Sexe

Caractéristiques de la connexion d'un plancher chaud au thermostat

Tous ceux qui veulent réparer l'appartement veulent faire le revêtement de sol parfait, et les nouvelles technologies y contribuent à bien des égards. Tous les matériaux sont désormais disponibles et variés. Ce sont de nombreux types de carreaux de céramique, de stratifié, de parquet ou de sol autolissant avec un effet 3D.

Mais en plus des propriétés décoratives, il ne faut pas oublier les propriétés physiques, par exemple, marcher sur une tuile froide après avoir pris un bain chaud est désagréable. Par conséquent, la qualité du revêtement de sol ne réside pas seulement dans sa beauté, mais aussi dans une température confortable.

Types et principe de travail

Il existe deux principaux types de chauffage par le sol:

Chauffage au sol à eau Il n'est pas courant chez les propriétaires d'appartements d'immeubles ordinaires à plusieurs étages, car un tel rééquipement des systèmes d'approvisionnement en eau dans de nombreuses régions de notre pays est interdit par la loi. Le plus souvent, l'installation d'un plancher d'eau est recommandée pour être effectuée dans des maisons privéesoù, sans aucun doute, il sera le plus rentable et le plus sûr pour les consommateurs. Les tuyaux pour une telle pose sont généralement utilisés en métal-plastique ou en polyéthylène.

Le chauffage au sol électrique est pratique pour les utilisateurs dans la mesure où, en l'utilisant avec un régulateur de température, vous pouvez économiser de l'électricité et rendre sa température aussi confortable que possible pour vous-même.

De nos jours, un contrôleur à deux zones est souvent utilisé, qui peut contrôler la température sur différents planchers chauds situés dans les pièces voisines.

Le plancher électrique est représenté par plusieurs variétés:

Chauffage au sol par câble

Le chauffage au sol électrique le plus économique. Il est vendu dans les magasins de construction sous forme d'écheveaux, placés par un serpent sur une maille de renfort spéciale. Par la suite, il est coulé avec une chape en béton. Une tension est appliquée au câble et génère de la chaleur.

Le câble résistif chauffant est de deux types:

Le plus couramment utilisé est le dernier, à deux cœurs. La raison en est le rayonnement électromagnétique, il provient plus d'un câble électrique monoconducteur que d'un câble bipolaire. Cela est dû au fait que deux fils conducteurs émettent deux champs de vortex, qui sont au moins partiellement compensés l'un par l'autre. Et puisque l'influence des champs électromagnétiques sur le corps humain affecte négativement son fonctionnement, il s'avère que le câble à deux conducteurs est plus sûr pour notre santé. L'utilisation de tapis unipolaires est conseillée à l'extérieur du salon.

Tapis chauffants

Il s'agit d'une maille en nylon d'une largeur de 50 cm avec un mince câble chauffant déjà attaché avec un petit pas (5-7 mm). Cette méthode de pose d'un sol chaud a été créée spécifiquement pour les pièces où il n'est pas possible de remplir une épaisse couche de chape en béton.

L'épaisseur de l'âme chauffante n'est que de 3 mm, ce qui permet de poser le sol à la fois par voie sèche (directement sous le stratifié) et humide (par exemple, dans la couche adhésive du carreau). Le prix des tapis chauffants est plus élevé qu'un simple chauffage par le sol à câble, mais ils ont également plus d'avantages: l'installation est simple et le tapis chauffe plus rapidement, car le câble est plus proche de la surface.

Plancher infrarouge en film

Il s'agit d'un mince thermofilm flexible, qui se compose d'éléments chauffants (carbone ou bimétal) sur les bords desquels se trouvent des bus en cuivre, et le courant électrique les traverse. Il présente une installation complètement sèche et est posé sous un stratifié, moquette, parquet, carrelage. La chaleur générée par le plancher infrarouge est répartie uniformément, c'est pourquoi elle diffère du simple chauffage au sol électrique basé sur un câble chauffant.

Schéma de câblage

L'installation et le réglage d'un plancher isolé thermiquement sont une tâche assez simple. L'essentiel est de positionner correctement les éléments chauffants, de connecter le système au thermostat et à la source d'alimentation. En suivant les recommandations, vous pouvez faire l'installation du chauffage au sol correctement sans l'aide de spécialistes.

Quel que soit le type de chauffage au sol posé, il est nécessaire de préparer un thermostat. Vous devez le connecter au réseau, pensez s'il sera alimenté par un panneau électrique ou par une prise existante. En règle générale, les thermostats représentent déjà un schéma de connexion qui facilite la procédure d'installation. Il est également nécessaire de vider le fossé dans le mur. Par la suite, deux ondulations devront être effectuées: dans l'une d'entre elles, il y aura un capteur de température, et dans l'autre - les fils d'alimentation du câble chauffant. Ce n'est qu'après ces événements que vous pouvez commencer la pose directe du sol chaud.

Lors de la connexion du plancher du câble, vous devez amener les deux extrémités du câble d'alimentation au thermostat (l'accouplement est ensuite rempli d'une chape en béton).

Le moyen le plus simple et le plus efficace de poser le câble est un serpent, mais vous pouvez utiliser toute autre méthode, en évitant l'intersection des câbles.

Ensuite, vous devez installer un capteur de température, il doit être placé dans un tube en plastique spécial. Il ne sera possible de vérifier le fonctionnement du chauffage par le sol à câble qu'après séchage complet de la chape en béton.. Il est nécessaire de connecter les fils alimentant l'ensemble du système, les fils d'alimentation du câble chauffant ainsi que le fil du capteur de température.

Le principe de pose du tapis chauffant est similaire, il suffit de calculer correctement la puissance par mètre carré. Après avoir posé le tapis, il est coulé avec une fine couche de chape de béton ou de colle à carrelage et un revêtement décoratif est posé sur le dessus. N'utilisez pas d'isolation thermique, car cela entraînerait une surchauffe. Le coupleur est également situé à l'intérieur de la chape.

La disposition du plancher de film infrarouge ne diffère des précédentes que par l'utilisation d'un substrat spécial à base de film en feuille. Il vous permet de réfléchir les rayons infrarouges dans la bonne direction.

Installation et configuration

Du point de vue des économies d'énergie, l'installation d'un plancher d'eau est la plus efficace. Tous les tuyaux des systèmes fermés sont contrôlés par le soi-disant système de peigne (collecteur) du plancher chaud. Il s'agit d'une unité de distribution dans laquelle convergent tous les tuyaux des systèmes de chauffage fermés.

Le peigne remplit plusieurs fonctions à la fois:

  • Réduit la température de l'eau fournie. La température du sol chaud ne doit pas dépasser 45 degrés.
  • Fournit la chaleur nécessaire dans la pièce, dans chaque circuit contrôle le débit. A cet effet, des débitmètres sont prévus dans le collecteur, ils sont responsables du débit d'eau.

L'installation de l'armoire avec le collecteur est relative à la hauteur du plancher chaud final prévu. Il est recommandé de placer le capteur sans armoire à une hauteur d'au moins 1 m du sol.

De plus, une vanne à trois voies est souvent requise dans le système pour contrôler le débit d'eau. C'est sa présence dans le système qui permet d'alimenter en eau d'une température stable le câblage du plancher chaud. Sur la vanne, il y a un boîtier d'axe thermostatique, qui permet de réguler le chauffage à la sortie. L'eau est mélangée entre l'eau chaude provenant de la chaudière et le liquide revenant du système, ce qui permet une économie maximale.

Ainsi, la circulation dans le système est la suivante:

  • L'eau chaude de la chaudière entre dans le collecteur.
  • Ensuite, il entre dans la vanne à trois voies, si la température de l'eau est supérieure à celle souhaitée, la vanne s'ouvre pour l'écoulement de l'eau refroidie.
  • À l'intérieur, le mélange se produit jusqu'à ce que la température atteigne le niveau souhaité.
  • La valve se ferme.

