Réparer

Apprêt pour métal pour peinture

Pour que les structures métalliques fonctionnent dans le délai déclaré par le fabricant, elles doivent être traitées avec une composition spéciale contre la corrosion. Cette procédure doit être soumise à toutes les structures, éléments et pièces en métal. Bien qu'il ait une résistance assez élevée, mais encore beaucoup plus sensible aux effets néfastes de l'humidité par rapport à de nombreux autres matériaux.

Cela signifie qu'immédiatement après l'installation des structures métalliques, celles-ci doivent être protégées des facteurs externes. En ce qui concerne les nouvelles conceptions, ce problème est résolu par l'amorçage et la peinture ultérieure. Mais avec le vieux métal, sur lequel des signes de rouille apparaissent déjà, ils agissent quelque peu différemment.

Types et propriétés protectrices

Les apprêts modernes sont utilisés dans le seul but de préparer la surface pour la peinture ultérieure. Grâce au primaire, les caractéristiques adhésives de la surface augmentent, ce qui améliore l'adhérence de la peinture sur celle-ci. Si nous parlons d'amorces pour surfaces métalliques, elles doivent non seulement jouer le rôle de couche préparatoire, mais également assumer la fonction de barrière de protection primaire du métal contre les effets négatifs de l'environnement extérieur. Il existe des types spéciaux d'apprêts appliqués en plusieurs couches, qui peuvent être utilisés comme peinture. Il s'agit notamment des amorces, des amorces, des émaux et des amorces.

Par le type de substance inclus dans l'amorce, ils peuvent être classés en plusieurs types:

Les apprêts à rouille diffèrent entre eux et leurs propriétés. Sur la base de cette fonctionnalité, ils peuvent être divisés en les types suivants:

  • Passivateurs. Le composant principal de la composition est les sels d'acide chromique qui, au contact de la surface métallique, la privent de sa capacité à entrer en interaction active avec l'oxygène, ce qui rend son oxydation impossible. De telles compositions traitent principalement des structures métalliques, qui devraient fonctionner dans des conditions de forte humidité.
  • Protecteurs. Leur composant de base est la peinture ou l'émail contenant de minuscules particules métalliques dissoutes. Après le séchage de l'apprêt, un film mince et résistant apparaît à la surface, procurant au métal une protection fiable contre toute influence extérieure. De telles compositions sont les plus courantes dans le traitement de structures métalliques constamment présentes dans l'eau.
  • Isolant. Leur base est blanc blanchâtre. Après l'application, un film dense se forme sur la surface, empêchant la pénétration de l'eau et de l'oxygène à la surface métallique. Ces composés sont destinés à une utilisation en extérieur.
  • Phosphatation à deux composants. Ces apprêts à rouille pour le métal sont fabriqués à l'aide d'acide phosphorique, en y ajoutant auparavant des substances passivantes actives. Les apprêts de ce type peuvent être utilisés pour traiter tous les métaux, y compris l'acier galvanisé, sur lesquels de nombreuses peintures et vernis tombent très mal. L'utilisation de ces composés peut réduire considérablement la consommation d'émail ou de peinture tout en améliorant leurs propriétés protectrices.
  • Amorces inhibitrices. Leur principale caractéristique est la capacité à fournir le niveau maximum de protection des métaux contre la corrosion. Ils présentent d'autres avantages - après application, ils forment un émail de salissure sur une surface métallique - un revêtement spécial aux propriétés d'apprêt et d'émail. Des apprêts similaires pour le métal sont utilisés dans divers domaines et, chaque année, ils deviennent de plus en plus populaires.
  • Convertisseurs de rouille. Conçu pour l'usinage de structures ayant déjà des traces de corrosion. Ils contiennent de l'acide orthophosphorique comme composant basique, qui forme du phosphate de fer en raison de l'interaction active avec les oxydes de fer. Grâce à eux, il est possible de restaurer partiellement la surface affectée par la corrosion et d'assurer une certaine protection en créant un film protecteur sur celle-ci.

