Très souvent, ils ne prêtent pas assez d'attention au choix d'un matelas, estimant que peu importe qu'il soit cher ou bon marché, car il est complètement caché par la literie. Cependant, un matelas de mauvaise qualité peut causer beaucoup de problèmes: de l'insomnie et du ronflement à de graves problèmes de colonne vertébrale. Par conséquent, un bon matelas est un investissement dans votre propre santé. Voyons ce que sont les matelas orthopédiques et ce qu'ils sont.
Les meilleurs matelas sont orthopédiques
Un matelas orthopédique est un matelas qui assure la bonne position de la colonne vertébrale pendant le sommeil. Cet effet est obtenu de différentes manières: par exemple, en utilisant des blocs de ressort indépendants spéciaux ou des matériaux en mousse ultra-modernes dans la conception qui se souviennent de la forme et du poids du corps. Grâce à l'utilisation d'un matelas orthopédique après le sommeil, le dos ne fait pas mal, il n'y a aucune sensation d'engourdissement ou de tension dans les muscles.
ÉTAPE 1 Choisir la rigidité du matelas
C'est l'une des caractéristiques fondamentales d'un matelas orthopédique. Le repos et le bien-être d'une personne dépendent en grande partie de sa rigidité. Pour un séjour confortable, les matelas mi-durs sont considérés comme la meilleure option, mais le choix reste individuel.
- Rigidité accrue
Les matelas durs sont recommandés pour les maladies de la colonne vertébrale, l'ostéochondrose. La charge peut servir de matériaux tels que la mousse de polyuréthane compactée, la fibre de strutt, la fibre de coco, les composites. En conséquence, la surface n'est pas molle, n'offre pas la commodité du sommeil, mais en cas de problèmes avec la colonne vertébrale, elle soutiendra idéalement les vertèbres malades ou endommagées. Le sommeil sur de tels matelas est également montré aux personnes en excellente santé, mais ceux qui ont plus de 50 ans doivent faire attention lorsqu'ils choisissent un matelas trop dur. Dans tous les cas, les matelas durs sont des produits assez spécifiques choisis soit par amour des surfaces de couchage dures, soit par prescription médicale.
Dureté moyenne
La rigidité la plus recommandée pour une personne en bonne santé de taille et de croissance moyennes. Dans les matelas à bas prix, pour assurer un rembourrage de dureté moyenne, des matériaux composites sont utilisés tels que des fibres de contrefiche, du latex artificiel, de la mousse de polyuréthane avec des qualités orthopédiques caractéristiques, pour les plus chers - des combinaisons de latex naturel et de fibre de coco, ainsi que du memorix. De tels matelas de dureté moyenne sont très demandés.
Faible rigidité
Pour fournir une faible rigidité aux matelas, les fabricants utilisent de la mousse de polyuréthane et des couches de latex naturel. La charge en latex naturel est classée comme rembourrage orthopédique, et la mousse de polyuréthane ne convient pas aux personnes endormies en surpoids. Souvent, les matelas mous et modérément mous sont choisis pour les personnes âgées, ainsi que pour les enfants âgés de 8 à 15 ans.
Recommandation: Pour clarifier la rigidité du matelas, vous devez utiliser le passeport d'accompagnement, qui indique le poids maintenu par le produit. Il sera pratique pour une personne mince de dormir sur un modèle doux, et pour ceux qui ont des kilos en trop, il est conseillé d'opter pour une option plus dure.
ÉTAPE 2 Nous prenons en compte le poids du sommeil
Outre les critères de sélection mentionnés ci-dessus, le poids du futur propriétaire joue un rôle important. Il est très important de prendre en compte ce facteur, car d'une part la durée de vie du produit en dépend, et d'autre part, la sensation de rigidité du matelas.
Ne dépassez pas le poids maximum par couchette indiqué dans les caractéristiques du matelas. Il vaut mieux avoir une réserve pour cet indicateur de l'ordre de 5-20 kg. De plus, gardez à l'esprit que la rigidité des matelas est indiquée pour les personnes de taille moyenne (pesant 70-90 kg). Par exemple, pour une personne en surpoids de plus de 110 kg, un matelas avec la rigidité moyenne déclarée paraîtra plutôt doux, et pour une personne avec un poids de 40 à 50 kg, il peut au contraire être perçu comme modérément dur.
- Les personnes en surpoids se sentiront à l'aise sur des matelas assez hauts.
- Pour les personnes de poids normal, les experts conseillent d'opter pour des matelas d'épaisseur moyenne.
- Une personne mince ne sera pas en mesure d'exercer une pression suffisante sur la base épaissie du matelas, il est donc inutile d'acheter un matelas trop épais.
Les modèles de faible épaisseur, limitée à quelques centimètres, n'appartiennent pas aux bases adaptées au sommeil. Ces produits sont adaptés pour créer un confort sur le canapé, le lit et niveler leurs surfaces et sont appelés housses de matelas.
