Plancher

Comment poser un stratifié de vos propres mains

Comment poser correctement le stratifié de vos propres mains, la meilleure instruction étape par étape vous le dira. Avant de commencer la production de ces œuvres, il est nécessaire de clarifier s'il est possible de poser le stratifié sur une chape en béton, quel schéma de disposition est préférable de choisir, quelles règles doivent être respectées? Récemment, la popularité des revêtements de sol stratifiés a augmenté, de nombreuses personnes sont préoccupées par les problèmes liés à ce type de revêtement, notamment s'il est possible de poser le stratifié sur un sol inégal ou en vrac. Essayons de traiter la plupart d'entre eux.

Cours de stratifié - lequel choisir?

Avant de savoir comment poser le stratifié sur la chape, ou le fixer au sol, ou comment poser correctement le stratifié sur un sol inégal, vous devez choisir le bon type de revêtement.

Qu'est-ce qu'un revêtement stratifié? Il s'agit d'une couche structurée composée de bois pressé, spécialement traité avec des substances spéciales.

Il est nécessaire de sélectionner la base pour le revêtement de la surface du sol, en se concentrant sur les classes de panneaux stratifiés, et pas seulement sur l'esthétique externe de ces éléments,

Selon les normes européennes, la classe est installée après des tests sur un certain nombre de paramètres:

  • capacité à supporter une charge soutenue,
  • résistance à l'abrasion
  • résistance aux chocs, aux contraintes mécaniques,
  • capacité à supporter différents indicateurs de température, leurs changements,
  • niveau d'adhésion de la couche,
  • exposition au soleil
  • glissant
  • la probabilité de divers types de taches,
  • la présence de formaldéhyde,
  • antistaticité
  • capacité et vitesse de gonflement sous l'influence de l'humidité.

Important! Les caractéristiques de la pose du stratifié de vos propres mains ne dépendront en aucune façon de la classe de produits achetés. La progression est toujours la même.

Les plus populaires sont ces classes de panneaux stratifiés:

  1. 31: adapté aux pièces avec une petite charge. Vous pouvez monter le stratifié dans la chambre, le bureau.
  2. 32: va équiper les salles où la charge apparaît le plus souvent (crèche, salon).
  3. 33: destiné aux pièces où la charge au sol est intense (salle à manger, espace cuisine).
  4. 34: au-dessus de la version précédente, adapté pour une utilisation dans la salle de bain, couloir.

La bonne classe doit être sélectionnée sur la base d'une règle importante: une charge élevée et une exposition constante à des environnements agressifs nécessitent l'achat de matières premières de haute qualité.

Les produits de la classe 31 sont destinés à une utilisation où le niveau de charge est minimal. Leur durée de vie est d'environ douze ans, mais le coût abordable en fait un type de produit populaire.

  • résistance à la chaleur
  • résistance au feu
  • résistance moyenne à l'abrasion,
  • résistance aux chocs
  • résistance aux dommages mécaniques.

Important! Les panneaux appartenant à la trente et unième classe ne conviennent pas aux pièces où le nettoyage humide est souvent effectué ou le taux d'humidité élevé.

La couverture de classe 32 convient aux pièces où la charge est de magnitude moyenne. Ce sexe peut fonctionner jusqu'à 15 ans.

  • revêtements de sol de haute qualité,
  • résistance obtenue par l'épaisseur des panneaux jusqu'à 9,5 mm,
  • haute résistance à l'usure,
  • grand choix de palette de couleurs, de texture,
  • coût raisonnable.

Des planches appartenant à la 33e classe sont posées où les gens sont censés marcher constamment, par exemple, dans le couloir, dans la cuisine. Les fabricants promettent une durée de vie pouvant aller jusqu'à trente ans, sans changer les indicateurs externes d'un tel revêtement.

  • haute épaisseur (12 mm), offrant une excellente isolation acoustique et une excellente rétention de la chaleur,
  • la résistance des joints du château, en plus traités avec des produits de cire afin de protéger contre l'humidité et la détérioration,
  • possibilité de pose dans la salle de bain,
  • résistance accrue au feu, au glissement,
  • manque de burnout sous l'influence des rayons du soleil,
  • coût abordable.

La trente-quatrième classe comprend une variété commerciale de planches. Ils sont collectés dans des pièces où la circulation est élevée, une humidité élevée peut être présente. Les fabricants garantissent leur fonctionnement pendant 50 ans.

Options et méthodes d'installation

Les options de disposition du stratifié dans les portes ou dans les pièces adjacentes peuvent varier. En règle générale, ce type de revêtement est posé de trois manières:

  1. Colle.
  2. Le système de clic (avec un loquet en plastique).
  3. Système de château "écluse".

La technique de la colle n'est pas utilisée trop souvent, elle ressemble à la méthode utilisée lors de la pose de la planche de parquet. L'essence de la méthode est le revêtement de panneaux avec une composition spéciale, après quoi les éléments individuels sont connectés les uns aux autres. En règle générale, cette méthode est utilisée lorsque la pièce sera utilisée activement, par conséquent, une protection optimale contre la pénétration de l'humidité dans les interstices existants est requise (ici, la base adhésive les remplira).

Ce plancher vous permet de poser le stratifié sur le sol incurvé, car il n'est pas nécessaire de protéger les joints du château. Cependant, le procédé est rarement mis en œuvre, car l'installation prend du temps, l'adhésif peut sécher, ce qui réduit la durée de fonctionnement, et il est impossible de réparer des sections individuelles d'un tel revêtement.

Le plus souvent, des modèles équipés d'un système de verrouillage à clic sont utilisés. Ici, l'installation est très simple, elle est réalisée en utilisant la méthode thorn-groove:

  • un panneau est inséré dans l'ouverture d'un autre,
  • maintient un angle de 30 degrés,
  • les panneaux sont pressés les uns contre les autres,
  • un son caractéristique est entendu
  • Avec un bloc et un marteau, le panneau est enfoncé dans l'élément précédent.

Le système de verrouillage fonctionne différemment. Le stratifié avec une serrure est posé strictement horizontalement avec un petit espace. Les pointes sont combinées avec les rainures, après quoi, par l'action d'une barre et d'un marteau, elles sont fixées jusqu'à ce que la serrure fonctionne. Certains consommateurs demandent, ces modèles peuvent-ils être collés pour augmenter leur force d'adhésion? Pour ce faire, c'est irrationnel, si nécessaire, remplacez l'un des éléments accidentellement endommagés, il sera impossible de le faire.

Un stratifié avec un verrou en plastique est posé de manière directe, se tenant parallèlement à la direction de la lumière. Si la géométrie de la pièce est telle qu'elle permet d'utiliser des méthodes diagonales ou perpendiculaires, alors dans la pratique, elles seront mises en œuvre, de plus, le plancher en vrac sous le stratifié sera posé ou une méthode de nivellement différente sera sélectionnée, cela n'a pas d'importance.

Les conditions d'éclairage de l'appartement, ainsi que la décision de conception, nécessitent la sélection d'une des options de disposition des panneaux:

  1. Classique
  2. Echecs.
  3. Diagonale (pont).

Important! Les conditions principales pour chacun des schémas sont de poser le revêtement en prélude: chaque panneau de la rangée suivante est avancé de 20 cm. Cette option vous permet de souligner la géométrie de la pièce, de souligner les avantages et de masquer les inconvénients.