Les formulations appropriées pour traiter les surfaces métalliques présentant des signes de corrosion sont des apprêts de ce dernier type.

Modificateurs de produits de corrosion

Le marché propose aujourd'hui un grand nombre de différents types d'apprêts avec un convertisseur de rouille, qui diffèrent par leur composition et leurs propriétés protectrices. Compte tenu du grand intérêt porté au problème de la rouille et de la destruction des métaux, les industriels produisent un nombre assez important de substances pouvant contribuer à la lutte contre ce phénomène.

Habituellement, le composant de base de ces formulations est l'acide phosphorique, bien qu'il existe des produits contenant d'autres composants - les acides polycarboxyliques hydroxycarboxyliques, le tanin et d'autres substances. Ces composés diffèrent entre eux par la façon dont ils interagissent avec les produits de corrosion. Cela vous permet de les diviser en plusieurs groupes principaux:

  • Stabilisateurs de produits de corrosion. Ils accélèrent la transformation d'hydrates instables d'oxyde de fer en composés d'un type plus stable - la magnétite et autres.
  • Convertisseurs de produits de corrosion. Au contact d'une surface métallique, ils commencent à interagir avec la rouille, la convertissant en sels à faible degré de solubilité - phosphates de baryum, zinc, manganèse.
  • Composés de pénétration. Ils se distinguent par une forte pénétration, lorsqu'ils sont appliqués sur une surface métallique présentant des traces de corrosion, ils provoquent le compactage de cette dernière.
  • Modificateurs d'amorces. Créez la base pour appliquer la composition de base de la peinture.

Il est conseillé d'utiliser des substances uniquement à condition que la zone de rouille ou de tartre ne dépasse pas 30% de la surface métallique.

Dans tous les autres cas, il est impossible de garantir un effet positif de leur utilisation. Il existe des formulations qui peuvent être appliquées directement sur les traces de rouille. Cependant, il est toujours conseillé de préparer une surface métallique avant la procédure, en éliminant les produits de corrosion. Cela augmentera la durée de vie de l'ensemble de la structure.

Modificateurs d'amorces domestiques

Aujourd'hui, en magasin, plus de 50 types d'amorces-modificateurs produits par des entreprises nationales sont présentés. Vous pouvez rencontrer encore plus de composés de production importée.

Parmi toute cette diversité, on peut distinguer les compositions suivantes, qui au cours des années d'application pratique ont montré leur meilleur côté.

Primaire avec convertisseur de corrosion EVA-0112

Un système contenant deux composants de base, offerts dans des emballages séparés - 85% d'acide phosphorique et une base. Avant application, ces composants sont mélangés dans un rapport de 3: 100. La composition finie doit être utilisée le lendemain. Le résultat maximal de l'utilisation de ce primaire n'est garanti que si une peinture à base d'époxy est appliquée sur ce revêtement.

Modificateur d'apprêt-rouille EP-0180

Ici, les composants de base sont la base et le durcisseur. La composition d'apprêt commence à être préparée une demi-heure avant l'application, pour laquelle les ingrédients prévus par ce système sont mélangés dans un rapport de 7,5: 100. La composition finie reste utilisable pendant 8 heures. Il convient au traitement des surfaces qui ont été inégalement corrodées. Après avoir appliqué cet apprêt de peinture sur du métal, un film durable apparaît, qui peut faire face au rôle d'un revêtement protecteur à part entière, ayant déjà une couleur rouge-brun.

Sol en acier inoxydable

Un primaire de protection contre la corrosion basé sur un inhibiteur de corrosion et une charge d'aluminium. Ils sont utilisés pour traiter non seulement les structures avec des produits de rouille, mais aussi pour les surfaces métalliques propres. La composition spéciale permet de l'appliquer directement sur les traces de rouille. L'apprêt a une résistance élevée à l'humidité et une excellente capacité isolante. Capable de remplacer le revêtement de finition, après application forme un film semi-mat.

