendra votre salon solennel.

  • La chambre. La toile de cette pièce doit choisir un uni avec une texture mate ou brillante. Exprimez la montée en flèche de la surface du plafond non seulement avec une bande LED, mais aussi avec des appareils ponctuels modernes. Les lampes sont mieux utilisées à une puissance minimale. Si vous souhaitez éclairer une coiffeuse ou un coin lecture, vous pouvez inclure des éléments supplémentaires à l'intérieur sous la forme d'appliques murales ou de lampes de chevet.

  • Enfants. Pour elle, des nuances modérément lumineuses au plafond feront l'affaire. Vous pouvez ajouter de la variété et ajouter des images de plafond sous la forme de personnages de dessins animés, de personnages de contes de fées. Pour la conception de la pièce, utilisez, par exemple, un plafond bleu et des lumières jaunes douces. L'enfant sera ravi des nuages ​​bleus ou du ciel étoilé.

  • La cuisine. Pour la cuisine, procurez-vous une toile facile d'entretien. Par exemple, texture mate ou brillante d'un film PVC. Si la zone le permet, sélectionnez des zones individuelles à l'aide de structures à plusieurs niveaux. Pour l'éclairage, utilisez le même ruban adhésif autour du périmètre et du projecteur.

  • La salle de bain. La hauteur du plafond rendra le bain solennel, soulignera bien les carreaux de céramique sur les murs. Une visibilité de haute qualité peut être créée en complétant le rétro-éclairage blanc brillant par de petites taches ou lumières.

Prendre soin des plafonds qui montent

Il est similaire au nettoyage d'un simple flux à un niveau et dépend du revêtement sélectionné. Les recommandations générales seront les suivantes:

  • Essuyez la surface car elle devient sale. Utilisez un chiffon doux à ces fins.
  • N'utilisez pas de produits chimiques agressifs ou de détergents abrasifs pour nettoyer la surface.
  • Utilisez des sprays en tissu pour les plafonds en tissu.
  • Terminez le nettoyage humide en essuyant le revêtement à sec.

Technologie d'installation de plafonds hauts

Si vous décidez d'installer vous-même un plafond en flèche, commencez par préparer:

  • Effectuer les mesures nécessaires, dessiner sur papier un croquis du futur design, où indiquer les éléments individuels du plafond, l'emplacement des luminaires, les niveaux.
  • Calculez et achetez le matériel nécessaire.

Les surfaces du plafond et des murs ne nécessitent pas de préparation particulière, car le système de tension masquera tous les défauts visibles. Cependant, le traitement de la partie supérieure des murs et du plafond avec un apprêt à pénétration profonde pour protéger les surfaces contre les moisissures et les champignons ne nuira pas. Vous devrez également libérer la pièce des meubles.

L'œuvre principale consiste à monter une baguette en aluminium au plafond, sur laquelle sera ensuite fixé un tissu ou un film PFH.

La commande sera la suivante:

  • Trouvez le coin inférieur de la pièce et placez une marque. Définissez des points dans les trois autres coins. Utilisez le niveau et faites attention aux différences sur les surfaces des murs
  • Avec un cordon d'ameublement, tracez des lignes horizontales sur tout le périmètre de la pièce, du premier coin au reste. Ils serviront de base au système de tension.
  • Initialement, percez des trous dans le profil par incréments de 30 à 50 cm, puis à travers eux à la même distance, faites des trous dans le mur le long de la ligne prévue.
  • Vissez le profil au mur, tandis que les vis ne s'enfoncent pas beaucoup dans la surface, de sorte qu'il est plus pratique de monter le rétro-éclairage LED.
  • Dans les coins, coupez le profil avec une meuleuse, coupez les coins avec un profil courbé.

Remarque! Pour plier le profil, vous devez le scier au milieu avec une meuleuse et réduire soigneusement les côtés opposés. Réglez le pli avec un marteau. Arêtes vives et bavures internes avec du papier de verre à grain fin ou une lime.

  • Montez le ruban dans les rainures, vérifiez les performances d'éclairage.
  • Tirez la toile. Il est préférable d'utiliser la méthode de fixation de la toile au harpon, avec laquelle vous pouvez facilement monter le revêtement.

Cette procédure n'implique pas l'utilisation de bandes factices décoratives, et la fonction d'un diffuseur d'éclairage artificiel est réalisée par un film PVC.

