Sexe

Défauts du plancher en vrac: nous comprenons quelles sont les raisons

Réparation de fissures de plancher en vrac. Le revêtement de sol en vrac est l'un des types de nivellement de sol les plus courants dans une pièce. Si la technologie était cassée lors de la coulée du mélange, différents types de défauts peuvent survenir. Cet article examinera la question de savoir si les fissures dans le plancher en vrac doivent être fermées et pourquoi le plancher en vrac se fissure et comment éliminer les fissures.

Sol fissuré

Mauvaise préparation de la base pour le plancher en vrac

Une préparation incomplète de la base sans échec entraînera une déformation du revêtement final. La base doit être bien séchée et exempte de toute sorte de saleté et de poussière.

Si des taches d'huile ou de graisse sont présentes, elles doivent être éliminées. Et la surface en béton doit également être pré-meulée. Cela doit être fait pour éliminer les irrégularités de la surface, car sur des sols inégaux ne peut pas être coulé des sols en vrac. Le remplissage d'un plancher en vrac est effectué exclusivement sur la surface séchée et nivelée.

Si une chape de nivellement a été faite, vous devrez attendre au moins 25 jours avant de poser le sol jusqu'à ce que le béton soit complètement sec. Si vous négligez cette règle et remplissez le plancher en vrac plus tôt, l'humidité libérée par le béton entraînera un gonflement de la surface et des fissures dans le plancher en vrac se formeront également.

Caractéristiques des mélanges en vrac

Un mortier sec pour niveler le sol se compose de plusieurs composants:

  1. Liant (ciment et / ou gypse) qui, après mélange avec de l'eau, durcit progressivement et gagne en résistance. Si le premier processus commence dans 30 à 40 minutes et dure 3 à 8 heures, le second se poursuit pendant plus de 28 jours,
  2. Charge minéralecréant une sorte de "cadre" du revêtement en vrac. La fraction (granulométrie) utilisée dans le mélange détermine l'épaisseur de revêtement admissible et le niveau des charges de compression,
  3. Modification d'additifsà l'aide desquelles certaines caractéristiques de la solution sont améliorées (élasticité, fluidité, résistance au pelage, pli, résistance au gel, etc.).

Chacun des éléments nécessite des conditions de travail spécifiques. Par exemple, le ciment a besoin d'une quantité d'eau strictement dosée pour démarrer des réactions physico-chimiques, modifiant et plastifiant des additifs - un certain régime de température et d'humidité, etc.

C'est pourquoi chaque fabricant sérieux effectue des tests en laboratoire, sélectionne la recette et recherche les meilleures options d'application. Après avoir obtenu les informations nécessaires, les technologues écrivent des instructions détaillées pour travailler avec le plancher en vrac. De plus, il est compréhensible à la fois pour les professionnels et les "maison" inexpérimentés. Et, bien sûr, imprimé sur chaque emballage.

Le processus de formation d'un plancher en vrac comprend trois étapes:

  1. Préparation du support (test de résistance, d'absorption et de régularité, nettoyage, nivellement partiel, apprêt).
  2. Mélanger la solution.
  3. Verser le mélange.

Le respect des instructions à chaque étape est très important, sinon le résultat ne vous plaira pas.

Le plancher en vrac s'est-il fissuré? Recherche des causes des défauts

La solution est mise au point, le temps d'attente est passé, mais le résultat ne répond pas aux attentes. Ne blâmez pas immédiatement le vendeur et le fabricant pour avoir glissé un produit de mauvaise qualité. La pratique montre: dans 90% des cas, le non-respect des conditions de base pour la préparation de la base, la violation des dosages, les exigences climatiques et les délais - ce sont les principales raisons pour lesquelles le plancher en vrac se fissure.

Que faire L'élimination des carences commence par l'identification des erreurs. Commençons par la première étape - préparer la fondation.

Force de base

Conformément à SNiP 2.03.13-88 (SP 29.13330.2011), cet indicateur pour chape en béton doit être de 15 MPa (150 kgf / cm 2) et plus. Des problèmes avec le paramètre de résistance peuvent survenir en raison de:

  • Excès d'eau dans le béton ou le mélange ciment-sable - la séparation de la chape se produit, le processus de séchage et la résistance sont retardés,
  • Ciment de qualité trop faible ou de mauvaise qualité - la couche sous-jacente commencera rapidement à s'effondrer,
  • Sable trop fin ou non lavé,
  • Retrait rapide de l'eau de la chape - la couche supérieure se révélera fragile, lâche.

Chape en béton de mauvaise qualité.

Après avoir versé sur une base qui ne répond pas aux normes, une masse de nivellement plus forte «arrache» une couche superficielle faible. Des fissures et des zones exfoliées apparaissent en quelques heures.

Il n'est pas difficile de vérifier la résistance - essayez de rayer le sol avec un clou ou de le frapper avec un marteau. Si la base ne répond pas aux exigences des normes, elle s'effondrera facilement, s'effondrera fortement.

Uniformité de la fondation

Vérification de l'uniformité de la base.

Ce groupe comprend deux indicateurs - le niveau des différences et la présence à la surface de piqûres, cavités, saillies et autres défauts.

Les sols autonivelants sont utilisés pour lisser le sol à un état proche de l'idéal, c'est-à-dire 2 mm pour 2 mètres linéaires du sol (SNiP 3.04.01-87 / SP 71.13330.2011). Et afin de calculer l'épaisseur de la couche souhaitée, vous devez trouver le point le plus haut et le plus bas, mesurer la différence entre eux. Le niveau laser est ici un assistant idéal. Sur la base du résultat, un produit est sélectionné. Par exemple, si la section requise de la formation est de 3 cm, un niveleur à couche mince fonctionnant jusqu'à 2 cm ne convient pas. Il est fissuré, des noyaux et des tubercules se forment en raison d'un séchage inégal et d'autres raisons.

Une autre étape est l'élimination des défauts visibles. Il est nécessaire d'inspecter soigneusement le sol. Les fissures, les trous, les nids de poule, les bosses et autres défauts peuvent être dupliqués sur la couche supérieure en vrac. Les raisons sont multiples: travail de mauvaise qualité, sans balise ni niveau, trop de pression sur le rouleau à aiguille lors du roulage (il arrache la solution des creux), trop mince couche de mélange, etc. Par conséquent, dans les instructions, les fabricants en noir et blanc indiquent:

  • Pour dilater, fissurer, remplir et remplir les fissures, les trous et autres approfondissements avec des composés de réparation à séchage rapide,
  • Abattre les protubérances et les tubercules, broyer avec un broyeur ou une grille de ponçage pour le plâtre.

Autrement dit, le sol doit être lissé autant que possible afin qu'après avoir versé tous vos efforts ne disparaissent pas en vain.

Humidité

Trois facteurs sont définis ici:

Le niveau de teneur en eau résiduelle dans la base.

Mesure de l'humidité de base avec un humidimètre.

Conformément à SNiP 3.04.01-87 (SP 29.13330.2011), l'humidité du sol admissible lors de l'application de solutions en vrac est de 2,5-4%. La mesure est effectuée par un hydromètre. Si le coefficient est augmenté, un sol uniforme ne fonctionnera pas - un excès d'eau arrachera le revêtement, des tubercules, des cratères, des fissures se formeront.

Vous pouvez indépendamment déterminer approximativement la teneur en humidité de la base. Effectuer des tests express particuliers:

  • Fixez au sol avec du ruban adhésif en polyéthylène mesurant pas plus de 1x1 m. Attendez une journée et vérifiez. Si de la condensation, des gouttelettes, des zones sombres se sont formées sous le film, la base n'a pas suffisamment séché. Mieux vaut attendre quelques jours et vérifier à nouveau. Donc, jusqu'à ce que la surface reste complètement sèche.
  • Placez un bassin d'eau chaude sur la base et attendez. S'il y a un assombrissement en dessous, il est trop tôt pour continuer le travail.

Absorption au sol.

Effectuez un test rapide: versez un peu d'eau sur la surface. Si l'humidité est absorbée plus tôt qu'après 30 secondes, un traitement d'apprêt aux propriétés imperméabilisantes est nécessaire. Sinon, la base «retirera» rapidement l'eau de la solution et le mélange en vrac ne gagnera pas en force, il se fissurera.

Indicateurhumidité relative.

Le respect des exigences climatiques est l'une des conditions les plus importantes pour commencer le travail. Selon SNiP 3.04.01-87 (SP 29.13330.2011), le revêtement de sol doit être effectué à une humidité relative de 40 à 60%. À des taux trop élevés, le temps de séchage augmente et, à une valeur inférieure, la couche supérieure sèche rapidement, des zones exfoliées et fissurées apparaissent.

Fondation propre

La technologie nécessite non seulement de balayer le sol, mais de l'aspirateur, de renverser la vieille peinture, d'enlever l'huile et les taches de bitume. Autrement dit, retirez tout ce qui peut nuire à l'adhérence (adhérence) du plancher en vrac à la base. Si vous négligez cette exigence, préparez-vous à l'apparition de fissures, de gonflements, de cavités sous le revêtement.

Amorçage

Le sol égalise le degré d'absorption de surface, améliore l'indice d'adhérence et favorise une répartition uniforme de la solution le long de la base. Il est préférable d'utiliser des apprêts à pénétration profonde ou des apprêts à adhérence.

