Réparer

Unis glue plus: types et application

Le choix d'un adhésif pour carrelage de haute qualité n'est pas aussi simple qu'il y paraît, car les marques modernes proposent une large gamme de tels produits. Cependant, parmi toute cette diversité, de nombreux acheteurs préfèrent la colle Unis Plus. Pour comprendre sa pertinence, vous devez connaître les caractéristiques, les spécifications, les avantages et les inconvénients.

CARACTÉRISTIQUES

La colle à carrelage Unis Plus est le développement d'un fabricant national engagé dans la production de mélanges de stuc depuis plus de 20 ans. Il est conçu pour une utilisation intérieure et extérieure. Le produit est un mélange sec avec une formule équilibrée, caractérisée par une teinte grisâtre. Il est vendu en paquets de 25 kg, en plus, si vous le souhaitez, vous pouvez acheter l'option d'emballage de 5 et 23 kg. La base de la colle à carrelage est le ciment, en plus, des charges minérales et des réactifs chimiques sont inclus dans la composition. Grâce à eux, le matériau acquiert des caractéristiques techniques élevées.

Cette colle fait partie du groupe des matériaux universels pour la décoration et est conçue pour fonctionner avec des types de substrats non déformables. Cette composition convient pour travailler avec la décoration de bâtiments au-dessus du sous-sol. Il peut être utilisé pour décorer des plans verticaux et horizontaux à l'intérieur de pièces avec un degré d'humidité normal et élevé. La colle se caractérise par une résistance élevée, ce qui la distingue des autres variétés d'analogues adhésifs de la marque. Il peut être utilisé dans l'installation du système "plancher chaud", lorsque vous devez travailler avec des bases complexes.

De plus, la solution permet la pose sur un vieux carrelage, tandis que l'adhésif fixe fermement le carrelage sur la surface de travail. Ayant une capacité adhésive élevée, vous pouvez placer les fragments de manière descendante. En plus du système "plancher chaud", cette colle permet de faire face à des plafonds chauffés à +70 degrés. En raison de sa plasticité, il diffère par sa commodité de travail, ne descend pas des bases verticales, ce qui simplifie le processus de fixation des matrices. Une fois que l'adhésif a acquis sa résistance, il ne change pas ses caractéristiques au contact de l'eau, ainsi qu'à des températures inférieures à zéro.

Portée d'utilisation

Le type de base lorsque vous travaillez avec cet adhésif pour carrelage peut être différent. Par exemple, grâce à cette composition, il est possible de coller les carreaux sur des sols en béton, y compris le béton cellulaire et le béton de laitier. De plus, il fixe bien les matrices sur le ciment, les surfaces en briques, les planchers de gypse (GKL, GVL, GGP). Et il convient également lorsque la base de travail est en asphalte. En travaillant avec cette colle, vous pouvez utiliser des carreaux, des carreaux de céramique, des carreaux de porcelaine, de la pierre naturelle et artificielle, ainsi que des mosaïques, que ce soit une option sous la forme de petits dés séparés ou un analogue moderne sur une grille spéciale avec un motif doublé et des distances identiques entre les éléments.

Comme d'autres analogues, le mélange possède un certificat de conformité aux normes de sécuritéqui vous permet de l'utiliser dans la décoration de garderies (jardins d'enfants, écoles, cliniques, centres éducatifs et de jeux spéciaux, studios). Cette colle vous permet d'effectuer un revêtement de haute qualité et durable des terrasses et des tonnelles. Il est utilisé pour les structures non seulement fermées, mais aussi de type ouvert. Cette composition est activement utilisée pour la décoration des escaliers. Par exemple, avec le carrelage d'origine, il vous permet de donner aux escaliers en pierre une apparence plus esthétique, de les ennoblir et de rendre l'intérieur de la pièce spécial. En fait, il est utilisé partout: dans les établissements médicaux, les installations industrielles, la décoration des bureaux, les immeubles privés et les appartements. De plus, il convient à presque toutes les pièces de la maison, qu'il s'agisse d'une bibliothèque à domicile, d'un bureau, d'une baie vitrée, d'une salle de bains commune ou séparée, d'une cuisine, d'un salon ou d'une autre pièce.

Fonctionnalité

Cette colle est universelle et peut être utilisée pour divers travaux en intérieur comme en extérieur. Il a une base de ciment avec des charges minérales et d'autres produits chimiques, grâce à laquelle ce mélange présente des caractéristiques techniques de haute qualité:

  • Coefficient d'adhérence élevé.
  • Résistant à l'humidité, ce qui est particulièrement important pour les pièces face à l'humidité ou les piscines.

  • Résistance aux changements de température. Les propriétés adhésives ne changent pas quelles que soient les conditions météorologiques. Il résiste à des températures de -50 à +70 degrés.
  • Le mélange a une composition respectueuse de l'environnement, il ne provoque donc pas d'allergies.
  • La solution, et avec elle la tuile, ne commencera pas à glisser du mur, car l'adhésif a une plasticité. Il est solidement fixé à la surface.