Plafonds suspendus

Les solutions de conception modernes offrent une grande variété de plafonds utilisant différents matériaux. Récemment, les plafonds en plaques de plâtre avec éclairage intégré ont été largement utilisés. L'apparence de ces conceptions est très créative et attrayante. La pièce prend un aspect sophistiqué, et l'idée de design vous permet de rendre le plafond original. Le plafond à l'aide de cloisons sèches vous permet d'appliquer diverses options pour les luminaires, d'ajuster la quantité, la forme, d'intégrer des dispositifs d'éclairage en fonction de vos goûts et de vos préférences.

L'utilisation de plafonds suspendus présente des avantages par rapport à l'utilisation d'autres matériaux:

  • À l'aide de cloisons sèches, vous pouvez même éliminer les défauts du plafond,
  • il n'est pas nécessaire d'effectuer des travaux préparatoires avant d'installer des plafonds suspendus,
  • sous le matériau, vous pouvez cacher tous les fils, les compartiments d'échappement,
  • grande marge d'imagination, la possibilité de faire un projet à plusieurs niveaux.

Mais avec ces avantages, il convient de noter les aspects négatifs de l'utilisation de telles solutions de conception:

  • la hauteur du plafond diminuera d'une dizaine de centimètres,
  • Le montage du plafond lui-même ne nécessite pas de compétences particulières, mais l'installation de l'éclairage et le travail avec un électricien doivent être effectués par un spécialiste - une mauvaise connexion des appareils d'éclairage provoque souvent un court-circuit et un incendie.

Types de structure suspendue

Un plafond suspendu peut décorer à la fois un établissement public et un salon. Le choix d'un matériau peut être très difficile, en particulier pour un acheteur ordinaire qui ne connaît pas en détail les caractéristiques de conception. On peut distinguer les types de plafonds suspendus suivants:

  • des cloisons sèches,
  • plafonds carrelés
  • plafonds suspendus
  • conceptions modulaires
  • plafonds en aluminium.

Examinez chacune des options plus en détail.

Les plafonds en placoplâtre sont l'occasion de faire demi-tour et de proposer n'importe quelle forme de plafond. Il peut s'agir d'une conception utilisant des lignes, des carrés, des niveaux et des pièces figurées. Les niches et les transitions, les corniches et les fragments décoratifs sont autorisés. Pour un résultat de qualité, les cloisons sèches sont fixées à des profilés qui peuvent supporter la structure et la renforcer. Plus la conception est complexe, plus le maître fait d'histoires, mais le résultat plaira même longtemps. Pour améliorer l'effet, des dispositifs d'éclairage sont montés. Ici, vous pouvez également utiliser n'importe quel éclairage. Il peut s'agir de lampes à incandescence, LED, halogènes ou à économie d'énergie.

Pour les pièces avec un taux d'humidité normal, des feuilles de placoplâtre standard sont utilisées, pour les pièces "humides", telles que la buanderie, les baignoires, les piscines, il est conseillé d'utiliser un matériau étanche. Il peut s'agir de feuilles étanches ordinaires et de super feuilles étanches.

Le montage du matériau est un événement bruyant et poussiéreux. Pour effectuer les travaux, il est nécessaire d'inviter un spécialiste, si vous envisagez de réaliser vous-même l'installation d'un faux plafond en plâtre, invitez un assistant, car vous ne pourrez pas effectuer ce travail vous-même.

Les plafonds suspendus carrelés ne sont pas aussi confortables que les constructions en placoplâtre. Il est recommandé de les installer dans les locaux à bureaux des entrepôts. L'acheteur est impressionné par le faible coût, la polyvalence et la vitesse de montage rapide. Il y a des plaques ordinaires, il y a de l'eau. L'inconvénient de ce matériau est son incapacité à tolérer les contraintes mécaniques. Le matériau se casse facilement en cas de chute. Mais son faible coût contrebalance l'inconvénient d'un tel plan.

Les plafonds en aluminium sont des lattes de deux types de longueur: trois et quatre mètres. La largeur des rails varie de cinq à vingt centimètres. Le matériau est revêtu de différentes teintes: argent, dorure, finition chrome. La surface peut être variée - de plate à gaufrée.

En utilisant ce matériau, trois principaux types de construction sont réalisés:

  • Style italien
  • style de conception
  • Style allemand.

La légèreté de la conception vous permet d'installer le plafond sans fixation supplémentaire, il est durable et donne à la pièce un aspect professionnel. Une conception similaire est utilisée dans les locaux non résidentiels.

Les conceptions modulaires sont des options qui combinent différents éléments. Ils peuvent être de plusieurs types:

  • carrelé
  • raster ou cassette,
  • rack,
  • cellulaire.