Si la surface après le nettoyage n'est pas correctement traitée ou si un produit de mauvaise qualité est utilisé, il peut en résulter de multiples défauts de revêtement, des irrégularités de la couche, etc.

La série de problèmes suivante est associée à une violation du processus:

  1. Le dosage de l'eau de mélange n'est pas respecté. Avec une quantité excessive, une stratification de la composition, l'apparition de cratères est presque toujours observée, et avec une carence, une friabilité et des fissures multiples.
  2. La solution est hétérogène, mal mélangée. Des grumeaux seront immédiatement visibles à la surface, des tubercules et des dépressions se formeront.
  3. Recommandations non suivies pour l'épaisseur de la couche appliquée. Séparation possible du plancher en vrac de la base, plongeons ("bump"), bosses.
  4. Il n'y a pas de ruban amortisseur et de joints de dilatation.

Ruban d'amortissement collant.

Pour les pièces d'une superficie de plus de 18 à 36 m 2 (voir les instructions de mélange pour l'indicateur exact), il est recommandé de réaliser des sections rétractables. Sinon, plusieurs fissures profondes sont fournies. La raison en est peut-être l'absence d'amortisseur autour du périmètre.

  • La solution n'a pas été désaérée immédiatement après la coulée: si le maître n'a pas roulé le mélange avec un rouleau à aiguille, alors la surface sera toute en bulles, gonflements et petits cratères.
  • Le mode de séchage est violé. En raison de la température élevée, de la présence d'appareils de chauffage allumés (en particulier du chauffage au sol), de la lumière directe du soleil et des courants d'air, la couche supérieure du revêtement se dessèche et se fissure, et finit par devenir poussiéreuse et s'effriter.
  • Dans les 10% des cas restants, le sol peut se fissurer après le coulage, le mélange peut être à blâmer en raison de:

    • a expiré
    • violation des conditions de stockage,
    • composition inappropriée (faux ou mariage).

    Dans tous les cas, avant de faire quelque chose, consultez des spécialistes. Contactez directement le vendeur, demandez les coordonnées d'un revendeur régional ou d'un représentant des ventes d'usine. Appelez les numéros de hotline répertoriés sur les sites des usines. Presque aucun fabricant ne refuse de consulter ou d'examiner une réclamation.

    Que faire

    L'élimination des carences de revêtement est possible de deux manières: cardinale et locale. Dans le premier cas, la couche de mélange autolissante est complètement démontée. Dans le second, les dégâts sont réparés.


    Les zones exfoliées (y compris celles où les caries sont ressenties, «bosselées») sont supprimées, les fissures sont brodées, sans poussière et abondamment apprêtées. Ensuite, le remplissage avec des composés de réparation ou le même mélange que celui utilisé précédemment est effectué. Vous pouvez également renforcer la zone endommagée avec un treillis en plâtre ou en fibre de verre.

    L'élimination complète du mélange en vrac est nécessaire si la base a une résistance à faible teneur, c'est-à-dire qu'elle est faible. Le démontage doit également être effectué lorsque plusieurs cavités se sont formées sous la nouvelle couche, toute la surface a «disparu» avec des fissures profondes, des gonflements, des gonflements,

    Dans certains cas, les experts recommandent un autre périphérique de couche. Par exemple, si le sol est solide, il repose bien, mais il y a de légères irrégularités. Vous pouvez utiliser un niveleur à couche mince ou un mélange de finition.

    Des conseils! Si vous avez besoin de maîtres réparateurs, il existe un service très pratique pour leur sélection. Envoyez simplement le formulaire ci-dessous une description détaillée des travaux qui doivent être effectués, et des offres avec les prix des équipes de construction et des entreprises vous seront envoyées. Vous pouvez voir des critiques sur chacun d'eux et des photos avec des exemples de travail. Il est GRATUIT et ne vous oblige à rien.

    Causes des défauts

    Les principales raisons qui provoquent l'apparition de dommages de divers types sont associées à une violation de la technologie dans les étapes initiales:

    • composition mal ou mal mélangée,
    • surface de travail mal préparée
    • utilisation de matériaux de mauvaise qualité.

    Dans la plupart des cas, le plancher en vrac est équipé d'une chape en béton. Il est important de s'assurer qu'il est complètement séché. De plus, il ne devrait pas y avoir de pollution. Toute poussière, saleté ou tache de graisse entraînera par la suite des défauts de fonctionnement du sol.

    Si vous laissez la base humide, la libération d'un excès d'humidité entraînera certainement le craquelage ou le gonflement des zones du sol.

    La chape doit être apprêtée. Toute irrégularité conduit au fait que la composition de polymère et la base de béton sont mal liées, ce qui conduit à l'apparition de fissures.

    Il est nécessaire de préparer et de verser le mélange, en respectant toutes les règles et instructions du fabricant. Le plancher en vrac sera fragile si vous travaillez dans de mauvaises conditions de température. Lors de la coulée du sol, la température dans la pièce ne doit pas dépasser 25 degrés.

    Il est également impossible d'effectuer des travaux dans une chambre froide avec une température inférieure à 15 degrés.

    Dans de rares cas, des dommages au plancher en vrac peuvent survenir s'il n'est pas utilisé correctement. Des détergents et des nettoyants mal choisis peuvent endommager l'intégrité de la couche de finition, puis il se fissurera. Un excès d'humidité peut également entraîner des problèmes avec les sols en vrac.

    Problèmes les plus courants

    Les problèmes fréquents avec les planchers en vrac comprennent les fissures. Ils sont peu profonds et peuvent même atteindre la base en béton. Le plus souvent, leur apparence est due au fait que la base du sol a été mal faite. S'il était fragile, mobile ou pas suffisamment séché, il entraînera inévitablement l'apparition de différents types de fissures lors du fonctionnement.

    Le plancher en vrac est également souvent fissuré si le mélange a été mal préparé. Les raisons peuvent être l'ajout de trop d'eau ou l'utilisation d'une solution avec une durée de conservation expirée.

    Dans certains cas, il n'est pas nécessaire de remplir complètement le sol et vous pouvez vous passer de l'utilisation d'une solution autonivelante.

    Il arrive que l'apparition de fissures dans le plancher en vrac s'accompagne d'un délaminage. Un autre nom pour ce phénomène est Cove. Pendant le bobinage, une partie de la surface sur laquelle des fissures apparaissent peut se détacher de la base. Puis elle commence à grincer et à bouger. La couverture peut survenir si si une couche d'étanchéité n'a pas été appliquée sur la base ou s'il y a des fissures dans la chape en béton. Ensuite, l'humidité s'infiltre facilement et la connexion entre le plancher en vrac et la base est rompue.

    Le sol ou la surface en vrac inégale et bosselée avec des cavités ne semble pas tout à fait propre. De plus, toute irrégularité compliquera grandement la pose d'autres revêtements sur le plancher en vrac.

    Ces défauts sont souvent causés par une coulée imprécise du mélange ou le non respect des proportions lors de sa préparation.

    Fonctions de réparation

    La réparation des revêtements polymères, en règle générale, ne nécessite que le traitement de surface de la couche supérieure ou son retrait. Pour les défauts plus graves, il peut être nécessaire de démonter le revêtement, ou vous devrez refaire la chape de béton.

    Il est possible de restaurer l'éclat d'origine ou d'éliminer les rayures de la surface en utilisant un polissage. Cette opération est réalisée avec une polisseuse rotative spéciale utilisant des cercles de feutre. Une composition spéciale leur est appliquée. La restauration des sols en polyuréthane est réalisée à l'aide d'un vernis protecteur.

    Avant tout traitement de surface, il est très important de bien le nettoyer de la poussière et de la saleté, ainsi que de le dégraisser.

    Après avoir rectifié la couche de surface et éliminé les petits défauts tels que les bulles ou l'affaissement, il suffit de remplir la couche de finition. Diverses fissures et délaminages nécessitent l'élimination complète du revêtement du polymère. Parfois, il suffit de se limiter à une certaine zone, mais il peut être nécessaire de remplacer la couche de surface sur tout le périmètre, tandis que le revêtement est coupé en béton, la chape en béton est meulée.

    Ensuite, ils effectuent les mêmes actions que lors de l'installation initiale du plancher en vrac:

    • dégraisser la surface de la chape,
    • l'a amorcée
    • appliquer les couches nécessaires.

    Lors de la mise à jour d'une petite zone du sol, il est important de moudre soigneusement tous les joints, de les traiter avec un mastic spécial.

    Habituellement, un remplacement complet du plancher en vrac est effectué si les dommages affectent au moins 30% de la surface. La réparation de la chape en béton peut être nécessaire si sa mauvaise qualité et ses éventuelles irrégularités ont provoqué des défauts dans le plancher en vrac.

    Si le béton est de qualité satisfaisante, mais qu'il y a des fissures dans la chape, restauration du substrat nécessaire. Pour ce faire, les fissures sont dilatées à un niveau suffisant, puis tout est retiré de la poussière, apprêté et versé avec un composé de réparation.

    Alternativement, la technologie d'injection peut être utilisée.. Retirez d'abord la couche du polymère pour exposer complètement la fissure. Ensuite, un trou est fait dans le béton à un angle, des cales y sont insérées. À l'aide d'une pompe à injection, un composé imperméabilisant est introduit à travers les packers jusqu'à ce qu'il remplisse complètement la fissure.

