Le sol chaud du bain est l'élément le plus utile de l'ensemble du complexe, qui crée des conditions microclimatiques confortables pour chaque visiteur, ce qui vous permet de suivre facilement les procédures générales d'hygiène et de guérison. L'article expliquera comment un plancher chaud dans les saunas se produit, quelles sont ses caractéristiques et ses méthodes d'installation.
Variétés et méthodes de pose d'un système de plancher chaud
Selon la classification standard, les systèmes de chauffage par le sol sont divisés selon les types suivants:
- Circuit de chauffage fermé des canalisations avec liquide de refroidissement en circulation. Le plus souvent, l'eau est utilisée comme caloporteur, mais elle est périodiquement remplacée par de l'antigel, sa solution aqueuse, de l'éthylène glycol, etc. Un tel remplacement de l'eau est nécessaire pour que le système conserve ses meilleures caractéristiques pendant la saison chaude lorsqu'il n'est pas utilisé.
- Chauffage électrique - Il s'agit d'un système basé sur un élément chauffant constitué d'un câble d'énergie ou d'un film infrarouge.
Chacun de ces types a ses propres caractéristiques, avantages et inconvénients. Le système d'eau doit être connecté à la chaudière de chauffage et des tuyaux en plastique ou en cuivre, une pompe de circulation qui permet le mouvement forcé du liquide de refroidissement le long du circuit de chauffage et une masse de renforcement sont achetés en tant que composants obligatoires du système.
Le coût du système est élevé, mais pendant le fonctionnement, les coûts du propriétaire seront nettement inférieurs à ceux du chauffage électrique. Le chauffage par câble et infrarouge est moins cher, mais il nécessite une énergie électrique dont le prix augmente chaque jour.
Pour disposer un plancher chauffant à l'eau dans le bain, vous devez avoir certaines compétences en construction, une expérience dans le calcul des matériaux et la conception d'un tel système. Lors de l'utilisation du chauffage à eau, le propriétaire a des difficultés supplémentaires sous la forme de la complexité des travaux de réparation. Il s'agit généralement de démonter le revêtement de sol existant et de remplacer la zone endommagée ou l'ensemble du système.
Quiconque décide d'installer un chauffage au sol électrique dans un bain facilitera la tâche d'installation d'un système de chauffage, mais la procédure de réparation restera tout aussi difficile. Film infrarouge - facile à installer et à réparer. Pour être plus précis, lorsqu'un certain élément tombe en panne, le reste du système continue de fonctionner sans interruption. Dans le cas d'un chauffage de film, le «gâteau» de chevauchement sera le plus fin.
Disposition du chauffage au sol dans le bain
Dans le processus de fabrication correcte d'un sol chaud dans le bain, il est nécessaire de prendre en compte les points généraux et divers dans l'installation de chaque type. Presque toutes les variétés sont montées sur une couche de matériau isolant thermique, après quoi les sols sont nivelés par du ciment-sable ou une chape sèche, sur lesquels une couche de revêtement du revêtement de sol final est appliquée.
Les professionnels recommandent également de poser une couche de matériau imperméabilisant, car cela protégera les sols de la condensation de l'humidité en eux lorsque le système de chauffage fonctionne. Comme matériau d'étanchéité, vous pouvez utiliser du polyéthylène épais et pour l'isolation, la laine minérale, le polystyrène expansé, le remblai d'argile expansée, etc. conviennent. Les matériaux ultramodernes comme le Penofol avec une couche réfléchissante de film et une base auto-adhésive sont particulièrement appréciés.
Système électrique avec câble d'alimentation
Extérieurement, avec une inspection visuelle et sur la photo, le câble d'alimentation est presque impossible à distinguer du câblage de télécommunication. Naturellement, il diffère par son objectif fonctionnel. L'objectif principal d'un tel élément chauffant est la conversion de l'énergie électrique en énergie thermique avec sa distribution uniforme ultérieure dans la pièce chauffée. Le paramètre le plus important du système est la libération spécifique d'énergie thermique, qui est mesurée en watts par mètre.
Différentes versions de planchers électriques peuvent générer de 150 à 400 watts d'énergie par mètre carré de plancher chauffant. Dans le cas des salles de bain, il n'est pas recommandé d'utiliser des planchers plus puissants que 250 watts. Il est important de percevoir correctement les informations sur le système fournies par le fabricant, car certains rapportent la puissance d'un mètre de câble et non la puissance moyenne de l'ensemble de l'élément chauffant posé par rapport à la surface de l'unité.
Si vous produisez du chauffage dans les bains publics grâce à un système électrique bien équipé, alors sa puissance et le taux de génération d'énergie thermique peuvent être modifiés à l'aide d'un thermostat. La commande manuelle ou automatique du système peut être effectuée au moyen de capteurs de température.
Il convient de prêter attention au fait que les câbles d'alimentation sont de deux types: à simple et à deux conducteurs. Un câble unipolaire a un indicateur de rayonnement électromagnétique cinq fois supérieur à la valeur d'un type à deux conducteurs. Mais ne vous inquiétez pas à ce sujet, car les valeurs maximales pour les deux types ne dépassent pas les normes maximales autorisées.
À son tour, si nous parlons de la façon de faire correctement un sol chaud dans une baignoire, l'utilisation d'un câble à deux conducteurs est une priorité, car c'est beaucoup plus facile à installer. La raison en est qu'une seule extrémité du câble doit être connectée au thermostat.
Lors de la pose d'un plancher chauffant électrique sur des planchers en bois, il faut veiller à augmenter la sécurité incendie. Pour cela, les matériaux en bois sont traités à l'aide de retardateurs de flamme. De telles mesures sont nécessaires même en tenant compte du fait qu'il n'y a pas de contact direct entre le câble et le bois. Il est important de vérifier la couche d'isolation du système de chauffage lui-même, ainsi que d'isoler les joints et les joints. Avant de commencer les travaux, vous devez vous assurer que la résistance des conducteurs conducteurs est au bon niveau.