L'utilisation de conceptions modulaires permet d'aligner le plafond, de combiner des stores, de créer des éléments et des motifs décoratifs. Ces structures sont faciles à installer et peuvent être installées indépendamment, car elles sont relativement légères.

Plafond suspendu suspendu

Le plafond tendu nécessite une attention particulière et une description détaillée de la conception. Le plafond tendu est le plus populaire parmi tous les faux plafonds. Il est en demande et reconnu comme l'un des meilleurs. De tels plafonds sont constitués d'un film mince ou d'un tissu dont le motif correspond à la surface de la surface du plafond et est tendu de manière serrée sur un cadre spécial. Selon le type de matériau, la conception éblouira, scintillera, aura une surface réfléchissante ou pas différente d'un plafond fraîchement blanchi à la chaux. Des générateurs de lumière sont intégrés pour l'éclairage.

Les structures tendues sont très demandées, car une grande variété de matériaux vous permet de créer différentes surfaces à votre goût, la pièce est transformée, elle a l'air luxueuse et élégante. Un tel plafond est monté rapidement, le matériau ne nécessite pas de soins particuliers. Il a une haute résistance à l'humidité. Un, mais un très gros inconvénient est son coût élevé.

Les avantages de l'installation d'une structure suspendue sont de tels moments:

  • le plafond tendu peut être installé dans différents types de pièces, ils tolèrent à la fois les températures basses et élevées et les changements de température,
  • résistant aux dommages mécaniques, un tel plafond est si facile à ne pas couper ou déchirer,
  • en cas d'inondation, ne pas s'affaisser, mais répartir uniformément l'eau,
  • la surface du plafond est imprégnée du produit. Ce qui repousse la poussière, en conséquence, il est très facile de prendre soin de la surface, si nécessaire, vous pouvez utiliser une éponge humide, cela n'endommagera pas la surface.

Dans une pièce avec un tel design, elle est très lumineuse, car elle réfléchit et améliore la lumière.

Conception de faux plafond

Les faux plafonds sont maintenant très populaires, comme chaque conception, ils ont leurs propres avantages et inconvénients, mais néanmoins, dans presque tous les bureaux, appartements ou salons, vous pouvez voir différents types de plafonds suspendus. Selon les caractéristiques de conception, les options de conception suivantes sont distinguées:

  • cellulaire
  • carrelé
  • cassette
  • treillis
  • rack,
  • solide
  • décoratif.

En forme, ces structures se distinguent:

L'installation de tout type de revêtement de plafond implique de travailler au moins ensemble, indépendamment, et même pour un débutant, il n'est pas recommandé de faire de telles manipulations.

Types d'appareils d'éclairage pour le plafond

Pour monter l'éclairage dans les plafonds suspendus, les types de lampes suivants sont utilisés:

  • spot - une option économique, utilisée pour l'éclairage de nuit ou le zonage de la pièce,
  • LED - peu coûteux, offrant une lumière diffuse, longue durée de vie,
  • classique - un lustre ordinaire, qui n'est pas toujours combiné avec le type de plafond suspendu,
  • lumière du jour - les appareils économiques et utilisés dans des locaux non résidentiels sont faciles à installer, mais très sensibles aux chutes de tension dans le réseau,
  • fibre optique - ces lampes vous permettent de créer des effets, sont chères, sont installées avec beaucoup d'efforts, prennent la hauteur de la pièce.

Il y a des recommandations auxquelles vous devez faire attention avant de régler le rétro-éclairage:

  • il est préférable de régler les lumières zonales à l'aide de plusieurs sources de lumière faible qu'une très lumineuse
  • l'option rétro-éclairage doit être pensée à l'avance, pour estimer si cette option sera mise en évidence aux bons endroits,
  • lors de l'installation du rétroéclairage dans la cuisine, il est conseillé d'éclairer séparément les surfaces de travail et la partie commune,
  • dans la chambre, vous devez régler l'éclairage sur les éléments intérieurs importants - sur le lit, la table, la penderie,
  • dans le couloir il est également préférable de faire le zonage des appareils d'éclairage,
  • un éclairage correctement installé mettra l'accent sur les idées de conception, telles que le ciel étoilé, les aurores boréales, etc.,
  • pour différentes zones, divers interrupteurs sont montés,
  • Avant d'installer les appareils, un plan détaillé doit être établi, sur lequel il est nécessaire de noter le type, les dimensions, l'emplacement des appareils d'éclairage et des interrupteurs.

Instructions d'installation pour faux plafond

L'éclairage de la surface du plafond à partir de plaques de plâtre s'effectue le plus souvent de deux manières:

La première option est facile à mettre en œuvre: un vide est fait dans le plafond et un luminaire est installé. Le poids total des appareils d'éclairage ne doit pas dépasser dix kilogrammes, car le plafond ne résistera pas à la charge.

