Réparer

Pistolet à colle - portée, règles de choix et d'utilisation

Récemment, dans la construction, pour effectuer des tâches ménagères et lors de la création de divers métiers, un pistolet à colle chaude est devenu populaire. Il s'agit d'un outil électrique spécial qui vous permet de connecter rapidement différents matériaux.

Il est chargé de bâtons de colle cylindriques contenant de la colle polyuréthane. Nous découvrirons comment utiliser un pistolet à colle pour que toutes les actions soient non seulement efficaces, mais aussi sûres.

Comment utiliser un pistolet thermique

La conception du pistolet à colle n'est pas si compliquée et son utilisation est également sans prétention. Mais, comme avec tout autre outil, vous avez besoin d'un peu de pratique pour vous y habituer pour une utilisation efficace.

N'essayez pas de vous attaquer au travail ou à l'artisanat difficiles la première fois, prenez du matériel inutile, des chutes, des morceaux de plastique ou de bois et essayez de les pratiquer. Collez différents matériaux ensemble et vérifiez le résultat, notez le temps de durcissement de la colle.

L'ordre d'application ressemble à ceci:

  1. Tout d'abord, prenez soin du lieu de travail. La surface doit être protégée de la colle, pour laquelle ils ont mis un tapis de silicone ou une feuille de carton dessus. Pour que les cheveux n'interfèrent pas, ils sont enlevés et des gants de protection sont mis sur les mains. Les enfants et les animaux domestiques sont mieux protégés du lieu de travail. C'est bien si la pièce est bien ventilée.
  2. Nous installons le pistolet dans une position inclinée, en le posant sur un support spécial avec le nez vers le bas. Veuillez noter que la buse est dirigée vers une zone protégée, car un peu de colle (pas plus de 7 mm) peut fuir pendant le chauffage.
  3. Nous connectons le thermogun au réseau et appuyons sur le bouton d'alimentation, le cas échéant. S'il n'y a pas de bouton sur le boîtier, le processus de chauffage commencera immédiatement après la connexion.
  4. Le remplissage manuel du pistolet à colle est simple - une ouverture pour les bâtons de colle est prévue à l'extrémité de l'outil. "Cartridge" est installé en douceur, jusqu'à ce qu'il s'arrête. N'insérez pas d'objets étrangers dans le trou. Seule la colle du diamètre approprié convient. L'adhésif thermofusible ne peut pas être réutilisé.
  5. Selon le fabricant du pistolet thermique, l'outil aura besoin de 3 à 5 minutes pour chauffer. À ce stade, vous n'avez pas besoin d'appuyer fortement sur la gâchette, à cause de quoi l'appareil peut échouer.
  6. Si le pistolet thermique prend en charge le contrôle de la température, réglez celui souhaité. La plage recommandée est de 170 à 200 degrés Celsius. Si vous réglez la température plus bas, l'outil aura besoin de plus de temps pour faire fondre le hot melt dans la chambre. Élevé entraînera une ébullition de colle, à cause de laquelle des "fils" apparaîtront.
  7. Certains modèles de thermoguns sont équipés d'un contrôle de déclenchement, vous permettant de définir la quantité de colle fournie. Pour ce faire, serrez la vis.
  8. Pour commencer à distribuer de la colle, appuyez simplement sur la gâchette. Le volume fourni de la masse adhésive fondue dépend de la force de pression.
  9. Les pièces à coller doivent être nettoyées, dégraissées et séchées. En appliquant de la colle, les surfaces sont étroitement liées les unes aux autres, en les pressant avec un tissu dense. Il faut comprendre que la masse adhésive à ce stade est encore très chaude, nous faisons donc tout avec soin.
  10. Si la colle a cessé de sortir de la buse, cela signifie que la tige est terminée. Une nouvelle portion est insérée dans le trou à la fin. Tout en tirant sur la gâchette, maintenez la tige de sorte qu'elle se trouve dans le mécanisme d'alimentation.
  11. Une fois le travail terminé, déconnectez l'outil du réseau. Ensuite, mettez-le dans une position inclinée et laissez-le pendant 10 minutes pour le laisser refroidir. Des restes de colle peuvent s'échapper de la buse à ce moment, alors soyez prudent.
  12. Une fois l'outil refroidi, il est autorisé à le stocker dans toutes les positions. Il est conseillé que l'endroit soit protégé de la poussière et des débris.

Lors du collage des pièces, des filets fins similaires à une bande se formeront. Ils sont faciles à retirer après solidification. Si la surface de travail le permet, vous pouvez utiliser un aspirateur (avec une buse en forme de petite brosse pour nettoyer les vêtements).

Quels matériaux peuvent être collés

Le pistolet à colle est largement utilisé, ce qui s'explique par la polyvalence du polyuréthane dont sont constitués les bâtons de colle. La composition adhésive commence à fondre à une température de +105 degrés Celsius et convient pour coller tous les matériaux qui peuvent résister à un tel chauffage.

Séparément, nous mettons en évidence les caractéristiques des tiges de polyuréthane à haute température, dont le point de fusion est de +150 degrés. Ils sont utilisés si la pièce à travailler subira par la suite des températures élevées, par exemple, située près d'un radiateur ou d'une batterie.

L'adhésif polyuréthane convient pour joindre les matériaux suivants:

  • textiles. Cuir, soie, lin, coton et autres. L'exception concerne les synthétiques sensibles aux températures élevées,
  • un arbre. Presque tous les bois conviennent, même les déchets de bois,
  • caoutchouc
  • liège
  • plastique. Vous pouvez travailler avec des polymères: polyéthylène (avec et sans renfort), polypropylène et ainsi de suite,
  • céramique
  • faïence
  • verre
  • métal
  • papier
  • carton
  • une pierre. À la fois artificielle et naturelle.

Chaque matériau a ses propres caractéristiques qui doivent être prises en compte. Par exemple, lorsque vous travaillez avec des pièces métalliques, le site de collage devra être chauffé en plus avec un sèche-cheveux, sinon l'adhésif ne collera pas à une surface froide. Cela s'explique par la conductivité thermique élevée de la base, à cause de laquelle la colle appliquée polymérise immédiatement.

Il y a des subtilités dans le traitement de la céramique - la zone collée est traitée avec du papier de verre, qui éliminera la couche supérieure de glaçure, puis nettoyée de la poussière.

Caractéristiques du choix des bâtons de colle

Les bâtons de colle sont disponibles en plusieurs couleurs. De quelle couleur la tige dépend du matériau auquel elle convient:

  • transparent - universel, adapté à tous les matériaux,
  • blanc opaque - verre et métal,
  • jaune transparent - bois, carton, papier,
  • noir ou gris - utilisés comme scellant et isolant, ils ont un point de fusion élevé.

Une exception est les bâtons de colle décoratifs de différentes couleurs et textures. Ils sont universels et leur couleur est de nature exclusivement décorative - pour rendre le métier beau ou pour choisir la couleur de la colle pour correspondre à la couleur des pièces à coller.

Subtilités de travail

Par exemple, considérez comment coller du linoléum avec un pistolet thermique. Ce revêtement de sol est populaire en raison de son accessibilité, de son aspect pratique et de sa résistance à l'abrasion. Mais, en le posant, il est nécessaire d'obtenir une étanchéité et une invisibilité de haute qualité des joints, ce qui ne peut pas être fait avec de la colle conventionnelle. Ici, pour coller des joints, un pistolet à colle est utile.

Collage du sol avec un pistolet à colle chaude

Le travail se déroule comme suit:

  1. Coupez à la base du bord du matériau.
  2. Nous nettoyons le linoléum de la poussière et de la pollution.
  3. Nous remplissons le pistolet d'adhésif.
  4. Nous connectons l'outil au réseau et remplissons les joints de masse de colle chaude.
  5. Nous enlevons l'excès de colle jusqu'à ce qu'il soit gelé.