Tout professionnel confirmera qu'un chauffage au sol électrique dans une baignoire en bois doit être installé à l'aide d'une grille de montage et de guides spéciaux avec supports. Les guides sont utilisés comme bandes de fixation, ce qui vous permettra de placer les lignes de câbles à égale distance les unes des autres, en tenant compte des recommandations du fabricant et des données présentées par divers documents réglementaires.
Ce sont les règles suivantes:
- du mur aux premières lignes du câble, un retrait de 5 centimètres doit être observé,
- la distance entre les spires du câble est spécifiée dans le passeport technique du produit, et il est strictement interdit de réduire cette valeur,
- tout appareil de chauffage doit être en retrait de 10 centimètres.
Le câble à poser doit être réparti uniformément sur toute la zone de la pièce sans pliage ni tension importants, car dans ces zones, le risque de surchauffe et de court-circuit pendant le fonctionnement augmente.
En aucun cas pendant le processus d'installation ne peut pas s'écarter des règles établies. Il est nécessaire de suivre toutes les recommandations du fabricant, des spécialistes et des documents réglementaires. Une fois l'installation du chauffage électrique terminée et le système testé, vous pouvez procéder à l'installation du treillis d'armature et couler la chape.
Dans le cas de l'utilisation de mortier de ciment-sable, le système ne peut être utilisé qu'après séchage complet de la chape, ce qui se produit en moins d'un mois. Une fois le séchage terminé, il est possible d'effectuer des tests supplémentaires du système et seulement après avoir confirmé le résultat, commencer à poser le revêtement de finition.
Pose d'un film infrarouge
Si nous parlons de la façon de poser un sol chaud dans une salle de bain en bois ou un autre bâtiment, l'option la moins chère et la plus simple serait d'utiliser un système de film infrarouge. Le film thermique laminé est facilement étalé et les éléments chauffants sur celui-ci sont fixés avec du ruban adhésif ou d'autres matériaux bon marché qui sont utilisés dans l'installation de telles structures conformément à la norme. De plus, vous n'avez pas besoin de remplir la chape, d'attendre longtemps et d'avoir peur qu'une solution mal séchée provoque des dysfonctionnements.
Le mélange adhésif est versé sur des tapis infrarouges, dont les joints sont étroits, si un plancher chauffant électrique de type film est posé dans un bain sous une tuile en céramique ou en porcelaine. Dans certains cas, le revêtement est posé directement sur le dessus des tapis, mais les experts recommandent d'utiliser une couche de matériau isolante et nivelante.
Le plancher chauffant infrarouge dans le bain pour les carreaux ou autres matériaux est étanche et une sécurité électrique absolue. Compte tenu de leur faible puissance par rapport aux systèmes dans lesquels l'élément chauffant est représenté par un câble d'énergie, ils peuvent également être utilisés pour des planchers en bois sans aucun souci du niveau de sécurité incendie.
Le régime de température maximum d'un tel système ne dépasse pas 45 degrés Celsius. Cette température permet aux visiteurs du bain de se sentir à l'aise et protège également les matériaux du sol de la déformation. Les planchers avec un tel système de chauffage n'augmentent pas de plus de 2 centimètres.
Si une fine couche de chape est coulée sous la couche de finition, tous les travaux dans l'ensemble ne prendront pas plus de 5 jours.
Aménagement d'un système de chauffage au sol à eau
Si nous parlons de la fabrication d'un plancher d'eau chaude dans un bain, les critères fondamentaux de la méthode d'installation sont les caractéristiques techniques de la base sur laquelle l'installation est effectuée, ainsi que les souhaits du propriétaire.
Il existe deux principales méthodes de pose:
- type de béton, ce qui implique de remplir la chape sur le circuit de chauffage posé. En fait, la technologie d'installation est similaire à celle utilisée dans l'agencement du système de chauffage électrique. La différence réside dans l'épaisseur plus importante de la chape en raison du diamètre important des tuyaux utilisés,
- type de laïc consiste à poser le circuit de chauffage sur des panneaux de mousse de polystyrène ou des planchers de bois. Il est utilisé dans les cas où la fondation ou la base en bois n'a pas une résistance suffisante pour résister à une chape de ciment-sable massive.
La plus courante est l'option de coulage de la chape, mais elle présente un inconvénient important, qui consiste en un durcissement trop long de la solution. Quant au chauffage de l'eau, sa particularité est sa résistance absolue à la surchauffe.
Cela vous permet de poser les lignes du circuit de chauffage avec presque n'importe quel intervalle entre les lignes. Cependant, il faut comprendre qu'avec des écarts trop petits entre les lignes, la longueur totale du contour augmentera, ce qui entraînera une diminution de son efficacité. La valeur optimale est un pas de 40 centimètres.
Comme dans le cas du câble d'alimentation, les virages et plis nets du circuit ne peuvent pas être autorisés. Le circuit est fixé avec des pinces et des chevilles. Vous pouvez également utiliser un maillage renforcé, sur lequel les tuyaux sont facilement enroulés avec du fil. Un treillis renforcé plus massif doit être posé sous le circuit de chauffage que dans le cas du câble d'alimentation.
Sur le marché de la construction moderne, vous pouvez trouver des plaques de polystyrène avec des fixations pré-assemblées, sur lesquelles il ne reste plus qu'à poser les éléments du système de chauffage. Dans ce cas, la méthode de fixation est combinée simultanément avec l'isolation thermique des sols.
Le circuit de chauffage du système d'eau et toutes les autres branches sont connectés à une seule armoire collectrice. De plus, divers éléments du système de chauffage sont montés dans l'armoire: vannes d'obturation, régulateurs mécaniques et automatiques.