ÉTAPE 3 Choisissez la taille et la hauteur du matelas
La facilité de repos dépend de la hauteur du matelas. De plus, ce facteur est également important sur le plan esthétique. Les matelas les plus minces mesurent jusqu'à 14 cm d'épaisseur; ces matelas sont généralement conçus pour les enfants ou pour une utilisation saisonnière peu fréquente. Les experts soutiennent que les modèles minces peuvent nuire à la santé, nuire à la colonne vertébrale avec un poids important de la personne endormie. Pour les adultes, les références de hauteur suivantes conviennent comme matelas principal pour une utilisation constante:
- Lors du choix d'un matelas pour adultes, des produits d'une épaisseur de 14-30 cm doivent être sélectionnés.
- Si vous achetez un matelas monolithique sans ressorts, son épaisseur peut être de 14 à 16 cm minimum.
- Les matelas de haute qualité avec blocs à ressorts indépendants sont fabriqués avec une épaisseur d'au moins 18 à 19 cm. Tout cela est moins - des options super bon marché avec un rembourrage fin.
- Les fabricants proposent également des modèles multicouches qui offrent plus de commodités et de confort. Les matelas Elite peuvent avoir une épaisseur de 24 à 40 cm.
- La valeur standard de la hauteur du matelas orthopédique pour un adulte est considérée comme une plage de 19 à 23 cm.
Important! Pour les enfants de plus de 4 ans, l'utilisation de matelas très fins (3-6 cm) est catégoriquement inacceptable.
La question des dimensions du matelas à propriétés orthopédiques renvoie à sa conformité à la base et / ou au lit sur lequel il sera posé:
- Si la largeur du matelas est supérieure à la largeur du lit, cela entraînera soit un surplomb des bords et, par conséquent, un sommeil inconfortable, soit le matelas ne rentre tout simplement pas dans les dimensions du lit,
- Si le matelas est plus petit en largeur, cela entraînera des désagréments pendant le repos, une imprécision de l'apparence du lit,
- Avec une longueur inappropriée, la même image inconfortable en résultera, entraînant un inconfort ou une incapacité à utiliser.
- Les tailles de matelas les plus courantes pour un lit simple sont 80x190, 80x200, 90x200 cm. Pour les tailles doubles, 120x200, 140x200, 160x200 et 180x200 cm sont considérées comme standard. Nous recommandons de prendre des tailles standard - cela simplifiera la sélection des meubles et accessoires.
- Si vous avez mesuré la taille du matelas, et qu'il s'est avéré être en dehors des valeurs standard - vous pouvez toujours commander un matelas dans une taille non standard.
Des conseils! La meilleure option est la sélection simultanée du lit et du matelas avec le respect exact des paramètres mutuels.
Matelas à ressorts Bonnel
Les matelas avec blocs à ressorts dépendants sont appelés classiques, leur utilisation a plus de cent ans. Ils s'appellent Bonnel. De tels matelas ne possèdent pas de propriétés orthopédiques.
Important! L'utilisation de matelas à ressorts anciens et cassés entraîne des dommages aux articulations des vertèbres, la courbure de la colonne vertébrale.
Parmi les autres inconvénients, il y a l'usure des ressorts lors de frottements mutuels, ce qui conduit à un grincement et à l'incapacité de se détendre confortablement en silence. Entre les sources, la poussière est collectée, affectant non seulement négativement une personne endormie, mais contribuant également au développement de parasites, micro-organismes nuisibles.
Le faible coût des modèles à ressort attire les acheteurs. Cependant, avant d'acheter, il est conseillé de peser le pour et le contre afin que, avec un prix minimum, vous n'ayez aucun problème de santé pour les enfants ou les adultes.
Matelas équipés de blocs à ressorts indépendants
De tels matelas attirent l'attention des consommateurs avec un design simple mais très pratique. Chacun des ressorts est placé dans un boîtier séparé, ce qui vous permet de vous déplacer sans contact avec d'autres blocs. Lorsque plusieurs blocs sont pressés, les ressorts adjacents resteront dans la même position. Les charges sont placées horizontalement sur le haut et le bas des blocs, qui ensemble avec les ressorts créent un matelas avec d'excellentes qualités orthopédiques et anatomiques.
Chaque ressort fonctionne de manière ponctuelle indépendamment. Cela signifie que le matelas se pliera idéalement sous chaque coude du corps humain et fournira le soutien nécessaire à la colonne vertébrale. La densité standard pour l'installation de ressorts est de 250 pièces par mètre carré, mais il existe également des modèles avec des blocs de conception améliorée - Multipoche (environ 500 ressorts par mètre carré) et Micropoche (plus de 900 ressorts par mètre carré). De tels modèles peuvent être recommandés aux personnes ayant un poids important, ainsi qu'à ceux qui veulent obtenir le meilleur soutien orthopédique du dos de tout ce que les matelas à ressorts modernes offrent.
L'utilisation de matelas à ressorts indépendants est indiquée pour les personnes de plus de 12 ans, en tenant compte du degré de rigidité de la surface. Les avantages des modèles avec de tels ressorts comprennent:
- propriétés orthopédiques prononcées avec un excellent soutien du dos,
- longue durée de vie
- manque de grincement des ressorts,
- la possibilité d'utilisation pour les personnes ayant un poids corporel important,
- haut degré de fiabilité, garantissant la préservation des propriétés de la base même après des jeux actifs, les enfants
- la commodité du sommeil et de la détente.
