Conception et mise en page

7 conseils pour choisir la mousse

La mousse de polyuréthane ou l'isolation en polyuréthane aérosol est considérée comme l'une des méthodes les plus populaires pour sceller les joints et les connecteurs. Les constructeurs et les finisseurs l'utilisent souvent pour les réparations, notant la commodité et la facilité d'utilisation. Mais lors du choix d'un matériau, il est nécessaire de prendre en compte les conditions météorologiques, la saison et d'autres facteurs pouvant affecter la qualité de l'installation. Pendant la saison froide, il est préférable d'utiliser une mousse spéciale pour travailler à des températures inférieures à zéro.

CARACTÉRISTIQUES

La qualité du travail du maître dépend directement des caractéristiques des matériaux de construction. Il y a plusieurs années, lors de l'installation de fenêtres en plastique et de portes extérieures, les constructeurs ont activement fermé les fentes avec une mousse de montage d'été. Les consommateurs ont noté qu'après 1-2 saisons froides, les articulations ont commencé à souffler, des courants d'air sont apparus et la température dans la pièce a baissé. Lors de l'analyse du problème, il s'est avéré que le mastic a perdu ses propriétés, est devenu si poreux qu'il peut difficilement retenir la structure.

La raison réside dans la mauvaise sélection de la mousse de polyuréthane. Les séries standard sont conçues pour une plage de températures de -10 ° à + 30 ° C. En hiver rigoureux, la structure du mastic est cassée, il laisse passer l'eau et l'air. Le mastic se décompose plus rapidement, il nécessite donc une isolation obligatoire avec une couche de coulis, de mastic et de peinture. Dans des conditions hivernales, il est préférable de sélectionner des types de matériaux spéciaux adaptés aux conditions plus extrêmes.

La mousse de polyuréthane pour le travail à des températures inférieures à zéro a un certain nombre de caractéristiques:

  • tolère facilement les chutes de -50 ° à + 80 ° C,
  • n'épaissit pas lorsqu'il est monté dans un gel léger,
  • durcit tout aussi rapidement à froid ou à chaud,
  • Il a une excellente conductivité thermique et une excellente isolation acoustique,
  • économise jusqu'à 10% de la chaleur dans la pièce.

L'avènement de la mousse d'hiver a facilité la tâche de nombreux constructeurs. Avec son aide, vous pouvez effectuer des travaux d'installation par temps froid, effectuer une installation urgente de l'unité de fenêtre à basse température. Mais le choix doit être abordé plus attentivement, étudier les caractéristiques et respecter strictement les recommandations de professionnels expérimentés.

La mousse de polyuréthane est un prépolymère épais à base de mousse de polyuréthane durable. Sous haute pression, la masse est dans une boîte métallique avec un distributeur. La réaction principale se produit au contact de l'air: les particules de mastic se dilatent instantanément et prennent la forme nécessaire au constructeur, augmentant de volume plusieurs fois à la fois. Travailler avec ce matériau n'est pas difficile, et le processus de solidification rapide vous permet de ne pas retarder l'installation de l'objet pendant plusieurs jours.

Classiquement, tous les types de mousse peuvent être divisés en ménage et en professionnel. Le premier se caractérise par une petite taille d'emballage, a des caractéristiques simples et universelles. Le cylindre est immédiatement équipé d'une buse de pulvérisation. Les séries destinées aux maîtres d'œuvre sont conçues pour un pistolet d'assemblage - un petit appareil qui vous permet de pénétrer dans des trous étroits, il est préférable de contrôler le volume de mousse. Il est tout simplement indispensable lors de l'installation d'une fenêtre, de l'assemblage d'un balcon ou d'autres travaux complexes.

Les principaux types de mousse de polyuréthane qui sont délivrés sur le marché des matériaux de construction:

  • l'été, adapté pour travailler dans des conditions chaudes de mai à octobre,
  • basse température, conçu pour une installation en hiver,
  • multigrade ou universel, dont la température de fonctionnement varie de -10 ° à + 50 ° C.

Si vous devez effectuer l'installation ou la construction sur un objet présentant un risque d'incendie élevé, les experts recommandent l'utilisation de mousse à haute température. Il est développé à partir de polymères de haute qualité qui ne brûlent pas même dans une flamme nue. Cela vous permet de restreindre le flux d'air en cas d'incendie, assure la stabilité de toute conception. Ce matériel peut être utilisé dans les écoles, les centres commerciaux et les hôpitaux, isoler les saunas.

Quelle température peut supporter?

Dans les instructions de la plupart des fabricants, la plage de température est de -18 ° C. Il s'agit d'une sorte de solidification des limites et de compactage de la masse. En fait, les constructeurs expérimentés savent que les degrés affectent directement non seulement les conditions d'installation. La quantité de mousse de polyuréthane qu'un cylindre du même volume libère dépend directement du régime climatique: à une température ambiante de -10 ° C, le rendement sera de 50% inférieur à + 20 ° C.

Il est plus important de comprendre à quelle température négative la mousse d'hiver peut résister. L'utilisation de séries spécialisées est nécessaire si elle est destinée à exploiter un chantier de construction pendant la saison froide. Avec une application appropriée, il tolère le gel jusqu'à -35 ° C sans perte de conductivité thermique et de propriétés de fixation. Certains fabricants indiquent séparément le degré maximal de surface sur lequel le polymère est appliqué.

Un matériau de haute qualité conserve sa forme et est absolument sûr dans des conditions menaçant l'inflammation: près des cheminées et des poêles, dans les ouvertures des fenêtres de la cuisine près du poêle.

Champ d'application

La mousse, conçue pour travailler pendant la saison froide, a augmenté l'adhérence. Cela permet une prise en main rapide, une excellente fixation en quelques heures.

Pour une installation extérieure et intérieure, le matériau est utilisé aux fins suivantes:

  • fixation de parties de cadres de fenêtres ou de portes de grandes dimensions,
  • plaques de fixation pour l'isolation des murs,
  • sceller les interstices entre les joints et les joints à l'extérieur du bâtiment,
  • fermeture des coutures dans un hammam en bois au lieu de remorquage,
  • isolation thermique des systèmes de chauffage ou de refroidissement dans une maison, dans une entreprise de fabrication.

La mousse d'hiver est indispensable pour sceller les trous dans le mur lors du retrait du tuyau du hammam ou du tuyau de climatisation. Elle n'a pas peur de la différence de température dans la rue et dans la pièce, isole bien les bruits étrangers.