Pour la deuxième option, il est proposé d'installer des lampes dans une niche spéciale entre les feuilles de placoplâtre. Cette option semble très bonne, car le flux lumineux est clairement dirigé vers le bas.

Pour effectuer l'installation d'un faux plafond, il est important de préparer les outils:

  • cloison sèche
  • profils
  • suspensions
  • pinces
  • maille pour les joints,
  • ciseaux pour métal,
  • une pince
  • tournevis
  • tournevis
  • couteau à mastic, mastic,
  • lampes.

Le faux plafond vous-même, de vos propres mains, n'est pas facile à installer. Si vous êtes déterminé à le faire sans faire appel à des spécialistes, vous devez vous familiariser avec la base théorique et essayer de voir par vous-même comment les autres le font. Pour la bonne exécution des travaux, il est nécessaire de calculer la quantité de matériel requis, de préparer les outils, de planifier l'emplacement des dispositifs d'éclairage. Pourvu que vous ayez confiance en vos capacités et avec l'aide d'un assistant, il est tout à fait possible de réaliser vous-même un plafond suspendu.

Technologie d'installation du faux plafond en plaque de plâtre

La première étape de l'installation du plafond est considérée comme le dispositif du cadre de niveau supérieur. Cela se fait comme ceci:

  • dessiner à dix centimètres du niveau de la surface du plafond autour du périmètre de toute la pièce,
  • placer les profils de départ dans une rangée,
  • positionner le profil principal
  • placez correctement les cavaliers entre les parties principales du profil.

Couvrir le cadre résultant avec des feuilles, fixer avec des vis autotaraudeuses.

Toutes les étapes peuvent être divisées comme suit:

  • boîtes de montage pour l'éclairage,
  • gainage du cadre avec des plaques de plâtre,
  • installation et raccordement d'appareils d'éclairage.

Faux plafonnier

Le fait qu'il soit possible d'éclairer la pièce de manière zonée rend les plafonds suspendus encore plus attrayants à utiliser. Le rétro-éclairage ne se fait pas spontanément, il faut prévoir le type de rétro-éclairage, le nombre et la qualité des lampes. L'éclairage de plafond lui-même peut être divisé en trois groupes:

  • éclairage général
  • éclairage détaillé
  • éclairage pour l'ambiance.

Pour l'éclairage général, des lampes centrales sont utilisées, pour un éclairage détaillé - un éclairage de zone si nécessaire, et un éclairage d'ambiance peut créer n'importe quelle atmosphère - fonctionnelle, intime, festive.

Vous pouvez rendre votre maison originale et élégante avec de faux plafonds et lumières. Une grande variété de matériaux vous permet de créer des conceptions de chefs-d'œuvre qui seront en une seule copie. Vous pouvez vous familiariser avec les options pour les plafonds suspendus, l'algorithme d'installation de l'éclairage, les caractéristiques et la variété des appareils d'éclairage plus en détail dans la vidéo, vous trouverez des réponses à toutes les questions et vous pouvez constater par vous-même que la structure suspendue avec éclairage est très belle et créative.

Avantages des plafonds rétroéclairés

  1. Les cloisons sèches éclairées ont un avantage certain - cette combinaison permet une combinaison modérée de beauté et de fonctionnalité pour aménager avec style et bon goût votre propre maison.

Les cloisons sèches sont un matériau assez simple à installer et à utiliser. Si vous avez des compétences en électricité, il n'y aura aucun problème à créer des plafonds avec n'importe quel éclairage de vos propres mains.

  • Le plafond sera plat, car la feuille a une surface lisse et uniforme.
  • La cloison sèche fait référence à des produits respectueux de l'environnement - elle n'émet pas de toxines.
  • La cloison sèche est ignifuge.
  • ↑ retour au contenu

    CARACTÉRISTIQUES

    Aujourd'hui, une large gamme de matériaux pour les travaux de finition de plafond est présentée. Les cloisons sèches avec luminaires intégrés sont l'un des moyens les plus populaires et les moins chers pour donner au plafond un aspect élégant. Lorsque vous utilisez une conception de cloison sèche, vous pouvez vous permettre d'expérimenter différentes options d'éclairage, par exemple, ajuster le nombre de lampes, leur configuration, utiliser uniquement les appareils qui correspondent à vos préférences et à vos goûts.