Le prix de ce type de matelas varie considérablement - des modèles à bas prix avec un bloc à ressorts TFK et des charges artificielles aux matelas coûteux avec des blocs à ressorts haute densité fantaisie avec des matériaux haut de gamme.
Matelas sans ressorts avec PPU
C'est le type de matelas sans ressorts le plus courant aujourd'hui. Ils sont souvent vendus dans des emballages compacts et torsadés. Ces matelas sont souvent achetés pour les enfants, les adolescents et les adultes comme options économiques. Ils sont parfaits pour le rôle de matelas pour une résidence d'été ou un appartement en location. Cependant, parmi eux, il existe de bonnes options qui conviennent parfaitement au rôle des matelas pour une utilisation constante, la seule chose à laquelle vous devez faire attention est la densité des PUF, ces matelas devraient avoir un indice de rigidité "moyen" ou "modérément dur".
Avantages et inconvénients
- disponibilité et prix bas,
- plusieurs niveaux de dureté - de doux à moyen,
- assez bonnes qualités orthopédiques dans les modèles avec PPU dense,
- la commodité du transport vers la destination.
Inconvénients:
- faible durée de vie,
- pas les meilleures qualités anatomiques.
Matelas sans ressorts aux propriétés orthopédiques
Lors du choix d'une version sans ressort, vous devez vous concentrer sur la charge, qui est responsable de la rigidité du produit. Les matelas sans ressorts se caractérisent par une résistance et une insonorisation suffisantes, ce qui a acquis une popularité considérable auprès des utilisateurs.
Dans la fabrication de charges, du latex, de la fibre de coco, de la fibre de strutt, du crin, de la mousse de polyuréthane et d'autres matériaux sont utilisés qui fournissent des propriétés orthopédiques aux surfaces et un sommeil confortable et sain pour les propriétaires.
Grâce à un remplissage correctement sélectionné, les produits ont une endurance énorme, résistent à des charges, des sauts et des jeux d'enfants considérables. Les matelas orthopédiques sans ressorts peuvent être structurellement divisés:
Avantages et inconvénients
- longue durée de vie,
- plusieurs niveaux de dureté,
- propriétés orthopédiques élevées.
Inconvénients:
- prix élevé en raison de l'utilisation de charges onéreuses, dont la fibre de coco, le latex naturel,
- le poids élevé de ces matelas.
ÉTAPE 5 Sélection du matériau de remplissage
Une approche bien pensée du choix du rembourrage pour un matelas orthopédique vous permettra d'acheter un modèle adapté aux besoins personnels de l'acheteur, car cela affecte directement la rigidité, le respect de l'environnement et la fiabilité.
N'oubliez pas! Des charges telles que les peluches, le rembourrage en mousse bon marché et le coton n'ont pas de caractéristiques orthopédiques. Parmi les propriétés impopulaires de la laine de coton, on retrouve des morceaux irréguliers qui nuisent au confort pendant le sommeil.
Latex
La base de la fabrication des couches de latex est le jus d'hévéa, traité de manière spéciale pour obtenir une masse moussante. Le matériau préparé est un excellent agent de remplissage pour les matelas orthopédiques, prenant la forme du corps et soutenant parfaitement la colonne vertébrale. Le latex peut être soit mou, soit assez dur. Dans le même temps, le matériau artificiel a un degré de rigidité supérieur à celui du naturel. La popularité des matelas en latex est mise en évidence par leur pertinence auprès du public des enfants et des adultes.
Dans la liste des avantages de la charge de latex:
- fournir des conditions confortables pour la détente,
- répétition anatomique des contours du corps,
- confort de sommeil pour les personnes diagnostiquées avec des problèmes vertébraux,
- résiste parfaitement aux charges importantes et à la masse humaine, restauration rapide de la structure grâce à la porosité,
- la combinaison avec divers matériaux permet d'augmenter la rigidité si nécessaire,
- l'utilisation du matériau dans des modèles de matelas moelleux vous permet de conserver à la fois le confort de sommeil et les propriétés orthopédiques de la base,
- absence d'effets allergiques,
- élimination rapide de l'excès d'humidité,
- résistance à l'usure sous des charges intenses.
Parmi les inconvénients figurent le coût élevé des produits, ainsi que la fragilité des matériaux artificiels, qui après un certain temps s'assèche, ce qui conduit à la délamination.
Mousse de polyuréthane
La grande popularité de la mousse de polyuréthane (PUF, orthopènes, latex artificiel) est due au fait que la base est le caoutchouc mousse avec divers additifs orthopédiques qui est familier à de nombreux utilisateurs. L'utilisation de PPU permet la fabrication de matelas orthopédiques de bonnes caractéristiques à un prix assez bas.
Parmi les aspects positifs de l'utilisation de PPU:
- coût abordable
- une durée de vie suffisamment longue,
- immunité aux charges accrues, donc sauter et jouer aux enfants ne sont pas critiques,
- fournir des propriétés orthopédiques suffisantes, ce qui est acceptable pour ceux qui se soucient de leur santé.
Les points problématiques incluent la difficulté d'éliminer l'humidité absorbée, ainsi que la difficulté de nettoyer les contaminants. De plus, la durée de vie des matelas en PPU est petite - de 4 à 9 ans.