Le schéma classique vous permet de poser le stratifié dans la porte et à l'intérieur de la pièce. Il est considéré comme le plus économique et est donc utilisé très souvent.

  • le procédé permet de masquer les irrégularités du sol, il part du mur, se déroule parallèlement aux rayons de lumière provenant de la fenêtre,
  • les restes de panneaux d'une rangée vont au début de la suivante,
  • des panneaux de garniture sont nécessaires à la porte, autour du tuyau de chauffage près de la batterie,
  • les experts conseillent d'utiliser uniquement les coupes dont la longueur dépasse 30 cm,
  • Un avantage important du système est la présence de pas plus de 5% de déchets.

Un agencement en damier ou en brique de panneaux nécessite le déplacement des planches de chaque rangée de la moitié de la planche de la rangée précédente. Le principal inconvénient de ces régimes est le dépassement évident des coûts des matières premières, qui représente environ 15%. Cependant, cette technique vous permet d'augmenter la résistance du revêtement d'environ 2 fois.

La disposition diagonale des éléments stratifiés ne diffère pratiquement pas de celle classique. Ici, le travail est effectué à partir du mur sur lequel le cadre de la porte est situé, en observant un angle de 45 degrés. Un tel revêtement est incroyablement élégant, il vous permet de réaliser une expansion visuelle même des très petites pièces.

La surutilisation des matières premières avec une méthode de pliage en diagonale peut être d'environ 10%, dans des pièces longues jusqu'à 15 cm.Les indicateurs spécifiques dépendront de la géométrie de l'espace.

Préparation de la fondation

Le stratifié peut-il être posé sur des sols inégaux? Selon les experts, si le sol est inégal, il n'est pas recommandé de commencer les travaux. Sans un nivellement du sol correctement réalisé, il n'y aura aucune certitude que le revêtement reposera correctement et on ne peut pas s'attendre à une longue durée de vie.

La pose d'un stratifié sur un sol irrégulier peut le faire durer encore moins que la durée minimale promise par le fabricant. Ce type de revêtement ne tolère pas les distorsions, les copeaux, la saleté.

En ce qui concerne une base en béton, il existe un certain nombre de subtilités:

  • Assurez-vous de vérifier le niveau du ciment ou de toute autre surface,
  • parfois, il devient nécessaire de poser le stratifié sur le sol autonivelant, les balises étant exposées. Soit dit en passant, la question ici est de savoir s'il est possible de poser le stratifié sur une chape en béton. Cette option est autorisée, surtout, la présence d'une couche uniforme, sans un seul espace. Le spécialiste vous aidera à répondre à la question de savoir quel plancher en vrac choisir sous le stratifié,
    l'installation sur des planches en bois implique un suivi du niveau, avec correction ultérieure des défauts constatés. Ici, vous pouvez appliquer une boucle ou un alignement avec un plan,
  • parfois, il est plus rentable de démonter complètement les planchers en bois, de remplir le niveau souhaité ou de simplement coudre du contreplaqué,
  • après avoir terminé tous les travaux de nivellement, retirez soigneusement toutes les traces de poussière de la surface.

Pose de la couche isolante et du substrat

Après avoir examiné la question de la prévention d'une telle situation comme la pose d'un stratifié sur un sol inégal, il est nécessaire de clarifier où le processus d'installation commence. Avant de poser le stratifié près des murs et dans tout l'espace de la pièce, il est nécessaire de préparer le support et d'effectuer les travaux d'isolation nécessaires.

Avant de poser le stratifié, vous devez prendre soin de créer une base d'imperméabilisation puissante. Le fait est que les panneaux stratifiés absorbent facilement l'excès de liquide, il est donc important de les séparer des plaques à l'aide d'une couche de film pare-vapeur (son épaisseur doit être de 200 microns).

En effectuant la pose du stratifié de vos propres mains, vous ne devez pas oublier la nécessité de mettre un substrat entre le film et le revêtement final.

En sa qualité peut être:

  • pâte de bois et papier,
  • liège
  • polyéthylène expansé,
  • type de feuille de polystyrène expansé.

Le substrat sous le stratifié est placé afin d'égaliser les différences de sol restantes, en plus, il a la capacité d'augmenter les performances d'isolation thermique et acoustique.

Méthodes d'assemblage des panneaux

Avant d'envisager la façon de poser un stratifié dans une porte, vous devez à nouveau faire attention aux façons dont les panneaux peuvent être connectés les uns aux autres. La fixation du stratifié avec de l'adhésif est extrêmement rare. Cette option convient pour fixer le stratifié sans bloquer les joints.

Beaucoup plus souvent, les méthodes de clic et de verrouillage décrites ci-dessus sont utilisées. Ils vous permettent d'encadrer facilement la transition du stratifié d'une pièce à l'autre. Comment poser un stratifié à la maison avec vos propres mains, des instructions étape par étape vous aideront à réfléchir en détail.

Calcul du stratifié

Nous posons le stratifié de nos propres mains correctement. Par conséquent, nous effectuons au préalable des calculs pour déterminer la quantité exacte de matières premières qui doivent être achetées avant le début des travaux.

Le processus de calcul se déroule comme suit:

  • connaître la zone de la pièce dans laquelle les travaux seront effectués. Pour ce faire, mesurez la longueur et la largeur, multipliez ces indicateurs,
  • en utilisant la même formule, spécifiez la zone du stratifié sur le sol. La plupart des panneaux mesurent un mètre de long, ils ne mesurent donc que la largeur des panneaux,
  • après il ne reste plus qu'à diviser la surface de la pièce par la même quantité de panneaux pour obtenir le nombre requis de planches.

Important! L'installation d'un stratifié entre des pièces sans seuil ou avec lui nécessite un calcul minutieux de la quantité de matériau requise.

Instructions étape par étape - comment poser un stratifié de vos propres mains

Les instructions d'installation du stratifié impliquent les étapes suivantes. Tout d'abord, nous étudierons la méthode du château pour installer des panneaux:

  1. Etalez le support, collez soigneusement tous les joints avec du ruban adhésif.
  2. Sciez le peigne saillant de la planche.
  3. Former une couture de déformation en plaçant des coins, elle doit être de 8 à 12 mm. Cet élément est obligatoire, il vous permet d'obtenir une uniformité de rétrécissement / expansion de la couche posée avec un changement d'humidité, de température de l'air dans la pièce.
  4. Ayant atteint la fin de la première rangée, il faudra couper la planche, il sera plus pratique de le faire avec une scie sauteuse électrique et un coin de construction. Comment mettre un stratifié sous un cadre de porte, nous considérerons ci-dessous.
  5. L'installation de la rangée suivante commencera par l'élément coupé, l'essentiel est qu'il représente plus de la moitié du panneau.
  6. Il est préférable de préférer un ordre de placement échelonné, cela permettra un chargement uniforme des coutures.
  7. Chaque panneau est placé à un angle par rapport à la rainure, soigneusement inséré, martelé avec une pointe en caoutchouc avec un marteau afin d'obtenir une connexion optimale des éléments.
  8. La dernière rangée (sans compter l'installation du stratifié autour du système de chauffage) est montée avec un support. Assurez-vous de laisser un espace.
  9. La pose du stratifié près de la porte se poursuit.
  10. Une fois le travail terminé, retirez les coins de la jambe de force, montez la plinthe.