L'étape la plus importante de la pose du chauffage au sol est son sertissage. Ensuite, vous pouvez remplir la chape ou poser les matériaux sélectionnés pour cela. Naturellement, le dépannage d'un système est plus facile si une couche de finition plate est utilisée. Dans le béton, la fuite ne peut être éliminée rapidement et sera difficile à détecter.
Conclusions
De ce qui précède, un certain nombre de conclusions peuvent être tirées. Il convient de noter qu'il n'y a pas de règles spéciales concernant l'utilisation d'un système de chauffage dans les bains publics.
L'accent peut être mis sur un certain nombre de caractéristiques du processus d'organisation du chauffage par le sol:
- les systèmes de film infrarouge avec le schéma d'installation et de fonctionnement le plus simple sont en tête dans ce domaine,
- le plancher électrique diffère de l'infrarouge par la complexité de l'installation et l'augmentation de la puissance, contrairement à ce que devient le coût élevé de l'énergie électrique consommée,
- Les planchers d'eau sont destinés aux propriétaires les plus économiques, mais ils doivent comprendre à l'avance que l'installation réduira considérablement la hauteur de la pièce, et ils devront également résoudre le problème de connexion du système à un système de chauffage autonome ou à un système centralisé. Esthétiquement, ce système est également le plus laid, car sur la photo et lors d'une inspection visuelle, les subtilités des canalisations et autres éléments nécessaires au fonctionnement du chauffage de l'eau des sols sont visibles.
Bien sûr, il est possible de combiner différents types de chauffage par le sol, ce qui créera un système de chauffage unifié. La méthode et le schéma d'installation sont le choix personnel du propriétaire, qu'il peut faire en fonction des informations présentées dans l'article, ou en contactant des spécialistes. Ce dernier peut aider à la pose, en prenant en charge toutes les étapes - de l'achat des matériaux nécessaires à la mise en service du système.
Caractéristiques de l'appareil de planchers chauffants
Selon les conditions de fonctionnement, les caractéristiques techniques du bain public, la structure de la fondation, les options d'installation d'un système de plancher chaud sont utilisées.
Le plancher d'eau agit sur le principe d'un circuit fermé de la canalisation. Un liquide de refroidissement de type liquide circule de manière complexe, qui est entraîné par une pompe spéciale. L'eau ordinaire ou l'antigel, l'éthylène glycol peut agir comme liquide de refroidissement. Le système démontre un niveau élevé de chaleur, crée des conditions confortables dans le bain.
Le système de type électrique est créé à l'aide de tapis infrarouges en film et en câbles. Chacune des options a un certain nombre de fonctionnalités lors de la mise en service et de l'installation, qui doivent être prises en compte par les maîtres lors de l'installation.
Le système d'eau nécessite une installation supplémentaire et un fonctionnement continu de la pompe, l'utilisation de tuyaux en plastique ou en cuivre, des éléments de renforcement. Malgré les coûts d'installation, un plancher chauffant à eau est rentable en quelques années seulement, ce qui le distingue d'un équivalent électrique. Effectuer une installation par chauffage infrarouge ou par câble est moins cher, mais affecte la consommation d'énergie.
La probabilité de fuite lors de l'installation du système d'eau doit être prise en compte. Trouver une source et réparer les dommages est problématique et entraînera des coûts supplémentaires.
Une réparation avec un câble semble similaire. Une option pratique et fiable est le plancher infrarouge. Les dommages à une zone n'affecteront pas le fonctionnement de l'équipement. Le type de film n'a pas besoin d'une chape large, ce qui est pratique en fonctionnement. L'installation du chauffage par le sol pour le bain est réalisée sur des matériaux spéciaux d'isolation thermique à base de mélange ciment-sable, chape sèche. La face avant du revêtement est posée sur la partie supérieure. Dans certains cas, une imperméabilisation supplémentaire est utilisée. Un film épais de polyéthylène, de laine minérale, d'argile expansée ou de penofol est utilisé.
Système de câbles électriques
Le chauffage au sol électrique dans le bain affecte la consommation d'énergie, cependant, il présente plusieurs avantages lors de l'installation et du fonctionnement. L'équipement est basé sur un plancher de câbles de type convection. Le calcul est effectué sur la base de maillage préparée. La vente du plancher se fait en rouleaux, et l'installation nécessite le respect exact des règles de sécurité et des normes de mise à la terre.
Effectuer un tel travail mieux pour les artisans professionnels. Les principaux avantages de ce complexe comprennent l'ajustement automatique de la température appropriée, l'utilisation de différents types de revêtements de sol.
Les sols chauds dans la baignoire avec utilisation de câble sont très répandus en raison de leur grande fiabilité et de leur praticité dans l'utilisation quotidienne.
L'un des inconvénients de cet équipement est la dépendance vis-à-vis d'une source de courant continu, le coût de l'énergie électrique. Les sols de ce type sont utilisés dans les bains privés et les établissements commerciaux.
Le chauffage par câble ne nécessite pas d'entretien particulier pendant le fonctionnement. Des difficultés surviennent lors des travaux de réparation. Cela est dû à des problèmes pour trouver un contact endommagé et pour remplacer le site. Cette caractéristique est compensée par la fiabilité et la praticité dans l'utilisation quotidienne.
Quelle est la difficulté de réchauffer le sol dans le bain
Très souvent, le bain public est une maison individuelle à la campagne. Il est rare que quiconque ait une température positive en hiver. Le plus souvent, il est «chauffé» uniquement pour être utilisé, et c'est la difficulté. Pour l'isolation, vous avez besoin d'un matériau qui tolère le gel / dégel et en même temps n'a pas peur de l'humidité. Après tout, si nous parlons spécifiquement du bain russe et non du sauna, alors l'humidité dans le hammam sera proche de 90%. Dans d'autres pièces, peut-être plus bas, mais aussi loin d'être normal. Donc, il y a deux critères pour choisir un appareil de chauffage: il ne doit pas avoir peur d'un chauffage périodique, mais aussi normalement tolérer l'humidité ou ne pas absorber l'humidité du tout.