Le mélange est facile à préparer et à appliquer, tandis que la consommation de colle est assez économique et est d'environ trois à quatre kilogrammes par 1 m2 (ici, tout dépend de la taille des carreaux). Le mélange est généralement vendu dans des sacs de 25 kg, ce qui simplifie la tâche de calcul de la quantité de colle pour un travail de finition particulier. Des colis de 25 kg suffisent pour une superficie de 8 mètres carrés. La colle sèche en vingt-quatre heures.

Comment préparer la surface?

Pour une pose uniforme des carreaux, vous devez d'abord travailler soigneusement avec la base et effectuer sa préparation comme suit:

  • L'ancienne finition est supprimée, qu'il s'agisse de chape ou de plâtre en ruine.

  • Si la surface est fissurée et présente d'autres défauts, la base est nivelée avec du plâtre.
  • La surface doit être sèche, sans saleté ni taches d'huile.
  • Si la pièce est très humide, avant le travail, il est préférable d'effectuer la procédure d'imperméabilisation.
  • L'apprêt est nécessaire pour que la base de pose soit uniforme. Ainsi, la poignée sera plus fiable et plus durable. Si la surface n'est pas nivelée, la tuile commencera à se décoller ou à se fissurer avec le temps. Il vaut mieux prévenir ces conséquences à l'avance.

Comment pétrir une solution?

Un récipient approprié sera nécessaire pour cette procédure. Tous les outils ne doivent pas être sales.

L'algorithme de travail.

  • La colle doit être diluée dans un rapport de 250 ml d'eau pour 1 kg de composition sèche.
  • Puis pendant trois à cinq minutes, la masse résultante doit être agitée. Il est préférable de le faire avec un mélangeur ou une perceuse spéciale, qui a une buse spéciale. Si aucun des éléments ci-dessus n'est disponible, vous pouvez mélanger la colle à la main. Le résultat doit être une consistance homogène.

  • Il est important de se rappeler que les propriétés du mélange après la cuisson ne durent que trois heures, il est donc important de calculer correctement la quantité de colle nécessaire pour une certaine quantité de travail. Lors de l'épaississement, le mélange est à nouveau mélangé, sans ajout d'eau.
  • Si vous n'observez pas les proportions, ajoutez des composants supplémentaires à la solution, ne suivez pas les recommandations des instructions, le mélange résultant peut ne pas correspondre aux caractéristiques déclarées.

Comment postuler?

Une fois la surface préparée et la colle ayant une consistance homogène, vous pouvez commencer à l'appliquer sur le mur ou le sol.

Une spatule sera nécessaire pour ce processus. En l'utilisant, une couche uniforme de la composition d'une épaisseur de 3 à 15 millimètres est appliquée, il ne faut pas oublier de la niveler avec une râpe spéciale ou une spatule à dents. Si les carrés des carreaux sont grands, les dents doivent être de 8 millimètres.

Il est important de surveiller la répartition uniforme de la masse adhésive. Les vides se transformeront en conséquences désagréables à l'avenir, il est donc préférable d'appuyer un peu sur la tuile à la surface.

Une fois le matériau posé, il peut encore être ajusté dans les vingt minutes. La colle sèche exactement un jour. Ensuite, vous pouvez vous déplacer librement sur le carreau (si le travail de finition a été effectué sur le sol) .Une fois le travail terminé, vous devez retirer l'excédent de masse adhésive qui reste sur le devant du joint de carrelage et de coulis. Si l'excès de composition reste dans la couture, un certain nombre de problèmes peuvent survenir lorsque le jointoiement commence.

Conséquences possibles.

  • Si vous jointoyez le joint non nettoyé, alors à l'avenir, il commencera à se fissurer, car il sera mince.
  • Une autre raison pour laquelle les résidus de colle doivent être éliminés est l'esthétique. Si la masse adhésive jaillit à travers le coulis, quelle que soit la beauté de la tuile, son apparence sera gâchée.
  • L'utilisation de coulis coloré sur la couture avec des résidus de colle se traduira par le fait qu'après séchage, sa couleur sera différente du reste du coulis. Le fait est qu'à cet endroit, il sera mince et moins solide. Le résultat sera bâclé.

Pour éviter ces conséquences désagréables, vous devez retirer les restes de la colle pendant qu'elle est molle, sinon ce sera beaucoup plus difficile à faire plus tard. Pour la procédure, vous aurez besoin d'un couteau. À l'aide de sa lame, il est facile de retirer les résidus d'adhésif des bords du carreau.

Si le mélange est déjà congelé, vous devez utiliser un couteau spécialqui est destiné à une couture de truelle. Vous devez d'abord faire une coupe au centre de la couture et gratter avec une colle sèche au couteau sur le bord de chaque carreau. Si nécessaire, vous pouvez nettoyer les carreaux à l'aide d'une râpe abrasive. Et à la fin de la procédure, les coutures sont nettoyées avec un aspirateur afin qu'aucune petite particule ne reste de la colle.

Autre conseil important: après avoir posé les carreaux, ne commencez pas immédiatement à écraser les coutures. Il faut attendre que la colle "se grippe", son temps de séchage est indiqué sur l'emballage. Si la masse adhésive est encore humide et que le processus de jointoiement a déjà commencé, le résultat final peut apparaître dans une couleur différente. Par conséquent, il est important de suivre strictement toutes les instructions étape par étape à la fois dans la dilution de la colle et dans son application.