Important! Vous ne pouvez pas marteler avec un marteau sur le dessus des panneaux, il est si facile d'endommager la couche supérieure; à cet effet, un bloc ou un rebut inutile de la planche est posé.

La variété de colle des travaux d'installation présente de nombreux avantages:

  • après séchage de la composition, on obtient une résistance d'enrobage suffisante qui dépasse les indicateurs réalisables en fixant les rainures,
  • la pose du stratifié près des tuyaux se fera le plus précisément possible,
  • la colle minimise la probabilité de pénétration de poussière, d'humidité et de saleté dans les joints,
  • la pose des panneaux sur le sol autonivelant permet de masquer les différences de hauteur existantes (ces éléments peuvent-ils être collés pour un fonctionnement à long terme, dépendra de la qualité du travail effectué et des matériaux utilisés).

Cette méthode d'installation présente également certains inconvénients:

  • l'impossibilité de monter sur le système "plancher chaud",
  • il est interdit d'utiliser de la colle PVA, seuls des composés spéciaux doivent être utilisés,
  • il ne sera possible d'utiliser la surface aux fins prévues qu'après séchage complet du revêtement,
  • l'utilisation secondaire des planches après leur démontage forcé n'est pas possible.

La pose d'une méthode de pont stratifié à l'aide de colle est la suivante:

  1. Préparez la base: étalez la couche d'isolation, posez le substrat, enregistrez le joint de dilatation. Ici, toutes les mêmes actions sont effectuées que dans le cas précédent.
  2. Diluez l'adhésif en suivant strictement les instructions du fabricant.
  3. Retirez la rainure en saillie de tous les panneaux qui composent la première rangée.
  4. Fixez le premier élément au mur, insérez les cales et formez un espace de compensation.
  5. Appliquer l'adhésif sur la face d'extrémité qui dépasse.
  6. Connectez les planches, retirez la colle restante, n'attendez pas qu'elles durcissent, cela ne réussira pas.
  7. Détruisez les panneaux si nécessaire.
  8. Répétez toutes les étapes pour les lignes restantes.
  9. Pour retirer les cales d'expansion, pour monter les plinthes.

Pose de stratifié autour des tuyaux et près des portes

Tous les types de stratifiés de pose impliquent nécessairement un travail autour du tuyau, avec des seuils et sans seuils, ainsi que des fonctionnalités pour résoudre le problème de la façon d'obtenir un stratifié sous un cadre de porte debout.

Le processus de travail se déroule comme ceci (quels que soient les types d'installation sélectionnés):

  1. Coupez les segments souhaités en tenant compte des paramètres mesurés.
  2. Mesurez la distance entre le centre du tuyau et le mur. Marquez la ligne centrale en haut du panneau.
  3. Clarifiez la distance entre l'extrémité de la planche et le centre du tuyau, marquez la perpendiculaire, obtenant ainsi le centre du tuyau.
  4. Mesurer le diamètre du tuyau, ajouter 8 mm à la figure résultante (cela est nécessaire pour le joint de dilatation). Avec une boussole pour marquer l'endroit de la coupe.
  5. Faites un trou à l'aide d'une perceuse électrique équipée d'une perceuse à stylo. Vous devez scier la planche le long de la ligne médiane pour qu'il n'y ait alors aucun problème à joindre le stratifié.
  6. Les joints doivent être enduits de colle.
  7. Collez le stratifié très soigneusement. prévenir la formation de changements.

La pose d'un stratifié dans une porte peut se produire de trois manières:

  1. Assemblage du stratifié dans la porte avec l'installation initiale des panneaux et l'installation ultérieure de la boîte.
  2. Sciage du revêtement existant par rapport à la hauteur des lamelles. Ces derniers courent alors sous la boîte.
  3. La dernière façon, comment connecter le stratifié entre les pièces, sera la coupe à ras. Elle est réalisée lorsque toute la structure est déjà debout. Cette option est préférable d'effectuer uniquement par des professionnels, sans expérience appropriée, le résultat peut être insatisfaisant.

Méthodes de disposition pour les sols stratifiés

Il existe différentes options pour l'installation de lamelles, chacune ayant ses propres caractéristiques. La disposition du pont du stratifié, dont le schéma est présenté, vous permet d'obtenir la géométrie de la pièce la plus frappante. De plus, les méthodes sont souvent choisies lorsque les panneaux sont posés perpendiculairement ou parallèlement à la source lumineuse (fenêtre).

Quelle méthode est meilleure, en échelle ou en diagonale, vous devez clarifier en fonction des caractéristiques spécifiques des locaux existants.

Entretien des stratifiés

Après avoir compris comment fabriquer le sol du stratifié de vos propres mains, en spécifiant comment poser le stratifié dans la porte, vous ne pouvez pas vous arrêter aux caractéristiques de l'entretien de ce revêtement.

Il comprend un certain nombre de règles importantes:

  • préservation de la sécheresse
  • élimination rapide de l'eau avec un chiffon doux,
  • l'utilisation d'un scellant spécial pour maintenir l'intégrité des serrures (en particulier lorsque le revêtement se trouve dans une pièce très humide),
  • interdiction d'utiliser des compositions détergentes agressives, des produits contenant une grande quantité de glycérine,
  • la contamination doit être éliminée avec un chiffon bien essoré préalablement humidifié avec de l'eau diluée avec un moyen de prendre soin de ces revêtements.

Première règle

Vous ne pouvez pas commencer l'installation immédiatement après l'achat!

Les panneaux dans leur emballage d'origine doivent être acclimatés.

Acclimatation- c'est l'alignement de la température et de l'humidité du matériau de construction avec la température et l'humidité de la pièce où il sera posé.

Ceci est particulièrement important pendant les mois d'hiver lorsque les panneaux sont amenés depuis des zones de stockage non chauffées.

Par conséquent, il est nécessaire de laisser les panneaux dans la pièce où ils seront montés pendant au moins 48 heures.

Dans le même temps, la température ambiante ne doit pas être inférieure à 15 degrés Celsius et l'humidité ne doit pas dépasser 60%.

Il est conseillé de poser les emballages de panneaux séparément les uns des autres ou pas plus de deux étages les uns sur les autres, comme indiqué sur la photo ci-dessous.

Après deux jours, la température et le niveau d'humidité du matériau seront alignés avec l'humidité de la pièce.

Conditions optimales pour les sols stratifiés:

  • température de l'air intérieur - 18-22 degrés Celsius,
  • humidité 40-65%.

Deuxième règle

Pour une production de haute qualité de tous les travaux dans la pièce, il est nécessaire d'assurer la disponibilité d'un bon éclairage.

Les packs avec des panneaux stratifiés doivent être déballés le jour de l'installation.

Chaque panneau de plancher doit être vérifié, avant l'installation et pendant l'installation, pour détecter d'éventuels dommages aux défauts visibles à l'œil nu (différence de décor, de taille, de degré de brillance, etc.).

L'inspection doit commencer par inspecter les emballages dans lesquels se trouvent les panneaux.

Les panneaux endommagés ne conviennent pas à l'installation.

Pour une pose correcte du stratifié, vous devez lire attentivement les instructions du fabricant, qui se trouvent dans chaque pack.