Kleepistol trouve également d'autres utilisations dans la vie quotidienne, en raison de sa qualité précieuse - la colle saisit rapidement. Pour sécher, cela prend environ 3 minutes, alors qu'il faut des heures pour les ongles liquides et les scellants.

La colle chaude convient pour connecter les communications d'ingénierie. Il agit également comme un bon scellant, où les coutures durcissent complètement en 10 à 15 minutes. Pour démonter la structure, il faudra réchauffer la colle. Le composé obtient une structure solide qui ne change pas au fil des ans. Le thermogun est également populaire pour les applications extérieures, car la masse utilisée ne se détériorera pas sous l'influence du soleil, du gel ou des précipitations.

L'adhésif thermofusible peut fixer fermement la plinthe ou le chambranle de porte. Mais, si vous devez connecter les extrémités d'une longue moulure en polyuréthane, ce ne sera pas le meilleur choix. Le fait est que si vous modifiez légèrement le paramètre d'humidité et de température du moulage, sa structure change - il rétrécit, ce qui peut entraîner une délamination de la colle. Par conséquent, il est important non seulement de pouvoir utiliser le pistolet à colle, mais également de savoir pour quelles structures il convient.

Collage de la plinthe avec un pistolet à colle

L'outil est également populaire dans l'industrie du meuble. À l'aide de colle chaude, le tissu et la décoration sont fixés, les éléments de décoration sont fixés, et bien plus encore. Vous pouvez même coller des chaussures avec un pistolet thermique.

Quels matériaux ne peuvent pas être collés

Certaines combinaisons de pièces ne peuvent pas être fixées ensemble. Le polyuréthane avec silicone, béton, ciment, plâtre et mastic est mal collé. Ajoutez du papier glacé à cette liste. Il est important qu'il y ait une bonne adhérence entre les pièces fixées.

L'adhésif thermoplastique n'est pas recommandé pour fixer des objets situés près du feu et exposés à des températures élevées - il fond simplement (à partir de +105 degrés Celsius).

Comment nettoyer un pistolet à colle

Les thermoguns coûteux et de haute qualité, bien sûr, durent plus longtemps. Mais, si vous négligez les règles de fonctionnement, même un outil coûteux peut rapidement échouer. Utilisez de la colle d'un fabricant éprouvé et commun, après chaque utilisation, nettoyez la buse de son excès.

Cela n'a aucun sens de nettoyer l'intérieur de la buse de la masse adhésive. Il est fait de métal, en plus, il chauffe, de sorte que la colle s'y solidifie étroitement. Il se vidangera lors de la réutilisation de l'outil.

Il arrive que de la colle chaude pénètre sur le corps du pistolet, où elle gèle. Pour l'enlever, un morceau de papier d'aluminium est placé à cet endroit et touché avec un fer à souder chauffé. En conséquence, la masse adhésive fondra et adhérera à la feuille. Le plus souvent, cette situation se produit si vous utilisez des tiges de mauvaise qualité. Pour éliminer la masse résiduelle de l'outil, vous pouvez également mouiller une serviette avec de l'éthanol et «marcher» à travers le corps et la buse. Pour nettoyer la zone près de la pointe, un cure-dent ordinaire convient. Si vous n'avez pas d'alcool éthylique sous la main, utilisez de l'acétone.

Défauts courants et solutions

Tôt ou tard, tout outil commencera à se brouiller, il ne sera donc pas superflu de connaître les pannes les plus fréquentes du pistolet à colle. Considérez les principaux cas et les méthodes pour les résoudre.

Accouplement en caoutchouc gâté

Cet élément est situé à l'entrée de la chambre de chaleur et empêche la colle fondue de pénétrer dans l'outil. L'accouplement peut simplement se casser après la date d'expiration (cycles marche-arrêt fréquents) ou en cas de tentative infructueuse d'extension de la tige.

Si de la colle thermofusible chauffée pénètre dans le corps du pistolet à colle, cela peut endommager l'isolation, ce qui entraînera un court-circuit. Si une usure physique s'est produite, il n'y a rien à faire. Mais tirer sur la tige n'est pas recommandé. Si vous devez le remplacer, coupez simplement l'ancien et insérez-en un nouveau. La colle qui reste à l'intérieur sortira lorsqu'elle sera chauffée.

Que peut-on coller

Le principe de fonctionnement du pistolet à colle est que les tiges avec l'adhésif fondent sous l'influence de la température, et la colle chaude peut être appliquée ponctuellement ou uniformément. Le processus de durcissement commence en 1 à 15 minutes, selon l'épaisseur du revêtement. Les pistolets à colle sont utilisés par les couturières, les techniciens radio, les ingénieurs, les constructeurs et les artisans à la maison à des fins domestiques. En raison de ses bonnes propriétés adhésives, le pistolet à colle chaude peut connecter des fragments et des surfaces de structure différente:

  • Petites structures en bois.

  • Éléments en verre, mosaïque, perles.
  • Rabat de tissus, matière cuir.
  • Produits métalliques et en caoutchouc.
  • Articles en plastique, panneaux en PVC.
  • Fragments de céramique, mousse.
  • Produits en papier et en carton.

Le pistolet à colle est utilisé dans divers domaines. Les coutures résultantes ont une élasticité et une résistance élevées. Les tests montrent que même des objets métalliques peuvent être collés sur des surfaces en béton et en plâtre. Il est autorisé d'utiliser un adhésif thermofusible comme scellant, car il ne laisse pas passer l'humidité.

Important: Le point de fusion de la colle pour pistolet dépasse 105 degrés, il n'est donc pas recommandé d'appliquer la composition sur des surfaces chauffées et de coller des objets situés à proximité immédiate de la source d'incendie.

Comment choisir un pistolet thermique

Une large sélection de modèles de pistolets à colle de différentes sociétés de fabrication s'ouvre aux clients. Pour choisir le bon outil, vous devez considérer la fréquence à laquelle vous devrez utiliser de la colle chaude. Si un pistolet à colle est nécessaire pour les travaux ménagers ponctuels, il n'est pas nécessaire d'acheter un produit coûteux et puissant. Les femmes à l'aiguille utilisent des outils professionnels, car différentes surfaces et éléments doivent souvent être collés ensemble. Lors du choix d'un pistolet adhésif, pensez à:

  • Puissance. À usage unique, un modèle d'une puissance de 20 à 100 W convient, pour une utilisation permanente - un pistolet à 300 W et plus.
  • Réglage automatique. Simplifie le processus de collage, l'appareil sélectionne indépendamment le pouvoir de fusion des tiges.
  • Performance. La colle chaude est obtenue à une vitesse de fusion de 5 à 30 g par minute. Pour les travaux encombrants, vous avez besoin d'un pistolet à colle puissant.
  • La température de la fonte. Tenez compte des matériaux avec lesquels travailler: carton, textile - 105 °, bois, verre, métal - 165-170 °.
  • Alimentation. Le pistolet pour appliquer de la colle à usage domestique fonctionne à partir du réseau, il existe des appareils professionnels sur piles.

Si vous devez effectuer une grande quantité de travail, vous avez besoin d'un pistolet avec un taux de fusion élevé (collage de contreplaqué, produits d'ensemble en PVC). Comme la colle durcit très rapidement, vous devez avoir le temps de l'appliquer sur la surface et d'appuyer fermement sur les fragments. Pour le collage des petits éléments (verre, perles, perles, strass), un pistolet d'une puissance et d'une productivité minimales convient si le travail est effectué une seule fois. Professionnels qui ont souvent besoin de coller une grande variété de fragments, il est conseillé de choisir un appareil de type semi-automatique plus cher (10-15 minutes sans réseau) ou un modèle de batterie - 45-120 minutes de fonctionnement ininterrompu.

