Meubles

Comment choisir un matelas orthopédique pour un lit double

Chacun de nous passe un quart ou au moins un tiers de sa vie dans un rêve. Par conséquent, il est difficile de surestimer le phénomène d'un sommeil sain. C'est la clé de la gaieté, de la bonne humeur et juste une bonne journée.

Peu importe le prix du lit dans votre chambre, le sommeil dépend du matelas. Un matelas orthopédique correctement sélectionné qui vous convient sera la clé de vos rêves heureux.

Avant de vous rendre au magasin pour un achat, vous devez étudier attentivement les aspects de base de l'achat d'un matelas.

Facteurs à considérer

Lors de l'achat d'un nouveau matelas, vous devez faire attention à un certain nombre de paramètres physiques d'une personne.

  1. L'âge. Ce paramètre est l'un des déterminants du choix. Tout le monde sait que les 25 premières années de la vie, le corps humain est en phase de croissance. Pendant cette période de la vie, le corps a besoin d'un soutien suffisamment solide pour une bonne formation. La meilleure option pour ce groupe d'âge est un matelas dur ou moyennement dur. Le prochain quart de siècle passe pour le corps dans un mode relativement calme. Par conséquent, en l'absence de problèmes de dos, le matelas peut être choisi en fonction de vos préférences. Après avoir franchi le cap des 50 ans, le corps a besoin d'un confort et d'un soutien particuliers. Lors du choix d'un matelas à cet âge, une attention particulière doit être portée aux modèles à haut degré d'anatomie.
  2. Poids de l'utilisateur. Pas moins d'influence sur le choix du matelas n'a le poids d'une personne.
    Une personne dans une catégorie de poids jusqu'à 90 kg peut choisir un matelas à sa discrétion. Les personnes de la catégorie 90+ devraient privilégier les modèles à rigidité accrue.
  3. Caractéristiques du mode de vie. Le mode de vie d'une personne influe également sur le choix d'un lit. Les athlètes et les personnes qui font quotidiennement de l'activité physique devraient choisir un matelas dur. Pour les personnes à faible activité physique, l'indice anatomique peut être minimisé.
  4. Problèmes de santé. Cela vaut également la peine de considérer la condition physique d'une personne.
    Si l'utilisateur ressent une douleur dans le dos ou la région cervicale, un matelas dur est préférable.

Matelas à ressorts

Tous les modèles de matelas à ressorts actuellement présentés dans les magasins sont en quelque sorte divisés en deux catégories en fonction de l'utilisation d'une unité de ressort particulière:

  • bloc de ressorts dépendants (ou «Bonnel»),
  • bloc de ressorts indépendants.

La différence la plus évidente entre les deux types est le prix - les unités indépendantes sont généralement plus chères. Nous parlerons des raisons de cette tarification et des caractéristiques du fonctionnement des différents "systèmes" à ressort dans ce chapitre.

Unité de ressort dépendante

Les blocs de ce type se composent de quatre ressorts hélicoïdaux reliés les uns aux autres par le haut et par le bas à l'aide de fines spirales métalliques. Les dimensions des ressorts varient en fonction du type de matelas et sont comprises entre six et dix centimètres. Leur nombre varie également - un produit peut accueillir de 100 à 150 ressorts par m 2. Un paramètre tel que le nombre de tours est universel - la plupart des ressorts ont quatre tours.

Structure d'unité de ressort dépendante

La méthode de connexion des ressorts dans les matelas avec une unité de ressort dépendante est le principal inconvénient de ces produits, car cette technologie est considérée comme dépassée depuis longtemps. Son inconvénient est que lorsque vous appuyez sur une certaine partie du matelas, tout le territoire voisin est également pressé, ce qui fait que le corps s'affaisse pendant le sommeil. L'implication indésirable des ressorts voisins ne permet pas l'utilisation d'une telle technologie dans les propriétés orthopédiques et peut même nuire à la santé de la colonne vertébrale.

Un exemple de matelas avec une unité de ressort dépendante

Les avantages du bloc Bonnel sont les suivants:

  • faible coût
  • accessibilité facile
  • entretien facile
  • la qualité du produit (sous réserve de la sélection d'exemplaires en latex, holofibre ou polyuréthane).

De nos jours, les unités dépendantes sont principalement utilisées dans la fabrication de canapés - elles peuvent économiser sur la production et en même temps créer un modèle assez pratique à l'aide de ressorts.

Unité de ressort indépendante

Cette technologie est le résultat de l'amélioration du système Bonnel - les matelas appartenant à ce groupe sont constitués de ressorts indépendants situés dans leurs propres housses. Le résultat de cette séparation est la réussite du dépassement du poinçonnage, auquel les personnes avec des matelas Bonnel ont dû faire face. Un matelas avec une unité de ressort indépendante répartit uniformément la charge du corps couché dessus, évitant ainsi «l'effet hamac» indésirable.

La différence entre un bloc indépendant et un bloc dépendant

Selon la structure, les ressorts d'un bloc indépendant présentent les différences suivantes:

  • réduction du diamètre (valeur moyenne des ressorts - de 3 à 5 centimètres),
  • augmentation du nombre de tours (environ 7-8 pièces),
  • augmentation de la densité des ressorts (jusqu'à 1000 copies par m 2).

Ressorts autonomes placés dans des couvercles séparés

Types de blocs indépendants

Selon le type de ressorts, les blocs indépendants impliquent leur propre classification, qui comprend quatre groupes principaux, qui seront décrits dans le tableau ci-dessous.

Tableau 1. Types de blocs indépendants

TFK ou unité indépendante standard

Type de blocLa description
L'option la plus courante dans les magasins, représentant le meilleur rapport qualité-prix. La densité des ressorts dans de tels matelas est relativement faible et varie de 200 à 300 pièces par m2. Les ressorts eux-mêmes sont en forme de baril et six tours

Une caractéristique de ce groupe de ressorts est qu'ils sont capables de supporter une charge importante (environ 3,5 kilogrammes) par rapport à d'autres blocs. En raison de la rigidité accrue du ressort au centre, une telle unité est capable de soutenir aussi bien les personnes avec des petits et des surpoids

Ce bloc est à juste titre appelé anatomique, car il diffère par la petite taille des ressorts et l'énorme densité de leur placement (jusqu'à mille ressorts par m2). Ce point de détail permet au matelas de déterminer le plus précisément les contours du corps et de savoir s'y adapter. Les matelas avec des blocs similaires conviennent aux personnes de tout poids et sont recommandés à ceux qui ont certains problèmes de colonne vertébrale.

Cette technologie est une innovation comparative et un véritable salut pour les couples avec une différence de poids importante. Le concept de double ressort se traduit par un ressort double ou un ressort dans un ressort et implique le fonctionnement de deux types de ressorts à la fois, chacun fonctionnant avec un poids différent. Le ressort externe est conçu pour une charge allant jusqu'à cent kilogrammes, et le ressort interne vient en premier en cas de dépassement des valeurs admissibles

Matelas sans ressorts

Comme vous pouvez le deviner par son nom, les matelas sans ressorts n'utilisent pas de blocs à ressorts et recherchent le confort en raison de la combinaison de diverses charges. L'époque où les matelas en coton étaient la pire alternative aux matelas à ressorts appartient au passé - à l'heure actuelle, de nombreux modèles sans ressorts méritent la concurrence de ceux à ressorts utilisant des technologies innovantes et des matériaux de haute qualité.

Les matelas sans ressorts rivalisent avec le ressort

Le classement des matelas sans ressorts est effectué sur la base d'un rembourrage et comprend plusieurs types:

  • latex (naturel ou artificiel),
  • polyuréthane
  • caoutchouc mousse
  • fibre de coco
  • fibres de laine
  • struttofiber,
  • algues
  • memorix
  • crin de cheval
  • cosse de sarrasin.

Le remplissage de crin de cheval est l'une des options les plus chères

Notez que les matelas sont loin d'être toujours fabriqués à partir d'un seul composant. En revanche, les modèles les plus avancés expérimentent souvent des «ingrédients», combinant, par exemple, du latex et du coco de coco. Bien sûr, toutes les options ne sont pas également accessibles - les matériaux tels que le crin ou les fibres de laine sont assez rares et sont principalement fabriqués sur commande. Dans ce chapitre, nous considérerons les charges les plus courantes pour les matelas sans ressorts.