    L'utilisation d'un faux plafond présente plusieurs avantages:

    • la construction de cloisons sèches masquera toutes les irrégularités et défauts de votre plafond,
    • aucun travail préparatoire n'est nécessaire avant l'installation du plafond tendu,
    • sous la construction de cloisons sèches, il y a la possibilité de cacher l'isolation, le câblage électrique et sonore, la hotte d'évacuation,
    • un grand espace pour des idées de conception, par exemple, vous pouvez construire un plafond à plusieurs niveaux.

    Comme les aspects positifs, toute idée a ses inconvénients:

    • l'utilisation d'un faux plafond n'est pas recommandée pour les pièces basses, sa hauteur sera réduite d'au moins dix centimètres,
    • l'installation d'un faux plafond est assez simple et rapide, vous n'avez pas besoin de recourir aux services d'une équipe de travail, mais un spécialiste doit être impliqué dans l'électricité et l'éclairage. Souvent, une connexion de câblage incorrecte provoque un court-circuit.

    Types d'éclairage encastré pour un faux plafond

    Le faux plafond avec des dispositifs d'éclairage intégrés est une option luxueuse, agréable et élégante afin de mettre à jour l'intérieur. Pour les structures de suspension au plafond, tous les types de lampes modernes sont utilisés.

    • Lampe de projecteur - Convient pour mettre en évidence l'espace dans l'obscurité et pour séparer ou mettre en évidence les zones fonctionnelles. C'est l'une des options d'éclairage les plus abordables.
    • LED - a une longue durée de vie, donne à la pièce une lumière diffuse (uniforme, éclairant tous les objets de la pièce).

    Ces lampes sont peu coûteuses. Ils ont l'air aussi bien sur un plafond à un niveau et sur une structure plus complexe.

    • Classique - Ce sont des lustres ordinaires qui ne rentrent pas toujours à l'intérieur avec un plafond suspendu.
    • Lampes fluorescentes - idéal pour une utilisation économique et à long terme. Ces lampes sont souvent installées dans des locaux publics de type non résidentiel. Le seul point négatif est qu'ils sont très sensibles aux surtensions.
    • Fibre optique - ce type de lampe vous permettra de créer un rétro-éclairage spectaculaire pour votre pièce. Son coût ne peut pas être qualifié de budget, il est assez cher.

    Un spécialiste de l'installation sera requis. Non recommandé pour les pièces basses, car il a tendance à prendre beaucoup de place dans les structures de plafond.

    Les subtilités de l'installation de l'éclairage sur un faux plafond

    L'éclairage intégré au plafond est une excellente occasion de diviser le salon en zones fonctionnelles, par exemple: un espace de travail, un coin salon, recevoir des invités ou mettre en évidence une sorte d'article d'intérieur. Il est nécessaire de penser à l'avance à l'emplacement des appareils d'éclairage, à leur nombre et à déterminer leur conception. Le processus d'éclairage sur un plafond suspendu est censé être divisé en plusieurs groupes principaux: lumière générale, lumière cible et lumière décorative.

    Pour l'éclairage général, il est typique d'utiliser un dispositif d'éclairage central, par exemple un lustre ou plusieurs niches avec éclairage intégré. La tâche de la lumière cible est de diviser la pièce en zones fonctionnelles, en utilisant différents dispositifs d'éclairage avec différentes nuances de couleur et la saturation de la lumière émise. La lumière décorative est utilisée pour l'ambiance et une certaine atmosphère (festive, intime ou de travail). Dans ce cas, les principes de la lumière cible, c'est-à-dire le zonage de la pièce, sont utilisés.

    Installation d'appareils d'éclairage

    L'emplacement des sources lumineuses doit être déterminé au stade de la conception de la structure du plafond. Il convient de noter les zones pour l'installation de sources lumineuses. Représenter schématiquement la ligne de câblage électrique, sans oublier d'indiquer la quantité de matériel nécessaire et son objectif.

    Ayant préalablement créé le projet, vous faciliterez grandement l'installation des sources d'éclairage et éviterez toutes sortes de risques par manque de matériel.

    Processus de câblage

    Après avoir terminé l'installation du plafond suspendu, vous devez procéder à la pose du câblage des appareils d'éclairage. Deux méthodes sont utilisées. Si dans la première méthode, un chemin de câbles est installé avec précaution, ce qui permet de disposer et de connecter les câbles avec précision et commodité. Dans la deuxième méthode, le fil est posé dans un tuyau ondulé spécial directement à travers tout le cadre. Cela réduira considérablement les coûts des matériaux.