Remarque: Il convient de prêter attention à la présence d'options supplémentaires qu'un pistolet thermique peut effectuer. Ceux-ci incluent la possibilité d'ajuster la température lorsque vous travaillez avec divers matériaux - chauffage, plage de fusion, mode veille. La disponibilité de l'appareil pour le fonctionnement est signalée par un indicateur LED. Certains modèles sont équipés d'un rétro-éclairage et d'une fenêtre de visualisation pour contrôler la charge des tiges adhésives. Certains sont équipés de stations d'accueil avec une capacité supplémentaire. Il réchauffe la colle et empêche les gouttelettes fondues d'atteindre la surface de travail.

Sur la vidéo: Comment choisir un pistolet à colle?

Caractéristiques fonctionnelles et de conception

L'utilisation de pistolets à colle chaude gagne en popularité, car les composés résultants fixent solidement les éléments collés et sèchent très rapidement. À l'aide de tiges, vous pouvez connecter des matériaux homogènes et hétérogènes, la résistance de la fixation est similaire à celle des attaches métalliques. Caractéristiques fonctionnelles des thermoguns:

  • Polymérisation à grande vitesse de colle liquide pour pistolet.
  • Connexion fiable des produits, remplissage des vides, fissures.
  • Aucune trace d'adhésif après séparation.
  • Lorsqu'elle est chauffée, la composition n'émet pas / n'évapore pas de substances toxiques.
  • Les consommables sont peu coûteux, les tiges sont économiquement consommées.

Un pistolet artisanal convient à la créativité des enfants, mais il est conseillé d'effectuer des travaux sous la supervision des parents. La colle chaude peut laisser une brûlure au contact de la peau.

La conception des pistolets peut varier selon le modèle et le fabricant, mais les pièces suivantes constituent la base de l'appareil:

  • Boîtier en plastique de haute qualité. Il ne permet pas à l'appareil de surchauffer et allège l'outil, ce qui est très important pour le travail. La meilleure option est un pistolet pesant 300 g.
  • Une chambre de chauffage avec un ou plusieurs éléments chauffants. L'épaisseur des tiges, qui conviennent à un outil particulier, dépend des dimensions de l'unité de chauffage.
  • Douille de guidage en caoutchouc résistant à la chaleur. Un côté de l'embrayage est relié à la chambre de chauffe, et dans la deuxième partie le bâton de colle est fixé.
  • Unité d'alimentation - gâchette avec poussoirs. Les déclencheurs sont des curseurs et des pivots. La résistance à l'usure de l'unité d'alimentation dépend de la douceur de la paire avec le poussoir.
  • La buse d'un pistolet électrique en alliage métallique avec une couche d'isolation thermique (appelée buse, buse) sert à l'alimentation dosée de colle, est équipée d'une vanne d'arrêt.

La poignée de l'appareil peut être équipée de patins antidérapants. Certains modèles sont équipés d'une fonction de protection contre les chutes - une bille spéciale empêche la colle de fuir pendant l'interruption du travail. Lors du choix d'un outil, vous devez vérifier le bon fonctionnement de la gâchette, car l'unité d'alimentation est la plus vulnérable. Chaque thermogun utilise des tiges d'un certain diamètre, la taille dépend des dimensions de l'accouplement.

Comment utiliser

Il n'y a pas de difficultés particulières lorsque vous travaillez avec un pistolet à colle. Vous devez d'abord charger la tige de polyuréthane dans l'appareil. Il est installé à l'arrière de l'instrument. Principe de fonctionnement: la tige est poussée dans la zone de chauffe, et après fusion, l'adhésif dosé s'écoule à travers la buse. Comment utiliser un pistolet à colle:

  • Installez le noyau adhésif du diamètre requis.
  • Connectez l'appareil au réseau et laissez-le pendant 5 à 10 minutes.
  • Vérifiez le chauffage de la colle - une goutte devrait apparaître.
  • Appliquez de la colle à l'endroit souhaité ponctuellement ou avec des sutures.
  • Après un certain temps, éteignez le pistolet.

Une fois l'appareil refroidi, vous pouvez reprendre le travail. La colle chaude sur le bord de la buse forme un film dense. Il doit être soigneusement retiré avant de réutiliser l'outil. Le temps nécessaire pour chauffer l'adhésif dépend du modèle spécifique du pistolet thermique et du diamètre des tiges.

Remarque: Si un élément chauffant de faible puissance est installé dans l'appareil, la colle sera chauffée à 105 degrés. Par conséquent, vous devez travailler plus rapidement jusqu'à ce que la composition ait durci.

Conditions d'utilisation

Un pistolet thermique à colle peut coller une variété de fragments. Il est utilisé dans la créativité, la couture, la construction et à des fins domestiques. Il faut garder à l'esprit qu'il est nécessaire de travailler avec la substance chauffée - la colle chaude doit être utilisée avec précaution, à l'exclusion du contact avec la peau. Règles de base pour l'utilisation des pistolets:

  • Chargez uniquement des tiges d'un diamètre approprié dans l'accouplement, sinon la colle ne sera pas poussée vers l'unité de chauffage.
  • Pour que la colle chaude coule uniformément, la buse du pistolet doit être nettoyée après l'utilisation de l'appareil.
  • L'outil est équipé d'un boîtier en plastique qui ne surchauffe pas - les gants sont en option.
  • Un support spécial est inclus avec l'appareil. Il est nécessaire d'installer un pistolet dessus pendant les pauses de travail.
  • Ne touchez pas la colle sortant de la buse avec vos mains, afin de ne pas vous brûler et de ne pas avoir besoin de mettre l'appareil chauffé sur le côté.

Les consommables sont insérés dans le récepteur sans effort, la gâchette est tirée doucement, car c'est l'unité d'alimentation la plus faible de l'appareil. Il ne faut pas laisser l'appareil surchauffer; pendant le fonctionnement, de courtes pauses doivent être faites pour que les éléments chauffants aient le temps de refroidir. En cinq minutes, le noyau polymère acquiert des caractéristiques adhésives et est prêt à l'emploi.

Utilisation dans la construction

Les pistolets thermiques peuvent être utilisés non seulement pour la créativité et la couture. Les appareils aident à résoudre rapidement les problèmes quotidiens, vous pouvez utiliser des pistolets dans les travaux de construction et de réparation. Ce qui est collé avec de la colle chaude dans la construction:

  • Gros plan des lacunes dans les cadres de fenêtre.
  • Sceller la couture entre les carreaux.
  • Collage de structures en bois.

  • Remplissage des raccords de plomberie.
  • Sceller les fissures dans les portes.

Avec de la colle fondue, vous pouvez fixer la tuile tombée, coller le ruban de bordure sur la baignoire, sceller les petits espaces et les joints. La colle chaude colle le métal, adhère bien aux carreaux, à la céramique, au verre, au bois, au plastique, mais il n'est pas recommandé de combler les lacunes dans les substrats en béton - la résistance de la composition sera beaucoup plus faible.

Application pour créer des produits décoratifs

L'artisanat, les échantillons de créativité, les travaux faits à la main sont désormais très demandés. Certaines couturières créent des objets exclusifs à vendre, font de beaux souvenirs, des compositions d'art originales. En travaillant avec un grand nombre de petits éléments, un appareil thermique avec de la colle est une chose indispensable. Ce qui peut être collé avec des tiges de pistolet à colle:

  • Tissus naturels et artificiels.
  • Perles décoratives et strass.
  • Carton ondulé, papier de couleur.
  • Fleurs en pâte polymère et foamiran.
  • Accessoires de finition, boutons, perles.

La couturière pourra utiliser la colle chaude du pistolet pour créer des bijoux exclusifs, avec son aide, il est pratique de faire des cadres de grille pour la vaisselle, de faire des motifs et des compositions complexes. La colle ne se détache pas sur un fond décoratif, des colorants y sont ajoutés. Il est permis de combiner des matériaux de structure différente.

