Les carreaux de sol sont un revêtement assez populaire. Et ce n'est pas un hasard. Ce matériau est assez durable, facile à entretenir. De plus, il a une gamme de couleurs assez large, ce qui vous permet de choisir un revêtement pour presque toutes les décisions de conception.
Comment les carreaux de sol colorés ont-ils l'air à l'intérieur et comment les insérer à l'intérieur?
Les carreaux de sol colorés ont de nombreux types. Premièrement, il est divisé par technologie de production.
On peut distinguer ici trois types principaux:
- Clinker. Il est fabriqué à partir d'argile sans ajout de pigments colorants, ainsi que de plastifiants. Ces carreaux sont généralement en terre cuite, marron ou beige. Convient pour une installation à la fois dans des locaux résidentiels et dans la rue. Il se distingue par sa durabilité et l'absence totale de glaçure sur la couche de finition.
- Tuile. Il s'agit d'un carreau de céramique, qui comprend de l'argile, du sable ainsi que des additifs minéraux. La tuile est assez solide, mais ne convient pas aux pièces avec un grand afflux de personnes. En raison de l'utilisation de glaçure colorée, ce matériau de parement peut avoir n'importe quelle couleur, y compris les ornements.
- Carreaux de porcelaine. Ce matériau est durable et résistant à l'usure. Ils peuvent finir les planchers même dans les grands supermarchés, où un grand nombre de personnes passent. Sa coloration est également assez large, et ce matériau peut décorer n'importe quel intérieur.
Les carreaux de sol colorés peuvent avoir différents revêtements. Il vient dans l'éclat mat ou brillant. De plus, ce revêtement peut transmettre diverses textures de matériaux, par exemple du bois brossé, du béton.
Gamme de couleurs
Le choix de carreaux de sol en couleur dans les magasins est assez large. Ici vous pouvez trouver des échantillons monophoniques, tandis que leurs nuances peuvent être absolument n'importe lesquelles:
- couleur blanc et noir
- des couleurs pastel comme le rose, le bleu,
- couleurs vives et saturées, par exemple écarlate, citron, émeraude.
Très souvent, les carreaux de sol colorés sont fabriqués avec différents motifs. Il utilise souvent des motifs floraux ou géométriques, ainsi que des motifs inhérents aux peuples orientaux et européens.
Comment choisir?
Le choix des carreaux de sol colorés doit dépendre de plusieurs facteurs:
- Il est nécessaire de déterminer quelle charge le sol supportera dans cette pièce. En fonction du nombre de personnes présentes dans la pièce en même temps, de la quantité de meubles installés, il est nécessaire de déterminer le type de revêtement de sol.
- Selon le but de la pièce et vos propres préférences, vous devez choisir une couverture de tuile. N'oubliez pas que le carrelage mat est parfait pour la salle de bain, car il empêche les pieds mouillés de glisser, mais il n'est pas recommandé de le poser dans la cuisine, car il est assez difficile de laver la surface rugueuse. Le brillant, au contraire, contribuera à la glisse et peut être extrêmement traumatisant. Mais enlever la saleté d'un tel revêtement est beaucoup plus facile qu'avec un matériau mat texturé.
- La couleur du sol doit être combinée avec le décor de la pièce. Ici, il est préférable d'utiliser les règles de colorisation et de choisir des combinaisons standard, par exemple, gris - rose, blanc - bleu. Dans le même temps, le sol coloré peut devenir à la fois l'arrière-plan de base de la pièce et un accent. Dans le deuxième cas, la housse nécessitera tout support, par exemple, un vase ou des oreillers sur le canapé pour correspondre.
- Les carreaux colorés au sol devraient également soutenir le style de la pièce. Le sol lumineux avec des lignes géométriques dans une pièce de conception classique ou les carreaux de style turc dans la pièce de styles hi-tech et minimalisme auront l'air plutôt ridicules.