Quant au chauffage au sol électrique, dans ce cas il vous faudra vous laisser intriguer par le choix du thermostat et le configurer correctement, ce sont:

  • à commande manuelle ou électronique,
  • avec la possibilité de programmation et sans elle.

Les régulateurs de température les plus simples sont mécaniques, contrôlés par une roue rotative. Ils ont un inconvénient important - une consommation d'énergie accrue, car dans ce cas, il est facile d'oublier et de laisser le sol chaud allumé.

Les régulateurs de température électroniques sont contrôlés en appuyant sur les boutons, la température souhaitée et la température actuelle sont affichées sur l'écran LCD.

Les thermostats électroniques programmables ont la même apparence que les simples électroniques, mais sont complétés par la fonction d'allumer et d'éteindre le sol à une certaine heure et même en fonction du jour de la semaine (jour de semaine / week-end). L'utilisation de tels appareils est non seulement pratique, mais permet également d'économiser une quantité considérable d'électricité, si elle est correctement programmée.

Le seul problème pour certains utilisateurs peut être la difficulté de programmer un tel thermostat. Pour cela, les fabricants incluent des instructions d'utilisation, de réglage et de configuration assez détaillées dans le kit.

Le thermostat électronique est connecté selon le schéma indiqué par le fabricant sur le boîtier. Près des bornes destinées à tel ou tel fil, il y a des instructions: deux bornes pour la sonde de température du plancher, trois pour le câble d'alimentation (phase, zéro et terre) et deux pour le câble chauffant pour le plancher le plus chaud (2 fils sont utilisés pour deux fils, pour un fil, respectivement , un).

Lorsque vous travaillez avec l'installation d'un régulateur de température, il ne faut pas oublier de respecter les règles de sécurité élémentaires:

  • Il est nécessaire de déconnecter la pièce.
  • Le mode de fonctionnement de la température du thermostat est de -5 à +40 degrés.
  • Le nettoyage doit être effectué sans utiliser de produits chimiques corrosifs.
  • Il convient de vérifier le fonctionnement du thermostat uniquement après la fin des travaux; vous ne devez pas démarrer si l'appareil est démonté.

Évaluation des fabricants

À ce jour, le choix des systèmes de chauffage par le sol dans les magasins est assez vaste. À cet égard, il peut être difficile de choisir parmi une telle variété un produit vraiment de haute qualité qui répond à toutes les exigences.

Par conséquent, il est nécessaire de considérer les principaux fabricants et de comparer les caractéristiques de leurs produits:

  • "Devi" - Un fabricant danois, représentant le chauffage par le sol à câbles. Cette marque a un avantage indiscutable: les centres de service Devi se trouvent dans presque toutes les grandes villes de notre pays, donc si vous avez des problèmes, vous pouvez toujours appeler un réparateur pour vous aider à résoudre votre problème. La garantie sur le chauffage au sol de ce fabricant est de 20 ans, et le coût de leurs systèmes est souvent inférieur à celui de ses concurrents. De plus, «Devi» produit également des régulateurs de température de haute qualité, de sorte que de nombreuses personnes accordent à la marque une première place bien méritée.

  • Teplolux - Un fabricant russe devenu leader sur le marché intérieur du chauffage au sol en 2010. Le fabricant donne une garantie de 25 ans, le prix de ce produit est très agréable et la gamme est assez large. Teplolux produit à la fois des sols chauds ultra-minces et mobiles, et bien d'autres conçus pour créer des conditions confortables.
  • "Énergie" - Un fabricant britannique, initialement établi dans le pays d'origine, puis dans d'autres pays du monde. Son avantage sur les autres fabricants est le respect de l'environnement des matériaux. De plus, les thermomètres Energy sont considérés comme l'un des plus économiques à la fois en termes de consommation d'énergie des câbles et de coût de l'équipement lui-même. La garantie du fabricant est de 20 ans.
  • Nexans - L'entreprise norvégienne, célèbre dans le monde entier, est célèbre pour ses développements innovants. L'un d'eux est la connexion d'un thermostat sans raccords, ce qui vous permet de régler la température dans différentes pièces sans aucun problème.
  • Legrand - Un spécialiste de classe mondiale, engagé dans la production de divers systèmes électriques et d'information, y compris des régulateurs de température pour le chauffage par le sol. Dans son assortiment tous types: de la simple mécanique aux automates programmables complexes. La série Celiane est représentée par des systèmes programmables de haute technologie qui satisferont le client le plus exigeant.

Conseils aux maîtres

Il y a des nuances qui doivent être prises en compte lors de l'installation du chauffage au sol et de leur connexion à un thermostat.

  • Mesurez soigneusement la surface de la pièce et, par conséquent, la longueur du câble.
  • Au départ, il est préférable de créer un plan d'installation d'un système de plancher chaud sur papier, vous en aurez peut-être besoin, par exemple, lorsque vous vous déplacerez dans une pièce ou tout travail de réparation.
  • Il convient de vérifier la résistance du système avant que le câble ne soit coulé dans la chape, un écart allant jusqu'à 10% est dans les limites normales.
  • Il est préférable d'effectuer un contrôle des performances uniquement après séchage complet de la chape.

Voyez comment connecter le thermostat du chauffage au sol dans la vidéo suivante.

CARACTÉRISTIQUES

Le régulateur de température est conçu pour stabiliser les indicateurs de température, connecter et déconnecter automatiquement les appareils de chauffage. L'appareil reçoit les lectures d'un capteur de température et coupe automatiquement l'alimentation électrique lorsque la température requise est atteinte. Même à ce moment, l'appareil est actif et continue d'ajuster automatiquement la température. Avec une baisse des indicateurs de température, le régulateur reprend son activité.

Types et principes de travail

Les thermostats de divers mécanismes de chauffage ont différents mécanismes de contrôle automatique.

Pour les planchers d'eau:

  1. Vanne à deux voies.
  2. Vanne à trois voies.

Une caractéristique du fonctionnement est la restriction physique de l'entrée d'eau bouillante dans le mécanisme de chauffage. Cela garantit le volume d'eau requis à la température souhaitée.

Variétés de régulateurs de température:

  • Numérique. La caractéristique de fonctionnement est similaire à un thermostat électronique-mécanique. Une caractéristique distinctive est la possibilité de régler la température dans l'électrode. L'électromécanisme est équipé d'un écran tactile où les informations sont affichées.

  • Électromécanique. Il s'agit d'un appareil dont le principe de fonctionnement est similaire au fonctionnement d'un fer à repasser. Le contrôle de la température est dû à la rotation de la roue. Un virage dans un sens entraîne une augmentation de la température, dans l'autre - une diminution. Il est possible de déterminer le régime de température uniquement par sa propre intuition. Le seul avantage d'un tel thermostat est son faible prix et sa facilité d'installation.
  • Programmable. Ce type d'appareil démontre un électromécanisme intelligent. Capable d'éteindre et d'allumer le système de chauffage à une température donnée. Il est également possible d'allumer l'appareil à une heure définie. Toutes les conditions de température sont affichées sur le panneau de commande.

Par le nombre de canaux de contrôle, le thermostat est:

  • Double zone, qui fonctionne simultanément dans deux sections du système de chauffage.
  • Monocanal - traitement d'un signal spécial provenant d'un capteur.

Par méthode de montage:

  • Interne (intégré).
  • Externe (à distance, lettre de voiture).

À l'heure actuelle, de nombreuses variétés de chauffage au sol avec des éléments chauffants sont produites, les plus courantes sont:

  • Câble résistif. Cela arrive à deux cœurs et à un seul cœur.

  • Câble avec fonction d'auto-ajustement.
  • Thermomat (représente un tissu à deux couches, à l'intérieur duquel les mécanismes de chauffage sont scellés).
  • Film (infrarouge). La base de base de ce chauffage est le carbone et les barres de carbone.