    Les fissures ou délaminations augmentent de taille assez rapidement, donc ne retardez pas le temps de réparationde sorte qu'au lieu d'une section distincte, vous n'ayez pas à remplir à nouveau tout l'étage.

    Méthodes de réparation des fissures

    Si le sol est fissuré, vous devez réparer les dommages dès que possible. Les moyens de les éliminer dépendent de la profondeur de la fissure et de sa taille. Avec des dommages mineurs ne dépassant pas 1 cm de longueur, il n'est pas nécessaire de remplir à nouveau le revêtement de sol.

    Il suffit d'effectuer les actions suivantes:

    • à l'aide d'outils, la fissure est étendue à 2 cm sur toute sa longueur,
    • enlever toute saleté avec un aspirateur
    • sur la base et les murs, la fissure est traitée avec un apprêt,
    • puis le mélange de polymères est versé dans les fissures, la surface est nivelée.

    Si la zone sur laquelle le sol est fissuré est assez grande, il est nécessaire d'enlever et de remplir à nouveau toute la zone du sol avec des dommages. Procédez comme suit:

    • la couche de remplissage est ébréchée, nettoyée et la base est regardée,
    • si la base en béton contient des fissures, utilisez du mastic de ciment,
    • le site est nettoyé de la pollution,
    • apprêté sur les surfaces latérales exposées, apprêté la base de béton elle-même,
    • tous remplissent avec une nouvelle solution et un nouveau niveau.

    Les outils

    Pour réparer le revêtement en vrac de l'appartement, vous devez vous approvisionner en un certain nombre d'outils et d'appareils. Recommander d'utiliser un respirateur. Pour un mélange de haute qualité de la solution, il est préférable d'utiliser une perceuse électrique puissante, car une composition mal mélangée entraînera par la suite des défauts sur le plancher en vrac.

    Vous pouvez lisser la surface ou retirer la couche endommagée à l'aide d'un broyeur.

    Si la réparation du revêtement nécessite une recharge complète ou une couche de finition, utilisez une truelle crantée. Cet outil est plus facile à répartir la substance sur une base en béton, puis l'outil lui-même est aligné sur la surface.

    Il est important de choisir un outil avec une hauteur de dent deux fois inférieure à l'épaisseur de couche. La largeur de la spatule ne doit pas dépasser 1 m.

    La couche de finition est généralement appliquée à l'aide d'une raclette. Cet outil est similaire à une truelle crantée, mais il est possible d'ajuster la largeur et la longueur des dents, de sorte qu'il est possible de recouvrir uniformément la surface d'une fine couche de finition.

    À l'aide d'un rouleau à aiguilles, vous pouvez restaurer une section du plancher en vrac de n'importe quelle zone. Ils répartissent uniformément le mélange et éliminent les bulles d'air. Selon la zone de la zone réparée, un outil de différentes largeurs et avec différentes longueurs de pointes est choisi.

    Le niveau du bâtiment contrôle la douceur de la base et de la finition du plancher. Dans ce cas. il est préférable d'utiliser un appareil d'une longueur d'environ 2 m. Un apprêt est appliqué sur les parcelles dont le matériau endommagé a été préalablement retiré.

    Il est conseillé de choisir un long poil.

    Tous les outils doivent être placés dans un solvant pendant au moins 4 heures pour éliminer la graisse de conservation. Sinon, de l'huile peut pénétrer sur le sol, ce qui conduit à nouveau à la formation de défauts.

    Des outils supplémentaires peuvent être nécessaires pour restaurer les planchers en vrac en stock. Vous ne devez jamais serrer avec réparation, même les fissures mineures dans le plancher en vrac, car les éliminer en temps opportun aidera à prévenir des problèmes plus graves., ce qui entraînera la nécessité d'une recharge complète de la solution.

    Vous apprendrez comment réparer les fissures dans une chape en béton dans la vidéo suivante.

    Pourquoi le plancher en vrac s'est-il fissuré?

    Entre tous matériaux de construction utilisés dans la décoration de la surface du sol, nous pouvons en toute sécurité mettre en évidence la technologie la plus avancée - plancher en vrac. Les fissures et autres défauts similaires dans les paramètres physiques sont les seuls inconvénients qui peuvent se produire lorsque le revêtement est coulé. Mais il est important de noter que de tels coûts ne peuvent survenir que dans un cas - si la technologie a été violée lors de l'exécution du processus principal. Les raisons de l'apparition de fissures dans le plancher en vrac, pourquoi la couche de finition s'est fissurée, que faire si le sol est fissuré et si des réparations sont nécessaires - nous examinerons ces questions et d'autres dans cet article.

    Une préparation incorrecte de la couche d'ébauche sous le plancher autonivelant peut provoquer des fissures.

    Préparation de la fondation - toujours un facteur clé dans la qualité du processus de remplissage. Si au cours du traitement de la base des erreurs ont été commises ou si les conditions préalables écrites dans les instructions ont été ignorées, le processus de séchage de la couche de finition peut être perturbé, ce qui provoque finalement une déformation du revêtement et l'apparition de fissures. C'est peut-être la principale raison qui entraînera la nécessité de réparations car la conception de la maison sera gâchée. La chape doit être bien séchée, complètement nettoyée de la saleté, de la poussière, du sable et des débris.

    Si des taches d'huile ou de graisse ont été trouvées sur la surface, elles doivent être complètement éliminées. Ensuite, après un nettoyage complet, toute la surface du béton doit être poncée à un horizon parfaitement uniforme. Si de graves irrégularités et différences sont observées en surface, elles doivent d'abord être éliminées. Le processus de coulée ne peut pas démarrer si la surface présente des dépressions profondes et une humidité nettement accrue. Ce n'est qu'après l'élimination complète des inconvénients énumérés, qu'il est possible de commencer à poser le plancher en vrac.

    Il convient de mentionner séparément sur la préparation d'une nouvelle fondation - chape en béton. Après avoir effectué ces travaux, le revêtement fini doit être bien exposé, au moins 20 jours, mais de préférence 23-25 ​​jours (c'est la période de séchage complet du béton). Si les planchers sont inondés plus tôt, l'humidité contenue dans la base en béton peut faire gonfler la couche, ce qui entraînera invariablement une fissuration. La meilleure preuve de cela n'est pas un sol endommagé.

    Température perturbée

    Si avant disposition des planchers en vrac il y a une température extrêmement basse ou élevée, il n'est pas recommandé de démarrer le processus principal. La plage de température nominale est de 15 à 25 degrés Celsius, mais pas moins de 7 à 8 et pas plus de 35. Vous ne pouvez pas allumer le sol chaud s'il est dans la chape sous une couche sèche, sinon la qualité de ce revêtement sera mauvaise et sa durée de vie diminuera.

    Utilisation de produits d'entretien ménager

    Pour commencer pour nettoyer la base finie, il est nécessaire d'utiliser non seulement une brosse, un aspirateur, mais également des détergents pour éliminer complètement les anciennes saletés et les taches de graisse. Il est préférable de ne pas utiliser les compositions ménagères classiques, car ces solutions peuvent ne pas sécher complètement, ce qui peut entraîner la fissuration et la perte de résistance du sol. Pour obtenir une conformité technique maximale, il est préférable d'utiliser des composés acides (convertisseur de calcaire), puis de broyer le béton et d'éliminer les débris avec un aspirateur.

    Mauvais amorçage de la surface avant de verser

    Beaucoup de constructeurs incompétents négliger l'amorçage ou utiliser des formulations diluées qui ne peuvent pas être faites. Pour éliminer complètement les fissures, le démontage éventuel du plancher en vrac et la pose d'une nouvelle couche de finition, il est préférable d'utiliser le même primaire du même fabricant sous une forme propre (sans dilution) et d'appliquer au moins deux couches. Il est important de se rappeler une règle simple: la couche suivante doit être appliquée avec un rouleau après que la précédente a complètement séché. N'oubliez pas que cette règle doit être utilisée en permanence. Un amorçage inégal peut perturber le processus de séchage, ce qui est lourd d'apparition de fissures sur la surface formée!

    Remplissage illisible de la couche de base

    Important à retenirque tout non-respect de la technologie ou mélange incorrect de la solution à partir de compositions à deux composants peut entraîner une déformation de la surface. La coulée doit être effectuée dans le strict respect des réglementations du fabricant et la moindre déviation est inacceptable! Si vous n'avez pas de compétences en construction, il vaut mieux ne pas entreprendre la mise en œuvre de ce processus!

    La chape ne correspond pas à la résistance requise

    Quand la réparation est-elle effectuée? chapes ou pose d'une nouvelle base, toute imprécision peut conduire à l'apparition de défauts, qui sont ensuite transférés proportionnellement à la couche de finition. Si vous ne voulez pas faire un nouveau revêtement en vrac, les fissures sur la base, puis sur la surface ne devraient pas apparaître. Pour exclure la réparation ou la réinstallation du sol autonivelant, il est nécessaire de préparer correctement la base - couler la chape de béton.