Les styles
Dans les intérieurs classiques, un look qui simule le parquet, posé sous la forme de différents motifs, semble bon. De plus, le sol décoré de carreaux avec une couleur pour divers minéraux, par exemple la malachite, aura un aspect assez original.
Si vous choisissez une tuile multicolore, vous devez privilégier les dessins simples sous la forme de petits losanges ou de lignes torsadées. De plus, assez souvent à l'aide de carreaux multicolores dans le classique, une imitation d'un tapis est posée sur le sol, autour de laquelle des éléments de base monochromes sont utilisés.
La couleur d'un tel tapis dépend de la direction stylistique. Par exemple, la Provence se caractérise par une coloration avec un ornement floral, pour le pays - une tuile imitant une technique de patchwork, pour le rococo et le baroque - un ornement doré.
Dans les styles modernes, le sol peut être monochrome, aux teintes vives inhabituelles, avoir une image sur toute la zone ou être également décoré sous la forme d'un tapis. Ici, une combinaison de carreaux de plusieurs couleurs est souvent utilisée ou un panneau est créé manuellement pour une solution de conception spécifique.
Ainsi, pour le style hi-tech, un revêtement de teintes sombres avec un grand motif géométrique, se déplaçant d'un élément à un autre, est caractéristique.
Pour le style pop art, des carreaux contrastants lumineux de plusieurs couleurs sont généralement posés.
Carreaux de sol dans le couloir: options de conception (sélection de photos)
Le sol dans le couloir, la cuisine et le couloir est soumis aux charges les plus massives, en particulier par rapport aux autres zones de l'appartement. Par conséquent, un revêtement extrêmement résistant à l'usure doit être utilisé. La finition des carreaux appartient à cette catégorie, qui peut durer longtemps.
Faites attention! Lors de la sélection du matériau, il n'est pas nécessaire de privilégier une tuile aux paramètres techniques élevés. Dans la vie réelle, la différence n'est pas particulièrement perceptible, mais leur coût est d'un ordre de grandeur supérieur à celui des produits aux caractéristiques moyennes. Mais il n'est pas non plus recommandé de choisir une qualité inférieure, il est plus susceptible d'obtenir des produits défectueux.
Vous devez étudier les caractéristiques de tous les types de carreaux et envisager différentes options pour la finition des sols avec un tel revêtement.
Pour un résultat idéal, vous devrez choisir des matériaux modernes qui répondent à ces caractéristiques:
- résistance à l'usure non inférieure aux classes PEI 3,
- résistance à l'humidité - plus de 3%,
- indicateurs de friction - jusqu'à 0,75%,
- le meilleur choix de fabricant - entreprises italiennes et espagnoles,
- tuile fiable dans le couloir - première classe,
- le dessin, la taille et la texture dépendent des préférences des propriétaires de l'appartement.
Le critère principal pour choisir une tuile n'est généralement pas les propriétés externes, mais la qualité.
Avantages et inconvénients des carreaux de sol dans le couloir
La tuile au sol dans le couloir présente de nombreux avantages:
- Excellentes caractéristiques d'hygiène. Ce type de décoration est la meilleure option pour un placement dans une pièce où la pollution est élevée. En raison de la douceur et de l'uniformité de la tuile est facile à nettoyer, n'accumule pas de poussière. Il tolère l'action des détergents aux composants agressifs.
- La durabilité accrue. Une pose correcte des carreaux, en tenant compte de toutes les normes et standards, lui permet de résister à des charges mécaniques et des dommages massifs, sans que sa couleur ne se perde.
- Le matériel sélectionné de manière qualitative durera environ cinquante ans. Pendant toute la période d'exploitation, la tuile conservera son aspect attrayant.
- Résistance à l'humidité et au feu. La tuile tolère parfaitement l'humidité élevée et les inondations. Les carreaux de céramique ne brûlent pas lors d'un incendie.
- Facilité de restauration. Si des dommages sont constatés, ils peuvent être remplacés localement, c'est-à-dire sans démonter toute la surface.
- Composant respectueux de l'environnement qui ne nuit pas à la santé humaine.