Schéma de connexion

Le thermostat est monté dans un mur près d'une prise de courant ou d'un interrupteur. Dans l'entonnoir préparé, un boîtier de montage pour le thermostat est installé dans le mur, auquel les fils électriques (zéro et phase) de l'alimentation électrique et le capteur de température sont connectés.Ensuite, le thermostat est connecté.

Le mécanisme de contrôle de la température a des prises latérales auxquelles le câblage secteur (220 V), une sonde de température et un élément chauffant sont connectés.

Connaissance importante des fils par couleur:

  • Le blanc est la phase L.
  • Le bleu est N zéro.
  • Fil jaune-vert - mise à la terre.

Schéma de connexion:

  1. Les fils électriques (tension 220V) sont connectés aux prises 1 et 2. A 1, un fil bleu est tiré, et à 2 est blanc.
  2. Aux nids 3 et 4 se trouvent les fils du câble électrique chauffant: n ° 3 - fil N, n ° 4 - fil L.
  3. Les fils du capteur de température sont connectés aux broches 6 et 7, quelle que soit la polarité.
  4. Contrôle fonctionnel. Pour ce faire, connectez l'alimentation, réglez le mode de température au minimum sur l'appareil et connectez le système d'élément chauffant (généralement à l'aide d'un bouton ou d'un bouton spécial). Ensuite, réglez la température maximale. Le bon fonctionnement du thermostat se montrera avec un clic, qui avertit d'un circuit électrique.

Les schémas de connexion sont différents et peuvent différer, par conséquent, les fabricants numérotent tous les contacts électriques pour la connexion correcte.

Instructions pour connecter un plancher d'eau chaude:

  • Pour commencer, le capteur de température est monté. Il est recommandé d'installer le capteur de température à proximité du thermostat.
  • Dans la conception de l'ensemble de chauffage par le sol du servo variateur. Cet électromécanisme est conçu pour ajuster automatiquement la pression de l'eau passant dans les contours.
  • Connectez les fils électriques existants dans un seul circuit.
  • Réglez les éléments chauffants du mécanisme.
  • À la fin de l'installation, vous devez vous connecter au réseau et vérifier la fonctionnalité de l'ensemble du système. Dans les 90 à 120 minutes, prenez des mesures de température avec un thermomètre ordinaire dans la zone du capteur. L'indicateur de bon fonctionnement est l'exclusion complète des écarts dans les lectures.

Dans ce cas, le thermostat contrôle la température de l'air et non le chauffage du revêtement.

Connexion d'un régulateur de température à un câble à deux conducteurs. Le système de câbles à deux fils sous la couche de protection se compose de deux fils sous tension. Il est pratique à installer dans la mesure où la connexion se fait à l'aide d'un seul fil, contrairement à un câble électrique monoconducteur.

Le schéma de connexion montre que 3 fils sont en contact dans un câble électrique à deux fils: le brun et le bleu sont porteurs de courant, le jaune-vert est à la terre. La phase est connectée au connecteur 3, le zéro est connecté au contact électrique 4 (bleu), la mise à la terre (verte) à la broche 5.

Connexion d'un câble unipolaire. La conception d'un câble unipolaire se compose d'un fil électrique porteur de courant (blanc). Le deuxième câblage vert sert à la mise à la terre du blindage PE. Les fils blancs sont connectés aux contacts électriques du thermostat n ° 3 et n ° 4, et le vert est connecté au n ° 5.

La connexion de tapis chauds n'est pratiquement pas différente du processus de chauffage par câble.

Arrêtons-nous uniquement sur les différences:

  • Installer le capteur de température sur la surface du tapis est un évidement. La conception est connectée au réseau à l'aide de conducteurs en cuivre situés sur les bords des tapis chauffants.
  • Il est possible de couper le film de revêtement le long des contours. Du mauvais côté, les films des fils électriques sont isolés et à l'avant, ils sont laissés ouverts pour la connexion aux fils électriques. Les bandes de film sont empilées parallèlement les unes aux autres et sont interconnectées.

Comment vous connecter de vos propres mains?

Pour connecter correctement le thermostat au sol chaud de vos propres mains, vous devez suivre strictement les recommandations d'installation:

  1. Placez le boîtier de montage dans la poche préparée et branchez le câble d'alimentation.
  2. Un capteur de température doit être amené dans l'ouverture du gobelet d'installation.
  3. Acheminez les fils électriques pour activer la vanne à trois voies ou les câbles chauffants.
  4. En utilisant les instructions de l'appareil thermique, connectez la charge et l'appareil de température.
  5. Ensuite, le câble d'alimentation est connecté aux bornes d'entrée du thermostat.
  6. L'alimentation est fournie et le chauffage est activé. Pour contrôler le chauffage du sol, un régime de température de 26-28 degrés est réglé. Si le capteur est situé dans le mur, une température de 20 à 22 degrés est utilisée.

Après tous les travaux d'installation, il est nécessaire de tester le fonctionnement des systèmes. Les zones avec un chauffage inégal sont déconnectées du réseau et testées pour leur résistance. Les dysfonctionnements détectés éliminent et rétablissent le fonctionnement du système de chauffage par le sol. L'exactitude du système installé est déterminée lors de l'obtention du climat nécessaire à plusieurs étapes de la mise sous / hors tension des éléments chauffants.

Régulation de la température d'un plancher isolé thermiquement à l'eau

Le moyen le plus courant de connecter un mécanisme de chauffage de l'eau consiste à utiliser un collecteur. Les extrémités de deux tuyaux sont amenées au mécanisme: une sur le peigne d'alimentation, la seconde sur le retour. Un caloporteur de température identique entre dans chaque circuit. Cette méthode n'est pas très pratique, car il est nécessaire de déterminer la température de l'air en fonction de vos propres sentiments.

Pour simplifier le travail à l'entrée, des débitmètres sont installés qui aident à corriger la norme de température. Dans ce cas, le contrôle est également effectué manuellement. Les thermostats sont conçus pour le contrôle automatique de l'appareil et les servos jouent le rôle de l'interprète.

Pour une grande surface de chauffage et un réseau de chauffage étendu, il est préférable d'installer des thermostats avec servos. Les servocommandes sont situées dans chaque périmètre sur le peigne d'alimentation automatique en liquide de refroidissement. Le rôle du servo variateur est de soumettre automatiquement une commande pour réduire et ajouter du volume de liquide de refroidissement. Les thermostats sont situés dans chaque pièce séparée où il y a ce type de chauffage. Ils sont interconnectés avec des servos, qui sont fournis avec des signaux de commande spéciaux.

Les régulateurs contrôlent à la fois la température du sol et la température du climat, et sont également équipés d'une fonction de programmation. Il est nécessaire de contrôler et de réguler la température si un tel plancher est utilisé comme principale source de chauffage. Ils font des modèles qui suivent deux facteurs à la fois. Dans ce cas, les informations principales sont des données sur l'état de l'espace aérien et la température du sol est représentée par un indicateur secondaire.

Le régulateur de chauffage par le sol fonctionne comme suit: sur le panneau de mécanisme, la température souhaitée peut être programmée. En cas de non-concordance, même de 1 degré dans les deux sens, un signal est appliqué aux servomoteurs, à travers lequel le débit de liquide de refroidissement augmente ou diminue. Quelque temps plus tard, la position de la température entre dans un état normalisé.

Le contrôle automatisé des indicateurs de température simplifie considérablement le contrôle des structures hydrauliques. Un réglage manuel du peigne et des valves mécaniques n'est pas nécessaire dans ce cas.

Installation d'un capteur de température pour un plancher d'eau chaude. Les capteurs électriques sont principalement situés à l'intérieur du thermostat.

Instructions de montage du thermostat:

  • Aucune autre source de chauffage ne doit se trouver à proximité.
  • La lumière directe du soleil est strictement interdite.
  • L'installation du thermostat est possible à une hauteur de 100-150 cm du revêtement de sol.