Matelas en latex

Lors du choix des matelas en latex, il est conseillé de privilégier les échantillons naturels, car ils sont considérés comme plus respirants et sans danger pour la peau. Le latex est l'un des matériaux les plus «adaptatifs» qui s'adaptent parfaitement aux contours du corps humain, ce qui permet de s'habituer rapidement à un tel produit. Comme déjà mentionné, le latex peut agir comme matériau dominant et complémentaire (en tandem avec du coco).

Matelas en latex sans housse

Parmi les avantages du latex, on trouve:

  • élasticité
  • non allergène
  • respirabilité
  • facilité d'entretien et de maintenance,
  • coût abordable
  • hygroscopicité.

Parfois, le latex est contenu dans les matelas à ressorts comme une couche adoucissante.

Matelas en noix de coco

La fibre de coco est l'un des matériaux les plus respectueux de l'environnement et sûrs, ce qui explique sa pertinence particulière dans la fabrication de matelas pour enfants. Cependant, il existe des modèles de matelas "adultes" cousus à partir de fibres de coco. Les avantages d'un tel matériau l'emportent sur les inconvénients possibles et comprennent les points suivants:

    composition naturelle (si des moyens naturels ont été utilisés pour imprégner les matières premières),

Les matelas en noix de coco ont une structure multicouche

Les fibres de noix de coco n'accumulent pas d'humidité à l'intérieur.

Le principal inconvénient des matelas en noix de coco est leur coût élevé. Cependant, la durabilité et la commodité de ces produits leur permettent de rester l'un des plus populaires du marché moderne.

Matelas Stratofiber

Dans la plupart des cas, une fibre de strutt provoque des associations très vagues avec la plupart des acheteurs, les laissant deviner son origine. En fait, le secret de ce matériau est très simple et son nom même est la clé du dévoilement. Le mot "strutto" en italien signifie la structure verticale du produit. Strutofiber se compose de deux niveaux parallèles séparés par une couche spéciale de fibres disposées verticalement.

La composition des matelas de cette catégorie suppose la présence à la fois de matières synthétiques (assurant la fiabilité) et de matières naturelles, comme la laine, la fibre de coco, etc. La présence de poils de chèvre augmente considérablement les propriétés d'isolation thermique du produit et est une excellente option pour l'hiver, tandis que le lin ne permet pas au matelas de surchauffer et est idéal pour les chaudes soirées d'été.

Strutofiber est souvent regroupé avec d'autres matériaux naturels.

Les atouts des matelas Strutofiber sont les suivants:

  • élasticité
  • multicouche, vous permettant de choisir un matelas pour tous les goûts (en fonction des composants possibles),
  • résistant à l'eau
  • ignifuge
  • l'hygiène (la probabilité de reproduction des tiques et autres parasites dans la fibre de strutt est minime),
  • non allergénicité.

Les matelas Stratofiber ont environ 3-4 couches

Strutofiber, en règle générale, est utilisé pour créer des matelas de rigidité moyenne et faible, car si vous envisagez des options difficiles, les trouver dans cette conception peut être problématique.

Matelas en mousse de polyuréthane

La mousse de polyuréthane est un parent plus technologique du caoutchouc mousse, empruntant son élasticité et le surpassant en fonctionnalité et en utilité. La mousse de polyuréthane ne subit pas de conséquences aussi tristes que l'agglomération, l'effritement ou l'affaissement même après plusieurs années (si elle est utilisée correctement).

L'une des options possibles pour un matelas en mousse de polyuréthane

Ce sont les matelas en mousse de polyuréthane qui ont un grand nombre de variétés pour des lits de différentes largeurs et longueurs, car les propriétaires d'un cadre non standard peuvent prêter attention à ces produits en toute sécurité. Parmi les autres avantages de la mousse de polyuréthane, on peut noter:

  • prix bas - cette catégorie de matelas se situe principalement dans le segment économique et remplit pleinement sa valeur,
  • fiabilité - malgré sa viscosité, la mousse de polyuréthane n'est pas sujette à la déformation sous l'influence du poids humain,
  • mobilité - la mousse de polyuréthane est facile à plier et à transporter,
  • universalité - ce matériau convient également aux personnes en bonne santé et aux personnes qui ont certains problèmes de colonne vertébrale.

Le polyuréthane a une excellente élasticité mais est très mal séché.

Le principal inconvénient du PPU est son amour de l'absorption d'humidité, c'est pourquoi ce matériau est souvent comparé à une éponge. L'humidité, à son tour, est un environnement favorable à la propagation de bactéries et de moisissures pathogènes. À cet égard, le contact avec des produits similaires aux liquides est complètement contre-indiqué.

Matelas commémoratifs

Si le PPU était «l'héritier» idéologique du caoutchouc mousse, le mémorial, à son tour, est un successeur du PPU lui-même, qui ne cesse d'améliorer la qualité de ce matériau. Le nom inhabituel «memorix» vient du mot anglais «memory» - mémoire, et signifie que ce matériau est capable non seulement de s'adapter au corps à un moment donné, mais aussi de se souvenir de ses contours en l'absence de toute charge.

Matelas à ressorts en latex

Au fait! Initialement, le mémorial a été utilisé sur des vaisseaux spatiaux pendant les vols - afin de compenser la surcharge subie par les astronautes.

Bien sûr, l'objectif principal de cette technologie était d'obtenir un confort accru, grâce auquel le corps a subi les changements agréables suivants:

  • soulager la fatigue musculaire,
  • stabilisation de la pression,
  • soulagement du stress et du cou
  • réduction des maux de tête grâce à une meilleure circulation sanguine.

Réaction commémorative à la pression

Pendant la nuit, lorsque le corps est dans une position stationnaire pendant une longue période, ce matelas ne permettra pas aux parties du corps de couler car il «comprend» dans quelle position particulière son propriétaire préfère dormir. En raison de sa fiabilité, Memorix convient également aux personnes de tout poids.

Comment choisir un matelas pour un lit double

Maintenant que nous nous sommes familiarisés avec le côté théorique du problème et que nous avons passé en revue tous les principaux matelas aux propriétés orthopédiques, il est temps de passer à la composante utilitaire du prochain achat. Avant de vous rendre au magasin pour un matelas, vous devez répondre à quelques questions de base:

  • Quelles sont les dimensions du lit pour lesquelles le matelas est recherché?
  • Quelle rigidité du matelas est préférable pour vous? (Pour répondre à cette question, vous devez connaître les catégories de poids des personnes qui vont utiliser le matelas),

La rigidité du matelas affecte non seulement la qualité du sommeil, mais aussi sur la colonne vertébrale

Notez simplement que l'achat d'un matelas pour un lit double n'est pas du tout nécessaire. Certains couples s'arrêtent à l'achat de deux produits distincts pour diverses raisons - qu'il s'agisse d'une compréhension différente du confort ou d'un poids corporel différent.

Taille du cadre

Nous ne nous attarderons pas sur la mesure du lit - cette tâche ne soulève généralement pas de questions. Les erreurs commencent par l'ignorance de la façon de sélectionner un produit pour les mesures prises. N'oubliez pas que le matelas ne doit pas être trop grand ou trop petit, car le matelas disproportionné sera gonflé et bientôt déformé, et le petit créera des lacunes. Pour éviter les surprises, il est conseillé de prendre un centimètre dans un magasin de meubles afin de mesurer sur place.

Le choix du matelas doit être précédé d'une mesure du cadre

La plupart des matelas orthopédiques ont des dimensions standard:

  • la longueur est comprise entre 190 et 200 centimètres,
  • la largeur est de 160 à 200 centimètres,
  • l'épaisseur du matelas dépend de son type et de son contenu, mais ses valeurs moyennes varient de 18 à 24 centimètres.

Si votre lit a des dimensions non standard, il est recommandé de contacter les ateliers impliqués dans la fabrication de matelas sur mesure de toute forme.

Les matelas pour lits sur mesure sont le plus souvent fabriqués en atelier.

Rigidité

La rigidité est un paramètre assez strict, calculé sur la base du poids d'une personne (si les maladies et les nuances associées sont exclues). La règle générale pour choisir un matelas suggère que plus la charge sur le produit est élevée, plus le degré de rigidité devrait être élevé. Des instructions plus détaillées sur le degré de rigidité de ce produit sont présentées dans le tableau.