    Afin de réaliser le câblage le long du chemin de câbles, il est recommandé d'effectuer un certain algorithme d'actions:

    1. Le chemin de câbles doit être situé au milieu du plafond et de la structure du plafond suspendu, qui est fixée au mur. Le seul canal de câble pour le lustre dans ce cas est fixé au plafond. Nous forons les trous de montage des canaux de câbles sur toute la zone de la pièce, en terminant par l'emplacement de l'interrupteur.
    2. Ensuite, les chevilles sont enfoncées dans les trous percés et les câbles sont vissés.
    3. À la fin des travaux, le câblage de chaque source de lumière est posé, tout en essayant de laisser une marge de dix à quinze centimètres pour une connexion plus pratique de la lampe.

    Le câblage dans un tuyau ondulé est légèrement différent:

    1. Des trous sont percés sous les attaches du tuyau ondulé. Ensuite, un clip de montage spécial est inséré dans chaque trou.
    2. La taille du tuyau est égale à la distance du câblage des interrupteurs à l'emplacement de la lampe. Ainsi, tous les fils seront cachés dans un seul tuyau. N'oubliez pas que les fils sont posés avec une marge de dix à quinze centimètres, cela simplifiera la connexion.
    3. Reste à fixer le tuyau sur les clips installés précédemment.

    Il est autorisé d'utiliser les deux méthodes de câblage. Dans ce cas, le câblage des luminaires sera posé dans un tuyau ondulé au centre du plafond suspendu. Le câblage principal sera posé à travers le canal de câbles.

    Disposition des cloisons sèches

    Après avoir terminé l'installation de la structure du cadre pour le plafond suspendu et posé le câblage, vous pouvez commencer à marquer les plaques de plâtre pour l'emplacement des sources de lumière. Vous aurez besoin d'un ruban à mesurer et d'un simple crayon. Transférez toutes les notes et les lieux nécessaires à l'installation des luminaires précédemment décrits dans le projet. Ensuite, vous pouvez commencer à travailler sur l'installation de la construction de cloisons sèches sur le cadre du plafond.

    Une fois le revêtement du cadre terminé avec des plaques de plâtre, vérifiez à nouveau l'emplacement correct des appareils d'éclairage. Les trous sont réalisés à l'aide de buses spéciales sur la perceuse (scie cloche). Afin de créer des trous pour les luminaires, prenez une scie dont le diamètre coïncidera avec le diamètre du trou.

    Il est recommandé de porter des lunettes de sécurité lorsque vous travaillez avec la scie: de la poussière de gypse apparaît dans les yeux, elle peut provoquer une irritation. Le perçage d'un trou ne prend pas beaucoup de temps, mais nécessite précision et soin.

    Montage du rétroéclairage

    Des trous d'éclairage préparés vous permettent de procéder à l'installation. De plus, selon les appareils d'éclairage que vous avez choisis - un projecteur, un lustre classique ou une bande LED, ils sont montés sur un plafond suspendu.

    Pour le montage projecteur ou lustreTout d'abord, il est nécessaire de retirer le câblage du trou résultant et de dénuder son extrémité, pour laquelle utiliser des pinces. Ensuite, la borne de connexion est mise en place et le câblage du lustre ou du projecteur est connecté.

    Dans ce cas, un tournevis cruciforme est utilisé. Si le luminaire implique l'utilisation d'une lampe halogène, il est recommandé d'installer d'abord une ampoule.

    La lampe est installée très soigneusement, sans toucher le lama. L'installation de la lampe elle-même est assez simple, pour ce faire, insérez-la plus profondément dans le trou et appuyez.

    Installer Bande LED ne présente pas de grandes difficultés. Grâce à la base adhésive, le ruban est fixé à la surface du plafond suspendu. Connectez la bande à l'électricité via des connecteurs spéciaux.

    Il convient de noter que les bandes LED ne sont pas conçues pour fonctionner comme source principale d'éclairage. Il est utilisé pour créer une atmosphère spécifique.

    À la fin de tous les travaux d'installation, après avoir tout déconnecté au préalable, le rétro-éclairage est connecté au réseau électrique. Ensuite, vous pouvez allumer et profiter de l'élégance du plafond.

    Aujourd'hui, la version en verre de l'éclairage complètement caché autour du périmètre sur les structures à deux niveaux devient de plus en plus populaire. Un plafond suspendu à deux niveaux brillera ainsi de nouvelles couleurs.

    Vous en apprendrez plus sur l'installation d'une bande LED sur un plafond suspendu en regardant la vidéo suivante.

    Caractéristiques de conception

    Malgré l'apparence et la complexité extérieures, la création de tels plafonds ne sera pas difficile. Même en l'absence des compétences nécessaires pour travailler avec des appareils électriques, vous pouvez profiter de recommandations simples qui vous permettront de monter avec succès le rétro-éclairage dans votre plafond en plaque de plâtre.