Troisième règle

Nous réalisons un marquage pour la pose du stratifié, c'est-à-dire nous calculons les marges technologiques nécessaires (lacunes) des murs et autres saillies, le cas échéant.

Pour ce faire, mesurez les murs parallèles les uns par rapport aux autres de manière à ce que le revêtement de sol repose uniformément.

Si des écarts sont constatés dans la géométrie de la pièce, nous les prenons en compte dans le calcul des écarts de déformation.

1. Tout d'abord, vous devez calculer la largeur de la dernière rangée de panneaux, qui doit être d'au moins 50 mm, et la longueur de la dernière rangée de panneaux, qui doit être d'au moins 300 mm.

Cela peut être fait à l'aide d'un ruban à mesurer ou disposer une ligne de panneaux stratifiés en longueur, l'autre en largeur.

L'exigence pour la largeur de la dernière toile d'au moins 50 mm est due au fait que cela vous permettra d'enclencher le verrou sans difficulté.

Si, lors du calcul de la dernière rangée, la largeur ou la longueur est inférieure aux dimensions recommandées, la première bande du revêtement de sol doit être coupée en conséquence en largeur et / ou en longueur.

2. De plus, entre les panneaux et tous les éléments fixes de la pièce (murs, colonnes, encadrements de porte, tuyaux, etc.), il est nécessaire de laisser un espace de 8-12 mm (le plus souvent un espace de 10 mm), les soi-disant joints de dilatation, écart technologique ou de dilatation.

Parce que sous l'influence des changements de température et d'humidité dans la pièce, les panneaux stratifiés se dilatent et se contractent, c'est-à-dire une dilatation se produit.

Dilatation- Il s'agit du processus d'augmentation du volume de matière sous l'influence des conditions de température, saturation intense en humidité.

Ce processus accompagne presque tous les matériaux de construction à structure poreuse - brique, bois, OSB, plâtre, magnésite, stratifié, etc.

Par conséquent, il est impossible de produire des revêtements de sol à proximité des murs et d'autres éléments fixes de la pièce.

Sinon, lors de l'expansion, les panneaux sous haute pression rencontreront des obstacles (murs ou autres), et du fait qu'ils n'ont nulle part où s'étendre davantage, l'énergie d'expansion ira au milieu du sol (le point le plus faible), donc, déformation du sol (flexion, ballonnements, etc.).

Les joints de dilatation (thermiques) d'une taille de 10 mm sont un espace suffisant pour une expansion sans entrave du sol stratifié, c'est-à-dire le sol reste plat.

Une autre fonction des joints thermiques est qu'ils permettent au stratifié de respirer et d'éliminer l'humidité formée en dessous.

De plus, les retraits empêchent la transmission du son du sol aux murs.

Comment poser le premier panneau stratifié?

Le panneau stratifié n'a que quatre côtés:

- deux côtés avec un petit pétoncle (étroit) (saillie, rainure, verrouillage)
- deux côtés avec un grand (large) pétoncle (saillie, rainure, verrouillage)

Nous posons la première feuille du stratifié avec les côtés d'extrémité et latéraux aux murs, à savoir avec des pétoncles étroits et la posons contre les cales de distance.

Nous appliquons la deuxième feuille uniformément avec toute la surface de l'extrémité à l'extrémité (verrou à verrou), de la première feuille, à un angle d'environ 15 à 20 degrés, tandis que les première et deuxième feuilles doivent former une plaque longitudinale uniforme et droite composée de deux panneaux, sans aucun espace.

Comme le dit le proverbe "flush".

Erreurs courantes lors de l'assemblage de panneaux stratifiés.

Erreur n ° 1 Amarrage à partir d'un coin:

Erreur numéro 2 Amarrage en entrant dans la rainure de verrouillage:

Fixez tous les panneaux de la bonne manière au mur opposé.

La feuille finale du stratifié est coupée aux bonnes dimensions vers la droite, de sorte qu'elle repose uniformément et en contact avec la cale de distance installée sur le mur opposé depuis le début de la pose.

À ce stade, vous pouvez vous louer et être heureux, car le début a été posé avec succès.

Pour poser la deuxième ligne, nous avons coupé la première planche, sur le côté gauche, avec une longueur de 300-650 mm, de sorte que le sol soit décalé, ce qui garantit une fixation fiable du sol.

Si vous avez une question: "comment fixer le stratifié?", Sachez alors que le stratifié est placé dans l'emphase des cales pour qu'il repose immobile lors de l'installation, à la fin toutes les cales doivent être retirées.

A l'avenir, toutes les planches stratifiées seront maintenues ensemble sur leurs verrous verrouillés, cette méthode de pose est dite "flottante".

Comment poser un stratifié avec serrure 5G?

Par exemple, lors du montage de panneaux avec un verrou 5G, la deuxième bande et les bandes suivantes commencent à s'adapter à la connexion des côtés longs des panneaux (extrémités).

Pour ce faire, insérez d'abord le panneau à un angle de 15-20 degrés avec un peigne dans la rainure de la planche déjà posée, puis abaissez-le soigneusement au sol.

La deuxième planche de la deuxième rangée et des suivantes est également posée avec le côté long sur la feuille déjà posée et avec la face d'extrémité sur la serrure de la planche précédente.

D'un coup d'œil, nous vérifions si tout se passe bien.

Si tout est égal, alors d'un seul coup, avec votre main ou avec un marteau spécial en caoutchouc (maillet), appliqué de haut en bas, le long du bord de la planche posée, du côté de la crosse, nous enclenchez le verrou.

Désormais, toutes les serrures sont correctement et solidement verrouillées.

Comment poser un stratifié avec un clic ou un verrou de verrouillage (clic, verrouillage)?

Pour poser correctement le stratifié de vos propres mains avec des verrous à déclic ou à verrouillage, utilisez la méthode suivante.

L'installation de la première chaîne de planches n'est pas différente de la pose par tout autre moyen, c'est-à-dire l'amarrage des panneaux se produit.

La première feuille de la deuxième ligne est reliée sur une longueur latérale à la première ligne de panneaux stratifiés.

La deuxième feuille stratifiée et les suivantes sont posées, joignant exactement les extrémités.

Ensuite, en joignant la deuxième planche avec la première, la troisième avec la deuxième, et ainsi de suite, nous obtenons une longue bande continue, que nous joignons le long de la première rangée en soulevant le bord des panneaux de la deuxième rangée la plus proche de nous et en appuyant le bord le plus éloigné sur le bord de la première rangée du stratifié.

Pour que les verrous s'enclenchent et que vous obteniez un seul plan plat, composé de deux rangées de revêtements de sol.

Par analogie, nous faisons les lignes suivantes.

Pour la pose d'un stratifié avec des clics, des verrous et autres, une seule méthode de montage est également utilisée.

C'est-à-dire la première planche de la deuxième ligne rejoint le côté long de la première rangée.

La deuxième planche de la deuxième rangée est jointe de bout en bout à l'extrémité de la feuille précédente de la bande actuelle du revêtement de sol, et en soulevant doucement cette structure, du côté le plus proche à elle-même, composée des première et deuxième feuilles de la deuxième rangée, nous plaçons le bord extrême droit de la deuxième feuille dans la serrure de la planche stratifiée sur le long côté première rangée.