- Un large assortiment, parmi lequel chaque propriétaire pourra choisir sa propre belle variation exclusive (couleurs, motifs, tailles, textures).
Comme le hall d'entrée est généralement très fréquenté et très humide, ils obtiennent des carreaux de la plus haute qualité et les plus denses.
Comme tous les composants de finition, les carreaux de sol dans le couloir présentent un certain nombre d'inconvénients, par exemple des difficultés lors de l'installation.
- Une approche de mauvaise qualité peut conduire à la formation de défauts. Afin d'éviter de tels problèmes, il sera nécessaire de disposer un sol parfaitement lisse et sec.
- Propriétés d'isolation à faible bruit. Cela peut être résolu en posant une couche spéciale pendant le lissage.
- Le matériau lui-même est froid, mais conduit parfaitement la chaleur. Par conséquent, il est recommandé d'utiliser le système d'isolation.
- Surface brillante. Il est préférable de choisir une texture rugueuse qui rendra le sol antidérapant.
Il est nécessaire d'étudier les marquages sur l'emballage avec des carreaux et de ne privilégier que les modèles conçus pour de tels locaux.
Le rôle de la couleur et de la texture des carreaux sur l'aspect général de l'intérieur du couloir
Après avoir visité une quincaillerie, de nombreux consommateurs sont confrontés à une large gamme de produits pour revêtements de sol. Après avoir regardé la photo des carreaux dans les couloirs du sol, vous pouvez voir qu'elle diffère par la taille, la forme, la texture et la gamme de nuances. Quelle variation dois-je rechercher?
Une caractéristique des carreaux pour le couloir et le couloir est qu'ils doivent être non poreux.
Les designers d'intérieur recommandent d'écouter ces conseils:
- La décoration du couloir et de la cuisine est optimale avec des carreaux à surface rugueuse. De cette façon, le glissement peut être réduit, mais il faut se rappeler que la pollution peut stagner dans les grands sillons. La surface vitrée a une excellente résistance à l'humidité et une durabilité.
- Lors du choix d'une conception de couleur, les éléments restants de la conception de l'appartement doivent être pris en compte.
- La palette blanche et noire est considérée comme la marque elle-même, mais leur combinaison sous la forme d'un échiquier et de losanges diagonaux est un classique élégant qui est toujours au sommet de la popularité.
- Les couleurs les plus réussies pour les carreaux sont le marron, le beige, le gris.
- L'option la plus populaire est l'imitation de la pierre naturelle ou du bois.
En règle générale, les modèles conçus pour de telles pièces ont un faible pourcentage d'absorption d'eau et une bonne protection contre la déformation et l'absorption d'humidité.
CARACTÉRISTIQUES
C'est une erreur de croire que les carreaux colorés ne sont qu'un mélange de différentes couleurs et nuances. Cela peut être un certain motif, par exemple, l'imitation de la brique, du parquet et d'autres types d'ornements sur les carreaux de sol en céramique.
Vous pouvez l'utiliser dans une variété d'intérieurs, des classiques aux styles ambigus tels que les tendances shabby chic ou modernes.
Par exemple, l'imitation de la maçonnerie peut bien s'accorder avec le style provençal, et les carreaux en métal, complètent efficacement les styles tels que la haute technologie ou le minimalisme.
Mais la chose la plus importante à retenir est que quel que soit le revêtement de sol, l'essentiel est que le propriétaire de la maison l'aime. Ce n'est que dans ce cas qu'il est possible de créer à partir du matériel simple, à première vue, des compositions et des combinaisons très originales et audacieuses.
Variétés
Les carreaux de sol présentent des différences assez importantes par rapport au linoléum ou au parquet. Il a un haut niveau de résistance à l'usure et une excellente durabilité. Il peut également supporter un poids assez important.
Actuellement On distingue 2 grands groupes de types de carreaux, selon le type de production:
- pressé (résultat du pressage d'un matériau spécial - un mélange),
- extrudé (pousser une masse spéciale à travers les trous, couper et brûler).