Souvent, le besoin d'un tel matériau survient à la fin de l'automne et en hiver, lorsque après de fortes pluies, l'humidité accumulée dans les sols en béton se dilate, de larges fissures et des défauts se forment. Cela permet des réparations urgentes et protège la maison contre les pertes de chaleur.

Trucs et astuces

Sur le marché, vous pouvez trouver un grand nombre d'échantillons de mousse d'hiver pour les travaux de construction. Il diffère non seulement par le prix, mais également par les conditions de température. Par conséquent, avant d'acheter, vous devez lire les instructions sur la bouteille, sans vous fier aux conseils du vendeur. Bons commentaires de collègues ou d'utilisateurs. Certains experts recommandent de préchauffer légèrement le matériau pour garantir un rendement plus uniforme et un volume important.

Vous pouvez déjà utiliser de la mousse d'hiver à + 10 ° C.

Des artisans expérimentés révèlent plusieurs secrets qui vous permettent de terminer le travail efficacement et facilement.

  • Le cylindre doit être secoué avec des mouvements tranquilles afin que la masse à l'intérieur soit uniformément répartie.
  • Pour améliorer l'adhérence, la surface peut être légèrement humidifiée avec de l'eau claire. Ainsi, la mousse de montage reposera plus proprement et connectera fermement les pièces.
  • Si la température dans la rue descend à + 5 ° C, avant d'effectuer le travail, la bouteille est plongée dans de l'eau tiède (pas chaude) pendant 10-15 minutes.
  • La mousse d'hiver durcit pendant au moins 6 heures. Les experts recommandent de combler les grands espaces en plusieurs étapes, en appliquant une nouvelle couche après séchage. Ainsi, la couture sera parfaitement scellée et durera de nombreuses années sans se plaindre.

Lorsque vous travaillez par temps froid, il est seulement nécessaire d'acheter de la mousse d'hiver avec un haut degré de productivité. Même un constructeur expérimenté ne sera pas en mesure de calculer le volume aux niveaux d'humidité et de gel donnés. Afin de ne pas rencontrer de pénurie de matériel d'installation pendant le processus d'installation, il convient de l'acheter de 20 à 30% de plus que la norme établie dans le devis.

Il n'est pas recommandé d'acheter une grande quantité de mousse d'hiver pour l'avenir, en faisant attention aux promotions alléchantes et aux remises de la construction de supermarchés. En moyenne, la durée de conservation avec un cylindre fermé ne doit pas dépasser un an à compter de la date de production de la marchandise. Sinon, les propriétés sont fortement détériorées, la résistance à l'humidité est réduite. Après ouverture et utilisation d'une partie du flacon, celui-ci doit être complètement vidé en 30 jours.

Un autre avantage significatif de la mousse d'hiver est sa polyvalence. Contrairement au type de matériau d'été, la mousse d'hiver présente d'excellentes propriétés de liaison à tout moment de l'année. En saison chaude, il donne un volume accru, durcit plus vite. S'il n'a pas été possible d'utiliser pleinement le ballon à l'automne, il peut être stocké jusqu'au printemps, travailler sur toute installation et installations à la chaleur.

Découvrez comment utiliser la mousse et le pistolet dans la vidéo suivante.

1. Mousse de polyuréthane monocomposant et bicomposant - quelle est la différence?

La mousse de polyuréthane ou le mastic de mousse de polyuréthane est un mélange de deux chimique substances (polyol et isocyanate), qui sont obtenus à partir de pétrole brut. À la suite de la réaction de ces composants entre eux, une mousse de polyuréthane pure est formée, qui est la base de la mousse après l'achèvement du processus de cristallisation. Pour améliorer les propriétés du matériau, divers catalyseurs et promoteurs d'adhérence, additifs réfractaires, composants antigel et gaz de remplissage sont souvent ajoutés à la composition. En raison de la structure poreuse du polyuréthane durci, la mousse sert d'excellent isolant. Il peut être appliqué sur une variété de surfaces par matériau - pierre, béton, fer, bois, plastique. Une telle gamme de compatibilité permet de résoudre de nombreux problèmes de construction. Selon composition chimique Faites la distinction entre la mousse à un et deux composants.

  • Pour la plupart, toute la variété de ce matériau présenté sur les fenêtres est composant unique. Emballé une telle composition dans un récipient. Le principal désavantage est une courte durée de conservation en raison de l'apparition possible de réactions incontrôlées à l'intérieur du récipient et d'une longue période de durcissement. Il faudra environ une journée pour une solidification complète. Le principe de son fonctionnement est très simple - à la sortie du cylindre, la composition entre en réaction chimique avec l'humidité, qui est contenue dans l'air ambiant, augmente instantanément en volume et après le temps ci-dessus durcit complètement. L'agent moussant est un mélange de gaz liquéfiés - un propulseur, qui se compose de butane, d'isobutane et de propane. Le même mélange favorise la formation de pression à l'intérieur du cylindre, grâce à quoi la mousse s'échappe à travers la buse. Au contact de l'air, l'expansion se produit dans une taille de 20 à 40 fois, ce qui permet de remplir même les endroits les plus inaccessibles avec une haute qualité et sans formation de cavités internes.
  • Deux composants la mousse de polyuréthane est plus complexe et plus coûteuse à utiliser. La difficulté est qu'immédiatement avant utilisation, vous devrez mélanger plusieurs composants de formage de vos propres mains, qui sont stockés séparément dans des conteneurs spéciaux. Dans ce cas, il est très important de respecter strictement certaines proportions, sinon le mélange résultant n'aura pas les caractéristiques nécessaires. La réaction chimique qui se forme lors du mélange est supprimée sans la participation de l'air de l'environnement et est beaucoup plus rapide. Des coûts supplémentaires seront associés à la nécessité d'acheter un pistolet de mélange spécial ou une installation de pistolet dans laquelle la composition sera préparée. Son principal honneurs à partir d'un matériau monocomposant est le taux de durcissement. Le processus de cristallisation complète ne prend que 20 à 30 minutes, et l'excès de matière peut être coupé après 10 minutes après l'application. De plus, le processus de polymérisation d'une mousse à deux composants ne dépend pas d'un indicateur d'humidité de l'air et passe toujours avec succès. La durée de conservation est également augmentée en raison du contenu séparé des substances de formation. Cependant, le mélange préparé ne convient pas pour une utilisation répétée et implique la consommation complète du cylindre après préparation.