Unis propose une large gamme d'adhésifs. Chacun d'eux est conçu pour un certain type de travail et possède des caractéristiques techniques individuelles.

Quant à l'adhésif Unis Plus, il est universel, il peut être utilisé pour différents types de matériaux. Il est sûr et utilisé pour les réparations dans les institutions avec de jeunes enfants. La colle convient à tout autre travail de finition (seul le face à la base est impossible avec elle). Il est vendu dans un emballage rouge.

Ses caractéristiques:

  • la couche appliquée ne doit pas être plus épaisse qu'un centimètre et demi,
  • les propriétés de la colle ne disparaissent pas pendant trois heures pendant le fonctionnement,
  • vous pouvez corriger la tuile après l'installation dans les quinze minutes,
  • la colle sèche 24 heures,
  • résiste à des températures extrêmes de -70 à +50 degrés.

Unis 2000

Ce type de mélange diffère de son prédécesseur en ce qu'il n'a pas une grande résistance au gel, il n'est donc pas recommandé de l'utiliser dans des conditions extrêmes. Cette colle est généralement utilisée pour la céramique, le béton pour le revêtement mural intérieur et extérieur.

Caractéristiques:

  • la composition durcit après environ 36 heures,
  • il est possible d'ajuster la position du carreau dans les dix minutes après sa pose,
  • plage de température pendant le bon fonctionnement - de -50 à +50 degrés,
  • la colle est capable de supporter un grand poids de carreaux - jusqu'à 80 kilogrammes par m2.

Unis XXI

Ce produit est généralement utilisé pour carreler le sol et les murs à l'intérieur et à l'extérieur. Il tolère bien l'humidité, ce qui est son grand avantage.

Spécifications:

  • la composition adhésive est appliquée en une couche uniforme ne dépassant pas dix millimètres,
  • ne perd aucune de ses propriétés pendant trois heures,
  • résiste aux conditions de température de -50 à +50 degrés.
  • restrictions de poids - pas plus de 40 kilogrammes par mètre carré.

Granit Unis

Cette colle est capable de supporter un poids lourd (jusqu'à 110 kilogrammes par mètre carré), donc avec elle, vous pouvez travailler avec des dalles de pierre, ainsi qu'avec du granit. Convient pour la décoration non seulement des murs, mais aussi de la façade avec une base. Sa composition est sans danger, il est donc largement utilisé dans les garderies. Caractéristiques:

  • avec cette colle, vous ne pouvez pas avoir peur du glissement des plaques, il est donc utilisé pour finir non seulement les murs et les sols, mais aussi les plafonds,
  • la solution a augmenté la résistance au gel, il est facile de travailler avec elle à l'extérieur,
  • le mélange sèche pendant environ 36 heures,

  • vendu en paquets de 25 kilogrammes,
  • pour préparer une solution, vous avez besoin d'un rapport du mélange avec de l'eau 5: 1,
  • les propriétés de la colle sont préservées pendant trois heures, et il est possible d'ajuster l'emplacement des carreaux ou autre revêtement dans les 10 minutes après la pose.

Unis hitech

Les adhésifs complexes se prêtent à cette colle, tandis que le coiffage peut se produire normalement ou dans une direction descendante.

CARACTÉRISTIQUES

  • les couches appliquées sur l'une ou l'autre base peuvent atteindre un centimètre et demi,
  • la correction des matériaux après l'installation peut être effectuée en quinze minutes,
  • les propriétés de la solution préparée ne sont pas perdues avant cinq heures de fonctionnement,

  • respectueux de l'environnement et ne provoque pas de réactions allergiques,
  • quant au débit du mélange, il est de trois kilogrammes et demi par mètre carré.

Unis Belfix

La colle est conçue pour les travaux complexes avec des types de matériaux tels que les carreaux, le marbre, les mosaïques, etc. Elle résiste aux intempéries et à l'élasticité. Il peut être utilisé à la fois pour la décoration extérieure et intérieure, en particulier pour les pièces humides. Son coût est plus élevé que ses prédécesseurs.

Propriétés de cette colle:

  • pour la préparation d'une masse homogène, un rapport de 5: 1 est nécessaire,
  • la couche adhésive n'est pas plus épaisse qu'un centimètre,
  • temps de correction des erreurs lorsque vous travaillez avec des carreaux - 15 minutes,

  • comme les autres types de colles, elle ne perd pas ses propriétés dans les trois heures suivant sa préparation,
  • température de fonctionnement - de -50 à +70 degrés,
  • la composition sèche 24 heures.

Unis fix

Ce type de colle peut être appelé le plus faible parmi les autres assortiments de cette marque. Il a un petit prix et convient pour la pose de carreaux ordinaires dans la salle de bain, la cuisine, le balcon.