Ensuite, nous les abaissons doucement au sol.

Ainsi, il s'est avéré que le bord éloigné de la deuxième feuille de la deuxième rangée est dans la serrure, et le bord central et le bord proche (gauche) de la feuille de la deuxième rangée ne sont pas cassés, c'est-à-dire il y a un petit espace de 1-2 mm.

Pour enclencher complètement la deuxième feuille, nous tenons la deuxième feuille avec notre main droite à un angle de 15-20 degrés, et frappons doucement le bord gauche de la deuxième feuille, deuxième rangée, avec la main gauche pour que le verrou s'enclenche.

On vérifie si tout est bien ancré, si on voit qu'il y a un petit clic, il faut le retirer.

Pour ce faire, prenez le bord proche du panneau aligné et soulevez / abaissez doucement, d'environ 30 à 50 mm, de haut en bas, tout en le serrant de sorte que les panneaux se ferment hermétiquement, ce qui se produit littéralement sur 3-5 élévation / abaissement.

Afin d'éviter des sensations douloureuses dans la main gauche, après un tel bourrage, nous recommandons d'utiliser un outil spécial - un support pour lisser le sol stratifié ou un amortisseur (bloc) et un maillet.

Aussi à ces fins, vous pouvez utiliser un segment du stratifié d'une taille d'au moins 200 mm, qui est soigneusement inséré dans la rainure de la plaque stratifiée du stratifié et en frappant un morceau de marteau, le verrou sur les loquets du panneau.

Dans le même temps, le comité lui-même reste indemne, car nous frappons avec un marteau sur un segment spécial, que nous jetterons ensuite.

En savoir plus sur l'outil utilisé lors de la pose du stratifié, voir ici.

Pose de la dernière rangée de stratifié

Nous joignons toutes les rangées du sol stratifié par analogie avec la pose du deuxième coupleur.

Nous faisons la dernière ligne de la même manière, mais parce que la dernière rangée sera directement près du mur, puis le mur nous dérangera.

Par conséquent, pour joindre les côtés longitudinaux de la dernière ligne du revêtement de sol à l'avant-dernière rangée, nous utilisons un support spécial pour la pose du stratifié ou un simple arrache-clou.

Ces outils vous permettent de presser en douceur et avec une force suffisante pour appuyer les panneaux étroits de la dernière rangée sur l'avant-dernier et les verrous à enclenchement.

À la fin de l'installation du stratifié, nous retirons toutes les cales à distance et laissons le sol pendant 2-3 jours (voir les instructions du fabricant) afin qu'il soit bien posé, c'est-à-dire Utilisez le sol au plus tôt 48 heures après l'installation.

À la fin de tous les travaux, nous installons des plinthes qui masqueront les joints de dilatation.

Comment installer les plinthes, voir ici.

Choisir une méthode de mise en page

Un maître expérimenté dira: la bonne finition est posée au stade de la conception. Il n'est pas nécessaire de développer un dessin professionnel et de faire un devis. Une image assez schématique de la pièce, qui montre où se trouvent les portes et les fenêtres. Si vous présentez l'image finale, le choix d'une méthode de mise en page est plus facile.

Au total, il existe plus de 50 options de style. Nous ne les considérerons pas tous: il est peu probable qu'un finisseur sans expérience décide d'utiliser une méthode complexe. Il suffit de choisir l'une des trois méthodes de base.

  • perpendiculaire à la fenêtre: si les lamelles sont positionnées de façon à ce que la direction des joints se coïncide avec la direction des rayons du soleil, les articulations entre elles deviendront invisibles,
  • parallèle à la fenêtre: l'ombre résultante mettra en valeur les articulations, mais la pièce semblera plus spacieuse,
  • en diagonale: la façon dont les propriétaires l'aiment.

Choisissez généralement la première option. Il donne l'impression d'un sol monolithique. La deuxième méthode convient à une pièce longue et étroite: il sera possible de l'étirer en largeur. Dans les deux cas, le stratifié doit être pris avec une marge de 5-7%. La troisième méthode est optimale si la zone de la pièce est petite ou si vous devez la diviser en zones. Dans ce cas, le stock de matériel doit être d'au moins 15%.

De quoi aura-t-on besoin pour le style?

Il faut 3 à 4 heures pour poser un stratifié dans une pièce de 15 à 25 m2 sur une fondation finie. Ce type de revêtement fait référence à des "planchers flottants", qui ne sont pas fixés rigidement sur la base par le bas, mais reposent simplement dessus sans fixation. Par conséquent, il est seulement nécessaire de disposer des lamelles stratifiées individuelles sur une chape ou un sol en dalles de bois, en les reliant fermement ensemble.

Pour poser le stratifié à partir d'outils, vous aurez besoin de:

  • roulette
  • un marteau
  • un crayon
  • niveau de construction
  • scie sauteuse ou une scie à métaux avec une dent mince.

Rien de particulièrement spécialisé pour la pose du revêtement en question n'est nécessaire. Aucune compétence particulière n'est requise pour cela. Sans problèmes et manipulez correctement l'outil spécifié dans l'état de la plupart des maîtres à domicile. Cette installation de portes intérieures de vos propres mains peut encore poser des problèmes. Avec une finition laminée, tout est beaucoup plus simple.

Stratifié à l'intérieur

En plus des lamelles du stratifié lui-même, afin de le poser sur le sol, un film plastique d'imperméabilisation sera également nécessaire. De plus, vous avez besoin d'un substrat de liège, de polyéthylène mousse ou d'un autre matériau similaire. La tâche de ce revêtement est d'augmenter l'isolation acoustique et la répartition de la charge des planches individuelles du revêtement stratifié à la base.

Il n'est pas recommandé de négliger la pose du support. Il est fourni par toutes les instructions étape par étape des fabricants de stratifiés.Si vous ne le mettez pas, vous pouvez immédiatement oublier la garantie de couverture.

Options de disposition du sol

Préparation du sol

Pour que le stratifié serve longtemps, la base en dessous doit être parfaitement uniforme. Les différences de hauteur ne sont autorisées que dans quelques millimètres par mètre de couverture. S'il y a plus de bosses sur le sol rugueux, les lamelles se sépareront au niveau des joints en raison de la répartition inégale de la charge.

La pose du stratifié est abaissée à la base de:

  • planches et planches de parquet,
  • planches de bois
  • tuile
  • linoléum
  • béton (chapes ou dalles de plancher).

Outils de coiffage

La condition principale est que la base soit lisse et stable sous les pieds d'une personne qui la marche. Les plis ou les renfoncements (renflements) sur une surface en béton ne sont pas autorisés ici. S'il existe de tels défauts à l'état brut, ils doivent être éliminés avant de commencer à poser le stratifié.

Si le sol ou le sol répond aux exigences de planéité et de résistance aux contraintes, il peut être laissé. Sinon, il est nécessaire de démonter cette base et d'en équiper une nouvelle.

Nivellement du sol

Pour niveler la base rugueuse, utilisez le plus souvent une chape humide ou semi-sèche du DSP. Il s'agit de l'option la plus fiable et la plus durable. Le béton est capable de supporter de lourdes charges et résiste à l'humidité. Cependant, il faudra jusqu'à trois semaines pour durcir et solidifier. S'il est décidé de poser le stratifié sur une chape en béton, la réparation dans la maison peut durer plus d'un mois.