Choisir un apprêt pour le métal

Pour assurer une protection maximale des structures métalliques, y compris celles qui sont utilisées dans la rue, il est important de choisir le bon apprêt. Pour résoudre ce problème, vous pouvez utiliser différents mélanges, qui peuvent varier entre eux dans la composition et le rapport des composants de base.

Il peut s'agir à la fois de formulations prêtes à l'emploi et de concentrés qui nécessitent une préparation préalable.

Afin de ne pas se tromper de choix d'apprêt, Il est nécessaire de prêter attention aux points suivants:

  • La qualité de la surface métallique. Il existe des composés conçus pour être appliqués à l'acier ferreux, aux métaux non ferreux et à divers alliages.
  • Conditions de fonctionnement des structures métalliques. Ces derniers peuvent fonctionner à l'intérieur du bâtiment ou dans la rue. Assurez-vous de prendre en compte les différences de température et d'humidité.
  • Caractéristiques des agents anticorrosifs. En plus des composants qu'il contient, il est nécessaire de prêter attention à la nature de la formation du film, à la compatibilité avec certaines peintures et vernis.
  • Temps de séchage. Pour les travaux extérieurs, des mélanges alkyde sont généralement utilisés, et pour les travaux internes - acrylique.
  • La présence de produits de corrosion à la surface du produit métallique et les caractéristiques de leur emplacement.
  • La toxicité du mélange d'apprêt. Pour les travaux en extérieur, il faut souvent utiliser des composés plus toxiques. Par conséquent, il est impératif de prendre soin de protéger la peau, le système respiratoire et les yeux.
  • Rentabilité. Préliminairement, il est nécessaire de calculer la quantité de mélange d'apprêt nécessaire pour appliquer sur un mètre carré de surface.

Pour protéger la surface d'un produit métallique avec des traces de corrosion de l'apparition de nouveaux, il est préférable d'acheter des apprêts modificateurs. Ils vous éviteront d'avoir à effectuer des opérations supplémentaires. Grâce à eux, vous renforcez immédiatement les zones fragilisées par la rouille et créez en même temps une couche anticorrosion préparatoire pour les taches ultérieures.

Il convient de garder à l'esprit que dans chaque cas, la durée de vie de la couche d'apprêt appliquée sera différente. Cela dépend de plusieurs facteurs - la marque de composition, le but, les conditions de fonctionnement du produit métallique, la zone d'endommagement de la surface par la corrosion. En moyenne, cette période peut aller de 12 mois à 15 ans.

La principale menace pour le métal est la corrosion. C'est pourquoi, même au stade de la production, tous les produits métalliques, en particulier ceux qui seront utilisés dans des conditions agressives, sont traités avec des composés protecteurs spéciaux. Cependant, un tel besoin peut survenir même pendant le fonctionnement de structures métalliques. Choisir le bon apprêt pour un produit qui a déjà des produits de corrosion sur sa surface n'est pas une tâche facile.

Il est important que le mélange obtenu crée non seulement un revêtement protecteur sur la surface, mais renforce également les zones déjà affectées par la corrosion. Ce sont ces caractéristiques qui doivent être prises en compte avant tout lors du choix d'un apprêt. Dans le même temps, il ne faut pas oublier les conditions exactes dans lesquelles il est prévu d'exploiter une structure métallique particulière. En effet, pour le traitement d'un réservoir conventionnel sous l'eau pour une résidence d'été et des structures métalliques, qui seront utilisées dans des conditions agressives de production industrielle, il faudra acheter des mélanges d'apprêt complètement différents.

Les principaux avantages de l'amorçage

Grâce à l'utilisation d'un bon apprêt de haute qualité, l'influence négative de divers facteurs est minimisée, la protection des surfaces métalliques est assurée et la durée de vie des produits est prolongée. De plus, un apprêt pour métal offre les avantages suivants:

  • l'apprêt améliore la qualité et l'adhérence du revêtement décoratif à la structure,
  • rend le métal plus durable
  • les produits métalliques bénéficient d'une protection fiable contre les effets néfastes de la rouille,
  • pendant la peinture des peintures et vernis métalliques sont enregistrés.