Caractéristiques principales de ce produit:

  • le mélange est placé dans l'eau dans un rapport de 5,5 à 1,
  • les couches appliquées ne doivent pas être plus épaisses qu'un centimètre et demi,

  • vous pouvez ajuster la position de la tuile en dix minutes,
  • le temps de séchage est de vingt-quatre heures,
  • cette colle est vendue en paquets de 25 kilogrammes, mais c'est ce type de mélange que l'on voit rarement sur les étagères des magasins.

Piscine Unis

À en juger par le nom, vous pouvez deviner où ce type de colle est utilisé. Sa zone d'opération est les pièces humides et même la surface intérieure des piscines ou d'un jacuzzi. Il est appliqué sur les carreaux de céramique, les mosaïques, le béton, la maçonnerie, les revêtements en plaques de plâtre, les vieilles tuiles.

La colle a des caractéristiques techniques assez élevées:

  • résistance à l'humidité, qui correspond à sa destination,
  • la colle résiste à des températures extrêmes de cent degrés,
  • le matériau est dépensé économiquement - un peu plus de trois kilogrammes par mètre carré,
  • la solution ne perd pas ses caractéristiques trois heures après la dilution, par conséquent, il est nécessaire de calculer la quantité requise de mélange pour une certaine zone (cela s'applique aux grandes surfaces) et de diviser le mélange en portions,
  • qui déforme l'épaisseur de la couche appliquée, alors elle devrait être de 3 à 6 millimètres,

  • pour la correction et l'alignement des erreurs sur la tuile il y a dix minutes,
  • la colle sèche pendant la journée, pendant cette période il est interdit de marcher sur le carrelage (si des travaux de finition ont été effectués au sol),
  • température de fonctionnement - de -50 à +70 degrés.

Ce sont les principaux types de colle Unis Plus. Chacun d'eux a ses propres caractéristiques techniques et est utilisé pour un certain type de travail de parement. Vous devez faire attention aux propriétés énumérées afin de ne pas vous tromper en choisissant l'adhésif de cette marque.

Avantages du produit

Les commentaires des clients qui ont acheté l'adhésif Unis Plus pour les travaux de finition sont généralement positifs.

Parmi les avantages de ce produit:

  • assortiment riche (pour différents types de surfaces),
  • emballage pratique de 25 kg

  • durabilité et rentabilité,
  • la colle est facile à étaler et à appliquer,
  • pour chaque type de produit un mode d'emploi joint, ce qui facilite grandement le travail avec cette composition,
  • la colle est fabriquée conformément à GOST et possède tous les certificats de conformité.

Unis Plus - des produits de qualité à un prix abordable.convient au revêtement d'une grande variété de surfaces. L'essentiel est de suivre les instructions d'utilisation, et le résultat final sera agréable à l'œil pendant de nombreuses années.

Une comparaison des adhésifs pour carreaux de différents fabricants est clairement présentée dans la vidéo.

Les avantages

  • Taux de durabilité élevé.
  • Bonne adhérence sur tous types de supports.
  • La ligne de colle ne perd pas ses propriétés lorsque la température diminue ou augmente, mais seule la colle résistante au gel est capable de résister au gel, qui peut même résister aux conditions du Grand Nord.
  • La composition est respectueuse de l'environnement, n'a pas d'odeur âcre, sans fumées toxiques.
  • Dans le même temps, le collage du revêtement et le nivellement de la base sont effectués.
  • La densité de la composition empêche les carreaux de glisser même à partir de bases verticales ou inclinées.
  • Épargne. La consommation de colle à carrelage est faible, sa valeur varie légèrement selon le type.
  • Longue durée de conservation de la solution finie. Il y a suffisamment de temps pour poser la tuile, ajuster sa position et la fixer solidement.
  • Résistance à l'humidité.
  • Il peut être utilisé lors de l'installation du chauffage au sol.

Inconvénients

  • La plupart des adhésifs sont de couleur grise, ils ne peuvent donc pas être utilisés pour la pose de carreaux transparents et semi-transparents.
  • Pour les mélanges classiques, le poids maximum de la tuile collée est de 100 kg / m. sq.
  • La base a besoin d'une préparation minutieuse.
  • Sur une surface présentant des défauts et des différences de hauteur de plus de 0,5-0,7 cm, une utilisation sans nivellement de la base n'est pas recommandée. Des mélanges de nivellement sont utilisés.
  • Il est impossible de travailler par temps glacial.

Variétés

Les formulations et adhésifs en poudre sont emballés dans des contenants en papier scellés de 5 et 25 kg.

Les sacs doivent être stockés dans des pièces sèches sur des palettes en bois pour éviter qu'ils ne deviennent humides.

La durée de conservation de l'adhésif, soumise à conditions, est de 1 an. Chaque paquet contient des instructions d'utilisation.

Eunice Plus

Il est utilisé pour la pose de carreaux de tout type. Les carreaux de porcelaine, la mosaïque, la pierre sont collés. Il s'agit de la composition carrelée la plus durable de toute la gamme.

La résistance d'Eunice Plus est de 1,25 MPa, il est capable de supporter jusqu'à 1 kg de matériau de parement par 1 m2.

L'objectif principal de la colle est le carrelage et le grès cérame à l'intérieur, la finition extérieure, sauf pour le revêtement du sous-sol, la disposition d'un sol chaud et la pose de carreaux sur des fondations complexes, y compris sur l'ancien revêtement.