Tableau 2. Le rapport de la rigidité du matelas à la charge

Poids (Kg)Degré de dureté
Jusqu'à 50Doux
50 à 70Modérément doux
70 à 90Moyenne
90 à 100Modérément difficile
100 et plusDifficile

Table alternative pour déterminer la rigidité optimale du matelas

Choisissez la base

Lorsque nous avons décidé des dimensions et du degré de rigidité, nous pouvons passer aux catégories de matelas que nous avons initialement envisagées. Encore une fois, notez-les brièvement:

  • matelas à ressorts dépendants,
  • matelas avec un bloc à ressorts indépendant,
  • matelas sans ressorts.

Après avoir décidé du principal, nous naviguerons rapidement dans les détails

Le choix de la base est effectué avant même le choix d'une charge particulière, car il implique la détermination de la technologie de produit la plus appropriée pour vous.

Choisissez une charge

Comme nous le savons déjà, les charges sont naturelles et synthétiques. Nous vous rappelons que le synthétique n'est pas synonyme de faible qualité et toxicité des matériaux - il est souvent utilisé comme composant supplémentaire. Par conséquent, la division en matériaux synthétiques et naturels n'est pas une division en «mauvais» et «bon».

Les charges de matelas naturelles comprennent:

  • latex naturel
  • noix de coco
  • sisal (matière extraite des feuilles de cactus Agave).

Les composants naturels des matelas peuvent être combinés avec des composants artificiels

La gamme de charges artificielles comprend des options telles que:

  • latex artificiel
  • mousse de polyuréthane (PPU),
  • memorix
  • stratofibre et holofiber,
  • bicocos (un tandem de fibres de noix de coco et une couche de stratofibre).

La combinaison de couches synthétiques et naturelles dans le matelas

Les subtilités de l'achat d'un matelas de qualité et la fourchette de son coût (selon le type) se trouvent ci-dessous.

Conseils d'achat de matelas

Comment choisir un matelas pour différentes exigences?

La principale pierre d'achoppement dans le choix d'un matelas est de trouver un compromis acceptable pour les deux côtés, pour lequel vous n'avez pas besoin de sacrifier votre confort. Bien sûr, dans la plupart des cas, les couples choisissent assez facilement des matelas de gravité modérée, mais il existe des situations difficiles dont il n’existe pas de solution de facilité. Nous nous arrêterons maintenant à leur solution.

Lors du choix d'un matelas pour un lit double, assurez-vous de prendre en compte les souhaits des deux partenaires

Il existe plusieurs caractéristiques des matelas qui peuvent s'adapter aux besoins contradictoires des partenaires:

    rigidité à deux types. Parmi les matelas, il existe des modèles «twin», impliquant l'exécution de deux moitiés de matériaux différents et utilisant différents revêtements. Un tel produit vous coûtera plus cher, mais il peut satisfaire les deux dormeurs,

Le lit double s'adapte aux deux couchages

Lors du choix de deux matelas simples, il est important de prendre en compte la taille du lit.

Prix ​​lit double

Certains ressorts sont capables de s'adapter à une charge de poids variable, répartissant correctement le poids corporel d'une personne

Le bloc à double ressort empêche la déformation du produit et prend la forme de chacun des partenaires

En quoi un matelas orthopédique est-il différent d'un matelas standard?

Les produits orthopédiques, contrairement aux matelas classiques, répartissent uniformément la charge du corps. Pour cette raison, la colonne vertébrale est dans une position physiologique pendant le sommeil, ce qui élimine l'apparition de maux de dos le matin

Matelas à ressorts indépendants soutient parfaitement le dos pendant le sommeil. Cette conception décharge la colonne vertébrale. Par conséquent, l'achat d'un tel matelas est une bonne prévention des maladies du système musculo-squelettique.

En plus des ressorts, le rembourrage est également important, ce qui offre un confort supplémentaire pour le dos. Nous en reparlerons plus loin.

Lorsque vous choisissez un matelas pour un lit double, n'oubliez pas qu'il doit être uniformément élastique. Sinon, aux endroits où les dépressions se forment le plus souvent sur le matelas. Pour éviter cela, achetez un matelas de qualité de grandes marques.

Dans les magasins en ligne étrangers, les dimensions du matelas sont indiquées en pouces ou en lettres latines (L, M, S XL, XXL, etc.). Pour éviter les erreurs, avant d'acheter, convertissez les dimensions en centimètres.

La taille du matelas pour deux

La taille standard des matelas pour deux est 160 par 200 cm. Il existe des tailles et des plus petites, par exemple, 160 à 195 ou 160 par 190 cm. Lors du choix, commencez par la taille du lit, ainsi que par la croissance des partenaires.

Avant d'acheter un matelas double, mesurez la longueur et la largeur du lit. Il est conseillé de prendre un matelas légèrement plus petit que la taille du matelas. Dans ce cas, il aura l'air harmonieux, sans trous formés par la différence de taille entre le matelas et le lit.

En plus de la taille du lit, déterminez la taille de la couchette où le matelas sera situé. En règle générale, les paramètres du lit et de la couchette diffèrent légèrement.

Les mesures d'un vieux matelas ne conviennent probablement pas. Au fil des années d'utilisation, le produit déformépar conséquent, la hauteur, la longueur et la largeur peuvent différer des dimensions d'origine.

Lors du choix d'un matelas orthopédique double dont vous avez besoin connaître la croissance des deux partenaires. Vous devez vous concentrer sur le couple le plus grand (généralement un homme). La taille du matelas doit être d'au moins 5 à 10 cm plus longue que la croissance d'un partenaire de grande taille. Ainsi, les personnes dont la hauteur dépasse 190 cm doivent choisir un matelas de plus de 2 m de long.

En règle générale, la hauteur ou l'épaisseur d'un matelas orthopédique est de 18 à 25 cm. Pour les modèles non standard, la plage est plus large - de 5 à 50 cm.

La hauteur du matelas dépend du rembourrage et de la présence de ressorts. La différence d'épaisseur entre un ressort et un produit sans ressort peut différer de 10 centimètres ou plus.

Charge maximale sur un matelas standard ne doit pas dépasser 120 kg par lit. Autrement dit, lors du choix d'un matelas pour un lit double, gardez à l'esprit que le poids des deux partenaires ne doit pas dépasser 240 kg au total.

Si la différence de poids est supérieure à 40 kg, sélectionnez un matelas non standard. Par exemple,

Si vous avez un lit rond, choisissez un matelas de diamètre. Cette dernière ne doit pas être inférieure à 230-240 cm.

Matelas doubles à ressorts

Un matelas orthopédique à ressorts est la meilleure option pour un lit double. Dans un matelas de qualité, les ressorts ne sont pas ressentis par le corps. La garniture des deux côtés du matelas recouvre le bloc à ressorts, ce qui élimine l'inconfort pendant le sommeil.

Matelas à ressorts célèbres - Matelas "Bonnel" avec des ressorts semblables à un sablier.

Les matelas à ressorts sont divisés en modèles avec blocs à ressorts dépendants et indépendants. Les matelas à blocs dépendants ne supportent pas si bien la colonne vertébrale pendant le sommeil. Le poids corporel en position allongée sur un tel matelas est réparti de manière inégale, car le nombre maximum de ressorts est activé sous le corps. Cependant, ce n'est pas bon, car avec une utilisation prolongée, la surface du matelas devient inégale.

Les matelas à ressorts indépendants répartissent correctement la charge sur la colonne vertébrale. Pour cette raison, les maux de dos le matin sont exclus. Les ressorts de ces produits sont séparés par des blocs et fonctionnent séparément.

Lors du choix d'un matelas pour un lit double, faites attention aux produits avec des blocs de ressorts indépendants. Le poids corporel lorsque vous dormez ensemble sur un matelas ordinaire est réparti de manière inégale. Cependant, des ressorts indépendants peuvent éviter cela et dormir confortablement avec un partenaire.

Les avantages des matelas à ressorts indépendants comprennent:

  • Haute élasticité, offrant un sommeil confortable,
  • Un bon soutien du dos et de la tête pendant le sommeil,
  • Pas de grincements en tournant le corps,
  • Risque minimal de ressorts bouchés
  • Longue durée de vie.