Les thermomètres sont pour la plupart externes. Cet électromécanisme est fixé sur le bord d'un long câble. Cet appareil doit être installé dans le sol, l'espace requis entre le mur et l'appareil est d'au moins 50 cm Il est placé à la même distance des tuyaux à proximité avec un liquide de refroidissement. L'autre extrémité est connectée au régulateur et connectée aux bornes électriques correspondantes.

L'installation de l'appareil thermique doit être effectuée avant le remplissage de la chape. Pour un remplacement ultérieur, il doit être posé dans un manchon ondulé. Le bord du manchon ondulé, qui est situé dans la chape, doit être isolé. L'autre bord s'insère dans la rainure du mur et s'adapte au boîtier du thermostat. Cette installation prend beaucoup de temps, mais elle vous permet de remplacer facilement un capteur défectueux.

Fabricants

Parmi les entreprises les plus populaires spécialisées dans les produits de ce type, on distingue:

  • Entreprise "Teplolux" très célèbre aujourd'hui en raison de la haute qualité de ses produits. Il y a une possibilité d'installation la plus simple du système et une régulation manuelle du mécanisme. Le seul point négatif de cette marque est le coût élevé des matériaux.
  • Si vous vous concentrez sur le rapport optimal de prix et de qualité, la marque de renommée mondiale Grand Meyer en sera un excellent exemple.
  • Les contrôleurs de température d'énergie ont gagné en popularité grâce à sa conception, qui dispose d'un écran LCD. Ces appareils électriques fonctionnent parfaitement avec différents types de chauffage par le sol, ce qui réduit les coûts.

Conseils professionnels

Les travaux électriques doivent être effectués conformément aux règles de sécurité. Si vous ignorez ces règles, il y a un gros risque d'effets indésirables.

Recommandations:

  • Les travaux électriques sont effectués uniquement dans une pièce hors tension. S'il est possible de déconnecter la ligne nécessaire, il est préférable de la déconnecter de l'alimentation.
  • La connexion de l'appareil n'est possible que dans la conception assemblée.
  • Le thermostat doit être maintenu propre.
  • Le dépassement de la puissance et du courant des paramètres spécifiés par le fabricant est strictement interdit.
  • Le contrôleur ne doit en aucun cas être réparé sans compétences particulières.
  • Si vous avez un vieux câblage, il sera plus sûr d'installer une ligne séparée pour connecter un plancher chaud, spécialisé dans l'automatisation.
  • La meilleure option pour le contrôle de la température est d'installer des thermostats séparés dans chaque pièce.

Découvrez comment connecter un sol chaud dans la vidéo suivante.

Comment fonctionne le thermostat?

Le régulateur de température est utilisé pour maintenir une température stable dans le système "chaud", ainsi que pour allumer et éteindre les tapis chauffants (film). L'appareil "lit" le capteur de température et coupe automatiquement l'alimentation dès que le sol est chauffé à la limite requise. Dans le même temps, il reste en mode travail et continue de suivre la situation. Si le capteur vous informe des écarts dans le régime de température, le thermostat fera à nouveau circuler l'électricité dans le système et le plancher commencera à chauffer.

Les thermostats les plus populaires et les plus fiables sont les électroniques mécaniques et conventionnels. Plus complexe - électronique programmable. Malgré la différence importante dans son "rembourrage", le principe de raccordement des thermostats est très similaire.

Installation et raccordement du thermostat

Le thermostat est généralement monté sur le mur, comme un interrupteur conventionnel. Pour lui, un emplacement est choisi à proximité du câblage électrique existant, par exemple, près d'une prise de courant. Tout d'abord, un évidement est réalisé dans le mur, un boîtier de montage du thermostat y est installé, les fils (phase et zéro) du réseau d'alimentation et le capteur de température y sont connectés. L'étape suivante consiste à connecter le thermostat.

Sur le côté du thermostat se trouvent des "nids". Les fils du réseau (220V), le capteur et le câble chauffant sont amenés ici.

Il est utile de savoir que les fils qui sont connectés lors de l'installation du thermostat sont codés par couleur:

  • fil blanc (noir, marron) - phase L,
  • fil bleu - N zéro,
  • le fil jaune-vert est la terre.

Le raccordement d'un plancher chaud à l'électricité s'effectue dans l'ordre suivant:

  1. Aux "prises" 1 et 2, connectez les fils du réseau avec une tension de 220V. Respectez strictement la polarité: le fil L (phase) est connecté à la broche 1, le fil N (zéro) à la broche 2.
  2. Sur les contacts 3 et 4, le câble chauffant du plancher chauffant est démarré selon le principe: 3 contacts - fil N (zéro), 4 contacts - fil L (phase).
  3. Les fils du capteur de température (généralement intégrés dans le sol, c'est-à-dire déterminant la température dans l'épaisseur du sol) sont connectés aux «prises» 6 et 7. Les principes de polarité ne sont pas nécessaires ici.
  4. Vérifiez la santé du thermostat. Pour ce faire, allumez l'alimentation -220V, réglez la température minimale sur l'appareil et allumez le système d'élément chauffant (en tournant le bouton ou en appuyant sur un bouton). Après cela, le mode de chauffage est changé au maximum, c'est-à-dire que le thermostat est «programmé» à la température la plus élevée qui lui est possible. Le bon fonctionnement de l'appareil sera annoncé par un clic, qui indiquera la fermeture du circuit de chauffage.

Les schémas de câblage peuvent varier légèrement, selon les types et les modèles de thermostats. Par conséquent, afin que l'utilisateur ne fasse pas d'erreur, en règle générale, tous les contacts sont enregistrés sur le corps de l'appareil.

De petites différences de connexion dictent les caractéristiques des câbles chauffants du sol chaud. Selon leur structure et leur nombre de cœurs, ils sont divisés en un cœur et deux cœurs. En conséquence, dans les schémas de leur connexion, il y a quelques nuances.

Connexion au thermostat d'un câble à deux fils

Le câble chauffant à deux conducteurs a deux conducteurs conducteurs sous la gaine de protection. Ce type de câble est plus pratique qu'une conception unipolaire, car il n'est connecté au thermostat qu'à une extrémité. Considérez un schéma de câblage typique:

Nous voyons que dans un câble à deux conducteurs 3 fils sont adjacents: 2 d'entre eux sont porteurs de courant (marron et bleu), 1 - mise à la terre (jaune-vert). Le fil marron (phase) est connecté à la broche 3, le bleu (zéro) à la broche 4 et le vert (masse) à la broche 5.

Le kit du thermostat, dont nous venons d'examiner le circuit, ne comprend pas la borne de terre. Avec une borne de terre, l'installation est beaucoup plus simple.

Connexion par câble unique

Dans un câble unipolaire, il n'y a qu'un seul conducteur transportant du courant, généralement il est blanc. Le deuxième fil - vert - est la mise à la terre de l'écran PE. Le schéma de connexion peut être le suivant:

Les fils blancs (les deux extrémités du câble unipolaire) sont connectés aux contacts des thermostats 3 et 4, et le fil de terre vert à la broche 5.

Exemple vidéo de travaux d'installation

Comme vous pouvez le voir, la connexion d'un thermostat est l'une des étapes les plus faciles pour construire un sol chaud. Il n'est pas nécessaire d'avoir sept travées sur le front afin de traiter le schéma le plus simple dessiné sur le corps de l'appareil et de respecter toutes les recommandations du fabricant. La seule difficulté peut être d'assurer la sécurité personnelle lorsque vous travaillez avec l'électricité. Suivez les instructions d'installation et n'oubliez pas que les travaux de connexion du thermostat doivent être effectués avec la machine éteinte (disjoncteur).

La nécessité d'un contrôle thermique du sol

La thermorégulation du système de chauffage «plancher chaud» joue le rôle principal. À l'aide d'un régulateur de température, un régime de température stable dans le système est maintenu, les éléments chauffants sont allumés et éteints. L'appareil reconnaît le capteur de température et met automatiquement le système hors tension lorsqu'il se réchauffe à la limite souhaitée. Dans le même temps, l'appareil continue de maintenir un mode de fonctionnement, contrôlant la situation.