Le plancher brut est également constitué de plaques de plâtre, de panneaux de particules, de panneaux de fibres ou de contreplaqué. Cette option élimine les processus humides et est plus rapide, car il n'est pas nécessaire d'attendre la prise du mortier de ciment. Cependant, en cas de rupture de tuyau, une telle base doit généralement être remplacée complètement ou partiellement par le stratifié. Le contact de l'eau avec le bois et les plaques de plâtre est contre-indiqué. Mais sous forme finie, une telle chape préfabriquée pèse beaucoup moins que le béton.

Le substrat

Presque tous les fabricants interdisent la pose de stratifié sans support. Cette couche sous-jacente est nécessaire pour redistribuer les charges sur le sol, réduire le bruit et l'isolation supplémentaire des lamelles stratifiées de l'humidité du bas de la base.

Le plus souvent, en tant que substrat pour un stratifié, ils déposent un film de polyéthylène mousse de 2-3 mm d'épaisseur. Elle n'a pas peur de l'humidité et n'est pas chère. Mais vous pouvez utiliser des analogues du liège, des aiguilles et du polystyrène expansé. Les variétés de liège et de conifères appartiennent à des matériaux naturels respectueux de l'environnement, mais se dégradent au contact de l'eau. Les plaques de polystyrène expansé se distinguent par une isolation acoustique et thermique accrue, mais combustible.

Méthodes de pose de sols stratifiés

Avant de vous rendre au magasin pour le revêtement en question, vous devez comprendre soigneusement comment calculer le revêtement de sol stratifié pour une pièce d'une quadrature spécifique en morceaux. Personne n’a besoin du matériel supplémentaire, et s’il en manque, il est loin d’être toujours possible d’obtenir exactement les mêmes lattes que celles prises plus tôt. Et ici, un rôle important est joué par la façon dont les lamelles sont disposées au sol.

Les bandes stratifiées sont posées de deux manières:

Le premier est plus facile à installer et nécessite moins de matériel. Dans le second cas, il y a beaucoup plus de chutes en raison de la nécessité de couper les lattes à un angle près des murs. Mais les lamelles posées en diagonale dans l'assemblage sont spectaculaires. Dans le même temps, dans les deux versions, les planches sont empilées avec un décalage de 10–35 cm par rapport à la rangée adjacente.

La connexion des bandes stratifiées se fait avec et sans colle. L'utilisation de la méthode adhésive est recommandée lorsqu'elle est nécessaire pour augmenter la résistance à l'humidité de l'ensemble du revêtement. L'eau ne peut alors pas pénétrer les joints entre les lamelles et n'endommage pas le substrat et la couche inférieure du stratifié.

De plus, la deuxième option est souvent plus préférable. Après avoir posé la finition laminée sans colle, elle peut être démontée si nécessaire pour remplacer une ou plusieurs lamelles. Les panneaux collés ne peuvent pas être déconnectés sans dommage.

La connexion du stratifié est réalisée par des verrous d'extrémité:

  1. "Lock" (crête de rainure).
  2. «Cliquez» (verrou simple).
  3. UniClick (verrou complexe).

Le premier des verrous est le plus faible à casser, et le troisième est le plus durable et le plus fiable. Cependant, si la pose du stratifié est effectuée de manière professionnelle, alors tous garantissent une connexion solide des lamelles en un seul revêtement stratifié.

Principe de pose du stratifié

Comment couper un stratifié?

Vous pouvez couper le stratifié de vos propres mains dans les détails nécessaires:

  • scie sauteuse électrique
  • petite scie à métaux pour le métal,
  • couteau de construction durable.

Lors de la coupe, il est nécessaire de s'assurer que les coupures et les rayures n'apparaissent pas sur la couche décorative supérieure. Ensuite, à la surface sous les rayons du soleil, ils seront tous visibles à l'œil nu. C'est pourquoi il n'est pas recommandé d'utiliser une scie à métaux sur un arbre avec une dent grande et moyenne. Elle peut couper sans recevoir de sillons moches, c'est presque impossible.

Pose de stratifié près du seuil

Pour obtenir une section transversale uniforme, il est préférable d'utiliser une sorte de guide métallique ou carré. Et cela vaut la peine de couper lentement les trous pour les tuyaux avec un couteau.

L'utilisation de ces outils donne presque toujours une coupe sans bavure. S'ils se sont formés, ces chiffons peuvent être coupés avec un couteau ou broyés avec une râpe plate sur un arbre.

Pose du sol autour des tuyaux

Recommandations

Poser le stratifié conformément aux règles simples suivantes:

  1. Avant l'installation, les lamelles doivent rester dans la pièce en position horizontale pendant au moins une journée pour refroidir ou se réchauffer à température ambiante.
  2. La pose du stratifié est autorisée exclusivement sur une base sèche. Si une chape en béton a été fabriquée à l'origine, la pose du revêtement n'est autorisée qu'après séchage complet.
  3. Avant de commencer le travail, la fondation rugueuse doit être soigneusement balayée afin qu'il n'y ait plus de cailloux et autres débris dessus. S'ils sont laissés sous le stratifié, tôt ou tard le substrat se déchirera d'abord, puis le revêtement lui-même sera endommagé.
  4. Pour identifier les différences sur le sol rugueux, vous devez utiliser une règle ou un niveau long - les moindres déviations seront visibles dans les espaces apparus.
  5. Les planches sont mieux empilées à partir de la fenêtre afin que les coutures le long des serrures soient moins visibles à la lumière du jour.
  6. Entre les murs et le stratifié, des espaces de compensation de 8 à 10 mm de large doivent rester. Sans eux, le revêtement stratifié, lors de la dilatation thermique, vient en butée contre la surface du mur et s'élève au milieu de la pièce avec un tubercule.
  7. Pour garantir que les lamelles ne bougent pas pendant l'installation et ne ferment pas les espaces le long des murs, des cales d'espacement doivent être placées. Ensuite, ils sont nettoyés.
  8. Les écarts de compensation doivent également être effectués au milieu de la pièce si le revêtement est obtenu sur une longueur de plus de 10 mètres. Après ces coutures doivent être fermées avec des seuils décoratifs en plastique ou en métal.
  9. Le substrat et l'imperméabilisation doivent être collés avec du ruban adhésif au niveau des joints de leurs bandes individuelles. Dans le même temps, il est impossible de clouer cette sous-couche à la base rugueuse avec des œillets ou de la visser avec des vis. Aucun trou n'est autorisé ici.
  10. La première rangée est posée au mur avec une pointe, pour laquelle elle est prédécoupée afin de ne pas gêner.

Si les murs sont inégaux, alors l'installation de cales d'espacement et la pose de la première rangée doivent faire l'objet d'une attention particulière. Plus les premières lamelles sont disposées de manière uniforme, plus la connexion de toutes les autres lamelles sera fiable.

Si vous suivez strictement les instructions et recommandations étape par étape, le revêtement laminé posé durera de nombreuses années. Il n'y a rien de particulièrement compliqué dans son installation. C'est pour comprendre comment choisir la porte d'entrée de l'appartement et ensuite la monter, vous devez tourner la tête au maximum. Avec ce revêtement de sol, tout n'est pas si effrayant.