Les experts disent qu'il est préférable de consacrer du temps à l'amorçage lors des réparations en cours avant de peindre et de reporter la prochaine réparation pour longtemps. De plus, vous pouvez désormais acheter un look à séchage rapide, ce qui permet de gagner beaucoup de temps en amorçage. Le sol est beaucoup moins cher que la peinture ordinaire après une courte période et le coût financier de la réparation des produits métalliques, vous devez donc être apprêté.

Types d'amorces

Aujourd'hui, sur les marchés et dans les magasins, il existe de nombreuses variétés d'apprêts à appliquer sur le métal pour la peinture. Pour que le résultat soit aussi efficace que possible, le choix de l'apprêt pour le métal doit être abordé de manière responsable et la composition la plus appropriée doit être sélectionnée. Il existe de tels types d'amorces pour le métal:

  • apprêt pour métaux non ferreux, par exemple aluminium, cuivre, laiton. L'apprêt pour ces surfaces métalliques améliore l'adhérence, rend l'adhésion à la base meilleure et plus fiable. Ces apprêts sont également utilisés pour le traitement de l'acier galvanisé,
  • pour les métaux ferreux, par exemple le fer et la fonte, ainsi que les alliages d'acier et de fer. L'apprêt ralentit considérablement le processus d'oxydation ou de rouille, car ces matériaux subissent rapidement un processus de corrosion. De plus, l'adhésion des peintures et vernis à la base lors de la finition est améliorée,
  • pour la galvanisation. Le meilleur apprêt pour le métal à partir d'acier galvanisé est une composition à base de solvants organiques, et les mélanges pour le traitement des métaux non ferreux ont également fait leurs preuves.
  • pour les métaux ferreux, sur lesquels des traces de rouille sont présentes, des convertisseurs de rouille spéciaux doivent être utilisés, dans lesquels certains composants chimiques réagissent avec la rouille et la transforment en une couche durable. Ces apprêts sont capables de réparer une surface endommagée afin de travailler avec ces composés, vous n'avez pas besoin de pré-nettoyer le métal de la rouille, il vous suffit d'enlever la saleté sur la surface,
  • apprêts spéciaux utilisés contre diverses taches sur les surfaces métalliques qui n'absorbent pas l'humidité. Ces sols bloquent la pollution, notamment les taches de graisse, les traces de suie, etc. Ces composés sont utilisés s'il n'est pas possible de nettoyer la contamination. S'ils ne sont pas apprêtés, puis quelque temps après la peinture, les matériaux de peinture commenceront à exfolier à ces endroits.

Variétés d'amorces

Les apprêts les plus courants pour le traitement des métaux sont les mélanges suivants:

  • apprêts alkyde pour le métal. Ils sont le plus souvent utilisés, en comparaison avec d'autres types. Ils sont fabriqués à base de vernis alkyde auquel sont ajoutés divers stabilisants et additifs. Les mélanges peuvent être bruns ou gris. Ils appartiennent à la catégorie des sols à séchage rapide et assez solides, protègent la base métallique de l'intérieur et de l'extérieur, créent une base solide qui peut être recouverte de presque tous les matériaux de finition,
  • les apprêts à base d'acide phosphorique sont généralement utilisés pour les structures déjà rouillées. Ces apprêts éliminent efficacement la corrosion en créant une couche protectrice et en restaurant la surface, de sorte que l'indice d'adhérence est considérablement amélioré.Avec l'utilisation de tels mélanges, il est possible de renforcer efficacement la base détruite, en arrêtant les processus de corrosion,
  • Les apprêts acryliques permettent de niveler la base et d'augmenter l'adhérence. Ces sols dispersés dans l'eau ont un temps de séchage minimum, à séchage rapide. L'apprêt acrylique pour métal est totalement sans danger pour la santé humaine, il peut être traité à l'intérieur, il convient à une application sur les métaux ferreux et non ferreux. Tous les mélanges acryliques ne peuvent pas être peints, par exemple, la peinture ne se déposera pas uniformément sur les apprêts acides, par conséquent, les apprêts acides sont appliqués si par la suite le matériau de peinture et de vernis n'est pas utilisé,
  • les apprêts passivants ralentissent considérablement les processus de corrosion et sont appliqués aux produits métalliques situés à l'air libre. Ces composés protègent parfaitement les structures contre les effets nocifs de l'atmosphère, leur composition spéciale est conçue pour continuer à protéger la surface du métal, même lorsque l'humidité ou l'eau brise le film protecteur,
  • Les apprêts époxy protègent efficacement contre l'humidité élevée et les effets atmosphériques négatifs. Un apprêt époxy pour le métal est utilisé pour traiter toutes les ferronneries, ainsi que les automobiles.