Alors pour résumer. L'utilisation de composés à deux composants n'a de sens que pour les travailleurs professionnels dans le domaine de la construction et des réparations. Pour une utilisation unique à la maison, un récipient en mousse monocomposant suffit. Même une personne qui n'a jamais utilisé ce matériau auparavant peut utiliser de la mousse dans une bouteille avec une buse en forme de tube en plastique.

2. Caractéristiques clés

Comme tout matériau de construction, la mousse de polyuréthane présente un certain nombre de caractéristiques, dont la qualité du produit dépend de l'indicateur. Tous les faits saillants seront indiqués sur l'étiquette. Alors qu'est-ce que ça vaut faites attention lors de l'achat:

  • Le degré d'expansion primaire est un indicateur du nombre de fois que le volume de mousse à la sortie du cylindre augmentera au contact de l'air.
  • Le degré d'expansion secondaire est un indicateur de l'augmentation du volume de matière après l'expiration de la période de cristallisation complète.
  • La densité de la mousse. Elle affecte le taux d'expansion. En mousse domestique, ce chiffre est inférieur à celui des professionnels. Pour obtenir un joint très étanche, il est nécessaire d'acheter de la mousse à faible taux de dilatation secondaire.
  • La viscosité est une propriété du matériau qui garantit la non-fluidité de la mousse en surface.
  • Retrait - est indiqué en pourcentage et implique une diminution du volume final de la composition de la valeur spécifiée.
  • Le volume de sortie de la mousse. Sur chaque cylindre, vous pouvez voir les chiffres - "50", "60", "70". Que signifient-ils? Il s'agit du nombre de litres de mousse obtenus à la sortie du cylindre. Mais la quantité indiquée ne peut être obtenue que dans des conditions de fonctionnement dans des conditions de température correctes et des paramètres d'humidité contrôlés. Habituellement, la quantité réelle de mousse sera inférieure.
  • Adhérence aux matériaux - en d'autres termes, la capacité de la composition à «coller» à diverses surfaces.
  • Le temps de durcissement complet et de parage - compte tenu de ces indicateurs, vous pouvez avoir une idée du temps qu'il faudra pour effectuer le travail, et vous comprendrez combien d'heures vous pouvez plâtrer, moudre ou prêter la couture à d'autres influences sans lui nuire.
  • Le poids du cylindre est un indicateur très important. Gardez à l'esprit que si le volume indiqué est de 750 ml, il devrait peser au moins 850 à 920 grammes. S'il est plus léger, la composition à l'intérieur est beaucoup plus petite que celle indiquée. Cela peut souvent être trouvé avec des fabricants peu scrupuleux. Pour plus de clarté, vous pouvez tenir dans vos mains des cylindres de différentes marques avec le même volume. Il est possible que l'un d'entre eux soit clairement plus difficile. Cela vaut la peine d'acheter.

3. Quelle mousse est meilleure, domestique ou professionnelle

Il est très simple de faire la distinction entre la mousse de polyuréthane domestique et la mousse de polyuréthane professionnelle. Il suffit de regarder le récipient - si une buse en forme de mince tube en plastique y est fixée, cela signifie qu'il est destiné à un usage domestique. Cependant, il est sans équivoque de dire que seuls les débutants utilisent une telle mousse, et les professionnels doivent utiliser une buse en forme de pistolet, c'est impossible. Considérez le principalles différences pour vous aider à décider et à choisir la bonne vue.

  • La première chose qui est immédiatement perceptible est la quantité d'emballage. La mousse domestique est vendue dans des conteneurs d'une capacité de 300 ml et plus, tandis que la mousse professionnelle - à partir de 750 ml et plus.
  • Un indicateur important est la sortie de mousse du cylindre. Dans le cas d'un aérosol domestique, toute la composition ne peut pas être complètement soufflée. Habituellement, une partie reste à l'intérieur, et du volume déclaré par le fabricant, vous obtenez une valeur légèrement moyenne. Ainsi, au lieu du cylindre requis, deux peuvent être nécessaires, ce qui affecte déjà les coûts associés à la réparation. À cet égard, la mousse professionnelle, qui est soufflée presque complètement, s'est révélée bien meilleure.
  • Le coefficient de dilatation secondaire des composés ménagers est très important. En cours de durcissement final, leur volume peut augmenter jusqu'à deux fois. Le même coefficient pour la mousse professionnelle est presque nul. Pour le meilleur ou pour le pire, dépend de la nature du travail effectué. Par exemple, si vous êtes confronté à la tâche de combler un grand espace dans le mur ou d'éliminer les craquements d'un vieux plancher en bois en soufflant de la mousse en dessous, un indicateur d'expansion significatif dans ce cas est un plus. Si vous installez vous-même des pentes, des fenêtres ou des portes en plastique, il est préférable de remplir l'espace autour d'eux avec la composition ayant le coefficient de dilatation le plus faible. Sinon, il existe une possibilité de déformation de surface. Ce n'est qu'avec des compétences appropriées pour travailler avec ce matériau que la mousse domestique peut être utilisée pour un travail aussi précis. Habituellement, les spécialistes ne remplissent que 1/3 des lacunes avec de la mousse, sachant qu'ils ont finalement durci, il remplira tout l'espace sans changer la géométrie des surfaces adjacentes.
  • Le taux de retrait de la mousse domestique est de 5 à 7%. Professionnel - 0-3%.
  • Concernant la nécessité d'utiliser un appareil supplémentaire sous la forme d'un pistolet de montage, la mousse ménagère l'emporte bien entendu. Il suffit d'enrouler le tube fourni dans le kit, bien agiter, et la mousse est prête à l'emploi. Les compositions professionnelles ne fonctionnent qu'avec un pistolet, dont le coût est plusieurs fois supérieur au coût de la bouteille en mousse elle-même. Pour un usage unique à domicile, ces dépenses sont peu pratique. En effet, en plus de cela, il faudra acheter un solvant spécial qui nettoiera la buse du pistolet des restes de mousse.
  • La possibilité d'une utilisation réutilisable n'est pas souhaitable pour les bouteilles domestiques, mais elle est possible. S'il n'était pas possible d'utiliser le cylindre entier jusqu'au bout, nettoyez la cavité restante du tube de la mousse restante avec un propulseur et conservez-la dans un endroit frais et sombre. La mousse professionnelle peut être utilisée partiellement. Mais il faut le stocker en même temps avec un pistolet habillé sur un cylindre. Dans ce cas, la mousse à l'intérieur ne durcit pas et convient à une utilisation ultérieure. La buse du pistolet doit être nettoyée avec un solvant spécial.
  • Et le plus différence principale - la nature du travail effectué. La mousse domestique est utilisée pour des travaux ponctuels et difficiles, qui ne nécessitent pas de dosage précis. Les compositions professionnelles se distinguent par la possibilité d'application de haute précision et sont utilisées pour sceller les joints ou l'isolation thermique.