Coco Coco
Une plaque élastique en fibres de noix de coco pressées est un matériau assez rigide qui est souvent utilisé pour remplir les matelas orthopédiques. Le Coira est généralement combiné avec des couches de latex et de polyuréthane, ce qui vous permet de créer des surfaces d'excellente qualité et confortables pour dormir et se détendre. Ou il peut être utilisé sans charges d'adoucissement supplémentaires, produisant ainsi des matelas avec une grande rigidité.
Les avantages de choisir des matelas en fibre de coco sont:
- matériau non allergène
- créer un obstacle à la croissance des bactéries,
- évaporation rapide de l'humidité
- non sujet à la décomposition,
- respect de l'environnement
- excellente ventilation
- propriétés curatives et orthopédiques,
- manque de composants nocifs
- un bon soutien du dos pendant le sommeil,
- la possibilité d'utiliser non seulement pour les adultes, mais aussi pour les enfants de tout âge.
Les inconvénients comprennent un coût élevé, qui s'explique par la complexité du traitement et de la préparation du matériau.
Vous devez savoir ça! Les matelas remplis de noix de coco sont fragiles, ce qui doit être pris en compte pendant le fonctionnement, sans soumettre le produit aux chocs et aux torsions.
Hollofiber et Struttofiber
Un nom intéressant fait référence à un matériau qui possède des propriétés uniques en raison de sa structure unique sous la forme de fibres disposées verticalement. Dans la fabrication d'un matelas en fibres stratofibres, des poils de chèvre, de crin de cheval et de lin peuvent également être ajoutés. Une excellente combinaison est obtenue en combinant une stratofibre ou une holofibre avec de la mousse de polyuréthane ou avec des blocs de ressort indépendants. Hollofiber est un matériau très similaire, mais en lui les fibres ne sont pas orientées verticalement, mais au hasard, ce qui rend ce matériau un peu plus doux par rapport à la fibre de jambe de force.
Les avantages de Strutofiber / Holofiber sont les suivants:
- manifestation lumineuse des propriétés du plan orthopédique,
- élasticité
- excellente respirabilité
- élimination rapide de l'humidité en surface,
- hypoallergénicité
- restauration immédiate de la forme originale après avoir subi une déformation,
- large plage de rigidité de moyenne à élevée,
- résistance à l'usure
Matelas en mousse mémoire
MemoriForm - un matériau avec une structure en mousse, qui permet à la surface de s'adapter à la forme du corps. La forme mémoire se plie sous une personne, acquiert sa forme, et après la fin de la charge est restaurée en quelques minutes. De tels matelas à "effet mémoire" offrent d'excellentes conditions de sommeil, mais à des températures plus basses, le matériau unique acquiert une rigidité accrue.
Vous avez fait un choix? Commandez un matelas!
Après un examen attentif des caractéristiques des matelas avec différentes charges, il n'est pas difficile de conclure sur le produit le plus adapté. Choisissez des modèles en prenant soin de votre santé et de vos proches!
Utilisez notre forme de sélection de matelas - avec elle, vous pouvez le faire facilement et rapidement!
Le meilleur matelas de qualité et de confort Dreamline SleepDream Medium S1000
- moyennement dur
- jusqu'à 150 kg par place,
- soutient la colonne vertébrale.
Le modèle symétrique de dureté moyenne mène au classement des meilleurs matelas de couchage pour adultes. 23 cm de hauteur, avec un bloc Multipoket indépendant (500 ressorts pour 1 m²) Le modèle est rempli de latex hypoallergénique élastique et naturel et de fibre de coco. Ce dernier est un matériau naturel «respirant» qui confère au modèle rigidité et élasticité.
Dreamline SleepDream Medium S1000 est recouvert de tricot matelassé de holkon - volumineux, doux, agréable au toucher. Les housses de matelas amovibles protègent en outre contre l'eau et la pollution. Les blocs à ressort en fil épais peuvent supporter des charges importantes - pour une personne jusqu'à 150 kg.
Grâce à une bonne résistance aux charges élevées, vous pouvez recommander un matelas de qualité pour les personnes en surpoids ou celles qui bougent beaucoup dans un rêve.
Meilleure pratique d'équilibre des matelas à ressorts économiques d'Ascona
- bon marché - à partir de 3000 roubles,
- résistant à l'usure
- dureté moyenne.
Le matelas intermédiaire supérieur pour le sommeil comprenait un modèle moyen-dur peu coûteux avec un bloc Bonnel traditionnel. Il est assemblé à partir de ressorts en acier durables qui ne craquent pas ni ne frottent les uns contre les autres. Des verrous sont installés sur les tiges des ressorts, les empêchant de se tordre.
Les avantages du modèle incluent la résistance à l'usure, l'hygiène. Le feutre de coton apporte la rigidité nécessaire. Une couche de mousse anatomique hautement élastique laisse passer l'air et favorise la relaxation musculaire.
Ascona Balance Practice d'une épaisseur moyenne de 18 cm peut être utilisé pour tous les lits. La masse maximale d'une personne est de 90 kg. Recouvert de jacquard matelassé avec hivernage synthétique.
Pour le protéger de la poussière et de l'humidité, ainsi que de l'apparition de divers points, ils acquièrent en outre une housse étanche ou un surmatelas protecteur. Cela augmentera la période de fonctionnement et créera un microclimat optimal sur la surface de couchage.