    Réparer le plancher en vrac - comment éliminer les fissures de vos propres mains

    Ayant terminé le processus principal, vous avez soudainement constaté que la couche de polymère se fissure, il est nécessaire d'étudier la «nature et le comportement» des défauts et, sur la base de l'analyse obtenue, de prendre d'autres décisions. Parfois, par exemple, si pendant l'observation vous remarquez que la fissure ne se dilate plus, vous ne pouvez pas vous inquiéter - une telle déformation est facilement éliminée. S'il y a trop de cloques et de fissures, la réparation ne sera pas suffisante, un tel revêtement peut gonfler à nouveau et il est préférable de l'enlever. La réparation des fissures est effectuée comme suit:

    • Pour cela, le mélange de réparation préparé est versé directement dans la fissure.
    • Cet endroit doit être protégé avant qu'il ne sèche complètement.
    • Après tout, la fissure scellée est poncée avec un papier de verre abrasif à grain fin ou du papier.

    Cependant cette méthode est applicable aux époxydes simples, aux revêtements en polyuréthane ou à un apprêt sous une construction multicouche.

    Quand de nombreuses petites fissures sur toute la surface, la réparation des sols en polymère n'est pas pratique. Ils doivent être démontés (avec la base), remplir la base en béton et lui permettre de bien sécher. Avant de préparer un nouveau sol brut, vous devez vous familiariser avec les recommandations pour la préparation d'une chape en béton, lire des articles, regarder une vidéo. Pour obtenir un résultat qualitatif à l'avenir, il est nécessaire de sécher complètement la base et ce n'est qu'après cela que commence le processus de coulée de la couche de polymère. Il est également important de se rappeler du dépoussiérage de la surface et d'augmenter l'adhérence: afin d'éliminer complètement les erreurs répétées, il est préférable de traiter deux fois la base avec Primer “Polytek”. En suivant toutes les recommandations, vous pouvez commencer à effectuer le processus principal - couler le revêtement de finition, mais à ce stade, il est important de prendre en compte plusieurs exigences obligatoires:

    • Pour commencer à verser, il est nécessaire de fixer le ruban amortisseur sur tout le périmètre. L'épaisseur de la couche de finition ne doit pas dépasser les paramètres recommandés par le fabricant (le respect de cette condition évitera "l'effet coussin" et le décollement de la surface pendant le fonctionnement).
    • Pour assurer un séchage efficace du revêtement formé, il est nécessaire de créer des conditions optimales - accès limité à l'air frais, ventilation facile, mais sans courants d'air.
    • Si des sols en polyuréthane sont coulés, il faut inverser - créer une bonne ventilation, car des gaz toxiques sont libérés lors du mélange de ces compositions à deux composants.

    Séparément, il convient de noter que les différents planchers en vrac peuvent différer dans les conditions de mise en œuvre de la coulée, donc avant de commencer les travaux, vous devez lire attentivement les instructions fournies avec le mélange acheté.

    Approche professionnelle

    Pour effectuer l'installation de planchers en vrac, vous devez avoir des compétences de base en construction. Si vous n'êtes pas sûr de vos capacités, il est préférable d'abandonner la mise en œuvre indépendante de ces travaux, car toute omission peut entraîner la fissuration de matériaux de finition coûteux. La meilleure option est de profiter de l'offre unique de Politek System - l'achat de sols en polymère en combinaison avec la pose! Après nous avoir appelés par téléphone, vous pouvez poser une question: quoi de mieux qu'un sol stratifié, carrelé ou autonivelant, comment choisir un revêtement, mélanger une solution, combien devrait être, un mode de pose, la rapidité avec laquelle nous travaillons et bien sûr la qualité.

    Vous pouvez laisser votre commentaire, commander la couverture ou annuler la réponse via le formulaire de commentaires. N'oubliez pas de préciser votre e-mail et votre nom pour la réponse.

    Nous sommes prêts à vous offrir dispositif (installation) du plancher en vrac dans n'importe quelle pièce. Nos matériaux à base de polymère peuvent être coulés dans n'importe quelle pièce, car ils contiennent des additifs leur conférant des propriétés décoratives (par exemple colorées - teintées selon le nuancier RAL, transparentes pour l'image, linoléum, marbre) et même d'autres composants leur conférant une résistance à l'usure - aucune réparation ne sera nécessaire pendant longtemps. Pour l'auto-application, il est préférable de voir des photos et des vidéos sur ce sujet.
    Base parfaite afin de remplir le revêtement est un matériau tel que le béton (ou devrait être comme un sol en béton ou une chape de ciment). L'épaisseur du revêtement est variable et dépend beaucoup de la base sur laquelle il sera coulé. Le calcul peut être effectué par nos employés, appelez notre boutique en ligne et nous vous indiquerons le prix des matériaux et le coût des travaux pour votre région. Grâce au formulaire "calcul de commande", vous pouvez poser une question, rédiger un commentaire - partager votre avis et annuler la réponse, n'oubliez pas, merci d'indiquer votre nom, e-mail et téléphone. Tous les produits sont en stock, il y a livraison.

    Restauration correcte d'un plancher en vrac

    Malgré le grand nombre de qualités positives des planchers en vrac, divers défauts peuvent survenir au fil du temps ou avec une mauvaise installation.

    Mais tout le monde n'a pas en même temps des informations sur la façon de résoudre tout cela, les méthodes de récupération disponibles.

    Le fait est que, dans certaines situations, cela peut se faire par eux-mêmes, sans dépenser d'argent pour attirer des spécialistes dans cette direction.

    Peler

    Lorsqu'un tel processus se produit, les gens disent que les planchers sont surélevés. Le gonflement peut être dans un endroit spécifique ou dans toute la zone. Il y a des raisons principales à cela:

    • La base de coulée n'était pas bien préparée. Il n'y avait pas d'amorçage, de nettoyage de la saleté et de la poussière. L'adhérence du mélange à la surface était faible.
    • Humidité de la base où le plancher en vrac est coulé. Il est nécessaire d'attendre le séchage, par exemple, de la chape de béton complètement, puis de procéder à l'installation.

    Beaucoup de gens croient qu'une grande quantité d'eau ne fait qu'aider la solution finie à se répandre sur la zone de la pièce. Certains remplissent même des flaques (entraînement et apprêt). En conséquence, cela conduit à l'apparition de défauts.

    • La surface de coulée a une faible résistance.

    Il est très facile de déterminer le lieu de pelage - de taper sur le sol en vrac avec un objet semi-solide. Un son retentissant indique le besoin de réparations. Si vous ne faites pas attention, au fil du temps, le sol à ces endroits commencera à se fissurer.

    Les dommages mineurs sont éliminés à l'aide d'un burin ou d'une déchiqueteuse, après quoi un mortier de réparation spécial et un broyage sont utilisés. Il ne sera pas superflu de faire couler du verre liquide sur les bords (sous une couche du plancher en vrac).

    Avec cela, la nouvelle solution et l'ancienne seront bien liées.

    Il y a des cas où le sol présente de tels défauts dans presque toute la pièce. Il sera plus facile dans cette version d'ouvrir le plancher en vrac à la base et de l'examiner attentivement pour les erreurs. Après avoir effectué ces activités, le remplissage est répété dès le début.

    Élimination des fissures

    Les fissures dans le plancher en vrac sont le défaut le plus courant. Il est sûr de dire que la technologie d'installation n'a pas été effectuée ou ne la connaissait pas du tout. Les plus petits au millimètre ne joueront aucun rôle, mais les défauts plus importants doivent être éliminés immédiatement. Il y aura peu de travail et aucune expérience particulière n'est nécessaire.

    Les fissures apparues doivent être dilatées, nettoyées et traitées avec un primaire renforçant. Dès que la surface sèche, du béton de réparation spécial y est coulé, puis poncé.

    Des fissures dans le plancher en vrac peuvent apparaître périodiquement, même après avoir été fixées. Ceci est indiqué par l'affaissement de la solution versée.

    Il ne sera pas superflu de vérifier la base pour des défauts: la dalle de plancher «marche», la formation de fissures de retrait en elle. Sous cette forme, la réparation prendra beaucoup plus de temps et d'argent.

    Sinon, il ne sera pas possible d'obtenir le plancher en vrac parfait. L'élimination locale des fissures en surface ne donnera aucun résultat.

    Un grand nombre de fissures ne peuvent pas être réparées. Vous devriez contacter des spécialistes qui seront en mesure de démonter le plancher en vrac et de remplacer la chape en béton, si la raison en est.

    Amortissement et perte de qualité

    Au fil du temps, le plancher en vrac commence à perdre son aspect et sa qualité d'origine. Dans ce cas, vous n'avez pas besoin de dépenser beaucoup d'argent, mais remplissez simplement une nouvelle couche de finition, en choisissant l'option appropriée pour la combinaison avec le design.

    Parmi les principales raisons de l'apparition d'un tel défaut figurent les charges constantes. De plus, de telles zones peuvent ne pas apparaître dans toute la zone, mais seulement à certains endroits.

    Pour obtenir la meilleure qualité, il serait préférable d'éliminer complètement l'ancienne couche du plancher en vrac et de la remplir à la place avec une nouvelle.

    Avant d'appliquer de nouveaux polymères, l'ancienne base doit être soigneusement nettoyée des éventuelles irrégularités et défauts. Cela obtiendra le meilleur résultat. C'est ainsi que la surface est mise à jour lorsque l'intérieur est modifié dans la pièce. La couche de chape est négligeable et n'affecte pas la distance du sol au plafond de la pièce.