4. Qu'est-ce que la mousse de polyuréthane «été», «hiver» et «tout temps»?

Un des paramètres importants la mousse de polyuréthane, dont je voudrais dire séparément, est mode de fonctionnement de la température. Assurez-vous de prendre en compte la température de la pièce et au-delà avant d'acheter de la mousse de polyuréthane. Ce n'est pas en vain que ce paramètre est indiqué sur les cylindres. En suivant les recommandations du fabricant, il est possible d'obtenir une meilleure qualité du matériau obtenu à certaines périodes de l'année. Distinguer trois sortes assemblage mousse:

  • Été - utilisé à des températures de 5 à 35 ° C. Il est généralement utilisé pour les travaux de réparation à l'intérieur ou à l'extérieur des locaux pendant la saison chaude.
  • Hiver - la plage de températures de fonctionnement est de -10-35 ° С.
  • Mousse tout temps - utilisée à des températures ambiantes de -10 ° C à + 35 ° C.

Pourquoi important de se conformer sont ces conditions? Parce que l'utilisation, par exemple, de mousse d'été à des températures inférieures à zéro affectera la durée de son durcissement complet, la densité de la soudure résultante, le coefficient de dilatation et le volume de mousse à la sortie. Tous ces indicateurs seront sensiblement différents de ceux indiqués sur l'étiquette, et la qualité du travail effectué se dégradera sensiblement. Le temps de cristallisation complet augmentera considérablement. La même chose se produira si la mousse d'hiver est utilisée pendant la saison chaude.

Concernant la mousse toutes saisons - nuance importante son utilisation est la température d'un cylindre de liquide. Oui, la plage de température de fonctionnement permet d'utiliser de la mousse à des indicateurs négatifs, mais les professionnels recommandent de chauffer l'aérosol à une température de + 10 ° C. Dans ce cas, les caractéristiques du matériau seront beaucoup plus élevées.

5. Comment utiliser la mousse de montage

Considérez les situations où approprié et quand ce n'est pas vraiment, utiliser assemblage mousse:

  • Ne pas utiliser de mousse pour sceller les fissures d'une largeur inférieure à 1 cm, à cette fin, les mastics ou plus de matières plastiques, comme le mastic, sont mieux adaptés. De plus, ces matériaux n'ont pas d'expansion secondaire.
  • Si la largeur de l'espace dépasse la marque de 10 cm, avant de le remplir de mousse de montage, il est préférable de réduire davantage l'espace en utilisant des poutres en bois, des briques ou tout autre scellant. Cela réduira considérablement la consommation de mousse et augmentera son adhérence à la surface. Sinon, sous son propre poids, il peut simplement glisser le long des parois de fentes de grande largeur.
  • La taille optimale des espaces pour le remplissage avec de la mousse de montage est de 2 à 8 cm.
  • Pour une polymérisation plus rapide et une meilleure adhérence de la mousse à la surface adjacente, beaucoup recommandent d'humidifier légèrement les murs avant l'application. Ensuite, vaporisez le joint d'installation avec de l'eau du pistolet après le durcissement initial.
  • Il n'est pas recommandé d'utiliser de la mousse sur des surfaces telles que le téflon, le silicone, le polyéthylène et d'autres murs graisseux ou poussiéreux. Elle ne s'en tient tout simplement pas à de tels matériaux.
  • Assurez-vous de tenir compte des coefficients d'expansion primaire et secondaire. Cela vous aidera à comprendre l'épaisseur de la couture à placer dans l'espace d'une certaine largeur.
  • Avant d'utiliser le bidon, assurez-vous de nettoyer la surface conformément aux instructions sur l'emballage.
  • Si la bouteille est trop froide ou si vous l'avez apportée du gel, maintenez-la dans de l'eau tiède (pas plus de 20 ° C).
  • Pour assurer le meilleur mélange des composants entre eux, tournez le récipient à la verticale et secouez pendant 1 minute.
  • Utilisez des gants de protection. Il est très difficile de laver la mousse séchée.
  • En aucun cas, ne touchez la mousse fraîchement appliquée jusqu'à ce qu'elle ait gelé. Vous serez non seulement sale, mais vous perturberez également la structure du matériau. Cela peut entraîner un mauvais durcissement ou une expansion incomplète.
  • Pour retirer toute la mousse de la bouteille, assurez-vous de la tenir verticalement et à l'envers jusqu'à ce que le travail soit terminé.
  • La mousse de montage doit être jaune pâle pendant toute sa durée de vie. Mais vous pouvez voir qu'avec le temps, cela peut s'assombrir. Cela est dû aux effets nocifs des rayons ultraviolets, qui détruisent la structure. Si possible, il est préférable d'enduire ou de peindre les coutures, protégeant ainsi du soleil.

Il est très simple d'utiliser un cylindre avec de la mousse domestique. Il suffit d'enrouler le tube et la buse de travail est prête. Mais si vous décidez toujours d'acheter de la mousse professionnelle et pistolet spécial vous devez pouvoir à utiliser correctement. Le principe de son fonctionnement est très simple - le pistolet est enroulé sur un cylindre, après quoi la mousse pénètre dans le canon par la soupape d'alimentation. Là, elle reste jusqu'à ce que vous appuyiez sur la gâchette. Après cela, le matériel est libéré avec un volume donné. Considérez Faits saillants:

  • Choisissez des pistolets fabriqués uniquement en métal dur.
  • Pour faciliter le nettoyage et le remplacement des pièces, il est préférable d'acheter des modèles pliables que des modèles monolithiques.
  • Procurez-vous immédiatement un nettoyant spécial.
  • Avant d'installer le pistolet sur le cylindre, vous devez dévisser la vis de montage, graisser la douille avec de la vaseline technique et ensuite seulement procéder à sa fixation.
  • Vous devez d'abord régler l'unité de réglage sur l'indicateur minimum de consommation de mousse.
  • Retournez la bouteille et faites quelques tests. Vous pouvez ainsi évaluer visuellement la nécessité d'augmenter le flux et d'ajuster le volume à vos besoins.
  • Assurez-vous que le cylindre est toujours en position verticale pendant le fonctionnement.
  • À la fin des travaux ou lors du remplacement du cylindre, assurez-vous de bien nettoyer le pistolet.