La composition est inoffensive, elle peut donc être utilisée dans des institutions pour enfants.

Vous pouvez fixer la tuile sur les bases suivantes:

  • gypse
  • cloison sèche
  • plaque de plâtre.

Eunice 2000

Eunice 2000 est destiné à l'installation de carreaux de céramique et de kérogranite avec une dimension latérale de 600 mm. Il est utilisé à l'intérieur et à l'extérieur. Le carrelage est collé sur des plans verticaux et horizontaux, sur du béton, du gypse, du ciment, de la brique. La composition aligne les défauts de surface et les différences de hauteur avec une profondeur ne dépassant pas 1,5 cm. Ils sont utilisés dans les établissements médicaux et de garde d'enfants.

Spécifications techniques

Physique et mécanique Les caractéristiques de l'adhésif pour carrelage Unis Plus ressemblent à ceci:

  • le cycle de vie de la solution de travail est de 3 heures,
  • le temps de pose ne doit pas dépasser 20 minutes à partir du moment où la solution a été appliquée sur la surface de travail,
  • le temps d'ajustement du fragment empilé ne doit pas dépasser 10 minutes,
  • plage d'épaisseur de couche en fonction de la longueur des dents de la spatule - 3–15 mm,
  • température pendant la doublure - de +5 à +30 degrés,
  • la résistance à la compression est de 7,5 MPa,
  • humidité dans la pièce au moment de l'opération - pas plus de 75%,

  • la quantité d'eau par sac d'un volume de 25 kg est de 5 à 5,5 l,
  • consommation approximative par 1 m² avec une longueur de dents de truelle - 3,5–4,5 kg / m²,
  • la résistance au gel est d'au moins 35 cycles,
  • la consommation de matière première d'une épaisseur de 1 mm est de 1,25 à 1,30 kg / m²,
  • le poids conservé du carreau avec l'adhésif est de 100 kg / m²,
  • le temps de séchage de la solution sous le carreau est de 24 heures,
  • la température de fonctionnement du revêtement fini varie dans la plage de -35 à +70 degrés,
  • le niveau d'adhérence avec une base de travail atteint 1,25 MPa.

Le mélange nécessite un stockage approprié. Il est important qu'il se trouve dans une pièce sèche et que le sac kraft dans lequel il se trouve ne soit pas endommagé. En même temps, vous ne pouvez pas le mettre sur un sol froid: le sac doit reposer sur une palette en bois. Sous réserve de ces conditions, il est possible de conserver la composition sèche de revêtement pour une durée maximale de 12 mois à compter de sa fabrication.

Préparation de la fondation

Aucun adhésif à carreaux ne tiendra longtemps et fermement à moins que la préparation préalable de la base ne soit effectuée. Pour ce faire, la surface est nettoyée de l'ancien revêtement, tout ce qui est mal collé et décollé est retiré, car la doublure n'adhérera pas bien et pendant longtemps. Après cela, la base est enlevée avec de la poussière à l'aide d'une éponge semi-sèche. Ensuite, la surface de travail est renforcée au moyen d'une solution d'apprêt utilisant une composition à pénétration profonde. Après que le sol dégraisse la surface, lie les microparticules de poussière et les minuscules fissures, la surface est nivelée avec du plâtre rugueux. Puis amorcé à nouveau. Une fois le sol sec, vous pouvez commencer à faire surface.

Instructions d'utilisation

L'adhésif est dilué selon les instructions indiquées par le fabricant au dos de l'emballage. Il doit être multiplié avant le démarrage immédiat du workflow. Sous réserve des proportions indiquées par le vendeur, le maître obtient une masse pâteuse de consistance homogène. Après l'agitation initiale, la solution est laissée et remélangée après 5-7 minutes. Passez ensuite au processus principal. La colle est recueillie avec une truelle et distribuée sur une petite section du mur (environ 2 à 4 petites tuiles). Après, il est effectué avec une truelle crantée, en supprimant l'excès de poids. Ensuite, prenez un dé et enduisez de colle sur sa surface arrière. L'excédent est à nouveau éliminé avec une truelle crantée. Mais maintenant dans la direction perpendiculaire à ce qui se trouve sur la surface de travail. Cela évitera les poches d'air et contribuera à une adhérence plus durable de la composition au carreau et à la base.

Ensuite, la matrice est pressée contre la base et légèrement déplacée d'avant en arrière, après quoi elle est installée à sa place. Le décalage vous permettra également de vous débarrasser des vides en excès. Après l'installation à la place du premier élément, prenez le second et installez-le de la même manière à côté du premier. Cependant, ici, il est déjà nécessaire d'observer les mêmes vides entre les éléments, car des distances différentes entre les pièces rendront l'aspect fini du revêtement bâclé. La taille des coutures dépend de la taille de l'élément. Habituellement, plus il est grand, plus les écarts peuvent être importants, cependant, les artisans ne recommandent pas de faire des coutures trop larges dans la finition, car les coutures elles-mêmes sont un point sensible dans le carreau fini. Des distances trop étroites produiront une géométrie imparfaite.