Conclusion

Lorsque vous posez le stratifié par vous-même, il est extrêmement important de poser la première rangée correctement et uniformément. Il vaut mieux y passer plus de temps que de corriger les imperfections ou de déplacer complètement le sol posé. Sinon, l'installation ne devrait pas poser de problèmes. Il suffit d'insérer les lamelles une par une à l'endroit prévu, en verrouillant les serrures avec une pression ou un léger coup de marteau.

Sur quel type de revêtement le stratifié peut-il être appliqué?

Vous pouvez poser le stratifié sur n'importe quelle base: béton, carrelage, linoléum, etc. L'essentiel est de le préparer, et si nécessaire, de le renforcer. Si vous le souhaitez, vous pouvez même poser un nouveau stratifié sur l'ancien. Bien entendu, à condition que le revêtement précédent ait été conservé en bon état.

Ne posez pas de panneaux stratifiés sur une base humide ou non purifiée. Il est interdit de l'utiliser dans les bains et les saunas. Si vous choisissez une couverture de cuisine, assurez-vous qu'elle résiste à l'humidité.

Pose sur sol en béton

L'état de la base en béton détermine le succès de l'installation. Cela devrait être:

  • lisse, sans bosses. Différence de hauteur admissible - 2 mm par mètre carré. mètre
  • étanche à l'humidité
  • isolation phonique et thermique.

Si l'ancien plancher a été démonté, la base doit probablement être mise à niveau. Il suffit généralement de masticer les noyaux ou d'enlever les saillies. Si cela n'est pas possible, vous devrez poser une nouvelle chape.

Une chape traditionnelle convient - à partir de béton ou de ciment. Lay 4-5 semaines: ces revêtements sèchent tellement. Pour savoir s'il est possible de commencer à installer le stratifié, posez une serviette sur la surface. Couvrez-le de carreaux et attendez un jour. La surface est prête si le chiffon reste sec.

Les mélanges en vrac à durcissement rapide sont une option plus moderne. Les fabricants affirment qu'ils sèchent en quelques heures. Cependant, nous ne recommandons pas de se précipiter pour poser les panneaux. Pour un séchage complet, cela devrait prendre 3-4 jours.

Lorsque la base est nivelée, vous devez procéder à l'étanchéité. Le moyen le plus simple consiste à chevaucher un film ordinaire et à le fixer avec du ruban adhésif. Les magasins ont également des substrats spécialement créés pour l'isolation thermique, hydraulique et acoustique.

Si vous choisissez un stratifié à quatre couches, vous pouvez vous passer de l'imperméabilisation. Sa dernière couche est constituée de matériaux imperméables à l'eau. Cependant, nous ne le recommandons pas. Il est préférable de le jouer en toute sécurité et de poser le substrat le plus simple. Ce sera donc plus fiable.

Pose de parquet stratifié sur un plancher en bois

Le manque de parquet massif est grinçant. Au fil du temps, les clous qui maintiennent les planches lâches. Par conséquent, avant de poser le stratifié, vous devez renforcer la base avec des vis.

Nous considérons d'abord le nombre de vis nécessaires. Pour ce faire, découvrez le nombre de retards dans la pièce. C'est facile à déterminer: regardez les clous ou les crevasses près des murs. Ensuite - nous comptons combien de planches couvrent le sol en largeur. Et enfin, nous multiplions un nombre par un autre.

Par exemple, il y a 10 décalages et 30 planches dans la salle. On multiplie 10 par 30. Il faudra 300 vis et 20% en réserve.

Les vis sont difficiles à visser dans un arbre. Il est plus facile de percer des trous à 70% de leur longueur, et alors seulement - tirez les planches sur les billes. S'il y a un tournevis puissant, le perçage n'est pas nécessaire. Il fera face à la charge. Assurez-vous que les planches sont bien ajustées contre les retards, sinon elles se desserreront lors de la marche.

Il est plus pratique de niveler le sol avec du contreplaqué. Il suffit de mettre le matériau sur la base, et de le visser avec les mêmes vis par incréments de 15 cm.Réglez la position du contreplaqué avec un niveau, et n'oubliez pas de laisser un espace de 10 mm près du mur.

La base est prête. Vous pouvez commencer à monter les lattes.

Pose sur linoléum

Le linoléum est une base de mauvaise humeur. S'il est en bon état, il servira de revêtement isolant et fournira une isolation acoustique supplémentaire. Sinon, le sol est déformé et les lamelles se plient. Par conséquent, avant de poser le stratifié, vérifiez les défauts du linoléum.

Le matériau de base doit être sec et propre. S'il y a des trous, ils sont scellés à ras avec des morceaux du même linoléum. Voyez que la base n'est pas décrépite. Sinon, il gonfle avec le temps et les lamelles se déforment. Pour éviter cela, utilisez un substrat d'une épaisseur de 3 mm ou plus.

Un paramètre important est l'humidité. Mettre un stratifié sur du linoléum humide est impossible. Vérifiez si la base est facile à poser. Disposez le polyéthylène, écrasez-le avec des objets durs. Si aucune condensation ne s'est formée après deux jours (gouttelettes d'eau sur le film), procédez à l'installation.

Le support est nécessaire: c'est lui qui évitera les dommages mécaniques. Prenez du liège - il est élastique et gardera le sol même après de graves influences physiques.

Alignement de surface

Les professionnels déconseillent de poser un stratifié sur une base inégale pour trois raisons:

  • la durée de vie de cet étage est inférieure à un an,
  • en raison d'une activité physique constante, les écluses divergent - cela entraînera la destruction de l'ensemble du revêtement,
  • en marchant, le sol craquera.

Pour déterminer s'il y a des bosses, utilisez un niveau. Mesurez l'écart. Si c'est plus que la norme, vous pouvez corriger la situation à l'aide de:

  • substrats: si la différence de hauteur est inférieure à 2 mm par carré. mètre
  • nivellement de la base: dans les autres cas.

La façon la plus simple de niveler le sol avec un mélange autonivelant. Attention: cette méthode ne convient qu'aux substrats en béton. Si la base est en bois, utilisez du contreplaqué. Nous avons expliqué comment l'utiliser dans une section distincte.

Un ensemble d'outils pour préparer un revêtement de base en béton avec un composé autonivelant:

  • un seau propre
  • spatule
  • rouleau en caoutchouc clouté,
  • percer avec une buse spéciale conçue pour l'agitation. S'il y a un mélangeur de construction - il le fera,
  • le mélange.

Retirez d'abord la saleté, la poussière et les débris de la base. Ensuite - nous séparons le mélange dans un seau. Les fabricants écrivent sur l'emballage dans quelles proportions le faire. À l'aide d'un mélangeur (ou d'une perceuse), mélangez le contenu du récipient. Nous nous assurons qu'il n'y a pas de grumeaux et que la consistance ressemble à de la crème sure.

Versez le mélange sur le sol. Important! Vous devez partir du point le plus haut du sol: il est alors plus facile d'atteindre l'uniformité. Nous répartissons la composition sur le revêtement avec une spatule. Nous réalisons un rouleau dans les deux sens: il éliminera les bulles d'air. Nous attendons que le mélange durcisse.