Grâce à l'alimentation dosée, la consommation des tiges est beaucoup plus économique que l'utilisation de PVA, de silicate ou de colle de construction. Les pistolets sont pratiques à utiliser pour réparer les chaussures (la boucle s'est détachée, l'arc sur les chaussures s'est décollé), utilisés dans l'assemblage des pièces radio et fixer les microcircuits à coller.

Ce que vous devez savoir sur les bâtons de colle

Les tiges / autocollants en polymère (ce qu'on appelle l'adhésif pour les thermoguns) ne sont pas les mêmes. Ils diffèrent en longueur, diamètre et couleur. Les consommables pour les appareils adhésifs ménagers sont produits avec une épaisseur de 7-11 mm et pour les appareils professionnels - avec un diamètre allant jusqu'à 45 mm. La longueur de la tige n'est pas strictement définie, elle varie dans la plage de 4 à 20 cm, mais plus la réserve est longue, plus elle peut être utilisée. Caractéristiques des autocollants par couleur:

  • Transparent - universel, tout matériau (plastique, tissu, métal, mobilier).
  • Multicolore (bleu, rose, vert) - les ensembles décoratifs, les coutures de masque sont largement utilisés dans la couture et la créativité.
  • Des autocollants noirs sont utilisés pour l'étanchéité; les tiges conviennent aux tapis et aux sols.
  • Les tiges jaunes sont conçues pour les produits en papier, le carton et les matériaux de finition.
  • Les options de paillettes sont utilisées dans les travaux d'aiguille, et les autocollants blancs sont pertinents pour la céramique et les carreaux.

Si les spécificités du travail nécessitent l'utilisation d'autocollants noirs et transparents, il vaut la peine d'acheter deux pistolets pour chaque jeu de tiges. Il ne faut pas oublier que les réserves sont différentes en température et en taux de fusion - 105-150 ° C. Il est nécessaire de choisir des tiges avec de la colle, en fonction de la tâche spécifique et des caractéristiques des matériaux collés avec un adhésif thermoplastique thermofusible.

Comment travailler avec des bâtons de colle sans pistolet

Il y a des situations où vous devez réparer / coller de façon urgente des fragments et le pistolet s'est cassé. Dans ce cas, les artisans et les couturières utilisent les hacks de vie suivants:

  • Un fragment de la tige est inséré dans le corps du stylo à bille et est maintenu au-dessus de la bougie pour fondre. La colle doit être constamment chauffée.
  • Une goutte de colle chaude est appliquée sur l'allumette près de la tête de soufre. Si le pistolet surchauffe, vous pouvez allumer une allumette et utiliser de la colle.
  • Un petit fragment de l'autocollant est utilisé à la place de la gomme en collant un petit morceau du noyau sur le crayon.

Mais néanmoins, il est plus pratique d'utiliser des autocollants de colle à l'aide d'un thermogun. Pour que l'appareil dure plus longtemps, essayez de ne pas permettre une surchauffe, ce qui peut entraîner une usure du caoutchouc dans le couplage, une violation de l'isolation des fils, une fuite sans encombre de la colle.

Comment changer la couleur de la tige

Parfois en cours de créativité, la couturière doit utiliser différents autocollants de différentes couleurs. Afin de ne pas casser le pistolet, il est interdit de retirer la colle de l'accouplement avec une pince ou d'autres outils. La partie excédentaire de l'autocollant doit être expulsée à travers la buse en tirant sur la gâchette. Mais avant cela, une nouvelle réserve de colle de la couleur souhaitée est chargée dans le pistolet. La tige de rechange passera à travers le reste de l'autocollant.

Les maîtres recommandent: Si vous utilisez souvent un pistolet, un grand nombre de courts fragments de tiges s'accumulent. Les mêmes résidus de couleur sont collés ensemble et obtiennent un nouvel autocollant long qui peut être utilisé dans le travail.

Problèmes et leur solution

Les pistolets à colle, même de type professionnel, ne peuvent pas être attribués à des produits à longue durée de vie. Si le modèle est utilisé une seule fois pour résoudre un problème domestique spécifique (par exemple, coller un tapis ou une tuile tombée), le dispositif thermique durera longtemps. Lorsque le pistolet est souvent utilisé pour créer des œuvres d'auteur, le mécanisme s'use et les problèmes suivants peuvent survenir pourquoi le pistolet à colle ne colle pas:

  • La gâchette n'est pas tirée - l'unité d'alimentation des tiges est cassée ou le poussoir est coincé dans une colle douce et ne peut pas pousser l'autocollant. Le pistolet est autorisé à refroidir pendant plusieurs minutes et essayez à nouveau d'appuyer sur la détente.
  • La colle s'écoule de manière incontrôlable - la température élevée ne convient pas à un autocollant particulier, le noyau est inséré très étroitement ou son diamètre ne correspond pas aux paramètres du couplage. Besoin de corriger les défauts.
  • La colle ne coule pas d'un pistolet bien chauffé - la buse est bouchée. L'appareil est éteint, refroidi, retirez l'embout et nettoyez-le soigneusement.
  • Il n'est pas possible d'appliquer l'adhésif de manière ponctuelle, la substance atteint la buse avec un jet visqueux - des tiges de faible qualité. Il faut un certain temps pour mettre les autocollants au réfrigérateur, refaire le travail.

Les pistolets domestiques sont conçus pour une utilisation continue en une demi-heure. Ensuite, l'appareil est éteint et mis en pause. Si vous ne respectez pas une telle recommandation, l'outil échouera rapidement. Vous ne pouvez pas chauffer l'appareil sans tiges, mettez un pistolet thermique chaud sur le côté - il a un support ou une barre pliante. Afin d'obtenir des joints fiables grâce au travail, vous devez agir rapidement et fermement pour presser les surfaces collées. La colle restante est facilement enlevée avec un couteau bien aiguisé.

Le pistolet à colle est un appareil compact très utile au quotidien et pour la créativité. Les outils et fournitures sont peu coûteux, un appareil thermique ne dépense pas beaucoup d'électricité. Il peut être utilisé pour connecter des produits et matériaux homogènes et hétérogènes. Lorsque vous travaillez, vous devez suivre les mesures de sécurité de base et empêcher la colle de pénétrer sur la peau. À l'aide d'un pistolet, vous pouvez créer des œuvres d'auteur uniques ou utiliser l'appareil à des fins domestiques.

La construction

Un dispositif pour travailler avec de la colle chaude est appelé «pistolet à air chaud» ou «pistolet à colle chaude». L'appareil doit son nom à son apparence, car en apparence il ressemble à un pistolet pour enfant. Le corps du produit de tous les modèles est en plastique réfractaire. Cela allège le poids de l'appareil et simplifie le travail avec lui. Le pistolet à colle chaude est conçu pour coller divers matériaux en utilisant un type spécial de colle sous forme de cartouches. Le plus souvent, l'appareil est alimenté par l'électricité: pour fonctionner, il suffit de le brancher sur une prise de courant de 220 W.

Cependant, il existe aujourd'hui d'autres variétés qui fonctionnent avec des piles ou du gaz. La mobilité ajoute à leurs avantages au travail, mais l'absence de connexion fixe présente également des inconvénients. Cela est dû à une décharge rapide, ainsi qu'à un chauffage insuffisant de la colle.

Les éléments structurels clés sont:

  • cas
  • fenêtre de visualisation
  • buse
  • buse
  • se tenir
  • déclencheur déclencheur
  • régulateur de température
  • distributeur d'adhésif
  • bouton d'alimentation.

À l'intérieur du boîtier, il y a une chambre spéciale pour la colle. De plus, les fusibles et les éléments chauffants sont des composants internes de l'appareil. La fenêtre de visualisation vous permet de voir la quantité restante de colle. Le diamètre de buse habituel est de 3 mm pour les modèles avec des tiges de 11 mm et de 1,5 mm pour les versions avec un diamètre de tige de 7 mm. Les modèles professionnels peuvent avoir des buses amovibles pour modifier la taille de la buse.