Afin de ne pas souffrir à chaque distance et réticule, il est préférable d'utiliser des croix spéciales. Cela vous permettra de contrôler la distance entre les matrices et de voir quand cela ne suffit pas (les croix ne doivent pas tomber, elles doivent être bien pressées avec des tuiles). À la fin des travaux, laver immédiatement l'équipement. Retirez l'excès de colle dans le processus. Vous ne pouvez pas le faire lorsque la composition durcit, et même en grattant les carreaux. De cela, les rayures resteront en surface.

Une fois la solution sous les carreaux sèche, retirez toutes les croix qui ont été utilisées lors de l'installation. Après avoir pris le mélange de coulis, diluez-le comme indiqué dans les instructions (généralement de l'eau est également ajoutée) à la consistance de la crème sure. Après cela, remplissez tous les vides entre les éléments de garniture, puis essuyez toute la surface avec une éponge sèche, en enlevant le mélange en excès. Cela met fin à cela, cependant, certains maîtres, après le séchage du coulis, traitent le revêtement fini avec un spray spécial sous forme d'aérosol.

Lors de l'exécution de travaux de parement, il est important de passer à chaque étape suivante uniquement après que le matériau utilisé de la précédente a séché. Sinon, le revêtement fini ne tiendra pas longtemps sur la base sans nécessiter de réparation.

Conseils d'artisans professionnels

Lorsque vous travaillez avec de la colle à carrelage les experts recommandent de prêter attention à plusieurs nuances.

  • Plus la colle est remuée automatiquement, plus son cycle de vie est court, ce qui peut raccourcir le temps de travail et les réglages. Il est préférable de mélanger la solution à basse vitesse du mélangeur de construction.
  • Pour l'identité des coutures entre les éléments, vous pouvez utiliser non seulement des croix en plastique, mais aussi des clips spéciaux. Avec leur aide, vous pouvez donner à la surface à couper l'aspect d'un style professionnel avec un amarrage idéal.
  • Plus la taille de la tuile utilisée dans le travail est grande, plus les dents de la truelle crantée doivent être longues.
  • La colle ne peut pas être appliquée immédiatement sur toute la surface de travail. Cela se fait partiellement, en étalant la solution finale sur la base de la zone approximative, qui peut être collée en 10 à 15 minutes. Cela est dû au fait qu'au fil du temps, la composition déposée sur la base va changer ses propriétés, aggravant le niveau d'adhérence. Collez le carreau immédiatement après l'application.

Les avis

La colle à carrelage Unis Plus dans un emballage rouge est très appréciée par les clients, comme le disent les avis sur Internet. Selon eux, il est facile à utiliser, ne glisse pas sur les murs avec une pose de carrelage verticale, sèche de manière optimale rapidement et ne se fissure pas sous la tuile au fil du temps. En même temps, la masse est vraiment économique. Et dans le cas d'un petit volume manquant, il peut être acheté séparément en choisissant un emballage de 5 kg.

Voir la revue de colle Unis Plus dans la vidéo suivante.

Eunice 21

Il est utilisé pour les carreaux ordinaires à l'intérieur et à l'extérieur, sur des plans horizontaux et verticaux. Vous pouvez planter de la kérogranite (grès cérame) uniquement sur le sol, à condition que sa taille ne dépasse pas 30x30 cm.

Eunice 21 est un adhésif résistant au gel qui peut être utilisé dans des pièces froides et humides sans contact constant avec le liquide. Il est permis de céder au gel au plus tôt 4 semaines après l'installation.

  • La colle fabriquée à Moscou est destinée uniquement à la décoration intérieure.

  • Les composés fabriqués par les entreprises de Tcheliabinsk et d'Oulianovsk conviennent à un usage externe et interne.

Eunice Hitech

Il est utilisé pour la fixation de revêtements complexes sur les plafonds, les murs et les surfaces de sol. La pose de matériel de bas en haut et de haut en bas est autorisée. La composition a une durée de vie et un temps de prise de solution augmentés. Il peut être utilisé dans les institutions médicales et pour enfants.

25 kg de colle suffisent pour la pose de 7 m². surface.

Eunice Granite

La colle pour une tuile d'Eunis Granit fixe les plaques lourdes et volumineuses. De la pierre naturelle et du grès cérame y sont plantés au sol, murs, sous-sol, façades. L'installation sur un vieux revêtement et un plancher isolé thermiquement est autorisée.

La densité du mélange empêche les carreaux de glisser pendant le séchage par collage vertical.

Utilisation autorisée dans les jardins d'enfants, les écoles, les hôpitaux.

Eunice Belfix

Grâce à la couleur blanche, Eunice Belfix est utilisé dans l'installation de mosaïques de verre, de marbre, de pierre naturelle et d'autres types de revêtement complexe pour lesquels les composés de ciment classiques ne conviennent pas. Il a augmenté l'élasticité, la résistance au gel. Ils écrasent les coutures. Le coût d'un sac dépasse 400 p.

La tuile est montée sur les murs, le sol (y compris avec chauffage), dans les pièces humides.