Selon d'autres critères, les types de carreaux suivants peuvent être distingués: carreaux de porcelaine, poreux, metlach, émaillés et non émaillés, clinker - ce sont des options basées sur la céramique. Aussi actuellement, il existe une telle tuile au sol, qui est créée à partir de matériaux synthétiques et naturels. Ce pourrait être:
- dalle de moquette (colorée ou unie selon les souhaits du client. Elle est pratique en ce qu'elle peut être facilement posée et remplacée par des pièces usées par des neuves),
- tuile synthétique (très durable avec un soin et un entretien appropriés),
- tuiles à base de caoutchouc (ce produit est créé en recyclant de vieux pneus et d'autres articles en caoutchouc),
- carreaux à base de liège.
La base de la pose de tout type de plaque peut être un matériau tel que les cloisons sèches, le contreplaqué, les vieilles tuiles ou la vieille peinture, sur lequel une maille spéciale est posée.
Il est à noter qu'il n'est pas recommandé de poser le carreau sur une base en béton cellulaire ou en béton mousse.
Avantages et inconvénients des sols carrelés
Si le carrelage a été choisi pour le sol, il convient de rappeler qu'il, comme tout autre type de revêtement de sol, a ses avantages et ses inconvénients, qui ne doivent pas être oubliés. Par exemple les avantages des sols carrelés sont les suivants:
- c'est un matériau respectueux de l'environnement (si l'on parle de carreaux de céramique),
- ce matériau est très résistant par rapport aux autres revêtements de sol,
- a une résistance élevée à l'humidité,
- très résistant à l'usure (c'est l'un des matériaux les plus durables),
- Il a une grande fonctionnalité (le nettoyage derrière les carreaux ne cause pas de problèmes) et une résistance au feu.
Mais, malgré tous ces avantages, vous devez vous rappeler que le revêtement présente des inconvénients importants. Par exemple:
- la surface du sol sera toujours froide,
- matériel dans différentes situations peut se manifester comme assez fragile,
- l'isolation acoustique est très mauvaise,
- si le sol est mouillé, il sera très glissant.
Si vous choisissez ce matériau et choisissez d'acheter le bon type de tuile en toute responsabilité lors du choix d'un revêtement de sol, vous pouvez choisir l'option parfaite sans trop d'effort.
Où utiliser?
La couleur du futur plancher joue un grand rôle dans le choix d'un poêle, car il doit être en harmonie avec le reste de la pièce et lui donner un aspect fini, et peut-être même être le point culminant de l'intérieur, d'où il est impossible de détacher vos yeux.
Pour que le sol soit juste cela, vous devez considérer non seulement ses caractéristiques techniques, mais aussi la palette de couleurs de toute la pièce et du sol afin de créer une combinaison harmonieuse. Les carreaux de sol peuvent être unis ou multicolores. Le multicolore se caractérise par un grand nombre de couleurs sur un petit morceau de carrelage.
Pour chaque pièce, le carrelage doit avoir son propre:
- Tuile dans le couloir - C'est peut-être la meilleure décision qui puisse être prise pendant la réparation. C'est précisément parce que la saleté s'accumule le plus souvent dans le couloir, et la tuile est très facile à nettoyer et ne s'use pas.
- Une bonne solution consiste également à poser les carreaux dans la cuisine. Étant donné que dans la cuisine, une petite partie du revêtement de sol peut être endommagée et ne semble pas très esthétique et que le carrelage peut facilement être remplacé, je ne peux pas démonter la couverture entière.
- Le sol carrelé sera intéressant et inhabituel dans le salon ou dans la chambre.
Si nous revenons à la question du choix d'une couleur, il convient de le rappeler: le carrelage doit être en harmonie avec l'intérieur de la pièce. Il peut être combiné avec un décor ou être en contraste lumineux. Dans tous les cas, le revêtement de sol ne doit pas sortir de l'image.