L'élément chauffant fait fondre les bâtons de colle et la colle est mise sous pression jusqu'à la gâchette de la buse vers l'extérieur. Pour assurer la sécurité de l'utilisateur, la buse est dotée d'un boîtier en silicone.

CARACTÉRISTIQUES

Malgré le fait que le pistolet a un seul but, il a 2 variétés. L'appareil peut être domestique ou professionnel. Les seconds produits sont automatiques. Ils sont principalement utilisés sur les convoyeurs. En fait, ce sont des appareils électriques de faible puissance et de forte puissance. Les appareils ménagers diffèrent dans l'approvisionnement mécanique en colle et peuvent être différents selon les critères qui leur sont présentés.

Par exemple, ils diffèrent par le diamètre de la cartouche. Dans les magasins, vous pouvez acheter des appareils conçus pour les tiges de 7 et 11 mm. Moins souvent sur les étagères, il existe des options pour les thermoguns pour les tiges adhésives d'un diamètre de 8 et 12 mm. Habituellement, pour un usage domestique, ils essaient de choisir un produit avec un diamètre de cartouche de 7 mm.

Les analogues de grand diamètre se caractérisent par une vitesse d'avance de colle plus élevée, ils sont donc pratiques pour les travaux nécessitant une grande surface de collage.

Cependant, la taille des buses est d'une grande importance pour les travaux d'aiguille. Plus le diamètre de sortie est petit, plus la masse adhésive fondue est alimentée avec précision. Pour les couturières, ce facteur est l'un des plus importants lors de l'achat.

Instructions d'utilisation étape par étape

Avant de connecter l'appareil au réseau, vous devez préparer un lieu de travail. Il est nécessaire de couvrir la surface de travail à l'avance, empêchant la pénétration de colle dessus. Vous pouvez utiliser un tapis en silicone ou un carton ordinaire pour cela. Il est important de ramasser les cheveux dénoués pour protéger le lieu de travail des enfants et des animaux domestiques. De plus, il est nécessaire de prévoir une ventilation dans la pièce où il est prévu de travailler avec de la colle chaude.

Lorsque toutes les préparations sont terminées et que le lieu de travail est couvert, prenez le pistolet et placez-le sur le support existant afin que le nez de la buse regarde vers le bas. Il est important qu'à l'emplacement de la buse, la surface de travail doit être couverte de la colle, car lorsqu'elle est chauffée, une partie de la colle (environ 1 cm) sortira et peut la ruiner. Une fois que le pistolet à colle chaude est allumé et que le bouton d'alimentation est enfoncé, s'il y en a un (le voyant s'allume). Prenez la cartouche adhésive et insérez-la dans le trou situé à l'extrémité du boîtier.

La colle est doucement poussée vers l'avant jusqu'à ce qu'elle commence à se reposer. Aucun objet étranger autre que de la colle ne doit être placé dans le trou. De plus, pour utiliser pour un diamètre spécifique, seuls des bâtons de colle de diamètre approprié doivent être utilisés. Il vaut la peine de savoir que la colle fondue puis durcie ne doit pas être remise dans le trou et réutilisée.

Une fois la colle placée dans le trou, vous devez attendre que l'appareil chauffe. En moyenne, il faut 5-7 minutes à partir du moment de l'inclusion pour s'assurer que la composition fond, à condition que la colle soit déjà à l'intérieur de l'appareil.N'appuyez pas sur la gâchette pour le moment, en vérifiant à quel point la colle s'est réchauffée et a fondu. Cela pourrait endommager le pistolet à colle lui-même.

Si l'appareil a un réglage de la température de chauffage, réglez la température de fonctionnement entre 105 et 200 degrés. Avec un taux inférieur, la colle fondra pendant longtemps, avec un plus grand, elle commencera à former des fils. Si le modèle est équipé d'un réglage de la gâchette, vous devez serrer la vis pour définir la quantité approximative de colle à la sortie.

Lorsque la colle est chauffée, elle est appliquée sur l'une des surfaces à coller. Pour ce faire, en appuyant progressivement sur la gâchette, en dosant la masse fondue. Son montant dépendra de la force exercée sur la détente. Une fois la composition appliquée sur l'une des surfaces, le pistolet est remis dans sa position d'origine et deux matériaux sont connectés.

Lorsque la tige arrive à son terme, insérez une autre cartouche. Cela est nécessaire pour qu'il pénètre dans le mécanisme de préhension et enfonce le morceau de colle final. À la fin de l'opération, l'appareil est éteint du réseau et attend qu'il refroidisse. Vous pouvez ensuite le retirer jusqu'à la prochaine utilisation.

L'utilisation d'un pistolet thermique n'est pas difficile: généralement lors du travail, il n'y a pas de difficultés, que ce soit la couture ou l'utilisation de l'appareil dans la construction.

Précautions de sécurité

Lorsque vous travaillez avec un pistolet à colle chaude, des précautions de sécurité doivent être respectées. Il est important de protéger non seulement le lieu de travail, mais aussi les vêtements, car de la colle peut également y être appliquée. Si vous devez faire fondre la colle ou faire des travaux d'aiguille avec elle, cela se fait immédiatement. Lorsque l'appareil n'est pas nécessaire, il est immédiatement éteint, même si une pause est prévue pendant environ 15 à 20 minutes.

Il est important de vérifier l'intégrité du châssis et du câble réseau à chaque fois avant de travailler. Si un dysfonctionnement est détecté, ainsi qu'une odeur de fumée, éteignez immédiatement l'appareil et arrêtez de l'utiliser. Cet outil ne doit pas être laissé sans surveillance. De plus, sa position incorrecte peut entraîner le fait que la colle chauffée pénètre dans le circuit électrique, ce qui endommagera l'appareil.

Ne surchauffez pas le pistolet à colle chaude, car la colle à l'intérieur va bouillir. De plus, vous ne pouvez pas toucher la composition fondue, car elle laissera des brûlures sur la peau aux endroits de contact. Vous devez travailler avec l'appareil extrêmement soigneusement et avec précision. Aucun contact avec les pièces métalliques. Il est interdit de retirer la tige du pistolet lorsqu'il est chauffé.

Le périphérique de stockage ne peut être retiré que lorsqu'il a complètement refroidi. Afin d'éviter un court-circuit, vous ne pouvez pas acheter de produits bon marché sans la documentation appropriée, car ils peuvent provoquer un incendie. En cas de brûlure, la peau est traitée avec une pommade spéciale, le travail est arrêté.

Que devez-vous savoir d'autre?

Beaucoup ne savent pas que la colle utilisée pour le thermogun est différente. La force d'adhésion en dépend. Ils diffèrent par le degré de transparence, ils sont colorés et même noirs. La composition du bâton de colle détermine le type de matériau utilisé. En d'autres termes, un type de colle, même lorsqu'il est entièrement chauffé, n'est pas universel.

L'adhésif transparent est considéré comme plus universel, car il convient pour coller divers matériaux.y compris papier, verre, tissu, plastique, PVC, métal, câble, équipement électrique. L'analogue blanc est utilisé dans le travail avec les carreaux, la céramique et le plastique. Les tiges colorées masquent parfaitement les coutures et créent un ton uniforme. Le noir convient au cuir et aux tapis, tandis que le jaune est utilisé pour le carton et le bois.

De plus, les tiges diffèrent par leur point de fusion. Ils sont standard (105 degrés) et haute température (150 degrés).

Les réserves doivent être sélectionnées correctement, car si la tige a besoin d'une température élevée et que le pistolet n'est pas conçu pour cela, une bonne adhérence et une fusion appropriée ne fonctionneront pas.