Il est préférable d'acheter le produit pour une résidence d'été ou une maison avec une vie saisonnière, car avec une utilisation constante après quelques années, les ressorts deviennent perceptibles.
Inconvénients:
- aucun effet hiver-été.
Meilleure pratique d'équilibre des matelas à ressorts économiques d'Ascona
- bon marché - à partir de 3000 roubles,
- résistant à l'usure
- dureté moyenne.
Le matelas intermédiaire supérieur pour le sommeil comprenait un modèle moyen-dur peu coûteux avec un bloc Bonnel traditionnel. Il est assemblé à partir de ressorts en acier durables qui ne craquent pas ni ne frottent les uns contre les autres. Des verrous sont installés sur les tiges des ressorts, les empêchant de se tordre.
Les avantages du modèle incluent la résistance à l'usure, l'hygiène. Le feutre de coton apporte la rigidité nécessaire. Une couche de mousse anatomique hautement élastique laisse passer l'air et favorise la relaxation musculaire.
Ascona Balance Practice d'une épaisseur moyenne de 18 cm peut être utilisé pour tous les lits. La masse maximale d'une personne est de 90 kg. Recouvert de jacquard matelassé avec hivernage synthétique.
Pour le protéger de la poussière et de l'humidité, ainsi que de l'apparition de divers points, ils acquièrent en outre une housse étanche ou un surmatelas protecteur. Cela augmentera la période de fonctionnement et créera un microclimat optimal sur la surface de couchage.
Il est préférable d'acheter le produit pour une résidence d'été ou une maison avec une vie saisonnière, car avec une utilisation constante après quelques années, les ressorts deviennent perceptibles.
Les avis
Les acheteurs croient que le produit ne diffère pas en termes de commodité des modèles plus chers. Un bon niveau de confort, ne craque pas même en utilisation intensive.
Avantages:
- charge perméable à l'air
- manque de grincement,
- résistance à l'usure du revêtement.
Inconvénients:
- après quelques années, les ressorts commencent à se sentir.
Le meilleur matelas orthopédique haut de gamme LONAX Cocos S1000
- noix de coco
- jusqu'à 150 kg par place,
- Etui en coton avec fermeture éclair.
La meilleure option parmi les analogues liés aux produits durs, avec une unité S1000 indépendante (500 ressorts par mètre carré). Rempli de fibre de coco en latex - un matériau naturel et durable aux propriétés hypoallergéniques.
Koyra résiste à la déformation, supporte de lourdes charges - jusqu'à 150 kg. En raison de la charge naturelle, Lonax Cocos S1000 est leader dans le classement des matelas orthopédiques pour lits premium. Les modèles élastiques sont meilleurs pour le dos, si pendant la journée il y a de fortes charges sur la colonne vertébrale.
Entre le coco et le bloc à ressorts, il y a un coussin en feutre thermique. Un jacquard en coton doux avec une courtepointe volumétrique qui laisse passer l'air est utilisé pour la couverture, ce qui est utile pour dormir.
Il est préférable de choisir un modèle pour les personnes ayant de grandes charges à l'arrière. Parfait pour les conjoints avec une différence de poids significative.
Le meilleur matelas sans ressorts pour dormir Dreamline Soft Slim
- charge - latex perforé,
- adaptation à la posture et au poids,
- étui en coton.
Le modèle modérément doux mène la catégorie des meilleurs matelas sans ressorts. Le bloc monolithique, pour la fabrication duquel est utilisé du latex naturel perforé, d'une hauteur de 110 mm rend le modèle le plus anatomique possible.
Le remplisseur «respire», maintient une température confortable, agit comme un support pour la colonne vertébrale, s'ajuste à la posture et au poids corporel. Le produit peut contenir jusqu'à 120 kg par emplacement.
Un jacquard en coton est utilisé pour la couverture, ce qui favorise la ventilation. Le produit est résistant à l'usure en raison des points holkon. Le modèle peut être posé sur des canapés, des canapés et des lits pliants - les bosses d'une couchette ne seront plus ressenties. Dreamline Soft Slim est vendu enroulé, ce qui rend le transport moins cher.
Le produit est adapté pour dormir pour ceux qui ne peuvent pas s'endormir sur une surface dure.
Comment choisir un matelas pour un lit
Un matelas correctement sélectionné garantit l'emplacement correct de la colonne vertébrale dans un rêve. Avant d’acquérir, il vaut la peine de découvrir ce que sont les produits et ceux qui conviennent mieux aux personnes ayant des problèmes orthopédiques.
Les principaux types de matelas pour lits:
- sans ressort
- avec des blocs de ressort indépendants,
- avec blocs dépendants de Bonnel.
Dans ce dernier mode de réalisation, les ressorts reliés au moyen d'éléments en spirale sont disposés en rangées. Des conceptions similaires sont présentes dans les modèles bon marché de matelas orthopédiques.
Les ressorts indépendants sont emballés dans des caisses séparées. Chacun d'eux fonctionne de manière autonome. Grâce à cela, les matelas sont très élastiques et confortables. Ils ont les meilleures qualités orthopédiques, recommandées pour les lits doubles.