Dès que le capteur reçoit un signal de baisse de température, le régulateur de température réactive le système en fournissant de l'électricité. Le revêtement de sol recommencera à se réchauffer. Les plus populaires sont les appareils électroniques mécaniques et simples fiables. Des thermostats électroniques programmables plus complexes sont envisagés. Mais les différences dans les caractéristiques de conception n'ont pas d'effet spécial sur le schéma de connexion du plancher chaud au thermostat et au secteur.

Variétés de régulateurs de température pour le chauffage par le sol

Ainsi, pour que le système de chauffage par le sol fonctionne efficacement et avec un bon indicateur économique, il doit être correctement géré.A cet effet, les experts conseillent de connecter obligatoirement le chauffage au sol non seulement au réseau, mais également au thermostat à l'aide de tout type d'appareil.

Comment connecter un plancher chaud à un thermostat

L'installation et la mise en service de systèmes de chauffage cachés est un processus assez simple, si nous ne parlons pas de structures d'eau. Les circuits de chauffage électrique conviennent aux pièces de toutes configurations et de tous usages, et contrairement aux systèmes d'eau plus complexes, il n'y a pratiquement aucune restriction quant à leur utilisation.

L'installation et la disposition d'un tel élément chauffant consiste à poser le liquide de refroidissement lui-même et à le connecter à une source d'alimentation. Ce n'est pas un travail difficile qui ne nécessite pas de connaissances particulières et une expérience colossale, mais si l'installation de la source elle-même ne pose pas beaucoup de problèmes, tout le monde ne sait pas comment connecter un plancher chaud à un thermostat.

  1. Types de systèmes électriques
  2. Quel est le principe des thermostats?
  3. Connecter les thermostats
  4. Comment connecter le plancher du câble?
  5. Connexion Thermomat
  6. Connexion réseau de construction de films

Types de systèmes électriques

Cette option de chauffage caché est la plus courante chez les personnes qui souhaitent créer des conditions de température confortables dans leur maison. Malgré le fait que les planchers électriques fonctionnent à partir de la même source d'alimentation, ils diffèrent par l'élément chauffant. Pour savoir comment connecter un plancher chaud à un thermostat, vous devez préciser à quel type de système de chauffage vous avez affaire.

Ainsi, parmi toute la variété des sources de chaleur, les plus courantes peuvent être distinguées:

  • câble ayant la propriété d'autorégulation du mode thermique,
  • câble chauffant résistif à un ou deux conducteurs,
  • thermomats - un matériau mince et laminé dans lequel la source de chaleur est scellée dans plusieurs couches d'un tissu spécial,
  • un film, qui peut être à base de carbone, de fibres de refroidissement bimétalliques, ainsi que de barres de carbone.

Pour chacun de ces types de sols électriques, son propre schéma de câblage et de connexion est développé. Lors de l'installation d'éléments de câbles thermiques, il est nécessaire de calculer correctement l'étape d'installation, ce qui éliminera la génération de chaleur excessive ou le chauffage inégal du revêtement de sol.

Alors, quels types de planchers électriques existe-t-il, nous l'avons déjà découvert, voyons maintenant comment fonctionne le régulateur de température.

VIDÉO: Comment connecter un plancher chaud à un thermostat

Quel est le principe des thermostats

Cet appareil, comme mentionné ci-dessus, est utilisé pour maintenir une température stable dans le système de chauffage caché. De plus, à travers le thermostat, un cycle marche / arrêt du fonctionnement des éléments thermiques est effectué. Comment fait-il cela?

Ainsi, lors du coulage de la chape, le capteur est posé, qui lira ses données thermiques à partir de la surface du sol. De plus, lorsque la base de ciment est complètement sèche et que le revêtement décoratif est posé, le chauffage par le sol doit être correctement connecté au thermostat. En règle générale, il est placé dans un plafond mural, selon le principe des prises et des interrupteurs. Mais si ces derniers sont installés, selon les normes européennes, à 80 cm du sol, le régulateur doit être pratique à utiliser. La plupart des professionnels qualifiés recommandent de placer le thermostat au niveau des yeux, ce qui garantira son utilisation confortable et protégera contre les actions inutiles des jeunes enfants.

Revenons donc au principe de fonctionnement de cet appareil. Le capteur de température, situé dans la chape, «transmet» les données de chauffage à l'autorégulateur qui, lorsque la température spécifiée est atteinte, arrête le système de chauffage. Dans le même temps, l'appareil lui-même reste en fonctionnement et continue de surveiller la situation. Lorsque l'appareil détecte des écarts dans la température de la base en béton et celle définie par le programme, il relance l'électricité dans le système et le sol recommence à se réchauffer.

Aujourd'hui, le marché de ce segment propose un grand nombre de régulateurs, parmi lesquels les modèles électroniques mécaniques et conventionnels sont les plus populaires et les plus fiables. Plus complexes sont les thermostats électroniques avec une fonction pour programmer le cycle marche / arrêt, ainsi que d'autres propriétés supplémentaires. Malgré la différence significative de leur "bourrage", et, par conséquent, de coût, le principe de leur connexion au réseau est presque identique.

Connecter les thermostats

Avant de connecter le plancher chaud au thermostat, vous devez décider de la méthode à connecter. Créatures deux options:

  1. Alimentation stationnaire du compteur principal.
  2. Utilisation d'une prise.

De nombreux modèles dans leur configuration ont déjà un schéma, grâce auquel la procédure de mise en service de l'appareil ne posera pas de difficultés. Et si vous êtes même un peu familiarisé avec l'électricité, vous pourrez très probablement effectuer cette procédure de manière indépendante sans recourir à l'aide de spécialistes.

Après avoir installé le thermostat pour le chauffage par le sol à l'endroit dont vous avez besoin, vous devez apporter la phase, la mise à la terre et zéro dans le boîtier de distribution. Maintenant, préparons l'endroit pour la sortie des fils du compteur de données. Dans le plafond du mur, nous allons creuser une petite rainure dans laquelle deux tubes en plastique pour les fils devraient s'insérer - le fil d'alimentation de la source de chaleur et la connexion du capteur interne. Sur cette base, vous devez comprendre que la connexion du régulateur de chauffage par le sol est effectuée avant les travaux de finition, sinon vous gâcherez simplement les beaux murs finis et vous devrez à nouveau faire face à leur amélioration.

Dès qu'un certain nombre de ces activités sont terminées, vous pouvez procéder à l'installation et au raccordement du chauffage au sol électrique.

Comment connecter le plancher du câble?

Avant de commencer la pose du câble, il est nécessaire d'étirer les fils d'alimentation au thermostat, tandis que l'élément chauffant lui-même et les fils passant au régulateur sont connectés par un couplage spécial, qui sera plus tard situé dans la chape.

La prochaine étape consistera à poser directement le câble. Il existe de nombreux schémas qui aident à créer un chauffage uniforme du plan de plancher, mais quel que soit votre choix, il est important de se rappeler que les câbles ne doivent jamais se croiser.

Vient ensuite l'installation du capteur, qui est placé dans un tuyau en plastique de taille appropriée. Et, avant de couler la chape, vous devez vous assurer que la source de chaleur posée fonctionne, en utilisant un testeur spécial pour cela. Après que cet appareil a montré une résistance identique aux données du passeport, vous pouvez procéder au coulage de la base en béton.

Le plancher chauffant collé n'est connecté au thermostat qu'après solidification complète de la base.

Connexion Thermomat

La connexion de ce système de chauffage au thermostat n'est pas si difficile, d'autant plus que le processus est presque identique à la version précédente. Par conséquent, il est logique de souligner uniquement les différences.