En adhérant à ces recommandations clés, vous pouvez facilement faire face à l'utilisation de tout type de mousse de polyuréthane.

6. En bref sur les fabricants

La clé d'un matériau de haute qualité est le choix d'un fabricant fiable et de confiance. Ce n'est un secret pour personne que le coût d'un produit peut en dire long sur ses propriétés, car il ne sera pas possible de fabriquer un produit de haute qualité à partir de composants bon marché. Mais aussi trop cher pas toujours associée à l'utilisation de matières premières de qualité. Souvent, les marques trop excitées dépensent beaucoup d'argent pour la publicité d'un produit, ce qui augmente automatiquement son prix, et vous obtenez simplement un package plus lumineux et plus mémorable, plutôt que des spécifications techniques plus élevées qu'un produit moins cher. Considérez donc marques éprouvées avec pas trop cher:

  • Macroflex - a un taux d'adhérence élevé et une uniformité de structure. La sortie de mousse indiquée sur l'emballage est vraie. Cependant, ces dernières années, il y a eu de nombreux faux, ce qui a conduit à de nombreuses plaintes concernant la détérioration de la qualité des marchandises. Le coût, selon le type de mousse, est de 150 à 470 roubles.
  • "Installation instantanée" - diffère par une structure dense et uniforme, est bien peint, est assez courant dans un réseau de magasins de construction. Il a un grand indicateur d'expansion secondaire et, après quelques années, il peut perdre son élasticité. Le prix est de 145-245 roubles.
  • "Sudal" - un produit de très haute qualité avec une structure à grains fins. Diffère en l'absence de retrait. Disponible en plusieurs versions - hiver, été et résistant au feu. A une légère odeur. Mais il n'est pas vendu partout. Coût - 195-395 roubles.
  • "Penosil" - Il a un bon taux de sortie de mousse du cylindre, il a une couleur blanc brillant et un faible coefficient de dilatation secondaire. Non destiné à une utilisation en extérieur. À une température supérieure à + 35 °, il cesse de mousser. Prix ​​- 200-485 roubles.
  • "Titan" - a une structure dense, un manque de retrait et un petit indicateur d'expansion secondaire. Il est utilisé pour l'isolation thermique des systèmes de chauffage et l'approvisionnement en eau. Le rendement en mousse peut être défini comme moyen, pas complet. Le prix varie de 200 à 265 roubles.

7. Que rechercher lors de l'achat

Bien sûr, vous ne pourrez pas évaluer la qualité du matériel directement dans le magasin, mais il existe plusieurs signes ce qui vous aidera à choisir un produit de très haute qualité:

  • Faites attention à l'emballage, ou plutôt à son état. Il ne doit pas y avoir de rayures, bosses, entailles ou autres dommages mécaniques sur le conteneur. Leur présence indique un stockage inapproprié, ce qui affectera nécessairement le résultat final, ou un transport négligent, ce qui indique le manque de fiabilité du fabricant.
  • Assurez-vous de vérifier la date d'expiration de la composition. Plus la date est «fraîche», meilleure est la substance.
  • Tournez la bouteille de haut en bas plusieurs fois ou secouez-la légèrement. Vous devriez sentir comment le fluide à l'intérieur roule facilement et rapidement. S'il semble que les composants «tombent» au fond du récipient, alors le processus de durcissement a commencé. Mélanger comme il se doit, une telle mousse ne fonctionnera pas.
  • Le poids du cylindre selon vos sensations doit dépasser le volume indiqué sur l'emballage. Une bouteille de 500 ml ne doit pas peser exactement 0,5 kg. Cela signifie qu'il y a beaucoup moins de liquide à l'intérieur et à la sortie, vous obtiendrez moins de litres de mousse finie.

Si vite inspection visuelle il en dira déjà beaucoup sur le produit que vous tenez entre vos mains et le protégera des contrefaçons.

Comment choisir une mousse de montage

Le choix de la mousse de montage dépend principalement des conditions dans lesquelles elle sera pulvérisée et utilisée. Pour un usage domestique, une option universelle convient. Pour les locaux à risque d'incendie, tous les matériaux utilisés, y compris les matériaux isolants, doivent être résistants au feu. Et pour installer le cadre dans le froid, vous devez décider quelle mousse de montage d'hiver pour les fenêtres est la meilleure et vérifier la plage de ses températures de fonctionnement.

Lors de l'examen des propositions de construction de magasins, les caractéristiques de la masse finie, les avis des utilisateurs et les opinions des professionnels ont été étudiés. Lors de la comparaison des matériaux et de leur ajout au TOP TOP, les critères suivants ont été pris en compte:

  • Performances et volume de sortie,
  • Facilité d'application
  • Plage de température
  • La qualité des propriétés d'isolation thermique et acoustique,
  • Degré d'expansion secondaire,
  • Uniformité et densité de texture,
  • Rapport qualité / prix,
  • La possibilité d'acheter dans les magasins populaires,
  • Niveau d'achat.

Pour un utilisateur résidentiel, la disponibilité d'un applicateur est également importante, et la possibilité d'utiliser un cylindre avec un pistolet sera plus importante pour les professionnels.

Macroflex

Macroflex du fabricant estonien Henkel est inclus dans les meilleures mousses de montage toutes saisons avec une composition monocomposante à base de mousse de polyuréthane. Il combine un prix abordable et de bonnes propriétés de produit, c'est pourquoi il est apprécié des constructeurs professionnels. La sortie est jusqu'à 65 litres de matériel. La période de solidification est de 24 heures, période pendant laquelle la masse se transforme en un agrégat durable, résistant aux dommages mécaniques.

Le cylindre est équipé d'un indicateur de température indiquant s'il est possible d'appliquer le matériau dans ces conditions ou non. En plus d'une bouteille standard de 750 ml, le fabricant propose des options de 300 ou 500 ml pour combler les petits espaces locaux. Macroflex est vendu complet avec un tube applicateur.

Avantages:

  • Application simple
  • Adhésion sur la plupart des surfaces,
  • Remplit uniformément la cavité
  • Non toxique
  • Bonnes propriétés isolantes.