    Cove

    Certains défauts de surface du plancher autonivelant peuvent être combinés entre eux. Après avoir été inondé, le sol s'est fissuré à certains endroits. Cela peut encore être complété par une exfoliation. Ce phénomène est appelé "crique". En plus de la fissuration du plancher en vrac, il a commencé à s'exfolier, ce qui entraîne un craquement. Il peut y avoir plusieurs raisons principales à cela:

    1. La teneur en humidité de la surface où le plancher en vrac est coulé est supérieure à 4%.
    2. La surface n'a pas été préparée pour le travail (il y a de la poussière, de la saleté). L'adhérence de haute qualité est absente.
    3. Aucune couche d'étanchéité sur la base. Même s'il existe, il peut y avoir des fissures qui sont transmises à la solution finie du plancher en vrac.

    Pour vous débarrasser d'un tel phénomène négatif, vous devez retirer la zone qui s'est éloignée de la base, puis la nettoyer soigneusement de toute poussière et saleté éventuelles. De plus, vous pouvez essuyer la zone avec un chiffon humide. Ensuite, un apprêt est appliqué en 2-3 couches. Il ne reste plus qu'à remplir le mélange autolissant en un seul niveau avec toute la surface.

    Pour obtenir le meilleur résultat, une couche supplémentaire est versée sur toute cette zone.

    Bulles et cratères

    Pour un tel défaut, les actions suivantes précèdent:

    1. Mauvais mélange du mortier (le plus souvent avec l'écriture manuscrite ou en utilisant des révolutions élevées de la perceuse). Toutes les bulles possibles en cours de séchage seront déplacées dans la partie supérieure vers la surface. Dès qu'ils sont secs, des cratères et des gonflements apparaissent à leur place.
    2. Humidité élevée pendant le travail (plus de 60%) et la température ambiante était inférieure à +5 degrés.
    3. La mise en œuvre de l'épaisseur du plancher en vrac, qui ne répond pas aux paramètres minimum du fabricant.
    4. Gouttes d'huile dans une solution qui n'a pas eu le temps de geler.
    5. Le mélange est de mauvaise qualité utilisé dans le travail.

    Les bulles peuvent facilement être évitées en marchant avec un rouleau d'aération après la coulée. Il les éliminera et ne permettra pas à des défauts ultérieurs d'apparaître à la surface du plancher en vrac. Mais s'il y a déjà des difficultés, il faut les régler.

    Une quantité et une taille insignifiantes de cratères peuvent être éliminées par «instillation» de leur solution. Lorsque les surfaces sont grandes, il sera plus facile et plus rentable de remplir une nouvelle couche de chape. Si le plancher en vrac se fissure ou que d'autres défauts apparaissent, vous devez immédiatement rechercher des moyens de vous en débarrasser.

    Turbidité

    Le travail est terminé, la surface du plancher en vrac a séché, mais il y a de la turbidité sous la forme d'une teinte blanchâtre. Cela aggrave les qualités décoratives du mélange, une matité, une faible netteté apparaissent.

    Les images ou les dessins n'auront pas l'air naturels. C'est vrai, alors que toutes les caractéristiques de l'opération restent au même niveau. L'élimination d'un tel défaut se produit sur les sols en polyuréthane ou époxy.

    On distingue les principales raisons suivantes:

    • Des gouttes de graisse et d'autres composés chimiques agressifs sont tombés sur le remplissage.
    • Le mélange utilisé pour le travail est mal mélangé.
    • Une grande quantité d'eau ajoutée.
    • Les composants ne sont pas proportionnés.

    Vous devrez vous efforcer de réparer le plancher en vrac avec qualité. La meilleure option est de faire une autre couche de finition. Il est très important de faire attention à la technologie de coulée. Toutes les proportions et recommandations seront reflétées dans les instructions.

    Chips et nids de poule

    Lorsqu'il est exposé à des objets tranchants ou contondants avec un poids suffisant sur la surface du sol coulé, non seulement des fissures peuvent apparaître après le coulage du sol, mais également des éclats. Les zones ainsi que la composition polymère et la base en béton peuvent se rompre.

    Tout dépendra du degré d'impact. Le processus de restauration de surface lui-même prendra beaucoup de temps et d'efforts. Il doit être nettoyé, puis appliquer une couche d'apprêt et de mastic si nécessaire.

    A la fin, il restera à remplir la couche de la solution finie.

    Lorsqu'il n'est pas possible de réparer indépendamment des planchers en vrac dans un appartement, il est préférable de contacter des spécialistes. Ils pourront tout faire efficacement et dans les plus brefs délais.

    Économiser la surface du sol après le versement permet d'économiser de l'argent. Mais personne n'est à l'abri de cela et des nids-de-poule peuvent survenir à tout moment et en toutes circonstances, lorsque vous ne vous y attendez pas.

    Fonctionnalités de récupération

    Si le plancher en vrac est fissuré, il est nécessaire de prendre toutes les mesures globales pour éliminer ce défaut. Le remplissage peut être effectué au-dessus de l'ancienne couche ou avec une zone séparée. Dans tous les cas, vous devez nettoyer la surface, aux bons endroits - apprêt, séchage complet avant de verser.

    Les compositions époxy du mélange nécessitent l'utilisation de compositions similaires (à base de résines époxy) dans la réparation des fissures de plancher en vrac.

    L'étude de toutes les étapes successives sera mieux réalisée en vidéo. Toutes ces subtilités aideront à trouver la source de la fissuration du plancher en vrac après le coulage.

    Même dans une telle situation, avant l'auto-réparation, vous devez calculer vos forces et vos capacités. Quand ce n'est rien, alors une route directe vers l'entreprise de construction impliquée dans ce domaine.

    Après avoir payé le montant du service, vous obtiendrez le résultat vraiment souhaité.

    : Culture de réparation - plancher en vrac, constructeurs de deuil

    : Réparation d'un plancher en vrac sans arrêter les lignes de production.

    : Le plancher en vrac s'est fissuré.

    : VIS À PLANCHER ET PLANCHER EN VRAC. SECRETS D'INSTALLATION ET DE REMPLISSAGE.

    : Fissures dans la chape. Chape de réparation.

    Technologie pour éliminer les fissures dans le plancher en vrac, les raisons de leur apparition

    Il existe un grand nombre de matériaux de construction utilisés comme revêtement de sol. Et le plancher en vrac en est une confirmation. Il a des paramètres opérationnels et techniques élevés qui assureront une longue durée de conservation de l'apparence du revêtement.

    Mais il arrive parfois que des défauts apparaissent sur le sol. Ce sont des fissures, des bulles, des trous et d'autres irrégularités. Nous en parlerons.

    Fosses, bosses et bosses

    Il se trouve que sur la surface du sol liquide il y a des trous, des bosses et d'autres irrégularités. Cela indique une mauvaise préparation du projet de fondation. Pour éliminer les problèmes, nettoyez la surface, le sable et le sol en plusieurs couches. Et remplissez les trous avec une composition polymère identique au revêtement de sol.

    Mais il vaut mieux prévenir l'apparition de défauts en effectuant des travaux de coulée du plancher liquide de manière bénigne et attentive.

    Bulles et zones gonflées sur le sol

    Si des bulles et un gonflement sont apparus à la surface du sol liquide, cela signifie qu'il y avait des irrégularités lors de la pose du sol. Par exemple: après avoir versé la composition de polymère, la surface n'a pas été traitée avec un rouleau de type aiguille. Le matériau de construction a été coulé sur une surface humide ou sur du béton mal séché.

    Pour éliminer le défaut de revêtement, il est nécessaire de retirer complètement le revêtement polymère. Et cela demandera beaucoup d'efforts et d'investissements financiers. Faire face d'une manière différente ne fonctionnera pas. Après tout, cette erreur "peu de sang" n'est pas éliminée.

    Travaux de préparation incorrects

    La principale cause de fissuration du plancher en vrac est la mauvaise préparation de la fondation rugueuse. Pour faire un revêtement de sol de qualité, le béton est bien nettoyé de la poussière, de la saleté et des débris. La surface doit être sèche et uniforme.

    Seule une préparation minutieuse de la fondation brute garantira un plancher en vrac de haute qualité

    Traces grasses et huileuses en surface, les déchets sont éliminés. Ils traitent une chape en béton afin qu'il n'y ait pas de fissures, de trous, de renflements et d'autres irrégularités. Un revêtement de sol lisse et lisse éliminera l'apparence des fissures sur le plancher en vrac.

    Important! Versez le plancher en vrac sur une chape en béton bien séchée. Ce n'est pas plus tôt que vingt jours après avoir terminé la chape. Sinon, l'humidité résiduelle provoquera des fissures après le coulage.

    Écarts par rapport à la température recommandée

    L'exécution des travaux nécessite le respect des conditions de température recommandées dans la pièce. Des températures trop élevées et trop basses sont dangereuses. Et si cela se produit, il est impossible d'éviter une fissure dans le plancher en vrac.

    Pour éviter une telle erreur, il vaut la peine de remplir le plancher de liquide exclusivement à une température de 15-25 degrés Celsius au-dessus de zéro.