La commodité d'un matelas à ressorts à ressorts indépendants est déterminée par le nombre de ces derniers dans chaque bloc. Plus il y a de ressorts, plus il est confortable de dormir sur un tel produit. Les experts considèrent le nombre de ressorts par 1 mètre carré. Pour un lit double choisissez un matelas où 250 à 1000 ressorts tombent par mètre carré.

Matelas avec bloc DS

Ce type de matelas est bien adapté pour un lit double. Idéal pour les couples dont la différence de poids est supérieure à 40 kg.

Bloc DS (Double Spring) ou Double ressort équipé de doubles ressorts - internes et externes. Grâce à eux, la masse des corps des deux partenaires est répartie uniformément. De plus, quelle que soit la différence de poids dans une paire.

Si une fille avec un poids corporel moyen repose sur un matelas, elle est maintenue par des ressorts externes. Mais si un homme d'un poids supérieur à 90 kg se trouve à proximité, les ressorts internes situés à l'intérieur des externes seront inclus dans le travail.

Ces matelas sont plus chers que les modèles orthopédiques standard. Cependant, leur prix justifie le confort et la sécurité du matelas pour le dos. Si vous ne dormez pas suffisamment lorsque vous dormez ensemble, examinez de plus près les matelas avec l'unité DS.

Matelas à ressorts Hourglass

Lors du choix d'un matelas pour un lit double, faites attention aux produits avec des ressorts en forme de sablier. Ce type de ressort maintient bien la charge. En raison de leur conception, ils sont plus résistants que les ressorts conventionnels. La capacité portante de la structure en sable est 1,5 fois supérieure à celle des options cylindriques standard.

Matelas asymétriques

Ces matelas utilisent plusieurs matériaux d'élasticité et de rigidité différentes. Ils sont généralement situés en couches. Cependant, il existe des options qui ont des charges différentes avec des élasticités différentes des deux côtés. Par exemple, d'un côté se trouvent des ressorts rigides recouverts de noix de cocod'autre part, des ressorts de dureté moyenne et une surface de latex.

Ce type de matelas convient également pour un lit double. Il peut être utilisé par des personnes de n'importe quelle catégorie de poids. Sur le côté dur, il est recommandé de dormir si le poids total des partenaires est supérieur à 150 kg. Si moins - vous pouvez utiliser les deux côtés.

Si vous ne pouviez pas choisir un matelas commun pour un lit double, acheter 2 produits pour vous et votre partenaire. Mettez-les ensemble sous une housse de matelas. Des matelas bon marché avec différentes caractéristiques peuvent être achetés ici.

Matelas de rigidité différente

Il existe des matelas dans lesquels chaque côté a des ressorts de rigidité différente. De plus, la rigidité des côtés dépend de la charge. Ainsi, en retournant le matelas, vous modifiez l'élasticité du lit.

De telles options conviennent à ceux qui ne peuvent pas décider quel matelas choisir pour un lit double - dur ou mou.

Garnitures de lit sans ressort pour un lit double

  • Coco Coco. Enduit dur pour les personnes ayant un poids corporel accru.
  • Latex naturel. Matériau doux et de qualité qui soutient bien le dos. Après avoir dormi, un matelas en latex retrouve rapidement sa forme d'origine. Les modèles qualitatifs en latex sont hypoallergéniques, car ils sont fabriqués à partir de caoutchouc naturel. Dans les options économiques, un latex pressé est utilisé, ce qui en termes d'élasticité n'est pas inférieur aux matelas en latex coûteux. Cependant, la durée de vie des modèles budgétaires est généralement inférieure.
  • Latex artificiel. Une charge élastique aux propriétés du latex naturel. Les matelas avec ce matériau sont faciles à nettoyer, résistants à l'humidité et à la perméabilité à l'air.
  • Caoutchouc mousse. Les options budgétaires manquent rapidement sous le poids du corps. Par conséquent, ils ne conviennent que pour une courte période pour dormir à l'extérieur de la maison. Par exemple, pour une résidence d'été.
  • Struttofiber. Matériau résilient en polyester avec une longue durée de vie.
  • Matériau en mousse d'eau et de polyuréthane. Un rembourrage rare pour matelas avec une élasticité accrue et une longue durée de vie.
  • Charge combinée. Un matelas avec plusieurs matériaux est une bonne option pour un lit double. Les produits sont généralement constitués de latex et de fibre de coco, qui alternent couche par couche dans la charge. Les matelas combinés ont une rigidité moyenne, ils conviennent donc aux couples de poids corporel moyen.

Les meilleurs fabricants de matelas doubles - quelle entreprise choisir

Si le matelas est nécessaire de toute urgence, et que vous ne souhaitez pas comprendre les nuances, lisez simplement notre revue des meilleurs modèles.

Veuillez prêter attention aux fabricants de matelas pour lits doubles suivants:

Cependant, le grand nom du fabricant n'est pas le seul critère de sélection. Après tout, un matelas double nécessite un bon support pour deux personnes à la fois. Et chacune des personnes endormies peut avoir ses propres idées sur un lit confortable. Il vaut donc la peine d'étudier les recommandations des spécialistes avant de faire du shopping.

Le dispositif de matelas pour un lit double

Tous les matelas «fonctionnent» de la même manière: ils soutiennent le corps humain pendant le sommeil, vous permettant de détendre complètement les muscles. Mais leur efficacité dépend de la combinaison choisie de charges et de leurs propriétés.

En règle générale, un matelas se compose des éléments suivants:

2. couche souple,

3. bloc de ressort ou charge élastique.

Dans le bloc, les spirales peuvent être entrelacées les unes avec les autres et former un cadre unique - cette conception est appelée un bonnel.

Aujourd'hui, les matelas à ressorts indépendants deviennent de plus en plus populaires, chacun étant enveloppé dans une housse souple et fonctionnant séparément des autres spirales.

Dans les modèles sans ressort, seules des charges élastiques sont utilisées, couche par couche collées dans un grand oreiller.

Avec ressorts indépendants

Ces matelas offrent le meilleur effet orthopédique, car sous la pression du corps, chaque ressort occupe sa position sans affecter les voisins. Cela est particulièrement pratique si les conjoints sont dans différentes catégories de poids et se tournent et tournent beaucoup dans un rêve - sous chaque bloc de ressort, il se plie à sa manière, en répétant le contour de son corps.

Le diamètre des ressorts indépendants, ainsi que la densité de leur installation, déterminent le degré de l'effet orthopédique créé. Les matelas multipoches sont considérés comme les meilleurs à cet égard - des spirales avec de très petits tours (2 cm de diamètre) y sont cousues, et pour chaque mètre carré de leur surface, il y a environ 1000 pièces.

Les matelas anatomiques avec ressorts d'un diamètre de 4 cm et d'une densité de 500 pièces / m2 offrent un soutien moyen. Dans les modèles les plus simples tels que TFK, de grands tours (5-6 cm) sont utilisés dans une quantité de 220 à 300 pièces / m2.

Avantages:

  • Effet orthopédique maximum,
  • Les ressorts dans les "poches" ne percent pas la housse,
  • Pas de grincement
  • Longue durée de vie (au moins 10 ans) sans perte de propriétés.

Inconvénients:

Bonnel

Au cours des 60 dernières années, la conception des matelas avec blocs à ressorts dépendants n'a pas beaucoup changé. Ici, des bobines de fil étiré à froid sous forme de cônes ou de cylindres sont entrelacées, ce qui leur permet de résister à des charges assez importantes. Mais pour les lits doubles, cette option ne convient que dans un cas - lorsque le couple a environ le même poids.

Le problème est que les ressorts connectés les uns aux autres se plient ensemble, ce qui fait que le matelas ressemble à un hamac. Surtout, il coulera sous une personne lourde, et un partenaire trop léger sera couché sur une surface inclinée. Ses muscles se fatigueront par réflexe pour empêcher le corps de glisser - dans une telle situation, il n'est pas nécessaire de parler d'une nuit de repos complète.

Avantages:

  • Durabilité
  • La capacité de supporter de lourdes charges,
  • Faible coût

Inconvénients:

  • Le grincement constant des ressorts et des faisceaux métalliques,
  • Effet hamac.

Options pour choisir un matelas pour un lit double

Après avoir décidé du type de matelas, vous pouvez procéder à l'étude de ses caractéristiques et fonctionnalités de base. La plupart des paramètres ci-dessus sont sélectionnés individuellement, mais comme l'achat est conçu pour deux, vous devrez rechercher une solution de compromis pour que les deux conjoints soient à l'aise.