    Selon la conception et l'emplacement des lampes, ces plafonds peuvent être divisés en groupes principaux:

    • avec rétroéclairage ouvert
    • avec rétro-éclairage caché.

    Plafonds ouverts

    Le premier groupe de plafonds suggère que les luminaires doivent être intégrés dans le plafond en utilisant des trous spécialement conçus dans le plafond en plaque de plâtre, ou une simple suspension y est faite.

    Gardez à l'esprit!Pour les plafonds en placoplâtre, le poids des suspensions ne doit pas dépasser 10 kg. Une telle recommandation est faite par la faible capacité portante de la peau et de l'ossature de ce plafond..

    Plafonds d'éclairage cachés

    Dans le second cas, les luminaires doivent être placés dans des niches spécialement équipées situées entre deux niveaux du plafond. En conséquence, la lumière des lampes ne s'étend pas directement dans la pièce, mais va au plafond et est réfléchie par elle, créant une atmosphère unique dans la pièce.

    Grâce à un tel éclairage, le confort se forme dans la pièce, le design du plafond est souligné et votre maison prend un aspect élégant.

    Pour créer un plafond à partir de cloisons sèches avec éclairage, vous devez d'abord décider de l'option d'éclairage et de la forme du plafond. Pour les petites pièces, il est conseillé d'appliquer une conception à un niveau, car une version à plusieurs niveaux réduira considérablement la hauteur de la pièce, qui perdra 8-15 cm. Si la pièce est grande, vous pouvez construire un plafond à plusieurs niveaux d'une configuration complexe, où vos idées de conception seront impliquées.

    Types d'éclairage pouvant être mis en œuvre

    Lors de la création d'un plafond en placoplâtre avec rétro-éclairage, il est nécessaire de sélectionner de manière optimale les lampes pour le rétro-éclairage. Dans la plupart des cas, des lampes fluorescentes ou LED sont utilisées pour créer un éclairage pour les plafonds suspendus, mais d'autres options peuvent également être utilisées.

    Avant de commencer le travail, vous devez évaluer tous les avantages et inconvénients des différents éclairages et choisir celui qui vous convient le mieux.

    Types d'éclairage:

    • luminaires
    • Rétroéclairage LED
    • lustre
    • duralight
    • néons.

    Rétroéclairage LED

    Pour l'éclairage, des lumières LED ou une bande LED peuvent être utilisées. Dans le cas de plafonds en plaques de plâtre avec des niches latérales à plusieurs niveaux, il sera assez intéressant de ressembler à un rétro-éclairage sous forme de ruban, il sera très pratique et fonctionnel.

    Le rétro-éclairage peut être réalisé en différentes couleurs, pour contrôler les modes, vous pouvez utiliser le contrôleur RGB ou le gradateur.

    Avantages du rétroéclairage LED:

    • manque de chauffage des éléments structuraux,
    • faible consommation d'énergie
    • facilité de placement du rétro-éclairage.

    Inconvénients:

    • faible luminosité de la pièce
    • refaire le câblage nécessaire
    • un transformateur abaisseur doit être installé.

    Fixtures

    Cette option est très courante. En cela, l'intégration des luminaires se fait de manière ponctuelle. Pour les placer, faites des marquages ​​et découpez des trous du diamètre souhaité pour les lampes. Leur nombre, ainsi que l'emplacement sont sélectionnés en fonction de l'objectif de la pièce, de la conception du plafond, de la lumière naturelle.

    Avantages des luminaires:

    • design moderne
    • Facile à installer seul.

    Inconvénients:

    • faible luminosité
    • les lampes qui utilisent des lampes à incandescence consomment une quantité importante d'énergie et chauffent également beaucoup,
    • une modification du câblage est nécessaire.

    Lustre classique

    Cette option est la plus simple, car il vous suffit de choisir la couleur, la forme, le nombre de lampes, puis d'utiliser l'ancien câblage pour connecter le lustre. Les lampes sont recommandées pour utiliser l'économie d'énergie. Pour la combinaison, vous pouvez utiliser des lumières chaudes ou froides.

    Avantages du lustre:

    • l'installation la plus simple et la plus rapide
    • haut niveau d'éclairage.

    Inconvénients:

    • réduction visuelle de la hauteur du plafond,
    • Contraste significatif avec l'intérieur moderne.

    Néons

    Grâce aux néons, vous pouvez créer des formes assez originales aux contours lisses. Dans le même temps, vous pouvez créer un design unique en utilisant différents schémas de couleurs, qui sont nombreux.