Ce qui est caractéristique, souvent un bain public et un vestiaire apparaissent d'abord sur le site. Et alors seulement commence la construction de la maison
Une autre option est la sécurité. Les bains sont généralement chauffés par des poêles à bois et, dans la plupart des cas, les bâtiments eux-mêmes sont en bois. La combinaison du feu ouvert et du bois est toujours dangereuse. Par conséquent, il est conseillé d'isoler avec un matériau non combustible. Mais il n'y a rien de tel et ils essaient donc d'en choisir un qui a une température d'allumage élevée, ne fume pas pendant la combustion et ne propage pas la combustion.
Comment et comment isoler le sol dans le bain. Choisir les meilleures options
Il y a encore des exigences pour le dispositif du sol. Nous noyons le bain pas tous les jours, même s'il se trouve dans la cour et il est donc nécessaire de réfléchir à la conception afin que pendant les «temps d'arrêt» les matériaux soient séchés. Pour ce faire, vous avez besoin d'un système de ventilation fonctionnel et réfléchi, d'un sous-plancher purgé / ventilé. Sinon, dans quelques années, tout devra être refait.
Matériaux pour l'isolation
En général, le sol de la baignoire peut être isolé avec n'importe quelle isolation. Il y a des pièces avec des modes de fonctionnement différents et l'appareil au sol peut être différent. Examinons les matériaux les plus courants qui peuvent être utilisés pour isoler un bain.
- Verre moussé (verre mousse). Pour ne pas dire qu'il est répandu, mais il est idéal à tous égards pour n'importe quelle pièce. Le verre moussé ne se mouille pas, n'a pas peur de l'humidité, du gel, peut résister à des températures allant jusqu'à 100 ° C sans problème, n'émet rien, ne brûle pas, ne supporte pas la combustion. Il, comme le verre ordinaire, fond à très haute température et n'émet rien. Il a de très bonnes caractéristiques d'isolation thermique, une petite couche est nécessaire pour atteindre le degré de protection souhaité. Le matériau a une faible perméabilité à la vapeur et cela doit être pris en compte lors du choix d'une conception de sol. Il y a un inconvénient - le prix. Il y a du verre mousse sous forme de blocs, de granulés, mais vous pouvez également trouver des garnitures. Les blocs les plus chers (environ 350 $ par mètre cube), les moins chers - garniture (environ 40 $ par mètre cube). Des blocs peuvent être posés entre le décalage, les granulés et les garnitures peuvent être utilisés comme remblai. Il s'agit d'un remplacement beaucoup plus efficace (mais aussi plus coûteux) de l'argile expansée.
Les nouvelles technologies apportent de nouveaux matériaux. Par exemple, le verre mousse comme chauffage est presque parfait Polystyrène expansé (pas de mousse de polystyrène). Le meilleur de tous est la mousse de polystyrène extrudé. Il peut être dans la chape, et entre les retards à poser. Il a d'excellentes propriétés d'isolation thermique, n'absorbe pas l'eau (ou plutôt, il absorbe, mais en très petite quantité). Jusqu'à une température de 95 ° C, il est respectueux de l'environnement, et surtout il commence déjà à ne pas sécréter les substances les plus utiles. En ce qui concerne l'isolation du sol dans la baignoire, elle peut être placée dans n'importe quelle pièce. Le sol n'est pas un mur et il n'a tout simplement pas la possibilité de se réchauffer au-dessus de 40 ° C. Mais la mousse de polystyrène est inflammable et étanche à la vapeur. Autrement dit, une bonne ventilation est nécessaire.
Comment isoler les sols du bain et comment cela dépend de la façon dont vous allez les fabriquer Laine minérale.
- La laine de roche ne peut être utilisée que dans des pièces sèches. Ici, cela fonctionnera très bien. Il est préférable de réchauffer le sol dans la baignoire avec un autre matériau. Si vous voulez de la laine minérale, regardez la laine de verre. L'humidité dans le bain est encore augmentée. Si la laine de roche mouillée gèle, elle ne restaure pas ses propriétés après congélation, mais les perd immédiatement de 40%. Donc, après deux gels, rien ne restera. Seule poubelle qui n'affecte rien du tout.
La laine de verre est très épineuse, mais n'a pas peur de l'humidité, ce qui est très important dans le bain
D'un vieux souvenir, beaucoup se souviennent encore d'un appareil de chauffage comme de l'argile expansée. Bien qu'il n'y ait pas d'alternative, il peut toujours être considéré comme un appareil de chauffage. Maintenant, pour remplacer une couche de laine minérale avec une épaisseur de, par exemple, 8 cm, il est nécessaire de couler 40 cm d'argile expansée. Oui, c'est bon marché, mais il a peur de l'eau, ce qui le rend complètement peu attrayant.
Gâteau au sol dans le bain
Il existe deux types de chambres dans les bains publics. Le premier - avec une humidité élevée et de l'eau en grande quantité - est un hammam et une douche. La seconde - avec des conditions que l'on peut qualifier de «normales». Il s'agit généralement d'un vestiaire et d'une salle de relaxation. Parfois ce sont deux pièces, parfois une seule. Il peut encore s'agir d'une fournaise, mais le plus souvent le poêle est chauffé depuis la salle de repos, et sa partie arrière va dans le hammam.