Astuces d'entretien
Le sol carrelé, par rapport à d'autres types de revêtements de sol, est très beau et peut durer assez longtemps. Mais cela ne dépend que de son bon fonctionnement et de son entretien.
Recommandations de base pour l'entretien des carreaux de sol:
- les sols carrelés doivent être lavés à l'eau tiède et essuyés,
- Ne pas laver les sols à l'eau avec l'ajout de détergents à base de soude ou d'alcali,
- le lavage à l'eau avec adjonction de savon ou de poudre est autorisé,
- une forte pollution qui subsiste après lavage à l'eau peut être éliminée à la térébenthine,
- Pour l'entretien du carrelage, un mastic industriel spécial est également utilisé.
Découvrez comment choisir les carreaux de sol dans la vidéo suivante.
Méthodes de style
Les carreaux colorés peuvent être posés de plusieurs manières:
- Ordinaire. Ici, les éléments de revêtement sont posés parallèlement aux murs. Cette méthode convient à la pose de carreaux monophoniques et multicolores. Dans le premier cas, vous pouvez utiliser des joints de mastic contrastés pour rendre le revêtement plus original.
- En diagonale. Cette méthode convient à toutes les couleurs de revêtement. Dans ce cas, les joints de carreaux longent la diagonale de la pièce. Lors de l'achat d'un matériau de parement, vous devez tenir compte de la consommation accrue d'éléments, car la tuile devra être beaucoup coupée.
- Dans une course. Cette installation imite la maçonnerie. Il est plus adapté aux éléments unis. De cette façon, il est assez intéressant de poser des carreaux de différentes couleurs.
- Style artistique. Ici, en utilisant des éléments de différentes couleurs, des œuvres d'art entières sont créées. Cette méthode nécessite des compétences élevées et un investissement important en temps et en matériel.
Dans quels cas vous devez choisir des carreaux clairs et foncés
Les produits légers pour la décoration du sol élargissent parfaitement visuellement la surface de la pièce. Si le couloir est spacieux, il est possible de privilégier une tuile foncée. Dans cette situation, il sera nécessaire de mettre davantage l'accent sur la lumière, par exemple, pour placer des meubles et d'autres détails intérieurs de cette couleur.
Les matériaux à partir desquels les carreaux de couloir sont fabriqués sont généralement durables et résistants à l'usure.
La couleur du carrelage dépend directement des variations de conception, de l'orientation des fenêtres. S'il n'y a pas de fenêtres dans le couloir ou qu'elles font face au côté nord, il est recommandé de choisir un carreau de couleur claire. Les tons sombres peuvent capter la lumière naturelle d'une pièce. Pour le côté sud, des échelles plus saturées conviennent.
Un bon revêtement peut durer environ 50 ans sans modifier ses caractéristiques externes et de qualité.
Motifs, formes et couleurs populaires en 2019
Cette année sont jugées pertinentes:
- palette de couleurs - couleurs neutres et chaudes (beige, noyer, pastel, gris),
- remplissage avec des motifs - ethniques, géométrie, ornements, petits motifs neutres, éléments en relief,
- forme - un carré classique, un rectangle, ainsi que des losanges modernes, des hexagones, un cercle, un trapèze.
La composition des carreaux de sol est totalement inoffensive, elle est donc sans danger pour l'homme.
Il est possible d'utiliser simultanément plusieurs options harmonieusement combinées.
Une caractéristique de ce revêtement est qu'il peut être facilement restauré.
Choisissez une tuile pour une conception spécifique du couloir
Il existe de nombreuses variantes de design d'intérieur, les propriétaires immobiliers choisissent le plus souvent les styles suivants dans lesquels la décoration carrelée est incroyablement élégante.
La couleur des carreaux du couloir est choisie en fonction de la décoration intérieure.
L'esthétique industrielle de cette zone permet l'utilisation de diverses interprétations et combinaisons. Par exemple, la tuile ressemble au bois, à la pierre ou au béton. Si les murs sont en briques, les éléments détaillés de différentes formes, les éléments contrastés auront l'air sophistiqués.