Cas

La coque extérieure en tissu se cache à l'intérieur de l'ensemble du rembourrage du matelas.

La couverture peut être non amovible - elle durera longtemps, mais avec le temps, elle perdra son aspect frais. Dans ce cas, il est préférable d'acheter immédiatement une paire de couvre-matelas fins pour protéger la surface.

Les couvercles amovibles sont faciles à retirer du cadre ou du remplissage, après quoi ils peuvent être lavés en machine. Le seul problème est que certains tissus sont assis dans l'eau, ce qui rend la mise un peu difficile.

Les matériaux suivants sont utilisés pour coudre les housses:

  • Jacquard - le tissu mélangé le plus résistant à l'usure contient 80% coton et 20% synthétique.
  • Le polycoton contient beaucoup moins de coton, c'est pourquoi il ne peut pas se vanter d'une respirabilité et d'une hygroscopicité suffisantes. Mais il y a des avantages - c'est une résistance élevée et une résistance au retrait après le lavage.
  • Le calicot grossier et le satin sont agréables au toucher et ne laissent pas la poussière à l'intérieur du matelas.
  • Polyester - plus souvent utilisé pour coudre les housses amovibles, mais la literie glisse dessus et la respirabilité d'un tel matériau est faible.
  • La laine est un choix idéal pour les modèles chauds «d'hiver».

Les personnes allergiques peuvent choisir une housse de matelas hypoallergénique spéciale. Mais il doit être amovible, car seuls des lavages fréquents assureront une sécurité absolue.

Il existe des matelas bilatéraux, appelés "hiver / été". Les couvertures sont cousues de deux matériaux différents sur elles. Du coton ou des tissus mixtes avec une bonne respirabilité sont utilisés pour le côté été, de la laine chaude pour le côté hiver.

Quel matelas choisir pour un lit double

1. Pour les conjoints de la même catégorie de poids ou ceux qui dorment sur un lit double plus souvent, un matelas à ressorts bonnel suffira.

2. Pour ceux qui ont de graves problèmes de dos, ainsi que les familles où les partenaires ont une différence de poids notable, il est préférable d'investir dans un matelas orthopédique avec des ressorts indépendants. Ou achetez un modèle à deux zones avec différents degrés de rigidité d'un côté. Il est souhaitable que sous la couverture se trouve une épaisse couche de latex, PPU ou OrmaFoam.

3. Les personnes d'âge moyen, ainsi que celles qui dorment sur le dos, doivent choisir des matelas de dureté moyenne.

4. Les couples âgés et tous les amoureux de dormir sur le côté ont besoin de modèles souples. Vous pouvez même utiliser un matelas sans ressorts, mais préparez-vous au fait que dans quelques années, il devra être remplacé. Une exception est les modèles remplis de latex - ils sont assez élastiques et idéaux même pour les jeunes mariés sexuellement actifs.

5. Si vous dormez mieux sur le ventre, choisissez un matelas à ressorts dur avec une couche de fibre de coco.

Le coût des matelas pour les lits doubles

1. Le prix des matelas avec des ressorts dépendants bonnel commence à 2700 roubles et peut atteindre 30 mille.

2. L'option "hiver-été" coûtera de 10 à 60 mille roubles.

3. Les matelas à ressorts indépendants ont la plus grande fourchette de prix - de 2 à 3 000 à un demi-million.

4. Les modèles à deux zones peuvent être achetés à des prix allant de 15 à 90 000.

5. Les matelas sans ressorts remplis de mousse de polyuréthane sont vendus au prix de 2 000 roubles, de latex à partir de 6 000 et de produits à base de fibre de coco - à partir de 8 000 roubles.

6. Le plafond supérieur des modèles sans cadre est au niveau de 300 000.

N ° 1. Taille du matelas

Le plus simple est de choisir la bonne taille. Il suffit de mesurer le périmètre intérieur du lit en retirant l'ancien matelas:

  • longueur du matelas, comme les lits, doit être de 10 à 15 cm plus haute que la hauteur du plus haut du couchage. La longueur standard des matelas modernes est de 190-200 cm, mais on trouve parfois des produits plus massifs,
  • largeur du matelasNaturellement, cela devrait correspondre à la largeur du lit, mais gardez à l'esprit que la largeur de la couchette doit être deux fois plus grande que la largeur des épaules de la personne endormie. La largeur standard des matelas simples est de 80-90 cm, un an et demi - 120-140 cm, double - 160-200 cm. Les matelas de 200 cm de large sont souvent appelés King Size,
  • épaisseur du matelas dépend fortement de la présence de ressorts et du type de charge. Le chiffre moyen pour les produits sans ressorts est de 15-18 cm, pour les matelas à ressorts - 18-24 cm. Cette valeur doit être prise en compte lors du calcul de la hauteur totale de la couchette - elle doit être facile à allonger sur le lit et tout aussi facile à se lever,
  • charge maximale sur le matelas indiqué dans la documentation accompagnant le produit. En règle générale, le fabricant signale la charge sur une couchette,
  • si les mesures de la couchette ont montré un résultat non circulaire, par exemple 159 cm, alors vous pouvez arrondir et prendre un matelas de 160 cm de large. Si l'écart par rapport à la norme est de 2 cm ou plus, alors le matelas ne rentrera pas dans l'espace qui lui est alloué ou s'accrochera. Ceci n'est pas pratique, donc devra faire un matelas sur commande. De nombreuses usines nationales sont heureuses de fournir un tel service,
  • pour les nouveau-nés des matelas spéciaux sont fabriqués avec une longueur de 100-120 cm et une largeur ne dépassant pas 60 cm. La conception de ces produits offre un soutien fiable à la colonne vertébrale de l'enfant,
  • pour les jeunes enfants vous pouvez prendre le matelas dans des tailles standard, mais lors du choix, il convient de prêter attention aux modèles spéciaux qui sont adaptés au maximum au corps des enfants. Pour les adolescents le matelas le plus résistant est le mieux adapté.

Les moindres problèmes surviennent lorsque le lit et le matelas de la même marque sont achetés en même temps.

Matelas à ressorts

Les matelas avec un bloc à ressorts sont divisés en deux types:

  • avec une unité à ressorts dépendante (matelas Bonnel),
  • avec unité de ressort indépendante.

Matelas à ressorts dépendants produit depuis plus de 60 ans. Leur particularité est que tous les ressorts sont interconnectés. Les ressorts sont en fil d'acier étiré à froid, ils peuvent avoir la forme d'un cône ou d'un cylindre. À leur principal les avantages comprennent un prix bas et une résistance élevée. Inconvénients le design en a plus. Puisque tous les ressorts sont connectés, la pression sur certains d'entre eux provoque une "réponse" instantanée aux autres. Cet effet est particulièrement visible dans les matelas doubles, lorsque la différence de poids des personnes endormies est plus ou moins importante: un conjoint se glissera certainement au milieu du lit. Un effet similaire inévitable sera même pour un seul matelas. Il s'avère que la colonne vertébrale humaine s'adaptera aux courbures du matelas, et non l'inverse.

De plus, les matelas «bonnel» sont finalement pressés dans la partie centrale, et en conséquence, au lieu d'une couchette confortable, un hamac est formé. Si vous souhaitez choisir un matelas orthopédique pour un sommeil sain, un modèle avec une unité de ressort dépendante ne convient clairement pas. Il s'agit d'une option pour une utilisation rare, par exemple, pour une maison de campagne.

Unité de ressort indépendante signifie que les ressorts individuels ne sont pas seulement non interconnectés, mais aussi dans leur propre revêtement en tissu. Les ressorts isolés s'adaptent parfaitement à une personne endormie, et la présence d'une housse vous permet de parler de l'absence de grincements. Lorsque l'une des personnes endormies se réveille ou se retourne, le matelas sous l'autre personne endormie restera immobile. Personne ne glissera nulle part, rien ne s'affaissera avec le temps.

Cette conception vous permet de fournir un excellent soutien à la colonne vertébrale et de prendre sa forme. La durabilité de ces matelas est élevée, tout comme le prix. Les matelas orthopédiques sont équipés principalement d'une unité à ressorts indépendante.