    Des néons peuvent être placés dans les niches des murs, au plafond de la pièce. La technologie d'installation dans ce cas s'apparente à l'installation de bandes LED, mais dans ce cas, vous pouvez avoir besoin de compétences professionnelles pour effectuer ces travaux.

    Avantages:

    • grand choix de couleurs,
    • design moderne.

    Inconvénients:

    Duralight

    Une caractéristique de ce type d'éclairage est que les tubes avec lampes à incandescence (duralight) sont disposés en série et la défaillance d'une ampoule nécessitera le remplacement de la section adjacente. Il est souhaitable d'utiliser un duralight moderne, où au lieu des ampoules à incandescence, des LED sont utilisées. Cela réduira également la consommation d'énergie, augmentera les ressources et la luminosité de l'éclairage.

    Avantages:

    • l'une des options les moins chères.

    Inconvénients:

    • faible durabilité et fiabilité de duralight lors de l'utilisation de lampes à incandescence.
    ↑ retour au contenu

    L'installation du cadre du premier niveau est la suivante:

    1. Il est nécessaire de se retirer du plafond d'environ 100 mm et de tracer une ligne horizontale autour du périmètre de la pièce. Pour que la ligne soit lisse et correcte, vous devez utiliser le niveau hydro ou le niveau laser.
    2. Le long de la ligne, le profil de départ doit être fixé au mur.
    3. Ensuite, vous devez insérer le principal dans le profil de départ et le fixer au plafond en plus à l'aide de suspensions (entretoises). Le profil est fixé à des intervalles d'environ 40 cm.
    4. Pour donner de la rigidité à la structure à l'aide de connecteurs en crabe, des cavaliers du même profil sont installés entre les profils principaux.
    5. À l'aide de crabes et de suspensions, les profils et les cavaliers sont connectés.

    À la fin, le cadre à l'aide de vis est gainé de plaques de plâtre. En conséquence, le premier niveau de base de la structure du plafond sera prêt.

    L'étape suivante consiste à installer une niche pour l'éclairage. Pour créer une niche pour l'éclairage caché, vous devez construire un deuxième niveau.

    Cadre de deuxième niveau

    1. Au premier niveau du plafond, tracez la limite du second.
    2. Il est nécessaire de reculer de 4-6 cm (sous la largeur de la corniche), après quoi le profil de départ doit être fixé au plafond.
    3. Les ciseaux pour le métal doivent couper des segments du profil principal, qui auront la taille de la hauteur du deuxième niveau. Ils doivent être fixés avec des vis dans le guide de démarrage, par conséquent, ils joueront le rôle de suspensions.
    4. Vous devez également fixer le profil de départ du bas aux suspensions.
    5. Dans le cadre formé, vous devez insérer les principaux profils de plafond, en les connectant dans une structure commune.
    6. Les fils nécessaires doivent être retirés et gainés du châssis de la même manière que pour le premier.
    7. À la fin, le masticage des joints de cloisons sèches, des chapeaux bombés de vis, ainsi que le reste de la zone, est effectué. Pour protéger les joints contre les fissures, vous pouvez utiliser la "ligne d'araignée" en fibre de verre.

    Calcul de l'alimentation

    La connexion du circuit nécessite une alimentation électrique qui remplira la fonction d'un transformateur abaisseur. Son pouvoir sera considéré comme suit. Par exemple, nous considérons la puissance d'un transformateur abaisseur sur une bande SMD 3528 de cinq mètres, qui a une puissance de 9,6 W: multipliez 9,6 W par 5 m, nous obtenons 48 W. Cependant, cela ne suffit pas, car un approvisionnement est nécessaire. Nous appliquons le coefficient 1,25 et obtenons 60, c'est-à-dire que vous devez utiliser une alimentation de 60 W.

    Connexion de bande LED

    • À partir de l'alimentation, une extrémité est connectée à 220 volts et l'autre à une bande LED. Lorsque vous utilisez une bande RVB, elle doit être connectée tout en conservant la polarité via le contrôleur. Fil bleu ou noir à moins, rouge - plus. Ne confondez pas!
    • Enfin, connectez le système à l'alimentation et vérifiez son fonctionnement. Dans le cas où tout fonctionne, vous pouvez le fixer à l'endroit marqué avec un film autocollant.

    Après avoir montré du zèle et observé l'algorithme d'installation du plafond à partir de cloisons sèches avec rétro-éclairage, vous pouvez créer un plafond spectaculaire et confortable sans trop d'effort.