Piscine d'Eunice

Colle la pierre, les carreaux de céramique, les mosaïques dans les pièces humides et les conteneurs avec de l'eau. Le mastic Yunis Pool est utilisé pour l'extérieur, la décoration intérieure, dans les structures complexes. Le montage sur l'ancien revêtement est autorisé, adapté à la pose de chauffage au sol.

Colle à chaud

Unis est renforcé avec une base calorifuge, un substrat en laine minérale, laine de verre, mousse de polystyrène, marbre, céramique, les carreaux sont fixés, les fours et les cheminées sont finis. Pour éviter les champignons, l'apprêt est traité avec un apprêt avant d'appliquer un adhésif thermosensible.

La colle thermique est appliquée manuellement ou à la machine. C'est un composé élastique qui peut être utilisé avec des bases déformées. Il n'interfère pas avec l'échange d'air dans les matériaux, il est donc utilisé pour créer des surfaces respirantes.

Recommandé pour fixer l'isolant en fibre à haute perméabilité à la vapeur.

La composition finie est facile à utiliser, elle est en plastique, n'émet pas de fumées toxiques lorsqu'elle est chauffée.

Eunice Horizon

Conçu pour couler les sols. Il forme une surface homogène, égalise les différences jusqu'à 0,1 cm, il est possible de niveler le sol, la chape et les supports de support à la main ou à la machine. Eunice Horizon convient au nivellement en couches minces et épaisses, en disposant un sol chaud et flottant. L'utilisation est possible dans des pièces chauffées qui ne gèlent pas.

Rapido

Conçu pour coller des carreaux jusqu'à 600x600 mm sur des plans horizontaux et verticaux dans des pièces humides et sèches, avec et sans chauffage. Convient pour le revêtement extérieur, le collage de grès cérame, utilisé dans l'installation de chauffage par le sol. En raison de la forte adhérence, Rapido est utilisé pour planter des revêtements dans les escaliers, les marches, dans les ateliers industriels, dans les entrepôts, les socles et aux éléments d'entrée des bâtiments.

U 100

La base peut être en ciment, plâtre, chape, béton d'âge moyen, y compris cellulaire, silicate de gaz, cloison sèche, panneaux de particules, OSB, surfaces peintes. En raison de la résistance élevée et de la capacité de l'adhésif à résister à de lourdes charges, il est utilisé face aux planchers industriels, administratifs et commerciaux, lors de l'aménagement de parkings, dans les gares, dans les aéroports, dans les escaliers. La composition est résistante à la chaleur, donc ils collent la finition sur les poêles, les cheminées et sont utilisés lors de l'installation du chauffage au sol.

Préparation de surface

  1. Nettoyage de la surface de l'ancienne finition, retrait du plâtre ou de la chape en ruine.
  2. Alignement de la base. Le non nivellement permettait des différences de hauteur ne dépassant pas 0,1 cm par 1 m2 Tous les défauts dont la profondeur dépasse cet indicateur sont enduits. Unis propose une large gamme de mélanges de plâtre. Si vous ne nivelez pas la surface, l'adhésif sera appliqué et séché de manière inégale, ce qui provoque la délamination de la tuile et l'apparition de fissures sur celle-ci.
  3. Lorsque le revêtement carrelé est posé sur l'ancien revêtement, les empattements sont réalisés en damier tous les 50 mm pour augmenter l'adhérence.
  4. La base dégraisse et sèche.
  5. Lorsque vous travaillez dans des pièces humides au sous-sol, une imperméabilisation au mastic est recommandée.
  6. La base est amorcée 1-2 fois. Les surfaces excessivement poreuses sont particulièrement apprêtées.

Il n'est pas nécessaire de pré-tremper les carreaux et la base.

Mélange de solutions

Élever Eunice uniquement dans un récipient propre. Le mélange sec doit être dilué avec de l'eau. La proportion de poudre et de liquide est indiquée sur l'emballage de l'adhésif. Ensuite, la composition est soigneusement mélangée jusqu'à l'obtention d'une masse homogène pendant environ 3 à 5 minutes. Le mélange est laissé au repos pour mûrir pendant 3-5 minutes. et mélangé à nouveau.

Vous pouvez le reproduire manuellement ou avec des outils de construction (mélangeur, perceuse avec buse). Méthode manuelle à un moment dilué pas plus de 1 kg du mélange. La colle diluée est utilisée pendant 3 heures maximum, sinon elle épaissit.Pour donner à la composition une consistance de travail, elle est à nouveau pétrie au malaxeur sans ajout de liquide.

Si pendant la cuisson, pour disproportionner ou ajouter d'autres ingrédients, l'adhérence de la colle s'affaiblit.

Application de colle

  • Le mélange est appliqué avec une truelle ou un couteau à mastic à la base. Une couche d'une épaisseur de 0,3-1,5 cm est alignée avec le côté cranté de la spatule ou du peigne à râpe. Lorsque vous travaillez avec de grandes tuiles, une spatule avec des dents supérieures à 0,8 cm de hauteur est utilisée.Le poids de la tuile ne doit pas dépasser la valeur maximale autorisée.
  • La tuile est pressée sur la couche adhésive appliquée. La distribution de la composition doit être uniforme sans formation de vides, ceci est réalisé en pressant comme une vague sur la surface carrelée ou en tapant dessus avec un marteau en caoutchouc.
  • Lorsque le matériau est empilé dans les 15 à 20 minutes, la correction de sa position et son nivellement sont possibles. Pour que les coutures aient la même épaisseur, des croix spéciales sont utilisées.