Inconvénients:

  • Peur du soleil,
  • Le cylindre doit immédiatement être utilisé dans son intégralité.

Le volume final de sortie du matériau dépend des conditions et de la technique de son application. Une faible humidité ne lui permettra pas de se dilater complètement et la position incorrecte du cylindre réduit son débit.

TechnoNIKOL N ° 800 Master

Les avis sur la mousse de polyuréthane TechnoNIKOL sont pour la plupart positifs. Il a été développé par un fabricant russe pour un usage domestique dans diverses conditions météorologiques. La plage de température soutenue est large - de -10 à +35 degrés. Le matériau est vendu en bouteilles de 800 ml, dont la production atteint 60 litres de matériau isolant fini. Le temps de virement n'est que de 15 minutes et la polymérisation complète est de 24 heures. La masse gèle sous l'influence de l'humidité.

Avantages:

  • Pénétration élevée
  • Distribution uniforme sans secousses,
  • Texture homogène dense après séchage,
  • Réputation du fabricant.

Inconvénients:

  • À basse température, il peut bouillonner.

Le cylindre doit être stocké exclusivement verticalement, sinon la composition perd certaines de ses propriétés.

Titane O2

La meilleure mousse de montage universelle pour un pistolet parmi celles présentées dans cette évaluation. La formule à un composant se dilate bien lorsqu'elle est appliquée à la surface. Il est destiné à un usage professionnel. Des performances élevées (65 litres à partir d'une bouteille de 750 ml) sont obtenues grâce à une formule innovante.

La composition se caractérise par un haut niveau d'adhérence sur les surfaces en béton, brique, verre, gypse, bois. La mousse ne contient ni CFC ni HCFC, ce qui la rend écologique.

Avantages:

  • Consommation économique
  • Faible expansion secondaire,
  • Aucune odeur âcre
  • Haut degré d'isolation acoustique et thermique.

Inconvénients:

Le titane O2 est apprécié des constructeurs professionnels car il accélère le processus de travail. En raison du séchage express, il peut être coupé déjà 25 minutes après l'application.

Soudal

Mousse professionnelle qui peut être achetée dans la plupart des quincailleries. Il a une faible dilatation et convient aux joints minces où la précision d'application est particulièrement importante.

Soudal a une adhérence élevée non seulement sur la brique ou le béton, mais également sur les surfaces métalliques ou vitrées.La pointe est incluse, de sorte que le cylindre peut être utilisé non seulement avec un pistolet de construction.

Avantages:

  • Stabilité de taille
  • Texture homogène,
  • Facilité d'application
  • Gants de protection complets.

Inconvénients:

Les utilisateurs notent dans les critiques qu'il y a des cylindres défectueux avec une soupape qui fonctionne mal.

La meilleure mousse résistante au feu

Les qualités de résistance au feu sont particulièrement importantes lorsqu'elles sont appliquées dans des pièces soumises à des températures élevées: bains, usines, restaurants, boîtes de nuit et autres lieux de divertissement. Des retardateurs de feu ajoutés à leur composition, conférant des propriétés incombustibles à l'ensemble de la composition. Après avoir réalisé une analyse de ce segment de marché, 3 leaders ont été identifiés qui sont préférés par les professionnels.

Nullifire

Un fabricant renommé de revêtements ignifuges d'excellente qualité. La mousse de polyuréthane réfractaire exclusive est capable de retenir le feu dans le joint d'installation pendant jusqu'à 4 heures, empêche la propagation de la fumée et des gaz toxiques. La qualité du produit est confirmée par un certificat de sécurité.

Une masse de 880 ml de bouteilles est vendue, dont 45 litres de matériau isolant fini sont obtenus. La valve universelle s'adapte sous le pulvérisateur ou le pistolet. Il est possible d'appliquer du matériau à une température de +5 à +35 degrés. La pleine charge, y compris la mobilité des articulations, l'agrégat résiste après 24 heures.

Avantages:

  • Favorise une bonne isolation acoustique
  • Convient à la plupart des surfaces de construction,
  • Perd sa viscosité 10 minutes après l'application,
  • La température limite atteint +130 degrés.

Inconvénients:

  • Détruit sous les rayons UV
  • Le prix est au-dessus de la moyenne.

Pour une efficacité maximale, il est recommandé d'utiliser la mousse avec les produits d'étanchéité du fabricant.

Rush Firestop Flex 65

Matériel d'installation professionnel aux qualités réfractaires, que vous pouvez acheter à un prix abordable. Il remplit idéalement les joints de toute épaisseur, a un faible niveau d'expansion pendant le durcissement et l'expansion du matériau. La forme de l'aérosol donne une sortie de masse uniforme tout au long de l'utilisation de l'ensemble du récipient.

Jusqu'à 65 litres de masse isolante sont obtenus à partir d'un cylindre de 1 litre avec un pistolet, ce qui rend la consommation extrêmement économique. Et le traitement primaire est possible après 35 minutes. La formule de composition se réfère à tous les temps.

Avantages:

  • Résistant à l'humidité
  • Température de fonctionnement - de -50 à +90 degrés,
  • Prix ​​abordable
  • Bonne adhérence sur divers matériaux.

Inconvénients:

  • Bulles lors de l'application d'une couche de plus de 5 cm d'épaisseur,
  • Durée de conservation courte (9 mois).

Pour des performances maximales, le récipient doit être tenu strictement verticalement à l'envers et le secouer de temps en temps. Dans ce cas, un matériau dense homogène est obtenu. En cas de gel, le rendement sera légèrement inférieur à celui par temps chaud.

Remontix PRO 65

Bonne mousse sous le pistolet, correspondant aux classes d'inflammabilité G1 et GOST. Il peut résister au chauffage pendant 4 heures, adapté à une utilisation dans des pièces avec des exigences accrues de sécurité incendie.

Une bouteille de 850 ml donne jusqu'à 65 litres de masse finie. L'applicateur d'application est inclus pour une utilisation unique pratique à la maison. Lors de la pulvérisation, la masse repose uniformément et augmente bien en volume, ce qui la rend adaptée au remplissage de grands vides.

Avantages:

  • Résultat de haute qualité par tous les temps
  • Il est bien nettoyé avec un liquide de rinçage,
  • Durabilité
  • Il durcit rapidement.

Inconvénients:

Le matériau a des problèmes d'adhérence aux revêtements polymères. Ils doivent être soigneusement nettoyés avant l'application et l'air ne doit pas être trop sec.