    Utilisation de détergents inappropriés

    Lors de la préparation d'une chape en béton, en plus d'un chiffon imbibé d'eau et d'un aspirateur, des détergents sont nécessaires. Mais appliquer ce qui est dans la cuisine n'en vaut pas la peine. Il est important de prendre des composés spécialisés. Après tout, les liquides de lavage habituels sont mal lavés. Et cela à l'avenir peut entraîner une fissuration du plancher en vrac.

    Il est interdit de nettoyer la base en béton avec des détergents ordinaires. Cela provoquerait des fissures dans le sol.

    Pour obtenir le résultat souhaité, utilisez de l'acide - un nettoyant spécialisé des dépôts de ciment. Pour rectifier la surface est une meule. C'est le seul moyen d'obtenir la douceur et l'uniformité souhaitées.

    Si la surface est mal apprêtée

    Il existe des situations où, en raison de l'économie de l'apprêt ou de l'ignorance, un apprêt de mauvaise qualité de la surface du béton est obtenu. En conséquence, une adhérence inégale de la surface du sol: dans différentes zones, la composition liquide autolissante n'adhère pas également à la base.

    Revêtement d'apprêt

    Le processus technologique de création d'un plancher liquide implique l'application d'au moins trois couches d'un mélange d'apprêt. Et l'application de chaque couche suivante se fait après que la précédente ait séché.

    Important! Si vous effectuez indépendamment des travaux sur la disposition du sol liquide et évitez que lorsqu'il sèche, qu'il se fissure ou qu'il soit recouvert d'autres défauts, il vaut la peine d'étudier attentivement les instructions d'utilisation de l'apprêt. Le fabricant décrit toujours comment utiliser la composition. Si cela est fait conformément aux instructions, vous pouvez éviter les problèmes.

    Mauvais remplissage de polymère

    En cas de problème, tout peut être réparé. Mais il vaut mieux éviter la formation de défauts. Ne pas verser le composé polymère sur du béton inégal, sale et rugueux. Restez fidèle à la technologie de réparation.

    Remplir le sol d'une composition polymère liquide

    Lors du mélange du mortier, lors du coulage de la chape de béton, suivez les recommandations du fabricant. Cela concerne l'homogénéité de la composition liquide. Il ne doit pas y avoir de grumeaux, car la base sera endommagée.

    Important! Que faire et comment - dans les instructions d'utilisation des matériaux de construction. Selon la composition, les méthodes de pétrissage de la solution sont différentes.

    Résistance du revêtement de sol insuffisante

    Si la chape n'est pas suffisamment solide et fiable, elle se cassera pendant le fonctionnement et perdra son aspect attrayant.

    Quand une chape a besoin d'être nivelée et durcie

    Par conséquent, vous devrez dépenser de l'argent pour les réparations. Et la fondation rugueuse devra être réparée à nouveau. Seule une mise en œuvre claire et de haute qualité des procédures de construction à chaque étape garantit le résultat.

    Technologie pour éliminer les défauts dans le plancher liquide

    Si des défauts apparaissent sur le plancher en vrac, demandez de l'aide qualifiée. Mais s'il n'y a pas d'argent pour cela, vous pouvez vous en charger vous-même. Pour cela, la résine époxy est utile pour réparer les fissures ou bien plus.

    Epoxy pour réparer les fissures sur la surface du plancher en vrac

    Comment éliminer les fissures dans le sol?

    • Si la fissure atteint un centimètre, au moins double.
    • Ensuite, la poussière, la saleté et les débris sont éliminés dans l'espace résultant. Il est important de parvenir à la propreté. Pour ce faire, utilisez un aspirateur qui fait face rapidement et efficacement à la tâche.
    • La cavité de fissure est traitée avec un apprêt. L'époxy est utilisé pour combler l'écart. Bien qu'il existe de nombreux outils spécialisés.

    Combler un espace dans un plancher liquide en polymère

    • La composition remplit l'espace creux, est nivelée avec précision.

    Important! Vous pouvez parler de la qualité du travail effectué après 30 jours.

    Ce n'est qu'après ce temps que la composition sera complètement sèche.

    Comment remplacer les zones problématiques des planchers en vrac?

    • Lorsque des zones en mouvement apparaissent sur le plancher en vrac, elles sont supprimées. Pour ce faire, la chape est enlevée sur un sol solide et solide.
    • Après avoir retiré la surface endommagée, inspectez la chape en béton. Il y a très probablement une fissure dans le béton à cet endroit, donc un défaut est apparu.
    • Lorsque la base noire à cet endroit est également mobile, retirez-la également jusqu'à ce qu'elle traîne derrière. Sinon, le gonflement se reproduira.
    • La surface à réparer est nettoyée avec un aspirateur et ouverte avec un primaire pour une bonne adhérence du revêtement.
    • Après que la composition d'apprêt a séché (environ un jour), ils commencent à sceller le trou avec un matériau polymère standard, qui a été utilisé pour équiper le sol liquide.

    Conclusion

    La principale raison de l'apparition de défauts sur le revêtement de sol liquide est un revêtement de sol de mauvaise qualité, le non-respect du processus technologique. Il vaut mieux avoir recours aux services de professionnels. Mais si cela n'est pas possible, vous pouvez tout faire vous-même. Mais suivez les instructions. Pour ce faire, il est recommandé de regarder la vidéo suivante:

    Note moyenne des notes supérieures à 0

    La destruction de la couche de polymère

    En pratique, il existe généralement 6 types de problèmes localisés dans le polymère lui-même:

    • Usure abrasive.L'abrasion naturelle de la surface se produit après une utilisation prolongée. Une usure accélérée peut être observée avec un mauvais choix de matériau de sol qui ne correspond pas au niveau de charges de l'installation. L'usure est également accélérée en l'absence d'une couche de vernis protecteur.
    • Turbidité, stratification. Il peut être observé en raison d'une épaisseur totale excessive des couches, d'une violation de la technologie d'installation, de l'utilisation de matériaux de mauvaise qualité.
    • La formation de bulles.Elle est associée à la porosité de la base et à une élimination insuffisante de l'air par un rouleau à aiguilles.
    • La formation de tubérosité et d'affaissement.Il se produit en raison de la viscosité accrue du mélange, ainsi qu'en raison de l'installation à des températures excessivement élevées, accélérant le durcissement des polymères.
    • Emission de résine non durcie.Elle s'exprime par l'adhésivité de la surface et l'accélération des poussières. Les raisons en sont l'utilisation de matériaux de qualité inférieure, un déséquilibre lors du mélange de la résine et du durcisseur, ainsi qu'un mélange insuffisant. Il est également possible qu'une augmentation de l'humidité pendant l'installation ait interrompu le processus de durcissement.

    Problèmes de substrat

    Chape en béton de mauvaise qualité, la violation de la technologie d'installation des sols en polymère en vrac, ainsi que l'exposition involontaire à l'humidité entraînent les conséquences suivantes:

    • La formation de cloques, de fissures et de délaminage de la couche de polymère. Si le sol autonivelant se décolle de l'apprêt, cela est dû à la contamination, à la poussière ou à l'humidité qui sont tombés sur le substrat avant de verser le polymère. Si l'apprêt exfolie avec le polymère, la raison est de mauvaise qualité bétonou en violation de la technologie d'installation. Cela peut être un échec du polissage du béton, un dépoussiérage et un dégraissage insuffisants, un apprêt sur une surface humide.
    • Fissures sans perte d'adhérence au support. Le polymère exfolie avec un apprêt et une couche de béton. La raison en est la mauvaise qualité du substrat.
    • Cratères et à travers les pores.Si l'épaisseur de la couche de polymère est suffisante pour garantir la fermeture des pores de la base, alors la raison de la formation de cratères réside dans l'absence d'une couche d'apprêt.

    Analyse des défauts

    Dans les cas où la nature des dommages n'indique pas une faible qualité du substrat, il suffit de déterminer les limites de la réparation proposée à l'aide d'un retrait d'essai du revêtement. À plusieurs endroits, il est nécessaire de mesurer l'humidité de la chape en béton pour déterminer le mandat complet des travaux à venir.

    Lors de l'analyse des causes du pelage de la couche de polymère, non seulement un humidimètre doit être utilisé, mais également un duromètre, ainsi qu'un imageur thermique du bâtiment. Seul cet appareil garantit la détection des sources cachées d'humidité dans le béton.

    Restauration cosmétique

    Pour éliminer les rayures visibles sur l'œil et restaurer le brillant d'origine du revêtement époxy, vous pouvez utiliser un polissage. L'opération est réalisée par une polisseuse rotative à cercles de feutre, sur laquelle est appliquée une émulsion spéciale.

    La restauration des sols en polyuréthane s'effectue en appliquant un vernis protecteur.

    Tout traitement de surface est précédé d'un nettoyage en profondeur, d'un dépoussiérage et d'un dégraissage.

    Réparer avec l'élimination de la couche de polymère

    Dans certains cas, il suffit d'éliminer uniquement la couche supérieure de polymère par meulage avec des meules diamantées. Cela se fait lorsque la rénovation est soumise à un revêtement avec des influx, des bulles, une décoloration de la surface.

    Une nouvelle couche de finition est coulée sur la surface polie. Si la zone de défauts corrigés est petite, vous pouvez vous passer d'une installation rotative industrielle.

    Pour le meulage local, une meuleuse d'angle manuelle conventionnelle est utilisée.