Les avis

Le thermogun est vendu dans des magasins spécialisés et est utilisé à diverses fins, comme en témoignent les commentaires des clients laissés sur les forums du World Wide Web. De nombreux commentaires sont consacrés aux appareils ménagers que les utilisateurs apprécient pour leur commodité et leur facilité d'utilisation. Avec leur aide, vous pouvez créer des compositions créatives uniques, des bouquets décoratifs de jouets, décorer des bonbons, fabriquer des épingles à cheveux de fleurs et une variété de bijoux. Dans le même temps, les femmes à l'aiguille notent que les pistolets thermiques vous permettent de travailler avec précision, sans dépenser trop de colle.

Voyez comment faire des fleurs avec un pistolet à colle.

Non chauffé

Très probablement, l'élément chauffant en céramique est tombé en panne. Séparément, malheureusement, cet article n'est pas à vendre. Il arrive que le pistolet thermique se réchauffe, mais pas plus de +110 degrés. Ici, les artisans partagent leurs conseils: nous achetons et démontons le «raptor», nous obtenons une plaque de carbone similaire à celle d'un instrument, coulée en céramique, et en faisons un remplacement. Certes, cette solution est de courte durée, ainsi que le remplacement nécessite précision et qualification - il est préférable d'acheter un nouveau pistolet à colle.

La plaque chauffante peut également se détériorer. Les maîtres recommandent dans ce cas, directement sur la buse, d'envelopper une résistance céramique de 5 W avec une résistance de 3,9 K.

Il arrive qu'il n'y ait pas de chauffage en raison de fils cassés connectés à la chambre de chaleur. Il suffit de les souder pour que ça marche.

Observer les précautions de sécurité

Les pistolets à colle, pour la plupart, concernent les outils électriques, à de rares exceptions près - les modèles à gaz, qui ne sont pas souvent en vente. Par conséquent, il n'est pas recommandé de l'utiliser pour travailler dans une pièce humide, où le revêtement de sol agit comme un conducteur et il existe un risque de choc électrique.

Presque toute la partie externe de l'outil est en plastique qui ne chauffe pas à la température à laquelle vous pouvez vous brûler. Mais la buse à travers laquelle la colle fondue est fournie est en métal et elle est en contact avec l'élément chauffant. Par conséquent, au cours du travail, vous devez éviter de toucher la buse du pistolet pour éviter les brûlures, car il chauffe à haute température.

Il ne sera pas mal de faire un petit stand. Sa construction n'est pas compliquée et il peut être fait en utilisant le pistolet à colle très à partir de chutes de bois ou de carton.

Lorsque vous travaillez avec le pistolet à colle, respectez les précautions de sécurité suivantes:

  • Avant de connecter l'outil au réseau, assurez-vous que son fil et son corps sont intacts, pour cela il suffit de faire une inspection visuelle,
  • enlever les résidus de colle de la buse après chaque utilisation avant de la refroidir avec un chiffon épais ou un autre matériau similaire,
  • ne laissez pas les enfants être à proximité, car la colle chaude chauffe à des températures élevées et l'enfant peut se brûler accidentellement,
  • placer une feuille ou un autre matériau sous la buse de l'outil allumé qui collectera la masse adhésive qui coule,
  • ne touchez pas les parties métalliques du pistolet pendant le fonctionnement,
  • les vêtements amples ne sont pas recommandés. La préférence doit être donnée aux tissus résistants et denses qui, dans ce cas, protègeront contre les brûlures,
  • les cheveux longs doivent être enlevés, les bijoux enlevés,
  • ne touchez pas la colle que vous venez d'appliquer à mains nues, laissez-la refroidir,
  • il est conseillé de porter des gants résistants à la chaleur sur vos mains.

La colle polymère n'émet pas de toxines nocives pour le corps humain. Mais il représente un autre danger - dans un état chaud, il peut facilement laisser une brûlure avec une manipulation imprudente. Assurez-vous que l'outil, ou plutôt sa buse, est toujours orienté dans la direction opposée à vous.

Conclusion

La méthode de l'adhésif thermofusible gagne de plus en plus de fans. Le thermogun est un outil universel et facile à utiliser qui offre une adhérence presque instantanée de divers matériaux et surfaces. Dans le même temps, l'adhésif utilisé n'émet pas de toxines nocives et le joint adhésif est fiable et durable. Cet appareil est utilisé à la fois pour résoudre des problèmes quotidiens et pour des travaux créatifs, des travaux d'aiguille.

Qu'est-ce qu'un pistolet à colle et où est-il utilisé?

Le principal avantage de cet appareil est sa simplicité et sa facilité d'utilisation, et les consommables coûtent un sou. Et l'appareil lui-même n'est pas cher, mais il ouvre une tonne de possibilités. Le thermogun est dans l'arsenal des constructeurs, il permet de fixer les communications d'ingénierie, de sceller, de coller, de remplir les joints. Il est utilisé par les couturières, les fleuristes, les designers, donnant la possibilité de coller divers accessoires, de réaliser toutes sortes de motifs.

Les radio-amateurs utilisent activement des pistolets à colle pour réparer les microcircuits, le câblage. Même les artistes ont vu la valeur décorative de la fusion du polyuréthane, créant des dessins à partir de la masse adhésive. Dans un usage domestique, cette chose n'est pas remplaçable, avec l'aide d'un tel pistolet, vous pouvez même restaurer la vaisselle cassée.

Le pistolet à colle relie plusieurs pièces presque immédiatement, puisque le polymère, chauffé à une certaine température, durcit en quelques minutes, le collage est fort et ne le fait pas attendre sa prise, contrairement aux autres types de colle. Un pistolet à air chaud est utilisé dans le travail avec le bois, le plastique, le cuir, le verre, le métal, le papier, la céramique, le tissu, le PVC, le caoutchouc, la mousse.

Il n'est pas recommandé de l'utiliser avec du béton ou du plâtre, bien que ce soit un problème discutable, les tests montrent qu'un crochet métallique collé au mur peut supporter un poids relativement important. Il est rarement utilisé pour travailler avec du polyéthylène, car à haute température, il fond et se déforme. La colle polymère n'est pas utilisée dans des endroits avec une température égale au point de fusion de la colle elle-même. Et surtout, si vous devez retirer la colle de presque toutes les surfaces, cela peut être facilement fait.

Le polymère durci est élastique et résistant à l'humidité. La colle polymère est inoffensive.

Il est nécessaire de travailler avec un tel outil avec soin, en respectant les règles de sécurité, car des brûlures sont possibles, la température de fusion de la colle atteint 200 degrés.

Le principe de fonctionnement d'un pistolet à colle chaude

Le thermogun est un outil à main, très similaire au type d'arme. Il doit également être chargé, non pas avec des balles réelles, mais avec des tiges cylindriques de colle polyuréthane de différents diamètres. Le pistolet lui-même est en plastique résistant à la chaleur, ce qui le rend facile. Alimentés par une prise de 200 W, certains modèles sont équipés d'une batterie intégrée. À l'arrière de l'appareil, il y a un trou dans lequel le bâton de colle est inséré, le diamètre du tube dépend du modèle.

De la colle de rechange pénètre dans le manchon du mécanisme du poussoir et tombe dans un tuyau spécial - un récipient en caoutchouc, et de là le bord de la tige vient en butée contre la chambre de chauffe, dans laquelle le polyuréthane fond, se transformant en une masse adhésive. Il ne faudra pas plus de 5 minutes pour chauffer l'instrument après l'avoir allumé. Sur la poignée de l'appareil, comme un vrai pistolet, il y a un déclencheur. Avec son aide, le piston démarre, créant une pression dans la chambre de chauffage, ce qui permet à la colle liquide d'être expulsée à travers la buse jusqu'à la surface du matériau à coller.

La performance de l'outil dépend directement de la chambre de chaleur, qui est située dans le canon du pistolet thermique. La taille de la chambre et la puissance de l'élément chauffant affectent la quantité de masse adhésive fondue et la vitesse de fusion du polymère.

Lors du choix d'un outil, vous devez absolument faire attention au mécanisme d'alimentation, car il s'agit d'une conception de mauvaise humeur et se casse souvent.