Il n'y a pas de bonne solution. Chacun choisit le sien. Une douzaine d'options
Comment faire un plancher dans les "pièces sèches" du bain
Dans le vestiaire et la salle de relaxation, ils forment un plancher isolé ordinaire. Mais le sexe «normal» peut également être différent. En ce sens qu'il existe plusieurs façons de l'équiper. Ce qui converge généralement, c'est qu'ils fabriquent du parquet dans ces pièces. Pourtant, il est plus confortable et plus rapide dans la pièce où il fait chaud. Dans ce cas, le dispositif de sol lui-même peut être différent:
- Rez-de-chaussée avec préparation de béton et plancher sur les rondins. Cette option est bonne sur les sols très humides, car elle vous permet de réaliser une imperméabilisation de haute qualité du sol. Mais vous devez penser au soulèvement dû au gel - afin de ne pas «froisser» le poêle.
Pourtant, le parquet est le «plus chaud» dans le sentiment
Si vous ne voulez pas faire de plancher en bois dans les bains, faites un gâteau de sol en béton standard sur le sol. Mais cette option est plus pour les bains avec chauffage permanent. Il est rapidement impossible de réchauffer une dalle de béton. Dans ce cas, vous pouvez envisager le chauffage au sol électrique. Pour éviter les pieds froids, vous pouvez poser les escaliers abattus sur le sol.
Dans la salle de lavage / douche et dans le hammam, l'évacuation de l'eau doit être assurée. Ce sont les pièces dites «humides» et le gâteau au sol est différent pour elles. Et l'appareil est également différent.
Sols torrentiels dans le hammam
Pour commencer, le sol du hammam est uniquement en bois. La tuile, tout d'abord, a une capacité thermique élevée. Pendant qu'il se réchauffe, il est temps de rentrer à la maison. La seconde - il peut chauffer afin que les bottes ne sauvent pas. Ainsi, le sol du hammam est en bois, mais il peut être torrentiel ou non. Torrentiel, lorsque le revêtement de sol final des planches est intentionnellement rendu alcalin. La planche est empilée avec un espace de 5 mm environ. Et sous le plancher se trouve un sol rugueux, avec un biais vers le drain, et le drain à travers l'échelle mène à un trou de drainage ou à un égout.
Dans le bain / douche et le hammam, vous pouvez faire un plancher qui coule / coule
Avec cet agencement au sol, vous pouvez verser de l'eau dans le hammam. Même dans les bains, qui ne sont pas chauffés en hiver, jusqu'à ce que tout refroidisse, il sèche. Cependant, s'il y a de la ventilation et que cela fonctionne bien. Pour plus de certitude, vous ne pouvez pas clouer le sol, mais faire des échelles en bois qui, après le bain, doivent être retirées dans la rue ou dans une pièce plus ventilée pour le séchage.
Réchauffement: comment poser des matériaux
Mais qu'en est-il de l'isolation du sol dans la baignoire avec un tel appareil? Et il est nécessaire d'isoler le sol sous la couche inférieure. Si comme sur la figure (plancher sur les bûches), les barres crâniennes sont clouées. Ils peuvent être un support pour la mousse de polystyrène empilée ou les blocs de verre mousse. La distance entre l'isolation et la poutre est remplie de mousse.
Pour les appareils de chauffage en vrac, des morceaux de matériau résistant à l'humidité en feuille (OSB ou contreplaqué résistant à l'humidité) sont placés sur des barres crâniennes. De l'argile expansée, du verre mousse granulaire ou sa garniture sont versés dans les «auges» résultantes.
Le plancher qui fuit dans le bain se compose de deux «couches». Le premier fond est étanche avec une échelle / drain intégré pour l'eau. Le second est un parquet à lattes en bois
Pour déposer de la laine minérale entre les retards, vous pouvez:
- tirez le cordon ou le fil ou la ficelle synthétique solide avec un «serpent»,
- faire tomber le filet (quoique en plastique),
- pour remplir de fines lamelles.
Poser les plaques de laine minérale à perte. Leur largeur doit être légèrement supérieure à la largeur de l'auge - de 2 à 3 cm, puis le matériau tient bien et avec le "rétrécissement", il ne se forme pas de fissures.
Protection isolante contre l'humidité du sol
Lors de l'utilisation de laine minérale, d'argile expansée ou de granules de mousse de verre, il est nécessaire de protéger l'isolation de l'humidité présente dans le sol. C'est toujours là et c'est toujours l'évaporation. Dans le même temps, peu importe vos efforts, une partie de l'air humide passera des locaux à l'isolation. Et cette humidité doit être éliminée. Où aller? Habituellement dans un sous-plancher dans lequel des évents (évents) sont fabriqués. Autrement dit, si le sol était isolé avec de la laine minérale, de l'argile expansée, du verre mousse brisé ou granulaire, nous clouons la membrane du bas du sous-plancher.
Pour maintenir l'état normal de l'isolation, des membranes sont nécessaires
La membrane doit être à conductivité vapeur unilatérale. Il devrait laisser s'échapper la vapeur de l'isolant, mais ne pas le laisser y aller. Il existe de telles membranes. Ils sont cloués avec des bandes de serrage. Les trous qui sont formés dans ce cas sont également scellés. Associé uniquement à une protection contre l'humidité, l'isolation du sol dans la baignoire sera durable. Sinon, dans un an, vous aurez des problèmes.
Lors de l'utilisation de plaques en verre mousse ou en polystyrène expansé, une protection supplémentaire contre l'humidité n'est pas nécessaire. Ce matériau et d'autres n'absorbent pas l'humidité et ne dégagent pratiquement pas de vapeur.
Plancher anti-déversement dans le hammam
Plancher anti-déversement dans le hammam - revêtement de sol en panneaux rainurés et drain organisé. Les planches sont posées avec un biais vers le drain. Siphon de sol - gouttière en béton ou en métal (rarement). La pente de la planche est petite - 1 cm par mètre. Plus nécessaire.