    La réparation des fissures et du délaminage implique l'élimination complète du revêtement polymère. Dans le cas où la qualité du substrat en béton n'est pas satisfaisante, mais qu'ils vont supprimer l'ancien remblai sur toute la surface de la pièce, la séquence d'actions ressemble à ceci:

    1. Lorsque le revêtement a une mauvaise adhérence, des buses racleuses pour perforateur sont utilisées pour le retrait.
    2. Dans les zones avec une adhérence préservée, des buses et des meuleuses de type embout sont utilisées.
    3. La surface exposée de la chape en béton est polie.
    4. Une séquence d'actions correspondant à la technologie d'installation du sol en polymère est réalisée: dépoussiérage, dégraissage, apprêt, application de la première couche, etc.

    Si le revêtement est retiré dans une zone limitée, le périmètre des travaux de réparation est d'abord déterminé (il est réalisé sous la forme d'un rectangle). Ensuite, le revêtement est coupé en béton le long de ce périmètre. D'autres travaux sont effectués, comme avec l'enlèvement complet du sol. La seule différence est que les joints avec l'ancien revêtement sont poncés et traités avec du mastic spécial.

    Quels sont les critères de sélection: retirer complètement le revêtement ou effectuer des réparations locales?

    Si les propriétés décoratives sont importantes (par exemple dans les bureaux et les centres commerciaux), la réparation locale est appropriée même avec un état général satisfaisant de la surface. La décision de remplacer complètement le sol en polymère (quel que soit le type d'installation) est prise, en règle générale, si plus de 30% de la surface de revêtement en vrac est endommagée.

    Lors du remplacement local du revêtement, des matériaux du même type déjà utilisés doivent être utilisés. Une exception est les réparations cosmétiques utilisant des mélanges de méthacrylate de méthyle. Ils fonctionnent bien en contact avec d'autres matériaux. Les avantages des méthacrylates de méthyle sont la rapidité du travail, les inconvénients sont la faible résistance à l'abrasion.

    Réparation de base en béton

    Si le décollement des couches de polymère se produit en raison de la mauvaise qualité du substrat en béton et de l'état d'imperméabilisation insatisfaisant, vous ne pouvez pas vous passer de l'altération de la chape.

    Si des fissures dans la chape sont trouvées avec une qualité de béton satisfaisante, le substrat doit être réparé. La technologie de restauration traditionnelle consiste à fissurer les fissures à la profondeur requise, puis à dépoussiérer, amorcer et remplir avec un composé de réparation polymère.

    Récemment, une technologie alternative appelée injection a commencé à se développer. Tout d'abord, la couche de polymère est retirée pour exposer complètement la fissure.

    Ensuite, à un angle de 45 °, des trous sont percés dans le béton dans le sens de la fissure sur toute sa longueur par incréments de 30 à 40 cm Des raccords spéciaux - packers - sont insérés hermétiquement dans les trous.

    Une pompe d'injection est connectée aux packers et une composition d'étanchéité est introduite avant qu'elle ne quitte la fissure.

    Toutes les opérations de réparation après scellement des fissures sont similaires à celles décrites dans la sous-section précédente.

    Résumé

    Ne tardez pas à commencer les réparations. Le prix du retard est qu'au lieu d'une rénovation cosmétique ou locale, vous devrez changer complètement le revêtement polymère.

    Les défauts tels que délaminage ou fissures ont tendance à augmenter rapidement de taille. Mais il faut surtout se dépêcher en cas de destruction chimique d'urgence des polymères. Pour éviter que la réaction ne se poursuive dans l'épaisseur du matériau, il est nécessaire de limiter le site de la lésion et d'en retirer complètement la couche de polymère.

    Dans quels cas est-il judicieux d'économiser sur les appels de spécialistes et les réparations à faire soi-même? La décision de rénover de façon indépendante est économiquement justifiée lorsque les travaux proposés sont de taille limitée et ne nécessitent pas la location d'équipements coûteux.

    Par exemple, après avoir soigneusement étudié la technologie pour travailler avec des composés de réparation et armé d'un couteau, d'un poinçon, de grattoirs et d'une spatule conventionnelle, vous pouvez remplacer le revêtement dans de petites zones.

    Mais cela n'a de sens que si les matériaux nécessaires sont disponibles à la vente exactement dans la quantité dont vous avez besoin.

    Défauts du plancher en vrac: causes et remèdes

    Quoi de plus simple que la technologie de plancher en vrac? Nous mélangeons les composants, versons le mélange sur le sol et obtenons une surface parfaitement alignée.

    C'est ce que pensent la plupart des maîtres à domicile, qui décident de réaliser indépendamment la procédure de création d'un plancher en vrac. Cependant, cette simplicité et cette facilité de technologie ne sont qu'apparentes. Selon certains rapports, seulement 30 à 40% de tous les sols en vrac sont idéaux.

    D'autres ont des défauts associés principalement à des violations de la technologie de leur appareil.

    De nombreux dommages au plancher en vrac peuvent être réparés sans réparations majeures, c'est-à-dire sans démonter complètement la surface. En règle générale, le mariage identifié est bloqué par une couche de finition supplémentaire d'un mélange autolissant. Mais il existe également des défauts plus complexes, pour l'élimination complète desquels il est nécessaire d'ouvrir le sol, d'enlever complètement la couche en vrac et même de réparer la base en béton.

    Défauts courants:

    • pelage, gonflement de la couche de finition,
    • fissures de surface
    • crique
    • petites inclusions, particules étrangères en surface,
    • délaminage, opacification,
    • monticules et dépressions,
    • usure prématurée.

    Si ces signes de destruction se produisent, il est temps de commencer à réparer la surface de remplissage. Considérez les méthodes de restauration qui doivent être effectuées avec une forme ou une autre de déformations.

    Défaut numéro 1. Ballonnements, desquamation de la surface de remplissage

    L'enflure se manifeste par la formation de bulles simples ou multiples sur le plancher en vrac. Leur surface peut se couvrir de fissures (si la couche est mince) et s'effondrer. Dans ce cas, nous pouvons parler d'exfoliation.

    La cause du gonflement et de l'exfoliation est une adhérence insuffisante (adhérence) de la couche en vrac et de la base. Le revêtement, mal collé à la base, commence à s'en éloigner.

    Erreurs de technologie conduisant à des ballonnements et à une exfoliation:

    • Nettoyage inadéquat de la base en béton de la poussière, des taches de graisse et d'autres contaminants.
    • L'utilisation d'un apprêt de faible qualité.
    • Pose de la couche de remplissage sur une base humide. Dans ce cas, l'excès d'eau et de condensat rejette la couche en vrac, les bulles et la forme d'exfoliation.
    • Résistance à faible teneur de la base en béton.
    • Non-respect de l'intervalle de temps entre l'application des couches du plancher en vrac.
    • Les composants du revêtement ne sont pas bien mélangés avant le coulage. Le mélange ne doit être effectué que mécaniquement, à l'aide de buses spéciales.
    • Élimination injuste des bulles d'air du revêtement à l'aide d'un rouleau à aiguille. Les bulles restant dans l'épaisseur du revêtement, lors du séchage, remontent à la surface et laissent derrière elles des bulles gonflées ou des "cratères" éclatants.
    • Violation des indicateurs de température et d'humidité dans la pièce. Selon la technologie, pendant le travail, la température ambiante doit être supérieure à 5 ° C et l'humidité doit être inférieure à 60%.

    Élimination des cloques et desquamation:

    1. Tous les gonflements doivent être supprimés. Vous pouvez nettoyer les bulles et les «cratères» formés avec un broyeur ou manuellement - à l'aide d'une spatule.
    2. Ils nettoient le sol de petites particules de débris de construction et de poussière. Pour ce faire, passez l'aspirateur sur la surface, nettoyez à l'eau. Avant de passer à l'étape suivante, le substrat est soigneusement séché.
    3. Endroits apprêtés de défauts, si nécessaire - deux fois.
    4. Remplissez les défauts avec le mélange autonivelant utilisé. Alternativement, du mastic polymère ou ciment peut être utilisé. Le mastic de ciment est destiné aux sols en vrac de ciment, les mastics de polymère sont universels, beaucoup d'entre eux peuvent être utilisés non seulement pour les revêtements de polymère, mais aussi pour les revêtements de ciment (ou de béton).

    Si le plancher coulé n'est pas à l'avant, alors à cette étape, la réparation peut être terminée. Le plancher en vrac, utilisé comme revêtement frontal, nécessite un masquage visuel complet des «patchs». Par conséquent, le sol entier est coulé avec une couche de finition en vrac, adhérant pleinement aux instructions du fabricant pour le mélange autonivelant.

    Défaut numéro 2. Des fissures

    Fissures - un défaut fréquent dans le plancher en vrac. Parfois, ils sont peu profonds, parfois ils atteignent la base en béton. Habituellement, l'apparition de fissures est associée à une base de mauvaise qualité sur laquelle le sol en vrac a été posé. C'est la cause la plus courante, mais pas la seule. En outre, il y a une violation de la technologie de coulée.

    Causes des fissures:

    • Couche de remplissage trop épaisse (plus de 7 mm).
    • La présence de fissures sur la base.
    • Base lâche, sujette au mouvement.
    • Renfort de base insuffisant.
    • Non-respect des proportions des composants du mélange en vrac, à savoir l'ajout de plus d'eau que requis par l'instruction. Une solution trop liquide se fissure souvent lorsqu'elle est séchée.
    • Application du mélange en vrac sur une chape humide.
    • Utilisation d'un mélange de plancher en vrac expiré.