En raison du fait que dans ce cas, il n'y a pas besoin d'une chape en béton, une ouverture supplémentaire dans la surface du sol sera nécessaire pour placer le capteur. Dès que les tapis et le compteur de données sont localisés, vous devez les fixer en appliquant une fine base adhésive. C’est toute la différence.

VIDÉO: Installation de chauffage par le sol basé sur des tapis chauffants

Connexion réseau de construction de films

Sur les bords de la nappe chauffante du film se trouvent des tiges de cuivre, qui sont connectées au réseau. Le régulateur de température est connecté à la variété de film selon le même schéma que le dispositif thermomat. La différence réside dans l'utilisation d'un substrat spécial, qui est disposé sur toute la surface isolée, qui est un tissu en feuille.

VIDÉO: Instructions de câblage du plancher en film chaud 220 watts

Conception et objectif du capteur

Si vous décidez d'équiper des planchers électriques, il vous suffit de leur connecter un capteur qui mesurera la température du plancher chauffant. Il se compose de 2 fils, qui sont fixés l'un à l'autre par un thermocouple. Cet élément est capable de changer la résistance en fonction de la température à laquelle le film est chauffé.

Les capteurs peuvent indiquer la température d'un sol chaud ou de l'air dans une pièce.

Connexion du capteur et du câble du plancher chaud au réseau électrique (cliquez pour agrandir)

Dans le deuxième cas, le capteur peut être situé directement dans le boîtier du thermostat. Cependant, notez qu'avant de choisir l'élément présenté, assurez-vous de considérer la présence d'installations de chauffage supplémentaires dans la pièce. S'il y a des piles dans la pièce, il vaut mieux privilégier le capteur qui mesure la température du sol chaud. Dans ce cas, ses indicateurs seront aussi précis que possible.

Quelques caractéristiques de la pose d'un film IR

Correctement, vous devez connecter non seulement le régulateur. La pose du film lui-même est importante. Il présente certaines fonctionnalités:

  • Il ne vaut pas la peine de recouvrir les éléments chauffants avec des plinthes, des meubles ou des matériaux décoratifs.
  • Il est préférable de positionner les panneaux le long de la pièce. Grâce à cette disposition, vous pouvez réduire considérablement le nombre de points auxquels le film se connectera.

  • Les éléments chauffants ne doivent pas être placés trop près des lignes électriques. La distance minimale entre eux est généralement d'environ 5 cm.
  • Si d'autres appareils de chauffage sont présents dans la pièce, ils sont situés à une distance d'au moins 20 cm des éléments chauffants infrarouges.

Connexion d'un plancher chaud à l'électricité

Les maisons modernes sont de plus en plus équipées de chauffage au sol. Après tout, la disponibilité de cette méthode de chauffage augmente avec une efficacité élevée constante. Malgré la simplicité de la construction du chauffage au sol, ils peuvent être appelés la meilleure option pour chauffer une maison ou son chauffage supplémentaire.

Connexion d'un plancher chaud à l'électricité

Le chauffage au sol dans sa conception peut être de deux types principaux: eau et électricité. Voyons comment le plancher électrique isolé thermiquement fonctionne et est connecté.

Le principe d'action des planchers électriques chauds est simple: ils convertissent l'énergie électrique en chaleur grâce à la résistance des conducteurs. Dans ce cas, la chape ou le carrelage est chauffé. Ce sont ces matériaux qui sont capables de répartir uniformément la chaleur dans toute la zone et de la transmettre à l'environnement.

Connexion consécutive d'un plancher à isolation thermique centrale

Les planchers chauffants électriques ont une structure assez simple et se composent des parties principales suivantes:

  • élément chauffant (selon le type, il peut y avoir un câble ou un tapis),
  • capteur de température
  • régulateur de température.

La structure du sol, chauffée par des câbles électriques

Beaucoup de gens pensent qu'il est difficile de poser un sol chaud et de le connecter à l'électricité. En fait, en substance, ce type de chauffage par le sol ressemble au câblage classique, qui est posé en couches de chape ou sous des carreaux. Pour un fonctionnement à part entière, une prise ordinaire suffit, où il y a un courant alternatif de 220 V.

Le schéma de connexion lui-même ne pose aucune difficulté - il ne nécessite même pas de connaissances particulières. Mais il est impératif de se rappeler pendant le travail qu'il s'agit d'un courant électrique qui, s'il est mal géré, peut sérieusement blesser une personne, y compris la mort. Pour éviter que cela ne se produise, vous devez absolument respecter un certain nombre de règles lors du choix et de la connexion.

Sélection du chauffage au sol électrique

Calcul du chauffage par le sol

L'indicateur le plus important sur lequel vous devez vous concentrer lorsque vous choisissez des sols chauds est leur puissance. Ce critère dépend des points suivants:

  • surface au sol à chauffer,
  • type de chauffage nécessaire (supplémentaire ou principal),
  • type de locaux où le chauffage sera effectué (balcon, salon, bureau, entrepôt).

Le type de connexion réseau et la présence d'éléments supplémentaires dépendent de la puissance.

Calcul de la puissance du plancher chaud

Lors du calcul du sol chaud, vous devez prendre uniquement la zone utilisable où la personne se trouve le plus souvent. Donc, si c'est une cuisine, alors sous les meubles et un réfrigérateur, vous ne pouvez pas calculer la surface. Lors des calculs, il est nécessaire de déterminer à l'avance l'emplacement de tous les éléments chauffants, car à l'avenir, il sera impossible de changer leur position.

Si vous décidez d'utiliser un sol chaud comme chauffage de base, la surface qui lui est allouée doit représenter au moins 70% de la pièce entière.

Puissance spécifique des sols chauds et son calcul

Avantages des thermostats Uriel

Les planchers chauds peuvent être utilisés à la fois comme principale source de chaleur dans la maison et comme chauffage. Pour le premier type, le calcul est effectué environ 150-170 watts par 1 m². Le chauffage est calculé sur la base des valeurs de 110-130 W pour 1 m².

Cet indicateur peut varier légèrement selon le type d'espace à chauffer. Par exemple, les pièces où les gens sont constamment doivent avoir un sol très chaud, et pour cette raison, la consommation électrique estimée augmente. S'il s'agit d'une cuisine ou d'une salle de bain, alors vous ne pouvez pas surestimer les valeurs, car les résidents y passent peu de temps.

La consommation d'électricité par le sol peut être contrôlée

De plus, lors du calcul, il est recommandé de prendre en compte le nombre d'étages. Si l'étage de l'appartement au rez-de-chaussée est isolé, la capacité doit être augmentée de 10 à 15%. Dans toutes les pièces supérieures, vous ne pouvez pas augmenter la valeur.

Types de planchers isolés thermiquement et de régulateurs de température

Il existe maintenant deux types de chauffage au sol électrique:

  • câble ou sectionnel
  • tapis, systèmes de films infrarouges.

Chauffage au sol par câble

Chacune de ces espèces a ses propres caractéristiques et est utilisée dans des cas spécifiques. Donc, si le plancher chauffant est monté dans une chape en béton, il est préférable d'utiliser un type de câble. Les nattes ou les éléments chauffants en film conviennent mieux aux carreaux.

Naturellement, la partie principale du plancher chaud est l'élément chauffant lui-même. Mais il fonctionne pleinement grâce au régulateur de température, qui est le cœur du système.

Le thermostat pour le chauffage par le sol est un appareil qui, sans intervention humaine, régule et maintient automatiquement la température de l'air optimale

Il vous permet de maintenir la température de surface souhaitée. L'achat d'un thermostat n'est pas un problème: il peut être soit mécanique, avec réglage manuel et contrôle de la température, soit entièrement automatique, avec mesure de la température de surface, de l'air intérieur et sélection des paramètres les plus optimaux.