La buse d'un pistolet à air chaud donne à la colle une forme et dose le flux de masse fondue. Il est en métal. Certaines marques produisent des outils avec des buses différentes de longueur et de forme différentes.

Il est important de ne pas oublier après chaque utilisation de l'appareil de nettoyer la buse de colle.

Les derniers modèles de pistolets à colle sont également équipés d'un rétro-éclairage, ce qui est important lorsque vous travaillez avec lui dans une pièce avec une mauvaise visibilité ou même dans l'obscurité.

Il y a une fenêtre de visualisation sur le corps du pistolet à colle, c'est une option importante pour surveiller le reste de la tige. Presque tous les appareils sont équipés d'un support articulé, pour soutenir l'outil avec la buse vers le bas, car ils ne recommandent pas de placer le pistolet d'un côté, le boîtier peut surchauffer.

La puissance du thermogun est un indicateur de la vitesse de «décongélation» du bâton de colle. Plus la puissance est élevée, plus la colle fond rapidement. Pistolets chauds professionnels de trois cents watts et amateurs jusqu'à 150 watts. Certains appareils sont équipés d'un régulateur de puissance. L'indicateur de chauffage - une lumière sur le corps du pistolet, indique quand il est possible de commencer à travailler, et la colle fond à la température souhaitée. La température de fusion de la colle est également d'une grande importance, car certains matériaux ne résistent pas aux températures élevées.

Il existe des outils pour un certain matériau, mais il est plus rentable d'acheter une unité avec une température contrôlée. Toute tige fond à 105 degrés et une température plus élevée accélère simplement ce processus.

Les tiges de rechange pour un pistolet à air chaud varient en diamètre, en couleur et en température de fonctionnement. Les autocollants peuvent être de différentes longueurs (de 4 à 20 cm). Le diamètre de la tige est choisi en fonction de la configuration de votre pistolet.

Les tiges colorées sont conçues pour masquer les coutures ou pour décorer. L'adhésif universel est transparent, le noir est destiné à l'étanchéité, le jaune est utilisé pour le verre. Même des tiges étoilées sont apparues sur le marché, ce qui ouvre plus de possibilités aux décorateurs.

Se préparer à travailler avec un pistolet thermique

Le principe de fonctionnement des pistolets à colle chaude est le même et vous devez savoir étape par étape comment l'utiliser. Il s'agit d'un outil électrique, la sécurité est donc obligatoire. Avant chaque utilisation, vous devez inspecter l'appareil, le corps du pistolet ne devrait pas être endommagé. Tout pas remarqué, même la plus petite fissure peut entraîner des problèmes. Ensuite, inspectez la buse, elle ne doit pas être obstruée.

La tige est insérée dans le connecteur jusqu'à ce qu'elle s'arrête, un nouvel autocollant n'est ajouté qu'après avoir utilisé le premier.

Redressez le cordon avant de le brancher sur une prise de courant. Souvent, la longueur du cordon ne permet pas d'utiliser librement l'outil, auquel cas vous devez utiliser une rallonge. Sur le corps du pistolet, il y a un interrupteur qui vous permet de régler la température de l'adhésif. La chambre de chaleur ne fait pas fondre la colle après un certain temps, car elle doit être réchauffée. L'indicateur indique le début du travail avec l'appareil.

Algorithme Hot Gun

Une fois l'inspection terminée, continuez à travailler avec l'appareil. Si vous utilisez correctement l'outil, un excellent résultat sera garanti.

Le polymère se réchauffe avec le temps, alors ne vous précipitez pas pour appuyer sur la détente immédiatement après l'avoir allumée. Pendant que l'appareil chauffe, le matériel est préparé pour le travail. La surface du matériau doit être propre et dégraissée. Le volume de polymère souhaité est ajusté en appuyant sur la gâchette. Pressez uniquement la quantité de polymère nécessaire.

Le polymère à l'état fondu maintient la température encore quelques secondes. Pendant ce temps, il doit être appliqué sur le matériau et pressé l'un contre l'autre. Faites fondre lentement. Une grande quantité de polymère nécessitera plus de temps pour le collage.

Lors d'une interruption de travail, l'appareil doit être placé sur un support afin que la colle chaude ne coule pas dans le pistolet.

Ne dépassez pas le temps d'utilisation de l'outil inclusspécifiées dans les instructions. Un pistolet thermique professionnel peut être utilisé pendant 2 heures, les pistolets pour la créativité doivent être éteints après 20 minutes.Lors d'une interruption de travail, une fine toile d'araignée peut se former, ce qui n'est pas difficile à retirer à l'état solide. Après avoir terminé le travail, vous devez essuyer la pointe de la colle restante.

Avantages et inconvénients d'un pistolet thermique

Les avantages sont nombreux. Un tel pistolet à air chaud offre une liaison instantanée. La force de liaison est élevée, il colle bien les mêmes matériaux et les combinaisons de matériaux les uns avec les autres. L'aspect de la surface collée a une excellente apparence. Il existe une large palette de bâtons de colle, vous pouvez choisir une couleur pour n'importe quelle surface. Cet outil n'est pas remplaçable lors de la fixation, où vous devez vous passer de contraintes mécaniques. On pense qu'il est respectueux de l'environnement et absolument sûr.

Les défauts du pistolet thermique sont peu nombreux. Il n'adhère pas bien au polyuréthane avec le béton, le plâtre et le ciment. Et vous ne pouvez pas utiliser cet appareil dans un endroit où la pièce collée avec une telle colle subira un chauffage supplémentaire. Pour la couture, cette unité est idéale. Avec lui, vous pouvez faire des choses uniques.

Pour plus d'informations sur les cartouches adhésives, voir la vidéo suivante.

Conception des fonctions et des outils

En apparence, l'appareil ressemble beaucoup à une arme à feu, qui a joué un rôle dans le choix du nom. Pour le travail, le pistolet à colle est ravitaillé tiges spéciales en polyuréthane qui fondent, se transformant en une consistance fluide. Ce dernier gèle rapidement, fixant ensemble différents matériaux.

Les tiges sont installées dans le pistolet par l'arrière. Aujourd'hui, il existe des modèles qui peuvent fonctionner avec des tiges de 7 à 11 mm de diamètre. Les bâtons de colle sont placés dans un récepteur spécial, où la pointe du matériau se trouve dans le module de chauffage.

Comme déjà indiqué, lorsqu'elle est chauffée, la tige fond, se transformant en un état visqueux, à ce moment le matériau reçoit des propriétés pénétrantes et adhésives, mais pas pour longtemps - pendant environ 5 minutes! Lorsque vous appuyez sur la gâchette, la masse adhésive se déverse de la buse et tombe sur la surface de travail.

Pendant longtemps, la conception du pistolet à colle chaude n'a pas changé, offrant tout de même 4 éléments principaux:

  • Buseappelé buse ou buse. En l'utilisant, vous pouvez ajuster le dosage de la composition adhésive extrudée à la surface. La vanne d'arrêt située à l'intérieur de la buse empêche les fuites accidentelles de la solution. La buse elle-même est faite d'un alliage métallique, de l'extérieur, elle est recouverte d'un matériau calorifuge. À des fins préventives, après l'opération, la buse doit être bien nettoyée,
  • Le prochain élément tout aussi important dans la conception du pistolet à colle est couplage. Il est placé directement devant la chambre de chauffe et a la forme d'un récepteur tubulaire. Le couplage assure l'étanchéité, empêchant la composition fondue de pénétrer dans la structure. Il est à noter qu’une rupture de l’accouplement rend souvent l’outil inutilisable,

  • Unité d'alimentation fait comme poussoir anneau qui commence à bouger lorsque vous appuyez sur la gâchette. Il est effectué mécaniquement, et donc sa conception peut difficilement être considérée comme une partie fiable du mécanisme, car lorsqu'il est pressé fort, la rupture de la gâchette n'est pas exclue. En même temps, pour chaque type de pistolet à colle thermofusible, ils doivent utiliser leurs propres tiges - avec le bon diamètre! Dans les cas extrêmes, travailler avec l'outil sera difficile, dans le pire des cas, le pistolet se cassera,
  • Module de chauffage placé à l'intérieur du canon, réalisé sous la forme d'un récipient en métal. L'unité de chauffage est située au bas de la caméra. Dans les modèles d'une catégorie de prix plus élevée, il peut y avoir plusieurs éléments chauffants à la fois. Les performances du pistolet à colle dépendent largement du volume de la chambre et de la puissance des éléments chauffants.