Selon le nombre de ressorts on distingue ces types de matelas:

  • S-500 suppose la présence de 220-300 ressorts pour 1 m2. Le diamètre des ressorts est de 5-6 cm,
  • Le S-1000 compte déjà environ 500 ressorts d'un diamètre de 4 cm,
  • S-2000 pour chaque mètre carré a 1000 ressorts, un diamètre de 2 cm.

Plus il y a de ressorts et plus leur diamètre est petit, mieux le matelas s'adaptera au corps de la personne endormie. Si vous devez choisir un bon matelas orthopédique, il est préférable de prendre S-1000 ou S-2000.

En plus de la conception traditionnelle d'une unité de ressort indépendante, il y a à vendre type de matelas Dual Spring. Un ressort est situé dans un autre, grâce auquel un soutien optimal est fourni pour les personnes de poids différents - une bonne option pour un couple dans lequel le poids des partenaires est très différent. Pour les personnes en surpoids développées matelas à blocs renforcés: Les ressorts en eux sont faits de fil plus épais et sont décalés. Il existe des matelas dans lesquels dans différentes zones sont utilisés ressorts avec différents degrés de rigidité. De ce fait, une ergonomie maximale est obtenue, car la pression exercée par la tête et le bassin est différente.

Matelas en mousse à mémoire de forme pour un lit double

Ces matelas s'adaptent aux courbes du corps, "se souvenant" de chaque creux de votre corps. Après le sommeil, ils retrouvent rapidement leur forme d'origine, ne laissant aucune trace.

L'effet mémoire est fourni par des matériaux spéciaux. Les plus célèbres d'entre eux sont mousse de polyuréthane cellulaire (PUF) et mousse de soja.

Rembourrage en mousse cellulaire

Un matelas en mousse de polyuréthane cellulaire de haute qualité a une densité élevée pour soutenir le dos pendant le sommeil. Au début, lorsque vous vous allongez dessus, cela vous paraîtra difficile. Cependant, après un certain temps, la charge deviendra douce et prendra la forme de votre corps.

Grâce à l'effet mémoire, le matelas répète avec précision la silhouette. Dans ce cas, la charge est répartie uniquement par la zone du matelas que vous occupez. Cela signifie que le fait de tourner et de se retourner dans le lit ne gênera pas le sommeil à côté d'une personne allongée.

Le remplissage dense élimine l'apparition de tiques dans le matelas.

La perméabilité à l'air dans le matériau à partir de mousse de polyuréthane cellulaire est minimale. Pour cette raison, le matelas ne conduit pas bien la chaleur. Dans le froid, il se réchauffe longtemps de la chaleur du corps et ne se refroidit presque pas dans la chaleur. Néanmoins, le problème est résolu simplement - en achetant une housse de matelas.

Les 2 premiers jours, le matelas en mousse peut sentir le plastique. L'odeur disparaît rapidement, alors ne vous inquiétez pas.

Tous les matelas pour lit double n'ont pas d'effet mémoire. Avant d'acheter, consultez les spécifications du produit dans la fiche produit. Le matelas Ocean Support d'Ormetek a un effet mémoire. Vous pouvez en savoir plus à ce sujet sur le site Web du fabricant

L'effet mémoire de certains modèles peut être appelé différemment. Si vous avez besoin d'un tel matelas, regardez dans ses caractéristiques et le nom du mot:Memoform, Memoflex, Memory Foam. Autrement dit, les mots commençant par Mémo (en anglais. "Memory" - mémoire).

Remplisseur de mousse de soja

Le matériau présente tous les avantages de la mousse de polyuréthane cellulaire et il n'y a aucun inconvénient. La mousse de soja «se souvient» également de la forme du corps et maintient le dos dans une position physiologique tout au long du sommeil.

Contrairement à la mousse de polyuréthane cellulaire, la mousse de soja - matière naturelle. Cependant, cela ne signifie pas que la mousse de polyuréthane est nocive: dormir sur un tel matelas est absolument sans danger pour votre santé.

La mousse de soja ne sent pas, absorbe facilement l'humidité et laisse passer l'air. Il a une bonne dissipation thermique: il devient rapidement chaud par temps froid et ne surchauffe pas par temps chaud.

Le matelas en mousse de soja peut être lavé, mais uniquement à la main.

Lit à eau pour un lit double

Un matelas à eau aide à détendre les muscles tendus après une journée de travail. La charge liquide favorise l'endormissement rapide et élimine les réveils nocturnes fréquents.

Pour éviter les fuites d'eau, les produits utilisent un couvercle en PVC scellé avec un revêtement synthétique. Les matelas à eau supportent une charge de 100-200 kg par m3. Autrement dit, ils conviennent aux couples de toute catégorie de poids.

Les matelas à eau ne collectent pas la poussière. Par conséquent, ils peuvent être utilisés pour les allergies. Les produits sont chauffés indépendamment à l'aide de l'électricité.

Le liquide dans le matelas ne se propage pas - la structure du produit est maintenue par un réseau en forme de croix. Grâce à elle, le poids de la personne endormie est réparti uniformément.

L'élasticité du produit est régulée par un remplissage supplémentaire. Ces derniers sont en fibre de coco et mousse de polyuréthane.

Lorsque vous choisissez un matelas pour un lit double, faites attention aux produits avec deux caméras pour chaque personne. La séparation en chambres réduit la charge sur le matelas, ce qui augmente la durée de vie du produit.

Inconvénients des matelas à eau:

  • Chauffage long. S'endormir sur un matelas froid peut être inconfortable. Nous devrons attendre qu'il se réchauffe.
  • Consommation électrique. Le chauffage électrique du matelas augmente la consommation d'énergie dans la maison. Le niveau de consommation dépend du volume du produit. Les options coûteuses peuvent consommer jusqu'à 20 kW d'énergie par mois.
  • Poids lourd. Un matelas pour un lit double peut peser 400-500 kg! Par conséquent, vous devez d'abord acheter un lit qui résisterait à la fois au matelas et aux personnes qui y dorment. De plus, un double matelas à eau est difficile à transporter. Gardez cela à l'esprit si vous prévoyez de déménager à l'avenir.
  • Manque de bonne étanchéité. Une pression élevée du matelas et des dommages externes peuvent provoquer une fuite de fluide. Surtout pour les modèles bon marché. Dans ce cas, il n'est pas souhaitable d'acheter un matelas dans une maison où il y a des animaux domestiques. Jouant sur un lit avec un matelas à eau ou affûtant des griffes sur un couvre-matelas, les animaux domestiques peuvent violer l'intégrité du produit. Cependant, cela arrive rarement: les matelas à eau modernes sont équipés d'une protection supplémentaire contre les fuites.

Comment choisir un bon matelas pour deux: liste de contrôle

Notez les réponses aux questions suivantes et utilisez-les lors de l'achat d'un matelas

  1. Quelles sont les dimensions du lit dans lequel vous achetez un matelas? Indiquez la longueur, la largeur et de préférence la hauteur. Ne ramassez pas le matelas jusqu'à la taille du lit. Il vaut mieux acheter un produit quelques centimètres de moins que d'acquérir une taille en taille. Les dimensions standard des matelas pour lits doubles sont 160x200 cm avec une hauteur de 18-24 cm.
  2. Quel est le poids total des partenaires? En règle générale, la rigidité du matelas est sélectionnée en tenant compte de la masse totale. Plus il est grand, plus vous avez besoin d'un matelas. (Il y a une plaque ci-dessous qui vous aidera à choisir la rigidité de la couchette en fonction du poids des partenaires)
  3. Avez-vous besoin d'un matelas de rigidité différente? Si c'est le cas, choisissez-en un qui a différents niveaux de rigidité de chaque côté. Typiquement, un tel matelas est nécessaire pour les couples avec une différence de poids de plus de 40 kg.
  4. Un partenaire a-t-il des problèmes de dos? Pour les maladies de la colonne vertébrale, un matelas orthopédique avec des blocs de ressorts indépendants est nécessaire.
  5. Envisagez-vous d'acheter deux matelas différents? Cela peut être nécessaire si les partenaires ont des préférences radicalement différentes en matière de matelas. Par exemple, un homme a une maladie du dos, tandis que la différence de poids entre les partenaires est de 30 à 40 kg. Dans ce cas, vous pouvez acheter deux produits différents avec des paramètres appropriés.
  6. Vous ou votre partenaire êtes allergique? Si oui, choisissez un produit avec une charge hypoallergénique synthétique. En règle générale, il ne provoque pas de réaction allergique. Les matériaux naturels conviennent si vous êtes sûr que la charge sélectionnée ne contribue pas aux allergies chez vous ou votre partenaire.