Les matelas, où il n'y a pas de ressorts, répartissent uniformément le poids. Ils ont exclu les éléments métalliques. Décidez quelle option choisir: ressort ou ressort, doit être individuellement. Le choix est influencé par la présence de problèmes orthopédiques et des préférences spécifiques de commodité.
Avec quel rembourrage vaut-il mieux acheter un matelas:
- à la noix de coco (résistante à l'usure et écologique),
- avec de la mousse de polyuréthane (élastique et élastique),
- avec du latex (sans danger pour la santé, élastique, durable).
Les produits en coton ou en mousse, par rapport à ceux énumérés ci-dessus, sont de qualité inférieure - ils gâtent plus vite, deviennent grumeleux. Il vaut mieux prendre un matelas pour un lit sans mousse, même en tant que couche intérieure: la matière artificielle ne "respire" pas, provoque la transpiration.
Comment choisir un matelas:
- Avant d'acheter, calculez sa valeur . En fonction de la taille du mobilier et de la composition des utilisateurs. Les jambes ou la tête ne doivent pas reposer contre la tête de lit. Le produit doit mesurer au moins 150 mm de plus que la longueur humaine. La largeur optimale est supérieure à la double portée des épaules de l'utilisateur. Désormais, les meilleurs fabricants de matelas offrent des options dans différentes tailles, même importantes - à partir de 180 × 200 cm ou plus.
- La masse d'une personne est également importante. . Les matelas avec une unité dépendante peuvent supporter jusqu'à 100 kg en un seul endroit. En comparaison avec eux, les blocs indépendants ou les produits sans ressort ont beaucoup plus de poids.
- L'indicateur de rigidité dépend du nombre de couches internes et du type de base . Il existe trois types de matelas: doux, mi-durs et durs. Le premier peut être utilisé pour les personnes de faible poids, les retraités, ainsi que souffrant de maladies du bas du dos. Un produit dur ou moyennement dur convient aux personnes corpulentes, surtout s'il est équipé d'un bloc ressort renforcé.
- Vous devez également déterminer si vous avez besoin d'une option unidirectionnelle ou bidirectionnelle. . Ces derniers diffèrent par le type de revêtement: pour «l'hiver» on utilise une couche de laine, et «l'été» on est recouvert d'un tissu «respirant».
La qualité du matelas dépend de l'entreprise de fabrication. Les fabricants bien connus ne risquent pas la réputation en offrant des options «ponctuelles». Lorsque vous pensez quelle entreprise de matelas est préférable de choisir, faites attention aux marques qui sont appréciées partout dans le monde. La note des fabricants de matelas comprend: Dormeo, IKEA, Consul, Magniflex. En Russie, les meilleurs matelas sont produits: Ormatek, Ascona, Lonax, DreamLine.
Mais lorsque vous choisissez un matelas, vous ne devez pas vous concentrer uniquement sur la marque, même si les produits de ce fabricant sont considérés comme les meilleurs. Il est important de choisir un modèle adapté individuellement. Il est impossible, par exemple, de dire tout de suite ce qui est mieux: Ormatek ou Ascona. Une approche individuelle est requise. Lorsque vous décidez quel matelas est le meilleur à choisir, concentrez-vous également sur les avis des spécialistes et de ceux qui ont déjà réussi à utiliser le produit.
Évaluation des matelas orthopédiques: choix du client
De nombreuses études sur la demande montrent que les acheteurs russes préfèrent les matelas à ressorts indépendants. De tels matelas avec une couche de latex naturel ou de fibre de coco de 30 mm d'épaisseur sont particulièrement populaires. De plus, de nombreux consommateurs préfèrent des matelas avec plusieurs zones de rigidité, qui offrent une position idéale de la colonne vertébrale pendant le sommeil. La plupart choisissent des matelas mi-durs qui conviennent à presque tout le monde, quel que soit leur poids et leur âge.
Parmi les matelas sans ressorts, les chefs de vente sont des modèles simples constitués d'une seule couche de mousse de polyuréthane ou d'une fine couche de latex.
Avantage des matelas orthopédiques
La violation de la posture contribue à un style de vie moderne. Les jeunes comme les personnes âgées sont inactifs, ils travaillent longtemps sur l'ordinateur sans changer de posture. Une mauvaise nutrition ne sature pas les os de la colonne vertébrale en calcium et en phosphore, contribuant à leur destruction. Le résultat est des pathologies acquises et des courbures de la colonne vertébrale, ainsi que la scoliose et l'ostéochondrose chez la plupart des patients diagnostiqués d'âges différents.
La violation de la posture contribue à un style de vie moderne.
L'utilisation d'un matelas orthopédique, pendant une nuit de sommeil, redonne de la force et a un effet préventif sur la colonne vertébrale. Grâce aux charges et à leurs propriétés, le matelas peut prendre la forme du corps d’une personne et s’absorber.
L'utilisation d'un matelas orthopédique, pendant une nuit de sommeil, redonne de la force et a un effet préventif sur la colonne vertébrale.
La durée de vie d'un tel produit varie de 5 à 12 ans.