Comment sont les planchers qui fuient dans le bain - dans le hammam ou la douche / lavage
Autrement dit, structurellement, c'est un plancher en bois ordinaire. Sauf qu'il faut faire du stock. Il est réalisé soit au mur opposé à l'étagère, soit comme sur la figure ci-dessus, au milieu.
L'isolation du sol dans une baignoire de cette conception est similaire à celle décrite ci-dessus. Sauf que:
- Le matériau d'isolation thermique doit être protégé de l'humidité, qui s'infiltre toujours à travers le parquet. Mais vous devez également éliminer l'humidité déjà présente. Encore une fois, une membrane unilatérale est nécessaire. Il est placé de manière à ce que l'humidité ne soit pas permise dans l'isolation, mais libère les vapeurs. Au-dessous, soit dit en passant, sous l'isolation, si le sol est ouvert et que la préparation du béton avec étanchéité à l'eau n'a pas été effectuée, une membrane est également nécessaire. Il est cloué comme décrit ci-dessus.
Comment faire un stock dans un hammam avec un plancher en bois
En général, la tarte est standard. C'est-à-dire que nous faisons l'isolation du sol dans les bains publics selon le schéma habituel. Toute la différence réside dans l'épaisseur de l'isolant et la présence d'une goulotte d'évacuation. Et l'épaisseur de l'isolation dans le hammam est prise en compte en tenant compte du fait qu'il est nécessaire de la chauffer au plus vite. Par conséquent, ils prennent généralement 50% de couche de plus que pour les pièces ordinaires.
Sol carrelé dans un lavabo en bois
Les carreaux peuvent être posés sur la chape. Dans ce cas, vous devez faire un sol en béton traditionnel avec une préparation de béton. Vous avez juste besoin de vous rappeler que vous devez organiser l'écoulement de l'eau. Donc, déterminez immédiatement le niveau de finition, définissez une passerelle (drain), posez des tuyaux. Ensuite, vous pouvez commencer à fabriquer le sol.
En fait, la technologie ne diffère qu'à la toute fin - il est nécessaire de former un biais vers l'échelle. Et donc, tout est similaire. Le fond de la fosse est battu, déposez de la pierre concassée en couches, du bélier. Ensuite, vous pouvez faire une dalle avec une résistance de M150 et une épaisseur de 3,5-4 cm ou renverser de la pierre concassée avec du béton mince. La deuxième option est plus économique. Attendez que le béton gagne 50% de force et vous pouvez continuer. Mettre l'étanchéité sur la préparation, l'isolation sur le dessus. Comment faire l'isolation du sol dans la baignoire dans ce cas? Le polystyrène expansé est optimal. Il se comporte normalement dans la chape, la couche n'est pas trop large, il n'a pas peur de l'humidité. En général, il vaut mieux ne pas.
Comment faire un carrelage dans l'évier
Le polystyrène expansé est posé en deux couches. Les plaques de la deuxième couche chevauchent les coutures de la première. C'est pour une meilleure isolation thermique. Les plaques de la première couche peuvent être fixées à la base avec de longs clous avec des chapeaux en plastique. Entre elles, les feuilles sont collées avec du ruban adhésif, vous pouvez mousser les coutures avec de la mousse de montage, couper l'excédent et disposer la deuxième couche. Vous pouvez simplement le poser, vous pouvez le réparer avec quelque chose. En principe, dans un petit lavage, il n'ira nulle part. Les coutures de la deuxième couche de polystyrène expansé sont collées avec du ruban adhésif. Cela est nécessaire pour que la solution ne remplisse pas les fissures - cela dégraderait l'isolation thermique.
Le sol sous la douche doit-il également être chauffé
Ensuite, nous avons étalé une couche de film PVC sur de la mousse de polystyrène. Ceci, encore une fois, vise à empêcher la solution de couler. Nous enroulons un ruban amortisseur autour du périmètre de la pièce, installons des renforts ou des treillis d'armature, installons des balises (n'oubliez pas de former un léger biais vers l'échelle) et remplissons la chape. Lorsque le béton a suffisamment durci, vous pouvez poser les carreaux. Mais même avec de l'isolation, il fera froid. Il y a deux façons de sortir: faire tomber des grilles en bois ou faire du chauffage électrique. Les passe-câbles sont idéaux pour le carrelage. En quelques heures avec une isolation thermique normale, ils réchaufferont le sol.
Les carreaux peuvent-ils être posés si le sol est fait en décalages? Tout à fait. Encore une fois, il y a des options. Vous pouvez poser du contreplaqué sur le sol rugueux (n'oubliez pas la pente). Et vous ne pouvez pas contreplaqué, mais l'ardoise en feuille. C'est même préférable, car leur dilatation thermique avec les tuiles est plus proche qu'avec le contreplaqué. Ensuite, vous pouvez poser les carreaux sur un adhésif spécial pour carreaux. Spécial pour les bases instables complexes. C'est cher, mais le coût des couches préparatoires est moindre.
Pourtant, dans les zones humides, il n'y a rien de mieux que la tuile
Vous pouvez toujours remplir la chape en contreplaqué et y poser le carreau. Mais cela a du sens si vous faites du chauffage au sol à partir du chauffage ou d'un réservoir d'eau chaude. S'il est électrique, il peut également être posé immédiatement sur du contreplaqué.
CARACTÉRISTIQUES
Le bain est une pièce très spécifique dans laquelle se concentrent des températures et une humidité élevées. La collecte ou l'évacuation de l'eau dans cette pièce s'effectue sur toute la surface du sol. Cela s'ajoute à certaines exigences de revêtement de sol. Il vaut la peine de privilégier le bois naturel, dans certains cas l'utilisation de carreaux est autorisée. Dans le même temps, le bois est un bon isolant thermique.