Le choix de la rigidité du matelas en fonction du poids

Poids total des partenaires (kg) Quel matelas choisir pour la rigidité
100 — 150Doux
150 — 180Moyen ou dur
180 — 200Dur

Que devez-vous savoir d'autre avant et après l'achat d'un matelas

  • Le produit doit porter la marque du fabricant.
  • Pour savoir ce qu'il y a à l'intérieur du matelas, achetez un produit avec une fermeture éclair. Toutes les options n'ont pas la possibilité de regarder à l'intérieur.
  • Inspectez le matelas. Les fils ou autre chose ne doivent pas en sortir. De plus, il doit être propre.
  • Le matelas doit être livré dans un film protecteur transparent.
  • Achetez un surmatelas. Une chose indispensable qui protège le matelas de la saleté, de la poussière et de l'humidité.

Évaluation des matelas doubles par prix et fabricants (fin 2019)

Le titre À l'intérieur Taille (cm) Prix ​​(frotter) *
Ormatek "Optima Classic EVS" Unité de ressort indépendante160x20028480 15660
Ormatek "Flex Standart" Ormafoam Filler - Un matériau résilient de haute qualité similaire à la mousse de polyuréthane160x20030890 13900
Ascona "Sprint"Bloc ressort indépendant sablier, mousse anatomique OrtoFoam160x20024980
Ecopen Promtex-OrientMousse orthopédique160x2005385
Rouleau Alitte Van Gogh H-25-KMatelas sans ressorts, coco de coco160x200x2520057
Dreamline DreamRoll Latex DualLatex artificiel et naturel160x200x2125007
Duo Cocos Promtex-OrientRessorts indépendants, coco coco160x200x1830169
Sontelle vivre castom dreamRessorts indépendants, Stratofiber160x200x2822153
Softy PlusMatelas sans ressorts, rembourrage Ormafoam160x2006920
Spécial SealyRessorts indépendants160x200x2018200
Entreprise Sealy PostureRessorts indépendants, orthopène80x19023050
Ortomax Sale 19 S1000Unité de ressort indépendante S1000, mousse orthopédique160x200x1918490
Ormatek "Ranch" Ressorts indépendants160x20010760
Ormatek Pronight avec circulation d'air Fresh Line Bloc de ressorts indépendants "EVS 9-zone", holkon160x20020500
IKEA HareidRessorts, mousse de polyuréthane cellulaire, fibre de coco160x20014999
Ormatek "Twist" Mousse anatomique "OrtoFoam"160x2008 560 5 990

* Les prix des matelas indiqués dans le tableau sont susceptibles de changer.

Variétés de matelas

Aujourd'hui, il existe deux types de matelas - ressort et sans ressort. Les deux classes ont leurs avantages et leurs inconvénients.

Selon la conception Parmi les matelas à ressorts, on distingue deux sous-espèces: à ressorts dépendants et à ressorts indépendants.

Matelas à ressorts dépendant a obtenu son nom en raison du fait que les ressorts sont interconnectés. Si vous appuyez sur l'un des ressorts d'un tel bloc, les autres sont vendus après. Les avantages incontestables de cette sous-espèce incluent le coût - il est nettement inférieur à celui des matelas à ressorts indépendants. Mais il y a un inconvénient significatif - une faible résistance à l'usure.

Au fil du temps, ces matelas se plient dans la partie médiane et une personne se retrouve dans une sorte de trou. Si un couple dort sur un tel matelas, le conjoint le plus léger, quel que soit son désir, glissera dans cette dépression.

De plus, au fil du temps, ces modèles commencent à grincer. Un tel matelas est parfait pour une utilisation à court terme, par exemple, dans une maison de campagne, où il ne servira que pendant un court intervalle de temps.

Matelas avec unité de ressort indépendante diffèrent par une conception plus complexe, ce qui, bien sûr, affecte le coût. Dans de tels blocs, chaque ressort est placé dans un boîtier séparé en matériau spécial. Il empêche l'usure et empêche l'affaissement de certaines parties du matelas.

Ces qualités ont un bon matelas orthopédique. L'inconvénient d'un tel matelas, comme mentionné précédemment, est son coût élevé.

Comme son nom l'indique, les matelas sans ressorts ne contiennent pas de ressorts, mais sont remplis d'un rembourrage spécial. Les matériaux de remplissage peuvent être à la fois naturels et artificiels.

On ne peut pas dire que ces matelas sont sans aucun doute pires, mais leur durée de vie n'est certainement pas comparable aux structures à ressorts. Cependant, un tel modèle est beaucoup moins cher, et donc si populaire auprès des acheteurs.

Remplisseurs de matelas

Équipant un endroit pour dormir, les utilisateurs se demandent souvent quel rembourrage choisir pour le matelas. Indépendamment de la présence ou de l'absence d'un mécanisme à ressort, diverses charges sont utilisées dans tous les matelas. Le degré de rigidité en dépend.

Comme mentionné précédemment, il existe deux types de matériaux - artificiels et naturels. Considérez les plus populaires d'entre eux.

  1. Latex - Il est extrait d'un arbre à caoutchouc. Il arrive à la fois d'origine naturelle et synthétique. Il a des qualités telles que la fermeté et l'élasticité. Capable de supporter de lourdes charges, adapté aux personnes avec beaucoup de poids.
  2. Coco Coco - le type de charge le plus cher. Il est entièrement naturel et améliore le résultat orthopédique de l'utilisation d'un matelas. Matériau plus rigide par rapport au latex. Pour donner au matelas une rigidité moyenne, une couche de 1 cm de large suffit, et une largeur de 3 cm donnera au matelas une rigidité accrue.
  3. Hollofiber - malgré l'origine artificielle du matériau, il est considéré comme l'une des charges les plus chères. Ce matériau a de bonnes performances dans tous les secteurs: il laisse passer l'air, retient la chaleur, conserve une apparence attrayante pendant longtemps et n'absorbe pas l'humidité et les odeurs.
  4. Caoutchouc mousse - charge artificielle, utilisée pour la couche auxiliaire. Il varie en épaisseur et en fabrication.

Avantages de l'utilisation de matelas orthopédiques

L'avantage des matelas modernes est leur effet anatomique et orthopédique. Il y a beaucoup de débats aujourd'hui concernant l'interprétation de ces concepts. Le plus courant est le point de vue des experts européens et des experts américains.

L'effet anatomique consiste en la capacité du matelas à répéter avec précision les contours et les courbes du corps humain.

Le bon matelas procure au corps un bon repos. Il ne permet pas à la colonne vertébrale de se plier, quelle que soit la façon dont vous avez l'habitude de dormir - sur le dos ou sur le côté.

En utilisant un tel matelas, il est possible d'éviter des phénomènes désagréables tels que le déplacement des vertèbres et la compression des disques intervertébraux. Pendant le sommeil, les terminaisons nerveuses ne sont pas pincées et les ligaments et les muscles ne s'étirent pas.

Comment choisir un matelas pour un lit?

Lorsque des questions théoriques ont été étudiées, nous devons passer aux aspects pratiques de l'acquisition d'un nouveau matelas pour un sommeil confortable.

Tout d'abord, vous devez déterminer la taille de l'achat. Le vieux matelas ne convient pas pour cela, car il est probable que pendant le fonctionnement, il a été gravement déformé. Il serait plus correct de mesurer le périmètre intérieur de la couchette.

Si vous voulez changer non seulement le matelas, mais aussi le lit lui-même, vous aurez besoin de données sur les tailles standard des lits produits:

  • la taille standard d'un lit simple est de 90x190 cm,
  • la taille minimale autorisée d'un lit pour deux personnes est de 140x190 cm,
  • Taille du lit supérieur - 160x200 cm,
  • La norme européenne pour un lit double est la taille de 180x200 cm.

Lors du choix d'une couchette, il convient de rappeler que la longueur confortable du matelas est égale à la taille de la personne augmentée de 15 cm.

Il vaut également la peine de demander au gérant du magasin au sujet des divers rembourrages pour matelas. Souvent, si le matériau est mal traité, son utilisation peut provoquer des allergies. Les personnes allergiques doivent porter une attention particulière à ce problème.