Ce qui est important à considérer lors de l'achat d'un apprêt

L'apprêt ordinaire ou l'apprêt pour le métal doit être sélectionné en tenant compte des conditions climatiques, s'ils seront utilisés lors de travaux extérieurs. Et si l'apprêt sera utilisé pour des travaux internes, il est important de considérer l'indicateur de toxicité, en particulier lorsque l'apprêt est effectué dans un bâtiment résidentiel. De plus, lors du choix d'un apprêt, les nuances suivantes doivent être prises en compte:

  • quel matériau sera traité avec un apprêt - couleur ou noir,
  • Existe-t-il un certificat confirmant la haute qualité des produits,
  • le sol est destiné à un usage intérieur ou extérieur, peut-il être soumis à des contraintes mécaniques,
  • quel type de couche de finition sera appliqué
  • quelle est la consommation d'apprêt pour 1 m2 de métal.

Il est également nécessaire de faire attention à la forme sous laquelle les produits sont fabriqués, et avec quel outil la base sera traitée:

  • si un pistolet est utilisé, vous devez acheter une composition liquide. Vous pouvez également acheter une poudre ou un produit concentré, qui est dilué conformément aux instructions, en utilisant un solvant ou de l'eau ordinaire à la consistance souhaitée. Utilisez la méthode de pulvérisation efficacement pour les grandes structures métalliques et les grandes tôles de fer. Il est important de se rappeler que les mélanges à base de dispersion aqueuse sèchent rapidement, par conséquent, la couche suivante doit être appliquée presque immédiatement, mais seulement après que la couche précédente a séché,
  • si l'apprêt est métallisé à l'aide d'un rouleau, alors toute forme de décollage convient. Le rouleau applique le mélange suffisamment économiquement, le répartit uniformément,
  • le pinceau peut également être utilisé pour appliquer le mélange, cependant, cette méthode est la plus coûteuse et non économique. Les endroits difficiles à atteindre, ainsi que les petites zones, sont traités avec une brosse
  • Les bombes aérosols sont très pratiques à utiliser, cependant, elles ont un petit volume et coûtent beaucoup plus cher que les compositions en banques ou en bombes. Si vous traitez de grandes surfaces, vous devrez acheter beaucoup de bombes aérosols.

Lors de l'achat d'un apprêt pour le métal, vous devez vous familiariser avec les instructions et considérer quelle est la consommation par mètre carré. Selon le débit, vous devez calculer la quantité de sol nécessaire pour traiter l'ensemble de la structure. De plus, si la composition contient des substances toxiques, il est immédiatement important d'acheter un équipement de protection individuelle, comme des gants, des lunettes et un respirateur.

Fonctionnalités de l'application

Pour que l'apprêt remplisse ses fonctions le plus efficacement possible, il doit être appliqué correctement. Il est important de respecter les recommandations suivantes:

  • Avant de commencer à appliquer le mélange sur la surface métallique, il est important de le nettoyer de tout contaminant, y compris les restes de peinture ancienne, la saleté, les traces de corrosion et de rouille. Si un convertisseur de rouille est utilisé, il n'a pas besoin d'être retiré de la surface,
  • lorsque la peinture ancienne et séchée est très difficile à retirer de la base, vous pouvez utiliser un adoucissant spécial. Lorsqu'il est appliqué sur d'anciennes peintures et vernis, ils sont très faciles à nettoyer de la surface,
  • lorsque toute la saleté a été enlevée, il est important de polir le substrat pour un éclat, puis de le rincer. Si les alliages non ferreux sont traités, ils n'ont pas besoin d'être polis, ils doivent être suffisamment lavés et séchés,
  • avant de commencer à amorcer le métal, si nécessaire, dégraisser la base, cela doit être fait en présence de taches grasses et huileuses. Le dégraissage est effectué soit par des machines électriques spéciales, soit par un chiffon en coton ordinaire et des dégraissants, par exemple des solvants. Grâce à cette procédure, l'indice d'adhérence du métal sera considérablement augmenté,
  • après préparation de la base, le métal commence à être apprêté sur une surface métallique propre et sèche. Le liquide d'apprêt est réparti sur la base avec une couche mince; les flaques ou le relâchement ne doivent pas être autorisés. Lorsque la première couche sèche, les revêtements suivants peuvent être appliqués. Les experts recommandent d'appliquer deux couches minces qu'une superposition épaisse de l'apprêt,
  • une fois la dernière couche complètement sèche, il est nécessaire de commencer immédiatement le traitement de la structure avec des peintures et des vernis de finition. Si cela se fait en quelques jours, de la poussière peut se déposer sur la surface, ce qui réduira considérablement l'adhérence et l'adhérence de la peinture au produit sera altérée.

Si vous respectez la mise en œuvre progressive des travaux ci-dessus et en amorçant soigneusement et lentement la base métallique, la structure métallique sera protégée qualitativement, sa durée de vie sera considérablement prolongée, la surface métallique recevra une protection de haute qualité contre les influences environnementales agressives et défavorables.

But et utilisation

La composition, conçue pour amorcer les structures métalliques, nivelle et protège la surface de l'objet contre la corrosion. Cette solution est achetée aussi bien pour une application à domicile que pour des locaux industriels. L'avantage d'utiliser un apprêt est que lorsqu'il est appliqué sur un métal, il crée un film protecteur résistant à l'humidité et à la température.

Composition et spécifications

Les composants qui composent l'amorce sont des substances spéciales qui peuvent pénétrer la structure métallique et inhiber le processus d'oxydation.

Aujourd'hui, les fabricants proposent une large gamme d'apprêts adaptés à différents types de surfaces métalliques. L'amorçage est le moyen le plus efficace de protéger un objet contre la rouille.

Consommation pour 1 m2

Le primaire est appliqué sur une surface métallique afin d'effectuer des travaux préparatoires pour une coloration supplémentaire. Le prétraitement permet à la peinture de durer beaucoup plus longtemps. Il est très important que la composition corresponde à GOST. Les indicateurs de qualité du mélange sont:

Lors du revêtement d'une surface métallique, la consommation par 1 m2 est calculée à raison de 80 à 120 ml.

CARACTÉRISTIQUES

Lors du choix d'une solution d'amorçage, l'acheteur doit tenir compte des caractéristiques des surfaces métalliques. Sur les étagères des magasins spécialisés, il existe une large sélection d'outils qui diffèrent par le type de traitement:

  1. Pour les métaux non ferreux. Une telle composition est appliquée sur une surface en aluminium, cuivre ou laiton. L'outil améliore l'adhérence, rend l'adhésion à la base solide et fiable. Convient pour l'acier galvanisé,
  2. Pour les métaux ferreux. Le sol est utilisé pour travailler avec la fonte et le fer. La solution résiste au processus d'oxydation et à la formation de rouille. De plus, la composition augmente l'adhérence des revêtements avec la base lors de la finition,
  3. Pour la galvanisation. Le mélange est spécialement créé pour travailler avec de l'acier galvanisé. Il est à base de solvants organiques,
  4. Pour métaux ferreux avec traces de corrosion. Ce produit comprend des composants qui peuvent réagir avec la rouille. Il restaure la surface et ne nécessite pas de nettoyage préalable du métal,
  5. Mélanges spéciaux. Solutions utilisées contre certaines taches sur le métal. Ces apprêts sont destinés à être appliqués sur des objets contenant de la suie, des traces de graisse et d'autres contaminants. Un manque de traitement de la surface problématique peut provoquer le détachement de la composition colorante.