Thermostat pour chauffage au sol Electrolux ETT-16 Thermotronic Touch

Connexion du régulateur de température au système

Schémas d'installation d'un plancher en film isolant thermique

Avant de connecter un plancher chaud, quel que soit son type, vous devez déterminer l'emplacement du thermostat. Cet appareil est utilisé pour maintenir une température de consigne stable à l'intérieur. De plus, au moyen d'un régulateur de température, un plancher chaud est directement connecté au réseau.

Il est préférable d'installer le thermostat à proximité du câblage existant

L'installation du thermostat est effectuée à une hauteur d'au moins 1,5 mètre du sol et dans des endroits où il sera entièrement protégé des températures élevées. Cela vous permettra de mesurer et de régler avec précision le chauffage au sol souhaité.

Avant de connecter le thermostat, vous devez d'abord décider de la méthode à utiliser: laver à partir du bouclier ou utiliser une prise de courant.Il est immédiatement intéressant de noter que ces deux méthodes impliquent une inclusion supplémentaire dans le circuit d'un disjoncteur qui fonctionnera en cas de panne, de surchauffe ou de court-circuit. Son arrêt final est sélectionné en fonction du type de chauffage par le sol.

Dans la plupart des cas, le schéma de connexion est indiqué sur le thermostat, ce qui simplifie grandement l'installation sans l'aide d'électriciens. Si le circuit est manquant, les fils suivants doivent être connectés aux bornes suivantes:

  • 1 terminal - phase réseau,
  • 2 terminaux - réseau zéro,
  • 3, 4 bornes - noyaux de l'élément chauffant,
  • 5 bornes - minuterie
  • 6, 7 bornes - capteur de température au sol.

Cette distribution est standard, mais il convient de comprendre que différents fabricants peuvent créer des circuits qui nécessitent une connexion différente. Tout dépend de la conception et des fonctionnalités supplémentaires du système.

Nous préparons un lieu pour l'installation d'un thermostat: nous lui fournissons de l'électricité (caché ou ouvert, si vous le souhaitez)

Avant de vous connecter, vous devez creuser un petit fossé dans le mur. Deux tubes en plastique y seront placés. Dans l'un, les fils de l'élément chauffant seront passés à l'avenir, et dans le second, il y aura un capteur de température. À la fin de ces activités, vous pouvez procéder à l'installation et au raccordement de l'ensemble du système de chauffage par le sol.

Connexion du système de chauffage par le sol par câble

Schéma de raccordement du plancher chauffant

Pour connecter un câble chauffant au sol, il est nécessaire de niveler la surface. Ensuite, fixez un ruban amortisseur le long du mur, puis posez l'isolant. L'installation du câble peut également être effectuée sur une surface ancienne, sans revêtement. La seule condition pour cela est la présence d'une pièce chauffée en dessous. Avant de poser le câble, vous devez étirer tous les fils pour vous connecter au thermostat.

Ensuite, vous pouvez poser l'élément chauffant en plaçant d'abord le ruban de montage habituel sur le sol. Ceci est fait de sorte que le câble soit maintenu en position et ne bouge pas. Vous pouvez poser le câble dans n'importe quelle forme, l'essentiel est qu'il ne se croise pas avec lui-même. La méthode d'installation la plus efficace et la plus pratique est ce que l'on appelle le «serpent» - les câbles sont vendus en rouleaux, déjà posés sous la forme d'une bobine sur une grille.

Schémas de câblage des câbles unipolaires et bipolaires pour le chauffage par le sol

En répartissant uniformément le câble, vous pouvez le réparer. Il est important que les bords n'atteignent pas l'emplacement du meuble ou des murs d'environ 10 cm. Ensuite, vous devez poser le capteur de température, qui est caché dans le tube mentionné précédemment. Son emplacement doit être à une distance de 40 à 50 cm du bord de la bobine de l'élément chauffant.

Ceci termine l'installation du câble et du capteur. À l'aide d'un testeur, vous devez vérifier la résistance de l'élément chauffant. Il doit respecter les données du passeport. Ensuite, vous devez tout remplir avec une chape et attendre qu'il durcisse. Allumez immédiatement le sol chaud pour le sécher, c'est impossible, car il y aura des fissures et l'indice de résistance diminuera considérablement. Il ne reste plus qu'à connecter tous les fils au thermostat et à vérifier le système.

Raccordement du chauffage au sol dans des tapis

Pour comprendre comment connecter un sol chaud dans des tapis, vous n'avez pas besoin d'avoir beaucoup de connaissances et d'expérience. Le principe de base est à peu près le même que celui de la vue du câble. Il ne faut que noter quelques différences.

Un tapis thermique est un film résistant à la chaleur sur lequel un élément chauffant est monté. Étant donné que l'étape et la forme de pose sont déjà définies pendant la production, vous n'aurez qu'à calculer la surface chauffée et la consommation d'énergie.

Plancher électrique en tapis

Lors de l'installation d'un tel chauffage, les tapis doivent être disposés en surface, en fonction de la surface calculée. Ensuite, tout est coulé avec une fine chape de béton ou de la colle est appliquée pour poser les carreaux. Un point très important est le manque d'isolation thermique. Cela peut entraîner une surchauffe du système et sa défaillance.

Si la longueur des fils froids n'est pas suffisante pour se connecter, utilisez simplement un morceau de tapis. L'accouplement doit être placé à l'intérieur de la chape elle-même.

Connexion à un circuit électrique d'un plancher calorifugé de type film

Le type de film de plancher chaud est une invention relativement nouvelle. Il est constitué d'un film chauffant spécial. La connexion de ce système peut entraîner des problèmes, même pour les constructeurs les plus expérimentés. Pour ce faire sans problème, il est impératif de faire face au système même de chauffage par le sol en film.

La séquence de travail lors de la pose d'un plancher chauffant électrique

Le système de chauffage par le sol en film est composé d'éléments chauffants spéciaux en carbone et bimétallique, qui sont scellés dans un matériau spécial résistant à la chaleur. Sur les bords du film se trouvent des contacts en cuivre. Avec leur aide, l'appareil se connecte au réseau.

En fait, la connexion est effectuée en soudant les fils aux bornes et en les sortant au thermostat. Une caractéristique de style est l'utilisation d'un substrat qui a une surface en feuille. Cette solution vous permet de réfléchir la chaleur de la surface inférieure et de la diriger complètement vers le chauffage au sol.

Le capteur de température est installé, en règle générale, dans une dépression spéciale sous le film lui-même, mais des variantes de son emplacement en surface ne sont pas exclues. En outre, ce type peut être coupé en fonction de marques spéciales appliquées par le fabricant. Ils sont situés à une distance de 30 cm les uns des autres. Une fois l'installation terminée, vous pouvez connecter les feuilles en parallèle.

La principale différence entre un plancher chauffant en film est qu'il s'adapte à toutes les surfaces. La seule exception est son installation sous le tapis, car il y a une forte probabilité de dommages à l'intégrité du film.

La décision de faire de la maison un sol chaud a toujours été justifiée. C'est pratique, pratique et assez économique. Et s'il y a des enfants dans la maison, le sol chaud permettra aux parents de ne pas s'inquiéter qu'ils gèlent et tombent malades.

Principes généraux de connexion

Lors de l'installation d'un système de chauffage par le sol de tout type électrique, vous devez d'abord déterminer à quel endroit installer le thermostat. Il contrôlera l'ensemble du système, maintiendra la température souhaitée et connectera les appareils de chauffage au réseau. Les appareils dotés de capteurs intégrés qui enregistrent la température dans la pièce sont montés au mur à une hauteur d'au moins un mètre et demi du sol. L'emplacement de l'appareil doit être retiré ou protégé des sources de chaleur.

Avant de connecter le thermostat et l'installation ultérieure du chauffage au sol électrique, il est nécessaire de déterminer comment cela se fera. Il y a une possibilité de connexion fixe à partir d'un panneau électrique, ou une prise conventionnelle est utilisée pour allumer.