Si vous décidez d'installer un plancher chaud dans la baignoire, vous devez considérer que ce processus est une tâche multiforme. Vous avez plusieurs options pour traduire cette idée en réalité.
Le chauffage au sol général est l'option la plus chère. Dans cette situation, sur toute la surface au sol hors hammam, il est nécessaire de poser le circuit de l'échangeur de chaleur conformément à toutes les règles de sécurité. Utilisation obligatoire d'isolant. Une chape est coulée au-dessus de ce circuit, ce qui permet une certaine pente pour drainer l'eau. Ensuite, des carreaux de céramique peuvent être posés sur cette surface.
L'avantage de la méthode présentée est qu'il n'y a pas de différenciation des locaux pendant la période de construction. Tous les processus sont exécutés de manière uniforme.
La liste des lacunes est très longue.
- Un tel plancher coûte cher.
- Les sols carrelés avec une pente, surtout lorsqu'ils sont mouillés, seront traumatisants.
- Une forte inertie du système se produit. Pour chauffer la chape, il faudra plus de temps que pour chauffer le hammam.
- Si vous n'utilisez pas le système régulièrement, en hiver, il peut être endommagé par le froid.
- Il est nécessaire de sélectionner un coin séparé afin d'y placer un système de chauffage et de contrôler un revêtement chaud.
Les informations fournies suggèrent que cette option est optimale pour les bains publics et d'entreprise, mais pas pour la construction de logements privés.
Une méthode différenciée où il est nécessaire de créer deux systèmes qui fonctionneront indépendamment l'un de l'autre. L'un sera engagé dans le chauffage au sol dans le dressing et le second dans le service de lavage. Ce genre vous permet de résoudre des problèmes de différents niveaux de difficulté. Par exemple, les planchers à isolation thermique infrarouge sont la meilleure option pour le dressing, car dans cette pièce, l'humidité est bien inférieure à celle du compartiment de lavage. Lorsqu'il s'agit d'organiser des planchers chauds dans les bains, il y a certaines difficultés:
- l'argile expansée et le bois ont la même conductivité thermique, ils sont donc un bon isolant thermique,
- les sols carrelés ont besoin d'une approche spéciale pour aménager un égout dans un bain public.
Avantages et inconvénients
Les principaux avantages du système de chauffage par le sol sont:
- le chauffage de la pièce à la température requise est effectué par exposition à des radiations ou à de l'eau, ce qui offre un certain confort lors de l'utilisation, car dans la tête, l'air ne sera pas aussi chaud qu'aux pieds,
- en raison du manque de conversion, la poussière ne circule pas dans la pièce,
- aucun champignon ou humidité ne se produira dans la pièce,
- l'humidité répondra aux exigences
- entretien facile
- il n'y a aucune possibilité de brûlure, car il s'agit d'un système extrêmement sûr,
- le transfert de chaleur peut être réglé indépendamment,
- la possibilité d'économiser de l'espace, puisque l'équipement est situé sous la surface du sol,
- peut être combiné avec un autre système de chauffage,
- les statistiques montrent une réduction des coûts énergétiques jusqu'à 25%,
- matériaux de fabrication respectueux de l'environnement,
- la durée de vie est longue, elle dépend principalement des tuyaux qui ont été utilisés pour créer le système.
Le sol chaud dans le bain n'a que des critiques positives. En tant qu'inconvénients de la conception, il est important de souligner les coûts de main-d'œuvre et financiers élevés.
Il est recommandé que l'installation du chauffage au sol soit effectuée par des spécialistes qualifiés, car sans les connaissances requises, il est très facile de faire une erreur qui affectera le fonctionnement du système à l'avenir.
Les systèmes de chauffage par le sol pour une baignoire doivent être divisés en deux types principaux:
- Option eau. La conception présentée comprend une boucle fermée, à travers les tuyaux dont le support thermique se déplacera. Pour effectuer une telle circulation, des pompes spéciales sont utilisées. L'eau agit le plus souvent comme un support typique, cependant, dans certains cas, il y a de l'antigel, une solution de celui-ci ou de l'éthylène glycol dans les tuyaux.
- Modèles électriquesfonctionnant à l'électricité. Habituellement, dans ce cas, des sols électriques d'usine ou des tapis infrarouges sont utilisés.
Chacun des systèmes présentés a ses propres avantages et inconvénients. Par exemple, un plancher d'eau coûtera plus cher qu'un système électrique, cependant, les coûts seront compensés dans quelques années. Le chauffage au sol électrique est moins cher, mais il nécessite des coûts énergétiques élevés.
Quant à l'auto-création de ces sols, les structures électriques sont en tête dans ce domaine, qui sont plus faciles à réaliser de vos propres mains. Dans une situation de chauffe-eau, une conception compétente et des calculs préliminaires précis sont nécessaires. Dans le même temps, la structure de l'eau ne permet pas de retrouver la zone endommagée lors des fuites. Il sera nécessaire de démonter toute la chape, ce qui est particulièrement problématique pour les grandes pièces.
Vous pouvez monter un plancher chaud à partir du poêle ou utiliser à cet effet, par exemple, une chaudière électrique à air. Pour le four et la chaudière électrique, il est nécessaire de prendre soin d'une isolation thermique de haute qualité avec des matériaux fiables. Il est préférable que la structure repose sur des pieux vissés et que le sol soit en béton.
Comment choisir?
Lors du choix d'un sol chaud, vous devez faire attention aux critères suivants:
- La puissance spécifique du chauffage au sol doit dépasser 110 watts par mètre carré.
- Les modèles complétés par un stabilisateur ont un avantage certain, car cela protégera contre les surtensions.
- Si vous décidez d'installer un plancher électrique dans la baignoire, l'installation doit être effectuée sur la zone libre de la pièce.