Avantages et inconvénients

Le traitement d'un métal avec une composition correctement sélectionnée présente plusieurs avantages:

  • Économise la peinture,
  • Améliore l'adhérence de la peinture et des surfaces métalliques,
  • Crée une couche protectrice contre la corrosion,
  • Les apprêts acryliques pour métal sont absolument sans danger pour l'homme et peuvent être utilisés à l'intérieur,
  • Les apprêts époxy pour le métal ont une résistance élevée.

Les professionnels soutiennent que le coût minimum associé à l'application du sol peut retarder longtemps les travaux de réparation.

Outils et matériaux nécessaires

Après avoir choisi un apprêt adapté au traitement des métaux, il est nécessaire de prendre en compte toutes ses caractéristiques et de sélectionner l'outil approprié qui sera nécessaire pour appliquer la composition:

  1. Vaporiser une surface métallique avec une grande zone de coloration aidera le pistolet pulvérisateur. Cet appareil est indispensable pour travailler avec de gros objets en fer.
  2. L'utilisation d'un rouleau est possible pour tout type de mélange d'apprêt.
  3. Il n'est pas souhaitable d'utiliser une brosse comme outil indépendant - cela augmente considérablement la consommation de matériau. Il est préférable de le donner lors de l'application de terre dans des endroits difficiles d'accès.

Attention! Aujourd'hui, il est possible d'acheter de la terre dans des bombes aérosols. La composition d'aérosol est très pratique à appliquer, car elle ne nécessite pas d'outil supplémentaire pour le travail.

Trucs et astuces d'application

  • N'achetez pas le premier mélange d'apprêts que vous obtenez. Pour faire le bon choix, vous devez étudier attentivement toutes les caractéristiques du métal.
  • Dans certains cas, pour une meilleure protection, il est recommandé d'appliquer une couche de revêtement imperméable. En règle générale, cela se fait lors de l'utilisation d'une composition résistante au gel, qui traite des objets situés à l'air frais.
  • Respectez la température. Quel que soit le sol choisi, il doit être appliqué à des taux de -10 à +27 degrés Celsius.
  • Malgré les spécificités de l'apprêt, effectuer des travaux dans un équipement de protection individuelle. Faites attention avant d'acheter des lunettes, un respirateur et des gants. L'utilisation d'un équipement de protection est extrêmement importante lors de l'utilisation d'un pistolet pulvérisateur.
  • Observer les conditions de fonctionnement du sol, ne pas l'utiliser à la fin de la date d'expiration.

Phosphatation

La base du mélange sont des solvants et de l'orthophosphate. Ce type d'apprêt est une solution universelle qui convient au traitement de toutes les structures métalliques. Il est recommandé d'appliquer la composition sur des objets non soumis à la corrosion.

Les apprêts de phosphatation ont une bonne adhérence, pendant le fonctionnement, ils créent une couche poreuse sur laquelle le matériau de peinture se pose facilement. En règle générale, ces solutions sont utilisées pour traiter l'acier, l'aluminium et les surfaces galvanisées.

Les compositions vont bien avec des peintures à base d'alkyde, d'éthanol et d'époxy. Le primaire de phosphatation se caractérise par une haute résistance à la chaleur, il résiste à la plage de température de +150 à +220 degrés Celsius. La surface après application du mélange acquiert des propriétés diélectriques. Les inconvénients du sol incluent une faible protection contre la corrosion.

Passiver

Les principaux composants de la composition sont des sels d'acide chromique: chromates de strontium, baryum, calcium, plomb, zinc. Dans le même temps, les chromates sont des passivateurs courants. Ils ont tendance à faire la transition des métaux d'un état actif à un état passif. Après l'amorçage, le revêtement n'interagira pas avec l'environnement.

Attention! Une concentration élevée de sels de chrome dans la solution passivante est très importante, car leur absence peut améliorer les processus de corrosion.