Les meilleures mousses de montage d'hiver

Les mousses d'hiver sont conçues pour sceller les joints à basse température, ce qui est important pour les travaux de construction en extérieur par temps froid. En termes de propriétés adhésives et isolantes, ils ne sont pas inférieurs aux matériaux d'été. Nous avons effectué une analyse de 10 granulats d'hiver vendus dans les magasins de construction et sélectionné les 3 meilleurs.

Penosil Gold Gun 65 Winter

La meilleure mousse de polyuréthane pour l'hiver. Sa consommation est économique: à partir d'un cylindre d'un volume de 875 ml, on obtient 65 l de la masse finie. La température de pulvérisation du produit est de -18 à +30 degrés. Ni au froid ni à la chaleur ne se propage lors de l'application.

La composition a une forte adhérence sur presque toutes les surfaces. Il n'est pas nécessaire de mouiller le matériau, car le Penosil Gold Gun durcit bien dans toute humidité. Tout le matériel quitte le conteneur sans rien laisser dans l'emballage.

Avantages:

  • Durcissement rapide,
  • Expansion secondaire modérée (15%),
  • Structure uniforme
  • Composition écologique
  • Faible coût

Inconvénients:

Lors de l'application de la masse par temps froid, il faut garder à l'esprit que le récipient lui-même doit être chaud.

Irfix STD Winter

Mousse d'hiver en polyuréthane bon marché avec une température d'application de -10 à +30. Il adhère à tous les matériaux de construction courants. À partir d'une bouteille de 750 ml, 60 litres d'agrégat fini sont obtenus. La solidification complète de la masse se produit en seulement 6 à 16 heures, selon les conditions météorologiques. Après quoi, il devient résistant aux dommages mécaniques et aux changements de température.

Avantages:

  • Applicateur complet
  • Résistance au vieillissement
  • Expansion uniforme,
  • Petit prix
  • Facile à peindre.

Inconvénients:

Avant utilisation à une température négative, le cylindre doit être conservé pendant 12 heures à une température de + 20-25 degrés. Il est recommandé d'appliquer la masse de bas en haut, en ne la remplissant pas plus de 40% de la couture.

Makroflex Winter Pro

L'option la plus populaire pour l'hiver. Il peut être appliqué sur presque toutes les surfaces à des températures allant jusqu'à -10 degrés. Pendant l'expansion, la masse exerce une faible pression sur la structure environnante, ce qui vous permet de travailler avec des matériaux cassants, tels que les cloisons sèches. La masse est vendue en bouteilles de 750 ml avec un rendement allant jusqu'à 65 litres.

Avantages:

  • Durée de conservation prolongée
  • Réputation du fabricant
  • Il sèche rapidement
  • Convient pour remplir de grands espaces,
  • Excellentes propriétés isolantes.

Inconvénients:

Il n'y a pas de tube d'application dans le kit, le flacon est uniquement destiné à être utilisé avec un pistolet de construction.

Quelle mousse de polyuréthane est préférable d'acheter

Pour décider quelle mousse de montage est la meilleure, vous devez comprendre quelle surface et dans quelles conditions elle sera appliquée. Lorsque vous travaillez avec des structures fragiles, vous devez faire attention au niveau d'expansion secondaire, et lorsque vous pulvérisez dans le gel, vous devez vous assurer de la large plage de températures de travail du matériau.

Parmi les remplisseurs de joints universels, les leaders sont:

  • Macroflex est la meilleure mousse toutes saisons à un prix abordable. Un tube applicateur complet, un large choix de volume de cylindre et de bonnes propriétés de masse le rendent populaire auprès des constructeurs et des profanes qui effectuent des réparations par eux-mêmes,
  • TechnoNIKOL n ° 800 Master est l'option la moins chère du classement. Il est bon dans diverses conditions de température et n'est pas de qualité inférieure à des analogues plus chers,
  • Titanium O2 - mousse sous le pistolet avec un haut niveau de performance. A partir d'une bouteille de 750 ml, on obtient 65 litres de masse finie,
  • Soudal est le meilleur espace réservé pour les joints minces ou les endroits où vous avez besoin d'une application précise.

Pour les installations commerciales, des matériaux réfractaires doivent être utilisés. La mousse ne fait pas exception. Parmi les granulats résistants au feu, les meilleurs sont:

  • Nullifire - granulat isolant qui empêche la propagation de la fumée et du feu pendant 4 heures à la jonction,
  • Rush Firestop Flex 65 convient au remplissage de joints de toute taille, diffère des autres options résistant au feu à un prix bas,
  • Remontix PRO 65 est la meilleure option pour un pistolet à usage professionnel dans des pièces avec des exigences accrues de sécurité incendie.

Les mousses de montage TOP pour l'hiver comprennent:

  • Penosil Gold Gun 65 - matériau avec la température d'atomisation la plus basse jusqu'à -18 degrés sans perte de qualité de masse,
  • Irfix STD est le matériau à prise la plus rapide. Le durcissement complet a lieu en seulement 6 à 16 heures,
  • Makroflex Winter Pro est la meilleure option pour travailler à basses températures. Une productivité élevée, une application uniforme et une expansion parlent en faveur de son achat.

Après avoir étudié le TOP-10, chaque constructeur ou profane comprendra les avantages et les inconvénients des matériaux d'isolation de différents fabricants et pourra choisir lui-même une option appropriée parmi les mousses de montage universelles, réfractaires ou hivernales.

CARACTÉRISTIQUES

La qualité de la mousse de polyuréthane est déterminée par plusieurs caractéristiques.

  • Le volume de mousse. Cet indicateur est influencé par les conditions de température et l'humidité. Aux températures plus basses, le volume de scellant est moindre. Par exemple, un cylindre d'un volume de 0,3 l lorsqu'il est pulvérisé à +20 degrés forme 30 l de mousse, à 0 température - environ 25 l, à une température négative - 15 l.
  • Degré d'adhésion détermine la force de la connexion entre la surface et le matériau. Il n'y a aucune différence entre les espèces d'hiver et d'été. De nombreuses usines de fabrication essaient de produire des composés avec une bonne adhérence sur les surfaces en bois, en béton et en brique. Cependant, lorsque vous utilisez de la mousse sur de la glace, du polyéthylène, du téflon, des bases d'huile et du silicone, l'adhérence sera bien pire.