La colle est appliquée sur la surface couverte pendant la durée de vie en pot du mélange.

Pour les travaux extérieurs, lors de la pose de carreaux volumineux, de dalles de marbre ou lors du collage sur une surface poreuse et gaufrée, la composition est appliquée non seulement sur la base, mais également sur l'intérieur du carreau.

Le temps de séchage de la colle dépend de son type, de l'épaisseur de la couche et d'autres facteurs, mais en moyenne en une journée, vous pouvez commencer à jointoyer les joints. Lorsque le carreau est posé sur un sol chaud, le chauffage n'est activé qu'après 4 semaines.

Types de mélanges adhésifs d'Eunice et spécifications techniques

Les adhésifs les plus populaires de la gamme Unis sont Eunice Plus et Eunice 2000. L'entreprise produit également des composés spécialisés et des adhésifs progressifs fabriqués à l'aide des technologies les plus modernes. Tous les adhésifs sont conditionnés en paquets de 5 et 25 kg. Il est important de stocker correctement tout mélange: ne le laisser que dans une pièce sèche et sur une palette en bois afin qu'il ne devienne pas humide. La durée de conservation dans de bonnes conditions est de 12 mois.

Eunice HiTech

Cette colle est utilisée pour la finition de substrats complexes. Pour le créer, de nouvelles technologies sont utilisées pour améliorer la qualité d'adhérence aux carreaux. À l'aide de colle, les revêtements de carreaux peuvent être montés non seulement sur des bases verticales et au sol, mais également sur des surfaces de plafond et des plafonds. Il est permis de poser les carreaux par la méthode de haut en bas.

Les caractéristiques de l'outil sont les suivantes:

  • épaisseur de couche - 3-15 mm,
  • consommation approximative par mètre carré - 3,5 kg,
  • résistance au gel - jusqu'à 35 cycles,
  • le poids retenu est de 50 kg / sq. m

La viabilité de la solution est sérieusement augmentée - elle est de 300 minutes, l'ajustement a également augmenté à 15 minutes, et le temps de travail après application de la solution est de 25 minutes. Vous pouvez utiliser le revêtement après une journée, comme c'est le cas avec les autres adhésifs de marque.

Maxiflex

La colle Maxiflex est une nouveauté parmi les produits Unis. Cet adhésif superélastique est spécialement conçu pour les substrats déformables et complexes, y compris les jeunes panneaux en béton et à base de bois. À l'aide de colle, il est possible de finir des socles, des marches et des plates-formes d'escaliers, des pièces soumises aux charges les plus élevées (y compris les stations de métro).

Contrairement aux autres colles de la gamme, Maxiflex est conditionné en paquets de 20 kg. Sa consommation est faible - à partir de 1,25 kg / mètre carré, il peut supporter 100 cycles de congélation et décongélation. L'épaisseur de couche recommandée est inférieure à 1 cm Vous pouvez utiliser le revêtement fini à des températures de -40 ... + 100 degrés. Le degré d'adhésion avec la base est élevé - 1,8 MPa.

Super Plus

La colle de ce type est utilisée pour tous les substrats non déformants et déformants. Avec lui, vous pouvez finir tous les types de carreaux de surface, soumis à des charges élevées. La taille maximale du grès cérame qui peut être collé à Super Plus sans fixation mécanique supplémentaire est de 70 * 70 cm. Les paramètres techniques sont les suivants:

  • adhérence - 1,3 MPa,
  • temps de pose et d'ajustement des carreaux - 20 minutes,
  • épaisseur de couche - 2-25 mm,
  • viabilité de la solution - 3 heures,
  • temps de fonctionnement en surface - 24 heures,
  • résistance au gel - 100 cycles,
  • températures de fonctionnement - -40 ... + 80 degrés.

Calculateur de débit

Habituellement, tous les travaux avec de la colle sont effectués à l'aide d'une truelle crantée, car les produits de marque Unis ne nécessitent pas d'application continue. Les dents laissent des sillons vides, donc la consommation de colle est réduite. Pour qu'il ne monte pas, il est préférable de traiter d'abord les bases trop inégales avec du plâtre.

La couche de travail ne doit pas dépasser 15 mm, son épaisseur minimale est de 2-3 mm. Habituellement, en présence d'une spatule avec des dents de 6,2 * 6,2 cm, la consommation varie de 3,5 à 4,8 kg avec la plus grande épaisseur de couture. Une spatule, dont les dents mesurent 3,1 * 3,1 cm, "ramasse" moins de colle - jusqu'à 3,5 kg. Ne pas violer les proportions - diluer l'adhésif avec de l'eau doit être strictement conforme aux instructions d'utilisation. Sinon, le débit peut changer à la hausse. La préparation de portions trop importantes de la solution affecte également négativement l'économie: si vous n'avez pas le temps d'utiliser la colle, elle se détériorera.