    Si les fissures sont simples et que le plancher en vrac n'est pas un revêtement avant, il n'est pas nécessaire de remplir complètement le plancher. La solution optimale consiste à combler ces fissures avec un mélange autolissant.

    Le processus de remplissage des fissures:

    1. Avec une petite largeur de fissure (jusqu'à 1 cm), elle est étendue à environ 2 cm sur toute la longueur. Cela peut être fait avec un broyeur (broyeur) ou une brosse métallique.
    2. Enlevez la saleté des parois de la fissure, tirez la poussière avec un aspirateur.
    3. Les parois de la fissure sont traitées avec un apprêt et séchées. Si nécessaire, répétez le traitement.
    4. La fissure est remplie de mastic de polymère ou de ciment, de niveau avec le reste de la surface. Si nécessaire, remplissez tout le sol d'une nouvelle couche en vrac.

    Dans le cas où le sol est coupé avec un réseau de fissures, leur remplissage n'a plus de sens. Il est nécessaire de démonter complètement le revêtement et d'évaluer l'état de la base en béton - c'est probablement lui qui a donné l'impulsion à de telles déformations. Si des erreurs sont détectées, réparez d'abord la base, puis remplissez à nouveau le mélange autonivelant.

    La réparation de la base consiste généralement à remplir toutes les fissures existant dans le béton (chape) avec du mortier de ciment ou du mastic. La surface doit être alignée au niveau, les différences admissibles entre les points les plus hauts et les plus bas - pas plus de 2-3 mm.

    Défaut numéro 4. Buttes et creux

    Parfois, le plancher en vrac est inégal. Après séchage, des creux (noyaux) ou des tubercules se manifestent clairement dessus. Un tel défaut réduit non seulement la décoration du sol, mais peut également empêcher la pose du revêtement de finition (stratifié, parquet, etc.) sur celui-ci.

    Les causes de l'apparition des buttes et des dépressions:

    • Base en béton inégale.S'il y a des bosses ou des dépressions importantes sur la base, alors tous ces défauts sont plus susceptibles d'être imprimés sur la surface du plancher en vrac.
    • Remplir le mélange "à l'oeil".
    • Non-respect des proportions recommandées lors du mélange des composants du mélange en vrac. Si au cours du processus de mélange, plus d'eau a été ajoutée que l'instruction ne l'exige, alors, après séchage, des dépressions apparaissent souvent à la surface. Si, au contraire, peu d'eau a été ajoutée, la surface devient accidentée.

    Pour enlever le tubercule, le sol est meulé. Remplissez ensuite la surface avec une couche de finition d'un mélange autolissant.

    Les cavités sont remplies de mastic (à base d'époxy ou de ciment) ou du même mélange autolissant qui est utilisé pour l'ensemble du revêtement. Après séchage, appliquez le revêtement en vrac final (si nécessaire, si la couche en vrac est avant).

    Défaut numéro 5. Petites inclusions, rugosité

    Si de la poussière ou de petites particules de débris pénètrent sur un plancher en vrac sec, des boutons, de la rugosité, de petites irrégularités se forment à sa surface. Dans ce cas, il est impossible de réaliser un miroir, surface absolument lisse.

    • Base en béton insuffisamment nettoyée, dont la saleté est tombée dans le mélange en vrac et s'est répandue sur sa surface.
    • Poussière flottant dans l'air et déposée sur une surface en vrac non encore enduite.

    Élimination des petites rugosités:

    1. La surface du sol est nettoyée de la poussière.
    2. Appliquer une fine couche de finition recouvrant les défauts.

    Défaut numéro 7. Usure prématurée

    La durée de vie du plancher en vrac est de 10 à 20 ans (les revêtements en polymère sont plus durables que ceux en ciment). Par conséquent, si après quelques années de fonctionnement, le sol a commencé à s'effriter, à devenir blanc (à cause des rayures), alors nous pouvons parler de son usure prématurée.

    Causes d'usure prématurée:

    • Charge renforcée en surface (dans les ateliers ou dans les entrepôts où le transport se déplace ou des mécanismes lourds sont installés).
    • L'utilisation de composants périmés du mélange en vrac.

    Pour mettre à jour un revêtement devenu non représentable, appliquez simplement une autre couche de finition mince sur la couche existante. Une attention particulière doit être accordée à la sélection de composants de haute qualité du mélange et au respect de la technologie de coulage du plancher en vrac.

    S'il y a des copeaux visibles sur la surface, ils sont apprêtés et remplis de mastic (à base de ciment ou de polymère). Après cela, remplissez le sol avec une nouvelle couche en vrac.

    Ainsi, presque tous les défauts et déformations du plancher en vrac peuvent être corrigés. Cependant, il est préférable d'être proactif, en évitant les erreurs technologiques lors de la création du revêtement en vrac.

    Utilisation des mauvais détergents

    Lors du nettoyage de la base en béton de la poussière, de la saleté et d'autres contaminants, ils doivent être nettoyés non seulement avec un chiffon d'aspirateur et une brosse, mais également avec des détergents.

    Il est interdit d'utiliser des détergents destinés aux besoins ménagers ordinaires. Parce que ces nettoyants ne sont pas complètement retirés pendant le nettoyage, ce qui peut provoquer la fissuration du revêtement final.

    Pour un nettoyage correct de la base en béton, il est nécessaire d'utiliser un acide spécialisé (convertisseur de calcaire en ciment). Et puis vous devez moudre à l'aide d'une meule et d'une machine à meuler.

    Apprêt de surface médiocre

    L'apprêt de la base ne doit pas être négligé, car si la surface est traitée de manière inégale, le revêtement final sous la forme d'un sol autonivelant se dessèche de manière inégale, ce qui signifie que la surface se fissurera, des fissures se formeront. Par conséquent, il est préférable d'effectuer plusieurs fois l'amorçage afin de ne pas avoir à refaire le plancher en vrac par la suite.

    Une nouvelle couche d'apprêt n'est appliquée qu'après que la précédente ait complètement séché. Le temps nécessaire pour cela est indiqué sur l'emballage du primaire.

    Faible résistance de la chape

    Dans le cas d'une chape brute de mauvaise qualité, le sol autonivelant s'effondrera après déformation de la base. Par conséquent, afin de ne pas effectuer de réparations répétées du plancher en vrac, ce qui entraînera des coûts financiers supplémentaires, vous devez remplir correctement une nouvelle chape brute ou corriger les défauts de l'ancien revêtement.

    Réparation de fissures dans le plancher en vrac

    Vous devez d'abord déterminer la nature de l'apparence du défaut et suivre son comportement, puis décider quoi faire si le sol est fissuré.

    Si après un certain temps la fissure n'a pas augmenté et que de nouveaux défauts ne se sont pas formés, alors un tel défaut est facilement éliminé. La fermeture d'une telle fissure est la suivante:

    • Le mortier préparé pour le plancher coulé est versé dans la fissure.
    • Le lieu d'endommagement avec la solution remplie est laissé jusqu'à ce qu'il sèche complètement.
    • Le broyage de cet endroit est ensuite effectué à l'aide de papier émeri à grain fin.

    Une telle méthode de réparation ne convient que si le sol autolissant est la base du revêtement final ultérieur, par exemple pour les carreaux de porcelaine.

    Si des fissures sont apparues à plusieurs endroits et qu'elles ont également de nombreuses petites branches, il n'est pas recommandé d'effectuer des travaux de restauration. Dans ce cas, malheureusement, il sera nécessaire d'enlever non seulement le sol en vrac, mais également la chape brute jusqu'aux sols carrelés.

    Après un nettoyage en profondeur de la surface, vous devez commencer à couler une nouvelle chape en respectant strictement tout le processus. Après avoir coulé la chape, attendez que la chape soit complètement et naturellement sèche.

    Après séchage, la surface doit être apprêtée. Cette étape est effectuée deux fois, car un apprêt de haute qualité assurera une adhérence fiable de la base et du sol autonivelant, ce qui évitera la formation de défauts.

    Passez ensuite directement au remplissage de nouveaux sols en vrac. À ce stade, vous devez faire attention aux nuances suivantes:

    • Un film amortisseur doit être fixé sur les murs.
    • La taille du plancher coulé ne doit pas dépasser l'épaisseur spécifiée par le fabricant. Sinon, le sol inondé acquiert ce que l'on appelle l'effet de coussin, ce qui entraînera à son tour une délamination du revêtement à l'avenir.
    • Pendant le remplissage du sol, les courants d'air et l'accès à l'air frais ne sont pas autorisés.

    Une exception sous la forme d'une hypothèse de ventilation est le coulage d'un plancher en vrac de polyuréthane. Depuis lors de son installation, du gaz toxique est dégagé.

    Dans ce matériau, les principales causes de l'apparition de fissures dans le plancher en vrac et les méthodes pour les éliminer ont été considérées. Afin que vous ne soyez pas intéressé par la prolifération de la «réparation de fissures de plancher en vrac», vous devez suivre strictement la technologie et aborder de manière responsable la préparation de la fondation, alors ces problèmes peuvent être évités.