Comment choisir un matelas orthopédique
Le choix d'un matelas orthopédique doit être abordé avec toute responsabilité. Pour qu'il ne nuise pas à la santé, mais le soutient, pour chaque cas spécifique, une grande variété de tailles, d'épaisseurs, de charges et de structures sont présentées sur le marché. Il est important de se rappeler que le matelas ne guérira pas la courbure de la colonne vertébrale et ne restituera pas la jeunesse au corps.Cependant, il peut fournir un sommeil confortable sur une surface confortable, rester éveillé le matin et ne pas aggraver les pathologies existantes.
Le matelas peut fournir un sommeil confortable sur une surface pratique, de la vivacité le matin et n'aidera pas à aggraver les pathologies existantes.
Épaisseur et taille
Ces deux indicateurs sont pris en compte lors du choix d'un matelas pour une certaine taille et un design du sommier. Il ne doit pas être gonflé ou plus petit, laissant une marge sur les bords. D'abord, ils obtiennent un lit et ensuite seulement ils pensent à acheter un matelas.
D'abord, ils obtiennent un lit et ensuite seulement ils pensent à acheter un matelas.
L'épaisseur du matelas détermine la qualité du matelas, ses propriétés orthopédiques, sa santé et la sensation de sommeil après le sommeil. Les modèles minces jusqu'à 10 cm sont recommandés exclusivement pour les enfants, et pour maintenir la colonne vertébrale et la posture des adultes, les étudiants obtiennent des matelas d'une épaisseur d'au moins 12 cm, en tenant compte des caractéristiques individuelles et des problèmes existants avec la colonne vertébrale. La taille d'un produit universel varie de 15 à 25 cm.
La taille d'un produit universel varie de 15 à 25 cm.
Une personne avec beaucoup de poids crée une forte pression sur le lit, il est donc nécessaire pour lui de choisir un matelas d'une profondeur de 15 cm.Les modèles minces sont principalement conçus pour niveler la surface ou réduire ses inconvénients, avec un design initialement infructueux. Lors de l'achat de produits avec des sections à ressorts, son épaisseur doit être supérieure à 18 cm Les matelas orthopédiques élites coûteux atteignent 40 cm et offrent un effet orthopédique maximal.
Les matelas orthopédiques élites coûteux atteignent 40 cm et offrent un effet orthopédique maximal.
La taille du matelas est divisée en:
- simple - de 90 cm de large et 190 cm de long,
- double - d'une largeur de 160 cm et d'une longueur de 190 cm,
- un lit et demi - d'une largeur de 120 cm et d'une longueur de 190 cm.
Rigidité
Le confort au repos et les sensations musculaires après le réveil dépendent directement de la raideur. En règle générale, les matelas minces créent un inconfort, des inconvénients et ne conviennent pas à un adulte. La plupart des acheteurs préfèrent les matelas mi-durs. Les modèles les plus durs sont recommandés pour les personnes atteintes de pathologies de la colonne vertébrale, des hernies, de l'ostéochondrose.
Le confort au repos et les sensations musculaires après le réveil dépendent directement de la raideur.
- Les matelas de faible rigidité sont remplis de latex, de coton ou de mousse.De tels modèles sont achetés assez rarement, car leur prix reste élevé, et il n'y a pas d'actions orthopédiques et curatives. Ils sont conseillés aux personnes de faible poids pour un court repos.
- Les matelas de dureté moyenne sont fabriqués à partir de matériaux et de charges de haute qualité, sont très demandés et dotés de propriétés curatives. Les produits avec des sections de ressort indépendantes sont le plus souvent remplis de mousse de latex et de polyuréthane.
- Les matelas à haute rigidité sont généralement fabriqués à des fins thérapeutiques et prophylactiques, remplis de noix de coco avec des fibres solides, solides et légèrement élastiques. De telles options ne sont pas recommandées uniquement pour les personnes âgées, pour qui la fibre de coco est combinée avec du latex ou d'autres composites, pour assurer l'élasticité et une douceur accrue.
Remplisseur de matelas
La composition du matelas détermine en grande partie sa durabilité, ses indications ou contre-indications médicales, ses propriétés orthopédiques et, surtout, son prix. Les charges sont artificielles ou naturelles.
Les charges sont artificielles ou naturelles.
Laine
Convient aux amoureux de la chaleur. Les fabricants combinent des couches du matelas de sorte qu'il ne soit qu'en laine d'un côté. Dans ce cas, le produit est appelé multi-saisons. En hiver, il pose ses cheveux, et vice versa en été. La meilleure option pour une charge est le crin de cheval. Un tel matériau rend la surface élastique, retient la chaleur et en même temps, a de bonnes propriétés orthopédiques.
La meilleure option pour une charge est le crin de cheval.
Algues
Une telle composition n'a commencé à gagner en popularité qu'au cours des dernières années. Les algues augmentent l'immunité, facilitent la respiration. Un tel matelas est bon pour la santé, caractérisé par d'excellentes propriétés antibactériennes, hygiéniques et durables.
Les algues augmentent l'immunité, facilitent la respiration.
Charges combinées
Caractérisé par la production de matelas multicouches. Pour acquérir certaines propriétés et obtenir l'effet souhaité, des couches avec une charge différente sont combinées, créant une option individuelle nécessaire pour l'acheteur. Le plus populaire est la combinaison de latex et de fibre de coco.