  • Expansion de la capacité - Il s'agit d'une augmentation du volume de mastic. Plus cette capacité est élevée, meilleur est le mastic. La meilleure option est de 80%.
  • Retrait - Il s'agit d'un changement de volume pendant le fonctionnement. Dans le cas où la capacité d'assise est trop élevée, les structures sont déformées ou l'intégrité de leurs coutures est violée.
  • Extrait Est la durée de la polymérisation complète du matériau. Avec l'augmentation de la température, le temps d'exposition diminue. Par exemple, la mousse de polyuréthane d'hiver gèle à des températures de 0 à -5ºC jusqu'à 5 heures, jusqu'à -10ºC - jusqu'à 7 heures, de -10ºC - jusqu'à 10 heures.
  • La viscosité C'est la capacité de la mousse à rester au sol. Pour une utilisation universelle, des mousses d'assemblage professionnelles et semi-professionnelles sont produites. Les options semi-professionnelles sont prêtes à l'emploi après l'installation de la valve sur une bouteille en mousse, les options professionnelles sont appliquées avec un pistolet de montage équipé d'un distributeur.

Les avantages de la composition de montage sont les suivants:

  • multifonctionnalité
  • propriétés d'isolation thermique et acoustique,
  • étanchéité
  • diélectrique
  • résistance aux changements de température,
  • longue durée de fonctionnement,
  • application facile.

Les inconvénients du mastic sont représentés par les caractéristiques suivantes:

  • instabilité au rayonnement ultraviolet et à une humidité élevée,
  • courte durée de conservation
  • certaines espèces sont capables d'une inflammation rapide,
  • difficile à enlever de la peau.

La mousse de polyuréthane est un produit universel qui remplit plusieurs fonctions.

  • Étanchéité. Il comble les lacunes, réchauffe l'intérieur, supprime les vides autour des portes, fenêtres et autres détails.
  • Collage. Il fixe les blocs de porte afin qu'il n'y ait pas besoin de vis et de clous.
  • Fixe la base pour l'isolation et l'isolation, par exemple, pour le revêtement d'un bâtiment avec de la mousse, la composition de montage sera la meilleure option.
  • Insonorisation. Les matériaux de construction se battent avec un bruit accru pendant la ventilation, les systèmes de chauffage. Ils comblent les écarts entre les pipelines, les zones de raccordement des climatiseurs et les structures d'échappement.

Conditions d'utilisation

Les experts recommandent de respecter plusieurs règles lorsque vous travaillez avec de la mousse de polyuréthane.

  • Comme la mousse de montage n'est pas facile à retirer de la peau, vous devez d'abord vous armer de gants de travail.
  • Pour que la composition se mélange, secouez-la soigneusement pendant 30 à 60 secondes. Sinon, la composition résineuse proviendra du ballon.
  • Pour une adhérence rapide, la pièce est humidifiée. Ensuite, vous pouvez passer directement à l'application de mousse. Le cylindre doit être maintenu à l'envers pour déplacer la mousse de montage du cylindre. Si cela n'est pas fait, le gaz sera expulsé sans mousse.
  • La mousse est effectuée dans des fentes dont la largeur ne dépasse pas 5 cm, et si plus, utilisez du polystyrène. Il économise de la mousse et empêche l'expansion, ce qui conduit le plus souvent à une défaillance structurelle.

  • Mousse de bas en haut avec des mouvements uniformes, remplissant un tiers de l'espace, car la mousse se solidifie avec l'expansion et la remplit. Lorsque vous travaillez à basse température, vous ne pouvez travailler qu'avec de la mousse chauffée à l'eau tiède jusqu'à + 40 ° C.
  • Pour une prise rapide, il est nécessaire de vaporiser la surface avec de l'eau. Il est interdit de pulvériser à basse température, il est donc impossible d'obtenir l'effet souhaité.
  • En cas de contact accidentel avec de la mousse de montage sur les portes, fenêtres, sols, il est nécessaire de l'enlever avec un solvant et un chiffon, puis de laver la surface. Sinon, la composition durcira et l'enlèvera sans endommager la surface sera très difficile.
  • 30 minutes après avoir utilisé le composé de montage, vous pouvez couper l'excédent et enduire la surface. Pour cela, il est très pratique d'utiliser une scie à métaux ou un couteau pour les besoins de construction. La mousse à prise complète commence après 8 heures.

Les professionnels vous recommandent de lire attentivement les précautions de sécurité avant de travailler avec de la mousse de polyuréthane.

  • Le scellant peut irriter la peau, les yeux et les voies respiratoires. Par conséquent, il est recommandé que le travailleur utilise des lunettes de sécurité, des gants et un respirateur en cas de mauvaise ventilation. Après durcissement, la mousse ne nuit pas à la santé humaine.
  • Afin d'éviter l'achat de contrefaçons, vous devez suivre quelques recommandations: demandez au magasin un certificat de produit, examinez la qualité de l'étiquette. Puisqu'ils essaient de produire des faux avec des dépenses minimes, l'impression n'attache pas beaucoup d'importance. Les défauts d'étiquette sont visibles à l'oeil nu sur de tels cylindres: déplacement des peintures, inscriptions, autres conditions de stockage, date de fabrication. Le matériau expiré perd toutes ses qualités de base.

Fabricants

Le marché de la construction est riche en une variété de produits d'étanchéité, mais cela ne signifie pas que tous répondent aux exigences de qualité. Souvent, les mousses qui ne passent pas la certification et ne répondent pas aux exigences nécessaires arrivent dans les magasins. Certains fabricants ne remplissent pas complètement la composition dans le réservoir ou, à la place du gaz, utilisent des composants volatils nocifs pour l'atmosphère.

Le fabricant le plus populaire de types de scellants d'hiver est considéré Soudal (Arctique).

Les produits ont les caractéristiques suivantes:

  • température d'utilisation - supérieure à -25 ° C,
  • sortie de mousse à -25 ° C - 30 litres,
  • temps d'exposition à -25 ° C - 12 heures,
  • température de chauffage de la mousse - pas plus de 50 ° C.

Un autre fabricant non moins connu de matériaux de construction est l'entreprise Macroflex.

Les produits ont les propriétés suivantes:

  • température d'utilisation - supérieure à -10 ° C,
  • base en polyuréthane,
  • stabilité dimensionnelle
  • temps d'exposition - 10 heures,
  • débit de mousse à -10 ° C - 25 litres,
  • propriétés d'isolation acoustique.

Pour les règles d'utilisation de la mousse de polyuréthane à des températures inférieures à zéro, voir la vidéo suivante.