Les temps de séchage sont indiqués sur l'emballage. Cependant, les fabricants écrivent généralement un terme à travers lequel vous pouvez marcher sur la couverture sans craindre de lui nuire. Nous vous recommandons d'ajouter quelques jours de plus, puis de procéder à l'installation du stratifié. Cela garantit que le sol dure longtemps.

Calcul des matériaux

Pour calculer la quantité de stratifié requise, vous devez connaître la longueur et la largeur d'une planche. En règle générale, les fabricants inscrivent ces caractéristiques sur l'emballage.

Nous montrons comment calculer la quantité de matière à l'aide d'un exemple. Disons que notre chambre mesure 6 mètres de long et 4. de large, il y a une petite section face au couloir. Sa longueur est de 1 mètre, sa largeur de 40 cm. On considère alors ceci:

  • la longueur d'une barre est de 0, 64 m: nous avons pris ces données de l'emballage. Divisez la longueur de la pièce par la longueur de la lamelle. Il s'avère comme ceci: 6 / 0,64 = 9, 375. Nous arrondissons à 10.
  • procéder de même avec une largeur: 4 / 0,31 (largeur de lamelle) = 12,9. Arrondissez à 13.
  • tenir compte de la zone reliée au couloir. Nous considérons sa longueur: 1 / 0,64 = 1,56. Largeur: 0,4 / 0,31 = 1,29.
  • nous considérons combien de lamelles sont nécessaires pour la pièce - nous multiplions les deux valeurs obtenues (10 * 13), et nous obtenons 130. Nous faisons de même avec la section adjacente (2 * 2 = 4).
  • additionnez les deux nombres. En conséquence, nous verrons combien de panneaux sont nécessaires pour couvrir la pièce. 130 + 4 = 134.
  • Il y a généralement 8 planches dans un pack, mais il est préférable de vérifier ces informations auprès du vendeur. Pour connaître le nombre de packages, divisez 134 par 8. Nous avons besoin de 15,5 packages. Pour la fiabilité, on en prend 16: c'est largement suffisant.

Que devez-vous savoir d'autre lors du calcul:

  • autour du périmètre, vous devez laisser un tiret de 1 cm: il est nécessaire pour l'amortissement,
  • si vous prévoyez d'installer directement, vous avez besoin d'une marge de 5-7%,
  • s'il est empilé à un angle, la marge sera de 10 à 15%.

Les outils

Avant de poser le stratifié de vos propres mains, faites le plein de tout ce dont vous avez besoin. L'ensemble minimum comprend:

  • marteau / maillet: utilisé pour couper les bandes,
  • ruban à mesurer à pointe de fer durable
  • Mannequin: un bloc de bois ordinaire convient également. Nécessaire pour un KO final,
  • couteau de papeterie: facultatif, mais il est plus facile de couper le support et d'ouvrir l'emballage avec,
  • cales: aident à maintenir l'écart entre le mur et la feuille stratifiée,
  • scie sauteuse: pour couper les lattes. Vous pouvez utiliser une scie ordinaire ou même une scie à métaux,
  • support métallique: pour travailler avec la dernière rangée,
  • crayon avec un stylet doux.

Pose de matériaux

Avant de poser le stratifié, laissez-le reposer à température ambiante pendant 48 heures. Ce temps est nécessaire pour l'acclimatation. Ensuite - nous commençons à monter les lamelles.

La première rangée est posée à partir d'un long mur. Vous ne pouvez pas frapper sur les planches pour qu'elles se connectent. Pour ce faire, à travers la barre: les panneaux ne seront pas endommagés. Nous coupons le peigne, le côté coupé est dirigé vers le mur, mais de sorte qu'il reste un espace de 10-15 mm. Attention: elle doit être inférieure à la largeur de la plinthe. Écartez les cales par incréments de 40 cm: elles ne lâcheront pas.

Nous collectons la première rangée, nous y attachons la seconde. Nous agissons donc jusqu'à obtenir un revêtement uniforme sur toute la surface du sol.

Lorsque nous atteignons la dernière ligne, nous mesurons l'espace libre restant. Nous limons les lamelles pour qu'elles s'adaptent. Ensuite - retirez les entretoises, réglez les plinthes et les seuils. C'est fait!

Près des tuyaux

Les tuyaux de chauffage ou les conduites d'eau sont près des murs: cela simplifie considérablement l'installation. Tout d'abord, nous faisons un modèle sur du carton, marquons un trou pour un tuyau dessus, l'appliquons à un endroit difficile. Corrigez de manière à réaliser l'appariement. N'oubliez pas de laisser un espace de 2-3 mm pour que le stratifié puisse "marcher" avec les différences de température.

Nous transférons le modèle sur le panneau stratifié. Découpez le trou avec une scie sauteuse, arrondissez-le avec une lime. Nous posons la planche comme d'habitude, comblons l'écart avec une superposition décorative. C'est fait!

Si les tuyaux sont éloignés du mur, il est plus pratique d'utiliser une autre méthode. Nous coupons le panneau avec les trous en travers afin que les tuyaux soient exactement au milieu. Nous fixons les deux moitiés avec de la colle de construction. L'algorithme peut être vu dans le diagramme ci-dessous.

Dans la porte

Pour que la porte se ferme sans obstacle, il est nécessaire que la distance entre elle et la surface du stratifié soit d'au moins 3 mm. Il vaut mieux le savoir avant de commencer l'installation. Ajoutez l'épaisseur du substrat et du panneau stratifié, et soustrayez le nombre résultant de la distance entre la porte et la base du plancher. Moins de 3 mm à gauche? Choisissez ensuite l'une des deux façons de résoudre le problème:

  • couper la porte. Le vantail de la porte est retiré et découpé pour que le panneau s'adapte. Attention: conservez les dimensions. Si vous supprimez l'excédent, il n'y aura aucune chance de s'améliorer,
  • couper le stratifié. La lamelle est découpée de manière à ne pas entrer en contact avec la porte, et une marge de 5 mm est conservée près des murs. C'est plus simple, mais le résultat est moins esthétique.

Installation du socle

La plinthe est installée au stade final de la décoration. Avant l'installation, il doit être coupé à un angle de 90 °: cela assurera la résistance des joints. Vous n'avez pas besoin d'ajuster toutes les garnitures immédiatement: il est préférable de le faire lors de la fixation. Lorsqu'un élément est fixe, le suivant est joint à lui, et alors seulement il est attaché.

Il est impossible de fixer la plinthe au stratifié lui-même. Il est fixé au mur. La façon de fixer le profil dépend du matériau qui le compose. Si vous choisissez une version laminée en MDF, regardez à l'arrière - il devrait y avoir une rainure. Un clip spécial est fixé au mur, le profil lui-même s'y trouve. Les joints sont enduits de colle. Attention: si vous essayez de fixer la plinthe plusieurs fois sans succès, les rainures se desserreront.

Pour le travail dans les coins, la boîte à onglets est utilisée. Le profil est inséré par le côté le plus proche de l'utilisateur et le bord est situé en bas de l'outil. Ensuite, la baguette est coupée à un angle de 45 °. Tenez fermement le socle pendant la coupe, sinon la couture sera inégale et pendant l'assemblage, un espace apparaîtra qui ne peut pas être scellé.

Avant de fixer le coin, vérifiez que les éléments sont bien ajustés. Si tout est fait correctement, il n'y aura pas de lacunes.