- Le choix du thermostat dépend de vos besoins individuels. Il peut être programmable, manuel, avoir un interrupteur d'alimentation séparé et bien plus encore.
L'installation
Il existe différentes méthodes d'installation du chauffage au sol dans la baignoire, qui se caractérisent par des règles d'installation générales et certaines caractéristiques. Vous devez connaître la procédure pas à pas. Presque tous les systèmes de chauffage par le sol doivent être posés sur un matériau isolant, puis recouverts d'une chape sur laquelle le revêtement de sol est posé.
En plus de l'isolation thermique, les experts conseillent d'utiliser l'étanchéité, ce qui évitera les surtensions.
De plus, l'imperméabilisation agit comme un obstacle à la formation de condensats dans une structure composée de plusieurs couches. La laine minérale, l'argile expansée, un film de polyéthylène épais et bien plus peuvent agir comme une couche similaire. Pensez à installer différents systèmes.
Chauffage au sol électrique par câble
Visuellement, ce câble ne se distingue pas d'un fil ordinaire. La différence réside uniquement dans la fonctionnalité. Un câble chauffant est capable de convertir l'énergie électrique en chaleur. Un tel système se caractérise par la présence d'un thermostat, grâce auquel vous pouvez régler la puissance et la vitesse pour atteindre la température requise.
De plus, les fabricants fournissent généralement des capteurs de température, grâce auxquels vous pouvez surveiller le mode de fonctionnement du système de câbles.
Il convient de noter que le câble électrique utilisé dans les sols chauds peut être unipolaire ou bipolaire. La première option est caractérisée par un rayonnement électromagnétique important, mais elle reste dans les limites normales. La deuxième option est caractérisée par la simplicité du calcul, car elle n'a pas besoin d'amener deux extrémités au thermostat, car une suffit.
Si le plancher du câble est posé sur une surface en bois, vous devez prendre soin de la sécurité. Le bois doit être ignifuge, malgré le fait qu'il n'y aura pas de contact direct entre le fil et le sol.
Avant l'installation, il est important de vérifier soigneusement le câble, les joints et les connexions.
Pour ceux qui souhaitent équiper la baignoire d'un plancher chauffant électrique, les fabricants proposent divers appareils qui seront utiles lors de l'installation. Ces appareils sont des guides spéciaux, complétés par des attaches et la grille de montage. À l'aide des guides, vous pouvez placer le câble à la distance optimale les uns des autres. Il est important qu'il y ait une distance minimale de 5 cm du câble sur le mur et au moins 10 cm des autres appareils de chauffage.
Chauffage par le sol en film
Il s'agit de l'option d'installation la moins chère et la plus rapide. Ici, le thermofilm est produit en rouleaux spéciaux. Il vous suffit d'étaler le tapis sur le sol, de fixer la bande avec du ruban adhésif ou d'une autre manière simple. Il ne nécessite pas de chape de ciment, ce qui prend beaucoup de temps. Dans cette situation, les tapis infrarouges sont coulés avec de la colle à carreaux, sur laquelle les carreaux sont directement posés. Dans certains cas, le revêtement est posé directement sur les tapis.
Les sols présentés se caractérisent par une excellente étanchéité et sécurité. Un avantage certain est qu'il peut être utilisé avec des planchers en bois. Un tel plancher est chauffé à un maximum de 45 degrés, ce qui ne viole pas la structure du revêtement de sol. Il vous faudra au maximum 5 jours pour effectuer tous les travaux requis.
Plancher d'eau
Il peut être installé de différentes manières. Le choix de telle ou telle option est influencé par la préférence du propriétaire de la baignoire et les caractéristiques techniques du revêtement de sol. Les plus courantes sont deux méthodes d'installation.
- Type de béton, qui est similaire à l'installation d'un chauffage au sol électrique. La seule différence est que les tuyaux sont plus épais.
- La méthode de pose, qui est particulièrement populaire, car elle ne surcharge pas le revêtement de sol.
L'installation d'un sol chaud à l'aide d'une chape en béton est l'option la plus courante, le seul inconvénient est qu'elle nécessite un temps assez important. Dans ce cas, vous ne pouvez pas avoir peur de la surchauffe, donc une méthode d'installation similaire est choisie assez souvent. Notez qu'il n'est pas recommandé d'installer les tuyaux les uns à côté des autres. La distance optimale entre eux est de 30 cm.
Ce cas ne comprend pas les plis et les plis. Les pipelines doivent être fixés avec des colliers et des chevilles. Dans certains cas, du fil est utilisé. La méthode présentée consiste à maintenir le pipeline en spirale ou en serpent. Construire une telle option n'est pas très difficile.
Il faut commencer à faire la structure dans le sol. Remplissez ensuite et posez tout le matériel nécessaire.
Astuces
L'installation d'un plancher chaud dans la baignoire offre commodité et confort dans cette pièce. Vous ne pouvez obtenir un effet maximal que si vous choisissez et installez le système correctement. Il est important que toutes les règles soient suivies, notamment en ce qui concerne la sécurité. Il est extrêmement difficile à installer si vous n'avez pas les compétences et l'expérience appropriées dans ce domaine. Cela est particulièrement vrai dans le cas où vous privilégiez un plancher chauffant à l'eau, car ici, vous devez connecter correctement la pompe et les autres produits qui garantissent le bon fonctionnement du système.
En ce qui concerne l'installation du chauffage au sol électrique, certains soins sont nécessaires ici et l'étanchéité est absolument nécessaire. Pour le fonctionnement efficace d'un tel système et pour garantir la sécurité, il est important de porter une attention particulière à l'étude des instructions d'un fabricant particulier, car chaque étage est caractérisé par des caractéristiques. Dans le même temps, les fabricants donnent généralement certaines recommandations pour l'installation.
Découvrez comment faire un plancher chaud dans un bain dans la vidéo suivante.