Les composés, dont la majeure partie sont des sels de dichromate, sont bien adaptés pour protéger les structures en aluminium. Lorsque vous travaillez avec des métaux ferreux, les chromates ordinaires sont suffisants. En règle générale, les composés de strontium et de zinc deviennent des composants d'un apprêt passivant.

Une concentration élevée de sels fournit un revêtement protecteur de haute qualité.

Transformative

Le primaire pour produits métalliques peut être appliqué sur une surface contenant des traces de corrosion. La composition transforme la rouille en une sorte de composé qui subit une destruction rapide.

Les composants du mélange sont des substances tensioactives, permettant une pénétration facile des particules de sol à travers les couches de corrosion.

La combinaison de la composition transformante avec un matériau passivant est optimale.

Bande de roulement

Les produits contenant du magnésium, du zinc et des poudres d'aluminium combattent la rouille. La qualité du sol dépend directement de la concentration des composants ci-dessus. Plus leur nombre est élevé, meilleur est le sol.

Le matériau le plus utilisé pour le prétraitement des structures métalliques est considéré comme une composition contenant de la poussière de zinc.

Alkyde

Le produit est un apprêt isolant et passivant. Son objectif principal est de lutter contre les effets de la corrosion.

Les composants du sol sont des charges à base de fer minium, blanc, etc.

L'outil est un mélange polyvalent qui offre une bonne adhérence avec les matériaux de finition. Il est possible d'utiliser une solution pour les composés de coloration alkyde.

Primaire à séchage rapide pour le métal

Il existe une opinion selon laquelle le sol à séchage rapide est une solution d’apprêt caractérisée par un séchage rapide. En fait, cette affirmation n'est que partiellement vraie.

Un apprêt à séchage rapide conçu pour traiter une surface métallique nécessite un séchage complet de 20 minutes à 12 heures. De tels mélanges à base d'alkyde sont créés et comprennent des solvants organiques. Il convient de noter que le temps de séchage des solutions alkyde ordinaires pour les compositions d'apprêt et de coloration prend environ 2-3 jours.

Le plus souvent, le produit est utilisé dans les applications suivantes:

  • Génie mécanique
  • Construction navale
  • La construction
  • Production de machines ferroviaires et agricoles.

Considérez les propriétés de base d'un mélange à séchage rapide sur l'exemple du sol GF-021 de "TEKS":

  1. Protection contre la corrosion. Les propriétés anti-corrosion de la composition créent un film qui empêche l'apparition de rouille, qui est la principale caractéristique de l'apprêt,
  2. Bonne adhérence. L'utilisation préalable de la composition avant coloration peut améliorer significativement l'adhérence des revêtements avec la base,
  3. Résistance aux intempéries. Pour certains phénomènes, la fonction n'est pas à long terme, c'est pourquoi elle ne doit pas être différée sérieusement.
  4. Résistance aux produits chimiques. Le revêtement tolère les effets de substances telles que: huile, sel, essence, etc.,
  5. Cacher le pouvoir. La composition assure une application uniforme de la couleur sur la surface de travail,
  6. Universalité. Le sol à séchage rapide convient à une utilisation extérieure et à une peinture intérieure.Il peut être utilisé sur des surfaces en métal, bois, béton,
  7. Odeur âcre. Le mélange a une odeur âcre causée par des solvants organiques. En raison de cette caractéristique, lors du travail, il est nécessaire d'utiliser un équipement de protection individuelle.

Aperçu des fabricants populaires

Les apprêts les plus populaires sur le marché des matériaux de construction sont les suivants:

  • Primaire anticorrosion pour rosteks métalliques (Tikkurila),
  • Primaire anticorrosion pour métal Rostex Super (Tikkurila),
  • Primaire anticorrosion pour métal Primaire spécial métal,
  • Primaire résistant à la corrosion pour métal Grit Black,
  • Primaire anticorrosion pour métal Rust-Beater n ° 1 (Hammerite),
  • Primaire pour métal GF 021.