De nombreux modèles d'appareils thermorégulateurs sur leur corps ont des circuits qui aident à connecter un plancher chaud à un thermostat. Grâce à leur présence, le processus d'installation est simplifié, tous les travaux peuvent être effectués seuls, sans faire appel à des électriciens.

Schéma de connexion d'un plancher chaud à un thermostat

Après avoir installé le thermostat sur la boîte de jonction, la phase, le zéro et la masse sont affichés. Une rainure est insérée dans le mur, dans laquelle des tubes en plastique sont placés. Dans l'un, le fil d'alimentation du câble chauffant est situé, dans l'autre, le câblage du capteur situé sous le revêtement de sol. Dès que tous les travaux sont terminés, il est autorisé de procéder à l'installation du chauffage, en agissant conformément au schéma de connexion du plancher chaud au thermostat.

Soit dit en passant, la vidéo avec la séquence de connexion du thermostat peut être facilement trouvée sur Internet aujourd'hui.

Plancher de câble

Pour commencer, la surface est nivelée, après quoi un ruban amortisseur est renforcé le long des murs, une couche d'isolation thermique est posée. Le câble peut également être installé sur le sol brut, mais uniquement si la pièce située à l'étage inférieur est chauffée. Avant de poser le câble, le câblage d'alimentation est étendu au boîtier du thermostat. En conséquence, le coupleur doit être à l'intérieur de la chape en béton.

Plancher de câble

Un plancher thermique est monté, qui est connecté selon un certain schéma: un ruban de montage est situé sur le plancher de projet ou la couche isolante. Il est nécessaire pour fixer le câble. Le moyen le plus pratique d'utiliser l'appareil est le «serpent». Ici, une condition importante doit être observée - la ligne est tracée de manière à exclure l'intersection des câbles.

Les attaches pour le ruban de montage vous permettent de placer le conducteur uniformément. Dès que la pose du câble est terminée, un capteur monté dans un tube en matière plastique est monté. La dernière étape de tous les travaux consiste à vérifier la qualité de leurs performances. À l'aide d'un testeur, vous devez vous assurer que l'indicateur de résistance du câble est parfaitement cohérent avec les valeurs indiquées dans le passeport. Tout est prêt, vous pouvez passer à la chape.

Avant de connecter le système de chauffage par le sol à l'électricité, assurez-vous que la chape est complètement durcie. Dès que le revêtement de sol a acquis une dureté suffisante, les fils des éléments chauffants et le capteur sont connectés au câblage électrique qui alimente l'ensemble du système, tout est affiché sur le thermostat et fixé avec des pinces à vis. Cette étape est considérée comme la plus difficile, et il est recommandé de la confier à des maîtres professionnels. Sinon, il serait préférable qu'avant de terminer cette étape de travail, vous trouviez sur Internet une vidéo avec un tracé reliant un plancher chaud à un thermostat.

Tapis thermiques

Le schéma de connexion d'un tel système de plancher chauffant électrique à un thermostat n'a rien de compliqué. Le principe d'installation est similaire à la pose du chauffage par câble. Il suffit donc de parler des différences qui surgiront au moment du travail.

Comme vous le savez, les tapis thermiques sont représentés par de minces câbles chauffants fixés sur un film résistant à la chaleur. Etant donné que l'étape d'installation a déjà été déterminée, il reste à clarifier la zone sur laquelle le système doit être placé, après avoir calculé l'indicateur de sa puissance spécifique.

Jusqu'à ce que le film soit chauffé, le film avec le câble attaché est posé sur la surface du béton, une fine chape est appliquée ou une couche de colle à carrelage est appliquée, recouverte du matériau choisi pour la finition de la surface. La couche d'isolation thermique dans ce cas n'est pas appliquée, car elle peut provoquer une surchauffe de l'ensemble du système.

L'épaisseur de l'ensemble de la structure ne dépasse pas un centimètre et demi, de sorte que sous le placement du capteur devra prévoir un évidement dans le sol.

Étant donné que le tapis chauffant est un type de câble chauffant, le montage de ces deux systèmes est presque le même. La différence est que les tapis sont montés rapidement et facilement. L'absence de nécessité d'installer une couche calorifuge et une chape mince crée un certain avantage. Le coût d'un tel plancher sera plus faible en raison d'une diminution du besoin de matériaux et de volumes de travail. Un autre avantage - le système est mieux adapté aux pièces avec des restrictions sur l'augmentation de l'épaisseur du sol.

Planchers de film

Il s'agit d'un type relativement nouveau de chauffage par le sol, pour la fabrication duquel un film chauffant est utilisé. Avant de connecter un tel système, il est recommandé d'étudier son appareil. La composition comprend des éléments chauffants scellés dans un matériau mince résistant à la chaleur. Un conducteur en cuivre longe le bord du film, qui doit être connecté au secteur.

Ils connectent le plancher de film selon le schéma standard de connexion des tapis chauds. La différence est qu'un substrat spécial est appliqué, réparti sur toute la surface. Son rôle est joué par un matériau ayant une surface en feuille capable de réfléchir le rayonnement infrarouge, le dirigeant vers une pièce chauffée.

Chauffage par le sol en film

Le capteur est placé dans un tube en plastique dans un logement spécialement préparé. Il existe une option pour monter cet appareil sur la surface du film lui-même.

Lors de la connexion d'un plancher infrarouge chaud à un thermostat, le film peut être coupé en morceaux. Les coupes sont effectuées selon des lignes spéciales marquées par le fabricant. Ils sont appliqués par incréments de 20 à 30 cm Les bandes conductrices de courant sont isolées d'un seul bord, le second reste à l'état ouvert, car à cet endroit le système infrarouge au sol est connecté au câblage d'alimentation.

Les feuilles de film sont disposées, connectées les unes aux autres de manière parallèle. En conclusion, une paire de câbles est connectée à une feuille adjacente, et avec l'aide de la seconde, un plancher thermique infrarouge est connecté au thermostat.

Une caractéristique d'un tel plancher chaud est qu'il convient à presque tous les types de revêtements, parmi lesquels le stratifié est populaire. Il n'est pas recommandé de poser un tapis sur le dessus, car la probabilité d'endommagement du film par la pression créée sur le sol augmente.

Erreurs de connexion courantes

Les conceptions typiques peuvent varier légèrement, selon le modèle et le type de thermostat. Afin d'éviter les erreurs lors de l'installation, chaque contact est enregistré sur le corps de l'appareil.

De petites différences de connexion peuvent être dictées par les caractéristiques des câbles du système de chauffage. Par la structure et le nombre de cœurs, ils sont monocœur et bicœur, ce qui crée des nuances lorsqu'ils sont connectés.

Un câble pour deux fils sous sa gaine a une paire de conducteurs conducteurs de courant. Ce type est considéré comme plus pratique qu'avec un noyau, car il est connecté au thermostat par une extrémité.

Le schéma de connexion ressemble à ceci: dans un câble à deux conducteurs, il y a trois fils. Le courant circule à travers les fils marron et bleu, le jaune-vert agit comme une masse. Des fils de nuances brunes et bleues sont mis en contact, du vert est laissé au sol.

Voyons comment le câble unipolaire du système de chauffage par le sol est connecté au thermostat. Dans ce cas, un fil blanc est considéré comme un conducteur de courant. Le second (vert) est utilisé pour le dispositif de mise à la terre.

Le schéma de connexion d'un câble unipolaire d'un plancher chaud à un régulateur de température est le suivant: des fils blancs sont fournis à deux contacts adjacents du thermostat - deux extrémités d'un câble unipolaire. Le troisième est le fil de terre vert.

Vous êtes convaincu que la connexion du thermostat est facile. Les schémas sont simples, ne nécessitent pas de compétences particulières. Il est nécessaire de suivre précisément les recommandations du fabricant et d'observer pendant le fonctionnement les exigences des règles de sécurité lors de travaux avec des équipements électriques. La principale condition à respecter strictement est la déconnexion avant de connecter le disjoncteur.