Le plus populaire est la combinaison de latex et de fibre de coco.
Matériel de mémoire
Ils sont apparus sur le marché relativement récemment et ont presque immédiatement gagné en popularité. Ils ont un effet mémoire et se souviennent de la forme du corps d'une personne endormie, et n'exercent pas de pression de réponse, du fait de la composition d'une sorte de mousse. Lorsqu'une personne se réveille et se lève, la surface se redresse lentement et reprend son aspect d'origine. Durables, ces produits n'ont rien à casser, à fendre, à essuyer. Sous réserve de la température et de l'humidité optimales, il servira plus d'une génération. Les fabricants proposent des matelas similaires avec différents degrés de rigidité: des plus petits aux modèles très rigides. Le coût est le seul inconvénient significatif de ce type. Presque tous les produits sont faits de matériaux naturels, respectueux de l'environnement, ils ne sont donc disponibles que pour l'acheteur avec un portefeuille "étanche".
Durables, ces produits n'ont rien à casser, à fendre, à essuyer.
Matelas à ressorts orthopédique
Ces produits sont entrés sur le marché il y a de nombreuses années, et une opinion a été établie à leur sujet comme fiables, solides et durables.
Matelas à ressorts orthopédique.
Les matelas à ressorts sont divisés en deux types:
- Avec des blocs dépendants les uns des autres. Les blocs à ressorts dépendants, appelés bonnels, sont une structure de hamac. En appuyant sur une certaine zone de la surface, d'autres sont simultanément compressées, grâce aux ressorts solidement connectés. Ils n'ont pas de zones de rigidité, et la conception est considérée comme non fiable, obsolète, échoue rapidement, mais attire un prix bas.
Avec des blocs indépendants les uns des autres. Ce sont des ressorts combinés et constituant des blocs séparés, emballés dans des couvercles. Cette option est idéale pour un lit double. Lorsqu'une personne se retourne ou fait un mouvement, les vibrations de son corps ne sont pas transmises à proximité de la personne endormie. Il existe deux types de matelas sans ressorts - NPB et multipackages. Ils diffèrent par le nombre de ressorts par mètre carré, et plus cet indicateur est élevé, mieux le produit est considéré. Dans le premier cas, il s'agit de 256 pièces, dans le second de 500 à 1100 pièces. Les matelas avec un bloc à ressorts indépendant ont différents degrés de rigidité: doux, moyen, élevé et des blocs de rigidité différente peuvent être assemblés dans un seul matelas.
Les matelas avec un bloc à ressorts indépendant ont différents degrés de rigidité: doux, moyen, élevé et des blocs de rigidité différente peuvent être assemblés dans un seul matelas.
Matelas orthopédique sans ressorts
Comme leur nom l'indique, ils n'incluent pas de ressorts dans la structure, mais sont remplis d'un matériau dense: solide ou composé de plusieurs couches. La charge est naturelle, fabriquée à partir d'ingrédients naturels ou synthétiques. Ce type comprend également les matelas à eau et à air utilisés dans les établissements médicaux, mais n'a pas encore gagné en popularité auprès des acheteurs ordinaires, en raison de la difficulté de fonctionnement. Le matelas pneumatique est livré avec un compresseur dont le fonctionnement s'accompagne de bruit et le coût d'un tel produit est très élevé. Les matelas à eau sont plus faciles à entretenir, l'eau qu'ils contiennent change toutes les quelques années, mais sa surface est en caoutchouc et son poids est supérieur à 200 kg, ce que tous les cadres de lit ne peuvent pas supporter. Dormir sur de telles surfaces n'est pas très confortable en raison de l'odeur désagréable provenant du caoutchouc.
La charge est naturelle, à base d'ingrédients naturels ou synthétique.
Conseils de sélection
- Avec une scoliose ou une autre courbure de la colonne vertébrale, il est conseillé d'acheter des matelas sans ressorts ou à ressorts avec un bloc indépendant, remplis de latex ou de fibre de coco.
- Pour l'ostéochondrose, les problèmes d'articulations lombaires et la lordose, il est recommandé d'acheter un matelas moelleux à ressorts indépendants. Avec l'ostéochondrose du sein, un matelas de rigidité moyenne ou élevée doit être choisi. La charge de latex avec effet mémoire est également utile dans toutes les maladies.
- N'achetez pas un matelas dur sans l'avis de votre médecin. Il n'assure pas la position naturelle du corps, créant une pression uniquement sur certaines zones et perturbant la circulation sanguine, ce qui, avec le temps, peut entraîner des conséquences indésirables.
- Acheter un produit par vous-même, malgré les conseils et la persuasion, il est recommandé de s'y allonger, de le tester et de déterminer dans quelle mesure il correspond à vos souhaits.
- Faites attention à la composition des marchandises. Les allergènes naturels ne conviennent pas toujours aux personnes allergiques. En cas d'allergies, procurez-vous des modèles synthétiques.
- Ne commandez pas de matelas auprès d'entreprises non vérifiées ou réputées. N'oubliez pas qu'un bon modèle ne peut pas être bon marché.
- Les bons fabricants ont toujours une ligne de visualisation où vous pouvez étudier, visualiser et toucher le remplissage en détail pour éviter la fraude.