L'élément le plus fiable dans la conception de l'outil est considéré comme l'unité de chauffage, car il est capable de fonctionner correctement tout au long de la période de fonctionnement.

Quant au boîtier, il est fait de polymères durables et solides, qui non seulement tolèrent bien l'action des températures élevées, mais ne permettent pas non plus que cette chaleur soit transmise par elle-même à la main du maître. Certains produits dans leur conception prévoient des fenêtres spéciales à travers lesquelles vous pouvez observer le reste de la tige.

Pour mieux saisir la poignée, sa surface est équipée d'un insert antidérapant. Souvent, les fabricants complètent le package support spécial , à l'aide de laquelle le travail avec l'outil devient beaucoup plus pratique.

Les pistolets thermofusibles ont été largement utilisés à la fois dans la construction et dans la vie quotidienne, ce qui permet de coller divers matériaux de la manière la plus simple, la plus rapide et la plus qualitative.

Variétés

Aujourd'hui, dans le magasin, vous pouvez trouver plusieurs types de pistolets à fusion, qui diffèrent par certaines caractéristiques de conception. Dans les modèles avec gâchette carrousel, la colle est expulsée lorsque la gâchette est tournée le long de l'axe. D'autres versions proposent des déclencheurs sous forme de curseurs, une fois pressé, l'adhésif pénètre dans l'appareil photo parallèlement au canon.

Il existe des versions sur le marché qui vous permettent de modifier la température de chauffage. De tels dispositifs permettent de travailler avec des tiges avec différents points de fusion.

Les petits modèles sont équipés d'une buse longue. De tels appareils sont dans la plupart des cas achetés pour les enfants, car en eux, il ne faut pas beaucoup de force pour tirer sur la gâchette, et la puissance de l'appareil est minime.

Pistolet à colle chaude - un excellent outil pour la réparation! De plus, il trouve souvent son application dans la construction. Une grande variété de modèles sur le marché permet de choisir sans difficulté particulière la version qui correspond le mieux aux exigences du travail, et un assortiment considérable de puissance et de type de conception vous permet d'utiliser l'appareil lors de l'exécution de tâches domestiques et de production.

Un tel appareil comme un pistolet à colle chaude est arrivé sur le marché des outils électriques il y a seulement quelques années, ce produit ne peut donc pas être trouvé dans toutes les maisons. Cependant, d'autre part, dans chaque ménage, il y a un problème qui peut être facilement résolu en utilisant un pistolet à colle, car réparer certaines choses avec du collage est un phénomène assez courant.

Le pistolet à colle doit son nom de «combat» à sa ressemblance avec l'arme du même nom. En effet, le corps du produit est très similaire à un pistolet de combat - une forme similaire, la présence d'une détente, d'un canon. Oui, et avec des cartouches, vous pouvez faire une analogie - le pistolet thermique est «chargé» de bâtons de colle.

Classe d'outils

Comme d'autres positions d'outils électriques, divers modèles de thermoguns sont classés en modèles professionnels et domestiques. Lors du choix d'un produit à usage domestique, ne faites pas attention aux modèles professionnels et coûteux, car dans ce cas, nous parlons d'outils pour toute production.

Les entreprises fonctionnent en continu avec un approvisionnement automatique et constant de bâtons de colle, ou dans des positions avec une ressource accrue et un coût élevé. Pour un usage amateur, un outil de classe domestique est tout à fait approprié, dont le coût ne dépasse généralement pas 1000 roubles.

Consommables

La principale différence entre les bâtons de colle est la taille de leur diamètre. Il peut avoir deux indicateurs - 7 et 11 mm.

Avant utilisation, il est nécessaire de connaître le diamètre des tiges supportées par ce modèle de pistolet à colle.

Si vous avez l'intention d'utiliser l'outil au cas par cas, un pistolet avec une tige de sept millimètres suffit.

Si nous parlons de travaux de réparation constants avec une consommation relativement importante de colle, il serait optimal d'acheter un modèle avec un noyau de onze millimètres.
Par exemple, le modèle du pistolet à colle PK 11/100 de la marque Stavr. Le nombre 11 dans l'article indique la valeur du diamètre de l'élément consommable.

Point de fusion

Intuitivement, on peut également deviner le profane - plus la température de chauffage est élevée, plus la productivité de l'outil est élevée.

Pour un outil domestique, la température varie de 105 à 200 degrés. Cette course est due au fait que certains matériaux sont sensibles aux hautes températures (papier, carton, caoutchouc) et lorsque vous travaillez avec ces choses, définissez le point de fusion minimum, qui est de 105 degrés.

Cependant, tous les modèles de thermoguns n'ont pas la capacité d'ajuster la température, et donc la valeur de ce paramètre est constante (par exemple, seulement 105 ou seulement 200 degrés).
Les positions avec possibilité de réglage sont dans la lignée des pistolets thermiques de la marque Dremel.

Si vous n'avez pas acquis un outil aussi utile qu'un pistolet à colle, vous devriez sérieusement penser à acheter. Il s'agit d'un appareil électrique polyvalent conçu pour faire fondre des tiges de polyuréthane. Le matériau fondu adhère bien à divers matériaux, fournissant un joint fiable et durable, stable dans l'eau et divers liquides.

En raison des propriétés du polyuréthane, la masse fondue peut être utilisée pour coller du plastique, du métal, du bois ou pour créer divers produits décoratifs, conception, modélisation. Ces outils sont largement utilisés par les constructeurs, les concepteurs, les fleuristes et un thermogun convient également à la créativité des enfants.

Utilisation de l'appareil dans la construction

À l'aide d'un pistolet thermique, vous pouvez effectuer divers travaux de construction et de réparation. À ces fins, les modèles puissants avec un grand diamètre de bâton de colle sont les mieux adaptés. Ils peuvent rapidement distribuer une grande quantité d'adhésif sur une surface verticale ou horizontale.

Quels travaux de construction et de réparation peuvent être effectués avec un pistolet à colle?

  • Remplissez les cavités, les fissures et même les trous de petit ou moyen diamètre.
  • Réparez les fils ou les utilitaires.
  • Connectez les pièces en verre ou collez les éléments en verre à la base.
  • Le composé de polyuréthane colle les plinthes en bois et en plastique, les constructions en polymère léger qui ne seront pas lourdement chargées, les panneaux en plastique, les crochets et les ornements décoratifs.

Une bonne composition de polyuréthane adhère à presque toutes les surfaces, mais vous devez savoir quand vous travaillez avec quels matériaux ses propriétés sont inutiles:

  • béton
  • brique
  • silicone
  • cloison sèche
  • mousse de polystyrène
  • polyéthylène basse densité.

La composition polymère universelle est très pratique pour chauffer et fabriquer divers produits à la pièce, pour faire des travaux décoratifs ou dessiner avec une masse fondue de différentes couleurs. Souvent, le pistolet à colle est utilisé dans la modélisation, la fabrication de cadres et d'autres structures.

Si l'appareil est acheté pour des travaux d'aiguille, une attention particulière doit être accordée à sa configuration - certains modèles ont un certain nombre de buses différentes avec des diamètres de buse différents ou des becs d'alimentation allongés, ce qui est pratique lorsque vous travaillez dans des angles morts ou des indentations.