Comme mentionné précédemment, la rigidité doit être sélectionnée en fonction des paramètres physiques. Vous ne devez pas compter sur des données sèches. Le matelas que vous aimez vaut la peine d'être essayé - pour vous y installer avec tout le confort possible, allongez-vous sur le dos et sur le côté. Vérifiez s'il manque sous votre poids.

Le tissu du matelas doit être durable pour résister à de grandes contraintes quotidiennes. Pour la commodité des consommateurs, diverses imprégnations sont souvent utilisées sur le couvre-matelas - anti-poussière, ignifugées et anti-allergènes.

De plus, un bon matelas est équipé d'une double housse - pour la saison chaude et froide. Les fabricants honnêtes qui sont confiants dans la qualité de leurs produits fournissent en règle générale au matelas une housse à fermeture éclair. De quoi permettre de le retirer et de le laver si nécessaire.

Caractéristiques du choix d'un matelas pour un lit double

Un matelas conçu pour une couchette est assez facile à choisir. Une autre question est de savoir comment choisir le bon matelas pour un lit conçu pour deux personnes.

Lors du choix d'un matelas pour un lit double, il convient de rappeler que la conception du matelas a des restrictions sur une couchette. Lors du choix d'un tel produit, les valeurs maximales autorisées doivent être prises en compte.

Une attention particulière au choix des matelas doit être accordée aux couples avec différents indicateurs de poids. Il est connu que les personnes au design fragile sont invitées à dormir sur des matelas moelleux, tandis que les personnes de poids élevé devraient préférer les matelas à haute rigidité.

Ainsi, dans une paire équilibrée, le sommeil ne sera confortable que pour l'un des conjoints. La solution pourrait être l'achat de deux matelas simples de rigidité recommandée. Bien que tous les couples ne soient pas d'accord avec un tel quartier.

La solution pour de telles familles sera des matelas bilatéraux avec des raideurs différentes. Ils aideront à choisir empiriquement l'option la plus confortable pour dormir.

Le choix du matelas doit toujours être abordé très sérieusement. Même un matelas orthopédique coûteux, mais mal adapté à une personne particulière, fera plus de mal que de bien. Il convient également de rappeler que la durée de vie moyenne d'un matelas orthopédique est de 10 à 15 ans.

Numéro 3. Remplisseurs de matelas

Le rembourrage, qui est situé au-dessus et en dessous du bloc à ressorts, est responsable de la rigidité et de l'élasticité du matelas. Les charges naturelles fonctionnent mieuxqui "respirent", supportent des charges plus élevées et ont une résistance à l'usure accrue. Ces matelas sont plus chers que ceux remplis de fibres artificielles, mais pour les personnes pesant plus de 100 kg, il est préférable d'opter pour un rembourrage naturel.

Le plus populaire charges naturelles:

  • latexobtenu à partir de la sève de l'hévéa est un matériau élastique et élastique qui passe parfaitement l'air et fournit un bon support à la colonne vertébrale. Le latex est utilisé lorsqu'il est nécessaire de donner au matelas le bon niveau de douceur,
  • noix de coco - charge, qui est faite de fibre de coco. Contrairement au latex, il est très dur et les propriétés du matelas dépendent de l'épaisseur de la couche de ce matériau. Par exemple, avec une épaisseur de 1 cm, nous obtenons un produit de rigidité moyenne, et avec une épaisseur de 3 cm - très dur. Le matériau n'absorbe pas les odeurs et l'humidité, il est hypoallergénique, il passe bien l'air,
  • crin de cheval. Une telle charge sera obtenue en nettoyant et en pressant les cheveux des chevaux de races spéciales. C'est un matériau dur, élastique et résistant à l'usure, mais en termes de rigidité, il est toujours inférieur au coco. Il est utilisé principalement dans les types de matelas de luxe,
  • sisal il est rarement utilisé pour le remplissage, offre une résistance à l'usure et une résistance élevées et a la capacité d'évaporer facilement l'humidité absorbée.

Parmi les charges artificielles le plus souvent utilisé:

  • mousse de polyuréthane, communément appelé caoutchouc mousse. Une telle charge est utilisée à la fois dans les matelas économiques et dans les produits les plus chers. Le caoutchouc mousse peut varier en épaisseur, en densité et en fabrication, mais en tout cas il a une bonne élasticité et respirabilité, ne provoque pas d'allergies,
  • holofiber en termes de performances, il n'est pas inférieur ni même supérieur aux matériaux naturels. La charge se compose de nombreuses petites spirales, grâce auxquelles elle retient bien la chaleur, n'absorbe pas l'humidité et les odeurs, passe l'air, ne se déforme pas pendant longtemps,
  • Ormafoam - une charge suffisamment rigide, dont la structure poreuse permet à l'air de circuler librement,
  • memorialform, memorilatex etmemorix - des charges qui peuvent s'adapter à la forme du corps et ne pas exercer de contre-pression sur la personne endormie. Le repos sur un tel matelas sera aussi confortable et sain que possible.

Beaucoup moins couramment utilisé pour remplir le matelas feutre, laine, struofiber et quelques autres matériaux naturels et synthétiques.

Numéro 4. Rembourrage matelas

Après que tous les «intérieurs» du matelas ont été bien étudiés, il est temps de faire attention à la composition du rembourrage. La housse doit être en tissu durable, solide, résistante à l'usure et respirante. Habituellement, le rembourrage est cousu à partir de coton et linil y a des couvertures cousues tissus artificiels (Le polyester est une option populaire), mais la fibre mixte est la meilleure option. Par exemple jacquardqui se compose de fils de coton et de polyester.

Certains fabricants utilisent également imprégnation spécialequi protègent le produit contre les insectes et le feu. Le motif en tissu peut être n'importe quoi, il ne joue pas un grand rôle.

Le cas peut être amovible et non amovible. Non amovible offre l'ajustement le plus serré au matelas et sera le meilleur choix. Dans une paire à un tel matelas est préférable de prendre surmatelas, qui portera tout le coup sur lui-même: il est facile à retirer et à laver. Soit dit en passant, certaines housses de matelas ont une petite couche de remplissage et peuvent ajuster la rigidité du matelas. Housses amovibles à la maison, hélas, il est presque impossible de l'enlever et de le laver.

N ° 6. Matelas unilatéraux et bilatéraux

La plupart des produits sur le marché sont à simple face, mais certains fabricants proposent également des matelas à double face. En eux, les parties diffèrent par le type de revêtement, grâce auquel le matelas sera confortable à utiliser en toute saison. Une option courante: le côté «hiver» a une couche de laine et un rembourrage plus doux, et le côté «été» est recouvert d'un tissu absorbant et favorise un échange d'air plus intense.

Numéro 7. Matelas orthopédiques

Les personnes souffrant de maladies de la colonne vertébrale, des articulations et des ligaments préfèrent choisir un matelas orthopédique. Sa conception permet un soutien maximal au système musculo-squelettique, suit les contours du corps et empêche l'engourdissement des membres. Pour les personnes en bonne santé, un tel matelas sera une prévention efficace de divers types de maladies associées au dos. Les matelas orthopédiques sont généralement équipés d'une unité de ressort indépendante et d'un rembourrage qui se souvient de la forme du corps.

Numéro 8. Fabricants de matelas

Le nom du fabricant est le gage de qualité. Risquer votre réputation à une époque où les informations sur Internet sont distribuées instantanément, peu de gens les obtiennent. Vous pouvez faire confiance aux produits de ces marques:

  • Askona - Un fabricant national qui produit des matelas avec et sans ressorts. Tous les produits sont certifiés.
  • Mediflex - Une autre société russe spécialisée dans la production de matelas orthopédiques,
  • IKEA - une entreprise qui n'a pas besoin d'être introduite. Tous les produits du fabricant sont de haute qualité et en même temps pas très chers,
  • Dormeo - des matelas italiens de haute qualité, présentés dans une large gamme,
  • Ormatek - l'un des plus grands fabricants nationaux de produits pour le sommeil. La gamme de matelas est immense.

Lors du choix d'un matelas, n'oubliez pas d'en faire l'expérience personnellement en vérifiant la qualité des performances et la rigidité. Si le produit est inconfortable, il sera clair presque immédiatement. Et encore une chose. Un matelas est l'une des rares choses sur lesquelles vous ne devriez pas économiser, car trop dépend de la qualité du sommeil.