Dans cette variante, des fragments de formes diverses qui contrastent clairement avec d'autres objets de composition seront accentués.
Haute technologie
Il se caractérise par l'utilisation de technologies de pointe et de solutions traditionnelles. Dans une telle conception, vous pouvez utiliser de gros blocs d'un seul ton, une texture profonde, une matité. Les couleurs des carreaux doivent être réalisées dans des teintes strictes et naturelles, ce qui prolonge la gamme des monochromes.
Les couleurs, pour un style hi-tech, il vaut mieux choisir des teintes naturelles. Ils continueront la palette monochrome de l'intérieur, la rendant intéressante et complète.
Classique
Les classiques pétilleront de nouvelles couleurs, surtout si un nombre suffisant de compteurs résidentiels y contribue. Ici, le brillant ajoute du luxe et de l'élégance. Il est recommandé de faire attention à l'imitation du marbre avec du granit ou des motifs traditionnels, par exemple les nids d'abeilles.
Dans le style classique, un brillant au sol sera approprié.
Autres styles
Si l'appartement présente des éléments de design éthiques, il est préférable de privilégier les motifs et les ornements. Pour un intérieur minimaliste, il est préférable de choisir le monochrome, et pour l'Art Nouveau - des composants lumineux et saturés.
Une combinaison de brillant avec du grès cérame avec un motif classique ou une surface ressemblant au marbre aura fière allure.
Carreaux de porcelaine
Il est considéré comme une classe premium, car le carreau offre des caractéristiques de résistance améliorées. Il est fabriqué à partir d'une substance spéciale qui contient des roches, des argiles de haute qualité et des colorants naturels. La tuile se caractérise par une faible porosité, grâce à laquelle elle n'absorbe presque pas l'humidité. En raison de sa composition unique et de ses fonctions fiables, il a un coût élevé.
Les carreaux de porcelaine coûtent beaucoup plus cher que les autres types de carreaux, mais même dans un couloir à fort trafic, ils peuvent servir pendant de nombreuses années.
En céramique
C'est un énorme succès parmi les architectes d'intérieur et les constructeurs. Il est placé dans le hall, la salle de bain, la cuisine, le couloir. Il est fabriqué par la méthode de combustion de l'argile, ce qui le rend robuste, fiable et durable. Elle n'a pas peur des changements de température, démontre une surface froide à tout moment de l'année. De nombreuses variétés dans la forme, la couleur, la texture vous permettent de créer des compositions de créateurs incroyables.
Les carreaux de céramique sont les plus fragiles de toutes les options.
Autres options
Il existe également d'autres variantes, par exemple les carreaux de vinyle en quartz. Un tel produit résiste aux changements de température, n'a pas peur de la chimie agressive.
Une option plus universelle pour le couloir est un revêtement monophonique.
La décoration carrelée du couloir et du couloir est une solution merveilleuse et pratique pour remplir la pièce de confort et de sophistication. Des spécifications techniques optimales et une large gamme de produits vous permettent de mettre en œuvre les idées de conception et les idées créatives les plus audacieuses.
Des idées originales à l'intérieur
Pour la conception originale du sol, les concepteurs utilisent assez souvent des carreaux colorés dans leurs projets. Voici quelques idées originales qui pourraient vous intéresser.
- À l'aide de carreaux colorés, des zones distinctes sont mises en évidence sur le sol. Le fond de la piscine est décoré en bleu et bleu, tandis que la salle de sport est décorée dans des tons chauds de jaune et d'orange. Les mêmes données de couleur sont connectées sur le mur, où elles se chevauchent.
- Les carreaux bleus sur le sol de la salle de bain sont dilués avec de petits éléments décoratifs pour correspondre aux murs, et la plinthe au plafond fait écho à la couleur du sol.
- La salle de bain de style provençal est complétée par un "tapis" floral au sol, qui est soutenu par une bordure sur les murs.
Dans la vidéo suivante, vous découvrirez les secrets du choix des carreaux de céramique au sol.